Roue de secours ?
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Roue de secours ?
Je sais, je sais, je débarque comme un boulet avec mes questions de novice affligeante(s?) mais l'idée m'est venue hier quand j'ai pris de bon coeur un trottoir sur la roue AR gauche (Penk, pas la peine de cafter, j'ai vérifié, y'à rien !), que fait-on quand on crève une roue ?
J'ai trouvé bien caché une sorte de boite noire rectangulaire qui me semble bien être un gonfleur 12 v, mais y-a-t-il un emplacement de prévu pour une roue de secours ? J'ai pensé à l'intérieur de l'aile AR gauche, là où j'avais mon chauffage parce qu'il y a une sangle transversale qui pourrait bien servir.
En regardant le manuel, je vois qu'on mentionne un kit anti-crevaison : MB obligatoire ou on trouve plus facilement de quoi remplacer ?
Et quid de l'outillage de bord ? Ce sont des clés spéciales ou des trucs que tout le monde a (même si c'est pas dans le sac à main !)
Le cric, pareil, il faut le bon-qui-va-bien ou un cric... cric ?
Bref, j'aimerais svp tout savoir des roues de secours avant de prendre la route demain sans aucune solution pour pouvoir mesurer l'étendue de ma misérable inexpérience pendant que j'attendrai les secours si jamais je crève...
J'ai trouvé bien caché une sorte de boite noire rectangulaire qui me semble bien être un gonfleur 12 v, mais y-a-t-il un emplacement de prévu pour une roue de secours ? J'ai pensé à l'intérieur de l'aile AR gauche, là où j'avais mon chauffage parce qu'il y a une sangle transversale qui pourrait bien servir.
En regardant le manuel, je vois qu'on mentionne un kit anti-crevaison : MB obligatoire ou on trouve plus facilement de quoi remplacer ?
Et quid de l'outillage de bord ? Ce sont des clés spéciales ou des trucs que tout le monde a (même si c'est pas dans le sac à main !)
Le cric, pareil, il faut le bon-qui-va-bien ou un cric... cric ?
Bref, j'aimerais svp tout savoir des roues de secours avant de prendre la route demain sans aucune solution pour pouvoir mesurer l'étendue de ma misérable inexpérience pendant que j'attendrai les secours si jamais je crève...
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
roue de secours
la roue de secours lorsque le mp est équipé se trouve sous le coffre ar sinon il faut trouver le trou le boucher avec des chevilles et regonfler +
tifun- Modèle : viano marco polo 2.2
Re: Roue de secours ?
elle est la
caché au dessus de PC arriere derriere le hayon, sur la doite il y a un trou qui permet d'actionner un treuil tenir la roue de secours
caché au dessus de PC arriere derriere le hayon, sur la doite il y a un trou qui permet d'actionner un treuil tenir la roue de secours
Re: Roue de secours ?
Pour le cric et l'outillage, normalement c'est planqué dans l'aile droite, à l'arrière. Il me semble que la trappe existe aussi sur les fun, c'est d'ailleurs là que ce cher Modulo a fait une réserve d'eau il me semble...
La roue de secours, je crois que c'est une option sur les MP. Sinon par défaut c'est un kit anti crevaison.
La roue de secours quand elle y est, elle se trouve effectivement sous le MP, à l'arrière. Mais le MP a un chassis long. Le fun je ne sais pas... En tout cas, sur un chassis court, la roue de secours ne passe pas sous le fourgon.
Bonne route, et évite les trottoirs !
La roue de secours, je crois que c'est une option sur les MP. Sinon par défaut c'est un kit anti crevaison.
La roue de secours quand elle y est, elle se trouve effectivement sous le MP, à l'arrière. Mais le MP a un chassis long. Le fun je ne sais pas... En tout cas, sur un chassis court, la roue de secours ne passe pas sous le fourgon.
Bonne route, et évite les trottoirs !
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: Roue de secours ?
Tout est déjà dit, mais en cas de crevaison si tu veux des explications complémentaires sur le kit anti-crevaison (et la roue de secours ) tu peux aller consulter le manuel à la bonne page ici
Malheureusement la roue de secours est une option disponible et très abordable uniquement en neuf (impossible sur les Viano compacts). En deuxième monte les prix sont plus que dissuasifs
Malheureusement la roue de secours est une option disponible et très abordable uniquement en neuf (impossible sur les Viano compacts). En deuxième monte les prix sont plus que dissuasifs
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Roue de secours ?
l'option est dans les 100 € (meme pas le prix du pneu) et en meme temp, le toit relevable n'est dispo que sur le chasis long, c'est con car a mon avis un MP en XL ca le ferait mieux quand meme, et le WC aurait pu etre logé dans un agencement un poil different
pour l'ajouter du moment que de treuil est bien installé, ca devrait pas etre bien cher (jante tole + pneu), par contre attention, certains attelages empechent de mettre une roue de secours
pour l'ajouter du moment que de treuil est bien installé, ca devrait pas etre bien cher (jante tole + pneu), par contre attention, certains attelages empechent de mettre une roue de secours
Re: Roue de secours ?
Effectivement le rajout du système de roue de secours en post monte est prohibitif ...
Pour le toit relevable sur un extra long n'y pense même pas .... pour des raisons techniques, notamment de portance, de poids, etc ...
Vz
Pour le toit relevable sur un extra long n'y pense même pas .... pour des raisons techniques, notamment de portance, de poids, etc ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Roue de secours ?
Bon, ben je n'ai plus qu'à me procurer un kit anti-crevaison alors !
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Roue de secours ?
carole28 a écrit:Bon, ben je n'ai plus qu'à me procurer un kit anti-crevaison alors !
Et apprendre à s'en servir?
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Roue de secours ?
J'ai déjà utilisé une bombe anti-crevaison sur une super5, sur un vélo, et j'ai lu et relu le mode d'emploi (que j'ai imprimé et mis dans la voiture), donc je devrais m'en sortir... à condition d'avoir le produit à mettre dans la roue !
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Roue de secours ?
Le truc c'est que de base, ce n'est pas une bombe anti crevaison il me semble? Mais une mèche à insérer dans le pneu. C'est pour ça que je précisais...
Pas pour me moquer!
EDIT : après vérif sur le lien de Penk, c'est bien l'équivalent d'une bombe anti crevaison, mon erreur En moto on utilise jamais ça, c'est de la cochonnerie, ça rend le pneu irréparable après.
Pas pour me moquer!
EDIT : après vérif sur le lien de Penk, c'est bien l'équivalent d'une bombe anti crevaison, mon erreur En moto on utilise jamais ça, c'est de la cochonnerie, ça rend le pneu irréparable après.
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Roue de secours ?
C'est ce que je me disais, qu'après, le pneu est foutu. Remarque, sur les 3 dernières fois où j'ai crevé avec mes précédentes voitures, à chaque fois j'ai eu droit à "Oh ben ma p'tite Dame, un pneu dans cet état, c'est pas réparable, faut tout changer !"
N'empêche, j'aimerais bien avoir une roue galette, me semble moins galère que ces pseudo trucs chimiques
N'empêche, j'aimerais bien avoir une roue galette, me semble moins galère que ces pseudo trucs chimiques
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Roue de secours ?
Dans l'ex Mini de ma Julie il y avait une dose de produit a mettre dans le pneu avant de regonfler, mais pas de tresses.
Comme une bombe anti-crevaison quoi !
je trimbale un kit avec tresse dans le side-car, mais là il faut en plus des "bombonnes" d'air pour le regonflage et il vaut mieux ne pas se rater car le volume d'air est plutot mini.
Si tu a un gonfleur (à essayer) il te faut 'seulement' un BON kit avec tresse ET produit colle. ( ça peut être asse . . . . physique de mettre la tresse ! ! )
Mais ça ne remplace pas vraiment la roue de secours.
Sur le MP je me suis choppé un vrais beau gravier planté au milieu de la bande de roulement.
Le trous était trop important et la tresse n'a pas marcher, bilant 4 pneus à changer ( Ils était bien attaquer)
A noter que pour un coup de trottoir sur le coté du pneu il n'y a rien qui marche. et tu
Sauf un emplâtre à l'intérieur, mais chez nous c'est interdit.
Par contre au Maroc c'est très . . . . . classique (comme ici il y a 25 ans ), dès que le trou est un peu important.
Et ça tiens tres bien, j'ai donner . . (et c'est pas cher ! ! ! )
Reste que trimballer en permanence X kgs de roue qui roule pas . . . .
. . . . . . . . . .
Comme une bombe anti-crevaison quoi !
je trimbale un kit avec tresse dans le side-car, mais là il faut en plus des "bombonnes" d'air pour le regonflage et il vaut mieux ne pas se rater car le volume d'air est plutot mini.
Si tu a un gonfleur (à essayer) il te faut 'seulement' un BON kit avec tresse ET produit colle. ( ça peut être asse . . . . physique de mettre la tresse ! ! )
Mais ça ne remplace pas vraiment la roue de secours.
Sur le MP je me suis choppé un vrais beau gravier planté au milieu de la bande de roulement.
Le trous était trop important et la tresse n'a pas marcher, bilant 4 pneus à changer ( Ils était bien attaquer)
A noter que pour un coup de trottoir sur le coté du pneu il n'y a rien qui marche. et tu
Sauf un emplâtre à l'intérieur, mais chez nous c'est interdit.
Par contre au Maroc c'est très . . . . . classique (comme ici il y a 25 ans ), dès que le trou est un peu important.
Et ça tiens tres bien, j'ai donner . . (et c'est pas cher ! ! ! )
Reste que trimballer en permanence X kgs de roue qui roule pas . . . .
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leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Roue de secours ?
regardes deja sour le mp s'il y a bien le croché pour mettre la roue de secours apres une jante tole et un pneu c'est pas la fin de monde quand meme
30-50 €pour la jante et ~100€ pour le pneu
30-50 €pour la jante et ~100€ pour le pneu
Re: Roue de secours ?
VonZipper a écrit:Effectivement le rajout du système de roue de secours en post monte est prohibitif ...
Pour le toit relevable sur un extra long n'y pense même pas .... pour des raisons techniques, notamment de portance, de poids, etc ...
Vz
le toit n'est pas oubligé de faire toute la longueur, et plus les 30cm ne vont pas faire une grosse diff par rapport au 2m
Re: Roue de secours ?
Déjà qu'on le trouve pas forcément gracieux tel qu'il est, s'il ne faisait pas toute la longueur , ce serait le ponpon
Qt à la roue de secours, c'est bien le mécanisme qui me paraît le plus onéreux à ajouter ... Et s'il y est déjà ... y a peu de chance qu'il n'y ait pas la roue qui va avec, accrochée ...
Vz
Qt à la roue de secours, c'est bien le mécanisme qui me paraît le plus onéreux à ajouter ... Et s'il y est déjà ... y a peu de chance qu'il n'y ait pas la roue qui va avec, accrochée ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Roue de secours ?
VonZipper a écrit: Déjà qu'on le trouve pas forcément gracieux tel qu'il est, s'il ne faisait pas toute la longueur , ce serait le ponpon
Qt à la roue de secours, c'est bien le mécanisme qui me paraît le plus onéreux à ajouter ... Et s'il y est déjà ... y a peu de chance qu'il n'y ait pas la roue qui va avec, accrochée ...
Vz
le jules verne edition 60 c'est pas sur une base de XL ?
Re: Roue de secours ?
c'est bien ce que je disais .... base XL = toit relevable plus court que le toit = moche, disgracieux ... voir là (on voit bien à 1min et 2 min) :
Et franchement niveau aménagement, les 20 cm n'apportent pas grand chose ...
Vraiment, je ne l'aime pas ce Jules Verne ...
Vz
Et franchement niveau aménagement, les 20 cm n'apportent pas grand chose ...
Vraiment, je ne l'aime pas ce Jules Verne ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Roue de secours ?
Ben franchement moi de l'exterieur les 20 cm de plus ne me gênent pas, je ne trouve pas ça laid du tout que le toit relevable se termine plus tôt que le toit. L'aménagement intérieur ne correspond évidemment pas du tout à ce que je cherchais (puisque je ne voulais pas d'aménagement ) !
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Roue de secours ?
merci carole, tu confortes mon avis .....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Roue de secours ?
hello
a quoi ressemble "l'outil spécial" pour descendre la roue de secours, car impossible de le trouver ds mon MP; j'ai bien une roue de secours, mais pas cet outils, qui doit se terminer en clé 6 pans à ce que je peux voir dans le petit orifice qui action le treuil...
si c'est le cas, on doit pouvoir le remplacer par une clefs 6 pans "classic"?
a quoi ressemble "l'outil spécial" pour descendre la roue de secours, car impossible de le trouver ds mon MP; j'ai bien une roue de secours, mais pas cet outils, qui doit se terminer en clé 6 pans à ce que je peux voir dans le petit orifice qui action le treuil...
si c'est le cas, on doit pouvoir le remplacer par une clefs 6 pans "classic"?
thelive1- Modèle : marco polo 2,2l 150cv viano 2004
Re: Roue de secours ?
L'outil spéciale ressemble à ça
Enfin c'est le N°2
Je n'ai pas trouvé de photo plus explicite, mais oui je suppose qu'une clé 6 pans doit convenir (encore faut-il qu'elle soit assez longue)
Logiquement l'outil spécial est dans la "trousse à outil du bord" ("8") dans le rangement ad-hoc à l'arrière du Viano (pour le MP car pour certains Viano c'est sous le siège passager)
Enfin c'est le N°2
Je n'ai pas trouvé de photo plus explicite, mais oui je suppose qu'une clé 6 pans doit convenir (encore faut-il qu'elle soit assez longue)
Logiquement l'outil spécial est dans la "trousse à outil du bord" ("8") dans le rangement ad-hoc à l'arrière du Viano (pour le MP car pour certains Viano c'est sous le siège passager)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Roue de secours ?
Merci Penkalet pour cette précision et ces 2 schèmas.
Je me posais la même question que THELIVE1.
Venant de réceptionner mon nouveau Viano, qui est équipé d'une roue de secours, je souhaite la déposer pour voir l'état de cette roue et de son logement.
Je me posais la même question que THELIVE1.
Venant de réceptionner mon nouveau Viano, qui est équipé d'une roue de secours, je souhaite la déposer pour voir l'état de cette roue et de son logement.
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
Motorisation : V6 - 3.0 CDI
Re: Roue de secours ?
merci pour les photos!!!
j'attends de voir plus d'infos arrivent sur ce fameux outil "spécial" sinon je passerai chez merco, car je l'ai pas ds le MP !!!
effectivement une d'au moins 15cm je pense... à suivre!
pour toi generation, le mode opératoire complet (si tu as la trousse!!!) : http://www4.mercedes-benz.com/manual-trucks/ba/trucks/viano/fr/manual_base.shtml
j'attends de voir plus d'infos arrivent sur ce fameux outil "spécial" sinon je passerai chez merco, car je l'ai pas ds le MP !!!
effectivement une d'au moins 15cm je pense... à suivre!
pour toi generation, le mode opératoire complet (si tu as la trousse!!!) : http://www4.mercedes-benz.com/manual-trucks/ba/trucks/viano/fr/manual_base.shtml
thelive1- Modèle : marco polo 2,2l 150cv viano 2004
Re: Roue de secours ?
Une mine d'or ce lien.
Je le garde précieusement.
Merci de cet échange.
Je le garde précieusement.
Merci de cet échange.
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
Motorisation : V6 - 3.0 CDI
Re: Roue de secours ?
Montre !!! Montre !!!GENERATIONFUN a écrit:Venant de réceptionner mon nouveau Viano, qui est équipé d'une roue de secours, je souhaite la déposer pour voir l'état de cette roue et de son logement.
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Roue de secours ?
brit a écrit:Montre !!! Montre !!!GENERATIONFUN a écrit:Venant de réceptionner mon nouveau Viano, qui est équipé d'une roue de secours, je souhaite la déposer pour voir l'état de cette roue et de son logement.
Vérification effectuée ce soir de la roue de secours et démonatge de celle-ci.
En parfait état, pas de corrosion dans le logement de la roue.
J'ai bien l'ensemble des outils dans une petite trousse avec la rallonge et la clé 6 pans.
Pour Brit, Présentation a venir du Viano dans la rubrique adhoc.
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
Motorisation : V6 - 3.0 CDI
Re: Roue de secours ?
ah et bien si tu as la trousse complète, je veux bien un descriptif avec sa longueur et N° de clef (ou mieux photos) de ce fameux "outil spécial" qui finalement est bien une clef 6 pans (pas si spécial que ça qd meme...)
thelive1- Modèle : marco polo 2,2l 150cv viano 2004
Re: Roue de secours ?
Ok,je fais une photo et prends des mesures.
Excellente journée.
Excellente journée.
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
Motorisation : V6 - 3.0 CDI
Re: Roue de secours ?
Voila, j'ai pris quelques notes et fais quelques photos.
La trousse d'outils porte la référence Mercedes A6395800103TMH
Contenu de la trousse:
La rallonge de clé répond à la réference A6395830045 TMH est mesure 31 cm
6 pans mâle de 10mm pour l'embout rentrant dans le parechoc arrière et 6 pans mâle de 16 mm pour l'autre côté.
La clé 6 pans est référencée A6395810001 TMH est mesure 31 cm
Voila pour ma contribution.
La trousse d'outils porte la référence Mercedes A6395800103TMH
Contenu de la trousse:
La rallonge de clé répond à la réference A6395830045 TMH est mesure 31 cm
6 pans mâle de 10mm pour l'embout rentrant dans le parechoc arrière et 6 pans mâle de 16 mm pour l'autre côté.
La clé 6 pans est référencée A6395810001 TMH est mesure 31 cm
Voila pour ma contribution.
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
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