Sur les traces du Cid, en Aragon
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Sur les traces du Cid, en Aragon
Il faut bien avouer que c’est sur place que j’ai découvert que nous allions suivre peu ou prou les chemins qu’aurait emprunté le fameux chevalier rendu célèbre par Corneille. Il m’en restait bien quelques vagues souvenirs de collège mais guère plus. Après tout, j’aurais aussi pu appeler ce compte-rendu « retour sur investissement ». Mais cela aurait été un peu trop mercantile. Le Cid, c’est quand même plus majestueux (quoi, qui a dit prétentieux ?). Maintenant, il est vrai que cet hiver, un léger coup de mieux sur la trésorerie m’a permis d’investir dans le couple jantes/pneus et acquérir enfin ces fameux Latitude Cross si vantés. Et, au diable l’avarice, j’ai aussi fait poser une plaque de protection sous la boite de transfert de façon à éviter qu’une malencontreuse pierre ne vienne, au coin d’une méchante piste, interrompre fâcheusement des vacances bien méritées (comme toutes les vacances d’ailleurs…)
Alors, tout type normalement constitué, et je ne déroge pas à la règle, à envie de savoir si ses jouets tiennent la route ! Quoi de mieux que d’aller de nouveau taquiner, de façon fort modeste il est vrai, les pistes espagnoles ?
Pourquoi espagnoles après tout ? D’abord parce ce que ce n’est qu’à quelques encablures de Toulouse et ensuite que l’Espagne propose encore un terrain de jeu ouvert à qui veut bien aller ramasser la poussière de ses chemins.
Va pour l’Espagne, donc. C’est armé du Road Book Vibraction 28, qui relie St Jean Pied de Port à Teruel, que nous franchissons les Pyrénées. Il n’est certes pas question de sillonner la totalité du parcours, aussi nous sommes nous focalisé sur la dernière partie, entre Calatayud (au sud de Saragosse) et Teruel d’où nous irons récupérer l’autoroute qui nous ramènera au bercail 10 jours plus tard.
Précisons tout de suite que le parcours qui va être décrit peut aussi se réaliser sans l’assistance des 4 roues motrices. En effet, le réseau routier traditionnel vient le suppléer pour qui n’envisage pas de se retrouver 10 jours plus tard avec un camion totalement rempli de poussière !
Les mêmes sites sont accessibles moyennant parfois quelques détours, seul le canyon de Teruel exigera le 4x4 et un bon road-book pour en trouver l’accès. On ne pourra pas non plus accéder aux remparts d’Albaracin, la descente y menant s’est avérée plus qu’anxiogène. Pour le reste, et à part quelques bivouacs un poil extrême, vous pourrez tout à fait visiter cette merveilleuse région, y compris les Gorges du Haut Tage puisque la piste qui les parcoure peut s’emprunter avec une simple voiture de tourisme.
Alors, tout type normalement constitué, et je ne déroge pas à la règle, à envie de savoir si ses jouets tiennent la route ! Quoi de mieux que d’aller de nouveau taquiner, de façon fort modeste il est vrai, les pistes espagnoles ?
Pourquoi espagnoles après tout ? D’abord parce ce que ce n’est qu’à quelques encablures de Toulouse et ensuite que l’Espagne propose encore un terrain de jeu ouvert à qui veut bien aller ramasser la poussière de ses chemins.
Va pour l’Espagne, donc. C’est armé du Road Book Vibraction 28, qui relie St Jean Pied de Port à Teruel, que nous franchissons les Pyrénées. Il n’est certes pas question de sillonner la totalité du parcours, aussi nous sommes nous focalisé sur la dernière partie, entre Calatayud (au sud de Saragosse) et Teruel d’où nous irons récupérer l’autoroute qui nous ramènera au bercail 10 jours plus tard.
Précisons tout de suite que le parcours qui va être décrit peut aussi se réaliser sans l’assistance des 4 roues motrices. En effet, le réseau routier traditionnel vient le suppléer pour qui n’envisage pas de se retrouver 10 jours plus tard avec un camion totalement rempli de poussière !
Les mêmes sites sont accessibles moyennant parfois quelques détours, seul le canyon de Teruel exigera le 4x4 et un bon road-book pour en trouver l’accès. On ne pourra pas non plus accéder aux remparts d’Albaracin, la descente y menant s’est avérée plus qu’anxiogène. Pour le reste, et à part quelques bivouacs un poil extrême, vous pourrez tout à fait visiter cette merveilleuse région, y compris les Gorges du Haut Tage puisque la piste qui les parcoure peut s’emprunter avec une simple voiture de tourisme.
Les Gorges du Haut-Tage, la rivière incite à la baignade mais les accès à l'eau sont limités.
Une belle piste suit la rivière. Quelques possibilités d'arrêts çà et là, mais assez limitées tout de même.
Saragosse peut mériter le détour, mais une journée suffira pour en épuiser les charmes. Quelques très belles façades d’immeubles 1920/1930, comme toujours en Espagne une ou deux cathédrales grandiloquentes et quelques bars à tapas et on en aura fini avec la capitale de l’Aragon. 100 kms d’autoroute (gratuite) vous emmènerons à Catalayud où je vous déconseille de tenter de pénétrer dans le vieux centre ville avec le Marco. Les ruelles qui se rétrécissent sournoisement peuvent très vite avoir raison de votre flegme et de vos rétroviseurs.
Saragosse offre quand même de quoi satisfaire le touriste. Intellectuellement et physiquement (oui, les bars à tapas)
Pas de Marco Polo en ville, mais des véhicules parfaitement adaptés aux étroites ruelles.
Les étonnantes façades qu'offre Saragosse, surtout dans le quartier "Centro"
À partir de là, nous avons opté pour la piste alors que, benêts que nous sommes, une fort belle route goudronnée mène bien plus efficacement au Monastère de la Piedra, distant d’une trentaine de kilomètres. Oui, mais la route c’est banal, la piste c’est l’aventure ! Surtout lorsqu’on ne suit pas bien les indications du road-book et que l’on se retrouve assez vite sur ladite route ! Bah, ce n’est que partie remise et demain, on verra ce qu’on verra.
Le Monastère en tant que bâtisse offre un assez bel exemple de reconversion monastique ayant cédé aux sirènes du marketing. En revanche, l’immense parc qui l’entoure pourrait presque justifier à lui seul le voyage. Certes le prix d’entrée est dissuasif (15€ par adulte normalement constitué) mais vous n’aurez pas à regretter d’avoir ouvert votre porte-monnaie. C’est ici un festival de cascades naturelles qui se déversent au fond d’un canyon profond et offre 2 heures de balade enchanteresse.
Le Monastère en tant que bâtisse offre un assez bel exemple de reconversion monastique ayant cédé aux sirènes du marketing. En revanche, l’immense parc qui l’entoure pourrait presque justifier à lui seul le voyage. Certes le prix d’entrée est dissuasif (15€ par adulte normalement constitué) mais vous n’aurez pas à regretter d’avoir ouvert votre porte-monnaie. C’est ici un festival de cascades naturelles qui se déversent au fond d’un canyon profond et offre 2 heures de balade enchanteresse.
L'incroyable et aquatique parc du Monastère de la Piedra, au sud de Calatayud
2 heures de marche à travers un festival de cascades... Repérez à gauche, vers le haut de la cascade les touristes. Ils vous donneront un aperçu de la taille.
On ne les a pas comptées, mais il y en a à chaque détour de chemin. Prévoyez les bonnes chaussures, ça grimpe sec !
Le voyage se poursuit vers le sud, toute cette région assez montagneuse (altitude comprise entre 800 et 1800 mètres) propose des paysages inédits qu’on attribuerait plutôt à l’Ouest américain. Au point que, parfois, on peut se poser la question de l’utilité d’aller poser ses fesses pendant 12 heures dans un long-courrier et de se faire délester au passage de quelques milliers d’euros. Oui, c’est un peu exagéré, les étendues ne sont pas aussi vastes, mais le mimétisme est certain.
Au sanctuaire de Jaraba, nous attaquons un passage « mains moites ». C’est la meilleure terminologie qui me vient à l’esprit pour qualifier une négociation houleuse de chemin difficile. La piste monte sec, même très sec, à flan de falaise, avant de passer sur un pont naturel qui nécessite un sang-froid dont je ne me savais pas pourvu. Imaginez un chemin permettant à peine le passage en largeur du Marco, et, de part et d’autre, le vide… C’est assez curieux, mais heureusement court !
En gros, il ne faut pas tourner le volant. Ensuite, la piste monte encore plus durement dans un pierrier où les Latitude Cross expriment enfin tout leur potentiel. Ça accroche bien et tant mieux, car la marche arrière ou le demi-tour sont totalement prohibés ! Pas de photos ou de vidéo de nos exploits, trop occupé à serrer le volant et les fesses ! Vous devrez nous croire sur parole…
Au sanctuaire de Jaraba, nous attaquons un passage « mains moites ». C’est la meilleure terminologie qui me vient à l’esprit pour qualifier une négociation houleuse de chemin difficile. La piste monte sec, même très sec, à flan de falaise, avant de passer sur un pont naturel qui nécessite un sang-froid dont je ne me savais pas pourvu. Imaginez un chemin permettant à peine le passage en largeur du Marco, et, de part et d’autre, le vide… C’est assez curieux, mais heureusement court !
En gros, il ne faut pas tourner le volant. Ensuite, la piste monte encore plus durement dans un pierrier où les Latitude Cross expriment enfin tout leur potentiel. Ça accroche bien et tant mieux, car la marche arrière ou le demi-tour sont totalement prohibés ! Pas de photos ou de vidéo de nos exploits, trop occupé à serrer le volant et les fesses ! Vous devrez nous croire sur parole…
Le sanctuaire de Jaraba, on ne fie pas à la belle piste bien plate. Nous, on est monté complètement à droite pour la première séquence "mains moites"...
Nous nous hissons donc doucement jusque sur le plateau qui nous offre, belle récompense, une vue époustouflante sur une région complètement déserte. Nous y stoppons pour la nuit dans un décor assez impressionnant. Ce qui nous frappera le plus sera le silence total de la nuit. Pas un souffle d’air, pas un bruit, pas même un insecte impertinent. Au matin, passera un fermier au volant d’un vrai 4x4. Tellement surpris de nous trouver là, qu’il descendra de voiture pour se faire offrir un café. Quand je lui dit que nous sommes monté par Jaraba, il ne voudra pas en croire un mot ! Cela dit, le pays est littéralement sillonné de pistes et l’endroit où nous avons bivouaqué est, encore une fois, parfaitement accessible par des chemins plus conviviaux.
Mais enfin, je voulais savoir jusqu’où on pouvait pousser le Marco et finalement, j’ai atteint mes propres limites, on le verra par la suite avec la périlleuse descente sur Albaracin.
Mais enfin, je voulais savoir jusqu’où on pouvait pousser le Marco et finalement, j’ai atteint mes propres limites, on le verra par la suite avec la périlleuse descente sur Albaracin.
La récompense : un bivouac de rêve, un silence plus que total ! Pas un souffle d'air, pas un insecte, encore moins de présence humaine...
Un vrai décor de cinéma, même si les westerns des sixties ont été tournés plus au sud, à Tabernas
Nous poursuivons beaucoup plus tranquillement vers la Virgen de la Hoz, encore un paysage sortit tout droit d’un bon vieux western. Hormis le sempiternel ermitage, on s’attendrait presque à croiser Randolph Scott ou James Stewart.
La route est splendide et nous mène ensuite à l’entrée des Gorges du Haut-Tage. Au printemps, l’endroit est désert, et sur la trentaine de kilomètres de piste nous ne croiserons guère qu’une ou deux voitures. Cela dit, le nombre et la taille des aires de récréation en bordure de rivière nous incitent à penser que la fréquentation doit grimper en flèche durant les beaux jours. Même si les villes les plus proches sont quand même distantes de plusieurs dizaines de kilomètres.
La route est splendide et nous mène ensuite à l’entrée des Gorges du Haut-Tage. Au printemps, l’endroit est désert, et sur la trentaine de kilomètres de piste nous ne croiserons guère qu’une ou deux voitures. Cela dit, le nombre et la taille des aires de récréation en bordure de rivière nous incitent à penser que la fréquentation doit grimper en flèche durant les beaux jours. Même si les villes les plus proches sont quand même distantes de plusieurs dizaines de kilomètres.
Le canyon qui abrite l'ermitage de la Virgen de la Hoz. La route suit la rivière, mais une piste permet de monter sur le plateau...
Maintenant les pistes s’enchainent facilement et dévoilent au coin de chaque virage de somptueux paysages. Les bivouacs se décident au dernier moment tant l’embarras du choix est grand. Le silence est total, la solitude aussi. Nous arrivons aux dernières étapes du voyage. Aujourd’hui Albaracin et demain Teruel. Puis ensuite, le retour direct vers Toulouse. Le road-book nous conseille de quitter la route principale et de grimper à travers la pampa de façon à arriver au dessus d’Albaracin et de découvrir ses remparts et le canyon qui les abrite. Bien, soit, allons-y. Il n’est pas fait mention de difficultés particulières sur cette portion de piste… Surement cela est il vraisemblable pour un bon conducteur au volant d’un vrai 4x4. Mais pour un débutant cela signifie un deuxième épisode « mains moites ». La dernière descente est très impressionnante, le terrain est mauvais, rendu peu stable par les graviers. Je n’ai qu’une angoisse, que dans la forte pente, le Marco décroche et que je ne puisse le contrôler. Mais, heureusement, là encore tout se passe bien, grâce aux pneus Michelin qui font le job. Cependant, la pierraille claque sous l’auto. Je vérifie sous le châssis et je me félicite d’avoir fait installer une protection pour la boite de transfert. Celle-ci a rempli son office et encaissé comme un challenger malingre dans un combat de boxe. Tordue mais pas rompue, ce qui démontre s’il était besoin, qu’avant d’aller faire le mariole dans la pampa, il est prudent de protéger ses dessous !
L'état de certaines portions de piste rend obligatoire une protection de la boite de transfert.
L'arrivée sur Albaracin, un peu de stress pour y arriver. Le dernier kilomètre est assez anxiogène, même si la photo n'en rend pas vraiment compte...
Ouaip, on vient d'en haut. J'ai dégoté une vidéo assez édifiante, je la poste en fin de compte-rendu.
Oui, mais peu on contemplé cette vue...
En cherchant bien, on doit pouvoir trouver Le Cid quelque part du côté des remparts...
Se sera le dernier épisode un peu tendu. D’Albaracin, nous empruntons notre dernière piste en direction de Teruel. Dans une vaste pinède, d’énormes blocs de grès rouge servent de terrain de jeu aux grimpeurs venus d’Europe entière pour tester leur agilité. Le parking ressemble à un mini salon du fourgon aménagé ! Si nous n’en avions croisés aucun depuis notre départ, c’est que tous étaient concentrés à cet endroit ! Notre piste nous hisse à travers la forêt jusqu’à 1800 mètres d’altitude. Çà et là trainent les dernières plaque de neige sales et nous débusquons quelques cerfs qui filent devant le camion. On redescends tranquillement vers Teruel et y arrivons en fin de journée en passant par la Rambla de Barrachina, un lit de rivière asséché qui nous fait découvrir son paysage de FarWest. C’est la seule portion de parcours qui exige le 4x4, car aucune autre alternative routière n’existe. Pour découvrir cet incroyable paysage, il faudra marcher, ou pratiquer le VTT, mais nous n’y avons croisé personne, ce qui devient une habitude dans cette contrée. Par ailleurs, il est impératif d’y aller en fin d’après midi pour bénéficier d’une lumière idoine. Les photos n’en seront que plus réussies. Le matin, l’orientation du canyon fait que les falaises sont en total contrejour, donc impossibles à photographier.
Si ça ressemble pas au Grand Ouest ? Je reprend un billet d'avion pour vérifier.
C'est beau, c'est grand, on ramasse la poussière par kilos !
À photographier en fin de journée, le matin c'est contre-jour. On sait, on a dormi là !
À Teruel, l'art nouveau des façades.
Un mélange architectural plutôt étonnant. Bel exemple d'art Mudejar offert par la tour à gauche...
Les bivouacs sont trop faciles à dégotter. Il n'y a rien ni personne. Nous aurons rarement dormis dans un silence aussi profond.
Allez, un petit coup de Photoshop pour remplacer le Marco par James Steward sur son cheval et on y est !
Bon, voici la vidéo promise de la descente sur Albaracin. Elle a été filmée par quelques joyeux lurons en 4x4. Moi, j'avais les mains bien occupées !!!
Mais, oui, on peut le faire en Marco. Mais avec de bons pneus et un 4Matic. Je ne vous conseille pas d'aller y trainer un V6 !
https://vimeo.com/213271882
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Albaracin on a adoré , nous avon fait avec le vito 112 , super chouete et le camping municipal est tres bien aussi !on risque de faire un detour cete année, pendant la decente vers l'andalousie , et eventuelment l'Algarve.. merci pour les photos , le massive de quenca est chouette aussi..
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Merci , super reportage , ça donne envie
Il y a deux ou trois photos qui me rappelle mon dernier épisode, oui Doc "retour vers le futur 3"
Doc
Il y a deux ou trois photos qui me rappelle mon dernier épisode, oui Doc "retour vers le futur 3"
Doc
Invité- Invité
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Bonsoir Colombe
Superbe photo , sympa la vidéo
Tu m'étonne que tu as ramasser de la poussière, si tu suivais tout le temps le 4x4 (dans la vidéo)
Alors il y a des "traces" sur la protection de la boite de transfert
Pascal
Superbe photo , sympa la vidéo
Tu m'étonne que tu as ramasser de la poussière, si tu suivais tout le temps le 4x4 (dans la vidéo)
Alors il y a des "traces" sur la protection de la boite de transfert
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Salut,
Super reportage aussi bien écrit qu'imagé, avec en prime une vidéo qui met dans l'ambiance.
J'adore ça doit être du pur bonheur de faire un bivouac dans un décor comme ça.
maxu- Modèle : V220 cdi de 2001
MP 3.0 V6 facelift cubanite
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Merci colombe, c'est un vrai régal ton compte rendu... qui m'a donné envie d'y traîner les roues du v6, juste car tu dis de pas le faire...
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
SOLYTO a écrit:Merci colombe, c'est un vrai régal ton compte rendu... qui m'a donné envie d'y traîner les roues du v6, juste car tu dis de pas le faire...
Guillaume.
+1! Avec un V6 rabaissé. ..
Seb
Nb: ben oueh nous on a pas de boite de transfert qui traîne. ..
C'est pire que l'Islande la bas!
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Meuh non, c'est juste la descente sur Albaracin qu'il vaut mieux éviter. Pour le reste, tout est accessible par la route en V6 surbaissé ! C'est juste que j'adore passer 2 jours entier à nettoyer la voiture au retour.
Quant à la boîte de transfert, heureusement qu'elle était bien protégée. La plaque de protection a perdu son joli côté rectiligne pour quelques ondulations, creux et bosses plus à leur place sur la tête d'un boxeur défait.Cela-dit, sans elle, je serai encore au bord de la piste à pleurer...
Quant à la boîte de transfert, heureusement qu'elle était bien protégée. La plaque de protection a perdu son joli côté rectiligne pour quelques ondulations, creux et bosses plus à leur place sur la tête d'un boxeur défait.Cela-dit, sans elle, je serai encore au bord de la piste à pleurer...
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
C est CID ERRANT
BRAVO
BRAVO
cathare- Modèle : 4 MATIC GRIS SILEX LIVRAISON MAI 2014
Motorisation : 2.2
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Alors là bravo !
Le niveau devient très élevé...
Le niveau devient très élevé...
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Bon, quand je vous disais qu'on a navigué dans l'Ouest, le vrai...
Ils sont pas bien, Randolph et Joel sur leurs fidèles destriers ?
Randolph Scott & Joel McCrea dans "Coups de feu dans la Sierra" (Ride the High Country) de Sam Peckinpah - 1962
L'un de mes westerns favoris avec "Les Professionnels" de Richard Brooks et "L'Homme des Hautes Plaines" de Clint Eastwood. À vos DVD !
Au fait, il est où le Marco ? Hein, il est où ?
Ils sont pas bien, Randolph et Joel sur leurs fidèles destriers ?
Randolph Scott & Joel McCrea dans "Coups de feu dans la Sierra" (Ride the High Country) de Sam Peckinpah - 1962
L'un de mes westerns favoris avec "Les Professionnels" de Richard Brooks et "L'Homme des Hautes Plaines" de Clint Eastwood. À vos DVD !
Au fait, il est où le Marco ? Hein, il est où ?
Dernière édition par colombe le Mer 26 Avr 2017 - 9:44, édité 1 fois
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Superbe ça donne envie !
Et moi qui vient de faire la route pour visiter Salamanque, Valladolid, Pampelune... c'est dommage que le détour soit trop grand
Ca fait une belle trotte depuis le Mans
Moi j'ai déjà du mal à convaincre ma moitié d'aller jusqu'à Porto
Ca vous fait combien de temps pour rejoindre le sud de l'Espagne ?
Et moi qui vient de faire la route pour visiter Salamanque, Valladolid, Pampelune... c'est dommage que le détour soit trop grand
les simpsons a écrit:Albaracin on a adoré , nous avon fait avec le vito 112 , super chouete et le camping municipal est tres bien aussi !on risque de faire un detour cete année, pendant la decente vers l'andalousie , et eventuelment l'Algarve.. merci pour les photos , le massive de quenca est chouette aussi..
Ca fait une belle trotte depuis le Mans
Moi j'ai déjà du mal à convaincre ma moitié d'aller jusqu'à Porto
Ca vous fait combien de temps pour rejoindre le sud de l'Espagne ?
Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Saxo51 a écrit:Ca vous fait combien de temps pour rejoindre le sud de l'Espagne ?
Tu regarde le kilométrage et tu divise par 10 . . . . .
Si tu veux faire vite c'est que de l'autoroute (en france) et de la 4 voies a 110 en Espagne... ( tester . . . . environ . . ? . . . . 30 fois )
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Saxo51 a écrit:Superbe ça donne envie !
Et moi qui vient de faire la route pour visiter Salamanque, Valladolid, Pampelune... c'est dommage que le détour soit trop grandles simpsons a écrit:Albaracin on a adoré , nous avon fait avec le vito 112 , super chouete et le camping municipal est tres bien aussi !on risque de faire un detour cete année, pendant la decente vers l'andalousie , et eventuelment l'Algarve.. merci pour les photos , le massive de quenca est chouette aussi..
Ca fait une belle trotte depuis le Mans
Moi j'ai déjà du mal à convaincre ma moitié d'aller jusqu'à Porto
Ca vous fait combien de temps pour rejoindre le sud de l'Espagne ?
franchement j'en sais rien ........ 2 jours tranquilouse SI on arrete pas dans les alpes qq jours , ou que on fait un stop a alberacin ...... on a juste l'Alhambra reserver fin 2eme semaine .
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Merci Colombe pour ce superbe report , tout y est, très plaisant à lire et les photos sont à tomber !
Ben moi quand Colombe déconseille d'y mettre les roues du V6 (ou de tout MP non 4matic) je l'écoute et je n'y vais pas Je suis passé dans ses traces en Grèce et j'ai trouvé que certains endroits étaient limites alors qu'il n'avait pas encore son 4matic ... (c'est vrai que les pistes peuvent aussi varier d'une année à l'autre)
En tout cas le coin fait rudement envie, vais peut-être moi aussi programmer un
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Vous allez où, l'été prochain ?
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Merci colombe , le CR est superbe et les photos magnifiques !
ca donne carément envie d'y aller
ca donne carément envie d'y aller
laurent.lgx- Modèle : 4 Matic
Motorisation : 2.2 L
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Merci à tous pour vos commentaires élogieux ! Je vais continuer à travailler le style... En revanche, pour nous cet été, ce sera la France ! Une grande première puisque depuis quelques années, nos vacances estivales se passaient à l'étranger (Grèce, Portugal, Corse, (non, je blague) ...). Il parait que c'est un chouette pays ?
En plus, je pars à vélo (si tout va bien) suivi par le Marco en assistance... (genre 600/700 kms au guidon).
Peut-être, malgré tout, un petit retour sur les traces du Cid fin août, à moins que nous ne tentions Majorque.
De toutes façons, j'affuterai ma plume et les objectifs pour trousser un gentil compte-rendu. En attendant, je retourne pédaler !
En plus, je pars à vélo (si tout va bien) suivi par le Marco en assistance... (genre 600/700 kms au guidon).
Peut-être, malgré tout, un petit retour sur les traces du Cid fin août, à moins que nous ne tentions Majorque.
De toutes façons, j'affuterai ma plume et les objectifs pour trousser un gentil compte-rendu. En attendant, je retourne pédaler !
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
SOLYTO a écrit:Vous allez où, l'été prochain ?
Guillaume.
Sans doute le Portugal ...
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Topissime
Pour nous le Portugal est à priori programmé pour 2018, probable qu'on fera quelques détours par ces contrées sauvages, en 4matic of course
Pour nous le Portugal est à priori programmé pour 2018, probable qu'on fera quelques détours par ces contrées sauvages, en 4matic of course
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
C'est la destination à la mode !
Faudra que je vous montre mon road book, que vous me disiez ce que vous en pensez
(on peut charger un fichier xls dans un message ??)
Faudra que je vous montre mon road book, que vous me disiez ce que vous en pensez
(on peut charger un fichier xls dans un message ??)
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Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
leo85 a écrit: de la 4 voies a 110 en Espagne...
autovia (gratuite ) et Autopista (payante) 120 km/h
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
110 c'est a mon regulateurRvo a écrit:autovia (gratuite ) et Autopista (payante) 120 km/h RVOleo85 a écrit: a 110 en Espagne...
.
Et puis ça fait 3/4 ans que j'ai arrêter les migrations vers le sud.
.
Je voulais juste dire que si on choisis d'aller directement "dans la zone" on peut le faire tres vite.
Tu peut être a Moscou en 2 jours, ou a Agadir en 3....Ya ka.
J'ai 'fait la route'vers le Maroc quand il fallait au moins 3 jours de moto pour arriver au bateau.
On peut toujours choisir d'aller vite ou de musarder en chemin.
Mais le "musardage" prend du temps et si on descide de visiter une region un peu loin c'est dommage.
.
En France il me faut souvent 3 jours pour monter chez les potes a st Brieux (200 kms) ? ? Comme quoi les routes Bretonnes ? ?
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Une petite question a ceux qui ont déjà fait !
Espagne/Portugal en plein été c'est pas un peu difficile de dormir dans le cam ? La chaleur est supportable ?
Colombe, déjà à Pacques c'était comment ?
Espagne/Portugal en plein été c'est pas un peu difficile de dormir dans le cam ? La chaleur est supportable ?
Colombe, déjà à Pacques c'était comment ?
Dernière édition par Saxo51 le Mar 2 Mai 2017 - 10:08, édité 1 fois
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Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Ah Ah la question piège par excellence ! Réponse basique : "ça dépend où au Portugal et où en Espagne !"
Bref, impossible de comparer le sud de l'Andalousie, où effectivement, il peut faire très (trop) chaud avec la Cantabrie au climat quasiment...Breton ! (Tiens, je vais me faire des copains ici...)
Quant au Portugal, si globalement, le climat est plus supportable, cela dépend encore des régions visitées. Mais toute la côte Atlantique est plutôt fraîche et ventée. Nous y avions passé un mois d'août et les températures nocturnes nous ont souvent vu nous réfugier dans le Marco pour diner. Duvet mi-saison et polaire obligatoires. Idem pour la serra de Estrella. En revanche plus chaud en Algarve...
Bref, il faudrait savoir où tu comptes poser tes roues pour t'en dire plus... De toutes façons, il n'y a pas pire que la Grèce en Europe (je crois ?) où nous avons parfois du subir des +30° nocturne rendant les nuits difficiles. Heureusement, on peut toujours s'échapper vers les montagnes pour trouver un peu de fraicheur.
Bref, impossible de comparer le sud de l'Andalousie, où effectivement, il peut faire très (trop) chaud avec la Cantabrie au climat quasiment...Breton ! (Tiens, je vais me faire des copains ici...)
Quant au Portugal, si globalement, le climat est plus supportable, cela dépend encore des régions visitées. Mais toute la côte Atlantique est plutôt fraîche et ventée. Nous y avions passé un mois d'août et les températures nocturnes nous ont souvent vu nous réfugier dans le Marco pour diner. Duvet mi-saison et polaire obligatoires. Idem pour la serra de Estrella. En revanche plus chaud en Algarve...
Bref, il faudrait savoir où tu comptes poser tes roues pour t'en dire plus... De toutes façons, il n'y a pas pire que la Grèce en Europe (je crois ?) où nous avons parfois du subir des +30° nocturne rendant les nuits difficiles. Heureusement, on peut toujours s'échapper vers les montagnes pour trouver un peu de fraicheur.
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Voilà les haltes prévues :
N'hésitez pas si vous avez des recommandations sur le parcours !
- Bayonne
Biarritz
Bilbao
Santander
Gijon/Oviedo
La Corogne
St Jacques de Compostelle
Porto
Salamanque
Valladolid
Palencia
Pampelune
St Jean de Luz
N'hésitez pas si vous avez des recommandations sur le parcours !
Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Sur les traces du Cid, en Aragon
Bon alors, ça devrait être plutôt frais la nuit, en tous cas jusqu'à Salamanca et Valladolid où la température nocturne risque de remonter salement ! Pour le reste, prévoir les duvets mi-saison !
Pas de recommandations particulières pour le parcours car je ne connais que Salamanca qui est sûrement une des plus belles villes d'Espagne. Nous avions dormi dans un camping (fait suffisamment rare dans notre cas pour être signalé !) distant de quelques kilomètres. Mais c'était en 2012, à l'époque voilà ce que j'avais écrit dans notre CR de voyage : "Ensuite, direction Salamanca, à 400 kms à l'ouest. La chaleur se fait durement sentir et nous arrivons en fin d'après midi accompagné d'un thermomètre qui frise les 37°. Nous dormons au camping "Don Quijote" à Cabrerizos (pas mal pour une nuit, relativement calme, mais ça permet surtout de dormir toutes portes et fenêtres ouvertes). Le lendemain, nous tentons une visite de la vielle ville après avoir garé le MP au parking souterrain (H 2,40m.) de l'hôpital. La chaleur accablante nous fait renoncer au bout de deux heures, mais la ville est splendide. Mai ou Octobre sont sûrement plus appropriés pour arpenter ses ruelles."
Donc te voilà prévenu ! J'imagine que bien d'autres "forumeurs" auront plus de détails à te donner. Mais en fouillant un peu sur le forum, tu devrais déjà trouver quelques indications. Bon voyage !
Pas de recommandations particulières pour le parcours car je ne connais que Salamanca qui est sûrement une des plus belles villes d'Espagne. Nous avions dormi dans un camping (fait suffisamment rare dans notre cas pour être signalé !) distant de quelques kilomètres. Mais c'était en 2012, à l'époque voilà ce que j'avais écrit dans notre CR de voyage : "Ensuite, direction Salamanca, à 400 kms à l'ouest. La chaleur se fait durement sentir et nous arrivons en fin d'après midi accompagné d'un thermomètre qui frise les 37°. Nous dormons au camping "Don Quijote" à Cabrerizos (pas mal pour une nuit, relativement calme, mais ça permet surtout de dormir toutes portes et fenêtres ouvertes). Le lendemain, nous tentons une visite de la vielle ville après avoir garé le MP au parking souterrain (H 2,40m.) de l'hôpital. La chaleur accablante nous fait renoncer au bout de deux heures, mais la ville est splendide. Mai ou Octobre sont sûrement plus appropriés pour arpenter ses ruelles."
Donc te voilà prévenu ! J'imagine que bien d'autres "forumeurs" auront plus de détails à te donner. Mais en fouillant un peu sur le forum, tu devrais déjà trouver quelques indications. Bon voyage !
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
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