Hivernage Mercedes vito westfalia Jules-Verne
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
Page 1 sur 1
Hivernage Mercedes vito westfalia Jules-Verne
Bonjour
Heureux et tout récent propriétaire du van Jules verne, j'habite Bordeaux plus connu pour son humidité et son sol argilo calcaire favorable au pinard, que pour ses hivers avec ses températures négatives trés rares.
Je n'utilise pas en semaine le van qui est garé en extérieur dans Bordeaux hyper centre.
Je comprends qu'il faut en hiver faire de petits roulages le week-end pour recharger batterie auxiliaire, mettre le chauffage stationnaire 10 mn une fois par mois, remplir le réservoir carburant pour éviter la condensation et vérifier la pression des pneus.
Mon inquiétude porte sur la non vidange du réservoir d'eau propre même si cela relève du bon sens à le faire régulièrement, donc est-ce un vrai risque en cas de froid exceptionnel ?
Et aussi surtout sur les risques de ne pas purger la réserve d'eau du chauffe-eau Boiler gaz ?
Merci à tous par avance
Heureux et tout récent propriétaire du van Jules verne, j'habite Bordeaux plus connu pour son humidité et son sol argilo calcaire favorable au pinard, que pour ses hivers avec ses températures négatives trés rares.
Je n'utilise pas en semaine le van qui est garé en extérieur dans Bordeaux hyper centre.
Je comprends qu'il faut en hiver faire de petits roulages le week-end pour recharger batterie auxiliaire, mettre le chauffage stationnaire 10 mn une fois par mois, remplir le réservoir carburant pour éviter la condensation et vérifier la pression des pneus.
Mon inquiétude porte sur la non vidange du réservoir d'eau propre même si cela relève du bon sens à le faire régulièrement, donc est-ce un vrai risque en cas de froid exceptionnel ?
Et aussi surtout sur les risques de ne pas purger la réserve d'eau du chauffe-eau Boiler gaz ?
Merci à tous par avance
Luc33- Modèle : Jules Verne ...
Re: Hivernage Mercedes vito westfalia Jules-Verne
salut a toi
Pour moi c'est plutôt les deux réservoirs vide avec un petit rinçage au besoin a la remise en eau.
Mais il y a sans doute X versions.
Pour moi c'est plutôt les deux réservoirs vide avec un petit rinçage au besoin a la remise en eau.
Mais il y a sans doute X versions.
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Je pense qu’il y a plus de risque en ne vidangeant pas le boiler que les réservoirs d’eaux (propre et usée)
Le boiler du Jules Verne n’est pas équipé du frostcontrole ?
Ça ressemble à ça (si il s’agit d’un Truma )
Le boiler du Jules Verne n’est pas équipé du frostcontrole ?
Ça ressemble à ça (si il s’agit d’un Truma )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Merci Penkalet
Effectivement le Jules-verne a un boiler gaz Truma donc avec un frost control
J'ai lu qu'il avait une soupape de sécurité antigel qui déclenche en dessous de 3°
La concession m'a dit qu'en cas de gel le chauffe-eau se débrouillait seul ?
Je vois pas comment et je ne comprends toujours pas s'il faut le vidanger ou pas !
En attendant j'ai purgé eaux propres et grises
Effectivement le Jules-verne a un boiler gaz Truma donc avec un frost control
J'ai lu qu'il avait une soupape de sécurité antigel qui déclenche en dessous de 3°
La concession m'a dit qu'en cas de gel le chauffe-eau se débrouillait seul ?
Je vois pas comment et je ne comprends toujours pas s'il faut le vidanger ou pas !
En attendant j'ai purgé eaux propres et grises
Luc33- Modèle : Jules Verne ...
Ça dépend des installations, dans le cas de mon fourgon si j’ouvre manuellement le frost contrôle tout le réservoir d’eau propre sera vidangé (par gravitation je pense, parce que même avec la pompe à eau désactivée ça se vide entièrement)
En cas de risque de gel je vidange tout : réservoirs d’eau propre et usée et le réservoir du chauffe eau (boiler) via le frostcontrole.
Une petite vidéo explicative du fonctionnement de ce frostcontrole
(sauf qu’ils se trompent sur la consigne de T° qui déclenche cette sécurité, c’est bien vers 3°C comme te l’a dit ton concessionnaire, les 7° sont la T° mini pour réarmer ce frostcontrole)
Donc si tu as bien un frostcontrole sur ton chauffe eau, normalement pas trop d’inquiétude sur le réservoir d’eau du boiler, en cas de T° négative, la sécurité aura déjà vidangé l’eau (n’empêche que je préfère le faire manuellement avant …)
Désolé les marcopolistes, je parle camping-car avec Luc33 (oui mais vous, vous ne connaissez pas le bonheur de prendre une douche bien chaude dans son fourgon en plein hiver après une dure journée de randonnées raquettes ou de ski )
En cas de risque de gel je vidange tout : réservoirs d’eau propre et usée et le réservoir du chauffe eau (boiler) via le frostcontrole.
Une petite vidéo explicative du fonctionnement de ce frostcontrole
(sauf qu’ils se trompent sur la consigne de T° qui déclenche cette sécurité, c’est bien vers 3°C comme te l’a dit ton concessionnaire, les 7° sont la T° mini pour réarmer ce frostcontrole)
Donc si tu as bien un frostcontrole sur ton chauffe eau, normalement pas trop d’inquiétude sur le réservoir d’eau du boiler, en cas de T° négative, la sécurité aura déjà vidangé l’eau (n’empêche que je préfère le faire manuellement avant …)
Désolé les marcopolistes, je parle camping-car avec Luc33 (oui mais vous, vous ne connaissez pas le bonheur de prendre une douche bien chaude dans son fourgon en plein hiver après une dure journée de randonnées raquettes ou de ski )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI