Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
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Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
Alors, je me suis lancé dans le changement de mes amortisseurs. Déjà, ce n'est pas tellement compliqué, et en plus..c'est moins cher !!
J'ai opter pour ce modèle là chez mister auto
http://www.mister-auto.com/amortisseur-a-l-unite/kyb-553338_g854_a085553338.html
car ils sont gris métallisé, comme mon viano, et y a un super autocollants rouge dessus.. il se voit plus après, mais moi je le sais, et ce qui compte, c'est la beauté interieur non ?
50€ l'unité au lieu de 147€ chez merco, mais je suis conscient que ce n'est peut être pas la même qualité non plus.
Alors, il faut mettre la voiture sur crique, puis démonter la roue arrière,jusque la, ca va...
On aperçois ensuite l'amortisseur et il y a de l'espace pour travailler, et ca c'est assez confortable.
Les choses sérieuses commences maintenant, car les 2 vis hexa, elles ont montées au frein-filet donc pour démonter, c'est costaud de chez costaud. Il faut dans un premiers temps simplement les desserrer de quelques tours.
Ensuite, il va falloir soulager l'amortisseur, pour cela, il va falloir mettre un cale sous le bras et redescendre un peu le crique
jusqu'au moment ou l'amortisseur devient "libre", on peut le bouger a la main.
A ce moment là, on fini de deviser, puis on l'enlève et on le remplace par le neuf.
Ne pas oublier de remettre du frein-filet sur les vis avant de remonter.
On remet la roue, et voila, c'est pret pour les beaux jours !!
J'ai opter pour ce modèle là chez mister auto
http://www.mister-auto.com/amortisseur-a-l-unite/kyb-553338_g854_a085553338.html
car ils sont gris métallisé, comme mon viano, et y a un super autocollants rouge dessus.. il se voit plus après, mais moi je le sais, et ce qui compte, c'est la beauté interieur non ?
50€ l'unité au lieu de 147€ chez merco, mais je suis conscient que ce n'est peut être pas la même qualité non plus.
Alors, il faut mettre la voiture sur crique, puis démonter la roue arrière,jusque la, ca va...
On aperçois ensuite l'amortisseur et il y a de l'espace pour travailler, et ca c'est assez confortable.
Les choses sérieuses commences maintenant, car les 2 vis hexa, elles ont montées au frein-filet donc pour démonter, c'est costaud de chez costaud. Il faut dans un premiers temps simplement les desserrer de quelques tours.
Ensuite, il va falloir soulager l'amortisseur, pour cela, il va falloir mettre un cale sous le bras et redescendre un peu le crique
jusqu'au moment ou l'amortisseur devient "libre", on peut le bouger a la main.
A ce moment là, on fini de deviser, puis on l'enlève et on le remplace par le neuf.
Ne pas oublier de remettre du frein-filet sur les vis avant de remonter.
On remet la roue, et voila, c'est pret pour les beaux jours !!
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
bien joué, beau boulot, c'est le genre de post qui me motive à le faire moi même
Je trouve les suspensions très très souples, j'y pense de plus en plus car dès fois j'ai l'impression d'être dans un bateau
Je trouve les suspensions très très souples, j'y pense de plus en plus car dès fois j'ai l'impression d'être dans un bateau
Mako- Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas
Motorisation : 1.2 Benzin
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
Moi c'etait plus que souple.. une fois démonter, j'ai carrément vu qu'ils était HS, aucune résistance en les comprimant, comme 2 simples tube qui coulissent l'un dans l'autre.. y avais plus que les ressort qui servaient.
J'ai fait ce poste, car c'est en voyant des postes comme celui là sur des points où je le sentait pas forcement, que je me suis décidé, genre système leve-vitre ou 3eme rail par exemple.
J'ai fait ce poste, car c'est en voyant des postes comme celui là sur des points où je le sentait pas forcement, que je me suis décidé, genre système leve-vitre ou 3eme rail par exemple.
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
Rien que de regarder les photos j'ai la chair de poule ... joli travail !
jm
jm
Invité- Invité
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
Yes nickel
Encore un bon plan pour faire des économies
Merci Tsu
Encore un bon plan pour faire des économies
Merci Tsu
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Changement des armortisseurs arrières
Tsu a écrit:Moi c'etait plus que souple.. une fois démonter, j'ai carrément vu qu'ils était HS, aucune résistance en les comprimant, comme 2 simples tube qui coulissent l'un dans l'autre.. y avais plus que les ressort qui servaient.
J'ai fait ce poste, car c'est en voyant des postes comme celui là sur des points où je le sentait pas forcement, que je me suis décidé, genre système leve-vitre ou 3eme rail par exemple.
Si ce n'est pas trop indiscret,combien ils ont fait de km tes amortisseurs?
marcobenz- Modèle : Viano MP vert aqua
marcopolo ou rien
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
Bravo ... Joli tuto...
et ça a l'air plutôt simple ... Plus que de changer le cable du lève vitre .....
Vz
et ça a l'air plutôt simple ... Plus que de changer le cable du lève vitre .....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
Expliqué comme ça, même une blonde serait capable de le faire !!! ( Non, non, pas de panique, mon MP n'a que 10 000 km ! )
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
Et bien j'imagine qu'ils ont 150.000, car je n'ai aucune trace de cette réparation sur le listing des interventions que j'ai eux chez Merco.marcobenz a écrit:
Si ce n'est pas trop indiscret,combien ils ont fait de km tes amortisseurs?
A ce sujet et pour info, Mercedes en france peux avoir le listing des interventions même faites en Allemagne, toutes les "bricoles" qui sont pas sur le carnet d' entretient.
En effet, seulement 45 min ici pour 2 amorto, contre 3 heures pour un seul mécanisme lève-vitreVonZipper a écrit:Bravo ... Joli tuto...
et ça a l'air plutôt simple ... Plus que de changer le cable du lève vitre .....
Vz
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
bonne combine !
il faut que je le fasse avant l'été , ainsi que les plaquettes.
tu as mis quoi comme frein filet ?
il faut que je le fasse avant l'été , ainsi que les plaquettes.
tu as mis quoi comme frein filet ?
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad- Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
Du Loctite 243 .. c'est du frein filet "standard" .
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
merci , ça marche aussi avec du vernis a ongle , mais pour ce genre de pièces j'essayerais même pas !
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad- Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
Ah tu vois Brit' qu'on peut s'intéresser au vernis à onglestraoumad a écrit:merci , ça marche aussi avec du vernis a ongle , mais pour ce genre de pièces j'essayerais même pas !
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
bonjour, comment faites vous pour devisser les 2 vis hexa qui tiennent les amortisseurs ? Avec quel outil ? merci
sukiyaki- Modèle : mercedes vito CDI 111 de 2004
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
Avec un simple cliquet à douille.
Si les vis résistent ( ce qui ne m’étonnerai pas), tu peux rallonger ton cliquet avec un avec un tube métallique pour avoir un bras de levier plus grand.
Si les vis résistent ( ce qui ne m’étonnerai pas), tu peux rallonger ton cliquet avec un avec un tube métallique pour avoir un bras de levier plus grand.
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
hello
bien vu, c'est 15 minutes de boulot encore moins à la clef à choc. tu comprends la marge des centres auto et de mb. un petit coup de dégrippant la veille peut simplifier le démontage.
c'est la gamme touring de kayaba que tu as installé ils existent aussi en excel g l'équivalent du b6. c'est pas plus mauvais que le sachs d'origine.
jean
bien vu, c'est 15 minutes de boulot encore moins à la clef à choc. tu comprends la marge des centres auto et de mb. un petit coup de dégrippant la veille peut simplifier le démontage.
c'est la gamme touring de kayaba que tu as installé ils existent aussi en excel g l'équivalent du b6. c'est pas plus mauvais que le sachs d'origine.
jean
jean72- Modèle : Viano dès que budget...
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
Bonjour,
Plus de 200000 km au compteur avec les amortisseurs d'origine: le VITO se balance comme un chameau à la moindre bosse! Mon garagiste me confirme qu'il est temps de les changer et, sans plus de précisions, que la note risque d'etre salée!!
Voilà pourquoi je me penche sur le "fait maison".
Si à l'arrière l'opération de remplacement des amortisseurs semble relativement accessible à un profane, à l'avant (McPherson), ça me parait plus compliqué. Quelqu'un l'aurait-il déjà fait?
Aussi, pour ce qui ont remplacé (ou fait remplacer) les pistons, avez-vous aussi changé les ressorts? Si je n'ai aucun doute quant à l'état des pistons, je ne sais pas comment juger l'état des ressorts...
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires ...et encouragements! Gloups!!
Plus de 200000 km au compteur avec les amortisseurs d'origine: le VITO se balance comme un chameau à la moindre bosse! Mon garagiste me confirme qu'il est temps de les changer et, sans plus de précisions, que la note risque d'etre salée!!
Voilà pourquoi je me penche sur le "fait maison".
Si à l'arrière l'opération de remplacement des amortisseurs semble relativement accessible à un profane, à l'avant (McPherson), ça me parait plus compliqué. Quelqu'un l'aurait-il déjà fait?
Aussi, pour ce qui ont remplacé (ou fait remplacer) les pistons, avez-vous aussi changé les ressorts? Si je n'ai aucun doute quant à l'état des pistons, je ne sais pas comment juger l'état des ressorts...
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires ...et encouragements! Gloups!!
cesko- Modèle : VITO F
Motorisation : 112 CDI
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
Hello!
Lorsque je roulais en V200 (idem vito), au bout de 180000km, ca commençait à tanguer sévère!
Diagnostique garage (non Merco)... ben tout est mort, faut changer la crémaillère de direction... Pas convaincu du tout par ce diagnostique, j'ai fais changé les amortisseurs avant par un autre garage!
Bilan, j'ai bien fait (car c'était les amortisseurs et pas crémaillère... pas le même prix), mais surtout, tellement ils en ont bavé, qu'ils sont allé chez Merco chercher la machine qui va bien! Alors pour l'arrière, c'est du gateau (je l'ai fait), mais pour l'avant... j'ai l'impression que c'est balaise!!!
Bon courage!
Seb
Lorsque je roulais en V200 (idem vito), au bout de 180000km, ca commençait à tanguer sévère!
Diagnostique garage (non Merco)... ben tout est mort, faut changer la crémaillère de direction... Pas convaincu du tout par ce diagnostique, j'ai fais changé les amortisseurs avant par un autre garage!
Bilan, j'ai bien fait (car c'était les amortisseurs et pas crémaillère... pas le même prix), mais surtout, tellement ils en ont bavé, qu'ils sont allé chez Merco chercher la machine qui va bien! Alors pour l'arrière, c'est du gateau (je l'ai fait), mais pour l'avant... j'ai l'impression que c'est balaise!!!
Bon courage!
Seb
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
hello
les amortisseurs arrières c'est simple pour les ressorts il faut un outil spécial mb deux coupelles avec un tige au centre ( je peux te le prèté) http://www.outillageautomobilediscount.com/fr/compresseur-de-ressorts/476-set-compresseur-de-ressorts-suspension-2500kg-mercedes-benz.html
pour l'amortisseur arrière il faut levé un coté poser sur chandelle et mettre un peu en compression pour éviter que le ressort par sécurité s'échappe!
si tu galères pour compresser le ressort avec deux colliers colson sur l'évasement et une sangle ça marche.
tu as du bilstein pas trop cher chez pourchier ou oscaro.
il n'y a pas un amortisseur de direction aussi?
dur de juger l'état d'un ressort sauf si il est cassé là changement de suite. surtout pas de pinces à 10 euros de norauto
les amortisseurs arrières c'est simple pour les ressorts il faut un outil spécial mb deux coupelles avec un tige au centre ( je peux te le prèté) http://www.outillageautomobilediscount.com/fr/compresseur-de-ressorts/476-set-compresseur-de-ressorts-suspension-2500kg-mercedes-benz.html
pour l'amortisseur arrière il faut levé un coté poser sur chandelle et mettre un peu en compression pour éviter que le ressort par sécurité s'échappe!
si tu galères pour compresser le ressort avec deux colliers colson sur l'évasement et une sangle ça marche.
tu as du bilstein pas trop cher chez pourchier ou oscaro.
il n'y a pas un amortisseur de direction aussi?
dur de juger l'état d'un ressort sauf si il est cassé là changement de suite. surtout pas de pinces à 10 euros de norauto
jean72- Modèle : Viano dès que budget...
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
Merci pour ces précieux conseils.
J'apprécie également l'offre de me préter du matos, jean72, mais j'habite en Italie et ça ne va pas etre pratique! Je me débrouillerai pour trouver ce qu'il me faut localement.
Ciao!
J'apprécie également l'offre de me préter du matos, jean72, mais j'habite en Italie et ça ne va pas etre pratique! Je me débrouillerai pour trouver ce qu'il me faut localement.
Ciao!
cesko- Modèle : VITO F
Motorisation : 112 CDI
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
j'ai acheté là http://www.dema-france.com/recherche-articles.html
Compresseur de ressort manuel - 5 PC - D24224 170 euros
pas mal de matériel sympa
travail à faire quand tu es bien réveillé.....
Compresseur de ressort manuel - 5 PC - D24224 170 euros
pas mal de matériel sympa
travail à faire quand tu es bien réveillé.....
jean72- Modèle : Viano dès que budget...
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
Salut.
Pour les amortisseurs arrieres, j'ai eu besoin de rien.
J'ai remplacer seul le systeme de suspension pneumatique HS par des ressorts. Pas eu besoin de comprimer quoi que ce soit.
Seb
Pour les amortisseurs arrieres, j'ai eu besoin de rien.
J'ai remplacer seul le systeme de suspension pneumatique HS par des ressorts. Pas eu besoin de comprimer quoi que ce soit.
Seb
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
heuu mais quand on passe le control technique ils doivent dire non si les amortisseurs sont HS ou pas
"Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option."
Pierre Desprogres
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
tu as un refus si ton amortisseur fuit ou ton ressort est cassé.
mais pas de test!
mais pas de test!
jean72- Modèle : Viano dès que budget...
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
Dans mon cas, j'avais des doutes, alors j'ai fait faire un test gratos.
Il parait que les pistons sont à changer, mais pas les ressorts. J'ai lu quelque part que les ressorts peuvent se "défibrer" et perdre de leur élasticité, mais mon mécano a l'air de dire qu'il est inutile de les changer tant qu'ils ne sont pas cassé. C'est lui le pro!
Pour info, je viens de commander 4 amortisseurs Monroe sur internet pour moins de 300€. Reste à voir si je vais faire une partie du boulot moi-meme ou payer une main-d'oeuvre surement plus qualifiée...
Ciao!
Il parait que les pistons sont à changer, mais pas les ressorts. J'ai lu quelque part que les ressorts peuvent se "défibrer" et perdre de leur élasticité, mais mon mécano a l'air de dire qu'il est inutile de les changer tant qu'ils ne sont pas cassé. C'est lui le pro!
Pour info, je viens de commander 4 amortisseurs Monroe sur internet pour moins de 300€. Reste à voir si je vais faire une partie du boulot moi-meme ou payer une main-d'oeuvre surement plus qualifiée...
Ciao!
cesko- Modèle : VITO F
Motorisation : 112 CDI
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
" 4 amortisseurs Monroe sur internet pour moins de 300€." monroe c'est pas Maryline pourquoi pas claudia en bilstein?
400 euros mais ça tient la route!
sinon kayaba un peu moins cher un poil moins bien que des b4. http://www.kyb-europe.com/kyb-france/catalogue.asp
400 euros mais ça tient la route!
sinon kayaba un peu moins cher un poil moins bien que des b4. http://www.kyb-europe.com/kyb-france/catalogue.asp
jean72- Modèle : Viano dès que budget...
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
jean72 a écrit: mais ça tient la route!
J'espère que les Monroe tiendront la route aussi!!
cesko- Modèle : VITO F
Motorisation : 112 CDI
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
Salut,jean72 a écrit:tu as un refus si ton amortisseur fuit ou ton ressort est cassé.
mais pas de test!
Au test le seul truc qui peut engendrer un refus c'est un écart trop important droite /gauche sur le même essieu,
en plus de la fuite ou la casse comme à dit jean 72.
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
jean72 a écrit:tu as un refus si ton amortisseur fuit ou ton ressort est cassé.
mais pas de test!
J'attendais sagement qu'on me dise pour les changer
En meme temps j'ai un souci ... avec des amortisseurs neufs est ce que marco rentrera encore au garage sachant que j'ai vraiment pas beaucoup de marge ...
"Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option."
Pierre Desprogres
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)
Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.
Le mieux pour être sur , à mon avis , serait de mettre des jantes Alu (noire par exemple) avec des pneus tailles basses
Mickmick- Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲
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