MP et poids tractable
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Petites annonces :: Recherches de véhicules
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
MP et poids tractable
Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche à acheter un classe V 4 matic.
Est-ce qu'un possesseur d'un classe V 4 matic peut me dire quel est le poids tractable par son véhicule? Sur la CG, c'est F3-F2.
Merci d'avance.
Yves
Je cherche à acheter un classe V 4 matic.
Est-ce qu'un possesseur d'un classe V 4 matic peut me dire quel est le poids tractable par son véhicule? Sur la CG, c'est F3-F2.
Merci d'avance.
Yves
4midable- Modèle : 300 d, 4 matic, 5 places, amg, …
Re: MP et poids tractable
https://www.largus.fr/fiche-technique/Mercedes-Benz/Classe+V/Ii/2019/Monospace+5+Portes/250+D+Long+Executive+4m+7gtro+-1480451.html
Tu peux décliner pour d'autres versions de V 4MATIC
Millepattes
Tu peux décliner pour d'autres versions de V 4MATIC
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: MP et poids tractable
merci les marcopolistes!!! le forum est toujours une source de savoirs inepuisables.
yves
yves
4midable- Modèle : 300 d, 4 matic, 5 places, amg, …
Re: MP et poids tractable
j’ai une autre question. ajouter un siège supplémentaire sur un classe v est-ce possible? sur mon précédant 4 matic, (2011) j’avais fait ajouter le rail au milieu pour y placer le siège.
merci d’avance
merci d’avance
4midable- Modèle : 300 d, 4 matic, 5 places, amg, …
Re: MP et poids tractable
on en parle ici
Pour les marco à partir de 2017 le nb de places carte grise est le nb de places à la construction du marco attesté par le COC. De plus pour un V MP 4matic le max, toujours à partir de 2017, est 5 places. Donc impossible de modifier la carte grise. Pour les autres avant 2017 pas de soucis ils sont tous en 6 places. Pour une occase il est donc de loin préférable d'en prendre un 5 places d'origine.
Rvo
Pour les marco à partir de 2017 le nb de places carte grise est le nb de places à la construction du marco attesté par le COC. De plus pour un V MP 4matic le max, toujours à partir de 2017, est 5 places. Donc impossible de modifier la carte grise. Pour les autres avant 2017 pas de soucis ils sont tous en 6 places. Pour une occase il est donc de loin préférable d'en prendre un 5 places d'origine.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: MP et poids tractable
Bonjour
Ah au fait, ne pas oublier qu'en fonction de ton PTRA tu dois avoir le permis adapté !
Millepattes
Ah au fait, ne pas oublier qu'en fonction de ton PTRA tu dois avoir le permis adapté !
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: MP et poids tractable
re coucou,
sur un 2017 d'origine allemande, ayant une CG 6 places, est-ce possible de faire installer le rail supplémentaire pour y placer un siège individuel et avoir 5 places?
sur un 2017 d'origine allemande, ayant une CG 6 places, est-ce possible de faire installer le rail supplémentaire pour y placer un siège individuel et avoir 5 places?
4midable- Modèle : 300 d, 4 matic, 5 places, amg, …
Re: MP et poids tractable
>Oui<
Seule contrainte supplémentaire, le sol « pont de bateau » est plus dur et plus difficile à découper.
Seule contrainte supplémentaire, le sol « pont de bateau » est plus dur et plus difficile à découper.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: MP et poids tractable
Qu'est ce qu'il y a là derrière ? au vu du prix, cela ne doit pas être bien grave .
Un autre rapport de pont ? ( ce qui voudrait dire que le moulin tourne toujours plus vite )
Une traverse arrière renforcée ?
Un attelage renforcé ?
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: MP et poids tractable
A mon avis qu'un document administratif qui permet de l'inscrire sur la carte grise. A vérifier ? En Suisse cette option est gratuite.
Rvo
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: MP et poids tractable
Il peut-être indiqué le poids la masse tractable sur une carte grise ?
Et juste pour info et suivant les modèles, la masse tractable maximale autorisée n’est pas forcément la différence entre f3-f2 (ça peut-être plus avec les reports de charges ou moins avec des restrictions du constructeur...)
Et juste pour info et suivant les modèles, la masse tractable maximale autorisée n’est pas forcément la différence entre f3-f2 (ça peut-être plus avec les reports de charges ou moins avec des restrictions du constructeur...)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: MP et poids tractable
Ah,
Alors ça se complique, je vais demander vérification au vendeur du véhicule qui m'intéresse. Je dois pouvoir tracter 1300kg. D'après ce que j'ai lu, les classeV MP peuvent généralement tracter 2000kg donc il y a un peu de marge...
Alors ça se complique, je vais demander vérification au vendeur du véhicule qui m'intéresse. Je dois pouvoir tracter 1300kg. D'après ce que j'ai lu, les classeV MP peuvent généralement tracter 2000kg donc il y a un peu de marge...
4midable- Modèle : 300 d, 4 matic, 5 places, amg, …
Re: MP et poids tractable
Ha oui là tu es tranquille avec un Classe V !! 1300 Kg c’est sans aucun soucis pour ces véhicules ! Attention il te faut obligatoirement le permis EB (anciennement permis E) le B96 ne sera pas suffisant (alors qu’avec un véhicule moins sécurisant ça pourra être possible si le PTAC tracteur + PTAC remorque ne dépassent pas les 4250 Kg ...)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: MP et poids tractable
Bonjour
Sans oublier que là tu es aussi astreint théoriquement aux limitations de vitesse des poids lourds
Millepattes
Sans oublier que là tu es aussi astreint théoriquement aux limitations de vitesse des poids lourds
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: MP et poids tractable
Je complèterai en signalant que c'est PTRA du véhicule tracteur et non le poids réel de l'ensemble qui astreint aux limitations poids lourds:
Selon l'article R 413-8
En effet l'article R 413-8-1 depuis aout 2008 a supprimé l’exception des ensembles avec un véhicule tracteur > ou = à 3t5.
Ce qui veut dire qu'un Marco avec une petite remorque bagagère est limité à 90 km sur autoroute et ne peut utiliser que les deux voies les plus à droite.
Rvo
Selon l'article R 413-8
En effet l'article R 413-8-1 depuis aout 2008 a supprimé l’exception des ensembles avec un véhicule tracteur > ou = à 3t5.
Ce qui veut dire qu'un Marco avec une petite remorque bagagère est limité à 90 km sur autoroute et ne peut utiliser que les deux voies les plus à droite.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: MP et poids tractable
Bonjour
On est bien d'accord!
Millepattes
On est bien d'accord!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: MP et poids tractable
J'ai un doute sur cette formulation. Sinon tout véhicule avec un PTRA > 3.5T serait limité aux "limitations poids lourds" avec ou sans remorque non ?
Pour moi et de ce que j'ai retenu de mon permis B96 c'est la somme des PTAC qui détermine le permis nécessaire pour tracter une remorque (si PTAC > 750 kg) et les limitations associées si effectivement la somme dépasse les 3.5T. Le PTRA ne rentre pas en jeu (il faut bien évidemment ne jamais le dépasser ...)
Bon avec nos engins et leur PTAC de 3050 kg, (c'est le cas du mien) effectivement avec une simple remorque bagagère de 500 kg de PTAC on dépasse effectivement les 3.5T ... (même si elle est vide )
Pour moi et de ce que j'ai retenu de mon permis B96 c'est la somme des PTAC qui détermine le permis nécessaire pour tracter une remorque (si PTAC > 750 kg) et les limitations associées si effectivement la somme dépasse les 3.5T. Le PTRA ne rentre pas en jeu (il faut bien évidemment ne jamais le dépasser ...)
Bon avec nos engins et leur PTAC de 3050 kg, (c'est le cas du mien) effectivement avec une simple remorque bagagère de 500 kg de PTAC on dépasse effectivement les 3.5T ... (même si elle est vide )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: MP et poids tractable
pas si sûr...
si le poids total roulant est < 3.5t; la limitation n'est pas d'application voir 1er encadré rvo,
donc pour un marco de poids total autorisé de par exemple 3.000kg, il reste pour une remorque légère, un poids total autorisé de 500kg avant d'avoir la limitation à 90km/h . Certaines petites remorques rentrent dans cette catégorie.
C'est mon interprétation.
si le poids total roulant est < 3.5t; la limitation n'est pas d'application voir 1er encadré rvo,
donc pour un marco de poids total autorisé de par exemple 3.000kg, il reste pour une remorque légère, un poids total autorisé de 500kg avant d'avoir la limitation à 90km/h . Certaines petites remorques rentrent dans cette catégorie.
C'est mon interprétation.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: MP et poids tractable
Enfin de compte on dit tous la même chose
C'est l’ensemble des PTAC qui compte pour la limitation et non la masse réelle de l'ensemble routier.
C'est juste la formulation de PTRA qui prête à confusion puisque ce PTRA indiqué sur la CG est le « Poids Total Roulant Autorisé » (PTRA) correspondant à la charge maximale autorisée pour un ensemble de véhicules (tracteur + remorques).
Si effectivement on utilise le mot PTRA pour désigner la charge max tracteur + remorque, on dit bien la même chose (je n'avais pas compris le PTRA dans ce sens )
C'est l’ensemble des PTAC qui compte pour la limitation et non la masse réelle de l'ensemble routier.
C'est juste la formulation de PTRA qui prête à confusion puisque ce PTRA indiqué sur la CG est le « Poids Total Roulant Autorisé » (PTRA) correspondant à la charge maximale autorisée pour un ensemble de véhicules (tracteur + remorques).
Si effectivement on utilise le mot PTRA pour désigner la charge max tracteur + remorque, on dit bien la même chose (je n'avais pas compris le PTRA dans ce sens )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: MP et poids tractable
On y arrive.
Et le problème existe bien avec une "petite" remorque de 500 kg avec nos Marcos dont le PTAC est de 3050 kg. La somme des deux étant 3550 kg , formellement on est limité en vitesse comme des poids lourds.
Déjà qu'avec la caravane (1500 kg) j'ai l'impression de me trainer un peu à 90 km/h, honnêtement quand j'avais la remorque de 500 kg je l'oubliais carrément...
Millepattes
Et le problème existe bien avec une "petite" remorque de 500 kg avec nos Marcos dont le PTAC est de 3050 kg. La somme des deux étant 3550 kg , formellement on est limité en vitesse comme des poids lourds.
Déjà qu'avec la caravane (1500 kg) j'ai l'impression de me trainer un peu à 90 km/h, honnêtement quand j'avais la remorque de 500 kg je l'oubliais carrément...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: MP et poids tractable
Non c'est bien le PTRA et non la masse totale de l'ensemble , c'est-à-dire ce qui est permis au maximum de tracter.
Mais on regarde le PTRA lorsque qu'il y a un ensemble de véhicules soit lorsque que l'on tracte une remorque. Sinon on regarde le PTAC .
Donc dès que l'on accroche une remorque ( même moins de 300kg) c'est le PTRA du véhicule qui le limite donc pour le Marco c'est limitation à 90km/heure sur autoroute.
je complète:
Pour le permis comme l'indique Penk on calcule la masse théorique de l'ensemble soit la somme des deux PTAC et non le PTRA.
C'est à dire
un Marco avec une remorque d'un PTAC de 300kg pas de permis B96 mais limitation poids lourds
un marco avec une remorque d'un PTAC de 450 kg permis B96 et bien sûr limitation poids lourds ( Mais là pas de souci puisque le conducteur aura eu une formation sur la conduite avec une remorque!!)
Rvo
Mais on regarde le PTRA lorsque qu'il y a un ensemble de véhicules soit lorsque que l'on tracte une remorque. Sinon on regarde le PTAC .
Donc dès que l'on accroche une remorque ( même moins de 300kg) c'est le PTRA du véhicule qui le limite donc pour le Marco c'est limitation à 90km/heure sur autoroute.
je complète:
Pour le permis comme l'indique Penk on calcule la masse théorique de l'ensemble soit la somme des deux PTAC et non le PTRA.
C'est à dire
un Marco avec une remorque d'un PTAC de 300kg pas de permis B96 mais limitation poids lourds
un marco avec une remorque d'un PTAC de 450 kg permis B96 et bien sûr limitation poids lourds ( Mais là pas de souci puisque le conducteur aura eu une formation sur la conduite avec une remorque!!)
Rvo
Dernière édition par Rvo le Mar 2 Fév 2021 - 1:31, édité 2 fois (Raison : utoroute)
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: MP et poids tractable
Rvo a écrit:...
un marco avec une remorque d'un PTAC de 450 kg permis B96 ...
Bonjour
Ces histoires de permis en fonction des PTAC des remorques sont compliquées.
Jusqu'à ce jour j'avais compris que le permis B96 était nécessaire sous deux conditions:
- remorque de plus de 750 kg de PTAC
- PTAC de l'ensemble tracteur + remorque supérieur à 3500 kg et inférieur à 4250 kg
( quand même aussi ne pas dépasser le PTRA)
Autrement dit pas de nécessité de B96 avec une remorque de 500 kg même avec un Marco 3050 kg.
Me trompe je ?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: MP et poids tractable
Oups tu as raison le permis B96 est obligatoire que si le PTAC de la remorque est > à 750kg sauf si avec une remorque > à 750 kg la somme de PTAC et < ou = à 3t5.
Donc avec une remorque < à 750 kg pas de permis B96 donc Marco + une remorque de 300kg, 400kg ou 749kg pas de B96. Mais limitation de vitesse poids lourds avec ces trois remorques (ce qui était le sujet original)
J'ai tous les permis sauf moto qui peut le plus peut le moins, je ne vérifie pas les seuils intermédiaires, mea-culpa.
Rvo
Donc avec une remorque < à 750 kg pas de permis B96 donc Marco + une remorque de 300kg, 400kg ou 749kg pas de B96. Mais limitation de vitesse poids lourds avec ces trois remorques (ce qui était le sujet original)
J'ai tous les permis sauf moto qui peut le plus peut le moins, je ne vérifie pas les seuils intermédiaires, mea-culpa.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: MP et poids tractable
Rvo a écrit:... poids lourds avec ces trois remorques...
Attention seul le forains peuvent sous dérogation tracter deux remorques accrochées les unes derrière les autres.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: MP et poids tractable
Rvo a écrit:...
J'ai tous les permis sauf moto qui peut le plus peut le moins, je ne vérifie pas les seuils intermédiaires, mea-culpa...
Pour sûr tu ne vas pas t'embêter avec des détails...
Remarque moi non plus, mais j'aime bien des fois aller au fond des choses :
C'est pas pour autant que je vais me mettre maintenant au volant d'un car de 50 personnes avec une remorque de 4 tonnes aux fesses...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: MP et poids tractable
Et pour les autoroutes ? En faisant une petite recherche je trouve 2 infos contradictoires :
- tous les véhicules tractant une remorque (ou caravane & Co) sont limités à 90 km/h
- seuls les véhicules dont le PTRA dépassent les 3.5T sont limités à 90 km/h
Pas d'incidence pour nos MP, ils sont dans tous les cas limités à 90 km/h dès que l'on arroche la moindre remorque, mais c'est juste pour savoir (au cas où je voudrai rouler à 130 km/h avec ma 206 et mon semi-rigide de 1100 kg derrière )
- tous les véhicules tractant une remorque (ou caravane & Co) sont limités à 90 km/h
- seuls les véhicules dont le PTRA dépassent les 3.5T sont limités à 90 km/h
Pas d'incidence pour nos MP, ils sont dans tous les cas limités à 90 km/h dès que l'on arroche la moindre remorque, mais c'est juste pour savoir (au cas où je voudrai rouler à 130 km/h avec ma 206 et mon semi-rigide de 1100 kg derrière )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: MP et poids tractable
Re bonjour
Je viens de relire les articles R413-1 à R413-16 de la partie réglementaire du code de la route qui régit les vitesses maximales autorisées, il n'y a pas ici quelque chose qui se rapporte spécifiquement à la traction de remorque.
L'article R413-8 se réfère au poids (3.5 tonne avec ou sans remorque) pour limiter à 90 km/h pas au seul fait de tracter une remorque.
J'ai bien vu un site internet "remorque" qui annonce quelque chose de pas très clair.
Après on peut annoncer quelque chose de différent mais dans ce cas une référence à un texte législatif serait la bienvenue...
Millepattes
Je viens de relire les articles R413-1 à R413-16 de la partie réglementaire du code de la route qui régit les vitesses maximales autorisées, il n'y a pas ici quelque chose qui se rapporte spécifiquement à la traction de remorque.
L'article R413-8 se réfère au poids (3.5 tonne avec ou sans remorque) pour limiter à 90 km/h pas au seul fait de tracter une remorque.
J'ai bien vu un site internet "remorque" qui annonce quelque chose de pas très clair.
Après on peut annoncer quelque chose de différent mais dans ce cas une référence à un texte législatif serait la bienvenue...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: MP et poids tractable
Si c'est bien l'article R413-8 qui régit la vitesse des véhicules avec remorque , c'est en surbrillance dans l'article que j'ai cité plus haut: ensemble de véhicule et là on ne parle pas de PTAC mais de PTRA du véhicule tracteur.
Mais effectivement il n'y rien ( ou je n'ai pas trouvé) sur le PTAC des remorques qui limite la vitesse. Quid d'une voiture à PTRA < 3,5 t avec une grosse remorque . Sur les sites autoroute et sécurité routière on trouve l'application des limitations de vitesse de l'article R413-8 mais cette ensemble n'est pas contraint par cet article. C'est comme pour la longueur de l'ensemble + de 7 m qui le classe dans la même catégorie je n'ai trouvé pas non plus son expression dans les texte du code de la route.
Rvo
Mais effectivement il n'y rien ( ou je n'ai pas trouvé) sur le PTAC des remorques qui limite la vitesse. Quid d'une voiture à PTRA < 3,5 t avec une grosse remorque . Sur les sites autoroute et sécurité routière on trouve l'application des limitations de vitesse de l'article R413-8 mais cette ensemble n'est pas contraint par cet article. C'est comme pour la longueur de l'ensemble + de 7 m qui le classe dans la même catégorie je n'ai trouvé pas non plus son expression dans les texte du code de la route.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: MP et poids tractable
Rvo a écrit:... Quid d'une voiture à PTRA < 3,5 t avec une grosse remorque ...
Grosse remorque et PTRA inférieur à 3.5 t c'est un peu incompatible non?
Le poids à vide du tracteur + le poids de la charge dans le tracteur + le poids à vide de la remorque + le poids de la charge dans la remorque ne doivent pas dépasser le PTRA du tracteur. Le PTRA du tracteur limite quand même sérieusement la taille de la remorque.
Et PTRA < 3.5 t reste PTRA < 3.5 t et pas de restriction particulière de limitation de vitesses hormis les règles générales.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» 11 mois pour faire le bon choix d'un MP
» Élément de sommier lattoflex
» Poids max pour dormir en haut ?
» Élément de sommier lattoflex
» Poids max pour dormir en haut ?
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Petites annonces :: Recherches de véhicules
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Hier à 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» eberspacher d3s entretien
Sam 16 Nov 2024 - 9:45 par vtxbe
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» chauffage du toit relevable
Jeu 14 Nov 2024 - 1:38 par gianninotopo
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem