Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Importer en Suisse

+5
VonZipper
CALIPOLO
oeildenuit
penkalet
brit
9 participants

Importer en Suisse Empty Importer en Suisse

Message  brit Mer 20 Nov 2013 - 14:23

Un topic pour nous autres Suisses ! Etant donné les prix surfaits chez nous, est-ce que ça vaut la peine d'importer depuis l'Allemagne ?

Pour un premier élément de réponse, j'ai contacté papa Scholz :

Première bonne nouvelle : oui, il exporte en Suisse. C'est un peu plus compliqué que pour la France, mais tout à fait faisable.
Quant à la grande question du prix, il parle d'ajouter environ 2500 € y compris les frais de douane.
Le pti plus serait de s'orienter vers un véhicule avec TVA, ce qui permet d'enlever la TVA allemande de 19% pour ne payer que le 8% chez nous sur ce nouveaux prix. Si mes calculs sont bons, on peut ainsi compenser le boulot de papa Scholz avec la différence de 11% dès qu'on dépasse un prix d'achat de 23k€ avec TVA allemande. Et bien sûr plus le prix augmente, plus on gagne sur la TVA. Wink 

Je continue mes investigation pour voir combien ça coûte si on se débrouille tout seul. Wink

Importer en Suisse Photographe02Comment mettre des photos !!! Importer en Suisse Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Importer en Suisse Empty Re: Importer en Suisse

Message  penkalet Mer 20 Nov 2013 - 15:36

Tu cherches une nouvelle BAB ?? Attend un peu et tu pourras avoir le même moteur que le tien dans un MP What a Face
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  oeildenuit Mer 20 Nov 2013 - 16:07

Et qui passe le véhicule au service des autos?

Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Message  brit Mer 20 Nov 2013 - 16:51

Bibiiiiiiiiiiiiii !!! What a Face

Il parle de douane, impôts sur le chiffre d'affaire, plaques d'immatriculation provisoires...
Les frais d'immatriculation en Suisse sont pour ta pomme. Tu crois que c'est cher ? scratch

Importer en Suisse Photographe02Comment mettre des photos !!! Importer en Suisse Photographe02

brit
brit

Message  oeildenuit Mer 20 Nov 2013 - 17:48

brit a écrit:Bibiiiiiiiiiiiiii !!! What a Face

Il parle de douane, impôts sur le chiffre d'affaire, plaques d'immatriculation provisoires...
Les frais d'immatriculation en Suisse sont pour ta pomme. Tu crois que c'est cher ? scratch
Je l'ai fait pour une moto. Si le modèle est le même qu'en Suisse, tu dois payer la visite. Ya un dossier à faire parvenir au SAN (c quoi à NE?) avec les papiers étrangers. Bah. Pas des milliards. Comme une visite... Plus la CG (enfin le PC Very Happy).

Bon moi la moto était pas trop d'origine, donc j'ai du aller 3 fois... Ce qui est drôle c que tu peux aller sans plaque Very Happy

C'était aussi un effet de déménagement, donc un peu différent pour la paperasse... Et pas de tva...

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)

Message  brit Mer 20 Nov 2013 - 18:45

Ben la TVA, j'imagine que ça se fait à la frontière, donc c'est Bjorn qui fait.
oeildenuit a écrit: Ya un dossier à faire parvenir au SAN (c quoi à NE?)
C'est le SCAN ! Tu devrais savoir, c'est à un jet de pierre de chez toi ! Razz Il y a un bel arbre à pipi pour Jessy là-bas. Wink 

Importer en Suisse Scanier_2_zoom945

brit
brit

Message  Invité Mer 20 Nov 2013 - 18:55

Quant tu dis "qui a la TVA" ça veut dire que cette TVA n'a pas déjà été réglée par un particulier ... Donc ne pas acheter à un particulier ...Dons acheter à un garage un véhicule neuf ou de démo ou de location ..
Et la 20000 € ça n'existe pas ...
JM
Anonymous
Invité
Invité

Message  oeildenuit Mer 20 Nov 2013 - 19:10

JM a écrit:Quant tu dis "qui a la TVA" ça veut dire que cette TVA n'a pas déjà été réglée par un particulier ... Donc ne pas acheter à un particulier ...Dons acheter à un garage un véhicule neuf ou de démo ou de location ..
Et la 20000 € ça n'existe pas ...
JM
Ouaip, si tu prends à un particulier tu dois juste te taper les 8% en Suisse et ne peux pas déduire la TVA allemande, ça plus les frais de douane.

Si tu prends chez un particulier, je ne vois pas l'intérêt de faire appel à Bjorn...

Ca n'a rien de compliqué, tu as ta plaque export allemande, tu passes avec les papiers à la douane. Tu payes la TVA suisse plus frais de douane, tu rentres chez toi et tu prends rendez vous au sCan Very Happy Tu leur envoies un dossier papier des documents allemands et ils te convoquent pour un CT. Et voila.

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Message  Invité Mer 20 Nov 2013 - 19:56

Mais tu ne bénéficies pas du prix hors taxe en Allemagne
Jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  oeildenuit Mer 20 Nov 2013 - 21:10

JM a écrit:Mais tu ne bénéficies pas du prix hors taxe en Allemagne
Jm
Ben sur du neuf comme tu dis... Pas sur de l'occaze, comme j'ai dit?

Ou alors j'ai raté qqch?

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Message  Invité Mer 20 Nov 2013 - 22:05

Ben 80% des MP à vendre sur mobile.de sont d'occasion et ont une TVA récupérable, souvent des MP de démo ou de l'occasion doute.
Si tu les achètes pour la Suisse (avec ou sans un importateur) tu les achètes hors taxe, soit 20% de moins.
Si la TVA est de 8% en Suisse, le bénéfice est de 12%.
Si tu les achète a un particulier ou qui ont déjà été achetés par un particulier (TVA non récupérable) tu perds cet intérêt.
C'est tout ce que je voulais dire, si j'ai bien compris Brit.
JM
Anonymous
Invité
Invité

Message  CALIPOLO Mer 20 Nov 2013 - 22:24

Bon, pour changer de sujet TVA
Pour votre info, j'ai une connaissance qui habite Lausanne qui est venue acheter une Merco en Belgique, je ne connais pas le modèle, de neuf, mais la différence de prix était encore plus avantageuse qu'en Allemagne.
C'est bien connu, nous sommes le marché où les voitures sont les moins cher de toute l'Europe. Ne parlons pas du marché immobilier, et autres prestations largement alléchantes...
Il n'y a pas beaucoup d'occasions car le marché est très réduit, mais cela vaut sans doute la peine de regarder le neuf et l'occasion.

Anciennement en VW California,  nous sommes passé sur MAN
CALIPOLO
CALIPOLO

Modèle : VW California devenu MAN

Message  VonZipper Jeu 21 Nov 2013 - 20:59

scratch A mon avis, ça m'étonnerait que l'UE laisse partir de la TVA potentielle au profit de la Suisse .... A vérifier, mais pour sortir le camion de l'UE et l'immatriculer ailleurs, doit falloir justifier de l'acquittement de la TVA en UE ....

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  oeildenuit Jeu 21 Nov 2013 - 21:15

VonZipper a écrit:scratch A mon avis, ça m'étonnerait que l'UE laisse partir de la TVA potentielle au profit de la Suisse .... A vérifier, mais pour sortir le camion de l'UE et l'immatriculer ailleurs, doit falloir justifier de l'acquittement de la TVA en UE ....

Vz
Non, tu payes la TVA de ton pays. J'achète régulièrement des produits en UE qu'on m'expédie en Suisse HT. Je paye les droits de douane au besoin et les 8% de TVA suisse.

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Message  brit Jeu 21 Nov 2013 - 21:17

J'habite à 10 minutes de la frontière. Dès 175€, je peux récupérer la TVA française et dès 300 francs, je dois la payer en Suisse. cheers

brit
brit

Importer en Suisse Empty Prix en Belgique !!!!!

Message  chmoux Mer 1 Oct 2014 - 12:32

je viens de constater que le Classe V avangarde et 20% moins chère en belgique qu'en suisse... les 2 prix en HT, soit 13'000.- chf + de 10'000€
je ne trouve pas le MP en Belgique ??? il ne lon pas ?
Et pour vous Français ça doit être intéressant, vu que vous avez un prix presque similaire au nôtre...
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Message  brit Mer 1 Oct 2014 - 13:21

Pfff... Si tu me montres le pays qui vend le MP pour plus cher que la Suisse, je t'offre un couteau suisse en chocolat !!! Mad

brit
brit

Message  chmoux Mer 1 Oct 2014 - 14:23

et bien les français n'en sont pas loin, et j'en mettrai pas ma main à couper, si on sait qu'en suisse on obtient des rabais substentiel pas sur que l'on soit plus chère qu'eu...

Mais 20% en belgique, ça vaut peut être la peine de regarder, j'ai un amis belge, je vais le contacter qu'il demande une offre.
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Message  Serpent'ine Ven 3 Oct 2014 - 2:09

salut les Suisses,
petites précisions concernant l'importation en Suisse, pour l'avoir fait depuis la Belgique, il faut compter un minimum de 14 % de taxes divers à l'entrée en Suisse (TVA comprise)
De plus,
La Confédération vise à réduire les émissions moyennes de CO2 des voitures de tourisme neuves. Depuis le 1er juillet 2012, il faut donc payer une pénalité (sanction) lors de la première immatriculation de voitures de tourisme neuves dont les émissions de CO2 dépassent la valeur cible (130 grammes de CO2 par kilomètre en moyenne), Taxe facturée après coup.

http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat/04392/04393/04394/index.html?lang=fr
Serpent'ine
Serpent'ine

Modèle : Viano MP V6 ça s'était avant, maintenant Sprinter 4x4

Message  brit Ven 3 Oct 2014 - 7:04

Merci Serpent'ine ! Voilà qui est concret ! ...et décourageant. Rolling Eyes

brit
brit

Message  Invité Ven 12 Fév 2021 - 11:14

Hello par ici, petit déterrage en règle.

Si je peux apporter mon grain de Sel, j'ai ,moi même importe mon Multi de Suisse en 2018.
Quand on a du temps et selon le modèle ça vaut grave le coup. Pas si compliqué mais pas mal de choses et faire/penser.

Pour ceux que ça intéresse j'ai fait un tuto, si ça peut aider a dégrossir la chose pour les plus temeraires Razz
Anonymous
Invité
Invité

Message  DFualdes Mer 17 Nov 2021 - 21:27

Je veux bien ton Tuto, j’envisage un achat en Suisse 😉
DFualdes
DFualdes

Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008

Message  SOLYTO Mer 17 Nov 2021 - 23:03

Vraiment, je comprends pas pourquoi… (il est vraiment chouette…) I love you
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  DFualdes Jeu 18 Nov 2021 - 0:13

C’est clair 😁

Mais quand je regarde la procédure d’import et les frais qui en découlent...mieux vaut y regarder à 2 fois
DFualdes
DFualdes

Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé