Essai: quinze jours en V MP 220d 4 matic
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ZeRAR
Rvo
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Bistrot
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Essai: quinze jours en V MP 220d 4 matic
Certes le Marco n'est pas pour moi une nouveauté. Si je suis tombé tard dans la marmite, en décembre 2013, j'y suis resté la tête dedans très souvent depuis , plus de 130 000 km parcourus avec deux Marcos un Viano et un V , et plus de 800 nuits à bord.
Je ne découvre pas le Marco donc avec cet essai, mais je vais tester trois équipements absents sur mes deux précédents Marcos, à savoir sans ordre de préférence : le 4matic , une installation solaire fixe et un sur matelas pour le lit bas.
Il a vite pris le costume des Marcos de RVO!
Ce Marco de prêt est un 220d donc 163 ch BVA 7 GTronic. Mes deux Marcos étaient équipés d'une BVA , j'en suis un inconditionnel donc partial dans mes commentaires. Mais il faut reconnaître que les7 vitesses de la nouvelle BVA 7 GTronic procurent encore plus de souplesse et de réactivité quid de la BVA 9 GTronic du futur V MP phase2: une pleine jouissance sans doute !
Le V 220d 4Matic de mon test est équipé de série de cette boîte je retrouve donc les mêmes sensations , ayant ce même moteur sur mes deux premiers Marcos, avec peut-être un peu moins de reprise ( signalé dans les données techniques) mais très légèrement décelable, en montée peut-être , A tester sur un 250 4 Matic çà c'est pour le très prochain test grandeur nature.
Venons en aux particularités de ce Marco, à commencer par le sur matelas du lit.
Je savais pertinemment, qu'après une nuit il serait difficile de résister aux commentaires dithyrambiques de RVOette et que l'argument "ça prend de la place sur le bout de lit lorsqu'il est replié" ne tiendrait pas une seconde.
Donc prochain achat : un sur matelas.
Le quatre de l'inscription 4 Matic sur le hayon ne veut pas seulement dire 4 roues motrices mais aussi 4 mille euros d'options supplémentaires et même 2 600€ de plus pour un 220d comme celui du test pour la BVA.
Le jeu en vaut-il la chandelle?
On remarque de suite après quelques kilomètres d'une route sinueuse, et c'est le cas du début de ce test (200km de virages) que la tenue de route est différente du 4x2. Le V MP 4 matic enroule les virages, on sens nettement le train avant qui le tire en sortie du virage. C'est une sensation de sécurité augmentée par rapport au 4x2, bien qu'au volant des 4x2 jamais je ne me suis jamais senti en insécurité, l'électronique du véhicule contrôlant parfaitement.
S'ajoute à cela une direction plus ferme et plus précise en contrôle supprimant le léger jeu en ligne droite constaté sur les 4x2.
Concernant les qualités 4x4 du 4 matic c'est un Marco de prêt et un Marco d'un ami, donc je n'ai bien sûr pas testé.
Mais il y a même garde au sol que mon précédent 4x2 ce qui ne lui procure visiblement pas des qualités de franchiseur, avec 4x2 dont j'ai constaté un excellent grip du train arrière du au poids élevé sur l'AR de nos Marcos et du transfert de charge la aussi sur l'AR, le Marco 4x2 grimpe bien dans des chemins caillouteux.
Cependant si on sort des chemins pour rejoindre un petit promontoire herbeux pour le spot de l'année avec la vue imprenable là le 4 Matic devrait être un plus.
Concernant la consommation, j'ai constaté 0,20 ou0,30 de plus à la louche par rapport à mon précédent V220d soit presque insignifiant.
Sur le toit trônaient deux panneaux solaires avec une puissance totale de 260w reliés en permanence à la batterie auxiliaire par un régulateur victron. Les jours se sont déroulés dans des conditions d'ensoleillement maximum ( le test s'est déroulé principalement dans les PO). Mais force est de constater qu'avec un tel équipement la batterie auxiliaire sort complètement des pensées du marcopoliste. Un exemple au bout de trois heures d'exposition sous un soleil matinal non directement dirigé vers les panneaux la batterie a rechargé sa consommation nocturne a retrouvé sa pleine charge.
Dans la journée les panneaux suffisent amplement à compenser la consommation électrique du frigo. Cette installation transparente pour les occupants est vraiment idéale pour qui recherche des lieux de campement isolés demandant une autonomie max et pour le coup deviennent éternels.
Deux bémols cependant, le premier est que le système de gestion électrique du V le fameux M9 gère la recharge de la batterie moteur donc de la batterie auxiliaire en la maintenant à un maximum de charge de 80%. Le solaire contrecarre cette gestion en complétant la charge à 100% .
Le deuxième est que Mercedes refuse d'installer un branchement sur le réseau électrique du V pour y installer des panneaux solaires. Une installation "sauvage" du propriétaire hypothèque donc une perte de garantie en cas de soucis sur l'électronique (très présente et très coûteuse) du V.
Difficile de prendre la décision s'exonérer d'une garantie sur un tel onéreux véhicule.
Une solution serait de faire installer une gestion du solaire indépendante soit isolée lors de la mise en marche de moteur par un professionnel qui lui garantira non seulement son installation mais surtout les risques sur l'électronique Mercedes.
un résumé ODB de notre essai
En résumé : que du bonheur avec un tel véhicule
Je termine par d'autres photos de notre périple et encore un grand merci au propriétaire du véhicule
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re
Beau compte rendu d' essai propre à ravir ceux qui cherchent des renseignements réalistes .
Surtout le panneau solaire .
Bravo .
Surtout le panneau solaire .
Bravo .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Essai: quinze jours en V MP 220d 4 matic
L'on sent vraiment le manque...
Et l'impatience de la prochaine livraison...
L'odeur du neuf est pour très bientôt !!!
Courage RVO !!!
Lagon Bleu
Et l'impatience de la prochaine livraison...
L'odeur du neuf est pour très bientôt !!!
Courage RVO !!!
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Essai: quinze jours en V MP 220d 4 matic
à @ Rvo
Super ton résumé , et le temps passe vite
Si tu habitais plus près, je t'aurai prêté le mien histoire de le faire rouler un peu
, je "rebondi" sur la suite
Une solution serait de faire installer une gestion du solaire indépendante soit isolée lors de la mise en marche de moteur qui lui garantira non seulement son installation mais surtout les risques sur l'électronique Mercedes.
Oui tu as plus que raison ET sur le forum on en a déjà parlé ( oui SOvan ilme semble ) c'est lui qui a dit qu'il a un interrupteur de coupure pour éviter de "cramer" tout ça
L'idéal serait effectivement avec une histoire de relais que quand tu mets le contact, ça coupe automatiquement (ce qui devrait être faisable pour nos pros ici (que je ne citerai plus )
MAIS la simplicité EST également une très bonne chose ET c'est bien de partager les infos
La date approche , tu demanderas à ton épouse de nous faire une photo de la joie que tu auras une fois qu'on te donne les clés (oui je suppose que tu vas avoir les clés SANS qu'ils t'expliquent le fonctionnement "ce qui vaudrait mieux car je pense que tu leurs en apprendrais beaucoup" )
A la en attendant
Super ton résumé , et le temps passe vite
Si tu habitais plus près, je t'aurai prêté le mien histoire de le faire rouler un peu
, je "rebondi" sur la suite
Une solution serait de faire installer une gestion du solaire indépendante soit isolée lors de la mise en marche de moteur qui lui garantira non seulement son installation mais surtout les risques sur l'électronique Mercedes.
Oui tu as plus que raison ET sur le forum on en a déjà parlé ( oui SOvan ilme semble ) c'est lui qui a dit qu'il a un interrupteur de coupure pour éviter de "cramer" tout ça
L'idéal serait effectivement avec une histoire de relais que quand tu mets le contact, ça coupe automatiquement (ce qui devrait être faisable pour nos pros ici (que je ne citerai plus )
MAIS la simplicité EST également une très bonne chose ET c'est bien de partager les infos
La date approche , tu demanderas à ton épouse de nous faire une photo de la joie que tu auras une fois qu'on te donne les clés (oui je suppose que tu vas avoir les clés SANS qu'ils t'expliquent le fonctionnement "ce qui vaudrait mieux car je pense que tu leurs en apprendrais beaucoup" )
A la en attendant
Invité- Invité
Re
Hello Rvo ,
Tu évoquais les craintes électroniques du panneau solaire . Il y a sur ce forum de fieffés techniciens et pourquoi ne serait il pas possible de limiter le voltage de sortie du panneau , de l''ecrêter ?
Tu as souligné le gain indéniable de l' autonomie , ou alors bidouiller l' alimentation seule du frigo ?
Je ne doute pas que les matières grises trouvent une solution .
En tout cas , bel essai , tu t' es trouvé un job pour la retraite !
Tu évoquais les craintes électroniques du panneau solaire . Il y a sur ce forum de fieffés techniciens et pourquoi ne serait il pas possible de limiter le voltage de sortie du panneau , de l''ecrêter ?
Tu as souligné le gain indéniable de l' autonomie , ou alors bidouiller l' alimentation seule du frigo ?
Je ne doute pas que les matières grises trouvent une solution .
En tout cas , bel essai , tu t' es trouvé un job pour la retraite !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Essai: quinze jours en V MP 220d 4 matic
Doc, oui effectivement je suis à la même conclusion que toi un relais sur le contact qui isole le solaire lors le moteur est allumé. Puisque à l'arrêt la batterie auxiliaire et (presque) isolée du Marco par le coupleur. Mais même ce relais, Mercedes ne veut pas l'installer!!
La présentation du marco à la livraison sera inexistante !! Mais il y aura un échange sur le V phase 2. Je ne peux malheureusement me déplacer à Genève pour le voir
Pour les clés c'est en fin de semaine
ZeRAR, tout le travail de gestion est parfaitement assuré par le régulateur Victron, le souci est que le Mercedes gère (MG9) la charge des batteries, et qu'il limite à 80% charge max. Il est bien sûr possible d'étudier un système solaire qui assure le relais lorsque le moteur est arrêté. Je regrette que Mercedes ne veuille pas actuellement prendre en compte cette possibilité sur le V MP et qu'il se contente d'écrire sur la notice:" il est possible que la batterie auxiliaire ne soit pas complétement chargée même après un long trajet dans ce cas brancher le chargeur 220v"
RVO
La présentation du marco à la livraison sera inexistante !! Mais il y aura un échange sur le V phase 2. Je ne peux malheureusement me déplacer à Genève pour le voir
Pour les clés c'est en fin de semaine
ZeRAR, tout le travail de gestion est parfaitement assuré par le régulateur Victron, le souci est que le Mercedes gère (MG9) la charge des batteries, et qu'il limite à 80% charge max. Il est bien sûr possible d'étudier un système solaire qui assure le relais lorsque le moteur est arrêté. Je regrette que Mercedes ne veuille pas actuellement prendre en compte cette possibilité sur le V MP et qu'il se contente d'écrire sur la notice:" il est possible que la batterie auxiliaire ne soit pas complétement chargée même après un long trajet dans ce cas brancher le chargeur 220v"
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re
Ce qui revient à penser que , malgré toutes les fonctions " si " " et " " ou " où " des calculateurs et du MG9 subsiste cette crainte majeure d ' un bug catastrophique . J' ajouterai que c' est finalement rassurant dans le sens où la main de l' homme supérieur qui gère tout sans jamais se tromper retombe dans le doute , ce qui pour moi , dans le cas présent ne constitue pas un signe de faiblesse , juste une petite peur de l' ingénierie.
Mais , fort techniquement de nos asservissements possibles , il demeure inconcevable de pouvoir démarreur le MP relié sur le secteur chargeur enclenché . Cette sécurité salutaire serait facile à installer et aussi à shunt er en cas de défaillance purement mécanique de cette même précaution .
M ' enfin !
Mais , fort techniquement de nos asservissements possibles , il demeure inconcevable de pouvoir démarreur le MP relié sur le secteur chargeur enclenché . Cette sécurité salutaire serait facile à installer et aussi à shunt er en cas de défaillance purement mécanique de cette même précaution .
M ' enfin !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Essai: quinze jours en V MP 220d 4 matic
C'est pas tout à fait cela.
Il y a la bagatelle d'une cinquantaine de calculateurs sur le V qui fonctionne dès le contact mis et même certains sans le contact pour vérifier l'état de la bête et d'en gérer le fonctionnement. Si on amène un élément nouveau dans le bordel ( comme dirait Leo85) ça risque de mettre la panique. Dans ce cas il y facile à Mercedes de se dédouaner de ses responsabilités en annonçant :vous avez modifié votre MP circulez direction la caisse !
Mais j'en suis certain Mercedes est capable d'ajouter un élément de recharge solaire dans le système. ( Voir le E concept dont on a parlé ici).
Pour le chargeur il y a l'alarme stridente, ce n'est pas un relais automatique car il faudrait alors que le décrochage du câble le soit aussi.
Mercedes sait mettre des relais de coupure ainsi au démarrage du V le calculateur coupe les sièges chauffants la clim pour garder la puissance max au démarreur.
Mon avis est que Mercedes serait configurer une installation solaire mais n'est pas commercialement persuadé de la véracité financière de cette étude. Le Marco est une toute petite niche commerciale.
Quant aux concessions, c'est pareil que pour un particulier, modifier un MP sans accord de Mercedes, c'est perdre la garantie et donc devoir l'assumer seule face à son client. Ça ils ne veulent pas
RVO
Il y a la bagatelle d'une cinquantaine de calculateurs sur le V qui fonctionne dès le contact mis et même certains sans le contact pour vérifier l'état de la bête et d'en gérer le fonctionnement. Si on amène un élément nouveau dans le bordel ( comme dirait Leo85) ça risque de mettre la panique. Dans ce cas il y facile à Mercedes de se dédouaner de ses responsabilités en annonçant :vous avez modifié votre MP circulez direction la caisse !
Mais j'en suis certain Mercedes est capable d'ajouter un élément de recharge solaire dans le système. ( Voir le E concept dont on a parlé ici).
Pour le chargeur il y a l'alarme stridente, ce n'est pas un relais automatique car il faudrait alors que le décrochage du câble le soit aussi.
Mercedes sait mettre des relais de coupure ainsi au démarrage du V le calculateur coupe les sièges chauffants la clim pour garder la puissance max au démarreur.
Mon avis est que Mercedes serait configurer une installation solaire mais n'est pas commercialement persuadé de la véracité financière de cette étude. Le Marco est une toute petite niche commerciale.
Quant aux concessions, c'est pareil que pour un particulier, modifier un MP sans accord de Mercedes, c'est perdre la garantie et donc devoir l'assumer seule face à son client. Ça ils ne veulent pas
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Essai: quinze jours en V MP 220d 4 matic
Salut vous tous
En fait , je dirai QUE finalement l'erreur (si je peux dire) vient de Westfalia
Oui en comparaison avec une marque de camping cariste, bien souvent eux demandent au constructeurs de modifier les véhicules qu'ils commandent pour fabriquer leurs camping car
Westfalia devrait faire de même plutôt QUE de "prendre" des véhicules "standards " et rajouter à droite à gauche des tas de trucs dans finalement une comment dire "simplicité" du genre il y a des fusibles dans tous les coins , des fils électrique pareil
d'où l'usine à GAZ que l'on a quand on regarde le véhicule de près
Mais bon, c'est pas nous qui allons changer tout ça (et pourtant bien des solutions pourraient être "réglées " très facilement du genre justement le relais cité ci dessus )
En fait , je dirai QUE finalement l'erreur (si je peux dire) vient de Westfalia
Oui en comparaison avec une marque de camping cariste, bien souvent eux demandent au constructeurs de modifier les véhicules qu'ils commandent pour fabriquer leurs camping car
Westfalia devrait faire de même plutôt QUE de "prendre" des véhicules "standards " et rajouter à droite à gauche des tas de trucs dans finalement une comment dire "simplicité" du genre il y a des fusibles dans tous les coins , des fils électrique pareil
d'où l'usine à GAZ que l'on a quand on regarde le véhicule de près
Mais bon, c'est pas nous qui allons changer tout ça (et pourtant bien des solutions pourraient être "réglées " très facilement du genre justement le relais cité ci dessus )
Invité- Invité
Re: Essai: quinze jours en V MP 220d 4 matic
Et Doc, toi qui est adepte du convecteur spatiotemporel, tu ne vas pas nous faire croire que des fils dans tous les sens c'est un problème !!!
Et encore, il n'y a même pas l'eau chaude dans ton camion....
D'accord avec RVO, Mercedes s'il le veut peut le faire aisément sur un conceptcar.
Mais encore faut-il que les coûts en matériel et en temps d'installation ne soient pas trop élevés pour ne pas baisser la marge bénéficiaire.
C'est là qu'est le vrai problème !!!!
3 jours pour installer des panneaux solaires et un régulateur MPPT pour un particulier c'est possible.
3 jours d'ouvrier pour installer des panneaux solaires et un régulateur MPPT en production ce n'est pas possible !!!
Lagon Bleu
Et encore, il n'y a même pas l'eau chaude dans ton camion....
D'accord avec RVO, Mercedes s'il le veut peut le faire aisément sur un conceptcar.
Mais encore faut-il que les coûts en matériel et en temps d'installation ne soient pas trop élevés pour ne pas baisser la marge bénéficiaire.
C'est là qu'est le vrai problème !!!!
3 jours pour installer des panneaux solaires et un régulateur MPPT pour un particulier c'est possible.
3 jours d'ouvrier pour installer des panneaux solaires et un régulateur MPPT en production ce n'est pas possible !!!
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Essai: quinze jours en V MP 220d 4 matic
Sans aller jusqu'à l'installation complète, je pense qu'un relais en attente du solaire serait une installation que pourrait prévoir Mercedes sur les MP, en alternative au chargeur 220v pour une réelle utilisation nomade aux propriétaires intéressés. Reste à celui ci le choix entre un panneau portable ou fixe sur le toit. J'en connais qui l'on installé !!!
Mais avec ce pré montage en attente de Mercedes et en suivant ses prescriptions concernant les panneaux le problème de garantie est résolu.
RVO
Mais avec ce pré montage en attente de Mercedes et en suivant ses prescriptions concernant les panneaux le problème de garantie est résolu.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re
Vos arguments sont cohérents .
Y a quand même l' Autre , du pays du vin blanc , il a même pas le chauffage ni l' eau chaude !
En France , dans le troisième millénaire !
Hein !
Y a quand même l' Autre , du pays du vin blanc , il a même pas le chauffage ni l' eau chaude !
En France , dans le troisième millénaire !
Hein !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Essai: quinze jours en V MP 220d 4 matic
+1 avec Rvo
@ Lagon Bleu Tu as un peu raison MAIS que sur le truc de dire QUE si MB le ferait , ça resterait trèèèès compliqué par la suite
Sont déjà pas fichus de dépanner un simple véhicule ALORS si tu rajoutes encore des trucs , c'est comme leurs dirent qu'ils doivent inventer le fil à couper le beurre la preuve ET ça compte aussi pour ZeRaR ils ne mettrons jamais l'eau chaude
Au fait l'ancêtre ? tu as l'eau chaude toi ? non ça j'en suis quasi sur ET le chauffage ? j'suis sur que tu prends la goutte pour avoir chaud en pensant l'avoir
@ Lagon Bleu Tu as un peu raison MAIS que sur le truc de dire QUE si MB le ferait , ça resterait trèèèès compliqué par la suite
Sont déjà pas fichus de dépanner un simple véhicule ALORS si tu rajoutes encore des trucs , c'est comme leurs dirent qu'ils doivent inventer le fil à couper le beurre la preuve ET ça compte aussi pour ZeRaR ils ne mettrons jamais l'eau chaude
Au fait l'ancêtre ? tu as l'eau chaude toi ? non ça j'en suis quasi sur ET le chauffage ? j'suis sur que tu prends la goutte pour avoir chaud en pensant l'avoir
Invité- Invité
Re: Essai: quinze jours en V MP 220d 4 matic
Bonsoir
La question que je me pose c'est pourquoi MB irait prévoir des équipement - donc un prix de revient plus cher - sur tous ses Vianos ou autre V, uniquement pour répondre à quelques clients de Marco Polo?
D'autant que MB n'est pas l'équipementier des Marco Polos...
Millepattes
La question que je me pose c'est pourquoi MB irait prévoir des équipement - donc un prix de revient plus cher - sur tous ses Vianos ou autre V, uniquement pour répondre à quelques clients de Marco Polo?
D'autant que MB n'est pas l'équipementier des Marco Polos...
Millepattes
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Essai: quinze jours en V MP 220d 4 matic
Le Marco Polo est un véhicule Mercedes, pas westfafia. Tout l'équipement passe par Mercedes-Benz. Impossible de prendre contact avec westfafia en direct.
Pourquoi Mercedes installerait un pré équipement solaire pour ajouter de la plus value à son véhicule il peut le faire en option.
Pour exemple maintenant dans le configuration du Marco s'ajoute la grille d'aération fenêtre cuisine, le sur matelas du lit du bas.
Concernant l'installation électrique côté aménagement , à westfafia l'ingénieur que j'ai pu rencontrer sur place m'a indiqué que le classe V est déjà prêt ils ne font que brancher leur connections ils n'interviennent pas le V. Donc si Mercedes décide de leur faire ajouter ce type de recharge , Mercedes peut le faire.
Peut-être pour contenter ses clients !
Tu ne crois pas qu'un Marco exposé sur un salon avec un grand soleil arrosant ses panneaux solaires serait une super pub.
RVO
Pourquoi Mercedes installerait un pré équipement solaire pour ajouter de la plus value à son véhicule il peut le faire en option.
Pour exemple maintenant dans le configuration du Marco s'ajoute la grille d'aération fenêtre cuisine, le sur matelas du lit du bas.
Concernant l'installation électrique côté aménagement , à westfafia l'ingénieur que j'ai pu rencontrer sur place m'a indiqué que le classe V est déjà prêt ils ne font que brancher leur connections ils n'interviennent pas le V. Donc si Mercedes décide de leur faire ajouter ce type de recharge , Mercedes peut le faire.
Peut-être pour contenter ses clients !
Tu ne crois pas qu'un Marco exposé sur un salon avec un grand soleil arrosant ses panneaux solaires serait une super pub.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Essai: quinze jours en V MP 220d 4 matic
Oui ce que je voulais dire c'est que exemple un peu bancale mais dans le genre, y a bien des fabricants de camping car qui demandent à on va dire FIAT comme c'est le plus dans le domaine , de faire qqs modifications avant qu'eux achètent le véhicule je pense même qu'ils le demandent contre payement , peu importe MAIS modif d'usine si je peux dire
Ok qu'on ne travaille pas sur la même échelle mais en tous les cas, ça n'explique pas tout
Ok qu'on ne travaille pas sur la même échelle mais en tous les cas, ça n'explique pas tout
Invité- Invité
Re: Essai: quinze jours en V MP 220d 4 matic
Bonsoir RVO,
Merci pour ce partage très complet et qui place bien tes interrogations et souhaits face au V ;
Les magazines devraient s'inspirer du forum
Si éventuellement tu as une photo du sur matelas j'imagine bien ma femme ayant elle aussi des commentaires dithyrambiques
David
Merci pour ce partage très complet et qui place bien tes interrogations et souhaits face au V ;
Les magazines devraient s'inspirer du forum
Si éventuellement tu as une photo du sur matelas j'imagine bien ma femme ayant elle aussi des commentaires dithyrambiques
David
david85- Modèle : V 250 4matic
Motorisation : 190
Re: Essai: quinze jours en V MP 220d 4 matic
Bonjour,
Pour la garantie, déjà que même quand on n'a touché à rien et respecté scrupuleusement la notice, Mercedes trouve des arguments invérifiables........ ,alors si en plus ça se voit ...
Pour le matelas, ceux proposés par olala du forum, sont très confortables
Bonne journée
Pour la garantie, déjà que même quand on n'a touché à rien et respecté scrupuleusement la notice, Mercedes trouve des arguments invérifiables........ ,alors si en plus ça se voit ...
Pour le matelas, ceux proposés par olala du forum, sont très confortables
Bonne journée
DAPI04- Modèle : classe V 250d 4 matic 2018, avec petit toit ouvrant
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