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Démarrage moteur sur batterie aux ...

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Message  jams Mar 22 Avr 2014 - 3:10

quelqu'un à deja essayé de démarer avec des pinces sur l'auxiliaire quand la principale est à plats ??? il y a il il des contre indication ...
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Message  elyounbzh Mar 22 Avr 2014 - 3:34

Bjr,
Yes, pas plus tard que dimanche dernier............. Very Happy 
A 1 500 m dans le cirque de Troumousse -Pyrénées - (feux de route restés allumés Mad ); ,pas de plème et démarrage au 1/4 de tour de clef !
Certes la batterie au gel n'est pas faite pour, mais exceptionnellement ses 100 A/H m'ont été d'un grand secours en ce dimanche de Pâques dans un brouillard londonnien..... Laughing 






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Message  jams Mar 22 Avr 2014 - 3:47

merci du retour c'est bon à savoir !
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Message  penkalet Mar 22 Avr 2014 - 4:05

Ça m'intéresse également ce retour d'expérience !

Perso j'aurai vraiment la trouille de brancher la batterie aux sur la batterie de démarrage  Twisted Evil (pas pour la batterie aux mais pour toute l'électronique du MP)

Comment as-tu procédé ? As-tu déconnecté la batterie aux avant de la relier à la batterie moteur ? Ou as-tu simplement branché le + au + (... et le - au -)

Ou as-tu relié la batterie aux au bornes prévues pour le démarrage du Viano par un autre véhicule ?

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Message  Millepattes Mar 22 Avr 2014 - 4:09

Bonjour
+1 avec les questions de Penkalet.
Quant aux capacités de démarrage de la batterie aux: aucun soucis elle peut délivrer environ 600 A!
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Message  elyounbzh Mar 22 Avr 2014 - 5:26

penkalet a écrit:Ça m'intéresse également ce retour d'expérience !

Perso j'aurai vraiment la trouille de brancher la batterie aux sur la batterie de démarrage  Twisted Evil (pas pour la batterie aux mais pour toute l'électronique du MP)

 Very Happy  Slt Penkalet,
Ben je n'ai eu d'autre choix que de démonter la bie auxiliaire (avec une pu.... de clef à molette** de la trousse des vélos ...et une ânerie de ma part qui fera l'objet d'un post avec photos...), et coup de bol, j'avais avec moi des cordons....( je descends sur mon bateau à Agde, et en général, en sortie d'hiver, je démarre le moteur en mettant l'ensemble des batteries -démarrage et servitude- en parallèle le temps que le moteur démarre !);
Donc, c'est comme dans le manuel et comme sur l'extrait que tu as mis sur ton post pirat 
Et aussitôt démarré j'enlève les cordons, et ai roulé environ 2 H, le temps de redescendre du magnifique cirque de Troumouse - qd il n'y a pas de brouillard !!
** je descends cet aprème sur Tarbes acheter un minimum de clefs plates....






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Message  elyounbzh Mar 22 Avr 2014 - 5:30

Millepattes a écrit:Quant aux capacités de démarrage de la batterie aux: aucun soucis elle peut délivrer environ 600 A!
Millepattes

 Very Happy  Slt Millepates,

850 ampères sur ma bie auxilliaire, et de quoi alimenter ton post sur le "shunt " sur le fil de masse de cette bie aux.  Embarassed 
@ +






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Message  carole28 Mar 22 Avr 2014 - 5:39

Moi j'ai roulé plusieurs mois avec les deux batteries inversées, sans le savoir...






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
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Message  penkalet Mar 22 Avr 2014 - 5:46

Bien vu elyounbzh cheers 

Je pense effectivement qu'il vaut mieux (impérativement ?) démonter la batterie auxiliaire et procéder comme indiqué dans le manuel  Twisted Evil 
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Message  jams Mar 22 Avr 2014 - 8:54

ok pas très pratique mais envisageable en cas d'urgence merci à tous ...
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Message  elyounbzh Mar 22 Avr 2014 - 13:12

penkalet a écrit:Bien vu elyounbzh cheers 
Bsr,
Je pense effectivement qu'il vaut mieux (impérativement ?) démonter la batterie auxiliaire et procéder comme indiqué dans le manuel  Twisted Evil 

Vu l'étroitesse à placer la pince sur la borne + de la bie auxiliaire, tu es obligé de la démonter, sinon tu fais comme moi, un magnifique court-circuit......  affraid 
Je vais poster sur le post de Millepattes "shunt ?" pour expliquer le pourquoi du comment ............ sunny 






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Message  SOLYTO Sam 13 Jan 2018 - 14:07

Petit déterrage de post... personne n’a jamais pensé à déporter un + et un - de la batterie aux à un endroit d’où il serait possible de câbler la batterie principale en cas de soucis et ainsi se sortir du milieu ? Cela éviterait de faire un démontage. Les deux sorties étant protégées avec des capuchons afin d’éviter tout arc accidentel. scratch
Sur le coupleur/séparateur électronique d’un copain il y a carrément une position de secours qui relie les deux batteries pendant dix ou vingt secondes, je sais plus, le temps de démarrer le moteur, et j’ai trouvé ça génial.
Vrai qu’avec la piste du booster de vxtbe il y a une autre solution ... Wink
Guillaume.
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Message  Christophe2021 Dim 14 Jan 2018 - 4:50

Première sortie hier soir avec mon MP et panne de batterie le lendemain matin. Heureusement nous avions une prise pas trop loin. Après la lecture de la notice il existe déjà des bornes déportées dans la boite à fusibles située dans le compartiment moteur :

Voici les photos : Démarrage moteur sur batterie aux ... 210
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Message  SOLYTO Dim 14 Jan 2018 - 5:04

Oui Christophe,  celles ci servent à brancher les câbles ou un chargeur compatible électronique embarqué (genre le Ctek). Je voudrais faire, ou savoir si cela a déjà été fait, la même chose pour la batterie aux pour le jour où il arrive la même chose que toi mais que tu n’as pas le jus à proximité et pas de quoi inverser les batteries. C’est trop bête d’etre en panne de batterie et d’en avoir une à portée de main. What a Face
Nota: après 2006, plus besoin d’ouvrir le couvercle de la boîte à fusibles pour accéder au + comme sur ta photo, il y a une petite trappe prévue pour.
Guillaume.
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Message  vtxbe Dim 14 Jan 2018 - 6:19

SOLYTO a écrit:
Nota: après 2006, plus besoin d’ouvrir le couvercle de la boîte à fusibles pour accéder au + comme sur ta photo

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, refermer ce couvercle est à chaque fois l'opération la plus longue du dépannage; il a vite tendance à ne pas engager les trois languettes arrières.
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Message  Millepattes Dim 14 Jan 2018 - 12:16

SOLYTO a écrit:Petit déterrage de post... personne n’a jamais pensé à déporter un + et un - de la batterie aux à un endroit d’où il serait possible de câbler la batterie principale en cas de soucis et ainsi se sortir du milieu ? Cela éviterait de faire un démontage. Les deux sorties étant protégées avec des capuchons afin d’éviter tout  arc accidentel. scratch
Sur le coupleur/séparateur électronique d’un copain il y a carrément une position de secours qui relie les deux batteries pendant dix ou vingt secondes, je sais plus, le temps de démarrer le moteur, et j’ai trouvé ça génial.
Vrai qu’avec la piste du booster de vxtbe il y a une autre solution ...  Wink
Guillaume.

Bonsoir

Il me semble que cette idée a déjà été évoquée ( Pascal ?).
Et pourquoi pas et pas utile de tirer une sortie pour le pôle négatif, elle existe déjà sous le capot (le négatif est commun à tout le circuit).
Par contre je n'ai pas souvenir qu'une réalisation ait été faite.

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Message  SOLYTO Dim 14 Jan 2018 - 13:34

Donc, batterie aux en place, un seul câble nécessaire pour faire un +/+ ? Même si j’y avais pas pensé, c’est logique que la masse soit commune...
Guillaume.
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Message  pascal83550 Dim 14 Jan 2018 - 14:37

SOLYTO a écrit:Donc, batterie aux en place, un seul câble nécessaire pour faire un +/+ ? Même si j’y avais pas pensé, c’est logique que la masse soit commune...
Guillaume.

Bonsoir, oui dans la théorie, mais c'est oublier le shunt qui relie la masse de la batterie auxiliaire, qui ne résistera pas à un courant de démarrage, et grillera Crying or Very sad
Pour que cela marche, il faut "shunter" ce shunt, pour pas qu'il crame Wink

sans compter que c'est quasiment impossible d'accéder aux bonnes positives des batteries, sans les démonter (au moins en partie Wink )

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Message  SOLYTO Dim 14 Jan 2018 - 14:46

D’ou L’intérêt de déporter un + et un - de l’aux, sur la principale c’est déjà fait.
Guillaume.
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Message  pascal83550 Dim 14 Jan 2018 - 15:10

SOLYTO a écrit:D’ou L’intérêt de déporter un + et un -  de l’aux, sur la principale c’est déjà fait.
Guillaume.

Bonsoir guillaume, je pense que c'est pas nécessaire,  car si cela arrive  Embarassed , et cela m'arrivera probablement bientôt  Rolling Eyes  (batterie principale à 6 ans, et à force d'écouté la radio, cela va bien m'arriver un jour pale )

Je swapperais les batteries, c'est pas si long que cela à faire No, j'ai pas chronométré, mais en 1/2 heure, je pense que c'est fait  Wink
C'est sur il faut pas avoir les vis de blocage des batteries complètement rouillées, (d'où l'intérêt de les graisser de temps en temps, c'est facile à faire en se penchant sous le châssis, on voie les vis en question Wink )
Ou avoir une batterie bloqué, comme cela arrive à certain  Embarassed

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Message  SOLYTO Dim 14 Jan 2018 - 15:22

C’etait pour faire encore plus simple, ou disons plus pratique en cas de nécessité. je sais que l’échange est rapide.
Guillaume.
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Message  pascal83550 Dim 14 Jan 2018 - 15:31

SOLYTO a écrit:C’etait pour faire encore plus simple, ou disons plus pratique en cas de nécessité. je sais que l’échange est rapide.
Guillaume.

le problème d'installer des cosses de secours relié à la batterie auxiliaire, est qu'il faut quelles soient bien isolé Wink
car en cas de court-circuit accidentelle affraid bonjour les dégâts

c'est trop bête de risquer de cramé le Camion, en faisant un système pour gagné 1/2 heure (pour un problème qui n'arrivera peut-être que tout les 6 à 8 ans Rolling Eyes )

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Message  Millepattes Lun 15 Jan 2018 - 3:13

Bonjour
+1 avec Pascal (et bien vu le coup du shunt ), sans oublier le diamètre des câbles qui seraient à tirer à partir de la batterie aux...
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Message  chrsc59 Lun 12 Fév 2018 - 11:43

SOLYTO a écrit:personne n’a jamais pensé à déporter un + et un - de la batterie aux à un endroit d’où il serait possible de câbler la batterie principale en cas de soucis et ainsi se sortir du milieu ?

En ce qui me concerne, j'ai découvert avec effroi il y a quelques semaines, mais après plusieurs mois de méconnaissance de plein de choses, que le coupe circuit branché sur le + de la batterie moteur vers le + de la batterie aux, via un cable 6mm², n'était pas un simple coupe circuit permettant de sauvegarder la batterie en hiver, mais à l'inverse un moyen de mettre en parallèle les 2 batteries (et donc je suppose de bypasser le coupleur).

Tout çà pour dire que j'ai passé plusieurs mois d'utilisation avec les 2 batteries en // en pensant que le coupe circuit permettait simplement de recharger la batterie Aux , avec démarrages, roulages et recharges, tout, il y a tout eu.
Je ne peux pas passer sous silence néanmoins que je viens de changer la batterie aux qui était morte, mais je pense sincèrement que ce n'était pas à cause de çà, bien qu'il soit très probable que la laisser branchée comme çà et l'utiliser comme çà l'a fortement dégradée...
Mais pour un besoin ponctuel, çà devrait marcher sans problème, et je pense donc utiliser çà si ou quand le besoin s'en fera sentir.

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Message  vboys74 Lun 12 Fév 2018 - 14:48

Dot Crhsc, de quel coupe circuit tu parles ? ??

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Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
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Message  Millepattes Mar 13 Fév 2018 - 7:34

Bonjour
Je suis aussi dubitatif que Seb...
Esr ce que tu ne confondrais pas le coupleur/séparateur normal, avec ce que tu appelles le coupe circuit?
Une petite photo ?
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Message  chrsc59 Mar 13 Fév 2018 - 10:49

Non non, je parle bien d'un coupe circuit supplémentaire installé par le précédent proprio.
Je n'ai pas de photo de l'installation, çà ressemble à çà : Démarrage moteur sur batterie aux ... Coupe-10
il est installé sur le coffre de la batterie principale, je suppose pour ne pas l'oublier en sortant de la voiture, ce que j'ai fait une fois, et comme la batterie aux était morte et se déchargeait, la batterie principale l'a rechargée (je suppose) jusqu'au point où elle était elle-même déchargée, ce qui ne serait pas arrivé s'il y avait eu seulement le coupleur séparateur.

Enfin, c'est comme çà que je comprends le montage, je peux me tromper, d'autant plus qu'il y a un truc que je ne comprends pas : il y a un cable + au niveau de la batterie Aux qui est coupé pour y relier celui qui vient du coupe batterie, mais l'autre bout reste débranché, et je pensais initialement qu'il venait du coupleur. C'est peut-être çà, coupleur désactivé et complètement bypassé, mais en tout cas, la batterie Aux se recharge bien avec le moteur en route via l'alternateur en 14,2v.
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Message  Invité Mar 13 Fév 2018 - 12:09

Salut Neutral
Hé bé , scratch un sacré montage tout ça Rolling Eyes t'es sur qu'un jour tu vas tout cramer Shocked bon je dis ça et je dis rien mais perso Embarassed je serai pas trop rassuré de partir loin comme ça, c'est déjà pas évident SANS transformations d'autant que en cas où merco eux mêmes ont du mal mais là Démarrage moteur sur batterie aux ... 1748734237
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Message  pascal83550 Mar 13 Fév 2018 - 13:29

Bonsoir, oui un peut du même avis que le Doc  affraid

Je me doutais du montage de l’ancien proprio pale  affraid  pale
Je pense qu’il a fait cela pour pouvoir démarrer le Bouzin en cas de batterie principale faible (ou à plat)  Wink
Mais il ne faut pas utiliser le système autrement, surtout si tout fonctionne correctement (je parle des charge des batteries)
Surtout que les tensions des batteries ne sont pas identique au cour de leur décharge ((véhicule au garage, sans consomation), et bien souvent la batterie auxiliaire a une tension supérieur à la tension de la batterie principale, donc la batterie auxiliaire va ce décharger dans la principale (en partie seulement, mais bon  Rolling Eyes )
Aussi, il y a la charge tout les moins avec le chargeur secteur, la batterie auxiliaire est rechargée jusqu'à 14,7 volts (environ)
Alors que la batterie principale est charger qu' à 13,7 volts maxi (et oui ce n’est pas indentiquel)
Donc je ne sais pas comment le changeur du Bouzin peut se comporter quand on couple les deux batteries  pale  affraid

Moi je dirais, FAUX PAS FAIRE CELA !!!!!  No  Evil or Very Mad   No
Nb : c'est pour cela que les 2 batterie sont isoler par 2 relais (régulateurs) de charge  Wink
Nb 2 : sans compter, qu'il y a le shunt de mesure de courant entre la masse et le "moins" de la batterie auxiliaire, pas sur qu'il résiste à un démarrage du Bouzin, si la batterie principale est bien vide Suspect pale

Pascal
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Message  Invité Mar 13 Fév 2018 - 14:15

Merci Pascal de mieux confirmer ce que j'ai dit , oui tu as raison ce ne sont pas du tout les mêmes batteries
Maintenant , j'essai de comprendre le réel truc, je dirai son principe à l'ancien proprio , j'arrive un matin (ok j'ai pas eu le temps de peindre la maquette lol! ) na je déconne , oui donc plus moyen de démarrer bat moteur à plat , je met le coupe batterie pour envoyer du courant par un branchement qu'on ne maîtrise pas vraiment où il est passé avec les fils et surtout comment , du coup la bat cellule envoie son courant dans celle du moteur , je peux donc démarrer et ensuite je coupe le coupe tout pour que tout revienne dans l'ordre , bon jusque là ....... SI c'est fait comme je dis c'est peut être pas trop grave car quand ton véhicule est en route, le séparateur est bien ouvert pour aussi envoyer du courant alternateur sur la bat cellule du coup pas de gros risque sauf de me dire " oui MAIS comme la bat moteur est "vide", l'alternateur ne va que charger en priorité celle-ci et pas l'arrière ce qui (pour moi voudrait dire que le séparateur sur ordre de ?? ben n'est pas ouvert tant que la bat moteur n'est pas à une charge X
Finalement SI je dis bien SI mon résumé est ""bon"" ben ça devrait pas être si grave que ça mais j'ai des doutes sur les branchements biscornus ET que ceci n'est pas une solution même si sur le principe c'est pas mal quand même pour éviter de changer les batteries entre elles comme on en a déjà pas mal discuté plus loin
Ce qui me gêne est 1 les branchements non connus ET de savoir que si par malheur le coupe circuit n'est pas remis en position arrêt tout de suite après avoir démarré Shocked ......
Messieurs , (Millepattes et Pascal ) pour ne pas les citer Laughing vous dites quoi de ça ???????? En espérant que vous continuez à suivre ce post bien sur car il y a des ''forumeurs'' qui veulent savoir clown
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