Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
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Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
Hello,
Faites très attention aux imports de véhicules allemands, les lois sont différents entre nos deux pays en terme de sécurité routière / contrôle technique.
J'ai moi même fait l'expérience en achetant un véhicule équipé de pneus non homologués pour le véhicule. Le contrôle technique ne passe pas pour le coup, les 4 pneus sont à remplacer !
Bref, soyez vigilants !
Faites très attention aux imports de véhicules allemands, les lois sont différents entre nos deux pays en terme de sécurité routière / contrôle technique.
J'ai moi même fait l'expérience en achetant un véhicule équipé de pneus non homologués pour le véhicule. Le contrôle technique ne passe pas pour le coup, les 4 pneus sont à remplacer !
Bref, soyez vigilants !
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
merci pour l info !!
La france est vraiment bizarre au niveau législation ou alors c'est l'Allemagne qui est trop cool..
La france est vraiment bizarre au niveau législation ou alors c'est l'Allemagne qui est trop cool..
Buell85- Modèle : Marco Polo 250 CDI de 2017 Bleu Cavansite intérieur Beige
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
Où, comme cela m'est déjà arrivé, que le contrôleur n'a pas fait attention ET c'était en France sur une voitureBuell85 a écrit:merci pour l info !!
La france est vraiment bizarre au niveau législation ou alors c'est l'Allemagne qui est trop cool..
Invité- Invité
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
Ça m'étonne quand même pour les allemands, car sur leurs cartes grises il y a les dimensions bien spécifiées. Ils ont du être changés après passage au CT allemand, mais par qui ?
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
Bonjour
De ce que je comprends, comme le véhicule avait moins de 4 ans au moment de sa vente il n'avait pas besoin de contrôle technique...
Il n'en avait donc probablement pas eu encore et la France est son premier.
Et tout simplement c'est peut être l'ancien proprio qui s'est fait plaisir avec du 19" non homologué. Ce ne serait hélas pas la première fois qu'un conducteur se paierait des montes non homologuées.
Donc impossible de dire à ce stade si un pays est plus cool ou sévère que l'autre en matière de sécurité pneus.
Millepates
De ce que je comprends, comme le véhicule avait moins de 4 ans au moment de sa vente il n'avait pas besoin de contrôle technique...
Il n'en avait donc probablement pas eu encore et la France est son premier.
Et tout simplement c'est peut être l'ancien proprio qui s'est fait plaisir avec du 19" non homologué. Ce ne serait hélas pas la première fois qu'un conducteur se paierait des montes non homologuées.
Donc impossible de dire à ce stade si un pays est plus cool ou sévère que l'autre en matière de sécurité pneus.
Millepates
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
Ce sidi, deux choses:
- un : grand merci pour cette mise en garde qui va être utile à bien d'autres
- deux : je serais toi, je contacterais mon importateur qui doit quand même avoir une certaine responsabilité quant à l'importation et la vente de produits conformes à la législation française, non ?
Millepattes
- un : grand merci pour cette mise en garde qui va être utile à bien d'autres
- deux : je serais toi, je contacterais mon importateur qui doit quand même avoir une certaine responsabilité quant à l'importation et la vente de produits conformes à la législation française, non ?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
Sur ce coup là, le contrôleur est un peu zélé, même si dans les textes il a raison. Je sais que les préfectures leur demande de faire du chiffre en pourcentage de contre visite. Pour le prochain CT, il vaudra mieux changer de centre.
Quand tu sais que t'as des pneus qui ne passent pas, rien ne t'empêche d'en monter d'autres juste pour le contrôle puis de re permuter, c'est pour cela que je trouve que de coller une contre visite pour ce motif est débile. En plus ce sont des pièces d'usure.
Il y a quelques années, le pourcentage de contre-visite le plus bas était détenu par la Corse, je vous laisse faire votre avis sur ce constat.
Quand tu sais que t'as des pneus qui ne passent pas, rien ne t'empêche d'en monter d'autres juste pour le contrôle puis de re permuter, c'est pour cela que je trouve que de coller une contre visite pour ce motif est débile. En plus ce sont des pièces d'usure.
Il y a quelques années, le pourcentage de contre-visite le plus bas était détenu par la Corse, je vous laisse faire votre avis sur ce constat.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
Avec tout le respect que j'ai pour toi Fab11T je me permets quand même d'intervenir
Ok pour ceux qui font ou pas mais ce n'est en aucuns cas un " conseil " à donner ici (ou ailleurs )
Oui afin de ne pas donner des idées à ceux qui ne sauraient savoir la sécurité, on peut monter tout ce que l'on veut comme pneus MAIS il peut ce produire de très graves conséquences pour des pneus non conformes surtout connaissant le poids de nos engins
Donc, merci de respecter la norme constructeur et tant pis SI cela à un prix
ET non, j'ai rien contre personnes, je dis juste ce que je pense
Ok pour ceux qui font ou pas mais ce n'est en aucuns cas un " conseil " à donner ici (ou ailleurs )
Oui afin de ne pas donner des idées à ceux qui ne sauraient savoir la sécurité, on peut monter tout ce que l'on veut comme pneus MAIS il peut ce produire de très graves conséquences pour des pneus non conformes surtout connaissant le poids de nos engins
Donc, merci de respecter la norme constructeur et tant pis SI cela à un prix
ET non, j'ai rien contre personnes, je dis juste ce que je pense
Invité- Invité
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
Le plus embêtant est que je n'ai pas réussi à remplacer mes pneus dans les deux mois .... Et bim revisite ..
2 mois sur Juillet / Aout ça passe vite quand tu pars en roadtrip et que quand tu rentres les garages sont fermés.
2 mois sur Juillet / Aout ça passe vite quand tu pars en roadtrip et que quand tu rentres les garages sont fermés.
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
L'indice 99 correspond quand même à 775 kg, dans un autre sujet qui traite des pneus il y a le tableau pour les 639 avec une homologation en indice 101 soit 825 kg. C'est pas comme si c'était des pneus avec un indice très écarté de l'homologation. Le contrôleur aurait juste pu faire la remarque et conseiller de faire attention à cela au prochain changement. Bon quand tu viens au contrôle avec un véhicule à 40 000€ ou plus, forcément t'as les moyens de payer une contre visite, et alimenter les objectifs de contre visite des centres.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
775 Kg x 4 = 3100 Kg soit 50 Kg de marge par rapport aux 3050 Kg de masse maximale du Viano (je ne connais pas celle du V) ça laisse justement très peu de marge. Surtout qu’on est très peu à passer sur une balance avant de partir en voyage
Avec 825 Kg on arrive à 3300 Kg ça en donne quand même plus ce qui au niveau sécurité semble un minimum.
Avec 825 Kg on arrive à 3300 Kg ça en donne quand même plus ce qui au niveau sécurité semble un minimum.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
J'ai trouvé cette doc en allemand sur les dimensions des W447, apparemment, c'est un indice 102 pour les jantes en 19"
Elle se télécharge directement sur votre ordi.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjNnIGwg5PsAhUM5uAKHeWGA7oQFjALegQIAxAC&url=https%3A%2F%2Fwww.mercedes-benz.de%2Fvans%2Fcontent%2Fdam%2Fvans%2Fgermany%2Fvans%2Fpdf%2Fparts-accessories-tyres%2Fwheels-tyres%2FV-Klasse_Vito_Marco_Polo_BR_447.pdf&usg=AOvVaw1ZxrIv5MNp447o8kfDnJJb
Elle se télécharge directement sur votre ordi.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjNnIGwg5PsAhUM5uAKHeWGA7oQFjALegQIAxAC&url=https%3A%2F%2Fwww.mercedes-benz.de%2Fvans%2Fcontent%2Fdam%2Fvans%2Fgermany%2Fvans%2Fpdf%2Fparts-accessories-tyres%2Fwheels-tyres%2FV-Klasse_Vito_Marco_Polo_BR_447.pdf&usg=AOvVaw1ZxrIv5MNp447o8kfDnJJb
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
Je le poste là, mais j'en parlais sur le sujet des pneus hiver. Il y a quelques allemands qui remontent des problème d'usure des pneus continental. A voir au niveau pression, s'il ne faut pas gonfler un peu plus que ce qui est écrit sur l'étiquette.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
L'usure est un grand classique sur nos MP
Là c'est un très mauvais réglage des trains roulants
Ok par contre de mettre un peu plus de pression c'est ce qui a été fait chez moi par un pro des pneus
Là c'est un très mauvais réglage des trains roulants
Ok par contre de mettre un peu plus de pression c'est ce qui a été fait chez moi par un pro des pneus
Invité- Invité
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
L'usure est un grand classique sur nos MP
Là c'est un très mauvais réglage des trains roulants
Ok par contre de mettre un peu plus de pression c'est ce qui a été fait chez moi par un pro des pneus
Là c'est un très mauvais réglage des trains roulants
Ok par contre de mettre un peu plus de pression c'est ce qui a été fait chez moi par un pro des pneus
Invité- Invité
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
Là ce sont des photos de viano non MP.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
Fab11T a écrit:... apparemment, c'est un indice 102 pour les jantes en 19"
...
Bonjour
Oui mais, dans ce que je comprends du tableau, pas pour les Marco Polo (variante 5 dans le tableau) pour lesquels le 19" ne semble pas être homologué et pour lesquels l'indice de charge doit être de 105 !
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
Ce qui n'empêche pas .....Fab11T a écrit:Là ce sont des photos de viano non MP.
Déjà être sur de ses réglages puis légèrement "sur-gonfler'' (ce que je fais systématiquement sur mes véhicules )
Invité- Invité
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
Pour le tableau, j'ai vu le Marco Polo en variante 2, en variante 5 c'est un MP activity.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
Bonjour
allez comprendre mon brave Monsieur, voici le tableau de la première page du document référencé.
et donc si c'est le 3200 ...kg...en Marco Polo, perso je comprends indice de charge 105.
Mais le juge de paix pour les dimensions dans cette affaire c'est la carte grise originale germanique et le tableau dans la trappe à gazoline (si c'est toujours là qu'on le trouve) ...
Millepattes
allez comprendre mon brave Monsieur, voici le tableau de la première page du document référencé.
et donc si c'est le 3200 ...kg...en Marco Polo, perso je comprends indice de charge 105.
Mais le juge de paix pour les dimensions dans cette affaire c'est la carte grise originale germanique et le tableau dans la trappe à gazoline (si c'est toujours là qu'on le trouve) ...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
Petit coup de google translate:
Les dimensions des pneus inscrites dans le certificat d'immatriculation décrivent uniquement l'état de livraison de votre véhicule. Dans les aperçus suivants, vous trouverez toutes les dimensions de roues et de pneus autorisées pour votre véhicule, il n'est donc pas nécessaire de modifier l'entrée dans le certificat d'immatriculation si vous choisissez une autre dimension de pneu qui y figure. Le constructeur du véhicule n'a aucune inquiétude technique concernant l'utilisation facultative du combinaisons roue / pneu énumérées ci-dessous. Ces informations s'appliquent uniquement avec les jantes d'origine Mercedes-Benz
notre marque et les références données en annexe. Les prescriptions et instructions de montage d'usine (par exemple sur les boulons de roue autorisés et les couples de serrage) doivent être respectées. La capacité de charge et l'indice de vitesse des pneumatiques doivent répondre aux exigences minimales de la version de véhicule respective. Toutes les informations concernent l'état standard du véhicule. Afin d'obtenir des propriétés optimales du véhicule et l'efficacité des systèmes de sécurité et d'assistance, Mercedes-Benz recommande d'utiliser les pneus en annexe. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires dans tous nos points de service Mercedes-Benz.
Remarque importante: Les combinaisons roue-pneu autorisées répertoriées [pages 1 à 4] sont conformes aux exigences du règlement (UE) n ° 458/2011 sur le «montage des pneumatiques» en ce qui concerne leur fixation à la série 447.
Par conséquent, une évaluation ou une acceptation de modification par un expert officiellement reconnu ou un examinateur d'un centre d'essais techniques ou d'un ingénieur d'essais d'un organisme de contrôle officiellement reconnu n'est pas nécessaire pour corriger les documents du véhicule - même si les dimensions des pneus inscrites dans les documents du véhicule ne correspondent pas aux dimensions des pneus réellement installés sur le véhicule. La combinaison roue / pneu effectivement installée doit cependant être conforme aux spécifications de ce document, en tenant compte du type d'entraînement / tonnage / max. Charge sur l'essieu arrière / moteur / etc. [aux pages 1 à 4]. Les pneus doivent être homologués conformément aux règlements ECE 30 et 54. L'homologation de type peut être reconnue par la marque d'essai correspondante sur le flanc du pneumatique, qui consiste en un «E» majuscule encerclé avec l'indicatif du pays correspondant et une combinaison ultérieure de chiffres.
Commentaires sur les tableaux récapitulatifs suivants des combinaisons roue-pneu autorisées:
Les combinaisons roue / pneu autorisées sont indiquées dans les tableaux suivants:
- Pour les pneus à part entière et sans restriction (qui peuvent être utilisés toute l'année), le niveau de performance le plus élevé autorisé
- Indices qui doivent être respectés avec toutes restrictions ou exigences pouvant exister
- Informations complémentaires: pendant le semestre d'hiver, il est possible ou légalement autorisé de conduire un pneu hiver avec un indice de vitesse inférieur à la vitesse maximale possible du véhicule exigée L'indice de vitesse du pneu est limité et / ou un autocollant de vitesse avec l'indice de vitesse du pneu hiver est apposé dans le champ de vision du conducteur.
- Un pneu hiver légalement reconnu est défini en Allemagne par le soi-disant «symbole de flocon de neige» sur le flanc du pneu: symbole alpin (pictogramme de montagne à 3 pointes avec flocon de neige)
Les pneus datant de plus de 01/2018 [date de production (DOT)] et portant uniquement le cachet "M + S" qui était d'usage jusqu'à présent peuvent continuer à être utilisés en Allemagne jusqu'en 2024. Au cours de cette période de transition, ces pneus sont toujours reconnus comme "adaptés à l'hiver".
- En dehors de l'Allemagne, les pneus portant le cachet "M + S" sont généralement classés comme légalement adaptés à l'hiver (à partir de 09/2018). Respectez les réglementations spécifiques au pays, telles que les profondeurs de sculpture minimales prescrites ou les périodes prescrites pendant lesquelles les pneus «M + S» doivent être montés. Tenez-vous au courant de toute modification de la législation dans les pays respectifs de l'UE28 / AELE
Les dimensions des pneus inscrites dans le certificat d'immatriculation décrivent uniquement l'état de livraison de votre véhicule. Dans les aperçus suivants, vous trouverez toutes les dimensions de roues et de pneus autorisées pour votre véhicule, il n'est donc pas nécessaire de modifier l'entrée dans le certificat d'immatriculation si vous choisissez une autre dimension de pneu qui y figure. Le constructeur du véhicule n'a aucune inquiétude technique concernant l'utilisation facultative du combinaisons roue / pneu énumérées ci-dessous. Ces informations s'appliquent uniquement avec les jantes d'origine Mercedes-Benz
notre marque et les références données en annexe. Les prescriptions et instructions de montage d'usine (par exemple sur les boulons de roue autorisés et les couples de serrage) doivent être respectées. La capacité de charge et l'indice de vitesse des pneumatiques doivent répondre aux exigences minimales de la version de véhicule respective. Toutes les informations concernent l'état standard du véhicule. Afin d'obtenir des propriétés optimales du véhicule et l'efficacité des systèmes de sécurité et d'assistance, Mercedes-Benz recommande d'utiliser les pneus en annexe. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires dans tous nos points de service Mercedes-Benz.
Remarque importante: Les combinaisons roue-pneu autorisées répertoriées [pages 1 à 4] sont conformes aux exigences du règlement (UE) n ° 458/2011 sur le «montage des pneumatiques» en ce qui concerne leur fixation à la série 447.
Par conséquent, une évaluation ou une acceptation de modification par un expert officiellement reconnu ou un examinateur d'un centre d'essais techniques ou d'un ingénieur d'essais d'un organisme de contrôle officiellement reconnu n'est pas nécessaire pour corriger les documents du véhicule - même si les dimensions des pneus inscrites dans les documents du véhicule ne correspondent pas aux dimensions des pneus réellement installés sur le véhicule. La combinaison roue / pneu effectivement installée doit cependant être conforme aux spécifications de ce document, en tenant compte du type d'entraînement / tonnage / max. Charge sur l'essieu arrière / moteur / etc. [aux pages 1 à 4]. Les pneus doivent être homologués conformément aux règlements ECE 30 et 54. L'homologation de type peut être reconnue par la marque d'essai correspondante sur le flanc du pneumatique, qui consiste en un «E» majuscule encerclé avec l'indicatif du pays correspondant et une combinaison ultérieure de chiffres.
Commentaires sur les tableaux récapitulatifs suivants des combinaisons roue-pneu autorisées:
Les combinaisons roue / pneu autorisées sont indiquées dans les tableaux suivants:
- Pour les pneus à part entière et sans restriction (qui peuvent être utilisés toute l'année), le niveau de performance le plus élevé autorisé
- Indices qui doivent être respectés avec toutes restrictions ou exigences pouvant exister
- Informations complémentaires: pendant le semestre d'hiver, il est possible ou légalement autorisé de conduire un pneu hiver avec un indice de vitesse inférieur à la vitesse maximale possible du véhicule exigée L'indice de vitesse du pneu est limité et / ou un autocollant de vitesse avec l'indice de vitesse du pneu hiver est apposé dans le champ de vision du conducteur.
- Un pneu hiver légalement reconnu est défini en Allemagne par le soi-disant «symbole de flocon de neige» sur le flanc du pneu: symbole alpin (pictogramme de montagne à 3 pointes avec flocon de neige)
Les pneus datant de plus de 01/2018 [date de production (DOT)] et portant uniquement le cachet "M + S" qui était d'usage jusqu'à présent peuvent continuer à être utilisés en Allemagne jusqu'en 2024. Au cours de cette période de transition, ces pneus sont toujours reconnus comme "adaptés à l'hiver".
- En dehors de l'Allemagne, les pneus portant le cachet "M + S" sont généralement classés comme légalement adaptés à l'hiver (à partir de 09/2018). Respectez les réglementations spécifiques au pays, telles que les profondeurs de sculpture minimales prescrites ou les périodes prescrites pendant lesquelles les pneus «M + S» doivent être montés. Tenez-vous au courant de toute modification de la législation dans les pays respectifs de l'UE28 / AELE
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
Bonjour
ça y est je suis perdu !...
Alors d'après ce fameux document, c'est quoi comme pneus homologués en Germany pour le Marco Polo 250 4X2 3200 de Itoinel?
Millepattes
ça y est je suis perdu !...
Alors d'après ce fameux document, c'est quoi comme pneus homologués en Germany pour le Marco Polo 250 4X2 3200 de Itoinel?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
Il faut demander au contrôleur du CT
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Pneus non homogués sur Marco Polo et Import Allemagne
tout ça pour ça!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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