Amelioration garde au sol
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
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Amelioration garde au sol
Bjr
Vous avez surement remarqué comme les VIANO MP était relativement bas sur la route comparé à un VITO/VIANO non équipé MP.
Celà est bien sur dû au poids de l'équipement (toit ,cuisine etc etc) . Alors si on charge le coffre avec des blocs de plongées ou on attèle une remorque ,le MP éclaire facilement les avions.
Bien sur il existe l'option "amortisseurs pneumatique" d'origine Merco mais vu son prix et sa fiabilté
J'ai cherché des amortisseurs gonflables style Maxair mais pas dispo pour le MP.
Alors ai trouvé une solution élégante et simple. Des ressorts additionnels sur les ressorts d'origine.
Renseignement pris au controle technique en Belgique pas de prob homologué TUV.
Donc me suis lancé dans achat et installation. Prix démocratique environ 150 € pour les 2.
Temps de montage :2 heures maximum pas besoin de matos specifique.
Les ressorts sont fournis avec notice d'installation multi langue et photos forts explicites.
Résultats : la caisse remonte de 3 à 4 cm et aprés essais routiers c'est top .
Plus d'arrière molason et comportement routier nettement amélioré.
A vous de voir
Vous avez surement remarqué comme les VIANO MP était relativement bas sur la route comparé à un VITO/VIANO non équipé MP.
Celà est bien sur dû au poids de l'équipement (toit ,cuisine etc etc) . Alors si on charge le coffre avec des blocs de plongées ou on attèle une remorque ,le MP éclaire facilement les avions.
Bien sur il existe l'option "amortisseurs pneumatique" d'origine Merco mais vu son prix et sa fiabilté
J'ai cherché des amortisseurs gonflables style Maxair mais pas dispo pour le MP.
Alors ai trouvé une solution élégante et simple. Des ressorts additionnels sur les ressorts d'origine.
Renseignement pris au controle technique en Belgique pas de prob homologué TUV.
Donc me suis lancé dans achat et installation. Prix démocratique environ 150 € pour les 2.
Temps de montage :2 heures maximum pas besoin de matos specifique.
Les ressorts sont fournis avec notice d'installation multi langue et photos forts explicites.
Résultats : la caisse remonte de 3 à 4 cm et aprés essais routiers c'est top .
Plus d'arrière molason et comportement routier nettement amélioré.
A vous de voir
Durdur- Modèle : MP 2007 2.2 CDI 150 CV
Motorisation : 150 CV BM
Re: Amelioration garde au sol
Hello.
Comme tu dis, on veut bien voir... mais il y a pas de photos, pas de marque, pas de modele!
Si tu avais ces quelques precisions, ca serait top!
Seb
Comme tu dis, on veut bien voir... mais il y a pas de photos, pas de marque, pas de modele!
Si tu avais ces quelques precisions, ca serait top!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Amelioration garde au sol
Desolé avais oublié c'est la marque MAD type HV 098055
Durdur- Modèle : MP 2007 2.2 CDI 150 CV
Motorisation : 150 CV BM
Re: Amelioration garde au sol
Tu as monte ca a l'arriere uniquement? Penses tu que ca existe pour l'avant?
C'est pas bete de rehausser comme ca! Bonne idee pas trop couteuse.
Bon dimanche a tous!
seb
C'est pas bete de rehausser comme ca! Bonne idee pas trop couteuse.
Bon dimanche a tous!
seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
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Store latéral
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Eau chaude au gaz
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Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Amelioration garde au sol
hello
cette technique est connue et approuvée pour faire évoluer la charge utile de véhicules ( defender 110 et 130 hcpu ), bonne pioche
chez koni il y a ça 82-2545, mais je n'ai jamais testé.
cette technique est connue et approuvée pour faire évoluer la charge utile de véhicules ( defender 110 et 130 hcpu ), bonne pioche
chez koni il y a ça 82-2545, mais je n'ai jamais testé.
jean72- Modèle : Viano dès que budget...
Re: Amelioration garde au sol
Bsr
Je l'ai monté a l'arriere uniquement. Pas dispo pour l'avant car MacPherson
pour rèpondre à Jean72 ,les Koni sont des amortisseurs gaz bi-tube à dureté réglable, il ne vont pas remonter la caisse mais rendre la suspension plus rigide. Quand au prix c'est le double.
J'ai fait un essai aujdhui avec 4 equipements de plongée 500 km parcouru, le top .
A+
Je l'ai monté a l'arriere uniquement. Pas dispo pour l'avant car MacPherson
pour rèpondre à Jean72 ,les Koni sont des amortisseurs gaz bi-tube à dureté réglable, il ne vont pas remonter la caisse mais rendre la suspension plus rigide. Quand au prix c'est le double.
J'ai fait un essai aujdhui avec 4 equipements de plongée 500 km parcouru, le top .
A+
Durdur- Modèle : MP 2007 2.2 CDI 150 CV
Motorisation : 150 CV BM
Re: Amelioration garde au sol
Ton idee restait interessante a condition de faire l'avant aussi, si le but etait de gagner en garde au sol, car dans ta configuration, l'avant reste a la meme hauteur.
On peut meme penser qu'en avant des roues, ca descend la garde au sol... je monte l'arriere ca fait descendre en avant des roues avants...
Comme la partie sensible (basse) etant pour moi, la partie deflecteur avant, moteur et reservoir de carburant, l'effet est donc limité si on cherche a gagne de la garde au sol pour le franchissement...
Par contre dans ton cas precis, ca a l'air interessant et ca a l'air de te convenir, c'est l'essentiel!
Cordialement
seb
On peut meme penser qu'en avant des roues, ca descend la garde au sol... je monte l'arriere ca fait descendre en avant des roues avants...
Comme la partie sensible (basse) etant pour moi, la partie deflecteur avant, moteur et reservoir de carburant, l'effet est donc limité si on cherche a gagne de la garde au sol pour le franchissement...
Par contre dans ton cas precis, ca a l'air interessant et ca a l'air de te convenir, c'est l'essentiel!
Cordialement
seb
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
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Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
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Re: Amelioration garde au sol
hello
l'idée était de remonter l'arrière, je trouve la solution extra et facile à mettre en oeuvre.
pour l'avant il existe également des ressorts avec des duretés différentes sur d'autres mb.
l'idée était de remonter l'arrière, je trouve la solution extra et facile à mettre en oeuvre.
pour l'avant il existe également des ressorts avec des duretés différentes sur d'autres mb.
jean72- Modèle : Viano dès que budget...
Re: Amelioration garde au sol
du coup on dépasse pas les deux mètres ?
jams- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch
Re: Amelioration garde au sol
jean72 a écrit:hello
l'idée était de remonter l'arrière, je trouve la solution extra et facile à mettre en oeuvre.
pour l'avant il existe également des ressorts avec des duretés différentes sur d'autres mb.
Pour moi, garde au sol, c'est bien une donnée correspondant au point le plus bas du véhicule (peut importe l'endroit). Mais effectivement il cherche a rehausser l'arrière pour garder une assiette normal avec un chargement conséquent.
Aurais tu une idée, une référence de ce que l'on pourrait mettre devant?
Mercki.
Seb
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Amelioration garde au sol
Tiens un kit pour augmenter la hauteur des Viano 4 matic! + 30mm!
ICI!
Seb
ICI!
Seb
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
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Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Amelioration garde au sol
c'est assez cher, presque le prix d'un kit à hauteur variable.
jean72- Modèle : Viano dès que budget...
ressort supplementaier pur les chassit W447
Durdur a écrit:Desolé avais oublié c'est la marque MAD type HV 098055
ton post a maintenant 5 ans... confirmes tu que ton choix réponds toujours aux besoins?
Si je souhaites faire la meme chose sur mon MP W447, je trouve qu'une référence de chez WESTFALIA entre 300 et 400€ (genre https://www.piecesauto.fr/westfalia-9714837.html
sais tu on peux trouver des références plus compétitif coté prix ?
merci pour vos avis
mathieu22- Modèle : Classe V - Marco Polo - 220 CDI - 2015
Motorisation : 2.2
Re: Amelioration garde au sol
Bonjour a tous
J'habite en suisse et souhaiterais augmenter la garde au sol de mon viano 4 matic 2019.
Est ce que qq'un a deja fait cela en suisse avec installation ok pour le service des autos?
Merci de me glisser une adresse de qq un qui peut me faire ce travail
J'habite en suisse et souhaiterais augmenter la garde au sol de mon viano 4 matic 2019.
Est ce que qq'un a deja fait cela en suisse avec installation ok pour le service des autos?
Merci de me glisser une adresse de qq un qui peut me faire ce travail
Cyrilechel- Modèle : Marco polo 2019
Re: Amelioration garde au sol
Il existe également ce genre de cales polyuréthane.
+4 cm en l'occurrence.
http://www.montpellier4x4.com/1570-mercedes
Iglhaut fait ça aussi
+4 cm en l'occurrence.
http://www.montpellier4x4.com/1570-mercedes
Iglhaut fait ça aussi
Invité- Invité
Re: Amelioration garde au sol
Cyrilechel a écrit:Bonjour a tous
J'habite en suisse et souhaiterais augmenter la garde au sol de mon viano 4 matic 2019.
Est ce que qq'un a deja fait cela en suisse avec installation ok pour le service des autos?
Merci de me glisser une adresse de qq un qui peut me faire ce travail
Salut Cyrilechel, je te conseille de passer par la case présentation, comme ça ce fait sur un forum. C'est apprécié, poli, et en + cela déclenche des réponses. Es-tu sûr de posseder un Viano 2019, et non pas un classe V? J'en serais fort étonné
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Amelioration garde au sol
Oups pardon
Alors pour la presentation...que dire 1m85, non je plaisante!
Ayant eu un ford transit amenagé par mon pere il y a 20 ans...oups on vieilli je rêve depuis 15 ans d'un beau Transporteur 4 motion. Après beaucoup de discussion avec des mécano auto, des propriétaires de vv et quelques mois, année à faire l'écureuil, j'ai commandé un class V (et non pas un viano)!
CE MECREDIj je recevrai enfin les clefs de mon nouveau carrosse!
Pratiquant beaucoup de sport de plain air, kayak, VTT, escalade, alpinisme et podefoc, ce MP va m'être tres utile.
J'ai aussi choisi merco pour le 4X4 un peu plus abouti que le VV!
Mon souci maintenant est de pouvoir remonter un peu cette garde au sol afin de pouvoir accéder à quelques chemins de montagne défoncés. J'ai pris contact avec une boite en Alsace, spécialiste des suspensions et 4x4 mais malheureusement dans l'incapacité de me fournir des certificats TUV!
Je recherche une solution pour une installations aux normes suisse cad pas de cales, rehausse maxi +50 et certificat TUV.
A ce jour j'ai contacté 5 sociétés spécialisés dan le 4x4 mais sans succès pour le MP
Alors pour la presentation...que dire 1m85, non je plaisante!
Ayant eu un ford transit amenagé par mon pere il y a 20 ans...oups on vieilli je rêve depuis 15 ans d'un beau Transporteur 4 motion. Après beaucoup de discussion avec des mécano auto, des propriétaires de vv et quelques mois, année à faire l'écureuil, j'ai commandé un class V (et non pas un viano)!
CE MECREDIj je recevrai enfin les clefs de mon nouveau carrosse!
Pratiquant beaucoup de sport de plain air, kayak, VTT, escalade, alpinisme et podefoc, ce MP va m'être tres utile.
J'ai aussi choisi merco pour le 4X4 un peu plus abouti que le VV!
Mon souci maintenant est de pouvoir remonter un peu cette garde au sol afin de pouvoir accéder à quelques chemins de montagne défoncés. J'ai pris contact avec une boite en Alsace, spécialiste des suspensions et 4x4 mais malheureusement dans l'incapacité de me fournir des certificats TUV!
Je recherche une solution pour une installations aux normes suisse cad pas de cales, rehausse maxi +50 et certificat TUV.
A ce jour j'ai contacté 5 sociétés spécialisés dan le 4x4 mais sans succès pour le MP
Cyrilechel- Modèle : Marco polo 2019
roulis
Bonjour,
est-ce que la pose de ressorts renforcés ou des ressorts additionnels améliore nettement le roulis du véhicule.Pour ma part c'est ce point que je souhaite améliorer , et sans forcément augmenter la garde au sol ou la hauteur du véhicule.
Merci pour vos réponses
est-ce que la pose de ressorts renforcés ou des ressorts additionnels améliore nettement le roulis du véhicule.Pour ma part c'est ce point que je souhaite améliorer , et sans forcément augmenter la garde au sol ou la hauteur du véhicule.
Merci pour vos réponses
lecasimir- Modèle : W639 2011
Motorisation : V6 224 Ch
Re: Amelioration garde au sol
Bonjour
J'ai moi aussi cherché à améliorer la garde au sol du véhicule
Chez VEBER, il y a une suspension pneumatique intégrale pour monter/baisser le classe V. L'agrément par Mercedes serait prévu pour 2020
Attendre et voir:)
J'ai moi aussi cherché à améliorer la garde au sol du véhicule
Chez VEBER, il y a une suspension pneumatique intégrale pour monter/baisser le classe V. L'agrément par Mercedes serait prévu pour 2020
Attendre et voir:)
DAPI04- Modèle : classe V 250d 4 matic 2018, avec petit toit ouvrant
RE
Bjr,
Suite à ressort cassé, la bonne idée : des renforcés.
Direction Oscar et belle connerie.
Les mercos sont des monuments d' inconfort et là, de pas terrible c' est devenu pire, suspension nettement plus dure, merci les ralentisseurs. Retour au ressort d' origine.
Changer les ressorts est la seule chose enfantine des mercos, sur l' AR. Devant c' est un peu plus sport.
Pour réhausser, trouver un tourneur de mécanique générale qui fera des cales en polyéthylène, enfin le faleux plasric blanc qui se décline en toutes dimensions possibles.
Démonter et intercaler. En principe, pour ne pas traumatiser les silents blocs de triangle, desserrer les articulations er rebloquer l' ensemble quand le véhicule est sur ses roues de façon naturelle après un léger roulage de placement.
Et voilà.
Suite à ressort cassé, la bonne idée : des renforcés.
Direction Oscar et belle connerie.
Les mercos sont des monuments d' inconfort et là, de pas terrible c' est devenu pire, suspension nettement plus dure, merci les ralentisseurs. Retour au ressort d' origine.
Changer les ressorts est la seule chose enfantine des mercos, sur l' AR. Devant c' est un peu plus sport.
Pour réhausser, trouver un tourneur de mécanique générale qui fera des cales en polyéthylène, enfin le faleux plasric blanc qui se décline en toutes dimensions possibles.
Démonter et intercaler. En principe, pour ne pas traumatiser les silents blocs de triangle, desserrer les articulations er rebloquer l' ensemble quand le véhicule est sur ses roues de façon naturelle après un léger roulage de placement.
Et voilà.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Amelioration garde au sol
lecasimir a écrit:Bonjour,
est-ce que la pose de ressorts renforcés ou des ressorts additionnels améliore nettement le roulis du véhicule.Pour ma part c'est ce point que je souhaite améliorer , et sans forcément augmenter la garde au sol ou la hauteur du véhicule.
Merci pour vos réponses
Si tu mets des ressorts courts (j'avais ça sur mon mp v6 224cv précèdent... Mais aussi pedalbox...) Ca colle au sol et plus de roulis.
Par contre ca n'aime pas les dos d'anes surtout essieu arrière et pas plus les chemins.
C'est tres efficace.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
barre stab/antiroulis plus rigide
Peut -etre l'installation dune barre antiroulis plus dure permettrait de limiter le roulis en virage?j'en ai cherché mais trouvé....si quelqu un a une référence en stock...
lecasimir- Modèle : W639 2011
Motorisation : V6 224 Ch
Re: Amelioration garde au sol
Pour les rehausses, Terranger a un distributeur en France : GTV VAN
Réhausse, ressorts additionnels, blindage, coffres et porte roue..
https://www.gtv-van.com/fr/
Réhausse, ressorts additionnels, blindage, coffres et porte roue..
https://www.gtv-van.com/fr/
Invité- Invité
Re: Amelioration garde au sol
lecasimir a écrit:Peut -etre l'installation dune barre antiroulis plus dure permettrait de limiter le roulis en virage?j'en ai cherché mais trouvé....si quelqu un a une référence en stock...
Il n'est pas impossible d'en trouver sur ebay, pour qui connaît l'Allemand.
https://picclick.fr/2x-FEBI-KOPPELSTANGE-VORNE-MERCEDES-VIANO-VITO-MIXTO-311631941431.html
Invité- Invité
Re: Amelioration garde au sol
Hache34 a écrit:lecasimir a écrit:Peut -etre l'installation dune barre antiroulis plus dure permettrait de limiter le roulis en virage?j'en ai cherché mais trouvé....si quelqu un a une référence en stock...
Il n'est pas impossible d'en trouver sur ebay, pour qui connaît l'Allemand.
https://picclick.fr/2x-FEBI-KOPPELSTANGE-VORNE-MERCEDES-VIANO-VITO-MIXTO-311631941431.html
Merci pour votre réponse mais je n'ai pas l'impression que cette barre antiroulis soit plus rigide.Il me semble que c'est un modele standard.
lecasimir- Modèle : W639 2011
Motorisation : V6 224 Ch
Re: Amelioration garde au sol
Et les ressorts renforcés sur le lien mis au dessus doivent bien aider quand même non ?
Ou
D'après le vendeur (sic) ça aide bien : Suite à un chargement lourd ou de la conduite avec une remorque, le confort de conduite est souvent encore pire. Résultat: risque de dérapage et basculement dans les virages et par les vents de travers.
Ces ressorts renforcés aident. Le véhicule a plus de stabilité de conduite, plus de confort et la sécurité s’améliore considérablement. Les ressorts peuvent être installés par n'importe quel atelier avec peu d'effort.
Perso le >kit de rehausse< de 30 mm pour les 4x2 me fait de l’œil
3 cm de plus ce n'est pas énorme mais on reste sous la barre des 2m
Si j'étais sûr que cela ne pose aucun pb sur mon Viano je pourrai me laisser tenter ...
Ou
D'après le vendeur (sic) ça aide bien : Suite à un chargement lourd ou de la conduite avec une remorque, le confort de conduite est souvent encore pire. Résultat: risque de dérapage et basculement dans les virages et par les vents de travers.
Ces ressorts renforcés aident. Le véhicule a plus de stabilité de conduite, plus de confort et la sécurité s’améliore considérablement. Les ressorts peuvent être installés par n'importe quel atelier avec peu d'effort.
Perso le >kit de rehausse< de 30 mm pour les 4x2 me fait de l’œil
3 cm de plus ce n'est pas énorme mais on reste sous la barre des 2m
Si j'étais sûr que cela ne pose aucun pb sur mon Viano je pourrai me laisser tenter ...
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Amelioration garde au sol
Salut
viens de faire (faire) le changement de ressort sur le Pijo.
Mes données sont a prendre avec des pincettes car forcément les résultats ne peuvent pas être pareil sur un MP.
c'est juste pour dire que ça existe chez Mr http://linertek.fr/..
Donc la bête ayant 'pris' prés d'une tonne il était très (trop) bas.
( environ 5 cm de moins qu'un vide.)
Donc j'ai opter pour changer les 4 ressorts ( on trouve souvent que pour l’arrière)
1100€ plus tard ( et 500 bornes) il est remonter de 4 cm a l'avant et environ 8 cm a l’arrière .(sans eau)
il est plus cool a rouler, en fait il donnait l'impression d'être ''mou du genou''
il ressemble beaucoup au Calif (neuf) du copain en comportement.
.
Les 'tout fait' doivent avoir déja des ressorts renforcés, si non ils serait plus bas ? ? ?
Du coup le toit est monter a 2,02 M ( pas dépayser, c'est comme le 'vieux' 4 Matic )
Ressorts arrières sensiblement pareil mais plus grosse section de féraille..
A voir ce que ça donnerais sur un MP ? ? ? ?
Si non, ils ont plusieurs autres produits, comme les ressorts bleu, et une version gonflable ? ? ( a voir si ça va a l'avant ) qui sont bien moins cher..
.
L'idée c'est : ne pas y revenir..
viens de faire (faire) le changement de ressort sur le Pijo.
Mes données sont a prendre avec des pincettes car forcément les résultats ne peuvent pas être pareil sur un MP.
c'est juste pour dire que ça existe chez Mr http://linertek.fr/..
Donc la bête ayant 'pris' prés d'une tonne il était très (trop) bas.
( environ 5 cm de moins qu'un vide.)
Donc j'ai opter pour changer les 4 ressorts ( on trouve souvent que pour l’arrière)
1100€ plus tard ( et 500 bornes) il est remonter de 4 cm a l'avant et environ 8 cm a l’arrière .(sans eau)
il est plus cool a rouler, en fait il donnait l'impression d'être ''mou du genou''
il ressemble beaucoup au Calif (neuf) du copain en comportement.
.
Les 'tout fait' doivent avoir déja des ressorts renforcés, si non ils serait plus bas ? ? ?
Du coup le toit est monter a 2,02 M ( pas dépayser, c'est comme le 'vieux' 4 Matic )
Ressorts arrières sensiblement pareil mais plus grosse section de féraille..
A voir ce que ça donnerais sur un MP ? ? ? ?
Si non, ils ont plusieurs autres produits, comme les ressorts bleu, et une version gonflable ? ? ( a voir si ça va a l'avant ) qui sont bien moins cher..
.
L'idée c'est : ne pas y revenir..
Dernière édition par leo85 le Dim 14 Juin 2020 - 2:27, édité 1 fois
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Amelioration garde au sol
Depuis le temps que je devais le faire je suis enfin allé mesurer mes dessous pour comparer avec les relevés faits par Léo sur son 4Matic
Voilà ce que cela donne pour mon MP (4x2 jante 18’) pneus avants bien usés (je les change lundi, je mesurerai juste l’avant pour voir si ça change qq chose). En revanche véhicule peu chargé, à l’occase je mesurerai juste l'arrière le jour où il sera bien chargé (ouais parce que comme Léo je ne ferai pas ça tous les jours surtout les points centraux )
1 barre avant : 13,5 cm
2 traverse de roue avant : 14,5 cm
3 carter plastique : 13 cm (au point le plus bas qui est légèrement sur la gauche quand on est dans le sens de la marche) c’est d’ailleurs le point le plus bas du véhicule ...
4 : y a pas
5 : pont arrière : 18 cm
6 : base amortisseur arrière : 13,5 cm (mieux que le 4 matic et j’ai vérifié de chaque côté ! Bon mon véhicule n’est pas chargé mais à ce niveau ça ne devrait pas changer grand chose)
7 : roue de secours : entre 20 et 22 cm (elle n’est pas rangée pleinement à l'horizontale mais le plus bas est à 20 cm)
8 : silencieux d’échappement : 20 cm
Moralité si la barre avant passe tout passe (euh si le chemin est plat )
leo85 a écrit:Bon ! voila j’y sui tété dessous ! !
1 : barre avant 20 cms
2 : traverse roues 18 cms
3 : ‘carter’ plastic 15 cms
4 : Boite transfert 18 cms
5 : pont arriere 21.5 cms
6 : Base amortos 12.5 cms
7 : roue de secours 25 cms
8 : silencieux 22 cms
( la bête sur du carrelage et charger ? ? ? prêt a partir comme toujours ! )
Et je referais pas ça tous les jours ! ! !
Voilà ce que cela donne pour mon MP (4x2 jante 18’) pneus avants bien usés (je les change lundi, je mesurerai juste l’avant pour voir si ça change qq chose). En revanche véhicule peu chargé, à l’occase je mesurerai juste l'arrière le jour où il sera bien chargé (ouais parce que comme Léo je ne ferai pas ça tous les jours surtout les points centraux )
1 barre avant : 13,5 cm
2 traverse de roue avant : 14,5 cm
3 carter plastique : 13 cm (au point le plus bas qui est légèrement sur la gauche quand on est dans le sens de la marche) c’est d’ailleurs le point le plus bas du véhicule ...
4 : y a pas
5 : pont arrière : 18 cm
6 : base amortisseur arrière : 13,5 cm (mieux que le 4 matic et j’ai vérifié de chaque côté ! Bon mon véhicule n’est pas chargé mais à ce niveau ça ne devrait pas changer grand chose)
7 : roue de secours : entre 20 et 22 cm (elle n’est pas rangée pleinement à l'horizontale mais le plus bas est à 20 cm)
8 : silencieux d’échappement : 20 cm
Moralité si la barre avant passe tout passe (euh si le chemin est plat )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re : Amélioration garde au sol… et roulis… plus plaque sous moteur et boite… sur un MP V6
Bonjour à tous,
Ce post me semble le plus indiqué pour vous faire part de mon retour d'expérience sur l'amélioration de la garde au sol, la suppression du roulis, et la protection sous-moteur d'un V6 3.0 CDI 2WD (modifications faites par GTV-VAN)
La bête :
Viano MP V6 CDI 3.0 de 2014, 2 roues motrices (2WD), modèle 639/2, suspension « classique »
Les souhaits, par ordre d’importance décroissant :
1 - Atténuer le plus possible le roulis (le véhicule balance dans les virages, sur petites routes sinueuses, et la direction est imprécise à vitesse soutenue (150 km ?) dans les longues courbes sur autoroute du fait d’une suspension trop souple
2 – Améliorer la garde au sol (ne pas accrocher le pare-choc avant sur les trottoirs, ne pas devoir rouler au pas dans les chemins…) et en faire un « tout chemin » à défaut d’un « tout terrain »
3 – Protéger un peu le dessous avec une plaque (moteur et boite) en cas de choc léger
4 – Améliorer la motricité (différentiel autobloquant, façon motricité renforcée FAM-Poclain)
5 – Eviter de devoir « passer aux mines » (c’est comme ça qu’on disait, de mon temps )
Je n’ai pas trouvé de solution simple au point 4 (FAM a dû fermer, à cause des nouvelles normes) et donc, pour les autres points et afin d’éviter d’avoir à homologuer la modif, je ne voulais ni doubler les ressorts, ni installer un kit réhausse de type « cale ou rondelle ajoutée »… rien qui fasse « bricole » ou qui soit trop « visible » (ce qui a eu une incidence sur le coût, cf ci-après)
Les solutions :
Le point de départ était le kit réhausse de TERRANGER (ou GTV-VAN) pour Viano 2WD de type 639/2 constitué de 4 ressorts plus fermes, compatibles avec les amortisseurs d’origines
TERRANGER en Allemagne ou GTV-VAN du côté de Toulouse, c’était pareil au départ de Paris…
J’ai d’abord instruit ma demande auprès de TERRANGER (par mail et google-translate, car je ne parle pas allemand). Le côté « pro » me plaisait bien. Et ils m’ont fait une proposition « pro » après vérification des caractéristiques du véhicule à partir du numéro de châssis : changement des 4 ressorts, établissement d’un certificat TUV (pas très utile pour la France…), et mise à disposition d’un véhicule pour me déplacer de l’atelier jusqu’à un hôtel éventuel… et tout en précisant qu’ils n’avaient pas de solution pour la plaque de protection moteur-boîte sur un V6 3.0 CDI.
GTV-VAN m’a fait lui aussi sa proposition avec quelques suggestions pertinentes : changement des 4 ressorts (le même kit) ; préconisation de changer les amortisseurs (probablement un peu fatigué à 120.000 km – un des amortisseurs avait en effet un début de légère fuite d’huile – ce qui permettait d’optimiser la main d’œuvre en évitant de devoir démonter de nouveau dans 20 ou 30.000 km) par des amortisseurs à gaz plus performant (donc plus fermes) ; s’agissant de la plaque de protection, il me confirmait que ça n’existe pas en standard pour le V6 3.0 CDI mais que la plaque acier 2mm du 2.2 CDI peut s’adapter et qu’il avait déjà fait cette modif. Enfin, il m’a conseillé de faire refaire la géométrie avant et arrière (que je lui ai fait sous-traiter à un garage local avant de rentrer sur Paris)
Jai donc choisi GTV-VAN qui manifestement connaissait son sujet… j’ai attendu des mois pour cause de confinement… puis je suis parti après le 11 mai faire réaliser le travail en me faisant une attestation dérogatoire pour la limite des 100 km. Petite frayeur à l’arrivée (le type – un allemand, ancien de chez Mercedes, passionné et pratiquant de off-road, travaille « dans sa grange » – mais quand même avec un pont élévateur de 5 tonnes – et ça me changeait un peu de Merco-Paris qui me prend des fortunes pour une simple révision). Mais à l’arrivée, le gars a fait un très joli travail, il bosse super bien, et je le recommande très chaleureusement.
Récap de la modif GTV-VAN… pour un coût d’environ 2.400 euros pièces et main d’œuvre :
- changement des 4 ressorts (j’ai gardé les anciens au cas où) par des ressorts plus fermes (H&R ?)
- changements des 4 amortisseurs par des amortisseurs à gaz plus fermes eux aussi (BILSTEIN)
- ajout de deux plaques acier 2mm : l’une sous le moteur, l’autre sous la boite
- réglage de la géométrie avant et arrière (et on reste dans les limites de la géométrie initiale)
Comportement routier :
Le résultat est "fabuleux" : direction plus précise et trajectoires impeccable à haute vitesse, notamment dans les grandes courbes (style A8 où le 150 kmh était délicat à tenir) ; ça vire plus à plat sans se coucher dans les virages (la conduite sur réseau secondaire est un plaisir) ; ça reste confortable ; on peut désormais se laisser surprendre par un dos d'âne sans taper sous le pare choc ; et on peut se garer face aux trottoirs jusqu'à toucher avec les roues sans rester "ancré" au sol
Pas encore testé en « tout chemin » mais je n’ai pas de doute : plus ferme et plus haut, ce sera nickel
La suspension est nettement plus raide (mais sans être inconfortable) au passage de dos d'âne, et je pense donc que si on "tape" dans un (petit) trou ou sur une bosse dans un chemin...ça doit le faire
En revanche (j’ai testé, malheureusement), ça ne protège pas des radars… Dommage…
Hauteurs / réhausse :
Véhicule à vide (plein de gazoil, mais sans eau ni bagages) : je gagne +30 à +35mm à l'avant et +5 à +10mm à l'arrière (le MP plongeait vers l'avant, il est maintenant parfaitement horizontal)
Les nouveaux ressorts étant compatibles avec les anciens amortisseurs (que j'ai néanmoins changés), je suppose que seul l'avant était affaissé à cause du poids du V6, que les anciens ressort étant seulement très souples et sensibles à la charge, et donc je suppose que l'arrière va mieux supporter la charge (car il avait tendance à s'affaisser facilement quand je chargeais)
Vu du dessus, avec +3,0 à +3,5cm à l'avant en +0,5 à +1cm à l'arrière, j'obtiens en théorie (car le toit est un peu « bombé) : (3,5 + 0,5) / 2 = +2cm au milieu, point le plus haut du toit bombé...
Et en effet, pour une valeur « catalogue » de 1,96cm, j'avais environ 1,94 ou 1,95cm réel (à cause du poids du V6 ?) et j'ai maintenant environ 1,96 ou 1,97cm... je considère donc que ce n'est pas une modif "notable" (ni pour la hauteur – moins de 10mm d’écart - ni pour la géométrie du train – conforme) et qu'il n'y a pas à passer "aux mines" pour si peu
Vu du dessous, je retrouve des valeurs proches du 4matic de Super-Léo (*) : 21cm sous le pare-chocs avant, 22cm sous la plaque moteur (plus fine que l'ancienne en plastique), 18cm sous la traverse de roue avant...mais 13,5cm sous la base d'amortisseur arrière
On a donc plus de 18 partout sauf au raz des roues arrière (il faut en tenir compte dans les ornières et ne pas trop frôler les cailloux
(*) mais attention, Léo mesure "sellé-bridé, prêt à partir", donc en charge, alors que mes mesures sont "à vide" ; par ailleurs, les valeurs que Penkalet avait mesurées et publiées concernant l’avant de son Viano me surprennent...il faudra comparer nos pare-chocs avant à l’occasion
Conclusion :
Le kit TERRANGER de réhausse pour Viano 2WD 639/2 complété par des amortisseurs gaz devrait être « obligatoire » (suppression du roulis et réhausse dans la limite des normes du Viano)
Le gars de GTV-VAN est vraiment un gars intéressant, compétant, et qui bosse bien
Ce post me semble le plus indiqué pour vous faire part de mon retour d'expérience sur l'amélioration de la garde au sol, la suppression du roulis, et la protection sous-moteur d'un V6 3.0 CDI 2WD (modifications faites par GTV-VAN)
La bête :
Viano MP V6 CDI 3.0 de 2014, 2 roues motrices (2WD), modèle 639/2, suspension « classique »
Les souhaits, par ordre d’importance décroissant :
1 - Atténuer le plus possible le roulis (le véhicule balance dans les virages, sur petites routes sinueuses, et la direction est imprécise à vitesse soutenue (150 km ?) dans les longues courbes sur autoroute du fait d’une suspension trop souple
2 – Améliorer la garde au sol (ne pas accrocher le pare-choc avant sur les trottoirs, ne pas devoir rouler au pas dans les chemins…) et en faire un « tout chemin » à défaut d’un « tout terrain »
3 – Protéger un peu le dessous avec une plaque (moteur et boite) en cas de choc léger
4 – Améliorer la motricité (différentiel autobloquant, façon motricité renforcée FAM-Poclain)
5 – Eviter de devoir « passer aux mines » (c’est comme ça qu’on disait, de mon temps )
Je n’ai pas trouvé de solution simple au point 4 (FAM a dû fermer, à cause des nouvelles normes) et donc, pour les autres points et afin d’éviter d’avoir à homologuer la modif, je ne voulais ni doubler les ressorts, ni installer un kit réhausse de type « cale ou rondelle ajoutée »… rien qui fasse « bricole » ou qui soit trop « visible » (ce qui a eu une incidence sur le coût, cf ci-après)
Les solutions :
Le point de départ était le kit réhausse de TERRANGER (ou GTV-VAN) pour Viano 2WD de type 639/2 constitué de 4 ressorts plus fermes, compatibles avec les amortisseurs d’origines
TERRANGER en Allemagne ou GTV-VAN du côté de Toulouse, c’était pareil au départ de Paris…
J’ai d’abord instruit ma demande auprès de TERRANGER (par mail et google-translate, car je ne parle pas allemand). Le côté « pro » me plaisait bien. Et ils m’ont fait une proposition « pro » après vérification des caractéristiques du véhicule à partir du numéro de châssis : changement des 4 ressorts, établissement d’un certificat TUV (pas très utile pour la France…), et mise à disposition d’un véhicule pour me déplacer de l’atelier jusqu’à un hôtel éventuel… et tout en précisant qu’ils n’avaient pas de solution pour la plaque de protection moteur-boîte sur un V6 3.0 CDI.
GTV-VAN m’a fait lui aussi sa proposition avec quelques suggestions pertinentes : changement des 4 ressorts (le même kit) ; préconisation de changer les amortisseurs (probablement un peu fatigué à 120.000 km – un des amortisseurs avait en effet un début de légère fuite d’huile – ce qui permettait d’optimiser la main d’œuvre en évitant de devoir démonter de nouveau dans 20 ou 30.000 km) par des amortisseurs à gaz plus performant (donc plus fermes) ; s’agissant de la plaque de protection, il me confirmait que ça n’existe pas en standard pour le V6 3.0 CDI mais que la plaque acier 2mm du 2.2 CDI peut s’adapter et qu’il avait déjà fait cette modif. Enfin, il m’a conseillé de faire refaire la géométrie avant et arrière (que je lui ai fait sous-traiter à un garage local avant de rentrer sur Paris)
Jai donc choisi GTV-VAN qui manifestement connaissait son sujet… j’ai attendu des mois pour cause de confinement… puis je suis parti après le 11 mai faire réaliser le travail en me faisant une attestation dérogatoire pour la limite des 100 km. Petite frayeur à l’arrivée (le type – un allemand, ancien de chez Mercedes, passionné et pratiquant de off-road, travaille « dans sa grange » – mais quand même avec un pont élévateur de 5 tonnes – et ça me changeait un peu de Merco-Paris qui me prend des fortunes pour une simple révision). Mais à l’arrivée, le gars a fait un très joli travail, il bosse super bien, et je le recommande très chaleureusement.
Récap de la modif GTV-VAN… pour un coût d’environ 2.400 euros pièces et main d’œuvre :
- changement des 4 ressorts (j’ai gardé les anciens au cas où) par des ressorts plus fermes (H&R ?)
- changements des 4 amortisseurs par des amortisseurs à gaz plus fermes eux aussi (BILSTEIN)
- ajout de deux plaques acier 2mm : l’une sous le moteur, l’autre sous la boite
- réglage de la géométrie avant et arrière (et on reste dans les limites de la géométrie initiale)
Comportement routier :
Le résultat est "fabuleux" : direction plus précise et trajectoires impeccable à haute vitesse, notamment dans les grandes courbes (style A8 où le 150 kmh était délicat à tenir) ; ça vire plus à plat sans se coucher dans les virages (la conduite sur réseau secondaire est un plaisir) ; ça reste confortable ; on peut désormais se laisser surprendre par un dos d'âne sans taper sous le pare choc ; et on peut se garer face aux trottoirs jusqu'à toucher avec les roues sans rester "ancré" au sol
Pas encore testé en « tout chemin » mais je n’ai pas de doute : plus ferme et plus haut, ce sera nickel
La suspension est nettement plus raide (mais sans être inconfortable) au passage de dos d'âne, et je pense donc que si on "tape" dans un (petit) trou ou sur une bosse dans un chemin...ça doit le faire
En revanche (j’ai testé, malheureusement), ça ne protège pas des radars… Dommage…
Hauteurs / réhausse :
Véhicule à vide (plein de gazoil, mais sans eau ni bagages) : je gagne +30 à +35mm à l'avant et +5 à +10mm à l'arrière (le MP plongeait vers l'avant, il est maintenant parfaitement horizontal)
Les nouveaux ressorts étant compatibles avec les anciens amortisseurs (que j'ai néanmoins changés), je suppose que seul l'avant était affaissé à cause du poids du V6, que les anciens ressort étant seulement très souples et sensibles à la charge, et donc je suppose que l'arrière va mieux supporter la charge (car il avait tendance à s'affaisser facilement quand je chargeais)
Vu du dessus, avec +3,0 à +3,5cm à l'avant en +0,5 à +1cm à l'arrière, j'obtiens en théorie (car le toit est un peu « bombé) : (3,5 + 0,5) / 2 = +2cm au milieu, point le plus haut du toit bombé...
Et en effet, pour une valeur « catalogue » de 1,96cm, j'avais environ 1,94 ou 1,95cm réel (à cause du poids du V6 ?) et j'ai maintenant environ 1,96 ou 1,97cm... je considère donc que ce n'est pas une modif "notable" (ni pour la hauteur – moins de 10mm d’écart - ni pour la géométrie du train – conforme) et qu'il n'y a pas à passer "aux mines" pour si peu
Vu du dessous, je retrouve des valeurs proches du 4matic de Super-Léo (*) : 21cm sous le pare-chocs avant, 22cm sous la plaque moteur (plus fine que l'ancienne en plastique), 18cm sous la traverse de roue avant...mais 13,5cm sous la base d'amortisseur arrière
On a donc plus de 18 partout sauf au raz des roues arrière (il faut en tenir compte dans les ornières et ne pas trop frôler les cailloux
(*) mais attention, Léo mesure "sellé-bridé, prêt à partir", donc en charge, alors que mes mesures sont "à vide" ; par ailleurs, les valeurs que Penkalet avait mesurées et publiées concernant l’avant de son Viano me surprennent...il faudra comparer nos pare-chocs avant à l’occasion
Conclusion :
Le kit TERRANGER de réhausse pour Viano 2WD 639/2 complété par des amortisseurs gaz devrait être « obligatoire » (suppression du roulis et réhausse dans la limite des normes du Viano)
Le gars de GTV-VAN est vraiment un gars intéressant, compétant, et qui bosse bien
Scoubi-Doo- Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI
Re: Amelioration garde au sol
Belle réalisation merci pour ce récap;
Tu peux illustrer avec des photos sans aller à le monter sur des rampes
Il y a pour le V une adaptation possible de suspension pneumatique intégrale avec un gain 2 cm en tout chemin.
Rvo
Tu peux illustrer avec des photos sans aller à le monter sur des rampes
Il y a pour le V une adaptation possible de suspension pneumatique intégrale avec un gain 2 cm en tout chemin.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
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