Présentation Philoubxl
+2
Mickmick
Philoubxl
6 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 1 sur 1
Présentation Philoubxl
Bonjour à tous,
Merci à tous les "contributeurs" de ce forum qui est une source d'information extraordinaire pour tout francophone (Belge dans mon cas) Je vais essayé de résumer le résultat de mes recherches sur les différents forum consultés.
- http://mercedes-benz.forumactif.com/
- http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet108.htm (Le Viano Nos expériences)
- http://www.univers-mercedes.com
- https://marcopolo.superforum.fr/ ( le meilleur )
- http://merco.aceboard.fr/ (VL et PL)
- http://www.marcopolofun.com/foro/ (espagnol)
- http://vito-owners-club.yoo7.com/forum (viano ower club)
- les forums allemand sont aussi pas mal (vive la traduction automatique google)
Je m'intéresse fortement à ce véhicule qui semble bien correspondre à mes besoins actuel et future (Usage familiale 50%, utilitaire 30% et loisirs 20%)
Mon compromis idéal serait (Smart & scooter + Viano Marco polo)
Une belle série d'images de la gamme Viano http://500sec.com/viano/
En résumé, je vais me mettre à la recherche d'un VIANO Marco Polo d'occasion avec les options suivantes: 3.0 V6 CDI BA 204CV (avant 2010) / 6 places 2ème banquette/ intérieur cuir / chauffage stationnaire / régulateur de vitesse / sièges chauffant / toit ouvrant / Clim / Parktronic / attache remorque / moins de 100.000km / vitres arrière teintées / roue de secours (parfois repris en option) /
budget +- 30.000 EUR (prix du marché allemand = +-35K de 2008)
Je vais modifier le claxon d'origine qui semble être ridicule d'après certains commentaires lu (cela ne coûte rien dans une casse +- 15 EUR)
Je me passerai du GPS d'origine qui est vivement critiqué, tout comme la radios sound 20 d'ailleurs !
Une première analyse de raison:
1) Une vraie voiture de tout les jours (confortable), avant un camping-car
+ je trouve qu'il ressemble plus à une voiture qu'a un camping-car.
+ L'intérieur est presque aussi bien que celui d'une berline
- J'ai lu quelques reproches sur la qualité des plastiques (en dessous des berlines) dont je trouve la couleur des plastiques plutôt "immonde", une adaptation "ambiante" serait top
- Je trouve le gris clair des siège en cuir horrible et il semble mal vieillir
(constations sur de nombreuses photos de mobile.de ou autres site)
+ C'est un véhicule relativement discret, plus qu'une berline ou un break (allemand)
J'ai été surpris de constater que dans mon entourage, de nombreuses personnes connaissent bien
le Vito (utilitaire, transport marchandises), mais ne le distinguait pas du Viano (transport de
personnes) et ils ont été très agréablement surpris. Ce qui explique que je n'aurais pas trop de mal à le laisser parquer en ville si besoins est.
+ L'aménagement d'origine est tellement sobre que je comprend très bien que certain (comme moi) soit séduit par la possibilité d'envisager la possibilité d'un bureau mobile.
- le service à la clientèle Mercedes qui se dégrade d'années en années
2) Point de vue camping-car
Les défauts souvent lu de la part de camping cariste sont notamment l'absence de toilette ou de douche intérieur. Mais moi je n'y trouve au contraire que des avantages. De toutes façon beaucoup de station à essence sur autoroute ont des douches
J'ai trouvé ce comparatif avec le calif (VW) très intéressant: (je pense a été fait par un membre de ce forum) http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet7364.htm
2) Une décote relativement faible
Un marco polo avec quelques options, qui s'est vendu neuf au minimum 50/60k il y a 4 ans, se
négocie aujourd'hui au alentour des 35k (Allemagne max 100.000km). Si vous le garder 4/5 ans
(temps d'amortissement minimum), vous le revendrez certainement au alentours des 20k. Il entrera alors dans une catégorie de prix, des véhicules les plus recherché par les familles (+ avantage du 6 places + avantage fiscaux du camping-car en Belgique décris ci-dessous)
3) Un moteur de 3.0 6 cylindres CDI
+ Un régal en couple
+ Un moteur qui arrivera certainement à ses 400/500.000km (si bien entretenu)
+ Un moteur qui permet de tracter aisément une remorque de 2,5T
(J'ai bien noté m'orienter sur un véhicule d'occasion avec une attache remorque car son installation
est très onéreuse +-800 EUR) J'ai également lu que Mercedes avait en option un renforcement de
l'attache pour l'amené à 2,5 T autrement c'est 2t max je pense (a vérifier)
+ Un moteur qui ne craindra pas de frôler ses limites de surcharge (courant en CC)
- Une consommation légèrement supérieure aux autres motorisation diesel (surtout avant 10/2006)
Ville 12-14L / Autoroute 130km/h 9,5L, 110km/h +-8L
- Une adaptation de sa cartographie permettra de gagner entre 0,5 et 1L en consommation
Information confirmée sur forum, faut que je retrouve le lien )
- Une taxe de mise en circulation plus élevée de 2.500 EUR (Belgique)
- Un 3 litres 6 cylindres, avec du couple sera souple à l'utilisation et théoriquement moins bruyant sur autoroute (a vide, en charge ou même en tractant une remorque)
4) L'intérêt du "4 Matic" / 4x4
+ Pour la sécurité routière très certainement (neige, verglas etc...)
voir l'usage et les petites vidéos de ce propriétaire d'un Mercedes Sprinter 4x4
http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=38&t=1871&start=160
+ Pour tracter une remorque qui devra passer sur du gazon ou terrain meuble
- La garde au sol gagnée sur le 4Matic est dérisoire ! Même si je suis très friand d'avoir un 4 roues motrice, pour un usage normal, je préfère avoir un V6 qu'un 4Matic.
