panneaux solaires
+79
fmu
Guidosss13
CHervé
Nop
vtxbe
expory
thekraps
Pouille
Rvo
Houdré
Lagon Bleu
Le_p'tit_Suisse
Merco40
robert
Palissy
pascal83550
jer1ome2
AL2013
leo85
Jock78
dje44
SOLYTO
vboys74
Jean marc
Disco Polo
speedwoo
garuda
VIEJO Jacky
fabzh
Noli
databus
SOvan
Merco Paulo
Christophe Colomb
denben
lebretla
les simpsons
argynis
baboujim
H&S
Peter Bacon
jams
Balroglefou
belis
Alezan
modulo
La griotte
de valck
CALIPOLO
TSENTSAI
carole28
jp56
penkalette
Britchon
brit
nruiz
GAZI
VonZipper
Fly73
djelavaud
Millepattes
bricedenice2005
Mako
defland110
Pascool
uscan
traoumad
Marcocliquot
jojo
jeunal
arnaud13
vulcain
le savs
andovai
gauthier
AJC
alxMP
marco polo
penkalet
83 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 9 sur 18
Page 9 sur 18 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18
Re: panneaux solaires
Oué ben hein... Pas notre faute non plus si le soleil breton est moins puissant que le nôtre.Alezan a écrit: le grand maître Penk' a atteint royalement 42W avec son panneau ...Suisse
brit
Dans le même genre d'idées, on a "Renault fiable", " Lamborghini familiale", "corse désarmé", "grand suisse", "brune décolorée", et j'en passe...brit a écrit:... soleil breton...
modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
Grâce à la chronique de Michel Serres sur France Info, je pourrais même dire que l'expression "soleil breton" s'apparente à un oxymore (dont l'exemple le plus connu est "clarté obscure")
Tout cela n'a plus grand chose à voir avec les panneaux solaires, même comme je suis dépassé techniquement par bien des membres du forum, j'écris ce que je peux...
Tout cela n'a plus grand chose à voir avec les panneaux solaires, même comme je suis dépassé techniquement par bien des membres du forum, j'écris ce que je peux...
modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
Modulo, gaffe à la fatigue! En plus de la finale et la fête de ce soir avec Loulou, t'as de la route à faire. Alors vas-y mollo....modulo a écrit:un oxymore
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Salut à tous,
Un petit retour d'expérience de mon panneau solaire.
Ce week-end je suis parti à une fête familiale avec le MP et le premier jour (samedi) pas de soleil = pas de panneau solaire (j'en ai profité pour faire des réglages sur le toit relevable, avec plus ou moins de succès. Mais c'est une autre histoire que je vous raconterai dès que j'ai un peu de temps)
Le deuxième jour (le dimanche) grand soleil j'en profite pour sortir le panneau pas très tôt parce que couché très tard (la batterie était chargé à bloc le samedi puisqu'on avait fait + de 250 km) et le frigo tournait depuis + de 24 h. La batterie devait-être à 12.5V et avec 5 ou 6 barres de charge.
J'en profite pour mesurer l'ampérage à la sortie du panneau
Et à la sortie du régulateur
la différence est impressionnante !!
Qu'il y ait une différence je peux le comprendre puisque le panneau sort en +/- 18V et le régul en +/- 13V on a donc une intensité plus élevée en sortie de régul (pour rappel U=RI )
Le double est par contre plus qu'étonnant !
Bon d'accord pour être honnête c'est intensité de 4.5 A ne dure pas, et assez rapidement elle redescend vers 3/3.5A
Au bout d'une heure la charge de la batterie est déjà bien remontée
et ça continue
Le panneau produit plus d'électricité que le MP consomme !
Le bilan :
Je suis impressionné par ce résultat, qu'il faut quand même relativiser car la chaleur extérieure ne devait pas dépasser les 20°C (c'était en Normandie ) mais ça promet quand même une bonne augmentation de notre autonomie durant l'été
Un petit retour d'expérience de mon panneau solaire.
