Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

+10
sevenjohn
Parisii
Balroglefou
Josseran
Elerian
wis
penkalet
le savs
Kraboubis
PIPASOL
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  PIPASOL Lun 10 Mai 2010 - 13:18

Allé, je me lance. Un petit tuto pour le demontage et le nettoyagede la jauge d'eau usée, qui permet de la faire fonctionner à nouveau (selon les cas....).
Tout d'abord il faut démonter les tiroirs du meuble cuisine en les devissant des glissière, depuis l'intérieur:
jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Img0236sx.th

Uploaded with ImageShack.us
Celà permet de distinguer le reservoir d'eaux usées ainsi que la tête de la jauge (C'est le plastic blanc que l'on voit sur le reservoir, là où rentrent deux fils.)
jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Img0235gh.th

Uploaded with ImageShack.us
Dans un premier temps, il faut deconnecter la jauge de ces deux fils. Pour celà , passez par le coté gauche du meuble (d'où le demontage des deux tiroirs). Chez moi, la connexion se trouvait prise entre le tuyaux d'evacuation de l'evier et le tuyau d'alimentation du robinet. Il faut alors decouper la mousse pour arriver à la connexion. Puis la deconnecter (pas de risque d'inversion lors du rebranchement).
jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Img0230n.th

Uploaded with ImageShack.us
Maintenant que c'est deconnecté, y a plus qu'a devisser. ne pas hésiter à forcer. ça peut être assez dur. Ensuite pour la sortir, la faire passer entre les deux tuyaux, sinon son inclinaison ne permettra pas de sortir le flotteur.
jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Img0229g.th

Uploaded with ImageShack.us
Ensuite y a plus qu'a sortir la jauge (beurk!) et a la nettoyer avec du liquide vaisselle pour la degraisser. une fois bien propre,
jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Img0226v.th

Uploaded with ImageShack.us
on peut la remonter (aprés avoir eventuellement lavé le réservoir) en refaisant les opérations à l'envers.
Ah oui, pour completer la mousse qui entoure les tuyaux, un petit serflex fera l'affaire. Et voilà. Je sais pas si cette operation meritait d'être aussi détaillée (parceque c'est simple), mais si ça peut eviter à au moins un membre du forum d'aller enrichir son cocessionnaire, ce sera gagné hé hé hé hé Twisted Evil . Si aprés celà votre jauge ne fonctionne pas, c'est sûrement qu'elle est morte Sad
PIPASOL
PIPASOL

Modèle : Viano Mp 2004 2.2cdi 150/190000kms (vendu)
vw T4 california 160000kms (vendu)
Vw T5 california 2.0 tdi 140 85000 kms (vendu)
Marco polo 2013 163 cv trouvé.......bientot là

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  Kraboubis Lun 10 Mai 2010 - 13:33

Merci Pipasol pour le tuto.
Je dois effectivement avoir un souci de cet ordre là avec ma jauge car je n'ai aucune info concernant le niveau des eaux "sales" sur la console !
Sais-tu si c'est le même principe sur les Vito MP ?
Kraboubis
Kraboubis

Modèle : Vito MP 112 CDI de 2000

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  PIPASOL Lun 10 Mai 2010 - 13:38

Je pense que oui, celà doit être le même principe. ceci dit, il est aussi possible que la jauge soit morte (moins fréquent sur les jauges eau sale que sur les eaux propres , car les sales sont moins ouvent immergées!). Mais si la jauge est morte, alors là, pour la reparation, c'est une autre paire de manches.....
PIPASOL
PIPASOL

Modèle : Viano Mp 2004 2.2cdi 150/190000kms (vendu)
vw T4 california 160000kms (vendu)
Vw T5 california 2.0 tdi 140 85000 kms (vendu)
Marco polo 2013 163 cv trouvé.......bientot là

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  Kraboubis Lun 10 Mai 2010 - 13:58

Bon merci, je vais jeter un oeil sur cette jauge ces prochains jours, histoire de tirer cette affaire "eaux claires" ( Kraboubis : one point ) Suspect
Ok, je sors aussi silent
Kraboubis
Kraboubis

Modèle : Vito MP 112 CDI de 2000

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  le savs Lun 10 Mai 2010 - 14:08

Kraboubis a écrit:Merci Pipasol pour le tuto.
Je dois effectivement avoir un souci de cet ordre là avec ma jauge car je n'ai aucune info concernant le niveau des eaux "sales" sur la console !
Sais-tu si c'est le même principe sur les Vito MP ?

Sur le Vito, les jauges sont plus sensibles apparament....j'avais le même probleme que toi mais pour la jauge d'eau propre tu trouveras ici les reparations que j'avais fait
le savs
le savs

Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  penkalet Lun 10 Mai 2010 - 14:46

Merci beaucoup pour ce tuto super détaillé (ça ne l'est jamais trop !)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  wis Lun 22 Aoû 2011 - 13:49

Bien joué pour le tuto.
Pas eu le temps de faire cette opération avant que le MP parte en ballade, la jauge d'eau usée clignote sur la console centrale alors que le réservoir est vide et rincé à l'eau claire.
Pas très grave mais un peu énervant, j'aime bien quand rien ne clignote en permanence!
Je vous tiendrais au courant.
wis
wis

Modèle : Viano MP 3.0l de 2008

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  wis Jeu 20 Oct 2011 - 11:30

Opération enfin réalisée, la jauge fonctionne enfin.
Pourtant elle n'avait pas l'air sale...mais le nettoyage a permis de la remettre en service.
wis
wis

Modèle : Viano MP 3.0l de 2008

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  Elerian Lun 24 Juin 2013 - 6:44

Merci au Tuto!

Sur ma console le témoin eau usée indiquait toujours plein!

Malgré une fente tout le long de la jauge, suite au nettoyage le témoin indique vide!!! cheers

Je vais tester en remplissant le reservoir!

Merci  


Elerian
Elerian
Elerian

Modèle : Class v 250 horizon

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  Elerian Lun 24 Juin 2013 - 7:47

Bon, après  20 litres eau, indication de la console vide! snif

C'est combien une sonde?
Elerian
Elerian

Modèle : Class v 250 horizon

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  Elerian Mar 25 Juin 2013 - 3:42

Pour info la sonde complete vaut 257.20 chf

Serait elle moins chère en euro?

El
Elerian
Elerian

Modèle : Class v 250 horizon

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  penkalet Mar 25 Juin 2013 - 4:39

Ça fait plus de 200€ la sonde d'eau usée affraid

C'est sûr qu'en France elle est vendue (trop) chère mais c'est moins que ça (de mémoire)

Demande à Cédric (Etoile29) à combien il peut l'avoir (après on peut s'arranger pour te la faire parvenir si tu n'es pas pressé)
Ou passe une commande dans une concession française.

Essaie quand même avec plus de 20L d'eau parce que la jauge est petite et la première barre ne s'allume qu'assez tard  Twisted Evil
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  Elerian Mar 25 Juin 2013 - 4:51

Ok merci Penkalet,

Au prix ou c'est je suis, mais vraiment pas pressé! de plus absolument pas nécessaire.

El
Elerian
Elerian

Modèle : Class v 250 horizon

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re : Démonter et nettoyer jauge eau sale

Message  Josseran Ven 20 Sep 2013 - 14:16

bonjour à tous je tenais à ajouter un complémentaire à la description de PAPISOl pour enlever la jauge entre les canalisation il faut avant tout remplir la réserve d eau d eau "sale" afin que le flotteur soit au plus haut afin de pouvoir enlever la jauge ;
Maintenant j ai une question : j ai enlevé la jauge , je l ai nettoyé , j ai tout remonté la cuve est vidangée et malgré cela la console indique que la cuve est pleine comment résoudre le problème ? existe t il un test à faire ? quand je débranche la fiche le symbole clignote
la jauge serait elle MORTE ? ou puis en trouver pas trop chère
merci de votre aide
Josseran
Josseran

Modèle : Viano 2.2 Elegance Marco POLO de 2009
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  Balroglefou Sam 21 Sep 2013 - 0:31

Moi j'ai aussi cru que ma sond était morte après avoir vidé entièrement le contenu de mon réservoir d'eau propre dans l'eau sale, je n'avais aucune barre d'allumée ..... mais surtout je me suis aperçu que le niveau d'eau était encore bien loin du haut du reservoir ......

Pero dans mon viano la réservoir d'eau sale contient plus d'une fois et demi le réservoir d'eau propre ...... alors c'est sur qu'avec 20L tu ne verras pas les niveaux s'afficher.

Moi j'ai ouvert le bouchon du reservoir d'eau sale et j'ai fichu le tuyau d'arrosage dedans et j'ai laissé coulé. et avec un tournevis assez long j'allais régulièrement voir ou en était le niveau et au bout d'un moment (relativement long....) le  niveau a atteint le bout du tournevis et ensuite les barres ont commencées à apparaitre sur la console.

Ensuite, j'ai regardé il est impossible de sortir la sonde sans démonter les 3/4 du meuble de cuisine What a Face What a Face  car il faut impérativement décoller le réservoir de la parois du fond, le problème c'est qu'il est bloqué par un montage qui dépend des fixations du meuble de cuisne .... bien pensé Monsieur Westfalia :evil:En fait, j'ai un espèce de retour métallique du meuble de cuisine qui m'oblige à fortement incliner la jauge pour la sortir, mais comme le trou est pile poil au diamètre de la sonde, dès qu'on l'incline un peu elle ne peut plus sortir Evil or Very Mad 

J'ai aussi remarqué qu'après avoir débranché la sonde de niveau, lorsqu’on la rebranche, la console peut afficher des infos erronées : il suffit de débrancher l'alimentation de la console (soit par le fusible sous le frigo, soit en enlevant le connecteur à l'arrière de la console) et après ça fonctionne normalement.


Dernière édition par Balroglefou le Mer 25 Sep 2013 - 13:00, édité 2 fois
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  Parisii Lun 23 Sep 2013 - 8:54

Pastilles effervescentes pour dentier drunken 

Mettre une pastille effervescent pour 10 litre d'eau, laisser agir 24 heures puis vide entièrement le contenu du réservoir d'eau propre dans l'eau sale, et laisse agir encore 24 heures.
si la jauge ne refonctionne pas Very Happy  au moin l'intérieur de ton réservoir sera propre pour le démontage.

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Unknow12
Recettes de grand-mère Wink 
avatar
Parisii

Modèle : Viano Marco Polo Marron dolomite 2014
Motorisation : 2.2 CDI 163ch blue efficiency

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  Josseran Mer 25 Sep 2013 - 3:07

après avoir nettoyé la jauge , l indicateur donne en affichage réservoir plein alors qu il est vide je pense que je vais devoir changer la sonde
a part mercedes ou puis je l acheter à moindre cout
merci
Josseran
Josseran

Modèle : Viano 2.2 Elegance Marco POLO de 2009
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  sevenjohn Mer 25 Sep 2013 - 7:17

Josseran a écrit:.....
Maintenant j ai une question : j ai enlevé la jauge , je l ai nettoyé , j ai tout remonté la cuve est vidangée et malgré cela la console indique que la cuve est pleine comment résoudre le problème ? existe t il un test à faire  ? quand je débranche la fiche le symbole clignote
la jauge serait elle MORTE ? ou puis en trouver pas trop chère
merci de votre aide
Bonjour

Avant d'aller plus loin, débranche le fusible de la console de visualisation, attends quelques secondes, puis remet le fusible.
Cela va réaliser une remise à zéro de la console, et fera une  réinitialisation des sondes qui lui sont connectées.

Je ne sais pas où l'on peut trouver une sonde de remplacement pas trop chère, mais je pense que la réparation de la sonde reste un opération simple à réaliser.
sevenjohn
sevenjohn

Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  Josseran Mer 25 Sep 2013 - 12:46

merci sevenjohn mais tu parles de débrancher le fusible de la console de visualisation mais ou se trouve t il ? est ce les fusibles sous le frigidaire ou est ce ailleurs
merci
Josseran
Josseran

Modèle : Viano 2.2 Elegance Marco POLO de 2009
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  sevenjohn Mer 25 Sep 2013 - 13:34

Oui, le fusible de la console
Si mes souvenirs sont exact, il est sous le frigo, le 3eme en partant de la gauche je crois que c'est un 3 ampères
Je ne peux vérifier car mon MP est encore chez MB (je le récupère demain matin, éventuellement je te confirme
sevenjohn
sevenjohn

Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  Josseran Dim 29 Sep 2013 - 16:14

J ai débranche le fusible sous le frigidaire , j ai même débranché la console de commande et à ce jour la console indique toujours cuve pleine alors que celle-ci est vide ....
Josseran
Josseran

Modèle : Viano 2.2 Elegance Marco POLO de 2009
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  sevenjohn Lun 30 Sep 2013 - 2:25

Bien, il ne te reste plus qu'à démonter la sonde pour effectuer la réparation

Hypothèse: (voir le principe de fonctionnement de la jauge)

Si ta console affiche le réservoir plein alors qu'il est vide, cela veut sans doute dire que l’interrupteur ILS N°1 ne fonctionne plus.
Soit que le petit aimant est décollé; soit que l'interrupteur ILS est HS

Avant de démonter la jauge, tu peux vérifier quelle est la valeur de la résistance de la sonde.
Pour cela, débranche la sonde, puis avec un multimètre en position ohmmètre mesure la valeur de la sonde.
Normalement, tu devrais trouver 0 ohms 
Si tu trouves une valeur de résistance > que 0 cela veux dire qu'un ILS est HS (ouvert)

En position repos, les ILS sont fermés (grâce au petit aimant fixé sur l'ampoule de verre)
Le flotteur dispose d'un aimant plus puissant que celui des ampoules, et lorsque il est devant un ILS, le contact s'ouvre; et la résistance associée à l'ILS se trouve connectée à la console.

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Sonde_11


Dernière édition par sevenjohn le Lun 30 Sep 2013 - 8:16, édité 1 fois
sevenjohn
sevenjohn

Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  sevenjohn Lun 30 Sep 2013 - 8:56

Je viens de compléter mon dessin 


jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Jauge_14


Dernière édition par sevenjohn le Lun 30 Sep 2013 - 11:53, édité 1 fois
sevenjohn
sevenjohn

Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty eau

Message  tifun Lun 30 Sep 2013 - 11:02

bonsoir comment traiter les réservoirs, pour éviter les petites mauvaises odeurs merci.
avatar
tifun

Modèle : viano marco polo 2.2

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  Disco Polo Lun 30 Sep 2013 - 12:43

Une pastille pour le nettoyage des appareils dentaires pendant 24H00 puis transfert dans le bac à eaux grises pendant 24H00 via le robinet. Ensuite un bon rincage.

Si tu veut que cela sente bon, fait infuser un sapin odorant  lol! (non là, je rigole clown 
Dp)
Disco Polo
Disco Polo

Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty la jauge

Message  tifun Lun 30 Sep 2013 - 12:48

merci bien compris mais le sapin y rentre pas:D 
avatar
tifun

Modèle : viano marco polo 2.2

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  vboys74 Lun 30 Sep 2013 - 13:02

tifun a écrit:merci bien compris mais le sapin y rentre pas:D 
Ben si, tu le piles, tu le haches, tu l'ecrabouilles et il passe! tongue tongue tongue 






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  Josseran Lun 1 Sep 2014 - 16:40

bonjour je voudrais savoir comment faire et a quelle adresse je peux acheter une nouvelle jauge pour RAU USEES ? dois voir Westfalia ou Mercedes ou autre vendeur
merci d avance
Josseran
Josseran

Modèle : Viano 2.2 Elegance Marco POLO de 2009
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  Felipe_issy Mar 2 Sep 2014 - 2:56

Merci pour le tuto, je vais y regarder de plus près parce que je n'ai jamais vu de barres sur le réservoir eaux usées sur le panneau central...
En même temps je n'ai jamais essayé de le remplir à bloc, de peur que cela déborde...
D'ailleurs, il se passe quoi quand on remplit trop les réservoirs? Y'a un trop plein quelque part je suppose, mais ça sort par où?
Felipe_issy
Felipe_issy

Modèle : Viano Marco Polo 2011
Motorisation : CDI 2.2 163CV

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  vboys74 Mar 2 Sep 2014 - 12:38

Hi!

Je lance dans quelque temps, la construction de la jauge d'eaux usées... si ca intéresse!
Voir le poste "jauge kit".

Seb
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale Empty Re: Demonter et nettoyer sa jauge d'eau sale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum