IMPORTER soit même son VIANO FUN VP
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IMPORTER soit même son VIANO FUN VP
Comment importer un VIANO VP
Donc première chose sonder les différent sites
Auto-scoot, mobile.de ....
Donc j'ai repérer un Fun a Karlstadt chez un professionnel.
Après quelques prises de renseignement en anglais, j'ai envoyer mon frère (vivant en allemagne) en éclaireur pour regarder le cam´s, l'état général, la corrosion éventuelle, et faire un essais.
Premier point: les véhicules vendu chez les pros, n'ont pas de plaques donc prévoir le coup avec le garage pour qu'il vous trouve des plaques professionnelles pour faire un essai routier.
Ensuite demander les papiers, le carnet, les factures éventuelles, le TUV
Ceci peux se faire en amont par mail éventuellement.
Une fois devant les papiers,vérifier le numéro de série sur tout les documents
La cohérence des révisions par rapport au kilométrage (500 kilomètres en 2ans par exemple c'est louche). Prévoir une appli traduction sur son téléphone pour les termes techniques du TUV.
Vérifier les factures les gros montants et identifier les travaux.
Vérifier la vidange de boîte a 60000 si BVA.
En France aller chez Merco et demander avec le numéro de série si ils connaissent le véhicule (sans dire que c'est pour un achat en Allemagne c'est un détail inutile a donner !!)
A ce niveau ils pourront vous dire le kilométrage fait sous garantie a chaque entretiens, et si problème sous garantie.
Il faudra donc croiser le kilométrage avec le carnet d'entretien et kilométrage compteur (toujours le fameux 500kms en deux ans !! Ou pire un kilométrage supérieur au compteur en fin de garantie .........)
A ce moment, vous êtes rassuré le compteur est pas rajeunit !!! Ouf!!!
Donc vous avez les papiers, le TUV, le carnet, les factures donc c'est tout bon.
Rentrons dans les détails maintenant
Les papiers nécessaires a l'immat:
La vielle carte grise allemande du véhicule
Le Zulassungsbescheinigung Teil I : Remplace le FAHRZEUGSCHEIN
Zulassungsbescheinigung Teil II : Remplace le FAHRZEUGBRIEF
Le teil 1 et 2 doivent être fait a VOTRE NOM pour avoir vos plaques avec un numéro provisoire (laisser le vendeur s'en occuper)
Un contrat de vente FRANÇAIS remplis par les deux parties en 3 exemplaires
La facture du garage avec numéro de série bien évidement
Et le FAMEUX certificat de conformité européen (vérifier le numéros de série également)
Le quitus de fiscalité (démarche en France j'y reviendrai plus tard)
Pour circuler:
Il vous faudra des plaques provisoires internationales a votre nom A BANDE ROUGE les jaunes ne sont pas internationales
Ainsi qu'un assurance provisoire allemande ADAC (on vous donneras un papier a votre nom.
Perso j'ai demander au garage de s'en occuper, trop galère sans parler la langue... Montant pour 15jours 250 euros.
Donc voilà, vous êtes prêt, le véhicule vous plaît, les papiers sont cleans, les plaques sont faites, vous avez votre billet de train, vous dormez plus et c'est normal .
Vous vous faites une shopping liste des choses a ne pas oublier et vous partez!!
Vous arrivez en semaine et non un samedi fin d'après midi car en cas de pb tout sera fermé!! Un détail mais important!
Vous êtes au garage, vous avez fait le tour,essayer ou réessayer le véhicule
Contrôler le numéro châssis les niveaux..
Tout est ok!
Vous sortez votre chopping liste et vous contrôlez TOUT et vous garder TOUT les papiers concernant le véhicule.
Y compris les différentes demandes en préf.
A ce stade ne pas oublier de remplir en triple exemplaires le contrat de vente FRANÇAIS !!!
Voilà vous êtes propriétaire d'un VIANO !!
Et retour en France !!!!!!!!!!!! Mais prudence car l'assurance ne couvre rien c'est juste pour protéger les gens autour de vous mais votre cam´s lui ....
Donc une fois en France:
Vous allez chercher le quitus fiscal au centre des impôts
Pour dire que c'est une occasion non assujétie a une TVA supplémentaire en France
Il faut:
La facture
Une quittence EDF
Le teil 1 et teil 2
Et voilà vous avez votre quitus fiscal!!!
Ensuite il vous faut un Contrôle tech
il faut:
Le teil 1 et 2
Le certificat de conformité européen
Et voilà le CT en poche!!!
Enfin vous allez a la préfecture pour Obtenir VOTRE carte grise
Je résume donc les papiers a fournir
LE TEIL 1
LE TEIL 2
L'ANCIENNE CARTE GRISE (ils la demande pour faire le lien)
LA FACTURE avec numéro de série
LE CONTRAT DE VENTE FRANÇAIS
LE QUITUS
LE CT
LE CERTIFICAT DE CONFORMITÉ
UNE FACTURE EDF
Pré remplir la demande d'immatriculation téléchargeable sur le portail préf.
Et un chèque (pour info 740 euro pour un V6!!)
POUR LES VEHICULES VP Un détail concernant le MALUS écologique, les véhicules avant 2008 ne sont pas assujéti a ce malus après VOUS PAYEREZ ce malus qui peut être implorant 6000 euros en 2013 pour un V6 par exemple !!!!!!
Bien qu'il y ai une "remise"de 10% par année de vétusté du véhicule, ça reste a prendre en considération !!!
Et voilà votre carte provisoire en main, plus qu'à faire les plaques, faire une vraie assurance et ACTION !!
Donc voilà avec un peu d'organisation et les papiers qui vont bien ça se passe très bien!!!
(Bon j'avais quelqu'un sur place aussi ça aide )
Donc première chose sonder les différent sites
Auto-scoot, mobile.de ....
Donc j'ai repérer un Fun a Karlstadt chez un professionnel.
Après quelques prises de renseignement en anglais, j'ai envoyer mon frère (vivant en allemagne) en éclaireur pour regarder le cam´s, l'état général, la corrosion éventuelle, et faire un essais.
Premier point: les véhicules vendu chez les pros, n'ont pas de plaques donc prévoir le coup avec le garage pour qu'il vous trouve des plaques professionnelles pour faire un essai routier.
Ensuite demander les papiers, le carnet, les factures éventuelles, le TUV
Ceci peux se faire en amont par mail éventuellement.
Une fois devant les papiers,vérifier le numéro de série sur tout les documents
La cohérence des révisions par rapport au kilométrage (500 kilomètres en 2ans par exemple c'est louche). Prévoir une appli traduction sur son téléphone pour les termes techniques du TUV.
Vérifier les factures les gros montants et identifier les travaux.
Vérifier la vidange de boîte a 60000 si BVA.
En France aller chez Merco et demander avec le numéro de série si ils connaissent le véhicule (sans dire que c'est pour un achat en Allemagne c'est un détail inutile a donner !!)
A ce niveau ils pourront vous dire le kilométrage fait sous garantie a chaque entretiens, et si problème sous garantie.
Il faudra donc croiser le kilométrage avec le carnet d'entretien et kilométrage compteur (toujours le fameux 500kms en deux ans !! Ou pire un kilométrage supérieur au compteur en fin de garantie .........)
A ce moment, vous êtes rassuré le compteur est pas rajeunit !!! Ouf!!!
Donc vous avez les papiers, le TUV, le carnet, les factures donc c'est tout bon.
Rentrons dans les détails maintenant
Les papiers nécessaires a l'immat:
La vielle carte grise allemande du véhicule
Le Zulassungsbescheinigung Teil I : Remplace le FAHRZEUGSCHEIN
Zulassungsbescheinigung Teil II : Remplace le FAHRZEUGBRIEF
Le teil 1 et 2 doivent être fait a VOTRE NOM pour avoir vos plaques avec un numéro provisoire (laisser le vendeur s'en occuper)
Un contrat de vente FRANÇAIS remplis par les deux parties en 3 exemplaires
La facture du garage avec numéro de série bien évidement
Et le FAMEUX certificat de conformité européen (vérifier le numéros de série également)
Le quitus de fiscalité (démarche en France j'y reviendrai plus tard)
Pour circuler:
Il vous faudra des plaques provisoires internationales a votre nom A BANDE ROUGE les jaunes ne sont pas internationales
Ainsi qu'un assurance provisoire allemande ADAC (on vous donneras un papier a votre nom.
Perso j'ai demander au garage de s'en occuper, trop galère sans parler la langue... Montant pour 15jours 250 euros.
Donc voilà, vous êtes prêt, le véhicule vous plaît, les papiers sont cleans, les plaques sont faites, vous avez votre billet de train, vous dormez plus et c'est normal .
Vous vous faites une shopping liste des choses a ne pas oublier et vous partez!!
Vous arrivez en semaine et non un samedi fin d'après midi car en cas de pb tout sera fermé!! Un détail mais important!
Vous êtes au garage, vous avez fait le tour,essayer ou réessayer le véhicule
Contrôler le numéro châssis les niveaux..
Tout est ok!
Vous sortez votre chopping liste et vous contrôlez TOUT et vous garder TOUT les papiers concernant le véhicule.
Y compris les différentes demandes en préf.
A ce stade ne pas oublier de remplir en triple exemplaires le contrat de vente FRANÇAIS !!!
Voilà vous êtes propriétaire d'un VIANO !!
Et retour en France !!!!!!!!!!!! Mais prudence car l'assurance ne couvre rien c'est juste pour protéger les gens autour de vous mais votre cam´s lui ....
Donc une fois en France:
Vous allez chercher le quitus fiscal au centre des impôts
Pour dire que c'est une occasion non assujétie a une TVA supplémentaire en France
Il faut:
La facture
Une quittence EDF
Le teil 1 et teil 2
Et voilà vous avez votre quitus fiscal!!!
Ensuite il vous faut un Contrôle tech
il faut:
Le teil 1 et 2
Le certificat de conformité européen
Et voilà le CT en poche!!!
Enfin vous allez a la préfecture pour Obtenir VOTRE carte grise
Je résume donc les papiers a fournir
LE TEIL 1
LE TEIL 2
L'ANCIENNE CARTE GRISE (ils la demande pour faire le lien)
LA FACTURE avec numéro de série
LE CONTRAT DE VENTE FRANÇAIS
LE QUITUS
LE CT
LE CERTIFICAT DE CONFORMITÉ
UNE FACTURE EDF
Pré remplir la demande d'immatriculation téléchargeable sur le portail préf.
Et un chèque (pour info 740 euro pour un V6!!)
POUR LES VEHICULES VP Un détail concernant le MALUS écologique, les véhicules avant 2008 ne sont pas assujéti a ce malus après VOUS PAYEREZ ce malus qui peut être implorant 6000 euros en 2013 pour un V6 par exemple !!!!!!
Bien qu'il y ai une "remise"de 10% par année de vétusté du véhicule, ça reste a prendre en considération !!!
Et voilà votre carte provisoire en main, plus qu'à faire les plaques, faire une vraie assurance et ACTION !!
Donc voilà avec un peu d'organisation et les papiers qui vont bien ça se passe très bien!!!
(Bon j'avais quelqu'un sur place aussi ça aide )
Dernière édition par RicardoBZH le Sam 5 Jan 2013 - 0:22, édité 3 fois
RicardoBZH- Modèle : Viano fun 3.0 cdi
Motorisation : V6
Re: IMPORTER soit même son VIANO FUN VP
Et une ptite bleue, une !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: IMPORTER soit même son VIANO FUN VP
Petite précision à ce tuto bien roulé (pas comme vous, du coup, enfin j'espère) :
Si la CG allemande comporte bien le genre Wohnmobile (ce qui est le cas de quasiment tous les Marco Polo), la CG Française doit indiquer le genre VASP (camping car).
Dans ce cas, le malus écolo n'est pas à payer (les 6000 indiqués plus haut), et ce quelque soit son année.
La règle des 10% concerne la première immatriculation en France d'un véhicule de genre VP.
Un détail, non ?
Jm
Si la CG allemande comporte bien le genre Wohnmobile (ce qui est le cas de quasiment tous les Marco Polo), la CG Française doit indiquer le genre VASP (camping car).
Dans ce cas, le malus écolo n'est pas à payer (les 6000 indiqués plus haut), et ce quelque soit son année.
La règle des 10% concerne la première immatriculation en France d'un véhicule de genre VP.
Un détail, non ?
Jm
Invité- Invité
Re: IMPORTER soit même son VIANO FUN VP
En effet, bonne remarque ! Pour mon cas il s'agissait d'un FUN donc un VP
D'où cette fameuse taxe, je vais rechercher le texte officiel pour que ce soit plus clair !
Ci dessous une source très bien faite sur le sujet:
http://www.carte-grise.org/ecotaxe.htm
Le lien du ministère de l'écologie (a jour a 2012 attention montants erroné....):
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Bonus-Malus-2012,2041.html
D'où cette fameuse taxe, je vais rechercher le texte officiel pour que ce soit plus clair !
Ci dessous une source très bien faite sur le sujet:
http://www.carte-grise.org/ecotaxe.htm
Le lien du ministère de l'écologie (a jour a 2012 attention montants erroné....):
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Bonus-Malus-2012,2041.html
RicardoBZH- Modèle : Viano fun 3.0 cdi
Motorisation : V6
Re: IMPORTER soit même son VIANO FUN VP
chui pas grosse !!!JM a écrit:Petite précision à ce tuto bien roulé (pas comme vous, du coup, enfin j'espère)
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: IMPORTER soit même son VIANO FUN VP
Petite précision sur l'obtention de la carte grise: il y a maintenant un délais de plus ou moins 15 jours (enquête de police internationale), pour savoir si le véhicule n'a pas été utilisé pour traffic de drogue, hold up....Go Fast ...
Donc si vous voulez rouler avec votre nouveau joujou, il vous faudra prendre un numéro provisoire d'immatriculation (avec son certificat): 39€ + un jeu de plaque d'immat
Donc si vous voulez rouler avec votre nouveau joujou, il vous faudra prendre un numéro provisoire d'immatriculation (avec son certificat): 39€ + un jeu de plaque d'immat
Tchusssss !
Vol2mor- Modèle : Vito Tourer 4matic avec toit relevable
Re: IMPORTER soit même son VIANO FUN VP
Très bien ce tutto !
cependant, quelque chose me chagrine :
Dans les papiers à fournir en préfecture, il est dit "le certificat devente OU facture d achat" .
J'ai compris pourquoi lors de l'achat de mon viano : impossible de faire remplir par le vendeur ce certificat,
j'ai abandonné au bout de 20minutes de palabres
finalement, en préfecture il m'a été confirmé illico qu'une facture suffisait.
Guillaume.
cependant, quelque chose me chagrine :
Dans les papiers à fournir en préfecture, il est dit "le certificat devente OU facture d achat" .
J'ai compris pourquoi lors de l'achat de mon viano : impossible de faire remplir par le vendeur ce certificat,
j'ai abandonné au bout de 20minutes de palabres
finalement, en préfecture il m'a été confirmé illico qu'une facture suffisait.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: IMPORTER soit même son VIANO FUN VP
bonjour
Pour information la facture du professionnel suffit pour immatriculer le véhicule
ce n est que si le vendeur est un particulier qu il faut le certificat de cession 3 exemplaires
je le dis par expérience : 1 vito acheté a un particulier avec certificat de cession 2 viano par autotransfair avec uniquement la facture et deux autres voitures sans factures mais avec certificats de cession car 2 particuliers
je conseille vivement le passage au CT français dès le passage frontière en france car on cas de pb on peut négocier un remboursement partiel des frais de réparation arauprès du vendeur car le véhicule aura fait très peu de km après la vente .... souvent moins de 500km
Pour information la facture du professionnel suffit pour immatriculer le véhicule
ce n est que si le vendeur est un particulier qu il faut le certificat de cession 3 exemplaires
je le dis par expérience : 1 vito acheté a un particulier avec certificat de cession 2 viano par autotransfair avec uniquement la facture et deux autres voitures sans factures mais avec certificats de cession car 2 particuliers
je conseille vivement le passage au CT français dès le passage frontière en france car on cas de pb on peut négocier un remboursement partiel des frais de réparation arauprès du vendeur car le véhicule aura fait très peu de km après la vente .... souvent moins de 500km
Tout le monde savait que c'était impossible ... Il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
jeansuissur- Modèle : VIANO long fun 6 places auto 2.2 150 ch
Motorisation : diesel 2.2
Re: IMPORTER soit même son VIANO FUN VP
Alors quelques précisions...
J'ai juste relaté mon expérience perso, je ne bosse pas a la préf !! Donc pas la science infuse!
J'habite en Bretagne alors j'ai préférer prévoir le maxi de papiers car a 13 heures de route du garage... tout ce que je peux vous dire c'est que la guichetière de la prefecture de Quimper m'a pris tout les papiers, alors plutôt que de rentrer dans un débat avec elle sur quoi? ou?et comment?
Je préférai avoir tout sous la main.
Il est aussi noté je ne sais plus ou que par soucis de traduction il fallait prévoir un certificat de cession FRANÇAIS, donc en effet c'est le cas du particulier a particulier, mais pourquoi l'on nous em.......derai pas pour la traduction de la facture pro ????
Après je suis conscient que suivant les préfectures les personnes que l'on a en face connaissent plus ou moin bien la procédure.
Donc libre a chacun de faire ou pas remplir un certificat.
Pour info je l'ai prérempli moi même et fait signé au garage ça facilite beaucoup la démarche, sachant que cela ne l'a pas étonné et il connaissait très bien ce CERFA français donc je ne doit pas être le seul a avoir procédé ainsi
J'ai juste relaté mon expérience perso, je ne bosse pas a la préf !! Donc pas la science infuse!
J'habite en Bretagne alors j'ai préférer prévoir le maxi de papiers car a 13 heures de route du garage... tout ce que je peux vous dire c'est que la guichetière de la prefecture de Quimper m'a pris tout les papiers, alors plutôt que de rentrer dans un débat avec elle sur quoi? ou?et comment?
Je préférai avoir tout sous la main.
Il est aussi noté je ne sais plus ou que par soucis de traduction il fallait prévoir un certificat de cession FRANÇAIS, donc en effet c'est le cas du particulier a particulier, mais pourquoi l'on nous em.......derai pas pour la traduction de la facture pro ????
Après je suis conscient que suivant les préfectures les personnes que l'on a en face connaissent plus ou moin bien la procédure.
Donc libre a chacun de faire ou pas remplir un certificat.
Pour info je l'ai prérempli moi même et fait signé au garage ça facilite beaucoup la démarche, sachant que cela ne l'a pas étonné et il connaissait très bien ce CERFA français donc je ne doit pas être le seul a avoir procédé ainsi
RicardoBZH- Modèle : Viano fun 3.0 cdi
Motorisation : V6
Re: IMPORTER soit même son VIANO FUN VP
RicardoBZH a écrit:Alors quelques précisions...
J'ai juste relaté mon expérience perso, je ne bosse pas a la préf !! Donc pas la science infuse!
J'habite en Bretagne alors j'ai préférer prévoir le maxi de papiers car a 13 heures de route du garage... tout ce que je peux vous dire c'est que la guichetière de la prefecture de Quimper m'a pris tout les papiers, alors plutôt que de rentrer dans un débat avec elle sur quoi? ou?et comment?
Je préférai avoir tout sous la main.
Il est aussi noté je ne sais plus ou que par soucis de traduction il fallait prévoir un certificat de cession FRANÇAIS, donc en effet c'est le cas du particulier a particulier, mais pourquoi l'on nous em.......derai pas pour la traduction de la facture pro ????
Après je suis conscient que suivant les préfectures les personnes que l'on a en face connaissent plus ou moin bien la procédure.
Donc libre a chacun de faire ou pas remplir un certificat.
Pour info je l'ai prérempli moi même et fait signé au garage ça facilite beaucoup la démarche, sachant que cela ne l'a pas étonné et il connaissait très bien ce CERFA français donc je ne doit pas être le seul a avoir procédé ainsi
Bonsoir,
Que pensez-vous de AUTOCONSEILLE : http://www.autoconseille.com/notre-fonctionnement/
Cdlt
TCSAXO
TCSAXO- Modèle : Le Viano Marco Polo 3.0 CDI de chewie 63
Re: IMPORTER soit même son VIANO FUN VP
TCSAXO, n’écris pas dans la citation, mais en dessous pour bien différencier ta demande et ainsi avoir une meilleur lisibilité.
Bonne nuit!
seb
Bonne nuit!
seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: IMPORTER soit même son VIANO FUN VP
vboys74 a écrit:TCSAXO, n’écris pas dans la citation, mais en dessous pour bien différencier ta demande et ainsi avoir une meilleur lisibilité.
Bonne nuit!
seb
Yes,
Comme ça
c'est mieux ...
Bye
TCSAXO- Modèle : Le Viano Marco Polo 3.0 CDI de chewie 63
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