Coupure complete du moteur en roulant
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Re: Coupure complete du moteur en roulant
papillon ... Oui mais après être sorti de la chenillegasty a écrit:Je dirais que le papillon réagi à un problème inattendu et qu'il ne peut compenser ce problème.
Perso, plutôt que de tourner en bourrique à risquer qu'un jour être en rade au plein milieu de nul part, je prendrai la direction MB (ou autre bon garage ) un devis histoire d'avoir une trace ET un recours possible ET hop , tu passes à la caisse MAIS on va dire que c'est pour la bonne cause ET surtout, que cela risque aussi de coûter moins cher QUE le dépannage ET en finir avec la réparation tout de même
Ok ok, chacun fait fait fait s'qu'il lui plait plait plait ......
Bon, en même temps , pas de conso de carburant ce qui entraîne des économies aussi
Invité- Invité
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Luulu a écrit:...
On voit sur le graphe que la puissance est relativement correlée a la position du papillon (un coup d'accelerateur = papillon vers le bas= puissance qui monte). (sauf entre 14:05-14:06 : vehicule en descente, usage du frein moteur, papillon haut)
=>on voit clairement que au moment du calage moteur (14:06:56s) l'ODB montre un GROS coup d'accelerateur (valeur papillon anormalement faible).
Maintenant qui arrive le premier : l'oeuf ou la poule? le papillon ou la perte de puissance?
...
Bonjour
J'aime bien les approches de résolution de problèmes méthodiques.
Mais c'est compliqué !
La gestion électronique du fonctionnement des moteurs dépasse largement mes compétences.
Néanmoins à la vue des graphiques je ne suis en effet pas très sûr de cette affirmation "la puissance est corrélée à la positions du papillon.
Dans les deux instants entourés sur les graphiques c'est vraiment pas évident du tout:
- en premier il y aurait eu un coup d'accélération mais avec diminution de la puissance...?...
- en second, dans les explications cela correspondrait à une période sans accélération, comment expliquer que la puissance varie en augmentation ou en diminution?
Et quand tu dis "l'ODB montre un gros coup d'accélérateur" était ce vrai ? Dit autrement as tu vraiment donné un coup d'accélérateur ou est ce une interprétation de ta part du graphe ?
Millepttes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Ce que tu entoures correspond a une phase de descente, je n'appui pas sur l'accelerateur, et je retrograde, donc je pense que ceci est normal. Effectivement la correlation est assez mauvaise.
=>Je me suis rendu compte que j'avais une capture tres partielle des données (seulement quelques capteurs) car je n'avais que la version gratuite de carscanner au moment de cette capture. j'ai depuis la version payante de carscanner, qui collecte tous les capteurs, donc j'attends le prochain calage pour avoir une meilleure vue (ie. plus de capteurs).
J'attends donc de re-caler.
(Ah, depuis quelques jours j'ai fait le plein de gasoil excellium. si le probleme etais le gasoil je le saurais assez vite : je ne calerai plus).
Je n'ai pas acceleré du tout au moment du calage, le graphe montre la position du papillon : completement ouvert.
(supposition : peut etre que la position du papillon est un effet collateral : la calculateur voit qu'il va caler, il ouvre a fond pour eviter cela)
=>Je me suis rendu compte que j'avais une capture tres partielle des données (seulement quelques capteurs) car je n'avais que la version gratuite de carscanner au moment de cette capture. j'ai depuis la version payante de carscanner, qui collecte tous les capteurs, donc j'attends le prochain calage pour avoir une meilleure vue (ie. plus de capteurs).
J'attends donc de re-caler.
(Ah, depuis quelques jours j'ai fait le plein de gasoil excellium. si le probleme etais le gasoil je le saurais assez vite : je ne calerai plus).
millepattes a écrit:Et quand tu dis "l'ODB montre un gros coup d'accélérateur" était ce vrai ? Dit autrement as tu vraiment donné un coup d'accélérateur ou est ce une interprétation de ta part du graphe ?
Je n'ai pas acceleré du tout au moment du calage, le graphe montre la position du papillon : completement ouvert.
(supposition : peut etre que la position du papillon est un effet collateral : la calculateur voit qu'il va caler, il ouvre a fond pour eviter cela)
Invité- Invité
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Selon moi...
Oublie la courroie accessoire dans ta recherche de panne. Si elle était KO, plus de direction assistée, tout le temps.
Il n'y a pas de papillon des gaz sur un moteur Diesel.
L'électrovanne su le circuit d'alimentation n'existe pas en comon rail.
Un filtre qui se paraffine a cause d'un mazout sans additif par grand froid commence par occasionner une perte de puissance.
Pas une coupure subite.
Oublie la courroie accessoire dans ta recherche de panne. Si elle était KO, plus de direction assistée, tout le temps.
Il n'y a pas de papillon des gaz sur un moteur Diesel.
L'électrovanne su le circuit d'alimentation n'existe pas en comon rail.
Un filtre qui se paraffine a cause d'un mazout sans additif par grand froid commence par occasionner une perte de puissance.
Pas une coupure subite.
Dernière édition par Lama le Dim 24 Jan 2021 - 1:55, édité 1 fois
Lama- Modèle : Viano 220 CDI
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Selon moi ...
Ton EOBD nous indique les valeurs réelles. Avant d'analyser les valeurs réelles, il serait bon d'avoir un relevé des codes défauts.
As-tu la possibilité de faire un relevé de ces codes?
Si tu as par exemple un défaut au capteur de point mort haut, il est D'OFFICE enregistré.
Ton EOBD nous indique les valeurs réelles. Avant d'analyser les valeurs réelles, il serait bon d'avoir un relevé des codes défauts.
As-tu la possibilité de faire un relevé de ces codes?
Si tu as par exemple un défaut au capteur de point mort haut, il est D'OFFICE enregistré.
Lama- Modèle : Viano 220 CDI
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Lama a écrit:
Il n'y a pas de papillon des gaz sur un moteur Diesel.
L'électrovanne su le circuit d'alimentation n'existe pas en comon rail.
"position du papillon" =position de la pedale d'acceleration.
Bien évidement un moteur essence et diesel ne fonctionnent pas de la même façon et les nouveaux diesel ne ressemblent plus aux anciens.
Mais l'évolution des technologies ajoutent ou remplacent des principes comparables.
https://www.ms-motorservice.com/fr/technipedia/post/papillons-valves-de-reglage/
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Tout à fait d'accord.
Article en lien très pertinent.
Fondamentalement les exigences ne sont pas les même en Diesel et en essence.
Des pièces semblables n'ont pas la même fonction sur l'un et l'autre.
Ceci étant, soit on a un code défaut, soit le problème est mécanique.
Article en lien très pertinent.
Fondamentalement les exigences ne sont pas les même en Diesel et en essence.
Des pièces semblables n'ont pas la même fonction sur l'un et l'autre.
Ceci étant, soit on a un code défaut, soit le problème est mécanique.
Lama- Modèle : Viano 220 CDI
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Bonjour
Dixit Luulu le 06 janvier pas de message d'erreur:
D'où la complexité de son problème.
Millepattes
Dixit Luulu le 06 janvier pas de message d'erreur:
Luulu a écrit:Bonjour a tous, le stardiag du garage ne dit RIEN. pas de message d'erreur.
Le MP s'est éteint à nouveau en roulant en allant au garage, (encore a froid, basse vitesse, en roulant comme un papi)...
D'où la complexité de son problème.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Si l'EGR se bloquait, il y aurait un code défaut.
Si le FAP était bouché, il y aurait un code défaut.
J'ai déjà eu un catalyseur desserti qui faisait bouchon, mais on avait seulement une perte de performance en pleine charge.
Si le régulateur de pression ou le capteur de pression avaient un problème, on aurait un code défaut.
Une fois que le moteur à calé, si je comprends bien, il redémarre au quart de tour après quelques minutes?
Ou est-ce qu'il démarre difficilement quand même?
Si le FAP était bouché, il y aurait un code défaut.
J'ai déjà eu un catalyseur desserti qui faisait bouchon, mais on avait seulement une perte de performance en pleine charge.
Si le régulateur de pression ou le capteur de pression avaient un problème, on aurait un code défaut.
Une fois que le moteur à calé, si je comprends bien, il redémarre au quart de tour après quelques minutes?
Ou est-ce qu'il démarre difficilement quand même?
Lama- Modèle : Viano 220 CDI
Re: Coupure complete du moteur en roulant
comme quoi chez MB il est interdit de rouler comme des vieuxMillepattes a écrit:Bonjour
Dixit Luulu le 06 janvier pas de message d'erreur:Luulu a écrit:Bonjour a tous, le stardiag du garage ne dit RIEN. pas de message d'erreur.
Le MP s'est éteint à nouveau en roulant en allant au garage, (encore a froid, basse vitesse, en roulant comme un papi)...
D'où la complexité de son problème.
Millepattes
et si tout simplement il y avait un truc qui provoque une coupure électrique..... On un.faux contact suite à justement une vibrations à bas régime
Pas de code erreur car ce serait comme si on coupait volontairement le moteur
messieurs.... Au travail
Invité- Invité
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Millepattes a écrit:
Encore une autre piste mais qui n'a rien à voir avec le gasoil et qui m'ait arrivé plusieurs fois avec une autre MB, coupure moteur en pleine nature. Il s'agissait du système antivol qui se déclenchait intempestivement. MB n'a jamais très bien résolu et ce n'est qu'en le désactivant que je n'ai plus eu ce problème.
Millepattes
Effectivement c'est la seule piste qui me vient à l'esprit. Coupure liée à la clé de contact, à l'antivol...
Lama- Modèle : Viano 220 CDI
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Du coup, à part y foutre le feu...
À tout hasard... Comment est ta boîte à fusible
Pas pleine d humiditée ?
J'avais bien une Ford scorpio qui c'est mise à klaxonner toute seule par des 'ponts' électrique sur le circuit imprimé
À tout hasard... Comment est ta boîte à fusible
Pas pleine d humiditée ?
J'avais bien une Ford scorpio qui c'est mise à klaxonner toute seule par des 'ponts' électrique sur le circuit imprimé
Invité- Invité
RE
Panne bien bizarre. Je rejoins Millepattes et les autres qui s' interrogent.
Question : dans la marche normale, l' arrêt s' effectué par la clef de contact, qu' est ce qu' elle coupe ?
Sur des systèmes plus anciens, l' arrêt se faisait par un electro vanne sur la pompe.
En sachant ce qu' on coupe sur le Viano, peut-être pourrait on cerner l ' origin de la défaillance?
Je reprends autrement :
Tu roules et tu constatés # coupure moteur # :
Que fais tu ??
Le moteur est arrêté, clignotant et tu te gares.
Le tableau de bord ? État initial avec tous voyants allumés ?
Il faudrait alors tester si le système d' arrêt est actif ( je ne sais pas où mais d' autres savent ?)
Cette vérification faite, si le tableau de bord est allumé, contact mis,
Je pencherais pour une défaillance du contacteur Neiman.
( nous sommes dans le cas présent sur une panne bête. J' ai connu une telle panne : je mets le contact, j' actionné le démarreur la voiture démarre et s' arrête quand je relâche la clef. Défaillance du contacteur qui était fixé au cul du Neiman))
Ma démonstration est un peu confuse mais je voudrais connaître le process de démarrage et d' arrêt pour savoir qui fait quoi. N ' y aurait il pas dans le système, un calculateur qui bugge, qui arrête le moteur et qu' en refaisant le cycle, tout redevient normal.
( j' ai connu aussi sur des chariots de traction - aérodrome- électrique, la logique Dassault Systèmes qui buggait, la seule cause étant l ' oxydation des fils d' alimentation de la logique sur la platine d' alimentation en alu , l ' accélérateur relâché générant la recup d' énergie pour recharger la batterie, dans ce cas de panne, la logique freinait et le conducteur se tapait le pare brise)
Je suis presque sûr d ' être dans ce type, par manque de messages d' erreur d ' OBD.
OUF !
ZéRAR.
Question : dans la marche normale, l' arrêt s' effectué par la clef de contact, qu' est ce qu' elle coupe ?
Sur des systèmes plus anciens, l' arrêt se faisait par un electro vanne sur la pompe.
En sachant ce qu' on coupe sur le Viano, peut-être pourrait on cerner l ' origin de la défaillance?
Je reprends autrement :
Tu roules et tu constatés # coupure moteur # :
Que fais tu ??
Le moteur est arrêté, clignotant et tu te gares.
Le tableau de bord ? État initial avec tous voyants allumés ?
Il faudrait alors tester si le système d' arrêt est actif ( je ne sais pas où mais d' autres savent ?)
Cette vérification faite, si le tableau de bord est allumé, contact mis,
Je pencherais pour une défaillance du contacteur Neiman.
( nous sommes dans le cas présent sur une panne bête. J' ai connu une telle panne : je mets le contact, j' actionné le démarreur la voiture démarre et s' arrête quand je relâche la clef. Défaillance du contacteur qui était fixé au cul du Neiman))
Ma démonstration est un peu confuse mais je voudrais connaître le process de démarrage et d' arrêt pour savoir qui fait quoi. N ' y aurait il pas dans le système, un calculateur qui bugge, qui arrête le moteur et qu' en refaisant le cycle, tout redevient normal.
( j' ai connu aussi sur des chariots de traction - aérodrome- électrique, la logique Dassault Systèmes qui buggait, la seule cause étant l ' oxydation des fils d' alimentation de la logique sur la platine d' alimentation en alu , l ' accélérateur relâché générant la recup d' énergie pour recharger la batterie, dans ce cas de panne, la logique freinait et le conducteur se tapait le pare brise)
Je suis presque sûr d ' être dans ce type, par manque de messages d' erreur d ' OBD.
OUF !
ZéRAR.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Tout est contrôlé par le calculateur.
Il n'y a plus d'électrovanne sur le circuit basse pression. Tout est régi par une électrovanne intégrée à chaque injecteur.
Lorsque je coupe le contact, j'envoie un ordre au calculateur en lui demandant de stopper l'injection. C'est tout.
Lorsque je démarre, - sur Mercedes -, une pompe à carburant alimente le circuit basse pression en carburant. Pas de prise d'air possible donc.
La haute pression est fournie par une pompe du même nom, régulée par un régulateur de pression électrique commandée par le calculateur.
Le calculateur est informée de la haute pression dans la rampe commune à travers un capteur de haute pression situé en bout de rampe.
La clé de contact ne fonctionne généralement plus avec un + après contact, mais bien avec un dialogue entre les différents modules (multiplexage).
La stratégie de recherche de panne doit donc être fournie par le constructeur qui lui seul sait la logique de fonctionnement de son calculateur.
Exemple, lorsque je coupe le contact, le calculateur n'est pas privé de courant. Il reçoit simplement l'information selon laquelle le chauffeur souhaite éteindre le moteur.
Donc il n'est même pas évident que couper le contact va afficher ou éteindre les témoins (si je me fais bien comprendre). C'est parfois la stratégie du calculateur qui décidera de prévenir ou nom à travers un témoin.
Il n'y a plus d'électrovanne sur le circuit basse pression. Tout est régi par une électrovanne intégrée à chaque injecteur.
Lorsque je coupe le contact, j'envoie un ordre au calculateur en lui demandant de stopper l'injection. C'est tout.
Lorsque je démarre, - sur Mercedes -, une pompe à carburant alimente le circuit basse pression en carburant. Pas de prise d'air possible donc.
La haute pression est fournie par une pompe du même nom, régulée par un régulateur de pression électrique commandée par le calculateur.
Le calculateur est informée de la haute pression dans la rampe commune à travers un capteur de haute pression situé en bout de rampe.
La clé de contact ne fonctionne généralement plus avec un + après contact, mais bien avec un dialogue entre les différents modules (multiplexage).
La stratégie de recherche de panne doit donc être fournie par le constructeur qui lui seul sait la logique de fonctionnement de son calculateur.
Exemple, lorsque je coupe le contact, le calculateur n'est pas privé de courant. Il reçoit simplement l'information selon laquelle le chauffeur souhaite éteindre le moteur.
Donc il n'est même pas évident que couper le contact va afficher ou éteindre les témoins (si je me fais bien comprendre). C'est parfois la stratégie du calculateur qui décidera de prévenir ou nom à travers un témoin.
Lama- Modèle : Viano 220 CDI
RE
Donc, si j' ai compris, ce sont # des informations # qui circulent.
Comme Millepattes, des vibrations peuvent générer # une mauvaise information #
Exemple : les connecteurs sont étanches, joint torique. Sur mon Scenic, plus de température, aiguille en bas.
Je débranché la prise, vaseline et ça remarche.
Mon vieux PC DX 66 de 1996 me fait des misères au lancement, Je débranche, un coup de produit sur la prise et c' est reparti.
Donc, voir les connexions.
( hypothèse lancée en toute modestie,, bien sûr, basée sur l' expérience et non sur une théorie raisonnée)
Comme Millepattes, des vibrations peuvent générer # une mauvaise information #
Exemple : les connecteurs sont étanches, joint torique. Sur mon Scenic, plus de température, aiguille en bas.
Je débranché la prise, vaseline et ça remarche.
Mon vieux PC DX 66 de 1996 me fait des misères au lancement, Je débranche, un coup de produit sur la prise et c' est reparti.
Donc, voir les connexions.
( hypothèse lancée en toute modestie,, bien sûr, basée sur l' expérience et non sur une théorie raisonnée)
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Assez d'accord avec toi, les connexions peuvent être responsable de cela.
Je ne sais pas trop ce que çà vaut, mais repasser les cosses avec de l''electronic cleaner'' ?
La graisse protège de l'oxydation, mais il faut s'assurer quelle n'est pas isolante pour les contacts (?)
Je ne sais pas trop ce que çà vaut, mais repasser les cosses avec de l''electronic cleaner'' ?
La graisse protège de l'oxydation, mais il faut s'assurer quelle n'est pas isolante pour les contacts (?)
Lama- Modèle : Viano 220 CDI
Re: Coupure complete du moteur en roulant
une piste pas encore explorée : la pédale d'accélérateur. Soumise à la boue, la rage du conducteur , les crottes de chien et tutti quanti.
Heureusement, pas trop cher et facile d'accès. Mais ce n'est qu'une possibilité parmi pleins d'autres. Il y a tant de choses aujourd'hui qui peuvent réclamer un arrêt moteur.
je n'ai pas de souvenirs de panne en Mercedes, en Volvo camion oui.
Heureusement, pas trop cher et facile d'accès. Mais ce n'est qu'une possibilité parmi pleins d'autres. Il y a tant de choses aujourd'hui qui peuvent réclamer un arrêt moteur.
je n'ai pas de souvenirs de panne en Mercedes, en Volvo camion oui.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Coupure complete du moteur en roulant
DOC a écrit: t as pas un stop start de
Le stop start ne reçoit plus la vitesse du véhicule et décide d'arrêter le moteur quand la batterie est suffisamment chargée
Tu as essayé de rouler avec le Stop & Start désactivé ?
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Bonjour
Quand un problème se pose, j'aime bien repartir à zéro pour essayer d'y voir clair.
Ce que je viens de refaire avec ce fil.
Et là je pense qu'on a raté quelque chose et que cela nous échappe.
Ici le premier message renvoie un fil qui décrivait déjà de fait la coupure moteur. Je viens de relire. A l'époque nous sommes partis dans des histoires de MG9 et de batteries (moteur et auxiliaire). Nous n'avons jamais bien su le pourquoi du comment concernant la batterie moteur qui était tombée à 10 V et ni si les changements batteries avait résolu la coupure moteur...
D'où ma question : est ce qu'entre mi 2018 après intervention MB sur les batteries et maintenant le problème de la coupure moteur avait réapparu?
Que dit ta batterie moteur maintenant ?
Même si la relation coupure moteur et problèmes batterie n'est pas du tout claire pour moi,nous avons j'ai peut être éliminé un problème électrique un peu trop vite...
Millepattes
Quand un problème se pose, j'aime bien repartir à zéro pour essayer d'y voir clair.
Ce que je viens de refaire avec ce fil.
Et là je pense qu'on a raté quelque chose et que cela nous échappe.
Ici le premier message renvoie un fil qui décrivait déjà de fait la coupure moteur. Je viens de relire. A l'époque nous sommes partis dans des histoires de MG9 et de batteries (moteur et auxiliaire). Nous n'avons jamais bien su le pourquoi du comment concernant la batterie moteur qui était tombée à 10 V et ni si les changements batteries avait résolu la coupure moteur...
D'où ma question : est ce qu'entre mi 2018 après intervention MB sur les batteries et maintenant le problème de la coupure moteur avait réapparu?
Que dit ta batterie moteur maintenant ?
Même si la relation coupure moteur et problèmes batterie n'est pas du tout claire pour moi,
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Salut Millepattes
Je suis bien curieux de connaître la fin de ce post
Le truc qui me chagrine un peu ok peut être que c'est un problème batterie (même si je lu que tu n'as pas dit cela )
Ce que je veux dire que même un batterie avec un problème une fois moteur en route l alternateur prend le relais SAUF que SI vous avez le MG9 je ne connais pas ce que cela pourrait éventuellement perturbé dans le système
Ce post devient très complexe intéressant mais complexe
On va attendre les réponses à tes ''bonnes'' questions comme tu as tjrs l habitude de faire enfin demander
Je suis bien curieux de connaître la fin de ce post
Le truc qui me chagrine un peu ok peut être que c'est un problème batterie (même si je lu que tu n'as pas dit cela )
Ce que je veux dire que même un batterie avec un problème une fois moteur en route l alternateur prend le relais SAUF que SI vous avez le MG9 je ne connais pas ce que cela pourrait éventuellement perturbé dans le système
Ce post devient très complexe intéressant mais complexe
On va attendre les réponses à tes ''bonnes'' questions comme tu as tjrs l habitude de faire enfin demander
Invité- Invité
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Savons-nous seulement s'il y a une alarme sur le véhicule ou un star and stop ?
Parce que sans le matériel sous la main et les yeux cela est particulièrement compliqué. Et si les demandes d'infos ou de test restent incomplètes ou sans suite il ne pourra jamais y avoir un véritables diagnostiques à peu près fiable. Juste des pistes et des pistes à choisir.
Parce que sans le matériel sous la main et les yeux cela est particulièrement compliqué. Et si les demandes d'infos ou de test restent incomplètes ou sans suite il ne pourra jamais y avoir un véritables diagnostiques à peu près fiable. Juste des pistes et des pistes à choisir.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Coupure complete du moteur en roulant
voilà, tout est dit, y plus qu'à.... Qu'à attendre s'il veut bien nous dire
Invité- Invité
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Salut a tous, un grand merci pour tous vos messages, (je ne vois pas d'alerte quand vous repondez, du coup je suis passé a coté de vos reponses)
reponses aux questions :
Mon MP est de 2011, version specifique pile entre l'ancien et le facelift : exemple de bizzarerie : PAS de MG9, la batterie aux alimente le toit.
le MP a une alarme mais je ne sais pas la desactivé (juste via fusible?).
mon soupcon :
Je soupconne une bizarrerie dans la connexion electrique de ce modele specifique de MP, qui fait que la batt aux est toujours connecté au MP, et qu'elle impacte son fonctionnement. (relai collé?).
J'ai affiner le probleme ces dernieres semaines : voici les correlations que j'ai vu (et j'ai pas dit causalité...)
0/le changement de gasoil ne change rien.
1/le probleme ne survient JAMAIS si j'ai bien chargé la batt auxiliaire
2/la batt auxiliaire est morte (la 3eme en 5 ans). après 48h de charge elle affiche 12v. une nouvelle arrive d'ici quelques jours. (j'ai bien chargé toutes les 4 semaines, mais non, elle est morte en 2.5 ans. mais ca n'est pas le sujet je pense)
3/si la batt AUX est faible, (environ 11.8v) : j'ai quasi systematiquement le moteur qui se coupe après moins de 1km, systématiquement en phase de ralenti ou frein moteur, a basse vitesse.
quand le probleme survient je dois toujours COUPER le contact completement, parfois enlever la clef, et remettre le contact pour pouvoir redemarrer.
4/il m'est arrivé 1 fois, apres 10j sans charge de ne PAS pouvoir redemarrer (pince necessaire) : batt moteur trop basse, je n'avais plus de prechauffage. (je n'ai pas mesurer le voltage). Cette batt moteur a ete chargée 10j avant, elle a 2.5 ans, elle est au top apres recharge ctek.
=>Je parie que la batt AUX et moteur sont "connectée", et que l'auxiliaire HS pollue l'elctronique du vehicule qui se coupe (securite), et pollue aussi la batt moteur, qui se decharge. C'est une supposition de ma part.
En 2018 j'étais dans un cas similaire quand le moteur s'est coupé 2 fois : batterie AUX tres tres dechargée (1 semaine a tirer dessus (frigo, lampe...) sans charger). Une fois chargée : plus de probleme. (le post sur ce sujet est confus, c'est certains).
5/la data de l'ODB2 ne montre rien d'anormale (tension batterie, position de l'accelerateur, ....) , si ce n'est : le papillon ralenti qui passe soudainement de 100 a 0, je suppose que c'est ce qui provoque l'extinction du moteur. J'ai au moins 5-6 coupures enregistrées, la data est formelle : aucun capteur n'a un comportement anormale sauf celui ci, et il semble intentionnelle tellement il est net et systematique.
Ma conclusion sur l'ODB2 : la voiture se met en securité EXPRES.
mon intuition : une micro coupure electrique doit mettre la grouille=>la voiture se met en securité
Le probleme survient avec les 2 clefs.
Pour l'alarme, je vais regarder les fusibles pour la couper.
non, les boites fusibles sont bien seches. j'ai pensé un moment a changé la boite relai K40, qui est un soucis recurrent MB, mais il n'y a pas de K40 sur mon W639 apparement.
=>le fait que mon toit relevable ne fonctionne plus depuis la reapparition du probleme de coupure moteur debut janvier ET que mon modele est specifique (toit easy up sur batt AUX et NON bat moteur) me prouve que la batt aux a rendu l'ame debut janvier.
=>le fait qu'en 6 semaines chaque coupure s'est produite quand je ne chargeais pas le camion me prouve que la batt aux introduit un soucis electrique
j'ai eu quasi 3 semaines sans une seule coupure : je chargeais tous les jours la batt aux.
=>aucune erreur sur l'odb, et une data sans variation bizarre dans l'ODB me font conclure que tout va bien mecaniquement.
Prochaine etape :
1/je vais montrer ceci a MB lorsque le contact MB recommandé par fmu reviens de vacances la semaine prochaine. j'irais la bas avec batterie AUX faible afin qu'il constate le probleme. J'espere qu'ils ont le schema electrique de mon MP specifique, ca m'aiderais...
2/mettre la batterie neuve et constater que je n'aurais aucun soucis tant qu'elle n'est pas HS.
3/mettre un panneau solaire pour ne pas qu'elle se decharge.
3bis/passer au VMP.
reponses aux questions :
Mon MP est de 2011, version specifique pile entre l'ancien et le facelift : exemple de bizzarerie : PAS de MG9, la batterie aux alimente le toit.
le MP a une alarme mais je ne sais pas la desactivé (juste via fusible?).
mon soupcon :
Je soupconne une bizarrerie dans la connexion electrique de ce modele specifique de MP, qui fait que la batt aux est toujours connecté au MP, et qu'elle impacte son fonctionnement. (relai collé?).
J'ai affiner le probleme ces dernieres semaines : voici les correlations que j'ai vu (et j'ai pas dit causalité...)
0/le changement de gasoil ne change rien.
1/le probleme ne survient JAMAIS si j'ai bien chargé la batt auxiliaire
2/la batt auxiliaire est morte (la 3eme en 5 ans). après 48h de charge elle affiche 12v. une nouvelle arrive d'ici quelques jours. (j'ai bien chargé toutes les 4 semaines, mais non, elle est morte en 2.5 ans. mais ca n'est pas le sujet je pense)
3/si la batt AUX est faible, (environ 11.8v) : j'ai quasi systematiquement le moteur qui se coupe après moins de 1km, systématiquement en phase de ralenti ou frein moteur, a basse vitesse.
quand le probleme survient je dois toujours COUPER le contact completement, parfois enlever la clef, et remettre le contact pour pouvoir redemarrer.
4/il m'est arrivé 1 fois, apres 10j sans charge de ne PAS pouvoir redemarrer (pince necessaire) : batt moteur trop basse, je n'avais plus de prechauffage. (je n'ai pas mesurer le voltage). Cette batt moteur a ete chargée 10j avant, elle a 2.5 ans, elle est au top apres recharge ctek.
=>Je parie que la batt AUX et moteur sont "connectée", et que l'auxiliaire HS pollue l'elctronique du vehicule qui se coupe (securite), et pollue aussi la batt moteur, qui se decharge. C'est une supposition de ma part.
En 2018 j'étais dans un cas similaire quand le moteur s'est coupé 2 fois : batterie AUX tres tres dechargée (1 semaine a tirer dessus (frigo, lampe...) sans charger). Une fois chargée : plus de probleme. (le post sur ce sujet est confus, c'est certains).
5/la data de l'ODB2 ne montre rien d'anormale (tension batterie, position de l'accelerateur, ....) , si ce n'est : le papillon ralenti qui passe soudainement de 100 a 0, je suppose que c'est ce qui provoque l'extinction du moteur. J'ai au moins 5-6 coupures enregistrées, la data est formelle : aucun capteur n'a un comportement anormale sauf celui ci, et il semble intentionnelle tellement il est net et systematique.
Ma conclusion sur l'ODB2 : la voiture se met en securité EXPRES.
mon intuition : une micro coupure electrique doit mettre la grouille=>la voiture se met en securité
Lama a écrit:Millepattes a écrit:
Encore une autre piste mais qui n'a rien à voir avec le gasoil et qui m'ait arrivé plusieurs fois avec une autre MB, coupure moteur en pleine nature. Il s'agissait du système antivol qui se déclenchait intempestivement. MB n'a jamais très bien résolu et ce n'est qu'en le désactivant que je n'ai plus eu ce problème.
Millepattes
Effectivement c'est la seule piste qui me vient à l'esprit. Coupure liée à la clé de contact, à l'antivol...
Le probleme survient avec les 2 clefs.
Pour l'alarme, je vais regarder les fusibles pour la couper.
DOC a écrit:Du coup, à part y foutre le feu...
À tout hasard... Comment est ta boîte à fusible
Pas pleine d humiditée ?
J'avais bien une Ford scorpio qui c'est mise à klaxonner toute seule par des 'ponts' électrique sur le circuit imprimé
non, les boites fusibles sont bien seches. j'ai pensé un moment a changé la boite relai K40, qui est un soucis recurrent MB, mais il n'y a pas de K40 sur mon W639 apparement.
Millepattes a écrit:Bonjour
Quand un problème se pose, j'aime bien repartir à zéro pour essayer d'y voir clair.
Ce que je viens de refaire avec ce fil.
Et là je pense qu'on a raté quelque chose et que cela nous échappe.
Ici le premier message renvoie un fil qui décrivait déjà de fait la coupure moteur. Je viens de relire. A l'époque nous sommes partis dans des histoires de MG9 et de batteries (moteur et auxiliaire). Nous n'avons jamais bien su le pourquoi du comment concernant la batterie moteur qui était tombée à 10 V et ni si les changements batteries avait résolu la coupure moteur...
D'où ma question : est ce qu'entre mi 2018 après intervention MB sur les batteries et maintenant le problème de la coupure moteur avait réapparu?
Que dit ta batterie moteur maintenant ?
Même si la relation coupure moteur et problèmes batterie n'est pas du tout claire pour moi,nous avonsj'ai peut être éliminé un problème électrique un peu trop vite...
Millepattes
=>le fait que mon toit relevable ne fonctionne plus depuis la reapparition du probleme de coupure moteur debut janvier ET que mon modele est specifique (toit easy up sur batt AUX et NON bat moteur) me prouve que la batt aux a rendu l'ame debut janvier.
=>le fait qu'en 6 semaines chaque coupure s'est produite quand je ne chargeais pas le camion me prouve que la batt aux introduit un soucis electrique
j'ai eu quasi 3 semaines sans une seule coupure : je chargeais tous les jours la batt aux.
=>aucune erreur sur l'odb, et une data sans variation bizarre dans l'ODB me font conclure que tout va bien mecaniquement.
Prochaine etape :
1/je vais montrer ceci a MB lorsque le contact MB recommandé par fmu reviens de vacances la semaine prochaine. j'irais la bas avec batterie AUX faible afin qu'il constate le probleme. J'espere qu'ils ont le schema electrique de mon MP specifique, ca m'aiderais...
2/mettre la batterie neuve et constater que je n'aurais aucun soucis tant qu'elle n'est pas HS.
3/mettre un panneau solaire pour ne pas qu'elle se decharge.
3bis/passer au VMP.
Invité- Invité
Re: Coupure complete du moteur en roulant
il n'y a de fusible alarme (EDW). je ne trouve pas comment la deconnecter, la doc dit qu'il faut juste ouvrir la voiture pour la deconnecter... donc j'imagine qu'il faut ecarter cette possibilité de panne.
Invité- Invité
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Hébé
Perso (je dis bien perso car pas aussi pro que beaucoup ici ) que tu dois changer régulièrement ton aux. C'est pas normal même si tu as ou aurais oublié de charger une fois ou l'autres
Donc, je ne remplacerai ma batterie qu'après avoir résolu le problème même si je comprends que c'est pas simple
Le toit effectivement ils ont changé de batterie un moment donné que j'ai déjà lu ici mais pas de mémoire c'est l'âge
Donc un problème en moins façon de parler
Maintenant que ta batterie moteur se vide dans l'aux si celle-ci est entièrement vide, je dirai que c'est plus que possible et que ça fiche la merde c'est même sur
Que tu n'ais pas de défauts à l'ODB je dirai aussi que c'est normal car le problème est sur la partie camping donc du rajouté
Que le relais soit collé moteur enfin contact enclenché c'est normal aussi à l'arrêt par contre non
Conclusion MAIS j'aimerai que d'autres donnent un avis de débrancher soit le relais coupleur mais je ne sais pas SI c'est facile à faire OU débrancher l auxiliaire MAIS mettre de l'isolant sur les cosses car quand tu vas mettre le contact va y avoir du jus...attention aussi mais ça tu devrais pouvoir vérifier c'est en débranchant de voir SI du jus arrive et SI oui ton coupleur reste collé..
Ok ensuite tu utilises ton véhicule en voiture avec la batterie moteur bien chargée et tu regardes ce que ça donne
Le problème doit être si cela se trouve sur la partie ''camping'' chargeur y compris à vérifier
Bon si c'est derrière ''camping'' tu devras procéder par élimination en débranchant tout et connectant au fur et à mesure jusqu'à trouver la ''fuite'' mais là il te faudrait une batterie plus ou moins en état peut-être même une ''simple'' juste pour tester
Bref, un grand discours mais si ça peut aider voir donner une indication à un pro ici, je serai content nom de zeus
Perso (je dis bien perso car pas aussi pro que beaucoup ici ) que tu dois changer régulièrement ton aux. C'est pas normal même si tu as ou aurais oublié de charger une fois ou l'autres
Donc, je ne remplacerai ma batterie qu'après avoir résolu le problème même si je comprends que c'est pas simple
Le toit effectivement ils ont changé de batterie un moment donné que j'ai déjà lu ici mais pas de mémoire c'est l'âge
Donc un problème en moins façon de parler
Maintenant que ta batterie moteur se vide dans l'aux si celle-ci est entièrement vide, je dirai que c'est plus que possible et que ça fiche la merde c'est même sur
Que tu n'ais pas de défauts à l'ODB je dirai aussi que c'est normal car le problème est sur la partie camping donc du rajouté
Que le relais soit collé moteur enfin contact enclenché c'est normal aussi à l'arrêt par contre non
Conclusion MAIS j'aimerai que d'autres donnent un avis de débrancher soit le relais coupleur mais je ne sais pas SI c'est facile à faire OU débrancher l auxiliaire MAIS mettre de l'isolant sur les cosses car quand tu vas mettre le contact va y avoir du jus...attention aussi mais ça tu devrais pouvoir vérifier c'est en débranchant de voir SI du jus arrive et SI oui ton coupleur reste collé..
Ok ensuite tu utilises ton véhicule en voiture avec la batterie moteur bien chargée et tu regardes ce que ça donne
Le problème doit être si cela se trouve sur la partie ''camping'' chargeur y compris à vérifier
Bon si c'est derrière ''camping'' tu devras procéder par élimination en débranchant tout et connectant au fur et à mesure jusqu'à trouver la ''fuite'' mais là il te faudrait une batterie plus ou moins en état peut-être même une ''simple'' juste pour tester
Bref, un grand discours mais si ça peut aider voir donner une indication à un pro ici, je serai content nom de zeus
Invité- Invité
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Coupure complete du moteur en roulant
Question pour la réflexion : et si tu enlèves ta batterie auxiliaire qu'est ce qui se passe?
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Coupure complete du moteur en roulant
******EDIT**** : TOUS les voltages de CE POST SONT FAUX, le voltmetre n'etait absolument pas fiable. je laisse cependant le post pour que le fil soit lisible**********
****
LE post en question :
la phrase : Salut, j'ai suivi le début de l'idée de DOC et Millespattes, Merci!, J'avance dans mesdecouvertes aventure du bricolo a 2 mains gauches :
Je debranche le 220V (branché depuis dimanche...)
je ne touche a rien je mesure : AUX 11.5V moteur 13.2V ******EDIT**** : Attention mesure fausse, voltmetre HS
je demonte la batterie AUX, je la sors : (elle est bien chaude)
puis je mesure dans cet etat : AUX demonté.
au bout de 3 minutes : AUX 12.2V moteur : 13.3v ******EDIT**** : Attention mesure fausse, voltmetre HS
au bout de 10 min : AUX 12.4V moteur 13.6V ******EDIT**** : Attention mesure fausse, voltmetre HS
apres 20 min, ca se stabilise : AUX 12.5V moteur 14.2V ******EDIT**** : Attention mesure fausse, voltmetre HS
=>Millespattes : cette montée en tension des 2 batteries est elle la preuve qu'elles tiraient ? (autrement dit preuve d'une fuite de courant).
Si OUI, Ensuite, 1/le fait que la tension de la batt Moteur remonte quand AUX est debranchée est une preuve que le couplage existe bien a l'arret, mais que 2/la presence de la batterie AUX est necessaire pour que ca tire : sans batterie aux, ca ne tire plus, la tension batterie moteur remonte.
je Mesure les tensions sous le siege passager toujours a l'arret sans contact : 14.2v partout (cliquez sur la photo) ******EDIT**** : Attention mesure fausse, voltmetre HS
Le boitier en haut est il bien le relais coupleur? (google me semble dire que oui)
******EDIT**** : Attention mesure fausse, voltmetre HS
Ces mesures sont elles normales? aucune idée
Enfin, j'ai suivi le conseil de doc, j'ai protegé les cosses, je suis aller faire un petit tour sans batt AUX : aucun probleme, ca roule tout a fait normalement, pas de calage.
Etape suivante ? debrancher les fusibles un a un pour comprendre ce qui tire?? ou trouver quel relai collé envoi 14.2v dans tout le bazar a l'arret? a mon avis il y a un peu des 2.
****
LE post en question :
la phrase : Salut, j'ai suivi le début de l'idée de DOC et Millespattes, Merci!, J'avance dans mes
Je debranche le 220V (branché depuis dimanche...)
je ne touche a rien je mesure : AUX 11.5V moteur 13.2V ******EDIT**** : Attention mesure fausse, voltmetre HS
je demonte la batterie AUX, je la sors : (elle est bien chaude)
puis je mesure dans cet etat : AUX demonté.
au bout de 3 minutes : AUX 12.2V moteur : 13.3v ******EDIT**** : Attention mesure fausse, voltmetre HS
au bout de 10 min : AUX 12.4V moteur 13.6V ******EDIT**** : Attention mesure fausse, voltmetre HS
apres 20 min, ca se stabilise : AUX 12.5V moteur 14.2V ******EDIT**** : Attention mesure fausse, voltmetre HS
=>Millespattes : cette montée en tension des 2 batteries est elle la preuve qu'elles tiraient ? (autrement dit preuve d'une fuite de courant).
Si OUI, Ensuite, 1/le fait que la tension de la batt Moteur remonte quand AUX est debranchée est une preuve que le couplage existe bien a l'arret, mais que 2/la presence de la batterie AUX est necessaire pour que ca tire : sans batterie aux, ca ne tire plus, la tension batterie moteur remonte.
je Mesure les tensions sous le siege passager toujours a l'arret sans contact : 14.2v partout (cliquez sur la photo) ******EDIT**** : Attention mesure fausse, voltmetre HS
Le boitier en haut est il bien le relais coupleur? (google me semble dire que oui)
******EDIT**** : Attention mesure fausse, voltmetre HS
Ces mesures sont elles normales? aucune idée
Enfin, j'ai suivi le conseil de doc, j'ai protegé les cosses, je suis aller faire un petit tour sans batt AUX : aucun probleme, ca roule tout a fait normalement, pas de calage.
Etape suivante ? debrancher les fusibles un a un pour comprendre ce qui tire?? ou trouver quel relai collé envoi 14.2v dans tout le bazar a l'arret? a mon avis il y a un peu des 2.
Dernière édition par Luulu le Mer 5 Mai 2021 - 14:52, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Coupure complete du moteur en roulant
La fuite de courant sur la cosse + est normale : https://marcopolo.superforum.fr/t5764p30-demarrage-moteur-sur-batterie-aux
Vu le schema et la remarque de pascal : les 14.2v sur les 2 poles du coupleur sont normale.
Bon, faut que je reflechisse, je suis perdu
Vu le schema et la remarque de pascal : les 14.2v sur les 2 poles du coupleur sont normale.
Bon, faut que je reflechisse, je suis perdu
pascal a écrit:Et oui souvenez vous, quand on sorte la batterie auxiliaire (pour la remplacer), et que la cosse touche la châssis, cela fait des petites étincelle Wink
Donc, il y a bien fuite de courant Wink , via le chargeur Westfalia (peu être Rolling Eyes) , je ne sais pas Embarassed
Invité- Invité
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