Promo batterie lithium
+3
Uno31
Fab11T
Sergio18
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 1
Promo batterie lithium
Bonjour
Que pensez vous de cette promo:
https://www.berger-camping.fr/article/batterie-au-lithium-berger-100-ah-avec-bluetooth-146499
Quelqu’un connait-il cette marque ?
Que pensez vous de cette promo:
https://www.berger-camping.fr/article/batterie-au-lithium-berger-100-ah-avec-bluetooth-146499
Quelqu’un connait-il cette marque ?
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Promo batterie lithium
Même en promo, c'est cher payé pour une batterie.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
+1
C'est le prix de 4 batteries gel 90 Ah qui ont une durée de vie d'environ 5 ans, soit 20 ans d'utilisation.
1) Pas sûr que tu amortisses le cout sur la durée de vie du MP, ou que cette batterie LiFe dure 20 ans...
2) Pas sûr que le système MG9 de ton MP soit en phase avec le BMS de cette batterie LiFe...
C'est le prix de 4 batteries gel 90 Ah qui ont une durée de vie d'environ 5 ans, soit 20 ans d'utilisation.
1) Pas sûr que tu amortisses le cout sur la durée de vie du MP, ou que cette batterie LiFe dure 20 ans...
2) Pas sûr que le système MG9 de ton MP soit en phase avec le BMS de cette batterie LiFe...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Une batterie gel délivre environ 70 % de ça capacité il faut regarder le prix de batteries Gel de 150 Ah, dans ce cas ça fait 2 batteries gel et non 4, en plus une batterie gel à des capacités bien moins interessantes en terme de nombre de recharges.
Une Lifep4 a peut être charge plusieurs milliers de fois on lit qu'après 7 000 charges elle conserve plus de 70 % de sa capacité cela donne une espérance de vie de plus de 10 ans, le BMS intégré la protège des décharges lors de l'usage, attention a ne pas la laisser se décharger lors des périodes de repos.
Tout dépends de l'utilisation de la batterie pour un usage :
- Intensif et régulier je privilégierais la batterie Berger Lifep4.
- Une fois par an pour les vacances je choisirais une batterie Gel et ferais attention a ne pas trop la charger pour augmenter sa durée de vie, diminuant de moitié plus on la charge à 30% 2400 cycles, à 50 % 1200 Cycles, à 80 % on tombe à 600 et à 100% plus que 300 cycles.
Une Lifep4 a peut être charge plusieurs milliers de fois on lit qu'après 7 000 charges elle conserve plus de 70 % de sa capacité cela donne une espérance de vie de plus de 10 ans, le BMS intégré la protège des décharges lors de l'usage, attention a ne pas la laisser se décharger lors des périodes de repos.
Tout dépends de l'utilisation de la batterie pour un usage :
- Intensif et régulier je privilégierais la batterie Berger Lifep4.
- Une fois par an pour les vacances je choisirais une batterie Gel et ferais attention a ne pas trop la charger pour augmenter sa durée de vie, diminuant de moitié plus on la charge à 30% 2400 cycles, à 50 % 1200 Cycles, à 80 % on tombe à 600 et à 100% plus que 300 cycles.
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
Bonjour
Oups, je pense qu'il y a une petite erreur de raisonnement.
Dans la pratique Uno31 a raison.
Toujours dans la pratique quand on dit que la batterie auxiliaire fait environ 5 ans, on parle bien de la batterie de 90 Ah dans la vie de tous les jours quelque soit la profondeur de décharge, quelque soit le nombre de cycles qu'elle a fait, quelque soit sa profondeur de décharge et quelque soit sa capacité résiduelle en fin de vie. Fin de vie ici signifie: batterie qui ne fait plus le taf auquel on s'attend (plus de bières fraiches dans le frigo...).
La question posée est bien "est ce qu'une batterie LiPo dans les mêmes conditions va faire 20 ans ?" pour rester comparable.
Par ailleurs, ne pas charger sa batterie plomb pour augmenter sa durée de vie, c'est bien la première fois que j'entends cela. A moins qu'il faille entendre "charger" par "solliciter". Jamais une batterie en sous-charge durera plus longtemps qu'une batterie correctement chargée. Une batterie en sous-charge développe des sulfates qui deviennent de plus en plus difficiles à réduire.
Quoiqu'il en soit vu mon âge je vais continuer avec ma batterie plomb ... dans 20 ans ce sera une autre vie dans l'eau de là... sauf si il y a une interdiction de fabriquer.
Millepattes
Oups, je pense qu'il y a une petite erreur de raisonnement.
Dans la pratique Uno31 a raison.
Toujours dans la pratique quand on dit que la batterie auxiliaire fait environ 5 ans, on parle bien de la batterie de 90 Ah dans la vie de tous les jours quelque soit la profondeur de décharge, quelque soit le nombre de cycles qu'elle a fait, quelque soit sa profondeur de décharge et quelque soit sa capacité résiduelle en fin de vie. Fin de vie ici signifie: batterie qui ne fait plus le taf auquel on s'attend (plus de bières fraiches dans le frigo...).
La question posée est bien "est ce qu'une batterie LiPo dans les mêmes conditions va faire 20 ans ?" pour rester comparable.
Par ailleurs, ne pas charger sa batterie plomb pour augmenter sa durée de vie, c'est bien la première fois que j'entends cela. A moins qu'il faille entendre "charger" par "solliciter". Jamais une batterie en sous-charge durera plus longtemps qu'une batterie correctement chargée. Une batterie en sous-charge développe des sulfates qui deviennent de plus en plus difficiles à réduire.
Quoiqu'il en soit vu mon âge je vais continuer avec ma batterie plomb ... dans 20 ans ce sera une autre vie dans l'eau de là... sauf si il y a une interdiction de fabriquer.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Quel est l’intérêt fondamental de ce type de batterie pour nos MP?
Seb
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Bonjour
Pour moi : aucun.
A partir du moment où on ne cherche pas plus que deux ou trois jours d'autonomie, pas de décharge très rapide, que le circuit électrique est ce qui est.
Millepattes
Pour moi : aucun.
A partir du moment où on ne cherche pas plus que deux ou trois jours d'autonomie, pas de décharge très rapide, que le circuit électrique est ce qui est.
Millepattes
Bonjour,
Pour moi le potentiel de vieillissement n'est pas un critère (ma batterie AGM entame sa neuvième année).
Je vois quand même quelques avantages au lithium.
A capacité égale, une batterie lithium est :
- légèrement moins volumineuse ;
- largement moins lourde ;
- rigoureusement sans entretien ;
- son potentiel de cycles est incomparablement plus important ;
- mais surtout sa capacité de décharge est sans commune mesure ce qui augmente très largement le volume d'énergie disponible.
Certes, toujours à capacité égale, elle est :
- largement plus chère ;
- elle demande un peu plus de surveillance, quoique ;
- et il faut adapter, en partie, les appareils de recharge.
Quand le moment sera venu, je vais sûrement remplacer ma batterie AGM par une lithium, mais chacun voit midi à sa porte...
Pour moi le potentiel de vieillissement n'est pas un critère (ma batterie AGM entame sa neuvième année).
- mais surtout sa capacité de décharge est sans commune mesure ce qui augmente très largement le volume d'énergie disponible.
- largement plus chère ;
Quand le moment sera venu, je vais sûrement remplacer ma batterie AGM par une lithium, mais chacun voit midi à sa porte...
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
C’est mon raisonnement initial pour ajouter un ballon Elgena 200w…
Romarin 06 a écrit:Bonjour,
- largement plus chère ;
C’est mon raisonnement initial pour alimenter un ballon Elgena 200w…
J'ai oublié un très gros avantage (en fait ça dépend du véhicule) une batterie lithium peut être montée dans n'importe quel sens, sur le flan, debout, voire à l'envers pour les plus acrobates .
Dans mon cas, je n'ai pas la place horizontale pour installer une plus grosse batterie "classique", mais je vais pouvoir monter une plus "grosse" batterie lithium dans le sens vertical .
Dans mon cas, je n'ai pas la place horizontale pour installer une plus grosse batterie "classique", mais je vais pouvoir monter une plus "grosse" batterie lithium dans le sens vertical .
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Sergio18 a écrit:C’est mon raisonnement initial pour alimenter un ballon Elgena 200w…
Bonsoir
La question posée était "Quel est l’intérêt fondamental de ce type de batterie pour nos MP?"
Là tu rajoutes un Elgena, la réponse n'est donc plus la même...
Millepattes
Je pense que ces batteries LiFe nécessitent également un circuit et schéma de charge adapté, ce qui n'existe pas en standard sur le MP... sauf bricolage non supporté par MB. Quid du MG9 par exemple, ou du nouveau schéma de charge "verdi" du VMP ?
Alors peut-être qu'un jour le constructeur MB proposera en option ce type de batteries pour ceux qui voudraient une autonomie accrue, avec l'installation électrique adaptée...
Alors peut-être qu'un jour le constructeur MB proposera en option ce type de batteries pour ceux qui voudraient une autonomie accrue, avec l'installation électrique adaptée...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV