Odeur échappement chauffage stationnaire
+3
leo85
Uno31
Did06
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
Page 1 sur 1
Odeur échappement chauffage stationnaire
Bonsoir.
J'ai des odeurs de fuel brûlé dérangeantes lorsque mon chauffage stationnaire fonctionne.
J'ai l'impression que l'échappement remonte un peu en cabine.
Avez vous déjà rencontré ce problème ?
(mon Marco polo est de 2010)
Merci pour vos conseils
J'ai des odeurs de fuel brûlé dérangeantes lorsque mon chauffage stationnaire fonctionne.
Merci pour vos conseils
Did06- Modèle : Viano Marco Polo 2010
Motorisation : 22 cdi 150 cv boite manuelle
Re: Odeur échappement chauffage stationnaire
Pour m'en être servi récemment, j'ai aussi constaté une odeur d’échappement au démarrage du chauffage. L'odeur persiste un peu quand il n'y a pas de vent pour disperser les gaz d'échappement du chauffage. Je ne sais pas par où ces vapeurs rentrent dans l'habitacle, car normalement la soufflerie du chauffage n'est pas en contact avec le bruleur.
Cela dit, après montée en température, et ventilation du cam, l'odeur a disparu et n'est plus revenue alors que le chauffage a fonctionné toute la nuit (oui, il faisait 1° dehors )...
Cela dit, après montée en température, et ventilation du cam, l'odeur a disparu et n'est plus revenue alors que le chauffage a fonctionné toute la nuit (oui, il faisait 1° dehors )...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Salut Did06
''normalement'' la partie bruleur est complètement indépendante de la partie 'air chaud'.
Et les entrée et sortie est sont sous le chassis.
Quand le chauffage démarre il sent toujours mauvais (sans doute les restes de gazole mal brulé )(fumée visible ! )
Tu a toujours la solution de rallonger l'échappement ( le tuyau métallique se vend au détail ) Mais selon le vent ? ?
Normalement avec un peu de vent on ne sent rien a l'intérieur, si ça persiste quand tout est chaud ça se complique ?
Pour essayer fait le marcher avec le vent qui souffle coté porte, ça devrais le faire...
''normalement'' la partie bruleur est complètement indépendante de la partie 'air chaud'.
Et les entrée et sortie est sont sous le chassis.
Quand le chauffage démarre il sent toujours mauvais (sans doute les restes de gazole mal brulé )(fumée visible ! )
Tu a toujours la solution de rallonger l'échappement ( le tuyau métallique se vend au détail ) Mais selon le vent ? ?
Normalement avec un peu de vent on ne sent rien a l'intérieur, si ça persiste quand tout est chaud ça se complique ?
Pour essayer fait le marcher avec le vent qui souffle coté porte, ça devrais le faire...
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Did06 a écrit:Bonsoir.
Merci pour vos conseils
Au démarrage du chauffage, le temps qu'il monte en température il y a toujours une odeur de gasoil dû à une combustion pas totalement complète. L'odeur se dissipe ensuite.
Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème de combustion, donc as-tu ce problème de persistance d'odeurs une fois que cela chauffe?
Et si toutes les fenêtres et portes du véhicule sont fermés et que l'odeur arrive à passer à l'intérieur c'est qu'il doit y avoir une entrée d'air sous le siège au niveau de l'échappement extérieur.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Merci beaucoup pour vos réponses.
Alors effectivement, il n'y avait pas un brin de vent, ceci explique sans doute cela
Leo, pourrais tu m'indiquer où je peux trouver ca ?
Alors effectivement, il n'y avait pas un brin de vent, ceci explique sans doute cela
leo85 a écrit:Salut Did06
Tu a toujours la solution de rallonger l'échappement ( le tuyau métallique se vend au détail )
Did06- Modèle : Viano Marco Polo 2010
Motorisation : 22 cdi 150 cv boite manuelle
Did06 a écrit:leo85 a écrit:Salut Did06
Tu a toujours la solution de rallonger l'échappement ( le tuyau métallique se vend au détail )
Ca se trouve assez facilement sur les sites pour camping-car ou même LA
Il en existe de toutes tailles et diamètres
Service.....Agad là !Did06 a écrit:Leo, pourrais tu m'indiquer où je peux trouver ca ?
Vérifie quand même le diamètre je ne suis pas sur que c'est celui ci que j'avais commander ? (j'ai trouver un peu trop facilement )
Ou sur d'autre sites . comme ça a même moins cher.
...( D'ailleurs je vais tester celui là pour voir si je peu faire un ''hors gèle'' sur le mien. )
On peu toujours bricoler un peu mais ils ne sont pas d'un bloc mais roulés et sertis .
Dernière édition par leo85 le Jeu 8 Avr 2021 - 7:43, édité 1 fois
Bonjour à tous,
nous avions rencontré ce phénomène il y a quelque temps. Une inspection en concession a permis de détecter une durite percée qui nous amenait gentiment les fumées de combustion dans l'habitacle. Une fois cette durite remplacée, plus de soucis.
Un petit tour sous le châssis pourrait donc servir si le problème persiste.
nous avions rencontré ce phénomène il y a quelque temps. Une inspection en concession a permis de détecter une durite percée qui nous amenait gentiment les fumées de combustion dans l'habitacle. Une fois cette durite remplacée, plus de soucis.
Un petit tour sous le châssis pourrait donc servir si le problème persiste.
Croco d'Ile- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011
Motorisation : 2.2 CDI
moi, depuis que j'ai arrêté le cassoulet, ça va vachement mieux niveau odeurs gaz brûlé
OK, je me souviens encore de la sortie
Invité- Invité
DOC a écrit: moi, depuis que j'ai arrêté le cassoulet, ça va vachement mieux niveau odeurs gaz brûlé
La sortie par ou t'échapper.... Méfie-toi il y en a qui rajoute de la longueur avec des courbes.
oui, tu as raisongasty a écrit:
La sortie par ou t'échapper.... Méfie-toi il y en a qui rajoute de la longueur avec des courbes.
Bah, en ces temps moroses, ça fait un peu de bien de se défouler
OK, même si je déconne plus que je vous aide, sachez que je suis bien moins en forme que bête ouais ben
Bon ben... Faute de successeur ici je vais continuer à faire ce que je peux,
Au moins vous avez de quoi lire et surtout revenir
Oui je dis cela car je constate que c'est l'un des forums le plus '' éveillé '' et pourvu que ça dure
Allez, assez de blabla, prenez tous soins de vous et vos proches, la vie est déjà suffisamment compliquée et courte
Invité- Invité
Bon il y en a qui bosse ici ! !
Je viens de recevoir le teeeuyo..
...................Et bien ils ne sont vraiment pas tous pareil.
.
..............
Celui de chez 'Agrizone' (2M 23€ ) est vraiment plus solide. (c'est de l'agricole quoi ! )
Il fait vraiment 25 mm intérieur ( pas mal pour rallonger . . . du coup ! ! )
Forcément il est un peu lourd et moins facile a plier ! ( acier contre alu ! )
Je viens de recevoir le teeeuyo..
...................Et bien ils ne sont vraiment pas tous pareil.
.
..............
Celui de chez 'Agrizone' (2M 23€ ) est vraiment plus solide. (c'est de l'agricole quoi ! )
Il fait vraiment 25 mm intérieur ( pas mal pour rallonger . . . du coup ! ! )
Forcément il est un peu lourd et moins facile a plier ! ( acier contre alu ! )
Utilisateur d'un chauffage stationnaire depuis peu (Planar 2d), je rencontre le même problème d'odeur de mazout à l'intérieur, à froid, au démarrage. Et curieusement, une fois lancé et chaud, ça ne sent plus du tout. Mystère...
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
Tifo a écrit:Utilisateur d'un chauffage stationnaire depuis peu (Planar 2d), je rencontre le même problème d'odeur de mazout à l'intérieur, à froid, au démarrage. Et curieusement, une fois lancé et chaud, ça ne sent plus du tout. Mystère...
Le mystère restera entier tant que personne ne sera allé voir.
Finalement, cela me convainc de plus en plus à trouver un C/C chauffage GAZ
Oui car entre les odeurs, le problème altitude ET surement aussi le bruit .....
Ok, ça c'est fait
Oui car entre les odeurs, le problème altitude ET surement aussi le bruit .....
Ok, ça c'est fait
Invité- Invité
Salut Léo
mais t'as entendu notre "belle" sinistre
Après le fioul, le gaz, elle veut s'attaquer au bois en bûches et fourneaux qui émets trop de "particules "
Vivement le chauffage plutonium
A la ET profitez en bien quand même de vos 10 KMs
Invité- Invité
doc, pas tous comme cela; j'ai 2 chauffages fiuoul, un hydronic d'origine et unairtronic en complément; jamais de souci; avec une petite bouteille de gaz, je fais 2 ans minimum.
Si je me commande un nouveau cc , ce sera surement option taque de cuisson au fioul pour ne plus avoir de gaz.
Il faut de tout pour faire un monde.
Si je me commande un nouveau cc , ce sera surement option taque de cuisson au fioul pour ne plus avoir de gaz.
Il faut de tout pour faire un monde.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Faut être complètement fioul !
DOC lui a des gaz à cause de ce qu'il mange, pour lui c'est le gaz et point barre.
DOC lui a des gaz à cause de ce qu'il mange, pour lui c'est le gaz et point barre.
en même temps, le méthane sera le gaz de l avenirgasty a écrit:Faut être complètement fioul !
Sinon, ok pour le poids des bouteilles mais le chauffage gaz me paraît moins bruyant, plus facile à entretenir, pas le problème en altitude, je répète ce que SOvan a déjà dit qq part et je pense qu'il a bien raison il a aussi dit que ça consomme moins de courant
Affaire classé pour ce qui me concerne
Juste le truc gênant, c'est qu'en fonction du véhicule que je trouverai, je n'aurai peut être pas forcément le choix Oui c'est jamais en option ce genre de choix
Invité- Invité
.DOC a écrit:en même temps, le méthane sera le gaz de l avenirgasty a écrit:Faut être complètement fioul !
Sinon, ok pour le poids des bouteilles mais le chauffage gaz me paraît moins bruyant, plus facile à entretenir, pas le problème en altitude, je répète ce que SOvan a déjà dit qq part et je pense qu'il a bien raison il a aussi dit que ça consomme moins de courant
Affaire classé pour ce qui me concerne
Juste le truc gênant, c'est qu'en fonction du véhicule que je trouverai, je n'aurai peut être pas forcément le choix Oui c'est jamais en option ce genre de choix
Le chauffage gaz avait également ma préférence au depart, jusqu'à ce que je m'informe du prix. Environ 1500 - 1600 € sans le placement... Soit 3x le prix d'un chauffage mazout de chez Autotherm/Planar. Et quand je vois la difficulté à trouver/recharger les bombonnes butane du MarcoPolo à Bruxelles, je suis heureux de mon choix actuel pour le mazout. Certes, le mazout est non renouvelable et polluant, voué à disparaitre... Je me demande s'il restera des camping-cars sur les routes dans 15-20 ans...
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI