Amelioration garde au sol
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
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Re: Amelioration garde au sol
Belle réalisation merci pour ce récap;
Tu peux illustrer avec des photos sans aller à le monter sur des rampes
Il y a pour le V une adaptation possible de suspension pneumatique intégrale avec un gain 2 cm en tout chemin.
Rvo
Tu peux illustrer avec des photos sans aller à le monter sur des rampes
Il y a pour le V une adaptation possible de suspension pneumatique intégrale avec un gain 2 cm en tout chemin.
Rvo
Rvo
Re: Amelioration garde au sol
Rvo a écrit:Belle réalisation merci pour ce récap;
Tu peux illustrer avec des photos sans aller à le monter sur des rampes
Il y a pour le V une adaptation possible de suspension pneumatique intégrale avec un gain 2 cm en tout chemin.
Rvo
Pour ton Classe V, il y a un kit TERRANGER 30mm équivalent au mien < ICI > : ressorts plus pose à 1200 euros chez GTV-VAN
Pour les photos... ce n'est pas très différent d'avant, si ce n'est que maintenant les ressorts sont bleus et les amortisseurs sont jaunes
Vu de dessous, les deux plaques 2.2 CDI version 2WD "compatibles" avec le V6 3.0 CDI :
Vu de côté, ce n'est pas flagrant, mais il y a bien 3 bons cm de plus à l'avant :
Scoubi-Doo- Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI
Re: Amelioration garde au sol
Et pour compléter, quelques photos que m'envoie le gars de GTV-VAN (il avait pris soin de prendre des photos avant-après).
Il a été de bon conseil, il a bien bossé, et en plus il est sympa et s'occupe bien de ses clients. Merci à lui.
Le Viano avant / après (véhicule vide, la différence est surtout à l'avant, mais l'arrière doit mieux tenir la charge) :
et quelques photos du dessous :
Il a été de bon conseil, il a bien bossé, et en plus il est sympa et s'occupe bien de ses clients. Merci à lui.
Le Viano avant / après (véhicule vide, la différence est surtout à l'avant, mais l'arrière doit mieux tenir la charge) :
et quelques photos du dessous :
Scoubi-Doo- Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Ressorts additionnels arrières MAD HV-098055
Bonjour à tous,
J'ai longuement hésité entre les 2 solutions principales évoquées dans ce poste...
Très beau travail sur le van de Scoubi-Doo ! gros budget quand-même... juste avant les vacances
J'ai finalement opté pour la solution de Durdur, surtout parce que le gars de GTV-VAN n'avait plus de kit de rehausse pour 2WD ; je l'avais contacté depuis un bon moment, mais c'était long et je ne pouvais plus attendre...
Je voulais impérativement améliorer la suspension arrière avant de partir en vadrouille pour le mois d'août (boucle en France en allant vers les Pyrénées) : à 4, les bagages, réservoirs pleins et le porte-vélo derrière il traine vraiment beaucoup de l'arrière )
J'ai donc acheté pour 180€ env des ressorts additionnels arrières de marque MAD réf HV-098055.
Je les ai montés hier soir et j'en suis déjà visuellement très content (même si pas encore d'essai routier) : le van est remonté de 3cm au-dessus des roues arrières.
Voici quelques photos prises dans le parking en attendant retour sur expérience de conduite et photos d'extérieur :
Le camion sur les chandelles
A gauche :
- ressort noir : origine
- ressort bleu : additionnel
A droite :
- ressort noir : origine
- ressort bleu : additionnel
Droite encore
Le Marcopolo après l'opération
(désolé pour la lumière, c'est là que j'ai travaillé ;o)
J'ai longuement hésité entre les 2 solutions principales évoquées dans ce poste...
Très beau travail sur le van de Scoubi-Doo ! gros budget quand-même... juste avant les vacances
J'ai finalement opté pour la solution de Durdur, surtout parce que le gars de GTV-VAN n'avait plus de kit de rehausse pour 2WD ; je l'avais contacté depuis un bon moment, mais c'était long et je ne pouvais plus attendre...
Je voulais impérativement améliorer la suspension arrière avant de partir en vadrouille pour le mois d'août (boucle en France en allant vers les Pyrénées) : à 4, les bagages, réservoirs pleins et le porte-vélo derrière il traine vraiment beaucoup de l'arrière )
J'ai donc acheté pour 180€ env des ressorts additionnels arrières de marque MAD réf HV-098055.
Je les ai montés hier soir et j'en suis déjà visuellement très content (même si pas encore d'essai routier) : le van est remonté de 3cm au-dessus des roues arrières.
Voici quelques photos prises dans le parking en attendant retour sur expérience de conduite et photos d'extérieur :
Le camion sur les chandelles
A gauche :
- ressort noir : origine
- ressort bleu : additionnel
A droite :
- ressort noir : origine
- ressort bleu : additionnel
Droite encore
Le Marcopolo après l'opération
(désolé pour la lumière, c'est là que j'ai travaillé ;o)
Dernière édition par Skritch le Mar 6 Juil 2021 - 13:25, édité 1 fois
Skritch- Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011
Re: Amelioration garde au sol
Intéressante solution. Merci de faire un retour après utilisation...
