Changement HP arrières Focal ISC165
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Changement HP arrières Focal ISC165
Bonjour à tous,
Je viens de terminer le remplacement de l'autoradio Audio 50 par un Androïd 8. Je suis très satisfait du résultat mais le montage de l'ensemble n'est pas une mince affaire, d'autant plus que j'ai choisi le mode filaire pour la caméra arrière ! J'ai passé le fil par le haut du plafond côté droit mais pas de regrets, j'en ai profité pour démonter le caisson HP arrière et la garniture avant droite pour installer le DAB+ pour plus tard quand ce sera vraiment déployé en France.
Concernant le caisson arrière, objet de ce post, j'ai suivi ce tuto : https://marcopolo.superforum.fr/t5542-changer-les-enceintes-arriere, merci Bernard 29 !
Je ne pensais pas le démonter au départ mais de fil en aiguille et une fois lancé... arf !
Et j'ai bien fait car toutes les vis BTR du châssis étaient dévissées, et une se baladait dans le caisson. Comme quoi, c'est bien un pb commun à tous les MP.
Du coup, j'ai commencé par revisser les 5 BTR à la loctite forte.
Ensuite, je ne pensais pas changer les HP mais bon, une fois démonté, autant en profiter.
J'allais commander des entretoises et des HP Focal de 130 quand je me suis aperçu qu'il existait des entretoises de 165 !
Or il me restait 2 Focal ISC 165 de mon ancien véhicule, du coup je regarde de plus près.
Après avoir pris les mesures, pas de raison que ça ne passe pas, je tente le coup et je commande les entretoises de 165.
Montage :
Je pense que j'ai dû adapter le montage des entretoises en tournant les ergots et en rajoutant 3 rondelles, en tout cas, le montage est solidement fixé au châssis.
Ensuite montage du HP :
A l'AR droit, le bornier passe juste et touche presque le châssis que j'ai recouvert d'adhésif à cet endroit pour éviter tout risque de contact avec la ferraille.
L'aimant pousse très légèrement la garniture du toit mais ça passe.
Pour finir, démontage des tweeter d'origine et reprise du collage des grilles au pistolet à colle (un côté était presque complètement décollé), encore un pb connu des MP :
Côté AR gauche, tout passe sans soucis, il y a beaucoup plus de place :
Caisson remonté :
Voilà, comme je n'avais jamais entendu parler d'HP de 165 à l'arrière, j'ai pensé vous faire partager mon expérience.
Si je n'avais pas déjà eu les HP, je ne sais pas si j'aurais tenté mais au final ça ce fait très bien.
Faudrait que je vérifie pour l'avant mais je n'ai pas le souvenir que ce soit possible, de mémoire les diamètres HP des garnitures de portes sont beaucoup plus petits.
Du coup je vais sûrement rechanger les HP Focal avants pour en mettre des plus costauds (toujours en 130) car ma fille à un meilleur son que nous à l'arrière et ça, ça va pas du tout
Il me reste le caisson de basse à installer et sa place va être finalement dans une box entre les sièges avants que je suis en train de fabriquer. Merci aux membres qui partagent leurs aménagements et leurs petites astuces car c'est vraiment une source d'inspiration précieuse quand on a besoin de faire une modif propre de son Van
Bonne route !
F
Je viens de terminer le remplacement de l'autoradio Audio 50 par un Androïd 8. Je suis très satisfait du résultat mais le montage de l'ensemble n'est pas une mince affaire, d'autant plus que j'ai choisi le mode filaire pour la caméra arrière ! J'ai passé le fil par le haut du plafond côté droit mais pas de regrets, j'en ai profité pour démonter le caisson HP arrière et la garniture avant droite pour installer le DAB+ pour plus tard quand ce sera vraiment déployé en France.
Concernant le caisson arrière, objet de ce post, j'ai suivi ce tuto : https://marcopolo.superforum.fr/t5542-changer-les-enceintes-arriere, merci Bernard 29 !
Je ne pensais pas le démonter au départ mais de fil en aiguille et une fois lancé... arf !
Et j'ai bien fait car toutes les vis BTR du châssis étaient dévissées, et une se baladait dans le caisson. Comme quoi, c'est bien un pb commun à tous les MP.
Du coup, j'ai commencé par revisser les 5 BTR à la loctite forte.
Ensuite, je ne pensais pas changer les HP mais bon, une fois démonté, autant en profiter.
J'allais commander des entretoises et des HP Focal de 130 quand je me suis aperçu qu'il existait des entretoises de 165 !
Or il me restait 2 Focal ISC 165 de mon ancien véhicule, du coup je regarde de plus près.
Après avoir pris les mesures, pas de raison que ça ne passe pas, je tente le coup et je commande les entretoises de 165.
Montage :
Je pense que j'ai dû adapter le montage des entretoises en tournant les ergots et en rajoutant 3 rondelles, en tout cas, le montage est solidement fixé au châssis.
Ensuite montage du HP :
A l'AR droit, le bornier passe juste et touche presque le châssis que j'ai recouvert d'adhésif à cet endroit pour éviter tout risque de contact avec la ferraille.
L'aimant pousse très légèrement la garniture du toit mais ça passe.
Pour finir, démontage des tweeter d'origine et reprise du collage des grilles au pistolet à colle (un côté était presque complètement décollé), encore un pb connu des MP :
Côté AR gauche, tout passe sans soucis, il y a beaucoup plus de place :
Caisson remonté :
Voilà, comme je n'avais jamais entendu parler d'HP de 165 à l'arrière, j'ai pensé vous faire partager mon expérience.
Si je n'avais pas déjà eu les HP, je ne sais pas si j'aurais tenté mais au final ça ce fait très bien.
Faudrait que je vérifie pour l'avant mais je n'ai pas le souvenir que ce soit possible, de mémoire les diamètres HP des garnitures de portes sont beaucoup plus petits.
Du coup je vais sûrement rechanger les HP Focal avants pour en mettre des plus costauds (toujours en 130) car ma fille à un meilleur son que nous à l'arrière et ça, ça va pas du tout
Il me reste le caisson de basse à installer et sa place va être finalement dans une box entre les sièges avants que je suis en train de fabriquer. Merci aux membres qui partagent leurs aménagements et leurs petites astuces car c'est vraiment une source d'inspiration précieuse quand on a besoin de faire une modif propre de son Van
Bonne route !
F
Invité- Invité
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Changement HP arrières Focal ISC165
Merci pour le partage, je mets de côté...
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Changement HP arrières Focal ISC165
Bonsoir Ptifred
En effet tu as réussi à installer des 165mm (model ISC), car la profondeur de montage est faible (50mm)
Par contre tu as du un peu galéré pour centrer les HP ! (tu à bien vérifier que la membrane ne touche pas la grille
Moi j’ai mis des focal PC 130, et je les ais monté centrer (car ce n’est pas le cas à l’origine )
Pour les HP avant moi j’ai monté un Kit 2 voies en 130mm en focal (y’a un tuto sur le fofo il y as aussi un tuto sur le montage de mes HP arrière )
Je pense que ce sera compliqué, pour monter proprement des 165mm
De toute façon, la ‘grille’ de sortie du son est bien plus petite que celle du "coffre" arrière
Pascal
En effet tu as réussi à installer des 165mm (model ISC), car la profondeur de montage est faible (50mm)
Par contre tu as du un peu galéré pour centrer les HP ! (tu à bien vérifier que la membrane ne touche pas la grille
Moi j’ai mis des focal PC 130, et je les ais monté centrer (car ce n’est pas le cas à l’origine )
Pour les HP avant moi j’ai monté un Kit 2 voies en 130mm en focal (y’a un tuto sur le fofo il y as aussi un tuto sur le montage de mes HP arrière )
Je pense que ce sera compliqué, pour monter proprement des 165mm
De toute façon, la ‘grille’ de sortie du son est bien plus petite que celle du "coffre" arrière
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Changement HP arrières Focal ISC165
Bonjour Pascal,
Effectivement, ça passe en 165 à l'arrière, mais sans dépasser 50mm de profondeur, après on touche vraiment le plafond ! ISC165 ou équivalent donc.
Concernant le centrage, je me suis fié aux entretoises, il reste un petit écart de 5mm vers le haut mais le cône de dispersion est encore bien en face des grilles.
Je viens de revérifier, les tweeters sont à environ 2 cm des grilles et ni les membranes, ni leurs suspensions ne touchent celles-ci.
Pour l'avant, cela confirme bien mes souvenirs, le 165 n'est pas envisageable compte tenu de la taille des grilles, il faut rester sur du 130.
J'avais installé des Focal 130 CA1 SG 50W qui descendent à 65Hz mais maintenant que j'ai le caisson de basse Focal, j'ai besoin de quelques Watts supplémentaires pour équilibrer avec les 70W de l'arrière J'ai regardé les PC130, très bon choix. De toute façon, y'en a pas 36, à part les PC130F, après faut passer en éclaté pour monter à 70W genre Focal K2 power 130KR. A étudier... En tout cas merci !
Bonne route !
F
Effectivement, ça passe en 165 à l'arrière, mais sans dépasser 50mm de profondeur, après on touche vraiment le plafond ! ISC165 ou équivalent donc.
Concernant le centrage, je me suis fié aux entretoises, il reste un petit écart de 5mm vers le haut mais le cône de dispersion est encore bien en face des grilles.
Je viens de revérifier, les tweeters sont à environ 2 cm des grilles et ni les membranes, ni leurs suspensions ne touchent celles-ci.
Pour l'avant, cela confirme bien mes souvenirs, le 165 n'est pas envisageable compte tenu de la taille des grilles, il faut rester sur du 130.
J'avais installé des Focal 130 CA1 SG 50W qui descendent à 65Hz mais maintenant que j'ai le caisson de basse Focal, j'ai besoin de quelques Watts supplémentaires pour équilibrer avec les 70W de l'arrière J'ai regardé les PC130, très bon choix. De toute façon, y'en a pas 36, à part les PC130F, après faut passer en éclaté pour monter à 70W genre Focal K2 power 130KR. A étudier... En tout cas merci !
Bonne route !
F
Invité- Invité
Re: Changement HP arrières Focal ISC165
je ressort ce tuto dont j'ai bien profité, j'en profite pour ajouter mon petit retour d'expérience sur cette modif:
les 4 HP du viano (2 avants + 2 arrières) sont strictement identiques.
Une mesure importantes concernant l'encombrement des Hp d'origine :
- selon l'expérience de Pascal j'ai installé 2 focal isc 165 - des hp coaxiaux, de faible profondeur
- j'ai utilisé des calles en bois universelle en mdf en 22mm d'épaisseur. Il faut percer des nouveaux trous pour les fixer - vis de 4 mm type poignée de porte ça permet aussi de gérer le centrage des hp - et aussi de se planter
- Ne pas dépasser 22mm pour les calles car ensuite la suspension du hp se rapproche dangereusement de la grille!
- Il reste encore de la place derrière l'aimant du isc 165. En fait le problème d'encombrement concerne d'abord le risque de contact entre le saladier du hp et le support en métal, surtout que pour que le HP soit centré dans les grilles il faut un peu l’excentrer dans le trou du cadre en métal. c'est du tatonnage. Derrière l'aimant du HP il y'a encore beaucoup de place - et si jamais ça venait à toucher la garniture du plafond il "suffit" alors de la découper et il y'a encore bien 5cm dispo derrière.
- un kit éclaté ne passera pas si le tweeter est fixé dans l'emplacement d'origine car le grand HP vient grappiller sur cet espace.
- j'avais du rab de matériaux isolant phonique alors j'en ai mis sur le châssis en métal et sur le volume en plastique derrière le hp.
Et le résultat? Je partait de tellement loin: visses desserrées, grilles qui vibrent. j'ai également changé les hp avant et installé un sub Focal alors forcément c'est mieux - seulement 5 minutes d'écoute et un rodage à faire
Je suis content de moi - confinement exploité!
bonne route à vous!
les 4 HP du viano (2 avants + 2 arrières) sont strictement identiques.
Une mesure importantes concernant l'encombrement des Hp d'origine :
- selon l'expérience de Pascal j'ai installé 2 focal isc 165 - des hp coaxiaux, de faible profondeur
- j'ai utilisé des calles en bois universelle en mdf en 22mm d'épaisseur. Il faut percer des nouveaux trous pour les fixer - vis de 4 mm type poignée de porte ça permet aussi de gérer le centrage des hp - et aussi de se planter
- Ne pas dépasser 22mm pour les calles car ensuite la suspension du hp se rapproche dangereusement de la grille!
- Il reste encore de la place derrière l'aimant du isc 165. En fait le problème d'encombrement concerne d'abord le risque de contact entre le saladier du hp et le support en métal, surtout que pour que le HP soit centré dans les grilles il faut un peu l’excentrer dans le trou du cadre en métal. c'est du tatonnage. Derrière l'aimant du HP il y'a encore beaucoup de place - et si jamais ça venait à toucher la garniture du plafond il "suffit" alors de la découper et il y'a encore bien 5cm dispo derrière.
- un kit éclaté ne passera pas si le tweeter est fixé dans l'emplacement d'origine car le grand HP vient grappiller sur cet espace.
- j'avais du rab de matériaux isolant phonique alors j'en ai mis sur le châssis en métal et sur le volume en plastique derrière le hp.
Et le résultat? Je partait de tellement loin: visses desserrées, grilles qui vibrent. j'ai également changé les hp avant et installé un sub Focal alors forcément c'est mieux - seulement 5 minutes d'écoute et un rodage à faire
Je suis content de moi - confinement exploité!
bonne route à vous!
Blaireau- Modèle : Viano marco polo V6 2008
Re: Changement HP arrières Focal ISC165
Bonjour Blaireau
Est-ce que tu as installé des HP Focal ISC 165 ou ICU 165 ?
Sur ta photo on dirait qu'ils ressemblent à ceux là.
Ils sont plus faciles à trouver. Est-ce que c'est leur remplaçant ?
Est-ce que tu as installé des HP Focal ISC 165 ou ICU 165 ?
Sur ta photo on dirait qu'ils ressemblent à ceux là.
Ils sont plus faciles à trouver. Est-ce que c'est leur remplaçant ?
-Oliv-- Modèle : Viano Marco Polo 2013
Motorisation : 2.2 BA
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