MG9 principe et inconvénient

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Re: MG9 principe et inconvénient

Message  Millepattes le Mer 21 Juin 2017 - 6:51

Bonjour
En matière de redites, j'adore les radiophonies de Luc Ferry sur les mots de la philosophie.
Je n'ai pas trouvé mieux sur l'art de la répétition pour que ce qu'il dit, devienne limpide.
Je ne lui arrive même pas à la hauteur du petit orteil!
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Re: MG9 principe et inconvénient

Message  Millepattes le Mer 21 Juin 2017 - 6:58

pascal83550 a écrit:...

Par contre quand je suis redescendu de "ma" montagne (Queyras-Centre Var) la batterie auxiliaire a été rechargé à bloc (et la principales aussi  Wink ) , il y a eu 40Ah de recharge sur la journée  Wink

Mais bon malgrés 2 cols ( de la routes des alpes,  Vars, et Allos), la route faisait que descendre  Wink    ...

Bonjour
Comme quoi le MG9 n'est pas si "merdasse" que cela. Laughing
Il faut juste le considérer sur une moyenne à plus grande échelle de temps et de trajet!
Et puis ne pas oublier qu'on peut allumer les feux de croisement et surtout de recharger une fois par mois comme indiquer dans le manuel d'utilisation! study
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Re: MG9 principe et inconvénient

Message  vinni le Mer 21 Juin 2017 - 13:29

Bonsoir,

Millepattes, pour répondre à ta question, je leurre le MG9 en simulant une charge sur la prise de l’attelage. J'ai mis le boitier sous le MP près de la roue de secours.

Hervé, j'ai réussi à avoir les radars de recul avec mon "simule remorque" branché sur la prise en récupérant l'info du feu de recul qui commande un relais qui coupe la masse de la prise d'attelage quand je passe la marche arrière.
J’espère que c'est clair ?

Quelle température en irlande ?
Pour nous c'est un peu chaud.

Bonjour à Odile et aux Drakkar.

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Re: MG9 principe et inconvénient

Message  Drakkar le Mer 21 Juin 2017 - 14:08

Salut Vincent.

Bof depuis notre départ d'Amboise on peut pas dire qu'on a pris des coups de soleil
Les parapluies inutilisables car trop de vent.
Il a fallu monter dans le nord pour retrouver le soleil.
Et là je peux utiliser le panneau solaire.
Sinon tout va bien ,la guinness est délicieuse et les Sconnes du matin ,un régal.

Resté au frais.





Ici l,irlande à vous Paris........

Drakkar










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Re: MG9 principe et inconvénient

Message  pascal83550 le Mer 21 Juin 2017 - 14:15

vinni a écrit:Bonsoir,

Millepattes, pour répondre à ta question, je leurre le MG9 en simulant une charge sur la prise de l’attelage. J'ai mis le boitier sous le MP près de la roue de secours.

Hervé, j'ai réussi à avoir les radars de recul avec mon "simule remorque" branché sur la prise en récupérant l'info du feu de recul qui commande un relais qui coupe la masse de la prise d'attelage quand je passe la marche arrière.
J’espère que c'est clair ?

Quelle température en irlande ?
Pour nous c'est un peu chaud.

Bonjour à Odile et aux Drakkar.


Bonsoir, oui en effet je pensais aussi faire cette bidouille (coupé la masse des loupiotes / ou résistances , pour que le radar de recule fonctionne
tu as mis quoi comme valeur de résistances dans ta boite, (ou tu a mis des ampoules classiques Question

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Re: MG9 principe et inconvénient

Message  Millepattes le Mer 21 Juin 2017 - 15:06

vinni a écrit:Bonsoir,
Millepattes, pour répondre à ta question, je leurre le MG9 en simulant une charge sur la prise de l’attelage. J'ai mis le boitier sous le MP près de la roue de secours.
Hervé, j'ai réussi à avoir les radars de recul avec mon "simule remorque" branché sur la prise en récupérant l'info du feu de recul qui commande un relais qui coupe la masse de la prise d'attelage quand je passe la marche arrière.
J’espère que c'est clair ?...

Bonsoir
Merci "vinni" pour ta réponse dont nous nous doutions certainement avec Pascal.

Néanmoins je ne peux m'empêcher de trouver le système complexe, bien qu'ingénieux, alors qu'il suffit simplement d'allumer les feux de croisement pour avoir le même résultat de tension appliquée aux bornes de la batterie. scratch

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Re: MG9 principe et inconvénient

Message  pascal83550 le Mer 21 Juin 2017 - 15:18

Millepattes a écrit:
vinni a écrit:Bonsoir,
Millepattes, pour répondre à ta question, je leurre le MG9 en simulant une charge sur la prise de l’attelage. J'ai mis le boitier sous le MP près de la roue de secours.
Hervé, j'ai réussi à avoir les radars de recul avec mon "simule remorque" branché sur la prise en récupérant l'info du feu de recul qui commande un relais qui coupe la masse de la prise d'attelage quand je passe la marche arrière.
J’espère que c'est clair ?...

Bonsoir
Merci "vinni" pour ta réponse dont nous nous doutions certainement avec Pascal.

Néanmoins je ne peux m'empêcher de trouver le système complexe, bien qu'ingénieux, alors qu'il suffit simplement d'allumer les feux de croisement pour avoir le même résultat de tension appliquée aux bornes de la batterie. scratch

Millepattes
Bonsoir Millepattes
ce n'est pas tout à fait pareil :
les 13,5 volts fournit par l'alternateur quand les feux de croisement sont allumé, ne sont pas suffisant pour recharger à "bloc" la batterie auxiliaire (il faut 14v4, que l'on approche avec le prise remorque (un peut plus de 14V, suivant les véhicules Wink )

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Re: MG9 principe et inconvénient

Message  Millepattes le Mer 21 Juin 2017 - 15:56

Pascal, ce qui compte c'est ce que voit la batterie, et ici elle voit 13,5 V dans les deux cas, avec prise remorque ou avec feux de croisement. Et les 13,5 V vont guider sa charge.
Je n'ai jamais eu au dessus de 14V avec ma remorque.
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Re: MG9 principe et inconvénient

Message  Rvo le Jeu 22 Juin 2017 - 2:25

Merci Vinni pour la précision, c'est clair.
Le MG9 de remet en fonction en marche AR!!
Pour le soleil irlandais mêmes commentaires que Drakkar, on supporte la polaire !!

@ Mille-pattes, phares et prise remorque branchée n'ont pas les mêmes conséquences sur le MG9.
Deux conditions suppriment l'effet MG9 le branchement de la prise remorque ou une t° extérieure inférieure à 15. La tension reste au max en montée comme en descente, moteur en charge ou en décharge.
Par contre, avec les phares le MG9 reste en fonction mais le min de tension devient 13,5( ou 13,7 si on met en plus les essuies glaces) en phase d'accélération.

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Re: MG9 principe et inconvénient

Message  pascal83550 le Jeu 22 Juin 2017 - 6:56

Rvo a écrit:Merci Vinni pour la précision, c'est clair.
Le MG9 de remet en fonction en marche AR!!
Pour le soleil irlandais mêmes commentaires que Drakkar, on supporte la polaire !!

@ Mille-pattes, phares et prise remorque branchée n'ont pas les mêmes conséquences sur le MG9.
Deux conditions  suppriment l'effet MG9 le branchement de la prise remorque ou une t° extérieure inférieure à 15. La tension reste au max en montée comme en descente, moteur en charge ou en décharge.
Par contre, avec les phares le MG9 reste en fonction mais le min de tension devient 13,5( ou 13,7  si on met en plus les essuies glaces) en phase d'accélération.

RVO

Bonjour RVO,

comment fait-on pour mettre la sonde de température dans le frigo clown Suspect

Pascal

Nb : si c'était la sonde sous le pare choc avant se serait simple Wink
mais je pense que la température est prise ailleurs (probablement sur la carte calculateur de L'ODB Crying or Very sad )
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Re: MG9 principe et inconvénient

Message  Millepattes le Jeu 22 Juin 2017 - 7:27

Bonjour
A essayer ! C'est une juste une rallonge...
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Re: MG9 principe et inconvénient

Message  Millepattes le Jeu 22 Juin 2017 - 7:29

Rvo a écrit:
@ Mille-pattes, phares et prise remorque branchée n'ont pas les mêmes conséquences sur le MG9.
Deux conditions  suppriment l'effet MG9 le branchement de la prise remorque ou une t° extérieure inférieure à 15. La tension reste au max en montée comme en descente, moteur en charge ou en décharge.
Par contre, avec les phares le MG9 reste en fonction mais le min de tension devient 13,5( ou 13,7  si on met en plus les essuies glaces) en phase d'accélération.

RVO

Comme je vais atteler la remorque bientôt je regarde cela à nouveau...
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Re: MG9 principe et inconvénient

Message  Rvo le Jeu 22 Juin 2017 - 8:42

Sur le V il y a au premier démarrage , une charge rapide ce qui correspond à une charge optimisée de la batterie moteur , durée de 20 secondes à 1 heure.tension de charge jusqu'à 15V
La fin de cette charge rapide
Tension batterie > 14.5 V

Ensuite on passe à la gestion MG9

Si
Température de la batterie moteur >15°
T° extérieure > 15°
État de charge charge batterie moteur > 70℅ et < 80℅
Vitesse > 3 km/h

Alors

Tension 12,6v ( pour certaines fonctions d'éclairage 13.5V


Lorsque le besoin en courant est trop élevé la gestion de l'alternateur est coupée.

la charge en poussée ( en descente ou décélération)

Tension à 15V

Tout cela dans la doc Mercedes pour classe V et nouveau Vito. Mais j'avais constaté le même fonctionnement sur le V MP.
Avec une impression de charge plus rapide et plus puissante sur le V ( bien-sûr avec comme données les données de la console wesfalia)

RVO en attente devant le sèche linge d'un Laundrette irlandais!





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Message  ZeRAR le Jeu 22 Juin 2017 - 9:26

Très bien RVO ,
Pas de temps morts !
Bon séjour .
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Re: MG9 principe et inconvénient

Message  Juste Le Blanc le Sam 22 Juil 2017 - 10:32

Bonjour à tous,


Pour commencer mes notions en électricité sont.... INEXISTANTES....

Mais pour faire avancer (ou pas) le Schmilblick ! J'ai vu sur certains forum que le problème est également existant sur d'autres véhicules équipés de batteries Aux.
Visiblement il existe des boosters (Chargeur) de batterie (voir le lien ci-dessous)


https://www.redarc.com.au/chargeur-de-batteries-cc-embarqu%C3%A9-25-a-basse-tension


C'est JUSTE pour faire avancer le Schmilblick !
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Re: MG9 principe et inconvénient

Message  pascal83550 le Sam 22 Juil 2017 - 14:51

Bonsoir Just Leblanc (tu as joué dans le film avec Jacques Villeret, et Daniel Prévost clown )

oui j'y est pensé à un sytème comme cela, mais moins cher (du chinois adapté)
Mais cela a un inconvénient, (je trouve) c'est que cela va pomper sur la batterie principale, qui ne sera pas rechargé affraid
Donc je trouve que la solution de connecter un "éclairage" de remorque cela devrai être parfait , et cela coute bien moins cher, et pas bien compliqué à installer, et en plus cela recharge les 2 batteries Very Happy cheers

Pascal
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Re: MG9 principe et inconvénient

Message  Rvo le Dim 23 Juil 2017 - 3:43

Juste Le Blanc a écrit:Bonjour à tous,


Pour commencer mes notions en électricité sont.... INEXISTANTES....

Mais pour faire avancer (ou pas) le Schmilblick ! J'ai vu sur certains forum que le problème est également existant sur d'autres véhicules équipés de batteries Aux.
Visiblement il existe des boosters (Chargeur) de batterie (voir le lien ci-dessous)


https://www.redarc.com.au/chargeur-de-batteries-cc-embarqu%C3%A9-25-a-basse-tension


C'est JUSTE pour faire avancer le Schmilblick !

Bonjour Juste Le Blanc ( plus tout à fait blanc !!)

Comme tu le précises  Mercedes n'est pas le seul constructeur automobile à utiliser une gestion efficiente de l'alternateur , mais par contre contrairement aux aménageurs qui se retrouvent avec ce souci de charge de la batterie auxiliaire sur les nouveaux fourgons qu'ils équipent, Mercedes conçoit et commercialise dans son réseau le Marcopolo. Il est donc le seul responsable de cette charge non contrôlée de la batterie auxiliaire.
Il se dédouane de cela en écrivant dans la notice, " il est possible que  la batterie auxiliaire ne soit pas suffisamment chargé même après un long parcours, et conseille alors de brancher le chargeur électrique du MP!!!"
Le niveau de sophistication  électronique du classe V ( une quarantaine de calculateurs) pourrait amener à penser qu'une solution technique pour gérer la charge de la batterie auxiliaire ait été mise au point par Mercedes.
Que nenni, la même consigne de  compléter la charge insuffisante de la batterie aux par le chargeur est écrite sur la notice du VMP.
Au moins au lieu de conseiller de se raccorder au réseau électrique donc de perdre toute le côté " liberté " du concert Marcopolo, proposer une alternative solaire avec sur le circuit électrique du V.
Ce qui correspondrait mieux à l'image suggérée par Mercedes sur toutes les photos du Marcopolo sur ses plaquettes de publicités. ( Je ne vois pas de prise de courant à proximité !!)

Mais pour nuancer mon propos sur l'autonomie de la batterie auxiliaire, nous sommes  partis depuis le 26 juin, le MP n'a pas vu une prise de courant depuis soit plus de 60 jours d'autonomie par la recharge unique de l'alternateur. ( Ça charge tout de même avec le MG9!!)
Après une heure de route ce matin




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Message  ZeRAR le Dim 23 Juil 2017 - 5:08

Je pensais , belle explication .
Et je regarde , 64 ans .
Rvo , il a de beaux restes .
Intéressant .
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Re: MG9 principe et inconvénient

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