Ajout d"une 2eme batterie à bord
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Millepattes
penkalet
avanti76
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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Ajout d"une 2eme batterie à bord
Bonsoir Millepates,
en réponse à ta question posée dans un autre post, voici quelques infos sur l'ajout de ma 2 eme batterie auxiliaire.
j'ai pu loger la 2eme batterie dans le coffre sous la planche de l'extension du lit.
A la base c'est un FUN que j'ai remanié/aménagé avec en particulier la suppression des panneaux latéraux; cela a permis de dégagé pas mal de place perdue, dont celle là.
pour fixer la batterie j'ai ajouté une support spécifique qui ne se voit pas sur les photos et qui est soudé sur le chassis de mon extension de lit; c'est un sorte de socle qui épouse la forme de la base de la batterie ce qui permet de la caler ; c'est sur ce support que sont fixées les 3 sangles.
Comme tu peux le voir la batterie est en position verticale => merci le gel et Exide.
Pour le raccordement j'ai essayé d'équilibrer les impédances de raccordement entre la batterie avant et arrière en ayant la meme longueur de câble parcouru par le courant qui traverse les 2 batteries. Le - de la batterie avant vient se connecter sur le point de reprise de masse situé à l'arrière juste à côté de la batterie arrière et le + de cette derrière rejoint le + de la premiere à l'avant (j'espère que vous me suivez! )
tout ça avec du cable en 16mm² (ou 14mm² j'ai un doute) qu'il a fallu loger sous le tapis de sol, avec par endroit un peu de découpe de la mousse pour que ça passe.
résultat : avant que je passe en 200W solaire ma tension chutait sensiblement moins vite et nous pouvions rester à un endroit peu ensoleillé presqu'une semaine complete.
Nota : mon panneau 100W précédent (Renytek collé au sika) commençait à mourir gentiment (fissuration des cellules) avec sur la fin un valeureux 1 A en plein soleil et peanuts par temps voilé. ça ajouté à l'expérience d'un séjour en camping ombragé italien pendant 4 jours sans bouger m'a motivé pour ajouter la 2ème batterie.
(désolé pour la taille et l'orientation des photos; j'ai pas mal bricolé mais rien y fait; il est tard et je n'ai pas le courage de me battre davantage avec la fonction d'insertion de photos, ni de relire le tutoriel, )
vue d'ensemble:
avec les sangles
vue de côté:
en réponse à ta question posée dans un autre post, voici quelques infos sur l'ajout de ma 2 eme batterie auxiliaire.
j'ai pu loger la 2eme batterie dans le coffre sous la planche de l'extension du lit.
A la base c'est un FUN que j'ai remanié/aménagé avec en particulier la suppression des panneaux latéraux; cela a permis de dégagé pas mal de place perdue, dont celle là.
pour fixer la batterie j'ai ajouté une support spécifique qui ne se voit pas sur les photos et qui est soudé sur le chassis de mon extension de lit; c'est un sorte de socle qui épouse la forme de la base de la batterie ce qui permet de la caler ; c'est sur ce support que sont fixées les 3 sangles.
Comme tu peux le voir la batterie est en position verticale => merci le gel et Exide.
Pour le raccordement j'ai essayé d'équilibrer les impédances de raccordement entre la batterie avant et arrière en ayant la meme longueur de câble parcouru par le courant qui traverse les 2 batteries. Le - de la batterie avant vient se connecter sur le point de reprise de masse situé à l'arrière juste à côté de la batterie arrière et le + de cette derrière rejoint le + de la premiere à l'avant (j'espère que vous me suivez! )
tout ça avec du cable en 16mm² (ou 14mm² j'ai un doute) qu'il a fallu loger sous le tapis de sol, avec par endroit un peu de découpe de la mousse pour que ça passe.
résultat : avant que je passe en 200W solaire ma tension chutait sensiblement moins vite et nous pouvions rester à un endroit peu ensoleillé presqu'une semaine complete.
Nota : mon panneau 100W précédent (Renytek collé au sika) commençait à mourir gentiment (fissuration des cellules) avec sur la fin un valeureux 1 A en plein soleil et peanuts par temps voilé. ça ajouté à l'expérience d'un séjour en camping ombragé italien pendant 4 jours sans bouger m'a motivé pour ajouter la 2ème batterie.
(désolé pour la taille et l'orientation des photos; j'ai pas mal bricolé mais rien y fait; il est tard et je n'ai pas le courage de me battre davantage avec la fonction d'insertion de photos, ni de relire le tutoriel, )
vue d'ensemble:
avec les sangles
vue de côté:
avanti76- Modèle : Viano MarcoFun
Motorisation : V6 CDI
Re: Ajout d"une 2eme batterie à bord
Merci pour le partage !!
Je remets ta première photo à une échelle plus "lisible"
Je remets ta première photo à une échelle plus "lisible"
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Ajout d"une 2eme batterie à bord
Merci Penkalet.
C’est quoi la manip à suivre : avant de charger ou pendant le chargement ou une fois chargée?
J’ai cherché en vain; je voulais sélectionner la taille au chargement dans le menu dispo mais cela ne changeait rien; désolé pour le rendu c’etait pas top.
Avanti76
C’est quoi la manip à suivre : avant de charger ou pendant le chargement ou une fois chargée?
J’ai cherché en vain; je voulais sélectionner la taille au chargement dans le menu dispo mais cela ne changeait rien; désolé pour le rendu c’etait pas top.
Avanti76
avanti76- Modèle : Viano MarcoFun
Motorisation : V6 CDI
Re: Ajout d"une 2eme batterie à bord
Oui merci Penk
Super ton idée d’avoir fait ça
Merci pour le partage si ça peu aider d'autres
Tu vas devenir un pro des supports
A la
Super ton idée d’avoir fait ça
Merci pour le partage si ça peu aider d'autres
Tu vas devenir un pro des supports
A la
Invité- Invité
Re: Ajout d"une 2eme batterie à bord
Bonjour
Grand merci pour ce retour rapide !
Le passage en Italie a laissé des traces dans la caisse plastique!
Bon, du coté technique, en utilisant du 16 carré, déjà tu n'as pas pris de risque coté équilibrage...
L'emplacement est astucieux, mais ( désolé pour le "mais" ) je pense que ta batterie va être sacrément chahutée en vibration! Je n'arrive pas à voir si elle repose sur la tranche du couvercle ou pas. Tu as fait un bon choix de batterie, c'est du solide mais quand même.
Tu as intérêt à la caresser de temps en temps pour vérifier que tout va bien...
Millepattes
PS : bravo aussi pour le rangement de la table!
Grand merci pour ce retour rapide !
Le passage en Italie a laissé des traces dans la caisse plastique!
Bon, du coté technique, en utilisant du 16 carré, déjà tu n'as pas pris de risque coté équilibrage...
L'emplacement est astucieux, mais ( désolé pour le "mais" ) je pense que ta batterie va être sacrément chahutée en vibration! Je n'arrive pas à voir si elle repose sur la tranche du couvercle ou pas. Tu as fait un bon choix de batterie, c'est du solide mais quand même.
Tu as intérêt à la caresser de temps en temps pour vérifier que tout va bien...
Millepattes
PS : bravo aussi pour le rangement de la table!
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Ajout d"une 2eme batterie à bord
Hello Millepattes
Merci pour ce retour.
La batterie repose en effet sur le rebord haut et bas directement en contact avec le tube en acier, visible ici mais aussi sur un cadre en tube acier sur l’arriere .
Il n’y a pas de contact avec les flancs de la batterie.
Ce que je comprends c’est qu’il faudrait que je protége ma batterie des vibrations.
Je n’y avais pas pensé vu que celle de devant repose directement sur la tôle; mais la différence peut être cruciale c’est le sens de pose.
Je vais plancher sur l’ajout de mousse haute densité pour absorber un peu les vibrations.
Merci
Avanti76
Merci pour ce retour.
La batterie repose en effet sur le rebord haut et bas directement en contact avec le tube en acier, visible ici mais aussi sur un cadre en tube acier sur l’arriere .
Il n’y a pas de contact avec les flancs de la batterie.
Ce que je comprends c’est qu’il faudrait que je protége ma batterie des vibrations.
Je n’y avais pas pensé vu que celle de devant repose directement sur la tôle; mais la différence peut être cruciale c’est le sens de pose.
Je vais plancher sur l’ajout de mousse haute densité pour absorber un peu les vibrations.
Merci
Avanti76
avanti76- Modèle : Viano MarcoFun
Motorisation : V6 CDI
2e batterie auxiliaire : 3 ans après ?...
Bonjour Avanti 76
Bonjour à tous,
Je déterre ce fil sur la "Troisième batterie" (ou deuxième batterie auxiliaire) pour cette question :
Trois ans après cette réalisation, quel est ton bilan ? Les "+" ? Les "–" ?
Merci de ton retour.
Portez-vous bien !
Palissy
Bonjour à tous,
Je déterre ce fil sur la "Troisième batterie" (ou deuxième batterie auxiliaire) pour cette question :
Trois ans après cette réalisation, quel est ton bilan ? Les "+" ? Les "–" ?
Merci de ton retour.
Portez-vous bien !
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Ajout d"une 2eme batterie à bord
Palissy a écrit:
Je déterre ce fil sur la "Troisième batterie" (ou deuxième batterie auxiliaire) pour cette question :
Trois ans après cette réalisation, quel est ton bilan ? Les "+" ? Les "–" ?
Je pense que le bilan est de dire que le "+" va sur la cosse rouge, et le "-" va sur la cosse noire.
Bon, OK je sors...
(PS : C'est difficile de prendre le relais du DOC au niveau humour, je crois que j'y arriverais pas.)
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Ajout d"une 2eme batterie à bord
Effectivement...AAlain a écrit:
PS : C'est difficile de prendre le relais du DOC au niveau humour, je crois que j'y arriverais pas.
D'humour, hélas guère...
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Ajout d"une 2eme batterie à bord
Bonjour à tous !
Merci encore pour vous commentaires et encouragements.
Petit retour d'expérience et une question:
- Autonomie : j'ai gagné 2 -3 jours en utilisation 'raisonnée'; c'est surtout intéressant quand le temps est couvert ou que nous sommes installés à l'ombre.
- les 2 batteries semblent bien s'entendre et ont toujours eu la même tension quand mesurées séparément.
En effet lorsque je mets le van en hivernage je débranche les 2 batteries pour éviter qu'elles se dechargent doucement. A cette occasion je prend des mesures.
- la charge par le panneau solaire fonctionne bien, même si je suis un peu déçu par le rendement de celui ci: rarement plus de 60w pour un ensemble de 4 panneaux de 50w montés en//. Seule consolation ça continue de charger même si un partie de la surface est à l'ombre.
Ce sont des panneaux chinois et je soupçonne une perte de rendement par fissuration des cellules sous l'effet des variations de températures. C'est comme ça que mon premier panneau a rendu l'âme (il était collé, lui; les nouveaux sont montés sur un cadre comme beaucoup ont fini par faire)
- Nous ne prenons jamais d'électricité en camping et la tension batteries ne passe jamais sous les 12v à vide (11.8 quand la glacière tire dessus) même après quelques jours de temps gris.
- souvent les batteries repassent à 13v vers 11:00 (par beau temps).
- depuis peu nous avons jusqu'à 6 smartphones à charger chaque nuit et j'ai été surpris de la conso de ces petites bêtes surtout quand elles arrivent en troupeaux! Malgré mes 2 batteries je vois la tension chuter. J'ai un convertisseur 5v (25w) qui alimente un hub USB + un chargeur USB multiprises séparé de 20w (max).
Petit déboire avec ma première batterie gel : elle a fini par rendre l'âme à cause du chargeur Waeco (230v) sur lequel j'avais mal paramétré la tension floating et j'ai aparamment griller la batterie. J'ai eu le malheur de la laisser branchée "un peu longtemps" pour une remise en charge en hiver.
Question : y aurait il une manip simple que je pourrais suivre pour vérifier la santé de mes 2 batteries?
Salutation à tous
André
Merci encore pour vous commentaires et encouragements.
Petit retour d'expérience et une question:
- Autonomie : j'ai gagné 2 -3 jours en utilisation 'raisonnée'; c'est surtout intéressant quand le temps est couvert ou que nous sommes installés à l'ombre.
- les 2 batteries semblent bien s'entendre et ont toujours eu la même tension quand mesurées séparément.
En effet lorsque je mets le van en hivernage je débranche les 2 batteries pour éviter qu'elles se dechargent doucement. A cette occasion je prend des mesures.
- la charge par le panneau solaire fonctionne bien, même si je suis un peu déçu par le rendement de celui ci: rarement plus de 60w pour un ensemble de 4 panneaux de 50w montés en//. Seule consolation ça continue de charger même si un partie de la surface est à l'ombre.
Ce sont des panneaux chinois et je soupçonne une perte de rendement par fissuration des cellules sous l'effet des variations de températures. C'est comme ça que mon premier panneau a rendu l'âme (il était collé, lui; les nouveaux sont montés sur un cadre comme beaucoup ont fini par faire)
- Nous ne prenons jamais d'électricité en camping et la tension batteries ne passe jamais sous les 12v à vide (11.8 quand la glacière tire dessus) même après quelques jours de temps gris.
- souvent les batteries repassent à 13v vers 11:00 (par beau temps).
- depuis peu nous avons jusqu'à 6 smartphones à charger chaque nuit et j'ai été surpris de la conso de ces petites bêtes surtout quand elles arrivent en troupeaux! Malgré mes 2 batteries je vois la tension chuter. J'ai un convertisseur 5v (25w) qui alimente un hub USB + un chargeur USB multiprises séparé de 20w (max).
Petit déboire avec ma première batterie gel : elle a fini par rendre l'âme à cause du chargeur Waeco (230v) sur lequel j'avais mal paramétré la tension floating et j'ai aparamment griller la batterie. J'ai eu le malheur de la laisser branchée "un peu longtemps" pour une remise en charge en hiver.
Question : y aurait il une manip simple que je pourrais suivre pour vérifier la santé de mes 2 batteries?
Salutation à tous
André
avanti76- Modèle : Viano MarcoFun
Motorisation : V6 CDI
Re: Ajout d"une 2eme batterie à bord
Bonsoir, super cette deuxième batterie, bravo pour l'emplacement car cela ne semble pas empiéter sur l'espace coffre, dans un projet un peu fou (installation d'un réservoir GPL sous châssis a l'emplacement libre de la roue de secours) j'utilisais pour cette deuxième batterie l'emplacement camping gaz actuel de série.... l'emplacement a droite est utilisé chez moi comme "coffre de rangement" - après avoir viré le moulage énorme destiné a accueillir le gonfleur et la bouteille anti crevaison. Je retiens aussi la position verticale de la batterie gel .
nb nostalgie -seul point- : sur mon vieux T4 j'avais une énorme batterie de série 160ampères (de mémoire)
nb nostalgie -seul point- : sur mon vieux T4 j'avais une énorme batterie de série 160ampères (de mémoire)
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Merci pour le retour d'expérience
Merci Avanti76 !
Je pense que côté performances on ne peut pas espérer beaucoup mieux. Et c'est déjà pas mal...
Et chapeau pour pour la perf' côté bricolage !
Bonne rentrée (pour ceux qui rentrent... moi je repars !)
Portez vous bien.
Palissy
Je pense que côté performances on ne peut pas espérer beaucoup mieux. Et c'est déjà pas mal...
Et chapeau pour pour la perf' côté bricolage !
Bonne rentrée (pour ceux qui rentrent... moi je repars !)
Portez vous bien.
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Ajout d"une 2eme batterie à bord
Bonjour à tous.
Je souhaite ajouter une deuxième batterie auxiliaire.
Y-a-t'il un inconvénient à ce qu'elle ne soit pas à côté de l'autre ?
Je voudrais la mettre derrière le siège arrière près des fusibles et de l'arrivée de courant.
Je me demandais si la différence de longueur de câble aurait une incidence sur la charge.
Je souhaite ajouter une deuxième batterie auxiliaire.
Y-a-t'il un inconvénient à ce qu'elle ne soit pas à côté de l'autre ?
Je voudrais la mettre derrière le siège arrière près des fusibles et de l'arrivée de courant.
Je me demandais si la différence de longueur de câble aurait une incidence sur la charge.
Re: Ajout d"une 2eme batterie à bord
Bonjour, la réponse est au dessus "Pour le raccordement j'ai essayé d'équilibrer les impédances de raccordement entre la batterie avant et arrière en ayant la même longueur de câble parcouru par le courant qui traverse les 2 batteries. Le - de la batterie avant vient se connecter sur le point de reprise de masse situé à l'arrière juste à côté de la batterie arrière et le + de cette derrière rejoint le + de la premiere à l'avant (j'espère que vous me suivez! Laughing )
tout ça avec du cable en 16mm² (ou 14mm² j'ai un doute) qu'il a fallu loger sous le tapis de sol, avec par endroit un peu de découpe de la mousse pour que ça passe."
Voire aussi et surtout "branchement en parallèle de 2 batteries" avec n'importe quel moteur de recherche ce qui évitera les catastrophes .
tout ça avec du cable en 16mm² (ou 14mm² j'ai un doute) qu'il a fallu loger sous le tapis de sol, avec par endroit un peu de découpe de la mousse pour que ça passe."
Voire aussi et surtout "branchement en parallèle de 2 batteries" avec n'importe quel moteur de recherche ce qui évitera les catastrophes .
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: Ajout d"une 2eme batterie à bord
Merci, je commence à comprendre (j'ai peu de notion en électricité auto).
Autre point : du 16, c'est vraiment nécessaire ? C'est énorme !
Autre point : du 16, c'est vraiment nécessaire ? C'est énorme !
Re: Ajout d"une 2eme batterie à bord
Bonsoir, c'est fait j'ai installé ma deuxième batterie - mise dans un coffret en cp de 10, sanglé avec les attaches Mercedes sur le rail a droite derrière la banquette arrière (les fils (3) sont passés dans les garnitures.
Le + batterie 1 à batterie 2 sortie/entrée sur batterie 1, le - sorties/entrées sur batterie 2 , renvoie d'un fils de batterie 2 vers batterie 1 (dit boucle de Tichelman, ça équilibre le réseau entre les deux batteries d'après ce que j'ai compris)
Reste maintenant a voir comment ça va fonctionner : - impact autonomie chauffage , frigo etc....et aussi avec l'Elgena (200w) en fonctionnement ponctuel. La principale difficulté ? : le sertissage des cosses - comme toujours- mon matériel n'est pas adéquat et dès que possible je ferai faire une vérif.
nb : j'utilise mon véhicule au quotidien, donc jamais de recharge secteur. (cf profil pour accessoires non westfalia)
Le + batterie 1 à batterie 2 sortie/entrée sur batterie 1, le - sorties/entrées sur batterie 2 , renvoie d'un fils de batterie 2 vers batterie 1 (dit boucle de Tichelman, ça équilibre le réseau entre les deux batteries d'après ce que j'ai compris)
Reste maintenant a voir comment ça va fonctionner : - impact autonomie chauffage , frigo etc....et aussi avec l'Elgena (200w) en fonctionnement ponctuel. La principale difficulté ? : le sertissage des cosses - comme toujours- mon matériel n'est pas adéquat et dès que possible je ferai faire une vérif.
nb : j'utilise mon véhicule au quotidien, donc jamais de recharge secteur. (cf profil pour accessoires non westfalia)
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
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panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
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Re: Ajout d"une 2eme batterie à bord
Je me réponds elgena avec 2 batteries, plus solaire 160w, c'est ok une fois par jour
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
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