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batterie or démarreur ?

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batterie or démarreur ? - Page 2 Empty Re: batterie or démarreur ?

Message  GG Mar 3 Jan 2017 - 4:36

Bonjour et Bonne Année 2017 à tous et toutes Very Happy Very Happy Very Happy

Ce matin changement de ma batterie "paresseuse", non sans mal ....
Le vendeur m'a fait un geste commercial en me faisant un échange avec une neuve, mais il reste convaincu que c'est mon viano qui a un problème et qui vide la batterie !
il a retrouvé les mêmes symptômes que la dernière fois quand je la lui avait laissé pour qu'il la recharge correctement et pour que je la remonte ensuite pour test .
-Voltage correct
-Ampérage BAS : 650A pour 800 normalement
confirmation du tout par la pesée de l'acide de tous les éléments qui sont tous bas mais tous au même niveaux ( donc pas de souci sur un élément en particulier)
Donc vu que la batterie est faiblarde quand quand on n'utilise pas le véhicule pendant quelques jour (+ le froid ) et que pour lui la batterie est bonne et le véhicule la charge correctement , il pense que je dois avoir un consommateur, et ce malgré les mesures que j'ai pu faire .... Suspect
je vais voir si je peux trouver un "spécialiste elec auto ", mais c'est pas gagné, donc si vous avez une idée, je suis preneur, car là je ne vois pas comment faire .....

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Message  Millepattes Mar 3 Jan 2017 - 9:19

Bonjour
@GG: comment dire? je pense que ton problème de batterie n'en n'est pas un et qu'après avoir lu l'historique de tes messages, l'origine de tes soucis est inhérente à tes options HZ0 et H12. En effet le système HZ0, est un système de chauffe électrique qui tire sur la batterie démarrage alors que le moteur n'est pas encore chaud.
A l'insu de ton plein gré, tu dois abuser du HZ0 avec des trajets pas très longs et de fait la batterie n'a pas le temps de se recharger.
Mon conseil serait de t'acheter un petit voltmètre qui se branche sur l'allume-cigare, de ce genre:
batterie or démarreur ? - Page 2 20001210
ça ne coute vraiment pas cher, c'est pas très précis mais peu importe, c'est juste pour vérifier la tension de ton circuit pendant le début du trajet, et vérifier l'évolution de la tension quand tu arrêtes le moteur tout en gardant le contact - allume cigare oblige. Si ça chute assez vite c'est que la batterie ne s'est pas rechargée.
La solution, si tu le peux, recharge régulière de la batterie avec un chargeur type CTEK agréé MB comme celui là:
batterie or démarreur ? - Page 2 Origin11
que tu peux trouver ici
http://www.baldshop.de/Original-Mercedes-Benz-Auto-Batterieladegeraet-
(il a augmenté , je l'ai eu à 74 € )
Avec ce chargeur pas besoin de démonter la batterie!
Cela devrait arranger les choses.
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Message  ZeRAR Mar 3 Jan 2017 - 9:58

1 * ton marchand de batteries est un pro , commentaire et diagnostic structuré.
2 * Millepattes est dans le même genre , sérieux .
Tu as les données du problème, il te reste à interpréter et réfléchir.
Casser les boyaux de la tête , allez Zou !
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Message  GG Mar 3 Jan 2017 - 14:44

En effet, le HZ0 pourrait être la cause de la décharge permanente de ma batterie vu mon utilisation quotidienne de 2 x 25kms environ, le froid activant le système de chauffage électrique mais dégradant aussi la puissance de la batterie (jusqu’à - 30% ...) et la courte distance limitant la recharge .....
Mais cela voudrait dire que que ce chauffage consomme plus ou autant que ne peut débiter l'alternateur  ? Suspect
Aurait-on les caractéristique de ce chauffage ? ( puissance/ modalités de fonctionnement ...)
je vais voir pour le petit voltmètre qui peut être très pratique en effet !
Par contre pour le H12 je ne vois pas la relation vu que je ne m'en sers quasiment jamais et quand j’essaie (comme récemment ) il ne fonctionne pas ! What a Face
Pour ce qui est du chargeur "MB" , je ne comprends pas comment tu fais sans déconnecter ? tu branches sur l'allume cigare ? et cela fonctionne bien ?

J'aurais peut-être aussi la possibilité de déconnecter le HZ0, (je mettrais un bonnet et des gants ...) si quelqu'un sait me dire quel est son fusible et à condition qu'il n'y ait que lui dessus !
Merci
GG  scratch
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Message  Invité Mar 3 Jan 2017 - 14:51

@GG

Pour le chargeur, tu as "normalement" un truc en levant le capot moteur , oui rouge où tu peux brancher comme avec des pinces de démarrage et le - ben une bonne masse qq part Wink
scratch study Heu je vais ptêtre avoir l'air con mais j' ai beau creuser dans ma petite tête, c'est quoi le HZ0 ? moi j'ai le H12 ça marche pas trop mal sauf le bruit et pour info quand tu dis qu' il fonctionne pas, heu si je dis pas de connerie il marche pas moteur en route mais franchement j' ai jamais vraiment tout chercher (le fonctionnement ) du moment que ce que j' ai besoin fonctionne Wink
Doc
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Message  Millepattes Mar 3 Jan 2017 - 15:15