Ce week-end je suis parti à une fête familiale avec le MP et le premier jour (samedi) pas de soleil = pas de panneau solaire (j'en ai profité pour faire des réglages sur le toit relevable, avec plus ou moins de succès. Mais c'est une autre histoire que je vous raconterai dès que j'ai un peu de temps)
Le deuxième jour (le dimanche) grand soleil j'en profite pour sortir le panneau pas très tôt parce que couché très tard (la batterie était chargé à bloc le samedi puisqu'on avait fait + de 250 km) et le frigo tournait depuis + de 24 h. La batterie devait-être à 12.5V et avec 5 ou 6 barres de charge.
J'en profite pour mesurer l'ampérage à la sortie du panneau
Et à la sortie du régulateur
la différence est impressionnante !!
Qu'il y ait une différence je peux le comprendre puisque le panneau sort en +/- 18V et le régul en +/- 13V on a donc une intensité plus élevée en sortie de régul (pour rappel U=RI )
Le double est par contre plus qu'étonnant !
Bon d'accord pour être honnête c'est intensité de 4.5 A ne dure pas, et assez rapidement elle redescend vers 3/3.5A
Au bout d'une heure la charge de la batterie est déjà bien remontée
et ça continue
Le panneau produit plus d'électricité que le MP consomme !
Le bilan :
Je suis impressionné par ce résultat, qu'il faut quand même relativiser car la chaleur extérieure ne devait pas dépasser les 20°C (c'était en Normandie ) mais ça promet quand même une bonne augmentation de notre autonomie durant l'été
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Super, vous allez pouvoir rester en sauvage plus longtemps, sans devoir prendre de douches trop chaudes, aller dans des WC trop confortables, faire la vaiselle autour de gens trop sympas.
jm
jm
Invité- Invité
Bonjour
Merci pour ce retour très instructif.
( OK pour U=RI mais ne pas oublier P=UI ).
Millepattes
Merci pour ce retour très instructif.
Penkalet: si batterie = 12.5 V, alors batterie pas chargée à bloc ou alors batterie en cours de décharge, par exemple si le frigo s'est mis en route entre deux mesures parce qu'il a été ouvertpour y prendre une bière.penkalet a écrit:
...la batterie était chargé à bloc le samedi puisqu'on avait fait + de 250 km) et le frigo tournait depuis + de 24 h. La batterie devait-être à 12.5V et avec 5 ou 6 barres de charge...
( OK pour U=RI mais ne pas oublier P=UI ).
Millepattes
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Oui pour la batterie c'est ce que je disais, elle était chargée à bloc ... le samedi soit 24 h avant que je mette en service mon panneau solaire (oui je sais, je me suis mal exprimé, c'était juste pour préciser que le frigo était en marche depuis 24 h sans que la batterie n'ait été rechargée d'où les 12.5V et les 5 ou 6 barres)
Bonjour
Merci Penkalet, j'ai tout compris maintenant......mais j'aurais dû tout comprendre avant. La bière que j'ai piquée dans le frigo?
Millepattes
Merci Penkalet, j'ai tout compris maintenant......mais j'aurais dû tout comprendre avant. La bière que j'ai piquée dans le frigo?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Un petit bilan de notre panneau solaire après nos vacances au Portugal :
Que du ++++
C'est clair et évident que ce panneau augmente de façon non négligeable l'autonomie en sauvage et même en camping où pendant tout notre séjour je n'ai jamais pris le 220V. (sauf les 2 premiers jours à Labenne où Ette n'avait pas encore l'habitude de ne pas demander le 220V et puis le soleil n'était peut-être pas encore au top de sa forme )
Je me rends compte qu’aujourd’hui l'eau est devenu la première limite de séjour prolongé en autonomie totale. Avec le panneau (et du soleil !!) aucun soucis pour rester longtemps au même endroit. A l'image de cette photo prise après 2 nuits de sauvage au même endroit, au moment où le soleil donne bien : 13,5 V, 100% de charge mais il ne reste plus qu'une barre d'eau "propre"
Sinon il reste peu encombrant, facile à installer : aucun regret !
Que du ++++
C'est clair et évident que ce panneau augmente de façon non négligeable l'autonomie en sauvage et même en camping où pendant tout notre séjour je n'ai jamais pris le 220V. (sauf les 2 premiers jours à Labenne où Ette n'avait pas encore l'habitude de ne pas demander le 220V et puis le soleil n'était peut-être pas encore au top de sa forme )
Je me rends compte qu’aujourd’hui l'eau est devenu la première limite de séjour prolongé en autonomie totale. Avec le panneau (et du soleil !!) aucun soucis pour rester longtemps au même endroit. A l'image de cette photo prise après 2 nuits de sauvage au même endroit, au moment où le soleil donne bien : 13,5 V, 100% de charge mais il ne reste plus qu'une barre d'eau "propre"
Sinon il reste peu encombrant, facile à installer : aucun regret !
+1
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Bonjour
Je vois que la course folle est entamée, il n'y a plus de pain pour finir le fromage et le vin ... et là il n'y a plus d'eau alors que le frigo contine de fonctionner avec panneaux et avec des bières dedans et bientôt il y aura une fontaine d'eau de source pour refaire le plein mais en sauvage plus de bières...
Millepattes
Je vois que la course folle est entamée, il n'y a plus de pain pour finir le fromage et le vin ... et là il n'y a plus d'eau alors que le frigo contine de fonctionner avec panneaux et avec des bières dedans et bientôt il y aura une fontaine d'eau de source pour refaire le plein mais en sauvage plus de bières...
Millepattes
Tu ne crois pas si bien dire ! L'arrêt prolongé dans ce petit coin de paradis n'était pas vraiment programmé
Et on est tombé en rade d'eau propre et de .... café
Pour les bières, le vin et le fromage je suis toujours prévoyant (et maintenant coté énergie je suis tranquille !)
Sinon j'ai oublié de préciser que le dessous du panneau solaire chauffe énormément et qu'il faut faire attention à ce qui peut se retrouver derrière
Et on est tombé en rade d'eau propre et de .... café
Pour les bières, le vin et le fromage je suis toujours prévoyant (et maintenant coté énergie je suis tranquille !)
Sinon j'ai oublié de préciser que le dessous du panneau solaire chauffe énormément et qu'il faut faire attention à ce qui peut se retrouver derrière
Millepattes a écrit:Bonjour
Millepattes
penkalet a écrit:Tu ne crois pas si bien dire
lapin compris moi ... le but c'est qd même de bouger ... sinon vaut mieux s'acheter un gd blanc et se caler à ouarzazat pendant un mois ....
@penk: Il va être temps de défoncer le derrière de tes meubles ou de te passer à contre coeur de ta roue de secours ....
Sur le prochain, je prévois un réservoir d'eau supplémentaire à la place de la roue de secours et un plus petit réfrigéré grâce à la clim arrière derrière le placard pour y brancher une tireuse
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Salut à tous !
Quelqu'un aurait-il essayé de brancher un panneau solaire amovile équipé d'un régulateur directement sur une prise 12V du camion ?
Pas de problème, il m'en faut un, de panneau, mais le montage d'un régulateur, je préfère pas tenter, car je suis un bricolo-nul (et patenté ) : en général je réussis mes coups, mais alors c'est pas en terme d'heures qu'il faut compter, mais de semaines ou de mois avant que ça marche
Quelqu'un aurait-il essayé de brancher un panneau solaire amovile équipé d'un régulateur directement sur une prise 12V du camion ?
Pas de problème, il m'en faut un, de panneau, mais le montage d'un régulateur, je préfère pas tenter, car je suis un bricolo-nul (et patenté ) : en général je réussis mes coups, mais alors c'est pas en terme d'heures qu'il faut compter, mais de semaines ou de mois avant que ça marche
denben- Modèle : Viano MP 2012 163 cv BA
Remarque : tu l'as, le temps !
On est dans le même bateau !
On est dans le même bateau !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
remarque bis : ben non, justement, pas trop... je me sers régulièrement du Viano pour aller bosser et s'il existe un panneau directement muni d'un régulateur (qui fonctionne bien et qui fait pas exploser le circuit, je veux dire...), même si si un peu plus onéreux et plus encombrant, je prendrais
Franchement l'installation d'un régulateur est très simple
Sinon tu as ce produit qui possède un régulateur intégré. Dans ce cas le branchement direct par la prise 12v semble plus sécurisé (mais ça revient au même que de brancher un régulateur)
Par contre pour 100€ c'est très attractif.
Certains de nos amis de Buspirit ont déjà craqué (voir >ici<)
Sinon tu as ce produit qui possède un régulateur intégré. Dans ce cas le branchement direct par la prise 12v semble plus sécurisé (mais ça revient au même que de brancher un régulateur)
Par contre pour 100€ c'est très attractif.
Certains de nos amis de Buspirit ont déjà craqué (voir >ici<)
Dernière édition par penkalet le Ven 19 Oct 2012 - 4:12, édité 2 fois (Raison : mauvais lien, c'est corrigé :-))
Ah ouais ! Merci Penkalet ! Me semble être -en tout cas pour moi - un excellent plan. Pas trop cher, pas trop gros... Mais d'après ce que je comprends (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120964899537) il y a un branchement sur la batterie à faire et un onduleur à ajouter. Moi (naïf re : ), je voyais plutôt un branchement direct du panneau sur une prise 12V, et qui alimentait ainsi la batterie...
Panneaux solaire
Salut Penkalet.Peux tu me dire,qui a déja acheté ce genre de panneaux,afin que je puisse le contacter,pour lui demander son avis?Merkiii;)
Christophe Colomb- Modèle : VITO 110 cdi
Motorisation : 2.2 (95ch)
Oupsss mon lien (le deuxième) n'était pas le bon (pfff le copier/coller m'a remis le lien d'avant)
Alors je ne connais pas les personnes qui l'ont acheté mais elles en parlent >ici<
Sinon pour denben pas de soucis tu branches ta prise (male) 12V à la sortie du régulateur et tu peux ainsi brancher ton panneau à la prise 12v (femelle) de la batterie
Sur ce schéma :
Il branche un onduleur à la sortie de la batterie pour pouvoir utiliser du 220V, mais si toi tu t'en sers pour recharger ta batterie tu n'as pas besoin de ça (tu utilises normalement le circuit 12V du MP)
Il y a également une sortie pour utiliser directement le courant (continue) produit par le panneau/regulateur
A partir de cette photo
On voit bien qu'il ne manque plus qu'un câble pour relier le régulateur à ta prise 12V
Franchement pas d'inquiétude, le branchement est on ne peut plus simple (enfin il faut quand même respecter les polarités )
Personnellement je préfère nettement brancher directement l'alimentation du panneau/regulateur sur la batterie aux, sans passer par la prise 12V
Alors je ne connais pas les personnes qui l'ont acheté mais elles en parlent >ici<
Sinon pour denben pas de soucis tu branches ta prise (male) 12V à la sortie du régulateur et tu peux ainsi brancher ton panneau à la prise 12v (femelle) de la batterie
Sur ce schéma :
Il branche un onduleur à la sortie de la batterie pour pouvoir utiliser du 220V, mais si toi tu t'en sers pour recharger ta batterie tu n'as pas besoin de ça (tu utilises normalement le circuit 12V du MP)
Il y a également une sortie pour utiliser directement le courant (continue) produit par le panneau/regulateur
A partir de cette photo
On voit bien qu'il ne manque plus qu'un câble pour relier le régulateur à ta prise 12V
Franchement pas d'inquiétude, le branchement est on ne peut plus simple (enfin il faut quand même respecter les polarités )
Personnellement je préfère nettement brancher directement l'alimentation du panneau/regulateur sur la batterie aux, sans passer par la prise 12V
Panneaux solaire
Oooh,merci a toi Penkalet pour ces infos!Pense qu'a ce prix,je vais en prendre un.Sais tu aussi stp,me dire d'ou vient ton petit tapis westfalia,qui se trouve entre tes deux sièges avant?
Il était livré avec les tapis de sol (westfalia) de la cabine avant (coté conducteur et passager)
tapis Westfalia
Ah,ok,encore merci hein Penkalet!
Bonsoir
Oups ! Alimenter un fer à repasser avec nos systèmes ... pour sûr l'autonomie va en prendre un coup, la batteries aussi!
Ceci dit je ne connais pas le shéma électrique de nos cam's, donc pas d'avis sur la faisabilité de passer par l'alume cigare si ce n'est que le panneau ne doit être trop puissant sinon il faudra prévoir une boîte de fusibles! 40 W OK, 100 W je commencerais à me méfier.
Millepattes
Oups ! Alimenter un fer à repasser avec nos systèmes ... pour sûr l'autonomie va en prendre un coup, la batteries aussi!
Ceci dit je ne connais pas le shéma électrique de nos cam's, donc pas d'avis sur la faisabilité de passer par l'alume cigare si ce n'est que le panneau ne doit être trop puissant sinon il faudra prévoir une boîte de fusibles! 40 W OK, 100 W je commencerais à me méfier.
Millepattes
Est ce qu'il y a quelque chose d'intéressant ici ou pas pour les schémas électriques???????????
http://www.banque-pdf.fr/fr_schema-electrique-mercedes.html
http://www.banque-pdf.fr/fr_schema-electrique-mercedes.html
Merco Paulo- Modèle : MP Viano 2.0 B.A. 2010
Motorisation : 2.0
Je pense même que si tu parles de fer à repasser dans le MP à ta femme, toi aussi tu vas prendre des coups !!!Millepattes a écrit:Oups ! Alimenter un fer à repasser avec nos systèmes ... pour sûr l'autonomie va en prendre un coup, la batteries aussi!
@ Merco Polo : Oui, très intéressant ! Surtout ça :
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Merci - encore et encore - pour tes conseils éclairés, Penkalet !
brit a écrit:Je pense même que si tu parles de fer à repasser dans le MP à ta femme, toi aussi tu vas prendre des coups !!!Millepattes a écrit:Oups ! Alimenter un fer à repasser avec nos systèmes ... pour sûr l'autonomie va en prendre un coup, la batteries aussi!
@ Merco Polo : Oui, très intéressant ! Surtout ça :
Brit tu as raison, mais j'en pince pour elle.......
Après avoir "ingurgité" ces 9 pages d'expériences photovoltaïques, je rentre à mon tour dans la danse
J'utilise déjà un petit panneau pliant 12W pour les raids vtt et kayak qui permet de maintenir les divers appareils électroniques (téléphone, APN, GPS, VHF) en bon état de charge, et j'envisage un montage fixe pour le MP.
Pourquoi fixe ? Parce que n'ayant ni garage, ni prise électrique à proximité immédiate du van, il me faut une source permanente de maintien en charge de la batterie de service lorsqu'on roule peu, et un panneau détaché ne pourrait pas tenir longtemps loin des tentations de vol.
La solution Alezan et le tuto qui va avec donne déjà toutes les pistes mais il reste la question cruciale du passage du câble qui ne me convient pas puisque j'utilise les rails pour des barres de toit. Je me demandais aussi si l'emplacement en creux du panneau de toit ouvrant ne pourrait pas convenir (il y a des emplacements de fixation pré-percés il me semble), avec l'inconvénient de faire courir le câble sur la partie ouvrante du soufflet de toit.
Des avis sur ce thème ?
J'utilise déjà un petit panneau pliant 12W pour les raids vtt et kayak qui permet de maintenir les divers appareils électroniques (téléphone, APN, GPS, VHF) en bon état de charge, et j'envisage un montage fixe pour le MP.
Pourquoi fixe ? Parce que n'ayant ni garage, ni prise électrique à proximité immédiate du van, il me faut une source permanente de maintien en charge de la batterie de service lorsqu'on roule peu, et un panneau détaché ne pourrait pas tenir longtemps loin des tentations de vol.
La solution Alezan et le tuto qui va avec donne déjà toutes les pistes mais il reste la question cruciale du passage du câble qui ne me convient pas puisque j'utilise les rails pour des barres de toit. Je me demandais aussi si l'emplacement en creux du panneau de toit ouvrant ne pourrait pas convenir (il y a des emplacements de fixation pré-percés il me semble), avec l'inconvénient de faire courir le câble sur la partie ouvrante du soufflet de toit.
Des avis sur ce thème ?
Page 9 sur 18 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18