FISSURES SUR TOIT CLASSE V
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Re: FISSURES SUR TOIT CLASSE V
AAlain a écrit:Si on reprend toutes les photos de ce sujet, plus celles de SoVan, il n'y aurait que le côté gauche concerné
Non, les deux, ce qui est logique puisque la contrainte de la poutre est reportée à droite
Re: FISSURES SUR TOIT CLASSE V
BonsoirSOvan a écrit:AAlain a écrit:Si on reprend toutes les photos de ce sujet, plus celles de SoVan, il n'y aurait que le côté gauche concerné
Non, les deux, ce qui est logique puisque la contrainte de la poutre est reportée à droite
Oui je ne pense pas que l'épaisseur serait plus importante d'un coté que de l'autre , ok peut être qu'au début ça commence plus sur un coté mais bon , l'autre suivra
Invité- Invité
Re: FISSURES SUR TOIT CLASSE V
Bizarre en principe c'est sur les cotes....
On.dirait qu'il a eu un choc en levant contre qq chose
On.dirait qu'il a eu un choc en levant contre qq chose
Invité- Invité
Re: FISSURES SUR TOIT CLASSE V
Pour info j’ai acheter un Marco de 2012 en juillet 2020 qui était en photo sur le forum d’ailleurs et je me suis aperçu le mois dernier en le lavant qui l’avait les mêmes fissures que les photos ci dessus sur l’avant du toit je pense qu’elle sont là depuis un certain tps je surveille ,cela n’a pas l’air de s’amplifier en même tps je n’ai ouvert le toit qu’une quinzaine de fois.
Je vais suivre ce sujet avec intérêts car cela m’inquiète qd même
Je vais suivre ce sujet avec intérêts car cela m’inquiète qd même
christophe80- Modèle : Viano Marco polo v6 2012
Re: FISSURES SUR TOIT CLASSE V
Ces micro fissures aux coins avant sont "l'autre" faiblesse des toits de MP (Viano et classe V aussi semble-t-il).
La raison selon moi ? Tout comme les fissures du côté qui se produisent juste en avant des pantographes, à un endroit où l’échantillonnage du stratifié est trop faible face aux efforts de traction (poids du toit entre pantographes et vérins), les coins avant subissent eux des efforts de compression lorsque les mécanismes de fermeture sont réglés serrés et là aussi, l'épaisseur du stratifié doit être réduite.
Bref, c'est un défaut de conception jamais reconnu par Mercedes/Westfalia, et qui perdure. Le fait que cela arrive à certains et pas d'autres peut provenir soit d'une charge de toit ou d'une tension de fermeture excessive, soit aussi de variations dans la stratification du toit, qui comme une coque de bateau, est réalisée manuellement.
Pour les coins avant, c'est à mon avis sans gravité, et n'affectera probablement pas l'étanchéité.
Pour les côtés, j'avais mis en oeuvre >cette solution< qui a très bien tenu
La raison selon moi ? Tout comme les fissures du côté qui se produisent juste en avant des pantographes, à un endroit où l’échantillonnage du stratifié est trop faible face aux efforts de traction (poids du toit entre pantographes et vérins), les coins avant subissent eux des efforts de compression lorsque les mécanismes de fermeture sont réglés serrés et là aussi, l'épaisseur du stratifié doit être réduite.
Bref, c'est un défaut de conception jamais reconnu par Mercedes/Westfalia, et qui perdure. Le fait que cela arrive à certains et pas d'autres peut provenir soit d'une charge de toit ou d'une tension de fermeture excessive, soit aussi de variations dans la stratification du toit, qui comme une coque de bateau, est réalisée manuellement.
Pour les coins avant, c'est à mon avis sans gravité, et n'affectera probablement pas l'étanchéité.
Pour les côtés, j'avais mis en oeuvre >cette solution< qui a très bien tenu
Re: FISSURES SUR TOIT CLASSE V
Merci Sovan pour ces explications cela me rassure un peu ,
De toute façon je surveille ces fissures de près pour voir l’évolution
De toute façon je surveille ces fissures de près pour voir l’évolution
christophe80- Modèle : Viano Marco polo v6 2012
Re: FISSURES SUR TOIT CLASSE V
Bonjour à tous,
J'ai eu également les même fissures sur mon VMP de 2016. je m'en suis aperçu 1mois après l'achat à un professionnel qui m'a pris en charge les réparations.
en regardant de plus près j'en avais même des petites tout le long des rails et ce jusqu’à l’arrière du V.
De mon coté, je suppose que cela vient du fait que l'ajustement dimensionnel du toit n'est pas bon sur mon modèle. je m'explique:
Mon toit est légèrement plus large que le véhicule, ce qui fait qu'ilne se positionne pas naturellement dans les goulottes mais vient reposer sur les bords. Malgré ce problème, le verrouillage est tout a fait possible et si on ne fait pas attention, les efforts sont alors concentrés au niveau des rails. je fait donc systématiquement de tour du MP avant de verrouiller les fermeture.
A noter, j'ai croisé plusieurs MP et ce problème d'ajustement n'y était pas présent, il y avait beaucoup plus de marge (plus de 1cm...)
Pour la réparation, je ne peux que conseiller la carrosserie Blanchard sur Nantes qui m'a fait une réparation très propre avec un dossier photos. Je n'ai rien payé (pris sous garantie) mais l'ordre de grandeur tourne autour des 750€ peinture complète comprise.
Il m'a également dit qu'il ne fallait pas s’inquiéter dans ce cas car la fissure était probablement due à une moindre flexibilité du vernis par rapport au Gelcoat... en gros c'est moche mais ça ne remet pas en cause l’étanchéité...
En espérant que ça aide!
J'ai eu également les même fissures sur mon VMP de 2016. je m'en suis aperçu 1mois après l'achat à un professionnel qui m'a pris en charge les réparations.
en regardant de plus près j'en avais même des petites tout le long des rails et ce jusqu’à l’arrière du V.
De mon coté, je suppose que cela vient du fait que l'ajustement dimensionnel du toit n'est pas bon sur mon modèle. je m'explique:
Mon toit est légèrement plus large que le véhicule, ce qui fait qu'ilne se positionne pas naturellement dans les goulottes mais vient reposer sur les bords. Malgré ce problème, le verrouillage est tout a fait possible et si on ne fait pas attention, les efforts sont alors concentrés au niveau des rails. je fait donc systématiquement de tour du MP avant de verrouiller les fermeture.
A noter, j'ai croisé plusieurs MP et ce problème d'ajustement n'y était pas présent, il y avait beaucoup plus de marge (plus de 1cm...)
Pour la réparation, je ne peux que conseiller la carrosserie Blanchard sur Nantes qui m'a fait une réparation très propre avec un dossier photos. Je n'ai rien payé (pris sous garantie) mais l'ordre de grandeur tourne autour des 750€ peinture complète comprise.
Il m'a également dit qu'il ne fallait pas s’inquiéter dans ce cas car la fissure était probablement due à une moindre flexibilité du vernis par rapport au Gelcoat... en gros c'est moche mais ça ne remet pas en cause l’étanchéité...
En espérant que ça aide!
Re: FISSURES SUR TOIT CLASSE V
Bonsoir,
Y a t il des fissures sur les toits manuels?
Je ne sais pas où en sont vos réparations mais je me permet de partager notre expérience sur notre ancien marco polo de 2013, toit électrique.
Nous avions posté des photos de notre fissure sur un autre post du forum.
Fissure verticale sur la bande latérale droite à la hauteur de la charnière arrière.
Après une demande auprès de mercedes, qui nous a proposé purement et simplement un changement complet de toit, nous avons suivi les conseils lus sur le forum et sommes descendus à Bordeaux chez CDComposite, spécialiste en composite comme son nom l'indique , puis chez le carrossier pour un coup de peinture et s'était réparé. Depuis, ça n'a pas bougé.
Si ça peut aider certains....
Y a t il des fissures sur les toits manuels?
Je ne sais pas où en sont vos réparations mais je me permet de partager notre expérience sur notre ancien marco polo de 2013, toit électrique.
Nous avions posté des photos de notre fissure sur un autre post du forum.
Fissure verticale sur la bande latérale droite à la hauteur de la charnière arrière.
Après une demande auprès de mercedes, qui nous a proposé purement et simplement un changement complet de toit, nous avons suivi les conseils lus sur le forum et sommes descendus à Bordeaux chez CDComposite, spécialiste en composite comme son nom l'indique , puis chez le carrossier pour un coup de peinture et s'était réparé. Depuis, ça n'a pas bougé.
Si ça peut aider certains....
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" Antoine de St Exupéry
Nous4enkam's- Modèle : Viano MP 2013
Class V 2019
Motorisation : 3.0
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