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
Re: Amelioration garde au sol
Oui très intéressant ! Merci pour le partage. On attend les impressions après utilisation
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Amelioration garde au sol
Bonjour,
Il faudrait que tu saches qu'elle est la garde au sol normale du véhicule à l'arrière.
Si tu le remontes trop par rapport à l'origine, il te faudrait installer des amortisseurs plus longs.
Il faudrait que tu saches qu'elle est la garde au sol normale du véhicule à l'arrière.
Si tu le remontes trop par rapport à l'origine, il te faudrait installer des amortisseurs plus longs.
Invité- Invité
Re: Amelioration garde au sol
Merci pour ces retours tres instructifs ! qui donnent juste envie de REHAUSSER !!
juste une petite question...
au sujet du kit MAD : (Mad hv-098055)
savez-vous s'il existe les mêmes ressorts pour l'avant ?
merci et bonne route hors des routes
juste une petite question...
au sujet du kit MAD : (Mad hv-098055)
savez-vous s'il existe les mêmes ressorts pour l'avant ?
merci et bonne route hors des routes
jean-etienne- Modèle : VITO W639 2014
Re: Amelioration garde au sol
jean-etienne a écrit:Merci pour ces retours tres instructifs ! qui donnent juste envie de REHAUSSER !!
juste une petite question...
au sujet du kit MAD : (Mad hv-098055)
savez-vous s'il existe les mêmes ressorts pour l'avant ?
merci et bonne route hors des routes
Oui parce que sinon, il est à moitié équipé! Pour le bivouac il faudra déjà prévoir des cales de cinq centimètres pour l'avant afin de ne pas glisser du lit.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
RE
Pour des comparatifs de mesure universels,
Il serait préférable d' indiquer la hauteur du sol au bord inférieur de l' aile AR en passant par l' Axe de roue.
Fun origine 740 mm
Renforcé Oscaro. 760 mm ( redemontés car trop inconfortables)
Il serait préférable d' indiquer la hauteur du sol au bord inférieur de l' aile AR en passant par l' Axe de roue.
Fun origine 740 mm
Renforcé Oscaro. 760 mm ( redemontés car trop inconfortables)
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Amelioration garde au sol
A ton âge , sur que lever le pied plus haut peut être difficileZeRAR a écrit:Pour des comparatifs de mesure universels,
Il serait préférable d' indiquer la hauteur du sol au bord inférieur de l' aile AR en passant par l' Axe de roue.
Fun origine 740 mm
Renforcé Oscaro. 760 mm ( redemontés car trop inconfortables)
Ok ok, je connais la
Invité- Invité
Re: Amelioration garde au sol
jean-etienne a écrit:Merci pour ces retours tres instructifs ! qui donnent juste envie de REHAUSSER !!
juste une petite question...
au sujet du kit MAD : (Mad hv-098055)
savez-vous s'il existe les mêmes ressorts pour l'avant ?
merci et bonne route hors des routes
Pour l'avant, ça dépend du type.
Sur les W639 d'avant 2010, il n'y a pas d'amortos autres que ceux aux d'origine.
La rehausse se fait par des cales, les amortos gardent leurs course d'origine.
Invité- Invité
Re: Amelioration garde au sol
Merci!!
Quelqu'un sait peut-être chez quel fabricant trouver ces cales pour l'avant ?
ou si on peut trouver un plan quelque part pour en réaliser soi-même en acier ou autre...
(jai vu le système SPACCER, je trouve ça vraiment très cher pour des cales...)
edit: je precise que j'ai un vito w639 2x4 de 2014. merci pour votre aide
Quelqu'un sait peut-être chez quel fabricant trouver ces cales pour l'avant ?
ou si on peut trouver un plan quelque part pour en réaliser soi-même en acier ou autre...
(jai vu le système SPACCER, je trouve ça vraiment très cher pour des cales...)
edit: je precise que j'ai un vito w639 2x4 de 2014. merci pour votre aide
jean-etienne- Modèle : VITO W639 2014
Re: Amelioration garde au sol
DAPI04 a écrit:Bonjour
J'ai moi aussi cherché à améliorer la garde au sol du véhicule
Chez VEBER, il y a une suspension pneumatique intégrale pour monter/baisser le classe V. L'agrément par Mercedes serait prévu pour 2020
Attendre et voir:)
Bonsoir DAPI, tout le monde.
As-tu les références de Veber s'il te plait, le mieux serait une url (site oueb)
Plus largement, y a-t-il un topic qui ressence toute les suspensions réglable sur superforum
J'avoue je galère à retrouver une suspension reglable qui ressemble a terranger (non pas vbair) où il film en Islande d'un passage à gué
fait par des scandinaves... :-)
Merci pour votre aide
kirikou92290- Modèle : Classe V - Marcopolo 250 - 4W- année 04/2016
Re: Amelioration garde au sol
Bonjour,
La suspension dont je parlais est bien VB-FULLAIR 4C, site internet www.vbairsuspension.com.
J'avais obtenu des informations sur le stand VB-AIR au salon du Bourget l'année dernière.
Bonne journée
La suspension dont je parlais est bien VB-FULLAIR 4C, site internet www.vbairsuspension.com.
J'avais obtenu des informations sur le stand VB-AIR au salon du Bourget l'année dernière.
Bonne journée
DAPI04- Modèle : classe V 250d 4 matic 2018, avec petit toit ouvrant
Re: Amelioration garde au sol
Bonjour à tous,
bonjour à @Skritch.
Suite à mon post sur le kit rehausse Terranger (posé de main de maître par Gtv-Van à Toulouse), et 8 mois et 20.000 km plus tard, je confirme : la solution est des plus satisfaisante et tout ce que j'en disais à l'époque est toujours valable !
Nul doute pour moi également que la pose de ces ressorts renforcés à l'avant est un bon complément à une solution de type ressort additionnel à l'arrière (pour ma part, j'avais préféré changer les ressorts arrière plutôt que d'ajouter des ressorts additionnels afin de ne pas trop soulever l'arrière : 3 cm environ me paraissait suffisant car je ne charge pas beaucoup mon MP).
J'avais également changé les 4 amortisseurs (alors qu'un seul - avant droit, celui des rond-points) commençait à faiblir (à 110.000 km) et en le faisant un peu à l'avance, j'évitais de payer deux fois la main d'oeuvre de dépose-repose. Nul doute aussi qu'une partie de l'amélioration que je constate (sur autoroute, sur route, sur chemin) est due aussi à ces amortisseurs.
En revanche, et comme déjà dit, l'ensemble "ressorts plus durs" et "amortisseurs plus fermes" a pour conséquence que le MP se comporte un peu comme un fourgon : sur bonne route ou autoroute, c'est confortable ; sur chemin, on est content ; mais sur mauvaise route ou si on met une roue dans un nid de poule, ça donne un "coup de raquette" un peu ferme... mais rien qui me fasse regretter, tellement c'est mieux à 99% du temps.
Enfin, pour répondre à la question posée par @Skritch, le problème de géométrie que je rencontre (et que j'évoquais dans le post sur le choix des pneus entre CC+ et CC Agilis) n'est pas lié au kit réhausse.
Je ferai un compte rendu complet sur ces problèmes de géométrie car j'ai appris beaucoup de chose (qui complètent ce que j'avais pu lire sur le forum).
En synthèse, il s'avère que :
- lors de la pose du kit réhausse, le gars de Gtv-Van m'a conseillé pertinemment de faire re-régler la géométrie ; nous sommes allés chez un garagiste spécialisé (pneus et géométrie) qui m'a fait un bon réglage, rapidement et facilement, mais qui aurait (semble-t-il) mal serré les écrous des excentriques qui règlent le carrossage du train avant... et ça c'est déréglé progressivement et le volant tirait vers la droite ;
- en juillet, je suis allé chez le Norauto le plus proche, qui m'a fait un réglage du seul parallélisme pour compenser le carrossage déréglé : le volant restait dans l'axe... mais les valeurs du compte rendu étaient pourries, avec trop de carrossage d'un côté et un parallélisme asymétrique pour compenser) et ça ne me plaisait pas ;
- je me suis donc rendu chez Mercedes Benz VI (en l'occurrence à Wissous) car j'avais lu sur le forum que MB VI était un bon choix pour nos vans... et en effet ils ont été super : ce sont eux qui ont découvert l'histoire des excentriques mal serrés, et ils m'ont fait un super réglage en deux coups de cuillère à pot (on avait évoqué alors le fait que c'était un peu du gâchis de faire un si beau réglage sur mes pneus usés et nous étions convenus de refaire le réglage 10.000 ou 15.000 km plus tard) ;
- il y a 8 jours, j'ai déposé le MP pour révision service A + batterrie (6 ans passés) + 4 disques (un peu trop usés à l'avant à mon goût) + plaquettes + pneus neufs (des CC+, comme la monte précédente) + géométrie ;
- tout s'est bien passé.... sauf la géométrie : ils avaient beau tout essayer, ils ne parvenaient pas à faire un bon réglage comme en juillet, et le van tirait un peu sur la droite (pas fort, mais au prix des révisions chez MB, on peut se montrer exigent) ;
- ils étaient bien tentés de souligner que mon kit réhausse n'était pas une pièce MB d'origine... mais comme ça s'était bien passé en juillet, ils n'ont pas trop insisté ;
- je suis rentré dans le choux de l'indien à 1 plume qui s'occupait (mal ?) de moi, puis j'ai chopé l'indien à 3 plumes qui était derrière lui à un bureau de chef (un type charmant et intelligent au demeurant), lequel a confié le MP à un indien à 2 plumes (une sorte de "savant de Marseille" comme aurait dit Coluche, qui manifestement touchait sa bille et nous avons tout vérifié : la géométrie, les disques, les plaquettes, les roulements... mais : toujours se léger déport vers la droite) ;
- à ce stade, nous envisageons l'hypothèse d'un défaut sur un ou des pneus qui pourrait être la cause de cette marche en crabe ;
- j'ai donc repris le MP, histoire de faire quelques centaines de km, un millier tout au plus, et je retournerai chez eux ensuite quand tout (pneus, disques, plaquettes) sera rodé.
A l'occasion de cette anecdote (dont j'espère quand même une issue prochaine), j'en ai profité pour me perfectionner en géométrie-MB et plus particulièrement pour collecter des infos sur la géométrie du Viano 2x4 et sur celle du Viano 4x4 (4-Matic, environ 5 cm plus haut) afin d'extrapoler si besoin les données d'une géométrie ad-hoc pour un kit réhausse Terranger (environ 3 cm plus haut).
Le chef d'atelier (l'indien à 2 plumes) était intéressé par mon approche et m'a donné des billes (quelques pages de doc technique MB, et je ferai un compte rendu sur cet aspect technique lié à la géométrie après sur-élévation).
Mais en gros, pour l'essentiel, retenez déjà nos conclusions (lui et moi) : avec une ré-hausse d'environ 3 cm (kit Terranger), y-a pas à se prendre la tête : il faut régler la géométrie comme avec un Viano 2x4 "normal".
Avec un kit ré-hausse plus violent (genre ressorts additionnels à l'arrière et 5 cm de réhausse) c'est préférable de prendre les valeurs d'un 4-Matic, même si l'avant n'est soulevé que de 3 cm (nouveaux ressorts).
Sachant que, pour ceux qui font régler leur géométrie chez MB, le logiciel MB tient compte de la hauteur des essieux avant et arrière séparement pour afficher les valeurs préconisées (chasse, carrossage, parallélisme). [les valeurs préconisées constructeurs changent en fonction d'une valeur angulaire qui elle même est fonction de la hauteur de caisse... j'y reviendrai]
Mais je ferai un compte rendu sur tout ça, avec le relevé (commenté) du réglage de mon MP car c'est vraiment intéressant techniquement.
Alors, bonne ré-hausse à tous et bonne route, car - sans surprise - nos châssis qui savent absorber une ré-hausse de 5 cm (4-Matic) savent aussi absorber une ré-hausse moindre de 3 cm seulement.
bonjour à @Skritch.
Suite à mon post sur le kit rehausse Terranger (posé de main de maître par Gtv-Van à Toulouse), et 8 mois et 20.000 km plus tard, je confirme : la solution est des plus satisfaisante et tout ce que j'en disais à l'époque est toujours valable !
Nul doute pour moi également que la pose de ces ressorts renforcés à l'avant est un bon complément à une solution de type ressort additionnel à l'arrière (pour ma part, j'avais préféré changer les ressorts arrière plutôt que d'ajouter des ressorts additionnels afin de ne pas trop soulever l'arrière : 3 cm environ me paraissait suffisant car je ne charge pas beaucoup mon MP).
J'avais également changé les 4 amortisseurs (alors qu'un seul - avant droit, celui des rond-points) commençait à faiblir (à 110.000 km) et en le faisant un peu à l'avance, j'évitais de payer deux fois la main d'oeuvre de dépose-repose. Nul doute aussi qu'une partie de l'amélioration que je constate (sur autoroute, sur route, sur chemin) est due aussi à ces amortisseurs.
En revanche, et comme déjà dit, l'ensemble "ressorts plus durs" et "amortisseurs plus fermes" a pour conséquence que le MP se comporte un peu comme un fourgon : sur bonne route ou autoroute, c'est confortable ; sur chemin, on est content ; mais sur mauvaise route ou si on met une roue dans un nid de poule, ça donne un "coup de raquette" un peu ferme... mais rien qui me fasse regretter, tellement c'est mieux à 99% du temps.
Enfin, pour répondre à la question posée par @Skritch, le problème de géométrie que je rencontre (et que j'évoquais dans le post sur le choix des pneus entre CC+ et CC Agilis) n'est pas lié au kit réhausse.
Je ferai un compte rendu complet sur ces problèmes de géométrie car j'ai appris beaucoup de chose (qui complètent ce que j'avais pu lire sur le forum).
En synthèse, il s'avère que :
- lors de la pose du kit réhausse, le gars de Gtv-Van m'a conseillé pertinemment de faire re-régler la géométrie ; nous sommes allés chez un garagiste spécialisé (pneus et géométrie) qui m'a fait un bon réglage, rapidement et facilement, mais qui aurait (semble-t-il) mal serré les écrous des excentriques qui règlent le carrossage du train avant... et ça c'est déréglé progressivement et le volant tirait vers la droite ;
- en juillet, je suis allé chez le Norauto le plus proche, qui m'a fait un réglage du seul parallélisme pour compenser le carrossage déréglé : le volant restait dans l'axe... mais les valeurs du compte rendu étaient pourries, avec trop de carrossage d'un côté et un parallélisme asymétrique pour compenser) et ça ne me plaisait pas ;
- je me suis donc rendu chez Mercedes Benz VI (en l'occurrence à Wissous) car j'avais lu sur le forum que MB VI était un bon choix pour nos vans... et en effet ils ont été super : ce sont eux qui ont découvert l'histoire des excentriques mal serrés, et ils m'ont fait un super réglage en deux coups de cuillère à pot (on avait évoqué alors le fait que c'était un peu du gâchis de faire un si beau réglage sur mes pneus usés et nous étions convenus de refaire le réglage 10.000 ou 15.000 km plus tard) ;
- il y a 8 jours, j'ai déposé le MP pour révision service A + batterrie (6 ans passés) + 4 disques (un peu trop usés à l'avant à mon goût) + plaquettes + pneus neufs (des CC+, comme la monte précédente) + géométrie ;
- tout s'est bien passé.... sauf la géométrie : ils avaient beau tout essayer, ils ne parvenaient pas à faire un bon réglage comme en juillet, et le van tirait un peu sur la droite (pas fort, mais au prix des révisions chez MB, on peut se montrer exigent) ;
- ils étaient bien tentés de souligner que mon kit réhausse n'était pas une pièce MB d'origine... mais comme ça s'était bien passé en juillet, ils n'ont pas trop insisté ;
- je suis rentré dans le choux de l'indien à 1 plume qui s'occupait (mal ?) de moi, puis j'ai chopé l'indien à 3 plumes qui était derrière lui à un bureau de chef (un type charmant et intelligent au demeurant), lequel a confié le MP à un indien à 2 plumes (une sorte de "savant de Marseille" comme aurait dit Coluche, qui manifestement touchait sa bille et nous avons tout vérifié : la géométrie, les disques, les plaquettes, les roulements... mais : toujours se léger déport vers la droite) ;
- à ce stade, nous envisageons l'hypothèse d'un défaut sur un ou des pneus qui pourrait être la cause de cette marche en crabe ;
- j'ai donc repris le MP, histoire de faire quelques centaines de km, un millier tout au plus, et je retournerai chez eux ensuite quand tout (pneus, disques, plaquettes) sera rodé.
A l'occasion de cette anecdote (dont j'espère quand même une issue prochaine), j'en ai profité pour me perfectionner en géométrie-MB et plus particulièrement pour collecter des infos sur la géométrie du Viano 2x4 et sur celle du Viano 4x4 (4-Matic, environ 5 cm plus haut) afin d'extrapoler si besoin les données d'une géométrie ad-hoc pour un kit réhausse Terranger (environ 3 cm plus haut).
Le chef d'atelier (l'indien à 2 plumes) était intéressé par mon approche et m'a donné des billes (quelques pages de doc technique MB, et je ferai un compte rendu sur cet aspect technique lié à la géométrie après sur-élévation).
Mais en gros, pour l'essentiel, retenez déjà nos conclusions (lui et moi) : avec une ré-hausse d'environ 3 cm (kit Terranger), y-a pas à se prendre la tête : il faut régler la géométrie comme avec un Viano 2x4 "normal".
Avec un kit ré-hausse plus violent (genre ressorts additionnels à l'arrière et 5 cm de réhausse) c'est préférable de prendre les valeurs d'un 4-Matic, même si l'avant n'est soulevé que de 3 cm (nouveaux ressorts).
Sachant que, pour ceux qui font régler leur géométrie chez MB, le logiciel MB tient compte de la hauteur des essieux avant et arrière séparement pour afficher les valeurs préconisées (chasse, carrossage, parallélisme). [les valeurs préconisées constructeurs changent en fonction d'une valeur angulaire qui elle même est fonction de la hauteur de caisse... j'y reviendrai]
Mais je ferai un compte rendu sur tout ça, avec le relevé (commenté) du réglage de mon MP car c'est vraiment intéressant techniquement.
Alors, bonne ré-hausse à tous et bonne route, car - sans surprise - nos châssis qui savent absorber une ré-hausse de 5 cm (4-Matic) savent aussi absorber une ré-hausse moindre de 3 cm seulement.
Scoubi-Doo- Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI
Re: Amelioration garde au sol
Je chercherai l’indien à 2 plumes dans mon garage MB préféré (je l’avais trouvé, manque de bol il vient de lui pousser une 3ème plume et pour l’instant je n’ai vu aucun des une plume avoir un embryon de 2ème plume pousser, mais ça va venir si ils écoutent leur nouveau 3ème plume )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Amelioration garde au sol
Salut @Penkalet,
Tu as tout compris de la problématique des plumes !
Mais ton histoire met aussi le doigt sur un autre risque. Un canadien, Peter, avait écrit un livre à succès dans les années 70 : « Le principe de Peter ». Il considérait que dans nos sociétés modernes (grandes entreprises et administrations), nous étions nécessairement administrés par des incompétents car les bons éléments sont promus au poste supérieur jusqu’à ce qu’ils atteignent leur niveau d’incompétence (tout le monde n’ayant pas les qualités pour être chef et on cesse alors de les promouvoir. Mais comme on n’a pas la sagesse de les rétrogradés, ils restent à ce poste dont ils ne sont pas « dignes ». Et comme c’est la même règle à tous les échelons de toutes les chaines hiérarchiques, l’entreprise ou l’administration se voit rapidement gangrenée par des « incapables ». C’est bien sûr un peu caricatural mais ce n’est pas faux… !
Tout ça pour dire que si ton indien à 2 plumes, dont tu étais si satisfait, n’a pas les qualités requises à ce nouveau poste, tu aurais non seulement perdu un indien à 2 plumes mais également un indien à 3 plumes !
Je ne le souhaite pas, bien évidemment, mais dans cette éventualité, fais nous signe : nous serions nombreux, je n’en doute pas, à venir faire un sitting (une sorte de rasso) devant ton garage préféré afin de te soutenir et que des mesures soient prises !
Tu as tout compris de la problématique des plumes !
Mais ton histoire met aussi le doigt sur un autre risque. Un canadien, Peter, avait écrit un livre à succès dans les années 70 : « Le principe de Peter ». Il considérait que dans nos sociétés modernes (grandes entreprises et administrations), nous étions nécessairement administrés par des incompétents car les bons éléments sont promus au poste supérieur jusqu’à ce qu’ils atteignent leur niveau d’incompétence (tout le monde n’ayant pas les qualités pour être chef et on cesse alors de les promouvoir. Mais comme on n’a pas la sagesse de les rétrogradés, ils restent à ce poste dont ils ne sont pas « dignes ». Et comme c’est la même règle à tous les échelons de toutes les chaines hiérarchiques, l’entreprise ou l’administration se voit rapidement gangrenée par des « incapables ». C’est bien sûr un peu caricatural mais ce n’est pas faux… !
Tout ça pour dire que si ton indien à 2 plumes, dont tu étais si satisfait, n’a pas les qualités requises à ce nouveau poste, tu aurais non seulement perdu un indien à 2 plumes mais également un indien à 3 plumes !
Je ne le souhaite pas, bien évidemment, mais dans cette éventualité, fais nous signe : nous serions nombreux, je n’en doute pas, à venir faire un sitting (une sorte de rasso) devant ton garage préféré afin de te soutenir et que des mesures soient prises !
Scoubi-Doo- Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI
Re: Amelioration garde au sol
Scoubi-Doo a écrit:
A l'occasion de cette anecdote (dont j'espère quand même une issue prochaine), j'en ai profité pour me perfectionner en géométrie-MB et plus particulièrement pour collecter des infos sur la géométrie du Viano 2x4 et sur celle du Viano 4x4 (4-Matic, environ 5 cm plus haut) afin d'extrapoler si besoin les données d'une géométrie ad-hoc pour un kit réhausse Terranger (environ 3 cm plus haut).
Le chef d'atelier (l'indien à 2 plumes) était intéressé par mon approche et m'a donné des billes (quelques pages de doc technique MB, et je ferai un compte rendu sur cet aspect technique lié à la géométrie après sur-élévation).
Tu peux partager ça?
C'est juste les mêmes valeurs que pour le Viano "non MP"? Ou elles sont différentes?
En centre auto on a pas voulu me faire la géométrie car ils n'avaient pas les valeurs.
borisdenice- Modèle : Marco Polo 2012 2.2 6 places
BMW E91 335i xDrive
Motorisation : 22CDI
Ressorts et amortisseurs avant commandés... à suivre !
Bonjour à tous,
Scoubi-Doo,
Je prolonge ici mon message de juillet faisant état de la mise en place de ressorts additionnels sur l'arrière de mon MP, je vais enfin m'occuper de finir l'opération en rehaussant l'avant
Je précise au sujet des réf que j'indique ci-dessous que j'ai un Viano MP W639 facelift de 2011 en 2WD.
(à ce que j'ai compris les amortisseurs avant ont changé entre le phase 1 et le phase 2 dit "facelift")
Merci pour les précisions sur la géométrie... me voilà rassuré... enfin presque
J'espère qu'ils vont réussir à finaliser tes réglages
Merci aussi pour les pistes concernant la rehausse de l'avant du MP.
J'ai regardé les solutions de cales type SPACCER, mais pour quelques €uros de plus j'ai trouvé au détail les amortisseurs de rehausse TERRANGER (marque H&R) et je ne doute pas que qualités de tenue de route et comportement sur chemin caillouteux en seront meilleurs.
J'ai donc passé ma commande chez POURCHIER (agréables au tél, réactifs et compétitifs sur les prix) :
- paire de ressorts de rehausse 30mm marque H&R pour l'avant (issue du kit de 4 ressorts réf HR 28846-1),
- paire d'amortisseurs marque BILSTEIN gamme B6 pour l'avant (réf BIL-22-276421).
Il me semble qu'il s'agit des mêmes équipements que ceux posés par GTV-VAN sur le MP Scoubi-Doo.
BILSTEIN est actuellement en rupture de stock, donc je ne recevrai les amortisseurs qu'au mois d'avril... ce qui me laisse le temps de m'équiper de compresseurs de ressort et d'acheter de nouvelles coupelles d'amortisseur pour préparer ces travaux...
Je vous ferai un retour dès j'aurai enfin posé tout cela
Bonne journée à tous.
Scoubi-Doo,
Je prolonge ici mon message de juillet faisant état de la mise en place de ressorts additionnels sur l'arrière de mon MP, je vais enfin m'occuper de finir l'opération en rehaussant l'avant
Je précise au sujet des réf que j'indique ci-dessous que j'ai un Viano MP W639 facelift de 2011 en 2WD.
(à ce que j'ai compris les amortisseurs avant ont changé entre le phase 1 et le phase 2 dit "facelift")
Merci pour les précisions sur la géométrie... me voilà rassuré... enfin presque
J'espère qu'ils vont réussir à finaliser tes réglages
Merci aussi pour les pistes concernant la rehausse de l'avant du MP.
J'ai regardé les solutions de cales type SPACCER, mais pour quelques €uros de plus j'ai trouvé au détail les amortisseurs de rehausse TERRANGER (marque H&R) et je ne doute pas que qualités de tenue de route et comportement sur chemin caillouteux en seront meilleurs.
J'ai donc passé ma commande chez POURCHIER (agréables au tél, réactifs et compétitifs sur les prix) :
- paire de ressorts de rehausse 30mm marque H&R pour l'avant (issue du kit de 4 ressorts réf HR 28846-1),
- paire d'amortisseurs marque BILSTEIN gamme B6 pour l'avant (réf BIL-22-276421).
Il me semble qu'il s'agit des mêmes équipements que ceux posés par GTV-VAN sur le MP Scoubi-Doo.
BILSTEIN est actuellement en rupture de stock, donc je ne recevrai les amortisseurs qu'au mois d'avril... ce qui me laisse le temps de m'équiper de compresseurs de ressort et d'acheter de nouvelles coupelles d'amortisseur pour préparer ces travaux...
Je vous ferai un retour dès j'aurai enfin posé tout cela
Bonne journée à tous.
Skritch- Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011
Amortisseurs arrières Bilstein B6
Bonjour,
Suite à un constat d'usure avancée de mes amortisseurs arrières au contrôle technique, j'ai ajouté à ma commande les 2 amortisseurs arrières.
J'ai pris aussi des BILSTEIN B6 dont la référence est : BIL-24-276399
Bonne route et bon bivouac
Suite à un constat d'usure avancée de mes amortisseurs arrières au contrôle technique, j'ai ajouté à ma commande les 2 amortisseurs arrières.
J'ai pris aussi des BILSTEIN B6 dont la référence est : BIL-24-276399
Bonne route et bon bivouac
Skritch- Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011
Re: Amelioration garde au sol
Bonjour,
Je trouvais que mon MP (W447 250) était trop souple de suspensions, notamment à l'arrière. De plus, je voulais également le rehausser pour être plus à l'aise dans les chemins.
Après avoir lu et relu les différents posts sur les suspensions des MP, j'ai commandé chez GTV van le kit de rehausse avec ressorts EIBACH Pro-Lift kit : ressorts plus fermes et garde au sol de +30mm.
Encore une semaine de délais et ils seront montés la semaine suivante juste avant de partir 2 semaines en vacances à travers l'Auvergne et la côte Basque.
Je vous ferais un compte rendu dans la foulée des changements ressentis.
Eric
Je trouvais que mon MP (W447 250) était trop souple de suspensions, notamment à l'arrière. De plus, je voulais également le rehausser pour être plus à l'aise dans les chemins.
Après avoir lu et relu les différents posts sur les suspensions des MP, j'ai commandé chez GTV van le kit de rehausse avec ressorts EIBACH Pro-Lift kit : ressorts plus fermes et garde au sol de +30mm.
Encore une semaine de délais et ils seront montés la semaine suivante juste avant de partir 2 semaines en vacances à travers l'Auvergne et la côte Basque.
Je vous ferais un compte rendu dans la foulée des changements ressentis.
Eric
MarcoValmo- Modèle : MP V 2017 noir
Motorisation : 250 bluetec 4matic
Re: Amelioration garde au sol
Bonjour, depuis peu l'option airmatic de Mercedes est disponible...
le mode "Lift" permet de relever ou de baisser le véhicule de 35 mm maximum (+27 mm sur les 4MATIC, EQV et eVito Tourer) à une vitesse maximale de 30 km/h, ce qui est idéal pour la conduite sur routes peu ou pas asphaltées, par exemple en montagne ou pour rejoindre un spot de surf. La baisse permise permet en outre de passer sous la barre des 1,90 m et donc de rentrer dans tous les parkings.
https://media.daimler.fr/disponible-sur-eqv-classe-v-marco-polo-et-nouveau-vito-tourer-la-suspension-airmatic-porte-le-confort-a-un-niveau-inegale/
le mode "Lift" permet de relever ou de baisser le véhicule de 35 mm maximum (+27 mm sur les 4MATIC, EQV et eVito Tourer) à une vitesse maximale de 30 km/h, ce qui est idéal pour la conduite sur routes peu ou pas asphaltées, par exemple en montagne ou pour rejoindre un spot de surf. La baisse permise permet en outre de passer sous la barre des 1,90 m et donc de rentrer dans tous les parkings.
https://media.daimler.fr/disponible-sur-eqv-classe-v-marco-polo-et-nouveau-vito-tourer-la-suspension-airmatic-porte-le-confort-a-un-niveau-inegale/
Matt1225- Modèle : MP 250d 9g-tronic 4 matic
Motorisation : 250d
Re: Amelioration garde au sol
Matt1225 a écrit:Bonjour, depuis peu l'option airmatic de Mercedes est disponible...
le mode "Lift" permet de relever ou de baisser le véhicule de 35 mm maximum (+27 mm sur les 4MATIC, EQV et eVito Tourer) à une vitesse maximale de 30 km/h, ce qui est idéal pour la conduite sur routes peu ou pas asphaltées, par exemple en montagne ou pour rejoindre un spot de surf. La baisse permise permet en outre de passer sous la barre des 1,90 m et donc de rentrer dans tous les parkings.
https://media.daimler.fr/disponible-sur-eqv-classe-v-marco-polo-et-nouveau-vito-tourer-la-suspension-airmatic-porte-le-confort-a-un-niveau-inegale/
Bonjour,
vous avez eu des informations supplémentaires (entre temps) pour rajouter les airmatic sur des véhicules achetés sans ?
Les couts de rajout sont-ils identiques que pour une voiture achetée neuve et d'occasion ?
vous trouvez ça cher, dans la mesure où le véhicule est sous garantie ? d'autant que les faire monter par MB assure toujours de la garantie du véhicule en cours et pas de validation auprès de la dreal et sans doute OK auprès des assurances et d'avoir un suivi et d'une garantie.
Qu'en pensez-vous de votre expérience ?
sinon, j'appelle demain.
Merci
tchao.
kirikou92290- Modèle : Classe V - Marcopolo 250 - 4W- année 04/2016
Re: Amelioration garde au sol
Il me semble que ce sont des options disponibles sur des véhicules neufs et non d'occasion.
en montage "hors usine", il me semble que seul VB Air suspension propose un système complet pour nos véhicules.... mais à quel prix (VB air Full 4c si je ne me trompe pas...)
Vb Air Full air 4C
en montage "hors usine", il me semble que seul VB Air suspension propose un système complet pour nos véhicules.... mais à quel prix (VB air Full 4c si je ne me trompe pas...)
Vb Air Full air 4C
MarcoValmo- Modèle : MP V 2017 noir
Motorisation : 250 bluetec 4matic
Re: Amelioration garde au sol
MarcoValmo a écrit:Il me semble que ce sont des options disponibles sur des véhicules neufs et non d'occasion.
en montage "hors usine", il me semble que seul VB Air suspension propose un système complet pour nos véhicules.... mais à quel prix (VB air Full 4c si je ne me trompe pas...)
Vb Air Full air 4C
j'apporterai les éléments de certitude demain pour le airmatic... j'ai bien peur que tu ais raison.
Pour VB Air, le devis que j'ai fait chez ECI à Verneuil Avre et Itonme demandait 6414 € pour la version full air 4C, au mois d'octobre 2020. voir P.J.
Si vous connaissez moins chère et tout aussi efficace avec garantie + agrément auprès de la dreal + accord de l'assurance... Je prends.
kirikou92290- Modèle : Classe V - Marcopolo 250 - 4W- année 04/2016
Re: Amelioration garde au sol
Cela fait quand même cher l'agrément de pouvoir monter ET descendre le MP suivant la situation...
J'ai opté pour une rehausse pure et simple : je vous dirais ce que j'en pense dans 1 mois après utilisation...
J'ai opté pour une rehausse pure et simple : je vous dirais ce que j'en pense dans 1 mois après utilisation...
MarcoValmo- Modèle : MP V 2017 noir
Motorisation : 250 bluetec 4matic
Re: Amelioration garde au sol
kirikou92290 a écrit:MarcoValmo a écrit:Il me semble que ce sont des options disponibles sur des véhicules neufs et non d'occasion.
en montage "hors usine", il me semble que seul VB Air suspension propose un système complet pour nos véhicules.... mais à quel prix (VB air Full 4c si je ne me trompe pas...)
Vb Air Full air 4C
j'apporterai les éléments de certitude demain pour le airmatic... j'ai bien peur que tu ais raison.
Pour VB Air, le devis que j'ai fait chez ECI à Verneuil Avre et Itonme demandait 6414 € pour la version full air 4C, au mois d'octobre 2020. voir P.J.
Si vous connaissez moins chère et tout aussi efficace avec garantie + agrément auprès de la dreal + accord de l'assurance... Je prends.
Pour faire suite à mon message d'hier.
Mercedes ne propose pas de montage post usine avec l'option Airmatic pour le modèle W447.
Fin de l'histoire.
Donc acheté du neuf ou d'occasion avec un chassis > a celui du W447 (vérifier qd même avant d'acheter, ils ont 3 logiciels).
Chez Servited, devis à 7250€ avec autolevel + valve d'urgence... rajouter 100€ pour 30mm en supp.
Par contre, avant de l'achat voir quelle assurance prendra en charge cette modification... (moi je ne sais pas). Mais si le constructeur est homologuer par MB normalement pas de soucis... ??
salutation.
kirikou92290- Modèle : Classe V - Marcopolo 250 - 4W- année 04/2016
Suspension complètement montée...
Salut,
Ça y est j'ai fini le montage complet de ma nouvelle suspension suivant les commandes référencées dans mes messages plus hauts
J'ai rehaussé le camion de 3cm env.
J'en suis très content !
A ce que j'ai pu constater après les premières centaines de km parcourus la suspension avant est très ferme mais reste agréable.
L'arrière est très bien.
Le résultat en images :
Ça y est j'ai fini le montage complet de ma nouvelle suspension suivant les commandes référencées dans mes messages plus hauts
J'ai rehaussé le camion de 3cm env.
J'en suis très content !
A ce que j'ai pu constater après les premières centaines de km parcourus la suspension avant est très ferme mais reste agréable.
L'arrière est très bien.
Le résultat en images :
Skritch- Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011
Re: Amelioration garde au sol
Intéressant. La rehausse est bien visible. quelques questions :
- Les amortisseurs avant et arrière sont ils plus longs que ceux d'origine ?
- au final, quel est le coût de l'opération ?
Merci en tous cas de cette expérience.
- Les amortisseurs avant et arrière sont ils plus longs que ceux d'origine ?
- au final, quel est le coût de l'opération ?
Merci en tous cas de cette expérience.
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
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