Je pense avoir lu que pour profiter pleinement de votre 4Matic, et si vous roulez à vide sur un sol à faible adhérence, vous devrez certainement mettre du poids dans le coffre pour ne pas avoir l'essieu arrière qui se balade ou qui sursaute. http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet2517.htm
https://marcopolo.superforum.fr/t1860-blocage-de-differentiel-pour-4matic
https://marcopolo.superforum.fr/t1326-franchissement-d-obstacles-avec-vmp
5) Point de vue fiscale (très intéressant en Belgique)
Règlementations motorhome Belgique: http://www.bccma.be/fr/reglementering.cfm#motorhomes
Les camping-car sont fiscalement "intéressant" en Belgique, car ils sont assimilé à un utilitaire.
Nous disposons de deux formes de taxes pour nos véhicules,
- la taxe de mise en circulation (a ne payer qu'une fois) et basée sur les kw/cv
- la taxe de circulation (annuelle), basé prioritairement sur la destination du véhicule (camping-car/loisirs, utilitaire, "tourisme")
http://www.autozone.be/mercedes-benz_viano-diesel_30-cdi-v6-ambiente/nwa/detail.jsp?versieId=10_66213&locale=fr_BE
Viano Marco polo (camping car ou utilitaire) / Viano "standard" (véhicule de "tourisme")
1) Taxe de mise en circulation VMP: 2.2 160cv = +-2.500 EUR de / 3.0 V6 CDI = +- 5.000 EUR
Taxe annuelle VMP:
2) Taxe de mise en circulation VS: identique au VMP (point 1)
Taxe annuelle VS: 739 EUR/an
Si vous avez bien suivit l'explication, le surcoût du 3,0 CDI en taxe de mise en circulation est rattraper en quelques années par la faible taxe de roulage puisque celui-ci est assimilé à un utilitaire. La seule contrainte d'un utilitaire est le passage au contrôle technique annuel dès le départ alors qu'un véhicule de "tourisme" ne devra le commencer qu'a partir de sa quatrième année.
Les versions utilitaires comme ont en trouve beaucoup en Belgique (raison fiscale évoquée ci-dessus)
Les options/accessoires que j'ai trouvé intéressantes
- décanteur à gasoil sur Viano ? Même en europe, je n'y serais pas opposé.
https://marcopolo.superforum.fr/t2989-sahara-occidental-sur-les-traces-de-l-aeropostale
- Un petit compresseur mais puissant (pneus) voir accessoiristes 4x4
- Un ski alu 8mm
http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet6028.htm
(Quelques photos du dessous d'un 3.0 V6 CDI)
- Le GPS d'origine est souvent critiquer, certains l'ont remplacé par un "DYNAVIN"
http://www.dynavin.com/product [...] nv_mba.php
http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet6028-35.htm
https://marcopolo.superforum.fr/t2481-autoradio-gps-dvd-tnt
- Une caméra de recul
https://marcopolo.superforum.fr/t1637-remplacement-comand-aps-50-par-un-dynavin-dvn-mba
https://marcopolo.superforum.fr/t389-une-camera-de-recul-sur-un-vmp-c-est-possible
- fixer une moto dans le marcopolo
https://marcopolo.superforum.fr/t1878-fixation-au-sol
- remorque remorque transversale avec roues pivotante
(qui reste donc toujours dans l’alignement du véhicule tracteur)
http://www.r-innov.com/pages/video-de-demonstration-et-comment-ca-marche.html
https://marcopolo.superforum.fr/t1079-un-nouveau-bret-et-non-meme-pas
test
les options déconseillées ou remarques lues dans un forum
- Correcteur d'assiette, aide au chargement (grosse source de problème)
https://www.youtube.com/watch?v=9rOhtLp0Etw&feature=related
Les défauts remarqué par les utilisateurs sur les VITO/VIANO
- Les caches plastiques des tirettes de basculement des sièges cassent en permanence. pareil chez moi- les accoudoirs ne s'auto-bloquent plus. Ce n'est pas réparable toujours pareil- A l'arrêt des grincements de suspension lorsque le véhicule reprend sa position d'origine suspension classique donc non concerné- les caches plastiques du mécanisme d'entrebaillement des vitres arrières ne tiennent pas. J'ai fini par les riveter tous. heureusement non chez moi- 2 problèmes de valve EGR. Il faut dire que nous faisons surtout de la ville principalement trajet autoroute- le remplacement des barres stabs au moindre nid de poule faiblesse connue de ce véhicule- les suspensions en général qui donnent des signes de faiblesse très tôt. Presque toutes les pièces sont concernées.
- des problèmes d'éclairage intérieur qui fonctionne en continu ou ne fonctionne pas. heureusement non concerné- la fermeture du hayon qui est capricieuse et qui nécessite d'être claquée fortement pour éviter le défaut de porte ouverte. C'est sûr il faut claquer comme un bourrin!
- GPS/Autoradio d'origine qui se coupe de temps en temps sans aucune raison. (tarif prohibitif des accessoires Bluetooth, connection Ipod)
- grincements au niveau des portes coulissantes.
- rouille au niveau de la poignée d'ouverture du hayon.
- tendance à manger fortement la gomme pneumatique à l'avant.
- léger claquement dans le volant à petite vitesse.
- rossignol qui m'accompagne lorsque je tourne le volant sur la droite en route sur grandes courbes par exemple, mais bruit qui ne se reproduit pas à l'arrêt.
- ligne d'échappement qui rouille très vite (deuxième changement à prévoir).
- phares qui prennent l'eau.
Les accessoiristes
- http://www.westfalia-mobil.net/fr/
- http://www.westfalia-van.fr/pages/12alhome.html
- http://www.westfalia-van.fr/pdf/accessoires_mb.pdf (catalogue FR)
- http://www.brandrup.de/fr/mercedes-benz-zubehoer/produkt_fzg_innen_utilities/
(je pense que c'est juste un concessionaire Westfalia, mais son site est assez bien fait)
Westfalia Belgique
Vanomobil NV
Kortrijkstraat 305 – 307
BE 8560 Wevelgem
Téléphone+ 32 (0) 56430180
Une seconde analyse moins raisonnable:
J'ai également analyser en détail (forum étranger), toute les adaptations possible.... toutes celles qui font rêver mais dont ont a absolument pas besoins.
1) Une version Brabus de +-250cv (3.0 V6 CDI)
(Pour ceux qui ne savent pas, Brabus est un préparateur Allemand certifié par Mercedes.
Ils poussent les moteurs, modifient la cartographie ou des adaptations plutôt d'ordre esthétique,
tout en restant sobre, c'est ce que j'aime chez ce préparateur)
+ modification de la suspension qui permet de mettre fin au tangage du véhicule
(je pense que l'un des membres de ce forum l'a fait)
+ modification cartographie Brabus ou autre, permet une diminution des consommation d'un demi
litre au cent
Dans le même esprit:
Viano Business V8 Xclusive https://www.youtube.com/watch?v=TuOlBTuMT-0&feature=related
VMP limited edition: https://www.youtube.com/watch?v=gWjulnUgRWE&feature=related
Préparation HARTMAN https://www.youtube.com/watch?v=b0uIuP2_LUs&feature=related
(personnellement je ne suis pas un amateur de "tuning") les modifications cartographique afin d'augmenter le couple et diminuer la consommation ou même la simple modification des jantes, sorte du cadre du tuning (avis personnel).
http://suchen.mobile.de/auto-inserat/mercedes-benz.viano%203.5%20v6%20brabus.marco%20polo.vollaust.perfekt.saarbr%C3%BCcken/146017861.html?useCase=Direct&lang=de&pageNumber=1&tabNumber=2
2009 essence 340cv !
Bonjour la consommation (j'ai difficile à comprendre l'intérêt de cette motorisation)
http://www.segundamano.es/la-coruna/mercedes-viano-marco-polo-brabus-westfa/a32364116/
(2005 180ch 33.000 EUR) fort cher !
2) les préparateurs sérieux pour une conversion du Viano en 4x4
La possibilité d'adapté le 3.0 V6 CDI en 4x4 ;o) (Hé oui, j'ai trouvé !)
Pas se limité à un 4x4 permanent, mais avec une boite courte + pont autoblocant 100%
Voici une liste de préparateurs reconnu par Mercedes et qui effectuent des adaptations en 4x4 du Viano marco polo
A) OBERAIGNER (Allemagne)
Toutes les pièce de ce préparateur sont référencer qui Mercedes !
- http://www.oberaigner.com/en.html
- http://www.oberaigner.com/en/vehicles/vitoviano4x4.html?PHPSESSID=veb8lg14o8kmjuf1crbt0kdfn2
- http://www.oberaigner.com/fileadmin/pdf/Oberaigner_VitoViano_4x4_Datenblatt_20100904.pdf
B) IGLHAUT (Allemagne)
- http://www.iglhaut-allrad.de/content/view/26/57/
- http://www.iglhaut-allrad.de/content/view/37/68/
- http://www.iglhaut-allrad.de/images/pdf/iglhaut_allrad_brochure_vito_viano_2008-10.pdf?phpMyAdmin=0a5b6fbeee0d5b7ed78e052785a23e01 (Brochures FR)
(traduction Google)
Les uniques capacités hors route de la petite Mercedes-Benz van ou fourgonnettes sont atteints grâce à l'utilisation d'un boîtier de transfert robuste et éprouvée avec une distribution de puissance permanente entre les essieux avant et arrière. Si nécessaire,par voie électronique, une réduction de zone de grande dimension peut être connecté.Pour augmenter encore la capacité hors-route, la boîte de transfert n'a pas non plus en standard avec une barrière de 100%.
La garde au sol nécessaire est obtenue par des moyens de levage de l'essieu avant kit d'entretoises standard. Diverses modifications pour prendre des photos de l'essieu avant nouvellement développé possibles. Sur demande, il dispose d'un 100%,blocage mécanique du différentiel.
L'essieu arrière est bien sûr également être adaptée aux nouvelles exigences. Elle a également pour demander un 100%, blocage mécanique du différentiel. Conduite tout-terrain est réalisé en utilisant un système de contrôle spécialement développé numérique. Il permet une connexion facile et la déconnexion de tout-terrain des fonctions spéciales dans le cockpit en appuyant sur un bouton.
Pour une longue durée de vie et de répondre aux exigences élevées pour se conformer avec le terrain, le soubassement est renforcée aux endroits clés. Tous les composants sont montés sur le véhicule sans soudure. Le TÜV nous a préparé pour l'ensemble du véhicule un exemple de rapport. Chaque véhicule subit un contrôle qualité approfondi avant qu'il ne quitte notre maison.
Nos clients comprennent des organismes tels que la police, secours en montagne et l'élimination des munitions explosives, les compagnies comme Fernmeldebau, les eaux usées d'ingénierie, les fournisseurs d'énergie, les grossistes, et la chasse et les entreprises forestières, mais aussi les services d'incendie et les clients avec les loisirs et les véhicules récréatifs.
Sous Multimédia> Galerie Vito / Viano véhicules sont quelques-uns de nos clients. La diversité peut être deviné déjà montré les possibilités offertes vous Mercedes-Benz Vito ou Viano avec roue Iglhaut.
Photos IGLHAUT
Les vidéo de Viano 4x4 en OffRoad ou utilisé en voyage au long cour sont quasi inexistente sur internet
- voyage en vito mongolie http://www.wuestenschiff.de/phpbb/viewtopic.php?f=41&t=46163
- vito qui s'amuse dans le sable https://www.youtube.com/watch?v=p1I0WMuo-c8&feature=related
- vito 4x4 au rallye des gazelles vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0xi8Bx4s8-c&feature=related
- Rallye des gazelles http://www.tours2piste.com/blog/?p=3637
Par contre pour le VW T4/T5, là cela se bouscule....
- https://www.youtube.com/watch?v=1KAHL6SsuhE&feature=related
A découvrir ! Un VW T5 prépa extrême offroad
coût de la modification = +- 30.000 EUR
Préparateur: http://www.seikel.de
https://www.youtube.com/watch?v=E5ln_uZ5HFk&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=xOUrkrMnlrU
https://www.youtube.com/watch?v=Wjf0JlnPaOo
Une présentation un peu plus personelle:
Je été un inconditionnel des voyages plutôt typé aventure, à pied, en moto ou en 4x4
Voyage "long courrier" (type tour du monde ou d'un continent)
Ce sera certainement pas avec le marco polo que je trouve inadapté (trop coûteux à adapter), ce sera un vrai 4x4 (Toyota land cruiser plutôt que Land Rover ou autres) ou alors un fourgon 4x4 (type sprinter ou vario)
A savoir: Dans les voyages au long cours, j'ai souvent constater que les plus gros coûts (hors achat véhicule) sont destiné au transport (bateau/container 30% et diesel 20% du budget)
- Jusqu'à 2/3 personnes, l'idéal est selon moi un véhicule 4x4 (pas trop haut pour les containers)
- Au delà de 3 personnes, ont passe au PL (camion ou fourgon)
L'utilité d'un véhicule avec 4 roue motrices ne se justifiera que dans moins de 10% de votre itinéraire. Et si les pistes que vous emprunterez seront pour la plupart d'entres-elles accessible par les locaux en deux roues motrices (saison sèche). Vous ne disposerez souvent pas du temps pour attendre que les conditions climatique se calme. Lorsque la pluie, la neige ou le verglas s'en mêlerons....
4x4 (Toyota land cruiser / land Rover)
J'ai lu qu'il y a quelques amateurs de Toyota ou Land Rover sur le forum. je vous donne mon point de vue tout en essayant de rester objectif ;o) Ce sont tout deux de très bon véhicule, mais une erreur de pilotage ou parfois faute d'inattention avec un land rover, se finalisera souvent par une casse mécanique là ou le toyota land cruiser va rattraper les erreurs et permettre un passage "en force".
Il arrive que la seule solution soit aussi de virer le(s) pilote(s), dont voici un bel exemple ! https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=4rPdSSkLRnI (C'est en flamand, mais regarder suffit largement)
Les raison de choisir un land rover defender 4x4: (110 double cab)
+ quasi le seul double cabine OffRoad disponible d'origine sur le marché
+ Une réelle aptitude à la conduite Off-Road
+ Un véhicule qui s'accommode facilement de toute surcharge
+ une communauté de passionné très forte et internationale
+ des pièces pas chère
- N'est pas présent dans tout les pays (contrairement à ce que l'ont aime le faire croire)
- une fragilité connue et incontestable (voir vidéo ci-dessous)
- La plupart des faiblesses sont archi connue et des solutions existent, mais elle ont un coût aussi !
Les raison de choisir un Toyota land cruiser 4x4
- Des moteurs (ceux sans électronique) qui passent allègrement le cap des 500.000 km
Ont dit souvent des land cruiser qu'il commence à être bien rodé à 100.000 km
- des pièces chères mais qui se trouvent dans quasi tout les pays du monde
- Les land cruiser (ancienne génération, jusque serie 80 inclus) ont des pièces sur dimensionnées
- Basé sur un châssis robuste de "petit camion"
- Présent sur les 5 continents
- 6 cylindres diesel atmosphérique (sans turbo) pour la fiabilité, style FZJ80 (increvable)
- la suite arrive...
4x4 Fourgon (Mercedes Sprinter/Vario ou autres)
- ...
- ...
- ...
F.A.Q. (Frequently ask questions / Questions fréquemment posées)
Pourquoi la majorité des personnes qui partent faire le tour du monde utilisent des "vieux" véhicules ?
- Absence d'électronique (déjà ici ils ont difficile à déceler les pannes !)
- CPD (certificat de passage en douane)
De nombreux pays imposent de mettre en garantie 100 à 200% de la valeur argus du véhicule,
afin de s'assurer que le véhicule ne sera pas revendu (importation illégale)
Merci à tous les "contributeurs" de ce forum qui est une source d'information extraordinaire pour tout francophone (Belge dans mon cas) Je vais essayé de résumer le résultat de mes recherches sur les différents forum consultés.
- http://mercedes-benz.forumactif.com/
- http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet108.htm (Le Viano Nos expériences)
- http://www.univers-mercedes.com
- https://marcopolo.superforum.fr/ ( le meilleur )
- http://merco.aceboard.fr/ (VL et PL)
- http://www.marcopolofun.com/foro/ (espagnol)
- http://vito-owners-club.yoo7.com/forum (viano ower club)
- les forums allemand sont aussi pas mal (vive la traduction automatique google)
Je m'intéresse fortement à ce véhicule qui semble bien correspondre à mes besoins actuel et future (Usage familiale 50%, utilitaire 30% et loisirs 20%)
Mon compromis idéal serait (Smart & scooter + Viano Marco polo)
Une belle série d'images de la gamme Viano http://500sec.com/viano/
En résumé, je vais me mettre à la recherche d'un VIANO Marco Polo d'occasion avec les options suivantes: 3.0 V6 CDI BA 204CV (avant 2010) / 6 places 2ème banquette/ intérieur cuir / chauffage stationnaire / régulateur de vitesse / sièges chauffant / toit ouvrant / Clim / Parktronic / attache remorque / moins de 100.000km / vitres arrière teintées / roue de secours (parfois repris en option) /
budget +- 30.000 EUR (prix du marché allemand = +-35K de 2008)
Je vais modifier le claxon d'origine qui semble être ridicule d'après certains commentaires lu (cela ne coûte rien dans une casse +- 15 EUR)
Je me passerai du GPS d'origine qui est vivement critiqué, tout comme la radios sound 20 d'ailleurs !
Une première analyse de raison:
1) Une vraie voiture de tout les jours (confortable), avant un camping-car
+ je trouve qu'il ressemble plus à une voiture qu'a un camping-car.
+ L'intérieur est presque aussi bien que celui d'une berline
- J'ai lu quelques reproches sur la qualité des plastiques (en dessous des berlines) dont je trouve la couleur des plastiques plutôt "immonde", une adaptation "ambiante" serait top
- Je trouve le gris clair des siège en cuir horrible et il semble mal vieillir
(constations sur de nombreuses photos de mobile.de ou autres site)
+ C'est un véhicule relativement discret, plus qu'une berline ou un break (allemand)
J'ai été surpris de constater que dans mon entourage, de nombreuses personnes connaissent bien
le Vito (utilitaire, transport marchandises), mais ne le distinguait pas du Viano (transport de
personnes) et ils ont été très agréablement surpris. Ce qui explique que je n'aurais pas trop de mal à le laisser parquer en ville si besoins est.
+ L'aménagement d'origine est tellement sobre que je comprend très bien que certain (comme moi) soit séduit par la possibilité d'envisager la possibilité d'un bureau mobile.
- le service à la clientèle Mercedes qui se dégrade d'années en années
2) Point de vue camping-car
Les défauts souvent lu de la part de camping cariste sont notamment l'absence de toilette ou de douche intérieur. Mais moi je n'y trouve au contraire que des avantages. De toutes façon beaucoup de station à essence sur autoroute ont des douches
J'ai trouvé ce comparatif avec le calif (VW) très intéressant: (je pense a été fait par un membre de ce forum) http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet7364.htm
2) Une décote relativement faible
Un marco polo avec quelques options, qui s'est vendu neuf au minimum 50/60k il y a 4 ans, se
négocie aujourd'hui au alentour des 35k (Allemagne max 100.000km). Si vous le garder 4/5 ans
(temps d'amortissement minimum), vous le revendrez certainement au alentours des 20k. Il entrera alors dans une catégorie de prix, des véhicules les plus recherché par les familles (+ avantage du 6 places + avantage fiscaux du camping-car en Belgique décris ci-dessous)
3) Un moteur de 3.0 6 cylindres CDI
+ Un régal en couple
+ Un moteur qui arrivera certainement à ses 400/500.000km (si bien entretenu)
+ Un moteur qui permet de tracter aisément une remorque de 2,5T
(J'ai bien noté m'orienter sur un véhicule d'occasion avec une attache remorque car son installation
est très onéreuse +-800 EUR) J'ai également lu que Mercedes avait en option un renforcement de
l'attache pour l'amené à 2,5 T autrement c'est 2t max je pense (a vérifier)
+ Un moteur qui ne craindra pas de frôler ses limites de surcharge (courant en CC)
- Une consommation légèrement supérieure aux autres motorisation diesel (surtout avant 10/2006)
Ville 12-14L / Autoroute 130km/h 9,5L, 110km/h +-8L
- Une adaptation de sa cartographie permettra de gagner entre 0,5 et 1L en consommation
Information confirmée sur forum, faut que je retrouve le lien )
- Une taxe de mise en circulation plus élevée de 2.500 EUR (Belgique)
- Un 3 litres 6 cylindres, avec du couple sera souple à l'utilisation et théoriquement moins bruyant sur autoroute (a vide, en charge ou même en tractant une remorque)
4) L'intérêt du "4 Matic" / 4x4
+ Pour la sécurité routière très certainement (neige, verglas etc...)
voir l'usage et les petites vidéos de ce propriétaire d'un Mercedes Sprinter 4x4
http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=38&t=1871&start=160
+ Pour tracter une remorque qui devra passer sur du gazon ou terrain meuble
- La garde au sol gagnée sur le 4Matic est dérisoire ! Même si je suis très friand d'avoir un 4 roues motrice, pour un usage normal, je préfère avoir un V6 qu'un 4Matic.
Je pense avoir lu que pour profiter pleinement de votre 4Matic, et si vous roulez à vide sur un sol à faible adhérence, vous devrez certainement mettre du poids dans le coffre pour ne pas avoir l'essieu arrière qui se balade ou qui sursaute. http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet2517.htm
https://marcopolo.superforum.fr/t1860-blocage-de-differentiel-pour-4matic
https://marcopolo.superforum.fr/t1326-franchissement-d-obstacles-avec-vmp
5) Point de vue fiscale (très intéressant en Belgique)
Règlementations motorhome Belgique: http://www.bccma.be/fr/reglementering.cfm#motorhomes
Les camping-car sont fiscalement "intéressant" en Belgique, car ils sont assimilé à un utilitaire.
Nous disposons de deux formes de taxes pour nos véhicules,
- la taxe de mise en circulation (a ne payer qu'une fois) et basée sur les kw/cv
- la taxe de circulation (annuelle), basé prioritairement sur la destination du véhicule (camping-car/loisirs, utilitaire, "tourisme")
http://www.autozone.be/mercedes-benz_viano-diesel_30-cdi-v6-ambiente/nwa/detail.jsp?versieId=10_66213&locale=fr_BE
Viano Marco polo (camping car ou utilitaire) / Viano "standard" (véhicule de "tourisme")
1) Taxe de mise en circulation VMP: 2.2 160cv = +-2.500 EUR de / 3.0 V6 CDI = +- 5.000 EUR
Taxe annuelle VMP:
2) Taxe de mise en circulation VS: identique au VMP (point 1)
Taxe annuelle VS: 739 EUR/an
Si vous avez bien suivit l'explication, le surcoût du 3,0 CDI en taxe de mise en circulation est rattraper en quelques années par la faible taxe de roulage puisque celui-ci est assimilé à un utilitaire. La seule contrainte d'un utilitaire est le passage au contrôle technique annuel dès le départ alors qu'un véhicule de "tourisme" ne devra le commencer qu'a partir de sa quatrième année.
Les versions utilitaires comme ont en trouve beaucoup en Belgique (raison fiscale évoquée ci-dessus)
Les options/accessoires que j'ai trouvé intéressantes
- décanteur à gasoil sur Viano ? Même en europe, je n'y serais pas opposé.
https://marcopolo.superforum.fr/t2989-sahara-occidental-sur-les-traces-de-l-aeropostale
- Un petit compresseur mais puissant (pneus) voir accessoiristes 4x4
- Un ski alu 8mm
http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet6028.htm
(Quelques photos du dessous d'un 3.0 V6 CDI)
- Le GPS d'origine est souvent critiquer, certains l'ont remplacé par un "DYNAVIN"
http://www.dynavin.com/product [...] nv_mba.php
http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet6028-35.htm
https://marcopolo.superforum.fr/t2481-autoradio-gps-dvd-tnt
- Une caméra de recul
https://marcopolo.superforum.fr/t1637-remplacement-comand-aps-50-par-un-dynavin-dvn-mba
https://marcopolo.superforum.fr/t389-une-camera-de-recul-sur-un-vmp-c-est-possible
- fixer une moto dans le marcopolo
https://marcopolo.superforum.fr/t1878-fixation-au-sol
- remorque remorque transversale avec roues pivotante
(qui reste donc toujours dans l’alignement du véhicule tracteur)
http://www.r-innov.com/pages/video-de-demonstration-et-comment-ca-marche.html
https://marcopolo.superforum.fr/t1079-un-nouveau-bret-et-non-meme-pas
test
les options déconseillées ou remarques lues dans un forum
- Correcteur d'assiette, aide au chargement (grosse source de problème)
https://www.youtube.com/watch?v=9rOhtLp0Etw&feature=related
Les défauts remarqué par les utilisateurs sur les VITO/VIANO
- Les caches plastiques des tirettes de basculement des sièges cassent en permanence. pareil chez moi- les accoudoirs ne s'auto-bloquent plus. Ce n'est pas réparable toujours pareil- A l'arrêt des grincements de suspension lorsque le véhicule reprend sa position d'origine suspension classique donc non concerné- les caches plastiques du mécanisme d'entrebaillement des vitres arrières ne tiennent pas. J'ai fini par les riveter tous. heureusement non chez moi- 2 problèmes de valve EGR. Il faut dire que nous faisons surtout de la ville principalement trajet autoroute- le remplacement des barres stabs au moindre nid de poule faiblesse connue de ce véhicule- les suspensions en général qui donnent des signes de faiblesse très tôt. Presque toutes les pièces sont concernées.
- des problèmes d'éclairage intérieur qui fonctionne en continu ou ne fonctionne pas. heureusement non concerné- la fermeture du hayon qui est capricieuse et qui nécessite d'être claquée fortement pour éviter le défaut de porte ouverte. C'est sûr il faut claquer comme un bourrin!
- GPS/Autoradio d'origine qui se coupe de temps en temps sans aucune raison. (tarif prohibitif des accessoires Bluetooth, connection Ipod)
- grincements au niveau des portes coulissantes.
- rouille au niveau de la poignée d'ouverture du hayon.
- tendance à manger fortement la gomme pneumatique à l'avant.
- léger claquement dans le volant à petite vitesse.
- rossignol qui m'accompagne lorsque je tourne le volant sur la droite en route sur grandes courbes par exemple, mais bruit qui ne se reproduit pas à l'arrêt.
- ligne d'échappement qui rouille très vite (deuxième changement à prévoir).
- phares qui prennent l'eau.
Les accessoiristes
- http://www.westfalia-mobil.net/fr/
- http://www.westfalia-van.fr/pages/12alhome.html
- http://www.westfalia-van.fr/pdf/accessoires_mb.pdf (catalogue FR)
- http://www.brandrup.de/fr/mercedes-benz-zubehoer/produkt_fzg_innen_utilities/
(je pense que c'est juste un concessionaire Westfalia, mais son site est assez bien fait)
Westfalia Belgique
Vanomobil NV
Kortrijkstraat 305 – 307
BE 8560 Wevelgem
Téléphone+ 32 (0) 56430180
Une seconde analyse moins raisonnable:
J'ai également analyser en détail (forum étranger), toute les adaptations possible.... toutes celles qui font rêver mais dont ont a absolument pas besoins.
1) Une version Brabus de +-250cv (3.0 V6 CDI)
(Pour ceux qui ne savent pas, Brabus est un préparateur Allemand certifié par Mercedes.
Ils poussent les moteurs, modifient la cartographie ou des adaptations plutôt d'ordre esthétique,
tout en restant sobre, c'est ce que j'aime chez ce préparateur)
+ modification de la suspension qui permet de mettre fin au tangage du véhicule
(je pense que l'un des membres de ce forum l'a fait)
+ modification cartographie Brabus ou autre, permet une diminution des consommation d'un demi
litre au cent
Dans le même esprit:
Viano Business V8 Xclusive https://www.youtube.com/watch?v=TuOlBTuMT-0&feature=related
VMP limited edition: https://www.youtube.com/watch?v=gWjulnUgRWE&feature=related
Préparation HARTMAN https://www.youtube.com/watch?v=b0uIuP2_LUs&feature=related
(personnellement je ne suis pas un amateur de "tuning") les modifications cartographique afin d'augmenter le couple et diminuer la consommation ou même la simple modification des jantes, sorte du cadre du tuning (avis personnel).
http://suchen.mobile.de/auto-inserat/mercedes-benz.viano%203.5%20v6%20brabus.marco%20polo.vollaust.perfekt.saarbr%C3%BCcken/146017861.html?useCase=Direct&lang=de&pageNumber=1&tabNumber=2
2009 essence 340cv !
Bonjour la consommation (j'ai difficile à comprendre l'intérêt de cette motorisation)
http://www.segundamano.es/la-coruna/mercedes-viano-marco-polo-brabus-westfa/a32364116/
(2005 180ch 33.000 EUR) fort cher !
2) les préparateurs sérieux pour une conversion du Viano en 4x4
La possibilité d'adapté le 3.0 V6 CDI en 4x4 ;o) (Hé oui, j'ai trouvé !)
Pas se limité à un 4x4 permanent, mais avec une boite courte + pont autoblocant 100%
Voici une liste de préparateurs reconnu par Mercedes et qui effectuent des adaptations en 4x4 du Viano marco polo
A) OBERAIGNER (Allemagne)
Toutes les pièce de ce préparateur sont référencer qui Mercedes !
- http://www.oberaigner.com/en.html
- http://www.oberaigner.com/en/vehicles/vitoviano4x4.html?PHPSESSID=veb8lg14o8kmjuf1crbt0kdfn2
- http://www.oberaigner.com/fileadmin/pdf/Oberaigner_VitoViano_4x4_Datenblatt_20100904.pdf
B) IGLHAUT (Allemagne)
- http://www.iglhaut-allrad.de/content/view/26/57/
- http://www.iglhaut-allrad.de/content/view/37/68/
- http://www.iglhaut-allrad.de/images/pdf/iglhaut_allrad_brochure_vito_viano_2008-10.pdf?phpMyAdmin=0a5b6fbeee0d5b7ed78e052785a23e01 (Brochures FR)
(traduction Google)
Les uniques capacités hors route de la petite Mercedes-Benz van ou fourgonnettes sont atteints grâce à l'utilisation d'un boîtier de transfert robuste et éprouvée avec une distribution de puissance permanente entre les essieux avant et arrière. Si nécessaire,par voie électronique, une réduction de zone de grande dimension peut être connecté.Pour augmenter encore la capacité hors-route, la boîte de transfert n'a pas non plus en standard avec une barrière de 100%.
La garde au sol nécessaire est obtenue par des moyens de levage de l'essieu avant kit d'entretoises standard. Diverses modifications pour prendre des photos de l'essieu avant nouvellement développé possibles. Sur demande, il dispose d'un 100%,blocage mécanique du différentiel.
L'essieu arrière est bien sûr également être adaptée aux nouvelles exigences. Elle a également pour demander un 100%, blocage mécanique du différentiel. Conduite tout-terrain est réalisé en utilisant un système de contrôle spécialement développé numérique. Il permet une connexion facile et la déconnexion de tout-terrain des fonctions spéciales dans le cockpit en appuyant sur un bouton.
Pour une longue durée de vie et de répondre aux exigences élevées pour se conformer avec le terrain, le soubassement est renforcée aux endroits clés. Tous les composants sont montés sur le véhicule sans soudure. Le TÜV nous a préparé pour l'ensemble du véhicule un exemple de rapport. Chaque véhicule subit un contrôle qualité approfondi avant qu'il ne quitte notre maison.
Nos clients comprennent des organismes tels que la police, secours en montagne et l'élimination des munitions explosives, les compagnies comme Fernmeldebau, les eaux usées d'ingénierie, les fournisseurs d'énergie, les grossistes, et la chasse et les entreprises forestières, mais aussi les services d'incendie et les clients avec les loisirs et les véhicules récréatifs.
Sous Multimédia> Galerie Vito / Viano véhicules sont quelques-uns de nos clients. La diversité peut être deviné déjà montré les possibilités offertes vous Mercedes-Benz Vito ou Viano avec roue Iglhaut.
Photos IGLHAUT
Les vidéo de Viano 4x4 en OffRoad ou utilisé en voyage au long cour sont quasi inexistente sur internet
- voyage en vito mongolie http://www.wuestenschiff.de/phpbb/viewtopic.php?f=41&t=46163
- vito qui s'amuse dans le sable https://www.youtube.com/watch?v=p1I0WMuo-c8&feature=related
- vito 4x4 au rallye des gazelles vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0xi8Bx4s8-c&feature=related
- Rallye des gazelles http://www.tours2piste.com/blog/?p=3637
Par contre pour le VW T4/T5, là cela se bouscule....
- https://www.youtube.com/watch?v=1KAHL6SsuhE&feature=related
A découvrir ! Un VW T5 prépa extrême offroad
coût de la modification = +- 30.000 EUR
Préparateur: http://www.seikel.de
https://www.youtube.com/watch?v=E5ln_uZ5HFk&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=xOUrkrMnlrU
https://www.youtube.com/watch?v=Wjf0JlnPaOo
Une présentation un peu plus personelle:
Je été un inconditionnel des voyages plutôt typé aventure, à pied, en moto ou en 4x4
Voyage "long courrier" (type tour du monde ou d'un continent)
Ce sera certainement pas avec le marco polo que je trouve inadapté (trop coûteux à adapter), ce sera un vrai 4x4 (Toyota land cruiser plutôt que Land Rover ou autres) ou alors un fourgon 4x4 (type sprinter ou vario)
A savoir: Dans les voyages au long cours, j'ai souvent constater que les plus gros coûts (hors achat véhicule) sont destiné au transport (bateau/container 30% et diesel 20% du budget)
- Jusqu'à 2/3 personnes, l'idéal est selon moi un véhicule 4x4 (pas trop haut pour les containers)
- Au delà de 3 personnes, ont passe au PL (camion ou fourgon)
L'utilité d'un véhicule avec 4 roue motrices ne se justifiera que dans moins de 10% de votre itinéraire. Et si les pistes que vous emprunterez seront pour la plupart d'entres-elles accessible par les locaux en deux roues motrices (saison sèche). Vous ne disposerez souvent pas du temps pour attendre que les conditions climatique se calme. Lorsque la pluie, la neige ou le verglas s'en mêlerons....
4x4 (Toyota land cruiser / land Rover)
J'ai lu qu'il y a quelques amateurs de Toyota ou Land Rover sur le forum. je vous donne mon point de vue tout en essayant de rester objectif ;o) Ce sont tout deux de très bon véhicule, mais une erreur de pilotage ou parfois faute d'inattention avec un land rover, se finalisera souvent par une casse mécanique là ou le toyota land cruiser va rattraper les erreurs et permettre un passage "en force".
Il arrive que la seule solution soit aussi de virer le(s) pilote(s), dont voici un bel exemple ! https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=4rPdSSkLRnI (C'est en flamand, mais regarder suffit largement)
Les raison de choisir un land rover defender 4x4: (110 double cab)
+ quasi le seul double cabine OffRoad disponible d'origine sur le marché
+ Une réelle aptitude à la conduite Off-Road
+ Un véhicule qui s'accommode facilement de toute surcharge
+ une communauté de passionné très forte et internationale
+ des pièces pas chère
- N'est pas présent dans tout les pays (contrairement à ce que l'ont aime le faire croire)
- une fragilité connue et incontestable (voir vidéo ci-dessous)
- La plupart des faiblesses sont archi connue et des solutions existent, mais elle ont un coût aussi !
Les raison de choisir un Toyota land cruiser 4x4
- Des moteurs (ceux sans électronique) qui passent allègrement le cap des 500.000 km
Ont dit souvent des land cruiser qu'il commence à être bien rodé à 100.000 km
- des pièces chères mais qui se trouvent dans quasi tout les pays du monde
- Les land cruiser (ancienne génération, jusque serie 80 inclus) ont des pièces sur dimensionnées
- Basé sur un châssis robuste de "petit camion"
- Présent sur les 5 continents
- 6 cylindres diesel atmosphérique (sans turbo) pour la fiabilité, style FZJ80 (increvable)
- la suite arrive...
4x4 Fourgon (Mercedes Sprinter/Vario ou autres)
- ...
- ...
- ...
F.A.Q. (Frequently ask questions / Questions fréquemment posées)
Pourquoi la majorité des personnes qui partent faire le tour du monde utilisent des "vieux" véhicules ?
- Absence d'électronique (déjà ici ils ont difficile à déceler les pannes !)
- CPD (certificat de passage en douane)
De nombreux pays imposent de mettre en garantie 100 à 200% de la valeur argus du véhicule,
afin de s'assurer que le véhicule ne sera pas revendu (importation illégale)
Dernière édition par Philoubxl le Sam 14 Avr 2012 - 13:59, édité 32 fois
Philoubxl- Modèle : Intrigué par le viano marco polo
Re: Présentation Philoubxl
Vas y , vas y balance la suite .................
Et comme dirait un ami , welcome
Et comme dirait un ami , welcome
Mickmick- Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲
Re: Présentation Philoubxl
Bienvenue ici
Tes photos sont déjà un excellent début, on attend d'autant plus la suite ....
Tes photos sont déjà un excellent début, on attend d'autant plus la suite ....
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Présentation Philoubxl
Ah oui ! Superbe présentation ! Continue !
Ah oui, j'oubliais : bienvenue parmi nous !
Ah oui, j'oubliais : bienvenue parmi nous !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Présentation Philoubxl
Purée c'est pas une présentation ca c'est une revue automobile
Ahhh les belges: les plus brave de la gaule d'apres jules cesar
Bienvenu ici
Ahhh les belges: les plus brave de la gaule d'apres jules cesar
Bienvenu ici
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)
Update
J'ai concentrer sur le Viano sinon j'étais partis sur un bouquin
Philoubxl- Modèle : Intrigué par le viano marco polo
Re: Présentation Philoubxl
Quel boulot !
Tu écris un bouquin quand tu veux effectivement... quand on aime, on ne compte pas son temps à ce que je vois (j'ai le même à la maison )
J'ai tout parcouru, mais ça méritera des relectures plus précises et attentives pour en retirer "mon essentiel", qui ne sera pas forcément celui du voisin.
Merci encore
Tu écris un bouquin quand tu veux effectivement... quand on aime, on ne compte pas son temps à ce que je vois (j'ai le même à la maison )
J'ai tout parcouru, mais ça méritera des relectures plus précises et attentives pour en retirer "mon essentiel", qui ne sera pas forcément celui du voisin.
Merci encore
penkalette- Modèle : cf Penkalet !!
Sujets similaires
» Présentation et interrogations sur le MP (partie 1 présentation)
» Présentation
» presentation
» nouveau FAN
» présentation
» Présentation
» presentation
» nouveau FAN
» présentation
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 9:33 par Inconnu
» Problème de feux de croisement
Aujourd'hui à 6:01 par Uno31
» Présentation
Aujourd'hui à 5:59 par Uno31
» Matelas Marcododo
Hier à 15:12 par Stephan
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Hier à 10:57 par beuteur
» Switch porte coulissante
Hier à 5:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Hier à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Lun 25 Nov 2024 - 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Lun 25 Nov 2024 - 12:23 par gianninotopo
» Hello tout le monde
Lun 25 Nov 2024 - 8:06 par Alezan
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty