MP et poids tractable
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Re: MP et poids tractable
Rvo a écrit:... Quid d'une voiture à PTRA < 3,5 t avec une grosse remorque ...
Grosse remorque et PTRA inférieur à 3.5 t c'est un peu incompatible non?
Le poids à vide du tracteur + le poids de la charge dans le tracteur + le poids à vide de la remorque + le poids de la charge dans la remorque ne doivent pas dépasser le PTRA du tracteur. Le PTRA du tracteur limite quand même sérieusement la taille de la remorque.
Et PTRA < 3.5 t reste PTRA < 3.5 t et pas de restriction particulière de limitation de vitesses hormis les règles générales.
Millepattes
Millepattes
Re: MP et poids tractable
Les notions de longueur des véhicules et remorques sont régies dans la partie réglementaire du code de la route, livre III, titre Ier, chapitre II, articles R312-10 à R312-18.
Bonne lecture
Millepattes
Bonne lecture
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: MP et poids tractable
Si une 208: PV 1060 kg PTRA 2610kg cela laisse plus de 1500kg pour la caravane et même presque 1t avec la 208 à son PTAC de 1650 kg.
1 200 kg de PTAC c'est déjà une grosse remorque.
Oui pour les articles que tu cites concernant les dimensions des véhicules et des remorques mais ce que je disais c'est que je n'ai pas trouvé les articles de référence concernant la relation entre les différentes longueurs et la vitesse par exemple la longueur d'un ensemble > à 7 m
Rvo
1 200 kg de PTAC c'est déjà une grosse remorque.
Oui pour les articles que tu cites concernant les dimensions des véhicules et des remorques mais ce que je disais c'est que je n'ai pas trouvé les articles de référence concernant la relation entre les différentes longueurs et la vitesse par exemple la longueur d'un ensemble > à 7 m
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: MP et poids tractable
EDIT bon Rvo donnait déjà un bel exemple
Je posais volontairement la question parce que si j'en crois les sites >autoroute.fr< (regroupe les différentes sociétés autoroutières) et >Vinci autoroute< il est bien stipulé que la vitesse avec une caravane et/ou une remorque est limitée à 90km/h.
Même avec un PTRA < 3.5T (et donc seulement permis B) on peut déjà tracter légalement (en sécurité c'est autre chose !!) une belle remorque ! Rien qu'avec ma 206 et son PTRA de 2400 kg (de mémoire) je peux tracter mon semi-rigide + remorque de 1100 kg de PTAC (largeur 2,45 m et longueur >7 m), c'est limite limite mais avec les reports de charge ça passe, c'est à dire qu'il ne faut pas que ma 206 soit trop chargée. Rassurez vous elle ne me sert que pour faire les 10 km entre la cale de mise à l'eau (la plage ) du port de mouillage du bateau et mon domicile, sinon dès que je vais plus loin j'utilise le MP (mais pas pour aller sur la plage !!)
Avec la Classe B de mon père (200 d automatique) le PTRA ne dépasse que 25 kg les 3,5T et peut tracter plus de 1500 kg. La version boite manuelle reste sous les 3.5T (3360 kg) et peut tracter + de 1400 kg (1400 max sans les reports de charge)
Ça peut déjà faire des belles remorques qui pourraient rouler légalement à 130 km/h sur l'autoroute ?
Je posais volontairement la question parce que si j'en crois les sites >autoroute.fr< (regroupe les différentes sociétés autoroutières) et >Vinci autoroute< il est bien stipulé que la vitesse avec une caravane et/ou une remorque est limitée à 90km/h.
Même avec un PTRA < 3.5T (et donc seulement permis B) on peut déjà tracter légalement (en sécurité c'est autre chose !!) une belle remorque ! Rien qu'avec ma 206 et son PTRA de 2400 kg (de mémoire) je peux tracter mon semi-rigide + remorque de 1100 kg de PTAC (largeur 2,45 m et longueur >7 m), c'est limite limite mais avec les reports de charge ça passe, c'est à dire qu'il ne faut pas que ma 206 soit trop chargée. Rassurez vous elle ne me sert que pour faire les 10 km entre la cale de mise à l'eau (la plage ) du port de mouillage du bateau et mon domicile, sinon dès que je vais plus loin j'utilise le MP (mais pas pour aller sur la plage !!)
Avec la Classe B de mon père (200 d automatique) le PTRA ne dépasse que 25 kg les 3,5T et peut tracter plus de 1500 kg. La version boite manuelle reste sous les 3.5T (3360 kg) et peut tracter + de 1400 kg (1400 max sans les reports de charge)
Ça peut déjà faire des belles remorques qui pourraient rouler légalement à 130 km/h sur l'autoroute ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: MP et poids tractable
Bonsoir
Comme je déteste les informations contradictoires sur la vitesse, je viens de poser la question à la société d'autoroutes Vinci (avec autoroute.fr il n'y a pas de formulaire de contact)
On verra la réponse , s'il y en a une....
Millepattes
PS : le coup des 7 m est indiqué dans l'article R412-12 qui indique : "Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité mentionnée au I est d'au moins 50 mètres."
Comme je déteste les informations contradictoires sur la vitesse, je viens de poser la question à la société d'autoroutes Vinci (avec autoroute.fr il n'y a pas de formulaire de contact)
On verra la réponse , s'il y en a une....
Millepattes
PS : le coup des 7 m est indiqué dans l'article R412-12 qui indique : "Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité mentionnée au I est d'au moins 50 mètres."
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: MP et poids tractable
j'apprends donc que, comme en Allemagne et aux Pays Bas, je dois rouler à 90 avec ma remorque de planches à voile ( masse inconnue, PTAC inconnu, non immatriculée mais légère "dans la main", attelée au Viano
Mais alors, faut il placarder 1 disque 90 ?
En tout cas, la gendarmerie nationale n'a pas l'air d'être au courant car je roule prudemment mais au dessus de 90 ( à 100..110) avec la remorque sans jamais avoir eu de pv. Aux Pays Bas, il n'en est pas de même.
Un jour, je pèserai ma remorque chargée... je pourrais être surpris.
Mais alors, faut il placarder 1 disque 90 ?
En tout cas, la gendarmerie nationale n'a pas l'air d'être au courant car je roule prudemment mais au dessus de 90 ( à 100..110) avec la remorque sans jamais avoir eu de pv. Aux Pays Bas, il n'en est pas de même.
Un jour, je pèserai ma remorque chargée... je pourrais être surpris.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: MP et poids tractable
Oui en principe il faudrait apposer un disque de vitesse à l’arrière de la remorque (ce que peu de personne ne fait ...) et logiquement dans le cas d’une remorque faite maison, il est nécessaire de la faire homologuer auprès de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Pas trop d’inquiétude encore moins de personne ne le fait
Comme on en est aux questions sur les remorques, j’ai un doute à propos de la différence entre poids réel et celui du PTAC.
Pour moi c’est uniquement le PTAC de la remorque qui donne le permis nécessaire pour tracter. Par exemple avec nos MP dès que la remorque a un PTAC > 750 kg il faut mini le permis B96 (même si la remorque est vide !!) et avec ce B96 la limite est très vite atteinte, 1250 kg dans mon cas
En revanche il me semble que c’est le poids réel qui est pris en compte pour savoir si on ne dépasse pas le PTRA du véhicule tracteur (je pourrai par exemple tracter avec ma 206 une remorque vide qui a un PTAC élevé)
Comme on en est aux questions sur les remorques, j’ai un doute à propos de la différence entre poids réel et celui du PTAC.
Pour moi c’est uniquement le PTAC de la remorque qui donne le permis nécessaire pour tracter. Par exemple avec nos MP dès que la remorque a un PTAC > 750 kg il faut mini le permis B96 (même si la remorque est vide !!) et avec ce B96 la limite est très vite atteinte, 1250 kg dans mon cas
En revanche il me semble que c’est le poids réel qui est pris en compte pour savoir si on ne dépasse pas le PTRA du véhicule tracteur (je pourrai par exemple tracter avec ma 206 une remorque vide qui a un PTAC élevé)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: MP et poids tractable
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: MP et poids tractable
penkalet a écrit:
Pour moi c’est uniquement le PTAC de la remorque qui donne le permis nécessaire pour tracter. Par exemple avec nos MP dès que la remorque a un PTAC > 750 kg il faut mini le permis B96 (même si la remorque est vide !!) et avec ce B96 la limite est très vite atteinte, 1250 kg dans mon cas
En revanche il me semble que c’est le poids réel qui est pris en compte pour savoir si on ne dépasse pas le PTRA du véhicule tracteur (je pourrai par exemple tracter avec ma 206 une remorque vide qui a un PTAC élevé)
Pour le permis nécessaire, pas uniquement le PTCA de la remorque, le PTAC du tracteur entre aussi en ligne de compte.
En effet par exemple : si PTAC remorque + PTAC tracteur > 4250 kg alors permis BE.
Quant au PTRA c'est bien le poids total réel de l'ensemble tracteur + remorque qui ne doit pas dépasser le PTRA du tracteur.
Sachant qu'il y a encore une subtilité avec l'article R312-3 qui dit que le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1.3 fois le poids réel du tracteur
A priori la réponse est oui pour tracter une remorque vide d'un gros PTAC si son poids à vide + le poids de la case G du tracteur est plus petit que le PTRA du tracteur ( mais j'ai pas fini de lire le code de la route, je l'emmène en livre de chevet.... )
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: MP et poids tractable
Oui je me suis mal exprimé
Pour faire simple : quand prend-t-on en compte le poids réel d’une remorque ?
Pour moi ce poids réel est pris en compte uniquement pour savoir si on ne dépasse pas le PTRA du véhicule tracteur (pas pour savoir quel permis est nécessaire)
On peut donc tracter une remorque dont le PTAC ferait dépasser le PTRA du véhicule tracteur du moment que la remorque n’est pas chargée au maxi de sa charge utile et reste en dessous du PTRA. En gros si le poids réel de l’ensemble ne dépasse pas le PTRA c’est tout bon (si on respecte le reste)
Pas sûr que je sois plus clair
Édit : je viens de relire la réponse complète de Millepattes et ça me conforte dans mon idée
Pour faire simple : quand prend-t-on en compte le poids réel d’une remorque ?
Pour moi ce poids réel est pris en compte uniquement pour savoir si on ne dépasse pas le PTRA du véhicule tracteur (pas pour savoir quel permis est nécessaire)
On peut donc tracter une remorque dont le PTAC ferait dépasser le PTRA du véhicule tracteur du moment que la remorque n’est pas chargée au maxi de sa charge utile et reste en dessous du PTRA. En gros si le poids réel de l’ensemble ne dépasse pas le PTRA c’est tout bon (si on respecte le reste)
Pas sûr que je sois plus clair
Édit : je viens de relire la réponse complète de Millepattes et ça me conforte dans mon idée
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: MP et poids tractable
ce qui est rassurant, c'est que temps qu'on reste raisonnable avec notre remorque, je crois qu'on peut compter sur une certaine ignorance ou mauvaise compréhension des textes de la part de nos pandores.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: MP et poids tractable
penkalet a écrit:EDIT bon Rvo donnait déjà un bel exemple
Je posais volontairement la question parce que si j'en crois les sites >autoroute.fr< (regroupe les différentes sociétés autoroutières) et >Vinci autoroute< il est bien stipulé que la vitesse avec une caravane et/ou une remorque est limitée à 90km/h.
...
Bonsoir
J'avais dit que je poserai la question.
Je l'ai fait et j'ai reçu la réponse ce soir.
La voici (je passe les formules d'introduction et de politesses):
"...Nous avons étudié avec intérêt votre remarque et nous vous confirmons que, comme vous l'indiquez très justement dans votre courrier, l'article R 413-8 du code de la route précise que les véhicules ou ensemble de véhicules ( voiture + remorque ou caravane) dont le PTRA ( Poids Total Roulant Autorisé) est supérieur à 3,5 T sont limités à 90 km/ heure sur les autoroutes.
Nous avons donc modifié sur notre site internet la rubrique "Nos conseils pour voyager en toute sécurité" relative à la conduite avec une caravane et une remorque afin de préciser ce qu'indique le code de la route ( article que nous avons d'ailleurs notifié avec un astérisque en bas de page pour plus de précision)..."
Et donc nous avons bien le droit de rouler à plus de 90 km/h avec une remorque si le PTRA de l'ensemble est inférieur à 3.5 tonne.
Je laisse le soin à Penk de vérifier si le site internet à bien été modifié.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: MP et poids tractable
Alors là chapeau bas
Sur le site >Vinci< maintenant il y a bien un petit astérisque qui a été ajouté avec un rappel en bas de page !!
* Selon l'article R413-8 du code de la route : La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à 90 km/h sur les autoroutes.
Bravo
J'imagine que tu devais être assez content de leur réponse et tu peux même te dire que c'est TON astérisque
Dernière édition par penkalet le Mar 16 Fév 2021 - 11:24, édité 1 fois
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: MP et poids tractable
Millepattes nou s'et pattespenkalet a écrit:
Alors là chapeau bas
Sur le site >Vinci< maintenant il y a bien un petit astérisque qui a été ajouté avec un rappel en bas de page !!
* Selon l'article R413-8 du code de la route : La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à 90 km/h sur les autoroutes.
Bravo
Que ferions nous sans lui
Invité- Invité
Re: MP et poids tractable
Si l'article R413-8 du code de la route en bas de page est clarifie l'information , il aurait été plus judicieux d'ajouter seulement si le PTRA de l'ensemble ... au résumé entre parenthèses du paragraphe .
Attention le PTRA d'un ensemble de véhicules est la somme des PTAC soit des poids autorisés non le poids réel de l'ensemble.
Mais cela est insuffisant car un possesseur de Marco avec une petite remorque bagagère pourrait penser à tort ne lisant pas le renvoi en bas de page pouvoir rouler à 130 km.
Rvo
Attention le PTRA d'un ensemble de véhicules est la somme des PTAC soit des poids autorisés non le poids réel de l'ensemble.
Mais cela est insuffisant car un possesseur de Marco avec une petite remorque bagagère pourrait penser à tort ne lisant pas le renvoi en bas de page pouvoir rouler à 130 km.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: MP et poids tractable
Rvo a écrit:
Attention le PTRA d'un ensemble de véhicules est la somme des PTAC soit des poids autorisés non le poids réel de l'ensemble.
...
Bonjour
Ce n'est pas tout à fait vrai.
Tu peux avoir un PTAC remorque supérieur à la différence PTRA tracteur / PTAC tracteur.
C'est la notion report de charge.
Bien entendu les trois notions PTAC du tracteur, PTRA du tracteur et PTAC de la remorque doivent être respectées impérativement!
Mais ce qui guide c'est le PTRA de l'ensemble , définit par le tracteur.
Ce qui sera en plus pour la remorque le sera en moins dans le tracteur!
Avec en plus une règle que le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser plus de 1.3 fois le poids réel du tracteur.
Tout cela dans la partie réglementaire du code de la route, essentiellement article R312-2 et R312-3.
Il me semble que Penk avait donné un bon exemple avec sa 206.
Quant à cette remarque "Si l'article R413-8 du code de la route en bas de page est clarifie l'information , il aurait été plus judicieux d'ajouter seulement si le PTRA de l'ensemble ... au résumé entre parenthèses du paragraphe ."
Sur la formulation t'as raison, mais
1 je ne bosse pas chez Vinci...
2 faut bien laisser une porte de sortie à quelqu'un pris dans le sac d'avoir dit une bêtise surtout au niveau national en aspect réglementaire. C'est déjà beaucoup de l'avoir admis!!! J'appelle ça "sauver la face"...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: MP et poids tractable
et alors en fin de compte, le Viano avec une remorque très légère : 90 ou 130 ?
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: MP et poids tractable
Viano avec remorque même légére c'est PTRA supérieur à 3.5 t c'est donc 90 sur autoroute
Millepattes
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: MP et poids tractable
et si la remorque est devantMillepattes a écrit:Viano avec remorque même légére c'est PTRA supérieur à 3.5 t c'est donc 90 sur autoroute
Millepattes
OK je vais me coucher
Invité- Invité
Re: MP et poids tractable
Si petite remorque devant, c'est pas possible en vertu de l'article R312-3....
Millepattes
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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