Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Demandes de renseignements pour un futur achat
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Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
Coucou à tous !
Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, je vous la refais en rapide :
Je m'appelle Cédric, 37 ans marié et papa de deux petits bouts de chou de 3 et 5 ans, habitant dans le plus beau département de France, la Haute Savoie
On est en recherche active de MP depuis quelques semaines déjà, probablement d'occasion avec un budget vers les 42000 euros...
Je suis avec passion vos échanges depuis une petite année maintenant et j'ai trouvé, je pense, bon nombre de réponses à mes questions.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai des besoins (souhaités), un budget (fixé) et après des compromis à trouver (aie !)
J'aimerai bien, si les pros du forum sont dans le coin, qu'ils me disent si mes choix sont cohérents avec nos besoins pour l'achat de mon futur MP...
1- Motorisation
(La question qui divise tout le monde je sais !)
On habite à proximité des montagnes, c'est comme qui dirait un peu vallonné par ici, et vu que mon futur MP sera un véhicule à usage mixte c'est à dire à la fois pour bosser et pour nos loisirs, il me faut un véhicule ayant un peu de répondant quand même et de la souplesse quand cela est nécessaire. Et surtout aussi, une présence pas trop bruyante dans l'habitacle.
Solution choisie : 163 cv ou bien 224 cv, pas de 4 matic du fait d'un dépassement des 2m fatidiques du MP même si j'aurai préféré...
Je pense même me diriger directement vers le 224 cv car sur ce que j'ai pu en lire (au delà des débats tournant entre le tracteur et l'avion de chasse ) ), c'est celui qui serait le plus silencieux avec beaucoup d'avantages et finalement un surcoût modéré en consommation par rapport au 163 cv...
2- Confort du couchage du bas
On a dormi plusieurs fois dans un MP loué et on a trouvé la banquette / dossier bien raide quand même... Alors qu'en haut c'était nickel, l'idée serait quand même d'améliorer un peu le confort du bas pour de bonnes nuits...
Solution choisie : Un surmatelas Brandrup iXtend visible ici http://www.brandrup.de/fr/brandrup-produits/mercedes-benz-accessoires/interieur-du-vehicule-daimler-mercedes-benz/ixtend-mercedes-benz-viano-marco-polo/
3- Isolation de la partie haute ET opacité plus importante
A chaque fois qu'on a dormi avec les petits, ces derniers faisaient le souk dès que les premiers rayons du soleil pointaient, cela peut être sympa ponctuellement mais bon, un peu plus d'obscurité en haut serait pas mal aussi. Pas encore testé par temps plus froid mais après lecture de certains topics, cela est jouable même sans isolation intérieure...
Si on met une isolation intérieure, l'idéal serait ne pas la retirer à chaque fois...
Solution choisie : Une isolation vendue par Thaissl visible ici http://www.thaissl.fr/aislante-termico-de-techo-elevable/
Elle semble pouvoir être laissée à demeure et donc on peut fermer le toit du coup et suffisant pour quasi tous les usages, c'est ce que j'en ai compris en vous lisant.
4- Porte vélos
On pense partir, lorsque nous en aurons un, avec les vélos évidemment, donc c'est soit sur le hayon soit sur un attelage boule, si j'ai bien capté, avec la solution sur le hayon cela dépasse largement les 2 m donc c'est embêtant et on aimerait bien rester sous la barre des 2m
Solution choisie : du coup, l'attelage sur boule forcément malgré les deux problèmes qui reviennent à savoir, un encombrement en longueur plus important et le hayon qui peut de pas s'ouvrir en fonction du modèle de boule et et porte vélos, faut que j'approfondisse aussi cela d'ailleurs...
5- Transport de deux planches de surf dont un longboard (9 pieds !)
Là c'est plus compliqué, l'idéal aurait été sur le toit pour ne pas encombrer l'intérieur du véhicule mais on dépasse les 2m évidemment avec des barres sans compter les soucis pour charger.
Le Translift permet de faciliter le chargement en bossant sur le côté mais on dépasse les 2m aussi apparemment, et c'est hypothétique, mais il semblerait qu'il ne se fasse plus ? Bref je pense que ca ne va pas... et du coup.
Solution choisie : Surfs à l'intérieur pour les longs trajets avec la technique de je ne sais plus quel membre qui accroche le sien sur la tablette mobile du toit qui supporte le sommier et qui semble-t-il ne gène pas la visibilité par contre pas viable lorsque les surfs sont crades avec le sable et la wax ça craint pour l'intérieur du véhicule et... faudrait de ce fait les remettre dehors une fois en place au bord de la plage Mais cela signifie qui faut quand même des barres.... Arghhh je tourne en rond, quelle prise de tête cette histoire de surf...
6- La couleur
OK c'est beaucoup plus subjectif cette dernière question et cela dépend beaucoup de chacun mais l'idéal serait d'allier le beau avec le discret quand il le faut...
Alors c'est vrai que j'aime bien pas mal de couleurs sur le MP sauf peut être le rouge et le vert mais bon...
Solution choisie : Aucune
J'aime bien le blanc par exemple, je trouve qu'il est joli mais pas moins que le bleu ou l'argent cubanite... Les couleurs foncées semblent salissantes mais plus discrètes la nuit, et le contraire pour pour les claires... C'est bien ce que j'ai compris en vous lisant ? Bon je crois qu'on fera en fonction de ce que nous trouverons...
Bon ben voilà, c'est déjà pas mal...
Si vous avez quelques commentaires, ce serait super sympa en tout cas, merci d'avance à toute la communauté !!!
Arvi !
Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, je vous la refais en rapide :
Je m'appelle Cédric, 37 ans marié et papa de deux petits bouts de chou de 3 et 5 ans, habitant dans le plus beau département de France, la Haute Savoie
On est en recherche active de MP depuis quelques semaines déjà, probablement d'occasion avec un budget vers les 42000 euros...
Je suis avec passion vos échanges depuis une petite année maintenant et j'ai trouvé, je pense, bon nombre de réponses à mes questions.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai des besoins (souhaités), un budget (fixé) et après des compromis à trouver (aie !)
J'aimerai bien, si les pros du forum sont dans le coin, qu'ils me disent si mes choix sont cohérents avec nos besoins pour l'achat de mon futur MP...
1- Motorisation
(La question qui divise tout le monde je sais !)
On habite à proximité des montagnes, c'est comme qui dirait un peu vallonné par ici, et vu que mon futur MP sera un véhicule à usage mixte c'est à dire à la fois pour bosser et pour nos loisirs, il me faut un véhicule ayant un peu de répondant quand même et de la souplesse quand cela est nécessaire. Et surtout aussi, une présence pas trop bruyante dans l'habitacle.
Solution choisie : 163 cv ou bien 224 cv, pas de 4 matic du fait d'un dépassement des 2m fatidiques du MP même si j'aurai préféré...
Je pense même me diriger directement vers le 224 cv car sur ce que j'ai pu en lire (au delà des débats tournant entre le tracteur et l'avion de chasse ) ), c'est celui qui serait le plus silencieux avec beaucoup d'avantages et finalement un surcoût modéré en consommation par rapport au 163 cv...
2- Confort du couchage du bas
On a dormi plusieurs fois dans un MP loué et on a trouvé la banquette / dossier bien raide quand même... Alors qu'en haut c'était nickel, l'idée serait quand même d'améliorer un peu le confort du bas pour de bonnes nuits...
Solution choisie : Un surmatelas Brandrup iXtend visible ici http://www.brandrup.de/fr/brandrup-produits/mercedes-benz-accessoires/interieur-du-vehicule-daimler-mercedes-benz/ixtend-mercedes-benz-viano-marco-polo/
3- Isolation de la partie haute ET opacité plus importante
A chaque fois qu'on a dormi avec les petits, ces derniers faisaient le souk dès que les premiers rayons du soleil pointaient, cela peut être sympa ponctuellement mais bon, un peu plus d'obscurité en haut serait pas mal aussi. Pas encore testé par temps plus froid mais après lecture de certains topics, cela est jouable même sans isolation intérieure...
Si on met une isolation intérieure, l'idéal serait ne pas la retirer à chaque fois...
Solution choisie : Une isolation vendue par Thaissl visible ici http://www.thaissl.fr/aislante-termico-de-techo-elevable/
Elle semble pouvoir être laissée à demeure et donc on peut fermer le toit du coup et suffisant pour quasi tous les usages, c'est ce que j'en ai compris en vous lisant.
4- Porte vélos
On pense partir, lorsque nous en aurons un, avec les vélos évidemment, donc c'est soit sur le hayon soit sur un attelage boule, si j'ai bien capté, avec la solution sur le hayon cela dépasse largement les 2 m donc c'est embêtant et on aimerait bien rester sous la barre des 2m
Solution choisie : du coup, l'attelage sur boule forcément malgré les deux problèmes qui reviennent à savoir, un encombrement en longueur plus important et le hayon qui peut de pas s'ouvrir en fonction du modèle de boule et et porte vélos, faut que j'approfondisse aussi cela d'ailleurs...
5- Transport de deux planches de surf dont un longboard (9 pieds !)
Là c'est plus compliqué, l'idéal aurait été sur le toit pour ne pas encombrer l'intérieur du véhicule mais on dépasse les 2m évidemment avec des barres sans compter les soucis pour charger.
Le Translift permet de faciliter le chargement en bossant sur le côté mais on dépasse les 2m aussi apparemment, et c'est hypothétique, mais il semblerait qu'il ne se fasse plus ? Bref je pense que ca ne va pas... et du coup.
Solution choisie : Surfs à l'intérieur pour les longs trajets avec la technique de je ne sais plus quel membre qui accroche le sien sur la tablette mobile du toit qui supporte le sommier et qui semble-t-il ne gène pas la visibilité par contre pas viable lorsque les surfs sont crades avec le sable et la wax ça craint pour l'intérieur du véhicule et... faudrait de ce fait les remettre dehors une fois en place au bord de la plage Mais cela signifie qui faut quand même des barres.... Arghhh je tourne en rond, quelle prise de tête cette histoire de surf...
6- La couleur
OK c'est beaucoup plus subjectif cette dernière question et cela dépend beaucoup de chacun mais l'idéal serait d'allier le beau avec le discret quand il le faut...
Alors c'est vrai que j'aime bien pas mal de couleurs sur le MP sauf peut être le rouge et le vert mais bon...
Solution choisie : Aucune
J'aime bien le blanc par exemple, je trouve qu'il est joli mais pas moins que le bleu ou l'argent cubanite... Les couleurs foncées semblent salissantes mais plus discrètes la nuit, et le contraire pour pour les claires... C'est bien ce que j'ai compris en vous lisant ? Bon je crois qu'on fera en fonction de ce que nous trouverons...
Bon ben voilà, c'est déjà pas mal...
Si vous avez quelques commentaires, ce serait super sympa en tout cas, merci d'avance à toute la communauté !!!
Arvi !
orcade74- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI 163 cv
Re: Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
Je vais pas venir sur le sujet des moteurs, qui reste en fin de compte une question financière avant tout...
point 2 : Regarde chez Ukatex. On a le 10% chez eux et plusieurs membres l'ont testé. . Je dis ça, je dis rien... Sinon, il y a aussi l'idée des trois matelas bébé 60x120 de chez le suédois.
la couleur : le blanc, c'est classe, mais pas très discret en sauvage. Le cubanite et le sanidine sont discret, joli et peu salissant. Pour moi, je continue de craquer pour le velvet et le top du luxe serait qu'ils relancent le bleu clair Simpson qu'on ne trouve que sur les Vitos.
point 2 : Regarde chez Ukatex. On a le 10% chez eux et plusieurs membres l'ont testé. . Je dis ça, je dis rien... Sinon, il y a aussi l'idée des trois matelas bébé 60x120 de chez le suédois.
la couleur : le blanc, c'est classe, mais pas très discret en sauvage. Le cubanite et le sanidine sont discret, joli et peu salissant. Pour moi, je continue de craquer pour le velvet et le top du luxe serait qu'ils relancent le bleu clair Simpson qu'on ne trouve que sur les Vitos.
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
Merci pour le tuyau, je vais y jeter un oeil.
Je vois que les autres points ne t'ont pas choqué donc cela doit être assez cohérent
On va voir si d'autres commentaires arrivent.
Bye voisin !
Je vois que les autres points ne t'ont pas choqué donc cela doit être assez cohérent
On va voir si d'autres commentaires arrivent.
Bye voisin !
orcade74- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI 163 cv
Re: Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
Disons que le rangement des accessoires de sport, c'est le cadet de mes soucis et mes gosses sont ado, ils dorment encore à midi avec le soleil en pleine poire...
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
Salut et bienvenu , tes différents points m'ont l'air bien réfléchi
Alors ça va être une partie de plaisir de trouver ton bonheur maintenant
Pour la couleur , quel couleur autre que le Sandine aliant le beau et le discret , ..... je n'en trouve pas
Alors ça va être une partie de plaisir de trouver ton bonheur maintenant
Pour la couleur , quel couleur autre que le Sandine aliant le beau et le discret , ..... je n'en trouve pas
Mickmick- Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲
Re: Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
Bonjour !
1- le 163 CV est suffisant en montagne mais le 3.0 l doit être forcément plus adapté..
2- le matelas brandrup en ma possession est top mais cher+++.
3. Je suis pas un grand bricolo et j'aimerai aussi mieux isoler le toit... Reste donc soit brandrup, soit thaissl. Avec soit l'isolation ext et/ou interieure... Les deux ont leurs avantages et utilité...
Moi, j'en suis là... La housse(sur-toit) thaissl aurait ma préférence car j'ai peur que l'isolation intérieure soit difficile à installer (double face qui se décolle ???) ou qui ne permet pas de fermer le toit.... Pas de retour d'un membre sur ce point là il me semble.
Pour les autres points, je passe mon tour ! (Le blanc c'est beau avec les vitres teintées+++)
1- le 163 CV est suffisant en montagne mais le 3.0 l doit être forcément plus adapté..
2- le matelas brandrup en ma possession est top mais cher+++.
3. Je suis pas un grand bricolo et j'aimerai aussi mieux isoler le toit... Reste donc soit brandrup, soit thaissl. Avec soit l'isolation ext et/ou interieure... Les deux ont leurs avantages et utilité...
Moi, j'en suis là... La housse(sur-toit) thaissl aurait ma préférence car j'ai peur que l'isolation intérieure soit difficile à installer (double face qui se décolle ???) ou qui ne permet pas de fermer le toit.... Pas de retour d'un membre sur ce point là il me semble.
Pour les autres points, je passe mon tour ! (Le blanc c'est beau avec les vitres teintées+++)
Yougs68- Modèle : Viano MP 2,2
Re: Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
En tout premier je retiens une de tes dernières phrases :
"Bon je crois qu'on fera en fonction de ce que nous trouverons..."
Sinon tes réflexions et conclusions sont tout à fait cohérentes.
1 - motorisation
Je modulerai ces choix en fonction de la boite auto ou non. Si BA alors oui je conseille le V6 car la différence de prix à l'utilisation, à l'entretien et même à l'achat est minime (+/- 2000€ en neuf) et à peine 0.5L/100.
Sinon en boite manuelle le 2.2L (et même le 2.0 L) sont déjà très bien.
Comme je recommande vivement la boite auto .... je recommande également le V6
2 - effectivement le lit du bas est raide, le sur-matelas Brandrup est le top ... (par contre ça pique un peu au niveau porte-monnaie comme tous les accessoires Brandrup ...)
Après il existe d'autres alternatives, souvent moins pratiques, pas aussi confortable ou nécessitant des talents de couturières ... mais plus douce au niveau finances
3- pas d'avis car pas d'expérience, mais si je devais choisir une isolation j'opterai sans doute pour celui-là. Je ne trouve pas pratique la capuche extérieure ni à mettre et encore moins à enlever/ranger mouillée et je suis sûr qu'en cas de vent ça doit être dur d’empêcher qu'elle claque (flap, flap, flap .... toute la nuit )
Chez nous c'est plus la chaleur qui fait descendre les dormeurs du haut
4 - les vélos sur le porte-vélo hayon doivent être quand même bien enquiquinant
Et au dessus de 20 kg tu oublies tout de suite pour ouvrir ton hayon, d'autant plus si tu rabaisses le porte-vélo pour gagner en hauteur. Le porte-vélo sur boule pallie cet inconvénient, même si il en entraine d'autres il aurait ma préférence (coup de bol je n’emmène jamais nos vélo )
5 - les surfs ... pas de recette miracle, je suppose que tu as vu >ce post< ?
Moi depuis je suis passé au bodyboard et plus de soucis
6 - question tellement subjective (chacun ses mauvais goûts !)
Mon trio de tête : Bleue Jaspe, Beige Sanidine, Rouge Ambre ... (bref que des couleurs qui ne sont plus au catalogue )
"Bon je crois qu'on fera en fonction de ce que nous trouverons..."
Sinon tes réflexions et conclusions sont tout à fait cohérentes.
1 - motorisation
Je modulerai ces choix en fonction de la boite auto ou non. Si BA alors oui je conseille le V6 car la différence de prix à l'utilisation, à l'entretien et même à l'achat est minime (+/- 2000€ en neuf) et à peine 0.5L/100.
Sinon en boite manuelle le 2.2L (et même le 2.0 L) sont déjà très bien.
Comme je recommande vivement la boite auto .... je recommande également le V6
2 - effectivement le lit du bas est raide, le sur-matelas Brandrup est le top ... (par contre ça pique un peu au niveau porte-monnaie comme tous les accessoires Brandrup ...)
Après il existe d'autres alternatives, souvent moins pratiques, pas aussi confortable ou nécessitant des talents de couturières ... mais plus douce au niveau finances
3- pas d'avis car pas d'expérience, mais si je devais choisir une isolation j'opterai sans doute pour celui-là. Je ne trouve pas pratique la capuche extérieure ni à mettre et encore moins à enlever/ranger mouillée et je suis sûr qu'en cas de vent ça doit être dur d’empêcher qu'elle claque (flap, flap, flap .... toute la nuit )
Chez nous c'est plus la chaleur qui fait descendre les dormeurs du haut
4 - les vélos sur le porte-vélo hayon doivent être quand même bien enquiquinant
Et au dessus de 20 kg tu oublies tout de suite pour ouvrir ton hayon, d'autant plus si tu rabaisses le porte-vélo pour gagner en hauteur. Le porte-vélo sur boule pallie cet inconvénient, même si il en entraine d'autres il aurait ma préférence (coup de bol je n’emmène jamais nos vélo )
5 - les surfs ... pas de recette miracle, je suppose que tu as vu >ce post< ?
Moi depuis je suis passé au bodyboard et plus de soucis
6 - question tellement subjective (chacun ses mauvais goûts !)
Mon trio de tête : Bleue Jaspe, Beige Sanidine, Rouge Ambre ... (bref que des couleurs qui ne sont plus au catalogue )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
Merci pour toutes les remarques !
J'hésite quand même entre les deux moteurs car au niveau budget, on est limite et donc c'est plutôt 163 cv avec tout plein d'options ou 224 cv avec... un peu moins d'options
Cruel dilemme...
Je ne connaissais pas la couleur beige sanidine, en jetant un oeil à ton bel objet dans ton profil (Penkalet), je la trouve trop belle et je ne crois pas en avoir vu un seul comme cela depuis que j'y prête attention sur les routes, très chouette vraiment.
Pour Yougs68, l'isolation Brandrup est parait-il top de chez top mais... la version pour le MP ne peut rester fixer si on souhaite fermer le toit (c'est mieux pour rouler !) contrairement à nos amis (?) qui ont des Calif'. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi on a pas un produit similaire...
Pour Calif' : http://www.brandrup.de/fr/brandrup-produits/volkswagen-accessoires/vw-interieur-de-vehicule/iso-top-t5-vw/
Pour MP : http://www.brandrup.de/fr/brandrup-produits/mercedes-benz-accessoires/interieur-du-vehicule-daimler-mercedes-benz/iso-top-mercedes-benz-viano-marco-polo/
(OK c'est une version Extrême mais moi je m'en tape un peu quand même vu qu'il faut la retirer)
Reste donc l'alternative Thaissl...
Et comme dit Penk', l'isolation extérieure c'est bien aussi mais j'imagine bien le bruit quand il y a du vent...
Et pour le surmatelas, l'option un peu chère mais top de Brandrup est unanime... tant pis pour les chinois de Suède
Bon je continue de chercher et farfouiller sur les topics du superforum et si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas !
Comme dit Mickmick :
Alors ça va être une partie de plaisir de trouver ton bonheur maintenant
J'hésite quand même entre les deux moteurs car au niveau budget, on est limite et donc c'est plutôt 163 cv avec tout plein d'options ou 224 cv avec... un peu moins d'options
Cruel dilemme...
Je ne connaissais pas la couleur beige sanidine, en jetant un oeil à ton bel objet dans ton profil (Penkalet), je la trouve trop belle et je ne crois pas en avoir vu un seul comme cela depuis que j'y prête attention sur les routes, très chouette vraiment.
Pour Yougs68, l'isolation Brandrup est parait-il top de chez top mais... la version pour le MP ne peut rester fixer si on souhaite fermer le toit (c'est mieux pour rouler !) contrairement à nos amis (?) qui ont des Calif'. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi on a pas un produit similaire...
Pour Calif' : http://www.brandrup.de/fr/brandrup-produits/volkswagen-accessoires/vw-interieur-de-vehicule/iso-top-t5-vw/
Pour MP : http://www.brandrup.de/fr/brandrup-produits/mercedes-benz-accessoires/interieur-du-vehicule-daimler-mercedes-benz/iso-top-mercedes-benz-viano-marco-polo/
(OK c'est une version Extrême mais moi je m'en tape un peu quand même vu qu'il faut la retirer)
Reste donc l'alternative Thaissl...
Et comme dit Penk', l'isolation extérieure c'est bien aussi mais j'imagine bien le bruit quand il y a du vent...
Et pour le surmatelas, l'option un peu chère mais top de Brandrup est unanime... tant pis pour les chinois de Suède
Bon je continue de chercher et farfouiller sur les topics du superforum et si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas !
Comme dit Mickmick :
Alors ça va être une partie de plaisir de trouver ton bonheur maintenant
orcade74- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI 163 cv
Re: Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
Bonjour
Je peux t'apporter ma modeste contribution m’étant également posé des questions similaires à l’époque de l'achat :
1 je vois que tu élimine d'entrée le 4matic pour sa hauteur supérieure. c'est pour rentrer ds un garage? si c'est le cas je comprend. Sinon pour une utilisation quotidienne en montagne (et également prés de spots de surf?) , j'ai du mal à comprendre...
Et je dirais (presque) comme penk : quitte à prendre une boite auto autant prendre unv6 4matic (sauf pour l'achat...), la difference de consommation ne parait pas enorme (d'autant plus vrai avec les facelift apparement...).
concernant sa hauteur je n'ai jamais été bloqué à un seul parking (Bon..je l'ai depuis peu, donc au niveau stat ça vaux pas grand chose...) et je passe tjrs en classe 1 sur autoroute.
4 j'ai acheté un thule 929 sur attelage : aucun regret. on a l'impression que c'est fait expres! cela passe à 1 cm et je met 3 velo.
ensuite en action sur un spot de Bretagne
(quand je pense que j'ai pinaillé sur le fait que ma fille voulais emmener un seau de plage et qu'on voit le bordel que je trimbale...suis vraiment un père indigne! )
5 je met 2 surf au plafond : un egg 6'6 et un surfkite 5'8. c'est nickel (tant que c'est dans une house effectivement..)t. A mon avis si tu veux éviter les barres, change de surf...(un fish? même si c'est pas le même trip c'est deja pas mal...)
En espérant que ces éléments puisse te servir
a+
Je peux t'apporter ma modeste contribution m’étant également posé des questions similaires à l’époque de l'achat :
1 je vois que tu élimine d'entrée le 4matic pour sa hauteur supérieure. c'est pour rentrer ds un garage? si c'est le cas je comprend. Sinon pour une utilisation quotidienne en montagne (et également prés de spots de surf?) , j'ai du mal à comprendre...
Et je dirais (presque) comme penk : quitte à prendre une boite auto autant prendre un
concernant sa hauteur je n'ai jamais été bloqué à un seul parking (Bon..je l'ai depuis peu, donc au niveau stat ça vaux pas grand chose...) et je passe tjrs en classe 1 sur autoroute.
4 j'ai acheté un thule 929 sur attelage : aucun regret. on a l'impression que c'est fait expres! cela passe à 1 cm et je met 3 velo.
ensuite en action sur un spot de Bretagne
(quand je pense que j'ai pinaillé sur le fait que ma fille voulais emmener un seau de plage et qu'on voit le bordel que je trimbale...suis vraiment un père indigne! )
5 je met 2 surf au plafond : un egg 6'6 et un surfkite 5'8. c'est nickel (tant que c'est dans une house effectivement..)t. A mon avis si tu veux éviter les barres, change de surf...(un fish? même si c'est pas le même trip c'est deja pas mal...)
En espérant que ces éléments puisse te servir
a+
Ce2co- Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex
Motorisation : 2,2l 163cv
Re: Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
Salut,
Vu que j'ai toujours les vélos derrière (dans) la voiture, il faut faire attention au poids que supporte l'attelage en flèche. On arrive vite au maxi surtout à 3-4 vélos.
Après plusieurs années d'utilisation intensive, la boule est marquée et l'ensemble prend du jeu (le guidon qui tapote la lunette arrière, ça peut être pénible).
Lorsque tes enfants vont grandir et que tu auras besoin d'emmener les 4 vélos, la meilleure option reste la remorque même si elle n'est pas sans inconvénients (et on perd un peu l'intérêt du MP).
A + le voisin
Pierrick
Vu que j'ai toujours les vélos derrière (dans) la voiture, il faut faire attention au poids que supporte l'attelage en flèche. On arrive vite au maxi surtout à 3-4 vélos.
Après plusieurs années d'utilisation intensive, la boule est marquée et l'ensemble prend du jeu (le guidon qui tapote la lunette arrière, ça peut être pénible).
Lorsque tes enfants vont grandir et que tu auras besoin d'emmener les 4 vélos, la meilleure option reste la remorque même si elle n'est pas sans inconvénients (et on perd un peu l'intérêt du MP).
A + le voisin
Pierrick
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
Quand on voit la longueur d'un porte-vélo 4 vélos et le porte-à-faux que ça représente, on se doute que les forces exercées sur la boule doivent-être énormes
Sinon je rejoins Ce2co, sauf si problème d'entrée de porte de garage, les 25 mm au dessus des 2m du 4Matic ne doivent pas souvent être pénalisantes. Je ne crois avoir jamais eu moins de 2,5 cm de marge en passant sous une barre ?? Ou alors vraiment pas souvent !
A refaire .... quoique coté tarif ça pique un peu plus
Sinon je rejoins Ce2co, sauf si problème d'entrée de porte de garage, les 25 mm au dessus des 2m du 4Matic ne doivent pas souvent être pénalisantes. Je ne crois avoir jamais eu moins de 2,5 cm de marge en passant sous une barre ?? Ou alors vraiment pas souvent !
A refaire .... quoique coté tarif ça pique un peu plus
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
Merde alors... j'ai tapé tout un long truc en lien avec vos réponses et cela ne s'est pas publié, fait chier...
Bon allez, je le refais en plus court.
Pour le choix, l'idéal aurait été un V6 3.0 en 4matic mais bon, les gars de Mercedes m'ont dit que ce n'était pas possible, pourquoi, je n'en sais rien !
Alors pourquoi au final je partirai (conditionnel) sur un simple propulsion :
- Meilleures performances du propulsion simple (accélération, reprise) et meilleur conso
- Passage garanti sous les fameux deux mètres (bien que en vous lisant, il semblerait que ce ne soit pas impossible que le 4matic passe dans la grande majorité des cas sous les barres 2m ce qui me met le doute du coup)
Et rien à voir avec mon garage qui est de toute manière trop encombré pour y rentrer pour le moment quoi que ce soit...
Mais si vous dites que cela peut être un bon choix, je vais y réfléchir à nouveau surtout que j'ai vu hier une annonce d'un gars qui en vendait un comme par hasard
(d'ailleurs vous le trouvez comment pour le prix qu'il en demande ?)
http://www.leboncoin.fr/caravaning/717513718.htm?ca=22_s
Pour le coup des surfs, je n'ai honnêtement toujours pas tranché, l'idéal resterait les deux méthodes de transport
Je me suis rappelé d'un topic que j'avais lu où on parlait de translift et où un des membres disait qu'il avait croisé en bord de plage un autre gars qui en avait un et qui ne passant pas sous la barre d'accès à la plage était simplement descendu, avait fait glisser le translift sur le côté du van, était alors passé tout seul sous le portique et avait remis l'ensemble sur le toit, le tout en quelques secondes... c'est excellent, faudrait juste que je trouve quelqu'un qui en possède un afin qu'il me dise la hauteur du bazar une fois en place et ensuite sur le côté...
Excellentes ces photos entre parenthèses avec tout le bordel !!!! j'ai l'impression de me reconnaître, j'adore !
Pour le longboard, j'aime trop pour le moment, je ne suis pas prêt à passer à plus petit pour l'instant
Mais je suis conscient que c'est encombrant à l'usage (9' quand même !)
Et pour les vélos, je suis conscient tout autant du problème du poids total sur l'attelage, tant que mes petits sont... petits, cela devrait aller mais après on verra
Déjà trouver un MP serait une bonne chose
A vous les gars... et merci d'avance !
Bon allez, je le refais en plus court.
Pour le choix, l'idéal aurait été un V6 3.0 en 4matic mais bon, les gars de Mercedes m'ont dit que ce n'était pas possible, pourquoi, je n'en sais rien !
Alors pourquoi au final je partirai (conditionnel) sur un simple propulsion :
- Meilleures performances du propulsion simple (accélération, reprise) et meilleur conso
- Passage garanti sous les fameux deux mètres (bien que en vous lisant, il semblerait que ce ne soit pas impossible que le 4matic passe dans la grande majorité des cas sous les barres 2m ce qui me met le doute du coup)
Et rien à voir avec mon garage qui est de toute manière trop encombré pour y rentrer pour le moment quoi que ce soit...
Mais si vous dites que cela peut être un bon choix, je vais y réfléchir à nouveau surtout que j'ai vu hier une annonce d'un gars qui en vendait un comme par hasard
(d'ailleurs vous le trouvez comment pour le prix qu'il en demande ?)
http://www.leboncoin.fr/caravaning/717513718.htm?ca=22_s
Pour le coup des surfs, je n'ai honnêtement toujours pas tranché, l'idéal resterait les deux méthodes de transport
Je me suis rappelé d'un topic que j'avais lu où on parlait de translift et où un des membres disait qu'il avait croisé en bord de plage un autre gars qui en avait un et qui ne passant pas sous la barre d'accès à la plage était simplement descendu, avait fait glisser le translift sur le côté du van, était alors passé tout seul sous le portique et avait remis l'ensemble sur le toit, le tout en quelques secondes... c'est excellent, faudrait juste que je trouve quelqu'un qui en possède un afin qu'il me dise la hauteur du bazar une fois en place et ensuite sur le côté...
Excellentes ces photos entre parenthèses avec tout le bordel !!!! j'ai l'impression de me reconnaître, j'adore !
Pour le longboard, j'aime trop pour le moment, je ne suis pas prêt à passer à plus petit pour l'instant
Mais je suis conscient que c'est encombrant à l'usage (9' quand même !)
Et pour les vélos, je suis conscient tout autant du problème du poids total sur l'attelage, tant que mes petits sont... petits, cela devrait aller mais après on verra
Déjà trouver un MP serait une bonne chose
A vous les gars... et merci d'avance !
orcade74- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI 163 cv
Re: Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
Ce2CO --> Je vois sur les photos que tu as mis et le porte vélos sur attelage boule et celui sur hayon.
On ne voit pas bien sur la photo mais il y a 3 vélos sur attelage boule c'est certain et sur le hayon c'est quoi ? Surfs non puisque tu me dis que tu les mets dedans donc ??
On ne voit pas bien sur la photo mais il y a 3 vélos sur attelage boule c'est certain et sur le hayon c'est quoi ? Surfs non puisque tu me dis que tu les mets dedans donc ??
orcade74- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI 163 cv
Re: Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
Salut Orcade, je vais tenter de répondre à quelques unes de tes questions :
- 4matic : concernant le mix V6/4matic, il me semble avoir lu qu'il s'agit en fait d'une question d'encombrement. Pour la reprise/conso, depuis 2 ans que je roule avec je suis plutôt agréablement surpris, mais ici tout est relatif (mode de conduite, références...). La hauteur, y'a pas à tortiller, on dépasse de 2 à 3 cm les 2m selon pneus, chargement, etc. mais jamais aucun pbm aux péages. Quant aux barres de parking, là c'est extrêmement variable puisque beaucoup sont à 1m90, d'autres à 2m et des poussières ou 2m10. Quelques cm peuvent donc faire la différence mais la question se pose finalement que très rarement.
- Translift : aussi bas soit-il, tu vas prendre au minimum 7 à 8 cm pour la fixation + barres, du coup les 2m10 sont atteints ou dépassés et tu ne passes plus nulle part. C'est un choix. Pour a part j'ai pris de bonnes barres Thule Wings pour supporter mes 50 kg de kayaks mais dans cette config j'oublie évidemment les parkings barrés.
- Porte-vélos : comme dit plus haut, les Thule basculants sont à mon sens la solution idéale qui présente le moins d'inconvénients. Le 2 vélos est d'un poids contenu ce qui permet un montage/démontage/stockage facile.
- 4matic : concernant le mix V6/4matic, il me semble avoir lu qu'il s'agit en fait d'une question d'encombrement. Pour la reprise/conso, depuis 2 ans que je roule avec je suis plutôt agréablement surpris, mais ici tout est relatif (mode de conduite, références...). La hauteur, y'a pas à tortiller, on dépasse de 2 à 3 cm les 2m selon pneus, chargement, etc. mais jamais aucun pbm aux péages. Quant aux barres de parking, là c'est extrêmement variable puisque beaucoup sont à 1m90, d'autres à 2m et des poussières ou 2m10. Quelques cm peuvent donc faire la différence mais la question se pose finalement que très rarement.
- Translift : aussi bas soit-il, tu vas prendre au minimum 7 à 8 cm pour la fixation + barres, du coup les 2m10 sont atteints ou dépassés et tu ne passes plus nulle part. C'est un choix. Pour a part j'ai pris de bonnes barres Thule Wings pour supporter mes 50 kg de kayaks mais dans cette config j'oublie évidemment les parkings barrés.
- Porte-vélos : comme dit plus haut, les Thule basculants sont à mon sens la solution idéale qui présente le moins d'inconvénients. Le 2 vélos est d'un poids contenu ce qui permet un montage/démontage/stockage facile.
Re: Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
orcade74 a écrit:Ce2CO --> Je vois sur les photos que tu as mis et le porte vélos sur attelage boule et celui sur hayon.
On ne voit pas bien sur la photo mais il y a 3 vélos sur attelage boule c'est certain et sur le hayon c'est quoi ? Surfs non puisque tu me dis que tu les mets dedans donc ??
j'ai choisi de garder le porte velo sur hayon sur lequel je sangle (sangle antivol kanulock -> merci Penk!) une housse avec une board de kite + combar + harnais, ce qui m'évite d'en mettre partout ds le camion.
Et si je ne prend pas les velos je sangle sur le PV du hayon un gros board bag ds lequel je met les ailes de kite en plus...(qui me remplissent en tant normal le coffre déjà chargé avec le SUP gonflable (quand je disait que je transportait du bordel... )
Concernant l'annonce...c'est qd même un peu (bcp) au dessus du budget évoqué...mais si tu peux...il a les options qui vont bien (sauf peut etre la clim auto, c'est pas précisé, mais on peut aussi s'en passer..) et un très faible kilométrage.
Ce2co- Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex
Motorisation : 2,2l 163cv
Re: Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
Pour les barres je ne me préoccupe pas vraiment de la hauteur indiquée, je suis déjà passé sous des barres à 1,90 m (souvent !!) et même 1,80 m
Par contre je ne joue jamais avec les parkings sous terrain (même annoncés à 2m j'hésite beaucoup !)
Pour l'annonce c'est pas donné, mais comme tous les 4matic
Il est beau, bien équipé avec les bonnes options, récent, moins 20000 km ...
Par contre je ne joue jamais avec les parkings sous terrain (même annoncés à 2m j'hésite beaucoup !)
Pour l'annonce c'est pas donné, mais comme tous les 4matic
Il est beau, bien équipé avec les bonnes options, récent, moins 20000 km ...
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
1 semaine de recherche active et çà y est j'ai déjà un mal de crâne terrible à force de regarder à droite et à gauche, à contacter les gens pour des photos, des précisions, des négociations, l'enfer !!!
En tout cas, on pourra me dire que vous m'avez mis le doute avec votre 4matic pour le coup... Je me suis un peu emballé en le voyant car c'est vrai qu'il est joli mais madame l'intendante qui gère les finances me dit qu'il est un peu cher encore... pour notre budget ! Remarque que vous m'avez faite aussi d'ailleurs
Bref, je cherche et j'ai appris plein de trucs en lisant vos dernières réponses, à commencer que le 2m n'était pas une fatalité et si je pars dans cette optique, j'ai plus à me prendre la tête avec mes surfs que je mets dedans, dehors... Je pense qu'ils iront sur le toit et cela ira bien.
J'ai aussi regardé pour le porte vélo, il n'est pas donné le bébé, près de 500 boules quand même... va falloir guetter les promos une fois que j'aurai dégoté la perle rare
Ha si une dernière question quand même, le 163 cv, il est réellement suffisant en montagne ou pas ? Un voisin qui a un Viano simple en 3.0 CDI m'a dit qu'il n'y avait que cela de vrai et qu'il fallait ce moteur pour bien rouler par chez nous, et du coup il m'a mis aussi le doute le bougre...
En sachant qu'en plus si on tombe par le plus grand des hasards sur un 4matic, les performances s'écroulent sévèrement mais on y gagne en motricité évidente...
Alors que faire ?
Bon, affaire à suivre...
Merci et si vous avez d'autres conseils je suis toujours preneur !
En tout cas, on pourra me dire que vous m'avez mis le doute avec votre 4matic pour le coup... Je me suis un peu emballé en le voyant car c'est vrai qu'il est joli mais madame l'intendante qui gère les finances me dit qu'il est un peu cher encore... pour notre budget ! Remarque que vous m'avez faite aussi d'ailleurs
Bref, je cherche et j'ai appris plein de trucs en lisant vos dernières réponses, à commencer que le 2m n'était pas une fatalité et si je pars dans cette optique, j'ai plus à me prendre la tête avec mes surfs que je mets dedans, dehors... Je pense qu'ils iront sur le toit et cela ira bien.
J'ai aussi regardé pour le porte vélo, il n'est pas donné le bébé, près de 500 boules quand même... va falloir guetter les promos une fois que j'aurai dégoté la perle rare
Ha si une dernière question quand même, le 163 cv, il est réellement suffisant en montagne ou pas ? Un voisin qui a un Viano simple en 3.0 CDI m'a dit qu'il n'y avait que cela de vrai et qu'il fallait ce moteur pour bien rouler par chez nous, et du coup il m'a mis aussi le doute le bougre...
En sachant qu'en plus si on tombe par le plus grand des hasards sur un 4matic, les performances s'écroulent sévèrement mais on y gagne en motricité évidente...
Alors que faire ?
Bon, affaire à suivre...
Merci et si vous avez d'autres conseils je suis toujours preneur !
orcade74- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI 163 cv
Re: Cohérence mes besoins <--> solutions retenues, correctes ou pas ?
orcade74 a écrit:Ha si une dernière question quand même, le 163 cv, il est réellement suffisant en montagne ou pas ? Un voisin qui a un Viano simple en 3.0 CDI m'a dit qu'il n'y avait que cela de vrai et qu'il fallait ce moteur pour bien rouler par chez nous, et du coup il m'a mis aussi le doute le bougre...
En sachant qu'en plus si on tombe par le plus grand des hasards sur un 4matic, les performances s'écroulent sévèrement mais on y gagne en motricité évidente...
Ché pas, avec not' pov' 4matic, on lui inflige essentiellement de la montagne, et on double tous les grands blancs dans la montée du col de la Bonette
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