Dossier batterie
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
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Dossier batterie
Bonjour,
J'ai trouvé ce dossier sur le net.
Bien qu'il s'adresse à des plaisanciers, il est suffisamment générique pour s'appliquer à nos MP.
http://www.stw.fr/forumstw/att_file/ans_file_236001.pdf
J'ai trouvé ce dossier sur le net.
Bien qu'il s'adresse à des plaisanciers, il est suffisamment générique pour s'appliquer à nos MP.
http://www.stw.fr/forumstw/att_file/ans_file_236001.pdf
gki62- Modèle : ex MP 3.0 2013 Brun Dolomite
Re: Dossier batterie
A la lecture de ce dossier, j'en conclue que nous pourrions laisser le MP connecté au secteur en permanence en cas de non utilisation prolongée (> 2mois) puisqu'après la phase de recharge de la batterie AUX, le chargeur stabilise sa tension de "floating" à 13,2-13,5 (sur mon MP).
Pourtant je n'ose pas le laisser branché au secteur en permanence...
Et vous, le laisseriez-vous branché en permanence, puisqu'il semble que ce soit un gage de longévité de la batterie AUX que de la maintenir à son niveau de charge de "floating"
Pourtant je n'ose pas le laisser branché au secteur en permanence...
Et vous, le laisseriez-vous branché en permanence, puisqu'il semble que ce soit un gage de longévité de la batterie AUX que de la maintenir à son niveau de charge de "floating"
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Dossier batterie
Uno31 a écrit:A la lecture de ce dossier, j'en conclue que nous pourrions laisser le MP connecté au secteur en permanence en cas de non utilisation prolongée (> 2mois) puisqu'après la phase de recharge de la batterie AUX, le chargeur stabilise sa tension de "floating" à 13,2-13,5 (sur mon MP).
Pourtant je n'ose pas le laisser branché au secteur en permanence...
Et vous, le laisseriez-vous branché en permanence, puisqu'il semble que ce soit un gage de longévité de la batterie AUX que de la maintenir à son niveau de charge de "floating"
Pour les batteries au gel, la durée vie est consommée par les cycles de charge et de décharge. Il convient bien évidemment que la tension doit toujours restée au dessus d'une tension de seuil pour ne pas l’endommager.
Aujourd'hui (ce n'est pas pour une batterie AUX) mais je stocke mes batteries (batteries optima jaune) chargées et je remets un coup de charge tout les mois (ou un simple contrôle avec un voltmètre) pour compenser la décharge lente. Ça dépend de l'état et de l'age de la batterie. mais si tu laisses brancher en floating, tu consommes un peu en cycles de charge/décharge
Cloups
Cloups2- Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)
Re: Dossier batterie
Mon Fiat est toujours branché.
Je viens juste de changer la batterie AUX ce mois ci après 6 ans de bons et loyaux serices ... on s'est d'ailleurs apercu que ce n'était pas une batterie gel mais une "classique" pour moteur ... jamais eu de pb pour autant.
Mais bon on en a remis une une "gel" (avec modification du commutateur sur le chargeur).
jm
Je viens juste de changer la batterie AUX ce mois ci après 6 ans de bons et loyaux serices ... on s'est d'ailleurs apercu que ce n'était pas une batterie gel mais une "classique" pour moteur ... jamais eu de pb pour autant.
Mais bon on en a remis une une "gel" (avec modification du commutateur sur le chargeur).
jm
Invité- Invité
Re: Dossier batterie
Uno31 a écrit:A la lecture de ce dossier, j'en conclue que nous pourrions laisser le MP connecté au secteur en permanence en cas de non utilisation prolongée (> 2mois) puisqu'après la phase de recharge de la batterie AUX, le chargeur stabilise sa tension de "floating" à 13,2-13,5 (sur mon MP).
Pourtant je n'ose pas le laisser branché au secteur en permanence...
Et vous, le laisseriez-vous branché en permanence, puisqu'il semble que ce soit un gage de longévité de la batterie AUX que de la maintenir à son niveau de charge de "floating"
bonjour, moi non plus je n'ose pas laisser en charge permanente
Déjà parce que le chargeur peut claquer (il y en a qui on déjà claqué )
Et puis pas trop confiance non plus au chargeur (s'il passe pas en mode floating, la batterie sera vite endommagé)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Dossier batterie
pascal83550 a écrit:
Et puis pas trop confiance non plus au chargeur (s'il passe pas en mode floating, la batterie sera vite endommagé)
Pascal
Sans faire de pub J'utilise des chargeurs CTEK, un peu chère, et encore, mais d'une excellente efficacité
Cloups2- Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)
Re: Dossier batterie
Hello.
Soit dit en passant, ta remarque Pascal sur le chargeur qui peut "claquer" est tout a fait pertinente.
Vaut il mieux laisser le chargeur en fonctionnement tout le temps ou le MP est au garage... au risque de l'user prematurement, le faire claquer (il a aussi une duree de vie comme la batterie) et payer 800€ (sans la main d'oeuvre) pour le changer...
...ou changer de batterie de temps en temps a 180€ sachant que meme si je ne suis pas un specialiste, 2 ou 3 mois de stockage ne va pas tuer une batterie.
Pour moi, la preservation du chargeur me parait plus importante que la batterie qui reste quand meme un produit simple et robuste.
Le top serait de brancher le vhl sur une prise avec un programmateur, et hop chargement de x heures tous les mois.
Seb
Soit dit en passant, ta remarque Pascal sur le chargeur qui peut "claquer" est tout a fait pertinente.
Vaut il mieux laisser le chargeur en fonctionnement tout le temps ou le MP est au garage... au risque de l'user prematurement, le faire claquer (il a aussi une duree de vie comme la batterie) et payer 800€ (sans la main d'oeuvre) pour le changer...
...ou changer de batterie de temps en temps a 180€ sachant que meme si je ne suis pas un specialiste, 2 ou 3 mois de stockage ne va pas tuer une batterie.
Pour moi, la preservation du chargeur me parait plus importante que la batterie qui reste quand meme un produit simple et robuste.
Le top serait de brancher le vhl sur une prise avec un programmateur, et hop chargement de x heures tous les mois.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Dossier batterie
vboys74 a écrit:
Le top serait de brancher le vhl sur une prise avec un programmateur, et hop chargement de x heures tous les mois.
Seb
Excellent comme proposition!
Cloups2- Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)
Re: Dossier batterie
Bonjour seb, en fait je fait cela l'hiver car je m'en occupe pas beaucoup de mon M P
Par contre par trouvé de programmateur mensuel, mais hebdomadaire (qui est pas courant non plus)
Et je charge 6/7 heure par semaine, une fois dans la semaine
Pascal
Par contre par trouvé de programmateur mensuel, mais hebdomadaire (qui est pas courant non plus)
Et je charge 6/7 heure par semaine, une fois dans la semaine
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Dossier batterie
Bonsoir
Il me semble avoir lu quelque part dans ce forum qu'un membre avait utilisé cette astuce de programmateur mais avait du coup fusillé sa batterie pour une raison qui serait une décharge lente parce que dans le système ainsi conçu il y avait des courants de fuite.
Millepattes
Il me semble avoir lu quelque part dans ce forum qu'un membre avait utilisé cette astuce de programmateur mais avait du coup fusillé sa batterie pour une raison qui serait une décharge lente parce que dans le système ainsi conçu il y avait des courants de fuite.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Dossier batterie
Je reviens un peu sur le dilemme recharge de temps en temps ou maintien en tension de floating.
Sur le principe Uno31 a parfaitement raison.
D'ailleurs c'est le mode de fonctionnement des batteries intégrées dans des systèmes de secours pour maintenir le courant électrique - les onduleurs. Elles sont en permanence sous tension de floating pour les maintenir chargées et elles ne se déchargent qu'en cas de coupure de courant.
Par contre le mode de vieillissement n'est pas le même.
Grosso modo, je simplifie, le vieillissement en cyclage est dû à une dégradation de la matière active, le vieillissement en floating est dû à une corrosion des grilles positives. C'est le choix entre la peste et le choléra.
Alors que faire, pour mon cas, je reste sur le principe d'une recharge mensuelle de 24 h. L'autodécharge n'est pas si terrible sur une batterie gel! Ce qui se traduit par un maintien en floating que d'une quinzaine d'heures tous les mois au lieu d'un maintien permanent donc beaucoup moins de corrosion, tout en ayant pratiquement toujours une batterie correcte.
Après il ne faut pas rêver de trop les batteries vieillissent dès le premier jour où elles ont été assemblées en usine!!
Millepattes
Sur le principe Uno31 a parfaitement raison.
D'ailleurs c'est le mode de fonctionnement des batteries intégrées dans des systèmes de secours pour maintenir le courant électrique - les onduleurs. Elles sont en permanence sous tension de floating pour les maintenir chargées et elles ne se déchargent qu'en cas de coupure de courant.
Par contre le mode de vieillissement n'est pas le même.
Grosso modo, je simplifie, le vieillissement en cyclage est dû à une dégradation de la matière active, le vieillissement en floating est dû à une corrosion des grilles positives. C'est le choix entre la peste et le choléra.
Alors que faire, pour mon cas, je reste sur le principe d'une recharge mensuelle de 24 h. L'autodécharge n'est pas si terrible sur une batterie gel! Ce qui se traduit par un maintien en floating que d'une quinzaine d'heures tous les mois au lieu d'un maintien permanent donc beaucoup moins de corrosion, tout en ayant pratiquement toujours une batterie correcte.
Après il ne faut pas rêver de trop les batteries vieillissent dès le premier jour où elles ont été assemblées en usine!!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Dossier batterie
Hello ,
Sur mon Fun .
Je rejoins Cloups2 , la seule réponse avec plusieurs modèles au choix >>>>>>>>>>>> CTEC.
J ’ ai monte des prises spéciales et je branche régulièrement mes batteries chacune à leur tour , le chargeur fait le reste .
Vert , je change de batterie .
Sur mon Fun .
Je rejoins Cloups2 , la seule réponse avec plusieurs modèles au choix >>>>>>>>>>>> CTEC.
J ’ ai monte des prises spéciales et je branche régulièrement mes batteries chacune à leur tour , le chargeur fait le reste .
Vert , je change de batterie .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Dossier batterie
Millepattes a écrit:Bonsoir
Il me semble avoir lu quelque part dans ce forum qu'un membre avait utilisé cette astuce de programmateur mais avait du coup fusillé sa batterie pour une raison qui serait une décharge lente parce que dans le système ainsi conçu il y avait des courants de fuite.
Millepattes
Oui tu as raison, il y a un message la dessus.
Par contre, ce programmateur a probablement eu un défaut. Je n'imagine pas un courant de fuite sur un contacteur... sauf défaut.
J'aurais plus vu un courant de fuite ailleurs.
Il peut être intéressant d'installer un vrai programmateur de tableau (pas compliquer a mettre si place dispo) de marque comme THEBEN, HAGER... j'ai plus confiance en ces matériels qu'a un truc à 10€ sur une prise.
Seb
nb: Merci mille fois, millepattes (Mr Batterie) pour toutes les infos que tu apportes.
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vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
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...
Re: Dossier batterie
Pinaise, je viens juste de découvrir que sur son pseudo Batman, Millepattes avait une batterie à la place du coeur Si ça se trouve on parle à un robot
En tous les cas j'ai tendance à lui faire confiance question cardiologie
En tous les cas j'ai tendance à lui faire confiance question cardiologie
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Dossier batterie
https://www.youtube.com/watch?v=RQjudHKh-bI
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Dossier batterie
Bonsoir, et oui les batteries lithium, en cas de surcharge, ou en cas de choque important (provoquant le court circuit de la batterie, se termine par un feu de joie , précédé parfois d'une petite explosion , si c'est des batteries de portable (type 18650)
Pascal
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Dossier batterie
petite histoire sur l'explosion d'une batterie ion lithium :
apnée conseillée
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?340028-Flashlight-Explosion
apnée conseillée
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?340028-Flashlight-Explosion
saspouret- Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle
Re: Dossier batterie
saspouret a écrit:petite histoire sur l'explosion d'une batterie ion lithium :
apnée conseillée
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?340028-Flashlight-Explosion
Sur les MP, les batteries sont au Lithium??
Il existe cependant des batteries LiPo étanches Mais elles restent très chères....
Il faut éviter les surcharge mais aussi les sous-charges rédhibitoire pour les LiPo. Mais les BMS (Battery Management System) se charge d'éviter les accidents.
Cloups
Cloups2- Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)
Re: Dossier batterie
saspouret a écrit:petite histoire sur l'explosion d'une batterie ion lithium :
apnée conseillée
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?340028-Flashlight-Explosion
Il ne faut jamais oublier qu'une batterie ou une pile reste un objet potentiellement dangereux, quelque soit sa technologie.
Bon heureusement les incidents de ce genre restent marginaux vu les millions ( voir les milliards) de cellules fabriquées dans le monde. Néanmoins restons toujours prudents chaque fois que nous manipulons nos batteries!!!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Dossier batterie
vboys74 a écrit:Millepattes a écrit:Bonsoir
Il me semble avoir lu quelque part dans ce forum qu'un membre avait utilisé cette astuce de programmateur mais avait du coup fusillé sa batterie pour une raison qui serait une décharge lente parce que dans le système ainsi conçu il y avait des courants de fuite.
Millepattes
Oui tu as raison, il y a un message la dessus.
Par contre, ce programmateur a probablement eu un défaut. Je n'imagine pas un courant de fuite sur un contacteur... sauf défaut.
J'aurais plus vu un courant de fuite ailleurs.
Oui, c'est moi qui avait posté cela. Et en effet, je confirme un comportement très bizarre avec le programmateur électronique hebdomadaire que j'utilisais, qui me laissait une batterie entièrement vide entre 2 recharges hebdos (tension à 10,3v), alors qu'auparavant je gérais un cycle mensuel manuellement sans aucun pb avec la batterie qui ne descendait pas en dessous du 12,1v entre 2 cycles de recharge hivernale.
J'en ai déduit que ce devait être le programmateur, branché en permanence, qui provoquait par l'électronique de coupure, une fuite suffisante pour vider la batterie. Je ne vois pas d'autre explication.
Et je confirme aussi que ça m'a bien flingué la batterie que de l'avoir vidée complètement plusieurs fois avant que je constate le problème.
Je suis donc revenu à la gestion manuelle branche-débranche 24h par mois. J'envisage de retenter la gestion programmée, mais en intercalant un relais bipolaire entre le chargeur du MP et le programmateur pour garantir la coupure effective des 2 conducteurs, et bien surveiller le comportement de l'ensemble. Une batterie, ça va !
A suivre...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Dossier batterie
Bonjour Uno31, je ne vois pas comment un programmateur pourrait faire cela, à moins qu'il soit sacrément défectueux
Moi, j'ai un truc acheté chez Conrad, qui a un relais, et quand c'est coupé, il n'y a plus de courant qui circule
je l'ais depuis la fin de l'hivers, et je m'en suis servir 2/3 mois sans problème
Pascal
Nb: il existe en effet des batterie Lithium, pour remplacer nos batteries au plomb, cela coute un bras, par conte la capacité de la batterie est multiplié par 4 (au moins)
Moi, j'ai un truc acheté chez Conrad, qui a un relais, et quand c'est coupé, il n'y a plus de courant qui circule
je l'ais depuis la fin de l'hivers, et je m'en suis servir 2/3 mois sans problème
Pascal
Nb: il existe en effet des batterie Lithium, pour remplacer nos batteries au plomb, cela coute un bras, par conte la capacité de la batterie est multiplié par 4 (au moins)
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Dossier batterie
pascal83550 a écrit:
...
Nb: il existe en effet des batterie Lithium, pour remplacer nos batteries au plomb, cela coute un bras, par conte la capacité de la batterie est multiplié par 4 (au moins)
Bonsoir Pascal
Et quid du chargeur ?
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Dossier batterie
Bonsoir, j'ai dis une bêtise, la capacité n'est pas multiplié par 4, mais plutôt par 2, et encore faut voir la dimension de la batterie, par contre cela coute bien un bras
http://www.narbonneaccessoires.fr/energie/batterie/batterie-lithium-ion-160-amperes-super-b.html
ou
http://www.narbonneaccessoires.fr/energie/batterie/batterie-lithium-ion-100-amperes-super-b.html
pascal.
http://www.narbonneaccessoires.fr/energie/batterie/batterie-lithium-ion-160-amperes-super-b.html
ou
http://www.narbonneaccessoires.fr/energie/batterie/batterie-lithium-ion-100-amperes-super-b.html
pascal.
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Dossier batterie
pascal83550 a écrit:Bonsoir, j'ai dis une bêtise, la capacité n'est pas multiplié par 4, mais plutôt par 2, et encore faut voir la dimension de la batterie, par contre cela coute bien un bras
http://www.narbonneaccessoires.fr/energie/batterie/batterie-lithium-ion-160-amperes-super-b.html
ou
http://www.narbonneaccessoires.fr/energie/batterie/batterie-lithium-ion-100-amperes-super-b.html
pascal.
Un gros bras
Ils annoncent 20 ans de durée de vie mais si les cellules tiendront peut être la durée, je doute de l'électronique, sans doute asiatique, n’atteigne la même durée sans défaillance... quant au SAV, ca coute sans doute un bon poignet
Cloups2- Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)
Re: Dossier batterie
Bonjour
Compte tenu de la durée de vie moyenne des batteries lithium dans nos bigophones, tu penses réellement que ces batteries vont faire 20 ans?
Millepattes
Compte tenu de la durée de vie moyenne des batteries lithium dans nos bigophones, tu penses réellement que ces batteries vont faire 20 ans?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Dossier batterie
J'ai dit "peut être" mais je n'en sais rien... ca dépend sans doute de la technologie des batteries. Mais l’électronique, ça tiendra pas !!
Cloups2- Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)
Charger sa batterie...
Bonsoir à tous,
Je suis vos échanges depuis quelques temps.
Je viens de tomber un peu par hasard sur cette page :
Batteries : Tension, courant, système, capacité, temps de charge...
Quelqu'un, peut-être, en tirera profit...
Pour ma part chus pas technicien, mais j'aimerais bien pouvoir ajouter une seconde batterie auxiliaire...
Utopie ?
Portez-vous bien,
Palissy
Édité 1 fois... pour corriger les fôtes !
Je suis vos échanges depuis quelques temps.
Je viens de tomber un peu par hasard sur cette page :
Batteries : Tension, courant, système, capacité, temps de charge...
Quelqu'un, peut-être, en tirera profit...
Pour ma part chus pas technicien, mais j'aimerais bien pouvoir ajouter une seconde batterie auxiliaire...
Utopie ?
Portez-vous bien,
Palissy
Édité 1 fois... pour corriger les fôtes !
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Dossier batterie
Bonjour, ajouter une seconde batterie, j'y avais pensé au départ, c'est possible
Le plus compliqué, c'est de trouver la place , et aussi de bien la fixé, car je vous dis pas en cas d'accident, de choc, 20/25kg qui vole
Pour la connection , on peux la connecter en parallèle de l'auxiliaire (mais il faut de préférence des batterie de technologie identique, gel par exemple), avec par précaution un fusible de 80 Ampères entre les deux borne positive
Pour la recharge avec le chargeur du M P cela sera 2 fois plus long
Pascal
Le plus compliqué, c'est de trouver la place , et aussi de bien la fixé, car je vous dis pas en cas d'accident, de choc, 20/25kg qui vole
Pour la connection , on peux la connecter en parallèle de l'auxiliaire (mais il faut de préférence des batterie de technologie identique, gel par exemple), avec par précaution un fusible de 80 Ampères entre les deux borne positive
Pour la recharge avec le chargeur du M P cela sera 2 fois plus long
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
2ème batterie aux.
@ pascal83550
Merci pour ces conseils.
Palissy
Merci pour ces conseils.
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
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