Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

MP 4 matic 250D

+2
penkalet
Philippe33
6 participants

Aller en bas

MP 4 matic 250D  Empty MP 4 matic 250D

Message  Philippe33 Sam 2 Oct 2021 - 4:04

Bonjour,
A la retraite depuis 2 ans, je pratique sur les lacs de Lacanau, Hourtin, Sanguinet, etc.. le kayak et le Paddle.Nous profitons de nos petits enfants
Qui adore mon véhicule de tous les jours: un VW California Océan, surtout le lit supérieur, leur tente.
Il est équipé de barres de toit pour supporter les planches 12'6, d'un panneau solaire pour maintenir les 2 batteries auxiliaires en charge, d'un tiroir de coffre pratique pour décharger les affaires.
Pas de soucis particulier (60000 km) si ce n'est les portes accordéon des armoires qui ne sont pas d'une grande robustesse.
Donc plutôt satisfait.

nous avons visité, récemment, un Marco Polo dans une concession Mercedes utilitaire et essayé un Classe V que nous avons trouvé très confortable.
Nous sommes tentés, mais avons des questions sur certains points:
Le toit manuel avec vitrage dans le ciel de toit nous l'avons trouvé très lourd à lever, faut-il absolument le prendre en easy up, ou le levage du toit sans cette fenêtre est il plus aisé,( pas essayé)moins lourd ?
Pour l'autonomie, le MP est équipé d'une seul batterie auxiliaire ? est ce suffisant pour tenir (sans branchement) minimum 3 jours ?
Donc en décharge profonde.

Je vous remercie, de votre expertise pour ce superbe véhicule.
Salutations,
Philippe33
Philippe33

Modèle : VW T6 California Océan DSG7 2018 - Acc: panneau solaire - tiroir de coffre
Motorisation : Diesel 150 ch AD Blue

Revenir en haut Aller en bas

MP 4 matic 250D  Empty Re: MP 4 matic 250D

Message  penkalet Sam 2 Oct 2021 - 6:16

Visiblement tous les toits manuels n’ont pas la même dureté pour les lever. Mon deuxième était plus dur que le premier …
Je ne pense pas que ce soit le toit vitré (mon 2eme n’en a pas plus que le premier) qui est en cause, en revanche il restreint la zone de levage parce qu’il ne faut pas prendre appui dessus pour lever le toit (à force risque de décollement du toit vitré)
Le toit manuel a surtout comme gros avantage d’être beaucoup plus fiable. Cependant si vous devez porter régulièrement du matériel sur votre toit et le relever avec ce matériel, le toit électrique est sans doute à recommander. Perso je ne voudrais pas d’un MP avec le toit électrique (mais certains le préfèrent)

3 jours en stationnaire sans jamais bouger et sans panneau solaire semble un maximum (au max du max sans doute un peu juste …)
Avec un panneau solaire aucun soucis pour tenir 3 jours (surtout l’été)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

MP 4 matic 250D  Empty MP 4 MATIC 250D

Message  Philippe33 Sam 2 Oct 2021 - 7:02

penkalet a écrit:Visiblement tous les toits manuels n’ont pas la même dureté pour les lever. Mon deuxième était plus dur que le premier …
Je ne pense pas que ce soit le toit vitré (mon 2eme n’en a pas plus que le premier) qui est en cause, en revanche il restreint la zone de levage parce qu’il ne faut pas prendre appui dessus pour lever le toit (à force risque de décollement du toit vitré)
Le toit manuel a surtout comme gros avantage d’être beaucoup plus fiable. Cependant si vous devez porter régulièrement du matériel sur votre toit et le relever avec ce matériel, le toit électrique est sans doute à recommander. Perso je ne voudrais pas d’un MP avec le toit électrique (mais certains le préfèrent)

3 jours en stationnaire sans jamais bouger et sans panneau solaire semble un maximum (au max du max sans doute un peu juste …)
Avec un panneau solaire aucun soucis pour tenir 3 jours (surtout l’été)

Merci, pour ces précisions et cet avis. concernant la batterie je pense que j'installerais quand il le faudra une batterie LiIFePo, qui a l'avantage d'accepter les décharges profondes et de pas utiliser un ou des panneaux solaires, un collègue l'utilise son son VW depuis 20 mois maintenant et tout est Ok.
Pour le toit, je suis aussi partager par le côté pratique du easy up, avec les planches sur le toit, mais aussi par la simplicité du manuel et votre avis d'utilisateur.Tout est question de compromis.
bonne route
Philippe33
Philippe33

Modèle : VW T6 California Océan DSG7 2018 - Acc: panneau solaire - tiroir de coffre
Motorisation : Diesel 150 ch AD Blue

Revenir en haut Aller en bas

MP 4 matic 250D  Empty Re: MP 4 matic 250D

Message  bubonus Lun 4 Oct 2021 - 5:58

Bonjour,
Nous avons un 4 Matic 250D avec easy up donc pas d'expérience pour le lever manuel. Par sécurité, j'accompagne le lever du toit avec la main au moment du "décollement" du toit, mais je le laisse finir tout seul. Je suppose que ça l'aidera à mieux vieillir... Mais je n'ai pas le toit panoramique non plus. Comptes-tu soulever la galerie chargée ? J'imagine que non, mais si tel était le cas attention à la charge totale, avec ou sans motorisation. Et n'oublie jamais de laisser une fenêtre ouverte pendant le levage avec l'easy up.

Concernant l'autonomie de la batterie auxiliaire, comme Penkalet, je suppose que 3 jours seraient un grand max. Je n'ai pas de panneau solaire pour le moment et pourtant j'utilise le frigo en permanence pour les sorties, sans avoir jamais eu de mauvaise surprise sur un peu plus de 2 jours. Mais là encore faut-il savoir ce que tu entends par "tenir" 3 jours. Avec quels équipements branchés ? Le frigo refroidit déjà très bien même en position 2, où il ne consomme pas trop. Pour les lumières intérieures, là aussi tout dépend de la saison. L'hiver on allume plus tôt ou bien... on se couche plus tôt Wink

Bonnes investigations Smile
bubonus
bubonus

Modèle : MP 639 (classe V 250 Bluetec 4Matic - 2015 - 7G-tronic+)
Motorisation : 250 BlueTEC, 190 cv, 7G-tronic+, 4Matic

Revenir en haut Aller en bas

MP 4 matic 250D  Empty Re: MP 4 matic 250D

Message  Philippe33 Lun 4 Oct 2021 - 9:51

bonjour,
merci pour ces informations, concernant le toit électrique, sur notre California, nous levons et descendons avec les planches (dans tous les cas, on ouvre la porte latérale pour la levée et la descente, en effet cela aspire ou refoule un tel volume d'air). Le toit (en aluminium) du California supporte une charge de 50 Kg comme le MP donc à priori pas de soucis, mais avec le toit panoramique peut-être moins je ne trouve pas d'informations à ce sujet.
Parfois, nous n'avons pas la possibilité de brancher le Van sur le réseau, pendant 2 à 3 jours et sans rouler, et avons 2 batteries auxiliaires donc avec 1, je me pose la question. Mais il y a des solutions : Panneau solaire ou batterie Li Fe Po4.
je continue mes investigations.
bonne route à vous
Philippe33
Philippe33

Modèle : VW T6 California Océan DSG7 2018 - Acc: panneau solaire - tiroir de coffre
Motorisation : Diesel 150 ch AD Blue

Revenir en haut Aller en bas

MP 4 matic 250D  Empty Re: MP 4 matic 250D

Message  Rvo Lun 4 Oct 2021 - 10:29

Bonjour Philippe33

Avec un toit ouvrant vitré sur un V MP je conseille fortement l'easyup. En effet le toit du classe V est plus lourd à lever que celui du v MP et comme l'indique Penk il ne faut pas prendre appui ni sur le toit ni sur le cadre donc uniquement à l'extrémité proche des attaches.
Le toit du V MP est électrique et non plus comme le v MP hydrau électrique. Il n'y a plus de vérin hydraulique.

Concernant l'autonomie trois jours c'est le max avec le frigo l'été. Toutes les lampes intérieures du V MP sont des LED donc une consommation minimum.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

MP 4 matic 250D  Empty Re: MP 4 matic 250D

Message  penkalet Lun 4 Oct 2021 - 10:58

Rvo a écrit:
Le toit du V MP est électrique et non plus comme le v MP hydrau électrique. Il n'y a plus de vérin hydraulique.
Rvo

Héhé voilà ma curiosité piquée au vif ! Peux-tu nous en dire plus sur cette particularité ?
Il n'y aurait plus de vérin ?? Donc plus de mise à niveau du liquide des vérins ? Sais-tu comment fonctionne ce "nouveau" toit électrique ?

Voilà qui augure une fiabilité supérieure (ou du moins des risques de pannes moins nombreuses)

penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

MP 4 matic 250D  Empty MP 4 matic 250D

Message  Philippe33 Lun 4 Oct 2021 - 13:48

Rvo,
Merci pour ce retour, en effet le poids du toit avec la vitre est particulièrement lourd à lever, (j'ai testé), plus les barres de toit et les planches nous oblige pour la version easy up. Je vais recontacter le conseiller Mercedes, pour obtenir davantage d'information sur le système de commande du easy up.
Bonne route.
Philippe33
Philippe33

Modèle : VW T6 California Océan DSG7 2018 - Acc: panneau solaire - tiroir de coffre
Motorisation : Diesel 150 ch AD Blue

Revenir en haut Aller en bas

MP 4 matic 250D  Empty Re: MP 4 matic 250D

Message  Rvo Lun 4 Oct 2021 - 23:11

penkalet a écrit:
Rvo a écrit:
Le toit du V MP est électrique et non plus comme le v MP hydrau électrique. Il n'y a plus de vérin hydraulique.
Rvo

Héhé voilà ma curiosité piquée au vif ! Peux-tu nous en dire plus sur cette particularité ?
Il n'y aurait plus de vérin ?? Donc plus de mise à niveau du liquide des vérins ? Sais-tu comment fonctionne ce "nouveau" toit électrique ?

Voilà qui augure une fiabilité supérieure (ou du moins des risques de pannes moins nombreuses)


Non plus de vérin hydraulique ni bien sûr de réservoir hydraulique dans l'aile droite , un moteur électrique  de chaque coté à leur place. En cas de panne du système de gestion une commande de secours dans le placard sous le gaz et une fermeture pas à pas  voir cette vidéo ( Ce qui montre qu'il peut encore avoir des pannes !)

Que ce soit avec un toit relevable manuel mais surtout avec un électrique ( ou hydrau électrique)  remettre le véhicule bien "à plat" sur ses quatre roues avec de fermer le toit relevable pour supprimer la torsion de la caisse.  

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

MP 4 matic 250D  Empty Re: MP 4 matic 250D

Message  david85 Mar 5 Oct 2021 - 0:45

Rvo a écrit:
penkalet a écrit:
Rvo a écrit:
Le toit du V MP est électrique et non plus comme le v MP hydrau électrique. Il n'y a plus de vérin hydraulique.
Rvo

Héhé voilà ma curiosité piquée au vif ! Peux-tu nous en dire plus sur cette particularité ?
Il n'y aurait plus de vérin ?? Donc plus de mise à niveau du liquide des vérins ? Sais-tu comment fonctionne ce "nouveau" toit électrique ?

Voilà qui augure une fiabilité supérieure (ou du moins des risques de pannes moins nombreuses)


Non plus de vérin hydraulique ni bien sûr de réservoir hydraulique dans l'aile droite , un moteur électrique  de chaque coté à leur place. En cas de panne du système de gestion une commande de secours dans le placard sous le gaz et une fermeture pas à pas  voir cette vidéo ( Ce qui montre qu'il peut encore avoir des pannes !)

Que ce soit avec un toit relevable manuel mais surtout avec un électrique ( ou hydrau électrique)  remettre le véhicule bien "à plat" sur ses quatre roues avec de fermer le toit relevable pour supprimer la torsion de la caisse.  

Rvo

Bonjour RVO,
Merci pour ce partage intéressant Laughing
Dans la vidéo, j'ai l'impression qu'il s'agit de V MP récent (à partir de 2018) es-ce à dire qu'avant les les V MP sont encore équipés de vérin hydraulique ?

Merci pour ton retour.
David
david85
david85

Modèle : V 250 4matic
Motorisation : 190

Revenir en haut Aller en bas

MP 4 matic 250D  Empty Re: MP 4 matic 250D

Message  Rvo Mar 5 Oct 2021 - 1:13

Depuis 2015soit les nouveaux Marco sur classe V le toit relevable easyup est électrique.
La modif 2017 est sur le sommier et sur la toile qui a perdu ses baleines à l'AR Twisted Evil le nb de places sur la carte grise.

Et dès 2016 une petite modification de mise en page sur le menu de ODB

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

MP 4 matic 250D  Empty Re: MP 4 matic 250D

Message  david85 Mar 5 Oct 2021 - 7:29

Merci RVO pour ces précisions sur le toit easy up depuis 2015 donc Wink
David
david85
david85

Modèle : V 250 4matic
Motorisation : 190

Revenir en haut Aller en bas

MP 4 matic 250D  Empty Re: MP 4 matic 250D

Message  penkalet Mar 5 Oct 2021 - 10:59

Merci Rvo pour ces explications fortes instructives prie
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

MP 4 matic 250D  Empty Re: MP 4 matic 250D

Message  Rvo Mar 5 Oct 2021 - 12:14

En ce moment en balade avec deux Marco MBUX on continue les comparaisons...

MP 4 matic 250D  Img_2221

MP 4 matic 250D  Img_2222


Première comparaison à 135km/h compteur avant d'accrocher ma remorque.
250 4matic BVA7. 2200 tours/min
300 4matic BVA9. 1700 tours/min

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

MP 4 matic 250D  Empty Re: MP 4 matic 250D

Message  jacky2019 Mer 6 Oct 2021 - 1:36

En fait, la boite automatique 9 vitesses semble avoir 2 rapports qui ont été ajouté a la boite 7 si on se souvient du comparatif que j'avais fait avec Le_p'tit_Suisse et sa photo qui montrait le même régime moteur a 80kms/h avec sa BVA 9 que le mien qui suit équipé de la boite 7, l'intérêt est donc plus sur autoroute plus que sur les nationales ou d'après moi, le régime est le même a couple moteur équivalent... Je me trompe ?
jacky2019
jacky2019

Modèle : MP class V 250 de 2015

Motorisation : 2.2L 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

MP 4 matic 250D  Empty Re: MP 4 matic 250D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum