[TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electronique à bord :: Autoradios
Page 1 sur 1
[TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP
Bonjour,
Petit (en fait un peu long !) tuto, pour l’installation d’un kit 2 voies séparé, model PS130F focal dans les portière avant d'un Viano (face lift)
Pour l’installation des HP de 130mm, pas de soucie, ils prendront place à la place des super HP Merco .
Ne sachant pas trop la place que j’allais avoir entre le ’cul’ du HP et la vitre (quand elle descend), j’ai décidé de faire moi-même mes entretoises
Collage de CTP de 10 et de 15 mm, que j’ai en fait réduit à 23 mm (2 mm de moins)
J’ai décidé de faire une seule fixation HP et entretoise, avec 4 vis de M4x40mm (pas utiliser les vis du kit )
En effet bien souvent, on fait une fixation des entretoises sur la portière, et après une autre fixation des HP sur les entretoises
J’ai donc percé 4 trous de 4 mm dans la portière Voila se que cela donne
Avec les HP monté (et le filtre) cela donne cela : oui j’ai utilisé la seul place disponible, qui n’est pas recouverte du ‘voile’ d’insonorisation, donc pas de découpe, j’ai quand même découpé le cache de protection du HP contre l’eau de ruissèlement, car je pense que cela aurait ‘entaché’ le son (déjà que je n’ais pas mis de film insonorisant dans les portières )
Voila la porte équipée avant remontage de la garniture
Pour les tweeters, il y a la possibilité de les fixer comme Millepates sur la planche de bord (bonne idée ), ou de percé la portières et de placé le tweeter en surface : mauvaise idée, car les aigues qui sorte des tweeters sont directif, et si l’oreille n’est pas dans l’axe du tweeter, on pert beaucoup en qualité d’écoute .
Donc j’ai eu l’idée de l’installer dans le coin des portières, comme c’est le cas sur certain véhicule
J’aurais pu utiliser les supports plastique, mais comme j’allais faire des modifications, moulage, collage, j’ai préférer partir sur des moulages maison en carbone et fibre de verre
Voila cela donne cela en sortie de moule (il y a 4 trames, deux de carbone, et 2 de fibre de verre), moulage sous vide, et pressé (c’est très solide, et légé, mais on sans fou un peu, dans ce cas )
J’ai aussi fait un moule du coin des montants des portières / vitres
Après il a fallu meuler la forme ‘conique’ pour quel s’adapte au montant des vitres de la porte , en sorte de W non symétrique, et non perpendiculaire à la garniture de portières gallère
Cela a été le truc le plus compliqué à faire, et un peu long aussi, (heureusement la résine époxy comble facilement quelque 10ème de millimètre d’erreur )
Donc, on arrive à cette découpe bizarroïde :
Il suffit de coller au ‘cul’ des supports le petit cache moulé précédemment, et de mettre une calle pour pouvoir collé (légèrement) le tweeter dans sont support, de faire 2 trous pour les fils de raccordement
Comme on peut le remarqué le tweeter de gauche est surélever, en effet il y a les boutons de réglage du rétroviseur qui est juste dessous (pour les gros doigts, monter une plus grosse calle )
J’ai aussi un peu ‘usiné’ la garniture de porte, pour que la membrane du HP n’entre pas en contact avec la garniture, (j’ai aussi viré les 2 bouts de plastique du cache, que je trouvais dangereux pour la membrane des HP
Voila une fois remonté, la garniture, je colle au double face les tweeters, je fais le raccordement (connecteur, à pas cher (chinois)), les fils passe entre la portière et la garniture (pas besoin de faire de trou )
Et je mets un rilsan, pour attacher le connecteur aux câblages Mercédes, pour pas que le connecteur tombe sur la membrane du HP, et je remonte le cache du HP
Je trouve le résultat propre, et la qualité du son est super, les aigues sont bien présent dans l’oreille (ah oui j’ai réglé le filtre à -3db, comme ils sont près des oreilles ), mais ce n’est pas agressif non plus
Et les grave aussi sont bien présent, mais comme je n’ais pas mis d’insonorisant, quand on pousse un peu le volume la portières tremble un peu
Mais à écoute normal, tout va bien, je trouve que c’est très bon
Juste pour rire : photo du HP Merco à coté du HP PS130 focal (380g contre 930grammes !, le moteur (diamètre de l’aimant) de 65mm contre 85mm)
Nb : plus qu’a faire les HP arrières, là je resterais sur un kit 2 vois Coaxiales, en effet , c’est compliqué de trouver une place, pour les tweeter, un peu éloigné des HP
Voila voila présentation, un peu longue (mais cela a été aussi long pour moi à réaliser )
Pascal the
Petit (en fait un peu long !) tuto, pour l’installation d’un kit 2 voies séparé, model PS130F focal dans les portière avant d'un Viano (face lift)
Pour l’installation des HP de 130mm, pas de soucie, ils prendront place à la place des super HP Merco .
Ne sachant pas trop la place que j’allais avoir entre le ’cul’ du HP et la vitre (quand elle descend), j’ai décidé de faire moi-même mes entretoises
Collage de CTP de 10 et de 15 mm, que j’ai en fait réduit à 23 mm (2 mm de moins)
J’ai décidé de faire une seule fixation HP et entretoise, avec 4 vis de M4x40mm (pas utiliser les vis du kit )
En effet bien souvent, on fait une fixation des entretoises sur la portière, et après une autre fixation des HP sur les entretoises
J’ai donc percé 4 trous de 4 mm dans la portière Voila se que cela donne
Avec les HP monté (et le filtre) cela donne cela : oui j’ai utilisé la seul place disponible, qui n’est pas recouverte du ‘voile’ d’insonorisation, donc pas de découpe, j’ai quand même découpé le cache de protection du HP contre l’eau de ruissèlement, car je pense que cela aurait ‘entaché’ le son (déjà que je n’ais pas mis de film insonorisant dans les portières )
Voila la porte équipée avant remontage de la garniture
Pour les tweeters, il y a la possibilité de les fixer comme Millepates sur la planche de bord (bonne idée ), ou de percé la portières et de placé le tweeter en surface : mauvaise idée, car les aigues qui sorte des tweeters sont directif, et si l’oreille n’est pas dans l’axe du tweeter, on pert beaucoup en qualité d’écoute .
Donc j’ai eu l’idée de l’installer dans le coin des portières, comme c’est le cas sur certain véhicule
J’aurais pu utiliser les supports plastique, mais comme j’allais faire des modifications, moulage, collage, j’ai préférer partir sur des moulages maison en carbone et fibre de verre
Voila cela donne cela en sortie de moule (il y a 4 trames, deux de carbone, et 2 de fibre de verre), moulage sous vide, et pressé (c’est très solide, et légé, mais on sans fou un peu, dans ce cas )
J’ai aussi fait un moule du coin des montants des portières / vitres
Après il a fallu meuler la forme ‘conique’ pour quel s’adapte au montant des vitres de la porte , en sorte de W non symétrique, et non perpendiculaire à la garniture de portières gallère
Cela a été le truc le plus compliqué à faire, et un peu long aussi, (heureusement la résine époxy comble facilement quelque 10ème de millimètre d’erreur )
Donc, on arrive à cette découpe bizarroïde :
Il suffit de coller au ‘cul’ des supports le petit cache moulé précédemment, et de mettre une calle pour pouvoir collé (légèrement) le tweeter dans sont support, de faire 2 trous pour les fils de raccordement
Comme on peut le remarqué le tweeter de gauche est surélever, en effet il y a les boutons de réglage du rétroviseur qui est juste dessous (pour les gros doigts, monter une plus grosse calle )
J’ai aussi un peu ‘usiné’ la garniture de porte, pour que la membrane du HP n’entre pas en contact avec la garniture, (j’ai aussi viré les 2 bouts de plastique du cache, que je trouvais dangereux pour la membrane des HP
Voila une fois remonté, la garniture, je colle au double face les tweeters, je fais le raccordement (connecteur, à pas cher (chinois)), les fils passe entre la portière et la garniture (pas besoin de faire de trou )
Et je mets un rilsan, pour attacher le connecteur aux câblages Mercédes, pour pas que le connecteur tombe sur la membrane du HP, et je remonte le cache du HP
Je trouve le résultat propre, et la qualité du son est super, les aigues sont bien présent dans l’oreille (ah oui j’ai réglé le filtre à -3db, comme ils sont près des oreilles ), mais ce n’est pas agressif non plus
Et les grave aussi sont bien présent, mais comme je n’ais pas mis d’insonorisant, quand on pousse un peu le volume la portières tremble un peu
Mais à écoute normal, tout va bien, je trouve que c’est très bon
Juste pour rire : photo du HP Merco à coté du HP PS130 focal (380g contre 930grammes !, le moteur (diamètre de l’aimant) de 65mm contre 85mm)
Nb : plus qu’a faire les HP arrières, là je resterais sur un kit 2 vois Coaxiales, en effet , c’est compliqué de trouver une place, pour les tweeter, un peu éloigné des HP
Voila voila présentation, un peu longue (mais cela a été aussi long pour moi à réaliser )
Pascal the
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP
@ Pascal
T"es encore le "meilleur" , bon boulot juste que ...... ....... Tu vas user les charnières des portes et autres rapidement Oui tu dis que quand tu montes le volume ça vibre pas mal
Bon ok , tu as compris je déconne
Après tout ça tu nous fait un tuto pour une "grande " table qui va dans la porte coulissante J 'abandonne , j'trouve pas de solution
Oui j'déconne encore solution , j' ai une deuxième table dans mon coffre (oui la même que j' ai déjà ) J'AI encore trouvé une petite place tout comme mon réchaud avec lequel on peut faire de la plancha ne reste plus qu' à avoir du
Doc
T"es encore le "meilleur" , bon boulot juste que ...... ....... Tu vas user les charnières des portes et autres rapidement Oui tu dis que quand tu montes le volume ça vibre pas mal
Bon ok , tu as compris je déconne
Après tout ça tu nous fait un tuto pour une "grande " table qui va dans la porte coulissante J 'abandonne , j'trouve pas de solution
Oui j'déconne encore solution , j' ai une deuxième table dans mon coffre (oui la même que j' ai déjà ) J'AI encore trouvé une petite place tout comme mon réchaud avec lequel on peut faire de la plancha ne reste plus qu' à avoir du
Doc
Invité- Invité
Re: [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP
DOC a écrit:@ Pascal
T"es encore le "meilleur" , bon boulot juste que ...... ....... Tu vas user les charnières des portes et autres rapidement Oui tu dis que quand tu montes le volume ça vibre pas mal
Bon ok , tu as compris je déconne
Après tout ça tu nous fait un tuto pour une "grande " table qui va dans la porte coulissante J 'abandonne , j'trouve pas de solution
Oui j'déconne encore solution , j' ai une deuxième table dans mon coffre (oui la même que j' ai déjà ) J'AI encore trouvé une petite place tout comme mon réchaud avec lequel on peut faire de la plancha ne reste plus qu' à avoir du
Doc
Bonsoir Doc, quand il y as des basse bien sèche, cela "tape" fort au "cul" des HP, pourvue de la ferraille des portières tienne le coup ...................................
Nb : pour la table, pas besoin de plus grand, et oui je suisi tout seul , donc la table est assez grande pour moi
ta toujours de la neige chez toi, dans les "hauteur"
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Mar 2 Mai 2017 - 14:08, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP
Attention à ce que la peinture ne s'écaille pas Sinon prochain boulot c'est repeindre ton MP ET là je te laisse aux mains de ZeRAR
Doc
Doc
Invité- Invité
Re: [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP
Waw quel montage propre. Même les pro ne se prennent pas la tête comme toi.
Tu est un vrai passionné.
Félicitation.
Tu est un vrai passionné.
Félicitation.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP
Bonjour
Quel boulot !!!
Connaissant le kit Focal, je pense que le résultat doit être à la hauteur du travail !
T'as intérêt aussi à bien régler la balance droite gauche, parce que là, le tweeter gauche est bien près de ton oreille, sauf si t'as une perte auditive de ce côté...
A quand le caisson de basse
Millepattes
Quel boulot !!!
Connaissant le kit Focal, je pense que le résultat doit être à la hauteur du travail !
T'as intérêt aussi à bien régler la balance droite gauche, parce que là, le tweeter gauche est bien près de ton oreille, sauf si t'as une perte auditive de ce côté...
A quand le caisson de basse
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP
Waooo c'est du tuto de haute voltige , tu n'as plus qu'à monter une petite affaire pour le passer en série:twisted: ... Perso même si je suis un fan de musique je me sens pas trop à suivre le tuto ... Bravo en tout cas
laurent.lgx- Modèle : 4 Matic
Motorisation : 2.2 L
Re: [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP
Pascal, dès que j'ai la retraite je passe une semaine chez toi, afin que tu puisse exercer to savoir faire sur un classe V. La journée du VTT, le soir le travail. Je commande déjà les pièces? Sérieusement,
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: [TUTO] Montage d’un kit focal 2 voies séparées (PS130F) dans les portières avant Viano MP
Millepattes a écrit:Bonjour
Quel boulot !!!
Connaissant le kit Focal, je pense que le résultat doit être à la hauteur du travail !
T'as intérêt aussi à bien régler la balance droite gauche, parce que là, le tweeter gauche est bien près de ton oreille, sauf si t'as une perte auditive de ce côté...
A quand le caisson de basse
Millepattes
Bonjour, merci merci
oui en effet c'est du boulot, surtout que j'ai utilliser de la résine à prise lente (il faut presque 36 heure pour quel soit complètement durcie)
Mais l'avantage, le temps de travail est de 1h30 sans problème
Pour le réglage des aigus, et de la balance, j'ai du perdre en audition, car, je trouve le réglage de l'APS 50 très subtil
Mais en faite les aigues ne sont pas agréssif, c'est l'avantage de ce kit focal, donc j'ai juste augmenté un poil les aigus, et beaucoup plus les graves (et oui je n'ais d'égaliseur graphique sur l'APS 50
Mais un jour, je changerais le poste
Pour le caisson de basse (type focal par exemple ) je ne sais pas ou le mettre
j'utilise le coffre fort
je pensais le mettre à la place de la poubelle, mais je mets le VTT à cette endroit
le coffre est souvent plein
et puis je suis plus un ado (ou les jeunes fou fou), je n'ais plus besoin de basse, à faire péter les oreilles, boum boum, boum,
Pascal
@ petit suisse, prévoit plusieurs semaines , car cela est long à réaliser
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Sujets similaires
» [TUTO] Montage de nouveaux HP 13 pouces dans Viano MP : 77 euros bien investis ! (Et avec l'aide de Pascal 83550)
» banquette arriere
» Montage d'un lit de toit sur Viano MP de 2004
» [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
» Remise à zéro compteur maintenance
» banquette arriere
» Montage d'un lit de toit sur Viano MP de 2004
» [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
» Remise à zéro compteur maintenance
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electronique à bord :: Autoradios
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Hier à 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» eberspacher d3s entretien
Sam 16 Nov 2024 - 9:45 par vtxbe
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» chauffage du toit relevable
Jeu 14 Nov 2024 - 1:38 par gianninotopo
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem