-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Amélioration de l'isolation phonique et thermique du Vito

Amélioration de l'isolation phonique et thermique du Vito Empty Amélioration de l'isolation phonique et thermique du Vito

Message  dgallo Jeu 16 Mai 2013 - 0:41

Bonjour,

Bizarrement, mon second Vito que j'ai depuis mars dernier est plus bruyant que le précédent (alors que c'est le même avec moins de kilomètres scratch ). Comme il fallait que je démonte le plafond pour mettre en place les lampes à LED, j'ai donc décidé de tout désosser et d'améliorer globalement l'isolation phonique et thermique ; pour ce faire, j'ai utilisé quatre matériaux :
  • des bandes d'étanchéité bitumineuses (normalement prévue pour colmater les fuites de toits) collées sur la tôle pour amortir les vibrations,
  • des plaques de mousse (isolation de porte de garage) collées aux plafond et sur certaines parois
  • un isolant mince (4mm) multi-couches également prévu pour les portes de garage.
  • un reste de laine de chanvre en plaques

Vous trouverez une description complète avec photos sur un autre forum

Bilan :
  • Au niveau du coût, environ 150€ de fournitures ... et quand même pas mal d'heures passées.
  • sur le plan thermique, une bonne amélioration vis à vis du froid, nous avons dormi dans le camion sans chauffage avec près de zéro dehors avec un bon confort ; pour le chaud nous n'avons pas encore pu tester, vu le climat actuel Rolling Eyes
  • sur le plan phonique le bilan est très positif : quasi-élimination des bruits de roulement, bonne atténuation du bruit du moteur (plancher cabine et laine de chanvre dans le moteur) et amélioration nette du bruit de fermeture du hayon arrière.

Bref ça a pris du temps mais je ne le regrette pas, le résultat est à la hauteur.

Note: je n'ai pas isolé les portes (trop de mécanismes et d'électricité dedans) ; je le ferai peut-être si je suis obligé de les ouvrir pour une panne de lève-vitre ou de verrouillage.

Daniel

Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas