-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Changement des amortisseurs arrieres sois meme.

+12
de valck
vboys74
cesko
jean72
sukiyaki
traoumad
brit
VonZipper
marcobenz
Pascool
Mako
Tsu
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Changement des amortisseurs arrieres sois meme.  Empty Changement des amortisseurs arrieres sois meme.

Message  Tsu Mar 29 Mar 2011 - 12:59

Alors, je me suis lancé dans le changement de mes amortisseurs. Déjà, ce n'est pas tellement compliqué, et en plus..c'est moins cher !! Wink

J'ai opter pour ce modèle là chez mister auto
http://www.mister-auto.com/amortisseur-a-l-unite/kyb-553338_g854_a085553338.html
car ils sont gris métallisé, comme mon viano, et y a un super autocollants rouge dessus.. il se voit plus après, mais moi je le sais, et ce qui compte, c'est la beauté interieur non ?
Changement des amortisseurs arrieres sois meme.  Imag0025g

50€ l'unité au lieu de 147€ chez merco, mais je suis conscient que ce n'est peut être pas la même qualité non plus.

Alors, il faut mettre la voiture sur crique, puis démonter la roue arrière,jusque la, ca va...
Changement des amortisseurs arrieres sois meme.  Imag0023po

On aperçois ensuite l'amortisseur et il y a de l'espace pour travailler, et ca c'est assez confortable.
Changement des amortisseurs arrieres sois meme.  Imag0024ur

Les choses sérieuses commences maintenant, car les 2 vis hexa, elles ont montées au frein-filet donc pour démonter, c'est costaud de chez costaud. Il faut dans un premiers temps simplement les desserrer de quelques tours.

Ensuite, il va falloir soulager l'amortisseur, pour cela, il va falloir mettre un cale sous le bras et redescendre un peu le crique
Changement des amortisseurs arrieres sois meme.  Imag0026th
jusqu'au moment ou l'amortisseur devient "libre", on peut le bouger a la main.

A ce moment là, on fini de deviser, puis on l'enlève et on le remplace par le neuf.
Changement des amortisseurs arrieres sois meme.  Imag0027x
Changement des amortisseurs arrieres sois meme.  Imag0028x
Changement des amortisseurs arrieres sois meme.  Imag0029ay

Ne pas oublier de remettre du frein-filet sur les vis avant de remonter.
On remet la roue, et voila, c'est pret pour les beaux jours !!
Tsu
Tsu

Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI

Revenir en haut Aller en bas

Changement des amortisseurs arrieres sois meme.  Empty Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.

Message  Mako Mar 29 Mar 2011 - 14:32

bien joué, beau boulot, c'est le genre de post qui me motive à le faire moi même Rolling Eyes
Je trouve les suspensions très très souples, j'y pense de plus en plus car dès fois j'ai l'impression d'être dans un bateau Suspect
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Changement des amortisseurs arrieres sois meme.  Empty Re: Changement des amortisseurs arrieres sois meme.

Message  Tsu Mar 29 Mar 2011 - 14:39

Moi c'etait plus que souple.. une fois démonter, j'ai carrément vu qu'ils était HS, aucune résistance en les comprimant, comme 2 simples tube qui coulissent l'un dans l'autre.. y avais plus que les ressort qui servaient.
J'ai fait ce poste, car c'est en voyant des postes comme celui là sur des points où je le sentait pas forcement, que je me suis décidé, genre système leve-vitre ou 3eme rail par exemple.
Tsu
Tsu

Message  Invité Mar 29 Mar 2011 - 14:49

Rien que de regarder les photos j'ai la chair de poule ... joli travail ! cyclops
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  Pascool Mer 30 Mar 2011 - 0:36

Yes nickel cheers
Encore un bon plan pour faire des économies sunny
Merci Tsu

Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Changement des amortisseurs arrieres sois meme.  Empty Changement des armortisseurs arrières

Message  marcobenz Mer 30 Mar 2011 - 0:57

Tsu a écrit:Moi c'etait plus que souple.. une fois démonter, j'ai carrément vu qu'ils était HS, aucune résistance en les comprimant, comme 2 simples tube qui coulissent l'un dans l'autre.. y avais plus que les ressort qui servaient.
J'ai fait ce poste, car c'est en voyant des postes comme celui là sur des points où je le sentait pas forcement, que je me suis décidé, genre système leve-vitre ou 3eme rail par exemple.

Si ce n'est pas trop indiscret,combien ils ont fait de km tes amortisseurs?
marcobenz
marcobenz

Modèle : Viano MP vert aqua
marcopolo ou rien

Message  VonZipper Mer 30 Mar 2011 - 0:58

Bravo ... Joli tuto...
et ça a l'air plutôt simple ... Plus que de changer le cable du lève vitre ..... Twisted Evil
Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  brit Mer 30 Mar 2011 - 1:03

Expliqué comme ça, même une blonde serait capable de le faire !!! ( Non, non, pas de panique, mon MP n'a que 10 000 km ! Wink )

Changement des amortisseurs arrieres sois meme.  Photographe02Comment mettre des photos !!! Changement des amortisseurs arrieres sois meme.  Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Message  Tsu Mer 30 Mar 2011 - 1:38

marcobenz a écrit:
Si ce n'est pas trop indiscret,combien ils ont fait de km tes amortisseurs?
Et bien j'imagine qu'ils ont 150.000, car je n'ai aucune trace de cette réparation sur le listing des interventions que j'ai eux chez Merco.

A ce sujet et pour info, Mercedes en france peux avoir le listing des interventions même faites en Allemagne, toutes les "bricoles" qui sont pas sur le carnet d' entretient.

VonZipper a écrit:Bravo ... Joli tuto...
et ça a l'air plutôt simple ... Plus que de changer le cable du lève vitre ..... Twisted Evil
Vz
En effet, seulement 45 min ici pour 2 amorto, contre 3 heures pour un seul mécanisme lève-vitre Wink
Tsu
Tsu

Message  traoumad Mer 30 Mar 2011 - 10:12

bonne combine !
il faut que je le fasse avant l'été , ainsi que les plaquettes.
tu as mis quoi comme frein filet ?

mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad
traoumad

Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton

Message  Tsu Mer 30 Mar 2011 - 11:11

Du Loctite 243 .. c'est du frein filet "standard" .
Tsu
Tsu

Message  traoumad Mer 30 Mar 2011 - 11:47

merci , ça marche aussi avec du vernis a ongle , mais pour ce genre de pièces j'essayerais même pas !

mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad
traoumad

Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton

Message  VonZipper Mer 30 Mar 2011 - 11:49

traoumad a écrit:merci , ça marche aussi avec du vernis a ongle , mais pour ce genre de pièces j'essayerais même pas !
Ah tu vois Brit' qu'on peut s'intéresser au vernis à ongles Laughing
Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  sukiyaki Lun 17 Juin 2013 - 7:23

bonjour, comment faites vous pour devisser les 2 vis hexa qui tiennent les amortisseurs ? Avec quel outil ? merci
sukiyaki

Modèle : mercedes vito CDI 111 de 2004

Message  Tsu Lun 17 Juin 2013 - 7:44

Avec un simple cliquet à douille.
Si les vis résistent ( ce qui ne m’étonnerai pas), tu peux rallonger ton cliquet avec un avec un tube métallique pour avoir un bras de levier plus grand.
Tsu
Tsu

Message  jean72 Lun 17 Juin 2013 - 14:32

hello
bien vu, c'est 15 minutes de boulot encore moins à la clef à choc. tu comprends la marge des centres auto et de mb. un petit coup de dégrippant la veille peut simplifier le démontage.
c'est la gamme touring de kayaba que tu as installé  ils existent aussi en excel g l'équivalent du b6. c'est pas plus mauvais que le sachs d'origine.
jean
jean72

Modèle : Viano dès que budget...

Message  cesko Dim 18 Mai 2014 - 3:32

Bonjour,

Plus de 200000 km au compteur avec les amortisseurs d'origine: le VITO se balance comme un chameau à la moindre bosse! Mon garagiste me confirme qu'il est temps de les changer et, sans plus de précisions, que la note risque d'etre salée!!   Sad  Sad 

Voilà pourquoi je me penche sur le "fait maison".  Wink 

Si à l'arrière l'opération de remplacement des amortisseurs semble relativement accessible à un profane, à l'avant (McPherson), ça me parait plus compliqué. Quelqu'un l'aurait-il déjà fait?

Aussi, pour ce qui ont remplacé (ou fait remplacer) les pistons, avez-vous aussi changé les ressorts? Si je n'ai aucun doute quant à l'état des pistons, je ne sais pas comment juger l'état des ressorts...

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires ...et encouragements! Gloups!!  Rolling Eyes
cesko
cesko

Modèle : VITO F
Motorisation : 112 CDI

Message  vboys74 Dim 18 Mai 2014 - 4:49

Hello!

Lorsque je roulais en V200 (idem vito), au bout de 180000km, ca commençait à tanguer sévère!

Diagnostique garage (non Merco)... ben tout est mort, faut changer la crémaillère de direction... Pas convaincu du tout par ce diagnostique, j'ai fais changé les amortisseurs avant par un autre garage!

Bilan, j'ai bien fait (car c'était les amortisseurs et pas crémaillère... pas le même prix), mais surtout, tellement ils en ont bavé, qu'ils sont allé chez Merco chercher la machine qui va bien! Alors pour l'arrière, c'est du gateau (je l'ai fait), mais pour l'avant... j'ai l'impression que c'est balaise!!!

Bon courage!
Seb
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  jean72 Lun 19 Mai 2014 - 0:32

hello
les amortisseurs arrières c'est simple pour les ressorts il faut un outil spécial mb deux coupelles avec un tige au centre ( je peux te le prèté) http://www.outillageautomobilediscount.com/fr/compresseur-de-ressorts/476-set-compresseur-de-ressorts-suspension-2500kg-mercedes-benz.html

pour l'amortisseur arrière il faut levé un coté poser sur chandelle et mettre un peu en compression pour éviter que le ressort par sécurité s'échappe!
si tu galères pour compresser le ressort avec deux colliers colson sur l'évasement et une sangle ça marche.
tu as du bilstein pas trop cher chez pourchier ou oscaro.
il n'y a pas un amortisseur de direction aussi?
dur de juger l'état d'un ressort sauf si il est cassé là changement de suite. surtout pas de pinces à 10 euros de norauto
jean72

Message  cesko Lun 19 Mai 2014 - 10:25

Merci pour ces précieux conseils.

J'apprécie également l'offre de me préter du matos, jean72, mais j'habite en Italie et ça ne va pas etre pratique!  Laughing  Je me débrouillerai pour trouver ce qu'il me faut localement.

Ciao!
cesko
cesko

Message  jean72 Mar 20 Mai 2014 - 0:41

j'ai acheté là http://www.dema-france.com/recherche-articles.html
Compresseur de ressort manuel - 5 PC - D24224 170 euros
pas mal de matériel sympa
travail à faire quand tu es bien réveillé.....
jean72

Message  vboys74 Mar 20 Mai 2014 - 15:58

Salut.

Pour les amortisseurs arrieres, j'ai eu besoin de rien.
J'ai remplacer seul le systeme de suspension pneumatique HS par des ressorts. Pas eu besoin de comprimer quoi que ce soit.

Seb
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  de valck Mer 21 Mai 2014 - 15:25

heuu mais quand on passe le control technique ils doivent dire non si les amortisseurs sont HS ou pas  Question 

"Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option."
Pierre Desprogres
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Message  jean72 Mer 21 Mai 2014 - 23:59

tu as un refus si ton amortisseur fuit ou ton ressort est cassé.
mais pas de test!
jean72

Message  cesko Jeu 22 Mai 2014 - 4:16

Dans mon cas, j'avais des doutes, alors j'ai fait faire un test gratos.

Il parait que les pistons sont à changer, mais pas les ressorts. J'ai lu quelque part que les ressorts peuvent se "défibrer" et perdre de leur élasticité, mais mon mécano a l'air de dire qu'il est inutile de les changer tant qu'ils ne sont pas cassé. C'est lui le pro!

Pour info, je viens de commander 4 amortisseurs Monroe sur internet pour moins de 300€. Reste à voir si je vais faire une partie du boulot moi-meme ou payer une main-d'oeuvre surement plus qualifiée...  Wink 

Ciao!
cesko
cesko

Message  jean72 Sam 24 Mai 2014 - 0:07

" 4 amortisseurs Monroe sur internet pour moins de 300€." monroe c'est pas Maryline pourquoi pas claudia en bilstein?
400 euros mais ça tient la route!
sinon kayaba un peu moins cher un poil moins bien que des b4. http://www.kyb-europe.com/kyb-france/catalogue.asp
jean72

Message  cesko Sam 24 Mai 2014 - 3:02

jean72 a écrit: mais ça tient la route!

J'espère que les Monroe tiendront la route aussi!! Wink
cesko
cesko

Message  GG Sam 24 Mai 2014 - 4:16

jean72 a écrit:tu as un refus si ton amortisseur fuit ou ton ressort est cassé.
mais pas de test!
Salut,
Au test le seul truc qui peut engendrer un refus c'est un écart trop important droite /gauche sur le même essieu,
en plus de la fuite ou la casse comme à dit jean 72.

GG scratch 
GG
GG

Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA

Message  de valck Lun 26 Mai 2014 - 14:42

jean72 a écrit:tu as un refus si ton amortisseur fuit ou ton ressort est cassé.
mais pas de test!

J'attendais sagement qu'on me dise pour les changer  Laughing 
En meme temps j'ai un souci ... avec des amortisseurs neufs est ce que marco rentrera encore au garage sachant que j'ai vraiment pas beaucoup de marge ...  scratch 

"Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option."
Pierre Desprogres
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Message  Mickmick Mar 27 Mai 2014 - 11:38

Le mieux pour être sur , à mon avis , serait de mettre des jantes Alu (noire par exemple) avec des pneus tailles basses  What a Face Arrow 

L'ex Mp de la 'Tite famille Changement des amortisseurs arrieres sois meme.  OkChangement des amortisseurs arrieres sois meme.  Baby
Twisted Evil le prochain est arrivé bounce
Mickmick
Mickmick

Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant