Homologation MP de 2002 en 6 places
+12
H&S
4midable
les simpsons
kohai
Fat Boy Jim
jojo
nikedenice
penkalet
le savs
alxMP
PoloVito
les baraiders
16 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Papiers ! :: Homologations
Page 1 sur 1
Homologation MP de 2002 en 6 places
Bonjour,
J'ai acheté mon MP en Juin dernier via un mandataire en Allemagne avec CG 6 places (donc banquette 2pl sup). Lors du passage à la préfecture, ils nous ont délivré une CG 4 places, soit disant le numéro de chassis du véhicule ne permettait pas autre chose. J'ai fait passer à Mercédes france homologation sur leur demande un dossier complet avec une expertise de mon garage local mercedes attestant que la banquette était conforme et d'origine. En réponse, j'ai reçu mon dossier + un bout de papier me disant que mon véhicule était 4 places et que je pouvais essayer de voir avec la DRIRE pour dérogation. Dossier envoyé à la DRIRE et aujourd'hui, discussions avec un technicien de la DRIRE sur le sujet pendant un long moment : je n'ai plus les termes en tête mais il me renvoie chez mercedes en me disant qu'il n'est pas sür que des MP soient homologués en 6 PL en france (question de répartition des masses sur ce type de véhicule) et qu'il imagine que c pour cela que mercedes est retissant sur le sujet ....L'un d'entre vous a t il un MP après 2000 avec banquette sup et CG française 6 et si oui serait il possible de me contacter pour m'aider un peu sur le sujet, je commence à être à cours d'idée ?
Merci d'avance, c vraiment galère ces histoires de CG et j'arrive pas à comprendre qu'entre la france et l'allemagne on arrive pas à simplifier ce genre de pbs ...
Bonne soirée
J'ai acheté mon MP en Juin dernier via un mandataire en Allemagne avec CG 6 places (donc banquette 2pl sup). Lors du passage à la préfecture, ils nous ont délivré une CG 4 places, soit disant le numéro de chassis du véhicule ne permettait pas autre chose. J'ai fait passer à Mercédes france homologation sur leur demande un dossier complet avec une expertise de mon garage local mercedes attestant que la banquette était conforme et d'origine. En réponse, j'ai reçu mon dossier + un bout de papier me disant que mon véhicule était 4 places et que je pouvais essayer de voir avec la DRIRE pour dérogation. Dossier envoyé à la DRIRE et aujourd'hui, discussions avec un technicien de la DRIRE sur le sujet pendant un long moment : je n'ai plus les termes en tête mais il me renvoie chez mercedes en me disant qu'il n'est pas sür que des MP soient homologués en 6 PL en france (question de répartition des masses sur ce type de véhicule) et qu'il imagine que c pour cela que mercedes est retissant sur le sujet ....L'un d'entre vous a t il un MP après 2000 avec banquette sup et CG française 6 et si oui serait il possible de me contacter pour m'aider un peu sur le sujet, je commence à être à cours d'idée ?
Merci d'avance, c vraiment galère ces histoires de CG et j'arrive pas à comprendre qu'entre la france et l'allemagne on arrive pas à simplifier ce genre de pbs ...
Bonne soirée
les baraiders- Modèle : VITO MP 2002 112cdi boite auto
Re: Homologation MP de 2002 en 6 places
Moi mercedes France m'a fait payer 125 euros pour m'envoyer un papier disant que mon vito marco polo avait 3 places.
Et aucune discussion possible avec les gens désagréables que j'ai eu ensuite au téléphone.
LAMENTABLE !
Heureusement la personne de la DRIRE était elle très sympa et à vu que le vito avait de toute évidence équipé de 4 places.
Et aucune discussion possible avec les gens désagréables que j'ai eu ensuite au téléphone.
LAMENTABLE !
Heureusement la personne de la DRIRE était elle très sympa et à vu que le vito avait de toute évidence équipé de 4 places.
déjà en route !
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses
Motorisation : 2,3 l TD
oui c'est vraiment lamentable... moi qui serait tenté de rajouter une banquette sur mon MP 4 places !!
Pour ajouter au ridicule de cette situation sur les places assises, ma CG est à 5 places (homologuation délivrée par Merco france je précise!!) alors que je n'ai que 4 places assises et meme pas de quoi mettre 1 siège supplémentaire !
Je sais que Penkalet a un viano 6 places d'origine, mais c'est un viano...
A+ et bon courage....
AlxMP
Pour ajouter au ridicule de cette situation sur les places assises, ma CG est à 5 places (homologuation délivrée par Merco france je précise!!) alors que je n'ai que 4 places assises et meme pas de quoi mettre 1 siège supplémentaire !
Je sais que Penkalet a un viano 6 places d'origine, mais c'est un viano...
A+ et bon courage....
AlxMP
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Essaye de contacter Jojo sur ce forum...Regarde ici il a un vito avec une banquette supplémentaire...Peut-être pourra-t-il t'aider....
En tout cas tiens nous au courant de la suite, moi j'avais envisagé de trouver cette banquette pour mon MP, mais si l'homologation est impossible, ça remet tout en question!!!
En tout cas tiens nous au courant de la suite, moi j'avais envisagé de trouver cette banquette pour mon MP, mais si l'homologation est impossible, ça remet tout en question!!!
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Exact j'ai un viano MP de 2005 avec CG 6 places, si besoin de plus de renseignements n'hésite pasJe sais que Penkalet a un viano 6 places d'origine, mais c'est un viano...
Bon courage pour ton homologation en 6 places, et je ne vois pas pourquoi sur le vito ce n'est pas possible !!! Jojo a bien un vito MP avec une CG 6 places !
@+
penkalet
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Salut aux Baraiders,
Problème récurrent de CG 4/5/6 places…
Mon expérience est celle d'un VIANO mais je pense avoir eu beaucoup de chance en passant à la préfecture:
J'ai obtenu une CG avec 6 places!!!!
Heuresement car j'ai acheté le véhicule avec 5 places assises et nous avons 3 enfants !!!
Ouais, une vraie loterie…
Voir ici un sujet sur l'ajout d'un siège supplémentaire qui montre bien le flou qui entoure le nombre de places sur les MP.
A+, Nikedenice
Problème récurrent de CG 4/5/6 places…
Mon expérience est celle d'un VIANO mais je pense avoir eu beaucoup de chance en passant à la préfecture:
J'ai obtenu une CG avec 6 places!!!!
Heuresement car j'ai acheté le véhicule avec 5 places assises et nous avons 3 enfants !!!
Ouais, une vraie loterie…
Voir ici un sujet sur l'ajout d'un siège supplémentaire qui montre bien le flou qui entoure le nombre de places sur les MP.
A+, Nikedenice
nikedenice- Modèle : Viano MP 2.2 cdi gris clair - Année 2005 - 5 places assises (1 siège supplémentaire) - CG 6 Places -
Merci à tous pour ces infos. Je vais creuser un peu le truc avec Mercedes. Et toi jojo, ça s'est passé comment pour avoir une CG 6 places, le technicien de la DRIRE ne croyait même pas que cela soit possible ???
Je vous tiens au courant ...vraiment super ce forum !
A+
Je vous tiens au courant ...vraiment super ce forum !
A+
les baraiders- Modèle : VITO MP 2002 112cdi boite auto
Salut,
En effet optenir la carte grise 6 places en France n'est pas simple(problème de répartition des charges:poids des bagages+6personnes).La préfecture ne voulant rien savoir malgrés la mention
6 places en trois rangées sur la carte grise allemande(d'accord fallait traduire),j'ai donc pris rendez vous a la drire.Après examen du Vito(banquette supplémentaire d'origine,fixation aux rails d'origines,ceintures de sécurité.....)VICTOIRE un responsable appel la préfecture et leur demande de me délivrer une carte grise 6 places.Je m'empresse donc d'aller a la prefecture et là sans surprise ni sourrire j'obtiens ma nouvelle carte grise.
Comme quoi il ne faut pas desesperer.
Bon courage.
A+
Jojo.
En effet optenir la carte grise 6 places en France n'est pas simple(problème de répartition des charges:poids des bagages+6personnes).La préfecture ne voulant rien savoir malgrés la mention
6 places en trois rangées sur la carte grise allemande(d'accord fallait traduire),j'ai donc pris rendez vous a la drire.Après examen du Vito(banquette supplémentaire d'origine,fixation aux rails d'origines,ceintures de sécurité.....)VICTOIRE un responsable appel la préfecture et leur demande de me délivrer une carte grise 6 places.Je m'empresse donc d'aller a la prefecture et là sans surprise ni sourrire j'obtiens ma nouvelle carte grise.
Comme quoi il ne faut pas desesperer.
Bon courage.
A+
Jojo.
jojo- Modèle : VIANO 2.2
Est-ce à dire qu'il resterait dans les administrations françaises des gens qui regardent les choses envrai et pas à travers le prisme de leur hygiaphone et des textes réglementaires ? Incroyable !
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re,
Il y a surtout des gens compétents et puis il y a les autres,ceux qui attendent patiement que l'heure du départ arrive.
A+
Jojo
Il y a surtout des gens compétents et puis il y a les autres,ceux qui attendent patiement que l'heure du départ arrive.
A+
Jojo
jojo- Modèle : VIANO 2.2
Vous allez dire que je ne fais que râler maisj'avais oublié la case préfecture. Vous m'y faites repenser.
Donc la personne de la DRIRE était très sympa mais on le savait pas. Car elle a envoyé les papiers directement à la préfecture.
Quand je suis allé à la préfecture j'ai demandé à la dame ( pas sympa du tout, elle ) si elle me faisait une carte grise de camping car ou d'utilitaire. J'étais inquiet puisque Mercedes m'avait vendu 125 euros un certificat disant que mon vito était un utilitaire. ( Ce qui est débile puisque dans les concessions j'ai pu vérifier qu'avec le numéro de série ils retrouvent les pièces Wesfalia de MarcoPolo. ) Et bien elle m'a dit: " vous le verrez quand vous l'aurez !". Et rien à discuter. J'ai du donc d'abord payer et ensuite il m'ont donné au deuxième guichet la carte grise . Et là j'ai pu voir que tout ce terminait bien. Ouf !
Au final: Mercedes : zéro
Préfecture Zéro.
DRIRE : super.
Mais je crois que la distribution peut être très aléatoire selon les personnes rencontrées.
( sauf pour Mercedes où j'ai eu 4 personnes différentes au téléphone avec la même qualité de contact ... )
Donc la personne de la DRIRE était très sympa mais on le savait pas. Car elle a envoyé les papiers directement à la préfecture.
Quand je suis allé à la préfecture j'ai demandé à la dame ( pas sympa du tout, elle ) si elle me faisait une carte grise de camping car ou d'utilitaire. J'étais inquiet puisque Mercedes m'avait vendu 125 euros un certificat disant que mon vito était un utilitaire. ( Ce qui est débile puisque dans les concessions j'ai pu vérifier qu'avec le numéro de série ils retrouvent les pièces Wesfalia de MarcoPolo. ) Et bien elle m'a dit: " vous le verrez quand vous l'aurez !". Et rien à discuter. J'ai du donc d'abord payer et ensuite il m'ont donné au deuxième guichet la carte grise . Et là j'ai pu voir que tout ce terminait bien. Ouf !
Au final: Mercedes : zéro
Préfecture Zéro.
DRIRE : super.
Mais je crois que la distribution peut être très aléatoire selon les personnes rencontrées.
( sauf pour Mercedes où j'ai eu 4 personnes différentes au téléphone avec la même qualité de contact ... )
déjà en route !
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses
Motorisation : 2,3 l TD
INCROYABLE quand on sait qu'un vito (classique) peut avoir une carte grise 8 places !!! (et peut-être 9)jojo a écrit:Salut,
En effet optenir la carte grise 6 places en France n'est pas simple(problème de répartition des charges:poids des bagages+6personnes).
Quand je vois que le 807 de ma soeur à une carte grise 8 places, invoquer un problème de répartition des charges et de masse pour empêcher une carte grise 6 place à un vito MP c'est vraiment n'importe quoi !!!
Mais bon .... avec un peu de persévérance et de patience j'espère que tu pourras l'obtenir cette carte grise 6 places !!
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
De la non application de la réglementation européenne pour la CG allemande 6 places en France
J'ai fait l'acquisition en Allemagne d'un MP 2003 (modèle 2002) de 4 places classiques (2 sièges avant et une banquette 2 places arrière).
Arrivé en France je demande l'homologation à MB en mettant 6 places assises afin d'être conforme à la CG allemande : verdict de MB homologation partielle 4 places.
MB me demande de contacter la DREAL (nouveau nom de le DRIRE) pour demander une dérogation.
RDV pris avec la DREAL (très gentil monsieur) qui contacte MB pour comprendre :
le véhicule dispose d'une homologation européenne qui définit que le nombre de places assises sur la CG = nombre de points de fixation de sièges ou banquettes > du point de vue réglementation européen, le VITO MP est homologuable en 6 places.
OR MB France refuse suite à des problèmes sur des banquettes ou sièges non homologués MB de délivrer par défaut la CG 6 places. MB demande à voir le véhicule afin de valider que la banquette soit valide. Par défaut l'homologation MB France est donc de 4 places.
Si vous voulez comme moi faire l'installation de la banquette supplémentaire il faut :
1) passer chez MB pour qu'ils valident la banquette supplémentaire
2) aller à la DREAL avec le papier MB qui attestent de la validité de l'installation
3) modifier la CG
Bonne route !
Arrivé en France je demande l'homologation à MB en mettant 6 places assises afin d'être conforme à la CG allemande : verdict de MB homologation partielle 4 places.
MB me demande de contacter la DREAL (nouveau nom de le DRIRE) pour demander une dérogation.
RDV pris avec la DREAL (très gentil monsieur) qui contacte MB pour comprendre :
le véhicule dispose d'une homologation européenne qui définit que le nombre de places assises sur la CG = nombre de points de fixation de sièges ou banquettes > du point de vue réglementation européen, le VITO MP est homologuable en 6 places.
OR MB France refuse suite à des problèmes sur des banquettes ou sièges non homologués MB de délivrer par défaut la CG 6 places. MB demande à voir le véhicule afin de valider que la banquette soit valide. Par défaut l'homologation MB France est donc de 4 places.
Si vous voulez comme moi faire l'installation de la banquette supplémentaire il faut :
1) passer chez MB pour qu'ils valident la banquette supplémentaire
2) aller à la DREAL avec le papier MB qui attestent de la validité de l'installation
3) modifier la CG
Bonne route !
http://img839.imageshack.us/img839/6717/vito1102003rsp.
kohai- Modèle : MP 110 CDI 2003
salut ,nous mp 2002 vito. sur carte allemand....... (sitzzplacen)6. mes a la prefecture ca sort automaticment en 4 place, jai dit a la dame que ca correspondet pas......... epuis elle a regle ca en 2 minute......mes obligee de retournee pour une nouvelle carte gris(corige) 15 jours plus tard.bizare bizare .....ca depend des gens et les jours
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Ah les cartes grises...
J'ai un Vito mp que j'ai importé de suisse car j'ai déménage en France. Sur la carte grise suisse: 6 places. En france ça ma pris 6 mois pour avoir les 6 places. Réception a titre isolé, pesée, calcul de répartition des masses, etc.
J'ai un Vito mp que j'ai importé de suisse car j'ai déménage en France. Sur la carte grise suisse: 6 places. En france ça ma pris 6 mois pour avoir les 6 places. Réception a titre isolé, pesée, calcul de répartition des masses, etc.
4midable- Modèle : 300 d, 4 matic, 5 places, amg, …
Comme Nikedenice,j'ai obtenu une C.G. 6 places sans rien demander avec les documents fournis par le mandataire .
Mon Viano vient d'Allemagne également .
Mon Viano vient d'Allemagne également .
H&S- Modèle : VW T6 4 motion 2019
suspensions VB full air 4C
Motorisation : 2.OL 204 cv boîte dsg 7
Mon mandataire m'avait alerté sur ce point : la CG allemande 6 places se transforme en 4 places à la Préfecture. J'ai immédiatement fait la remarque... et la CG a été portée à 6 places. Je pense que c'est l'avantage des sous-préfectures, moins rigides (Cognac, en l'occurence). Ça tombe bien, je n'avais que 4 sièges à l'époque... Et j'en ai 6 aujourd'hui!
Daniel- Modèle : VMP 2.2 CDI 2006, BVA, CG 6 places
Motorisation : Jusqu'ici, tout va bien
Le mien vient de Belgique, CG 5 places
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
je remonte ce sujet car je suis sur un coup pour acheter une banquette supplementaire pour mon vito mp.
je viens de lire ce sujet qui est un peu vieux, et les choses ont peut être changé.
je me demande qu elles sont les demarches a faire pour pouvoir passer ma cg de 4 a 6 places?
un passage avec la banquette une fois installée chez MB pour une attestation et un tour a la prefecture? ça me parait trop facile...
merci de l aide que pourront m apporter les personnes ayant deja fait ça!
je viens de lire ce sujet qui est un peu vieux, et les choses ont peut être changé.
je me demande qu elles sont les demarches a faire pour pouvoir passer ma cg de 4 a 6 places?
un passage avec la banquette une fois installée chez MB pour une attestation et un tour a la prefecture? ça me parait trop facile...
merci de l aide que pourront m apporter les personnes ayant deja fait ça!
peaka- Modèle : vito marco polo
07/2003
136 000 kms
Motorisation : 112cdi
bonjour , le plus fascile sera de demander une COC a mercedes France (si tu l'as plus) et ensuite demander le modif en prefecture / ou déjà poser le question en prefecture , bcp de vito sortent en 6 places carte grise d'office. les vianos apartir de je sais pas quelle date ,sort automatiquement en 6 places. homer
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
j ai acheté le mien en france cet été, ça fait un petit moment qu il a ete importé. je vais voir ce que j ai dans les papiers, mais je ne crois pas avoir de coc.
j irai voir chez MB aujourd hui
j irai voir chez MB aujourd hui
peaka- Modèle : vito marco polo
07/2003
136 000 kms
Motorisation : 112cdi
merci pour ces echanges, hyper interessant :-)
nellok- Modèle : MarcoPolo Essence
Bonjour, je relance cette discussion, notamment avec les cartes grises qui se font maintenant sur internet....
Je souhaite acheter un véhicule en Allemagne, V250 Marco Polo 6 places ( 2 fauteuils avant, 2 fauteuils dos à la route, une banquette transformable couchette)
Comment cela va-t-il se passer maintenant qu'il n'y a plus d'interlocuteur en préfecture ?
Je souhaite acheter un véhicule en Allemagne, V250 Marco Polo 6 places ( 2 fauteuils avant, 2 fauteuils dos à la route, une banquette transformable couchette)
Comment cela va-t-il se passer maintenant qu'il n'y a plus d'interlocuteur en préfecture ?
Invité- Invité
Bonjour Sventchik.
Bienvenue. Merci de te présenter (toi et ton projet) dans la rubrique dédiée.
Cela permettra de cibler un peu plus ta recherche.
Tu n'as rien à faire. Soit il est en 6 places en Allemagne alors il le sera en France , soit il est en 4 places en Allemagne et il sera en 4 places en France.
Rien ne change avec l'ANTS.
Seb
Bienvenue. Merci de te présenter (toi et ton projet) dans la rubrique dédiée.
Cela permettra de cibler un peu plus ta recherche.
Tu n'as rien à faire. Soit il est en 6 places en Allemagne alors il le sera en France , soit il est en 4 places en Allemagne et il sera en 4 places en France.
Rien ne change avec l'ANTS.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Présentation faite
Pour ma question, je pensais plus à " que faire quand la préfecture plante la CG" ? Si par erreur ils mettent 0 place assise (ou un autre chiffre erronné)
Vu que tout se passe sur internet, à qui s'adresser si erreur ?
Pour ma question, je pensais plus à " que faire quand la préfecture plante la CG" ? Si par erreur ils mettent 0 place assise (ou un autre chiffre erronné)
Invité- Invité
Sventchik a écrit:Présentation faite
Oups! J'avais pas compris.
Bonne question!?
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex