pneu A/T pour le 4-matic
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Re: pneu A/T pour le 4-matic
idem, niveau bruit RAS, pour la conso pas de changement au niveau de l'ordi de bord à confirmer d'ici quelques temps... par contre très agréable à rouler bien plus rigide que mes précédent MAXXIS 4 saison... ce soir direction Naurauto pour la traditionnel géométrie
jams
Ça y est, moi aussi j'ai mes Latitude !
Bonsoir à tous !
Bon, vous me direz que j'ai été assez long à la détente et vous n'auriez pas tord ! Mais, que voulez-vous, j'ai eu du mal à me résoudre à bazarder 4 pneus quasi neufs (les Vanco Eco d'origine) et 4 jantes tôlées pour les remplacer par du flambant neuf, alors que la machine n'affiche que 2 ans d'utilisation et 26 000 kms.
Mais un revers de fortune soudain et inespéré m'a décidé, d'autant qu'après 2 ans de mauvais traitements, les Continental étaient bons pour la réforme.
Aujourd'hui, direction Carrasal Pneus à Castres, grand spécialiste du pneumatiques tout-terrain pour le montage des jantes alu en 17" et des fameux et attendus Latitude Cross.
Service très pro, le couple jantes/pneus est déjà monté, il n'y a plus qu'à les installer sur le Marco, ce qui est fait en un tournemain. Équilibrage et parallélisme en suivant et me voici sur le chemin du retour, c'est à dire environ 80 kms jusqu"à Toulouse.
On sent tout de suite une nette différence de comportement du véhicule, mais je pense que cela est aussi et surtout du au fait d'être passé de 205 à 225 de largeur. Miracle, le Marco reste bien en ligne et n'a plus tendance à tirer à droite. (Surtout en ce moment, c'est mal vu...).
La voiture est plus stable, la direction plus précise. Le freinage me semble même un poil plus court. Sur des revêtement routiers correct et relativement lisses, le niveau sonore dans l'habitacle ne me parait pas plus élevé qu'avec les anciens pneumatiques, à vitesse égale. En revanche, un passage sur route très dégradée fait monter un peu le bruit dans l'habitacle, mais rien de gênant.
Reste évidemment à tester sur piste, mais, au vu du profil assez impressionnant du pneu, on a aucun mal à penser que l'accroche sera nettement meilleure que précédemment.
En plus, le couple jante/pneu me parait très réussi esthétiquement et confère au Marco un look un peu plus agressif que débonnaire. Allez, quelques photos pour voir !
Voilà un profil de pneu qui ne s'en laissera sûrement pas compter sur les pistes empierrées de Grèce !
Le Marco en salle d'opération...
VAVAVOUMMMM !!!
[i]Évidemment, ça à une autre tête que de bêtes jantes en tôle...
[/i]
Bon, vous me direz que j'ai été assez long à la détente et vous n'auriez pas tord ! Mais, que voulez-vous, j'ai eu du mal à me résoudre à bazarder 4 pneus quasi neufs (les Vanco Eco d'origine) et 4 jantes tôlées pour les remplacer par du flambant neuf, alors que la machine n'affiche que 2 ans d'utilisation et 26 000 kms.
Mais un revers de fortune soudain et inespéré m'a décidé, d'autant qu'après 2 ans de mauvais traitements, les Continental étaient bons pour la réforme.
Aujourd'hui, direction Carrasal Pneus à Castres, grand spécialiste du pneumatiques tout-terrain pour le montage des jantes alu en 17" et des fameux et attendus Latitude Cross.
Service très pro, le couple jantes/pneus est déjà monté, il n'y a plus qu'à les installer sur le Marco, ce qui est fait en un tournemain. Équilibrage et parallélisme en suivant et me voici sur le chemin du retour, c'est à dire environ 80 kms jusqu"à Toulouse.
On sent tout de suite une nette différence de comportement du véhicule, mais je pense que cela est aussi et surtout du au fait d'être passé de 205 à 225 de largeur. Miracle, le Marco reste bien en ligne et n'a plus tendance à tirer à droite. (Surtout en ce moment, c'est mal vu...).
La voiture est plus stable, la direction plus précise. Le freinage me semble même un poil plus court. Sur des revêtement routiers correct et relativement lisses, le niveau sonore dans l'habitacle ne me parait pas plus élevé qu'avec les anciens pneumatiques, à vitesse égale. En revanche, un passage sur route très dégradée fait monter un peu le bruit dans l'habitacle, mais rien de gênant.
Reste évidemment à tester sur piste, mais, au vu du profil assez impressionnant du pneu, on a aucun mal à penser que l'accroche sera nettement meilleure que précédemment.
En plus, le couple jante/pneu me parait très réussi esthétiquement et confère au Marco un look un peu plus agressif que débonnaire. Allez, quelques photos pour voir !
Voilà un profil de pneu qui ne s'en laissera sûrement pas compter sur les pistes empierrées de Grèce !
Le Marco en salle d'opération...
VAVAVOUMMMM !!!
[i]Évidemment, ça à une autre tête que de bêtes jantes en tôle...
[/i]
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: pneu A/T pour le 4-matic
.
C'est vrais qu'ils ont de la gueule, on dirait presque des pneus hiver !
Mais :
( ps : j'en est trois au fond du garage . . moins belles mais . . . .dépareillées ... )
C'est vrais qu'ils ont de la gueule, on dirait presque des pneus hiver !
Mais :
Évite les cailloux avec tes (tres) belles gentes en alu . . . . cassablescolombe a écrit:Évidemment, ça à une autre tête que de bêtes jantes en tôle.[/i][/i]
( ps : j'en est trois au fond du garage . . moins belles mais . . . .dépareillées ... )
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: pneu A/T pour le 4-matic
Bonsoir Colombe, bienvenu au club très "fermé" Viano-4Matic-Lattitude Cross
En effet très belle jante
Nb: je n'est pas fait faire de parallélisme (en accord aussi avec le monteur de pneus), car les anciens pneus était usée uniformément, et le Viano ne tirait pas du tout à droite
C'est peut être un tort, mais si c'est bien réglé (comme je pense) , et que c'est pire après réglage (tire à droite)
Je n'ais pas voulu prendre le risque
Pascal
Nb : a quel pression sont gonflé tes nouveaux pneus
En effet très belle jante
Nb: je n'est pas fait faire de parallélisme (en accord aussi avec le monteur de pneus), car les anciens pneus était usée uniformément, et le Viano ne tirait pas du tout à droite
C'est peut être un tort, mais si c'est bien réglé (comme je pense) , et que c'est pire après réglage (tire à droite)
Je n'ais pas voulu prendre le risque
Pascal
Nb : a quel pression sont gonflé tes nouveaux pneus
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: pneu A/T pour le 4-matic
Salut Pascal,
les pneus sont gonflés à 2,6 bars à l'avant et 3 à l'arrière. Quant aux jantes, ce sont des Roval, à priori assez solides selon Carrascal. Cela dit, la peinture restera sensible aux rayures et petits chocs qui ne manqueront pas de se produire dès que l'on sortira du bitume... A bientôt !
les pneus sont gonflés à 2,6 bars à l'avant et 3 à l'arrière. Quant aux jantes, ce sont des Roval, à priori assez solides selon Carrascal. Cela dit, la peinture restera sensible aux rayures et petits chocs qui ne manqueront pas de se produire dès que l'on sortira du bitume... A bientôt !
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: pneu A/T pour le 4-matic
colombe a écrit:Quant aux jantes, ce sont des Roval, à priori assez solides selon Carrascal.
Roval fait bien des jantes, mais pour nos VTT, Ici ce sont plutôt des Ronal donc
Sinon beau rendu, j'attends aussi tes retours après utilisation mixte !
Re: pneu A/T pour le 4-matic
Exact, j'ai tapé un V au lieu du N (RONAL) ! Si tout va bien et que la météo s'y prête, nous envisageons une petites escapade espagnole début avril sur une partie du Road Book 28 de Vibraction, certainement entre Catalayud et Teruel, par les Gorges du Haut Tage et Albaracin. Rien de très compliqué en termes d'offroad, accessible au Viano donc. Mais se sera un bon premier test, sauf si la pluie s'en mêle... A bientôt.
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: pneu A/T pour le 4-matic
colombe a écrit:Salut Pascal,
les pneus sont gonflés à 2,6 bars à l'avant et 3 à l'arrière. Quant aux jantes, ce sont des Roval, à priori assez solides selon Carrascal. Cela dit, la peinture restera sensible aux rayures et petits chocs qui ne manqueront pas de se produire dès que l'on sortira du bitume... A bientôt !
Bonsoir colombe, j'ai regardé, c'est la pression max recommandé pour c'est dimension de pneu (en H101), avec le véhicule chargé aux max
Je viens de vérifier sur mon Viano, j'ai 2,5 bar à l'avant, et 2,8 bar à l'arrière
j'ai mis un poil de moins, car je suis seul à bord, et n'est pas beaucoup d'affaire lourde , et je fait peu d'autoroute (comme certain le savent )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: pneu A/T pour le 4-matic
Haaaaaaaaaaa !!! Dans "peu" d'autoroute, il y en a... suffisamment pour venir au rasso...
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: pneu A/T pour le 4-matic
leo85 a écrit:
C'est vrais qu'ils ont de la gueule, on dirait presque des pneus hiver !
Bonsoir Léo,
Et oui, en effet car c'est des pneu 3 saison (presque 4 saisons), avec leurs lamelles
Bien sur, pas aussi efficace, que des pneus hiver, mais quand en fonction de l'épaisseur et du type de neige, ça passe
Coincé pas guillaumeSolyto a écrit:
Haaaaaaaaaaa !!! Dans "peu" d'autoroute, il y en a... suffisamment pour venir au rasso... tongue
Guillaume.
En fait quand je dit peu d'autoroute, c'est 100-150 km max ( après l'autoroute cela me "gonfle" )
Nb : c'est comme en VTT, quand le sentier est tout droit, sans virage (c'est rare ), c'est pas marrant
En voiture c'est pareil, j'adore quand cela tourne les petites routes des col des alpes : miam
Dernière édition par pascal83550 le Mar 28 Fév 2017 - 15:35, édité 2 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: pneu A/T pour le 4-matic
pascal83550 a écrit:
après l'autoroute cela me "gonfle"
Punaise , ben celle là tu l' as bien trouvé elle va vachement bien avec le sujet T 'as même pas fait exprès Pascal, c'est ça qui est top
Doc
Invité- Invité
Re: pneu A/T pour le 4-matic
Bonsoir
Bon j' ai regardé mes pneus ce soir ; ben 3bars avant et 3.1 AR , oui je me souvenais plus mais effectivement au garage où ils m'ont fait le parallélisme , il m' a dit que c'est mieux comme ça et m'évitera de trop user ?? bon je respecte , pour l' instant RAS (continentalcontactsport ) 245/45/18
100Y
Doc
Bon j' ai regardé mes pneus ce soir ; ben 3bars avant et 3.1 AR , oui je me souvenais plus mais effectivement au garage où ils m'ont fait le parallélisme , il m' a dit que c'est mieux comme ça et m'évitera de trop user ?? bon je respecte , pour l' instant RAS (continentalcontactsport ) 245/45/18
100Y
Doc
Invité- Invité
Re: pneu A/T pour le 4-matic
DOC a écrit:Bonsoir
Bon j' ai regardé mes pneus ce soir ; ben 3bars avant et 3.1 AR , oui je me souvenais plus mais effectivement au garage où ils m'ont fait le parallélisme , il m' a dit que c'est mieux comme ça et m'évitera de trop user ?? bon je respecte , pour l' instant RAS (continentalcontactsport ) 245/45/18
100Y
Doc
Bonsoir Doc, 100 Y (300 km/h , cela arrache le V6 )
Q 160
R 170
S 180
T 190
H 210
V 240
W 270
Y 300
H étant le minimum pour le Viano (210km, ce qui parait suffisant )
Ne pas oublier l'indice de charge 101 normalement
Indice de charge
100 800kg
101 825kg
102 850kg
103 875kg
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: pneu A/T pour le 4-matic
101 W pour moi
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: pneu A/T pour le 4-matic
pascal83550 a écrit:
Bonsoir Doc, 100 Y (300 km/h , cela arrache le V6 )
Q 160
R 170
S 180
T 190
H 210
V 240
W 270
Y 300
H étant le minimum pour le Viano (210km, ce qui parait suffisant )
Ne pas oublier l'indice de charge 101 normalement
Indice de charge
100 800kg
101 825kg
102 850kg
103 875kg
Pascal
Hello , oui je sais mais les pneus mon été offert avec l' achat ET il y avait les mêmes dessus
Du coup ben peu importe ET au CT ok donc je pense que c'est bon
Bon me reste plus qu' à tester les 300KM , facile,on s'en va pour deux trois jours , je vais voir sauf que putain de radar partout chez nous
Je vais peut être croiser qq'1 du fofo ? on sera sur Belfort
Doc
Invité- Invité
Re: pneu A/T pour le 4-matic
Bonsoir
Rassure toi DOC, dans ma notice d'utilisation le 245/45/18 100 W sur jante 7.5J 18H2 ET56 est homologué par MB pour le VIANO, à fortiori le 100 Y !
Millepattes
Rassure toi DOC, dans ma notice d'utilisation le 245/45/18 100 W sur jante 7.5J 18H2 ET56 est homologué par MB pour le VIANO, à fortiori le 100 Y !
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: pneu A/T pour le 4-matic
colombe a écrit:Bonsoir à tous !
Bon, vous me direz que j'ai été assez long à la détente et vous n'auriez pas tord ! Mais, que voulez-vous, j'ai eu du mal à me résoudre à bazarder 4 pneus quasi neufs (les Vanco Eco d'origine) et 4 jantes tôlées pour les remplacer par du flambant neuf, alors que la machine n'affiche que 2 ans d'utilisation et 26 000 kms.
Mais un revers de fortune soudain et inespéré m'a décidé, d'autant qu'après 2 ans de mauvais traitements, les Continental étaient bons pour la réforme.
Aujourd'hui, direction Carrasal Pneus à Castres, grand spécialiste du pneumatiques tout-terrain pour le montage des jantes alu en 17" et des fameux et attendus Latitude Cross.
Service très pro, le couple jantes/pneus est déjà monté, il n'y a plus qu'à les installer sur le Marco, ce qui est fait en un tournemain. Équilibrage et parallélisme en suivant et me voici sur le chemin du retour, c'est à dire environ 80 kms jusqu"à Toulouse.
On sent tout de suite une nette différence de comportement du véhicule, mais je pense que cela est aussi et surtout du au fait d'être passé de 205 à 225 de largeur. Miracle, le Marco reste bien en ligne et n'a plus tendance à tirer à droite. (Surtout en ce moment, c'est mal vu...).
La voiture est plus stable, la direction plus précise. Le freinage me semble même un poil plus court. Sur des revêtement routiers correct et relativement lisses, le niveau sonore dans l'habitacle ne me parait pas plus élevé qu'avec les anciens pneumatiques, à vitesse égale. En revanche, un passage sur route très dégradée fait monter un peu le bruit dans l'habitacle, mais rien de gênant.
Reste évidemment à tester sur piste, mais, au vu du profil assez impressionnant du pneu, on a aucun mal à penser que l'accroche sera nettement meilleure que précédemment.
En plus, le couple jante/pneu me parait très réussi esthétiquement et confère au Marco un look un peu plus agressif que débonnaire. Allez, quelques photos pour voir !
Voilà un profil de pneu qui ne s'en laissera sûrement pas compter sur les pistes empierrées de Grèce !
Le Marco en salle d'opération...
VAVAVOUMMMM !!!
[i]Évidemment, ça à une autre tête que de bêtes jantes en tôle...
[/i]
Bonsoir Colombe,
Je suis dans le même cas de figure que toi ... Un 4matic et la volonté de passer avec un jeu de jante avec pneus A/T. Je pense partir sur du BF Goodrich en 215/65-16 103 S.
Alors j'anticipe un peu les éventuelles réponses de certains, oui je sais ce n'est pas la dimensions homologué pour le viano mais je n'ai rien trouvé soit en 205/65-16 soit en 225/60-16.
Mais ton retour sur les Michelin m’intéresse quand même !
marcopolo68- Modèle : Viano Marco polo 2.2 CDI 4matic de 2008
Motorisation : 220 CDI
Re: pneu A/T pour le 4-matic
Bonsoir,
Moi aussi j'ai fait monter des l'attitudes cross de Michelin
Pas pour le prix (il est plus cher que le Goodrich, mais chez michelin il y as des promotion régulière ), mais pour sa polyvalence (70% route, 30% all road)
Et oui, le pneu que tu as choisi, n'est pas polyvalent (74 dB de bruit, contre 71 dB pour le Michelin ) , et donc sur autoroute il va être bruyant (ou avec de la chance , peut-être pas )
Mais bon dans le doute
Pascal
Moi aussi j'ai fait monter des l'attitudes cross de Michelin
Pas pour le prix (il est plus cher que le Goodrich, mais chez michelin il y as des promotion régulière ), mais pour sa polyvalence (70% route, 30% all road)
Et oui, le pneu que tu as choisi, n'est pas polyvalent (74 dB de bruit, contre 71 dB pour le Michelin ) , et donc sur autoroute il va être bruyant (ou avec de la chance , peut-être pas )
Mais bon dans le doute
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Mar 20 Mar 2018 - 13:41, édité 2 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: pneu A/T pour le 4-matic
Oui tu as raison mais encore une fois j'ai un jeu de roues été en 17 pouces sur jante Alu d'origine Mercedes
Et j'utiliserai donc les BF uniquement lors de roadtrip avec prévisions de pistes
Et j'utiliserai donc les BF uniquement lors de roadtrip avec prévisions de pistes
marcopolo68- Modèle : Viano Marco polo 2.2 CDI 4matic de 2008
Motorisation : 220 CDI
Re: pneu A/T pour le 4-matic
Hello,
Oui, cela peut être une alternative intéressante dans la mesure où tu dispose de 2 jeux de jantes. Cela dit, le BF est vraiment typé TT avec les avantages et les inconvénients inhérents à ce type de pneus. Je ne peux que recommander la plus extrême prudence sur route mouillée surtout au freinage. Il ne faut pas oublier que le Viano est un véhicule certes de loisirs, mais conçu avant tout pour rouler sur le bitume, même en version 4x4. Rien à voir avec une Land Rover par exemple.
Pour une utilisation tout-terrain, tu auras une meilleure accroche avec les BF, mais il ne faut pas oublier les trajets de liaison qui se font sur route classique et qui représentent la plus grande partie du voyage !
Et puis, d'expérience, ce qui limite très fortement le 4Matic en utilisation offroad, c'est vraiment la garde au sol due à la présence de la boîte de transfert positionnée très (trop !) bas.
Ma recommandation est de faire poser une protection afin d'éviter de laisser la transmission sur le bord de la piste (et le Marco avec !). J'ai demandé à un préparateur 4X4 de me bricoler quelque chose (voir : https://marcopolo.superforum.fr/t9565-protection-boite-de-transfert-4matic).
Après 10 jours de piste relativement roulantes en Espagne (voir : https://marcopolo.superforum.fr/t9718-sur-les-traces-du-cid-en-aragon), la protection s'est avérée indispensable ! Sans elle, notre voyage se serait rapidement arrêté au bord de nulle part, sur une méchante piste Aragonaise. Vu la tête de la plaque après 10 jours de route, je conseille fortement de faire poser une protection...
Dernière chose concernant les Michelin (et je pense les BF idem), ils ne sont guère prévus pour la boue (où seuls des pneu MUD sont efficaces). Sur le sec (ou humide) c'est génial mais dès que le terrain de jeu devient trop gadouilleux, c'est cuit. En revanche, impec sur une fine couche de neige (3/4 cm) mais pas testé au-delà.
Oui, cela peut être une alternative intéressante dans la mesure où tu dispose de 2 jeux de jantes. Cela dit, le BF est vraiment typé TT avec les avantages et les inconvénients inhérents à ce type de pneus. Je ne peux que recommander la plus extrême prudence sur route mouillée surtout au freinage. Il ne faut pas oublier que le Viano est un véhicule certes de loisirs, mais conçu avant tout pour rouler sur le bitume, même en version 4x4. Rien à voir avec une Land Rover par exemple.
Pour une utilisation tout-terrain, tu auras une meilleure accroche avec les BF, mais il ne faut pas oublier les trajets de liaison qui se font sur route classique et qui représentent la plus grande partie du voyage !
Et puis, d'expérience, ce qui limite très fortement le 4Matic en utilisation offroad, c'est vraiment la garde au sol due à la présence de la boîte de transfert positionnée très (trop !) bas.
Ma recommandation est de faire poser une protection afin d'éviter de laisser la transmission sur le bord de la piste (et le Marco avec !). J'ai demandé à un préparateur 4X4 de me bricoler quelque chose (voir : https://marcopolo.superforum.fr/t9565-protection-boite-de-transfert-4matic).
Après 10 jours de piste relativement roulantes en Espagne (voir : https://marcopolo.superforum.fr/t9718-sur-les-traces-du-cid-en-aragon), la protection s'est avérée indispensable ! Sans elle, notre voyage se serait rapidement arrêté au bord de nulle part, sur une méchante piste Aragonaise. Vu la tête de la plaque après 10 jours de route, je conseille fortement de faire poser une protection...
Dernière chose concernant les Michelin (et je pense les BF idem), ils ne sont guère prévus pour la boue (où seuls des pneu MUD sont efficaces). Sur le sec (ou humide) c'est génial mais dès que le terrain de jeu devient trop gadouilleux, c'est cuit. En revanche, impec sur une fine couche de neige (3/4 cm) mais pas testé au-delà.
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: pneu A/T pour le 4-matic
colombe a écrit:Hello,
Oui, cela peut être une alternative intéressante dans la mesure où tu dispose de 2 jeux de jantes. Cela dit, le BF est vraiment typé TT avec les avantages et les inconvénients inhérents à ce type de pneus. Je ne peux que recommander la plus extrême prudence sur route mouillée surtout au freinage. Il ne faut pas oublier que le Viano est un véhicule certes de loisirs, mais conçu avant tout pour rouler sur le bitume, même en version 4x4. Rien à voir avec une Land Rover par exemple.
Pour une utilisation tout-terrain, tu auras une meilleure accroche avec les BF, mais il ne faut pas oublier les trajets de liaison qui se font sur route classique et qui représentent la plus grande partie du voyage !
Et puis, d'expérience, ce qui limite très fortement le 4Matic en utilisation offroad, c'est vraiment la garde au sol due à la présence de la boîte de transfert positionnée très (trop !) bas.
Ma recommandation est de faire poser une protection afin d'éviter de laisser la transmission sur le bord de la piste (et le Marco avec !). J'ai demandé à un préparateur 4X4 de me bricoler quelque chose (voir : https://marcopolo.superforum.fr/t9565-protection-boite-de-transfert-4matic).
Après 10 jours de piste relativement roulantes en Espagne (voir : https://marcopolo.superforum.fr/t9718-sur-les-traces-du-cid-en-aragon), la protection s'est avérée indispensable ! Sans elle, notre voyage se serait rapidement arrêté au bord de nulle part, sur une méchante piste Aragonaise. Vu la tête de la plaque après 10 jours de route, je conseille fortement de faire poser une protection...
Dernière chose concernant les Michelin (et je pense les BF idem), ils ne sont guère prévus pour la boue (où seuls des pneu MUD sont efficaces). Sur le sec (ou humide) c'est génial mais dès que le terrain de jeu devient trop gadouilleux, c'est cuit. En revanche, impec sur une fine couche de neige (3/4 cm) mais pas testé au-delà.
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi ! La plaque de protection , c'est en cours ! La boite de transfert est effectivement fortement exposée Mais je vais travailler également coté suspension pour revoir l'équipement d'origine qui n'est pas du tout fait pour faire de la piste.
Concernant les BF il est clair que sur sol humide, ce n'est pas le top mais si le van est équipé de ce type de pneu il en va de soit qu'il faut adapter le style de conduite en fonction et les notions de distances de freinage . Et je parle en connaissance de cause mon ancien Navara était équipé de BF A/T et sous la pluie c'était holiday on ice
marcopolo68- Modèle : Viano Marco polo 2.2 CDI 4matic de 2008
Motorisation : 220 CDI
Re: pneu A/T pour le 4-matic
Commandé ! Il seront là en fin de semaine donc montage samedi et photo dans le weekend
Reception des 4 amortisseurs d'ici 3 semaines
marcopolo68- Modèle : Viano Marco polo 2.2 CDI 4matic de 2008
Motorisation : 220 CDI
Voila les BF sont montés
Et voilà premier step ==> Done !
Je m'attendais à quelque chose de très bruyant mais non et le comportement et similaire aux pneus neige, forcément un peu plus mou qu'avec les jantes en 17" mais plus confort !
Maintenant encore une semaine ou deux pour le kit suspension t on devrait être pas mal !
Suite au prochain épisode
marcopolo68- Modèle : Viano Marco polo 2.2 CDI 4matic de 2008
Motorisation : 220 CDI
BF Goodrich
Je pense que je vais te suivre.
J'ai des BF (hors normes CT en 285x75x16) sur mon Toy et ils sont délicats à conduire sur route mouillée.
Mais ce que permettent ces pneus c'est :
- de passer sur des pistes à pierres coupantes car les flancs sont renforcés.
- le fait de pouvoir les dégonfler énormément pour la boue, le sable ou la neige sans détruire leurs carcasses.
Dans les dunes je passe de 2,7 bars à ... 1 bar sur mon Toy qui pèse 3T4. Là il passe partout, alors que même à 1,4, c'est plantage assuré si le sable est un peu mou.
Bon, faut pas faire l'andouille et risquer de déjanter (cela ne m'est jamais arrivé). Sur piste boueuse ou neige je suis à 1,2 / 1,3. Sur piste dures je passe à 1,8/2,0 pour avoir un peu plus de confort.
Tout est dans le dégonflage, bien sûr le dessin joue mais adapter la pression au terrain est essentiel et il faut que le pneu le permette.
J'ai des BF (hors normes CT en 285x75x16) sur mon Toy et ils sont délicats à conduire sur route mouillée.
Mais ce que permettent ces pneus c'est :
- de passer sur des pistes à pierres coupantes car les flancs sont renforcés.
- le fait de pouvoir les dégonfler énormément pour la boue, le sable ou la neige sans détruire leurs carcasses.
Dans les dunes je passe de 2,7 bars à ... 1 bar sur mon Toy qui pèse 3T4. Là il passe partout, alors que même à 1,4, c'est plantage assuré si le sable est un peu mou.
Bon, faut pas faire l'andouille et risquer de déjanter (cela ne m'est jamais arrivé). Sur piste boueuse ou neige je suis à 1,2 / 1,3. Sur piste dures je passe à 1,8/2,0 pour avoir un peu plus de confort.
Tout est dans le dégonflage, bien sûr le dessin joue mais adapter la pression au terrain est essentiel et il faut que le pneu le permette.
Invité- Invité
Cooper Discoverer A+3
Bonjour à tous,
Me voilà en route, avec un Viano.
Après avoir roulé les dernières années en Discovery3, l'espace du Van prenait la dessus sur la capacité de franchissement du Land Rover.
J'ai roulé avec des BF AT, des GT AT, et maintenant des Cooper AT3, à priori je les préfères aux modèles précédents, surtout sur la neige et route mouillée tout en étant satisfaisant en tout chemin, cailloux, grosse neige,...
Après avoir scrollé le forum, les sites de pneus etc je pense commander ceux ci et les faire monter au plus vite, car pour le moment nous n'avons plus de roue de secours. En road trip parapente dans les Alpes, le pneu avant droit ayant éclaté sur l'autoroute à 3H du matin, avec option cric Mercedes cassé, des pneus que le vendeur pro a montés avant de nous revendre le Viano et le passer au contrôle technique et faire un entretient.
Bref tout ça pour pour vous dire que les Discoverer AT/3 Sport en 245/70 R16 107 T sont peut être un e bonne option.
https://www.coopertire.fr/pneus/discoverer-at-sport?cartype=4x4&speed=K
Au moment d'écrire ce message, je vois qu'une version très récente vient de sortir :
https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/cooper/discoverer-att/225-55-r17-101h-956399
Me voilà en route, avec un Viano.
Après avoir roulé les dernières années en Discovery3, l'espace du Van prenait la dessus sur la capacité de franchissement du Land Rover.
J'ai roulé avec des BF AT, des GT AT, et maintenant des Cooper AT3, à priori je les préfères aux modèles précédents, surtout sur la neige et route mouillée tout en étant satisfaisant en tout chemin, cailloux, grosse neige,...
Après avoir scrollé le forum, les sites de pneus etc je pense commander ceux ci et les faire monter au plus vite, car pour le moment nous n'avons plus de roue de secours. En road trip parapente dans les Alpes, le pneu avant droit ayant éclaté sur l'autoroute à 3H du matin, avec option cric Mercedes cassé, des pneus que le vendeur pro a montés avant de nous revendre le Viano et le passer au contrôle technique et faire un entretient.
Bref tout ça pour pour vous dire que les Discoverer AT/3 Sport en 245/70 R16 107 T sont peut être un e bonne option.
https://www.coopertire.fr/pneus/discoverer-at-sport?cartype=4x4&speed=K
Au moment d'écrire ce message, je vois qu'une version très récente vient de sortir :
https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/cooper/discoverer-att/225-55-r17-101h-956399
Dernière édition par juste le Mar 20 Aoû 2019 - 10:40, édité 1 fois (Raison : update)
juste- Modèle : Viano 2.2 cdi blue efficiency trend l 4matic
Re: pneu A/T pour le 4-matic
Tiens nous au courant pour les 235.
Cela doit augmenter la garde au sol.
Qu'as tu comme Viano ?
Plus large et plus haut implique une perte de puissance.
Cela doit augmenter la garde au sol.
Qu'as tu comme Viano ?
Plus large et plus haut implique une perte de puissance.
Invité- Invité
Re: pneu A/T pour le 4-matic
[quote="juste"]Bonjour à tous,
[/quote
Salut ET bienvenue
Ton prénom c'est Juste ...LEBLANC donc tu n'as pas de prénom
Na , je déconne mais sur qu'on va te demander de "juste" passer par la case présentation
[/quote
Salut ET bienvenue
Ton prénom c'est Juste ...LEBLANC donc tu n'as pas de prénom
Na , je déconne mais sur qu'on va te demander de "juste" passer par la case présentation
Invité- Invité
Re: pneu A/T pour le 4-matic
juste a écrit:Bonjour à tous,
Me voilà en route, avec un Viano.
Après avoir roulé les dernières années en Discovery3, l'espace du Van prenait la dessus sur la capacité de franchissement du Land Rover.
J'ai roulé avec des BF AT, des GT AT, et maintenant des Cooper AT3, à priori je les préfères aux modèles précédents, surtout sur la neige et route mouillée tout en étant satisfaisant en tout chemin, cailloux, grosse neige,...
Après avoir scrollé le forum, les sites de pneus etc je pense commander ceux ci et les faire monter au plus vite, car pour le moment nous n'avons plus de roue de secours. En road trip parapente dans les Alpes, le pneu avant droit ayant éclaté sur l'autoroute à 3H du matin, avec option cric Mercedes cassé, des pneus que le vendeur pro a montés avant de nous revendre le Viano et le passer au contrôle technique et faire un entretient.
Bref tout ça pour pour vous dire que les Discoverer AT/3 Sport en 245/70 R16 107 T sont peut être un e bonne option.
https://www.coopertire.fr/pneus/discoverer-at-sport?cartype=4x4&speed=K
Au moment d'écrire ce message, je vois qu'une version très récente vient de sortir :
https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/cooper/discoverer-att/225-55-r17-101h-956399
Coucou, tu en es où de tes pneus ?
Invité- Invité
Re: pneu A/T pour le 4-matic
Bonjour,
Où en es-tu de l'utilisation des BF, j'envisage de faire la même chose que toi. J'attends un retour sur des Cooper aussi.
Tenue de route par rapport aux 225 en 17 ? Pas trop de perte de puissance aussi ?
As-tu monté ton kit suspension et si oui restes tu en classe 1 sur nos (très) chères autoroutes avec le train de BF ?
Invité- Invité
Re: pneu A/T pour le 4-matic
4 BF AT KO2 commandés en cotes "approchantes" indiquées ci-dessus. Je connais d'ores et déjà la première mouture que j'avais montée sur HDJ 100... je serai donc prudent sur chaussées humide (et froide), car c'est vraiment là où le bât blesse avec ce type de pneus mixtes.
Plaque de protection commandée également (BT incluse) : premier essai "live" le 14 septembre dans la Vallée des Merveilles, rando offroad que je connais déjà, assez soft et roulante pour un premier test !
Plaque de protection commandée également (BT incluse) : premier essai "live" le 14 septembre dans la Vallée des Merveilles, rando offroad que je connais déjà, assez soft et roulante pour un premier test !
Invité- Invité
Re: pneu A/T pour le 4-matic
Obi a écrit:4 BF AT KO2 commandés en cotes "approchantes" indiquées ci-dessus. Je connais d'ores et déjà la première mouture que j'avais montée sur HDJ 100... je serai donc prudent sur chaussées humide (et froide), car c'est vraiment là où le bât blesse avec ce type de pneus mixtes.
Plaque de protection commandée également (BT incluse) : premier essai "live" le 14 septembre dans la Vallée des Merveilles, rando offroad que je connais déjà, assez soft et roulante pour un premier test !
Tu peux donner la dimension des BF ? Pour le kit de protection quelle marque ? J'ai vu GT-Van et je dois me renseigner auprès de Outbak import qui en vendent pour le Viano W639 mais sur le stand de Valloire ils n'iont pas été capable de dire si c'était pour le 4Matic
Invité- Invité
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