Bonsoir
@GG : bon, même si je connais pas les caractéristiques du HZ0, ne tournons pas autour du pot, 25 bornes ne suffit probablement pas à recharger. Ce n'est pas un problème de capacité d'alternateur. C'est que la batterie plomb se charge à une tension max qui est donc celle qui a été réglée et que débite l'alternateur. Et 25kms ne suffit pas.
Comme dit Doc, le branchement du chargeur MB se fait sous le capot en utilisant la borne + qui sert pour connecter les câbles pour une batterie de secours et qui se trouve vers la boîte à fusibles. Pour le - il y a aussi une bronze de l'autre côté de la dite boîte à fusibles et il se branche sur le 220 V.
@ Doc : pour le HZ0, il y a un topic dans le forum à ce sujet, de mémoire "HZ0 utilité?"
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Message  GG Mar 3 Jan 2017 - 15:49

@ DOC : le HZ0 si j'ai tout bien compris, c'est un "chauffage " électrique ( comme les grilles pain à la maison ...) qui chauffe l'air des bouches de ventilations de l'habitacle quand tu as sélectionné du chauffage alors que le moteur n'est pas encore assez chaud pour te restituer ce que tu as sélectionné .
il fait tampon en attendant que le moteur ait assez de calories pour l'habitacle .
Et pour ce qui est du H12 (la chaudière à mazout ), il peut fonctionner moteur arrêtè (chauffage auxiliaire en // du préchauffage moteur ) mais aussi moteur tournant (chauffage additionnel ) pour quand il fait vraiment très froid et qu'il est difficile de chauffer tout l'habitacle avec les calories du moteur ( notamment avec l'option HZ7 clim/chauffage à l’arrière  qui est relié à la chaudière H12 )
http://marcopolo.superforum.fr/t7058-hz0-utilite-utilisation

Wink

@ Millepattes : je viens de relire le sujet du HZ0 et en effet vu son fonctionnement (supposé) il est fort probable qu'il prenne énormément de puissance et que les 25 bornes ne suffisent pas en effet pour recharger correctement, et ce, jour après jour .....
Par contre, pour le chargeur pourquoi n'utilises tu pas l'allume cigare car la prise adaptable est apparemment livrée avec ?
Et pour pas beaucoup plus cher je viens de voir le "Chargeur CTEK MXS 5.0 12V 5A TEST AND CHARGE" qui est une version plus évolué de celui de MB qui je pense est du même fabriquant .( qui pour le coup pourrait aussi servir pour la batterie auxiliaire, et ils vendent des câblages avec la prise pour laisser connecter en permanence sur la batterie )
un avis ?

GG  scratch


Dernière édition par GG le Mer 4 Jan 2017 - 7:03, édité 1 fois
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Message  Millepattes Mar 3 Jan 2017 - 16:41

J'ai acheté en son temps le chargeur homologué MB parce que je ne connaissais pas assez les Ctek. Aujourd'hui j'achèterai le Ctek.
Quant à utiliser la prise allume cigare, bien sûr mais encore faut-il qu'elle soit connectée, ce qui n'est le cas que s'il y a la clé de contact et je ne souhaite pas la laisser toute la nuit sur le camion pendant que ça charge....
Millepattes






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Message  pascal83550 Mar 3 Jan 2017 - 16:46

Bonsoir GG,

>>>>>>   ( notamment avec l'option HZ7 clim/chauffage à l’arrière  qui est relié à la chaudière H12 )  <<<<<

ben non le Z7 ne fonctionne pas avec le H12
moi j'ai, sur mon M P, HZ0, HZ1, HZ7 , mais pas de H12  Wink

Pour la prise allume cigare, oui pourquoi pas, mais celle dans le coffre  Wink , car celle du tableau de bord est coupé, quand tu enlève la clé de contact  Wink

Pascal
Nb : sinon pour le chargeur , il y a cela a pas cher : http://shop.rainbow-techs.com/product_info.php?cPath=32&products_id=356&osCsid=877fj4rp5sns4s2da5rr2lifd4
et pour 8 euro de + , il y a le model à 10 ampères Wink
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Message  Millepattes Mar 3 Jan 2017 - 17:01

Pascal, mon soucis est qu'il est bien précisé dans la doc Ctek que le MXS 5.0 protège l'électronique de la voiture, je ne retrouve pas cette notion pour le Rainbow.
Millepattes






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Message  pascal83550 Mar 3 Jan 2017 - 17:11

Millepattes a écrit:Pascal, mon soucis est qu'il est bien précisé dans la doc Ctek que le MXS 5.0 protège l'électronique de la voiture, je ne retrouve pas cette notion pour le Rainbow.
Millepattes

Bonsoir, oui est effet ce n'est pas marqué clairement Embarassed , mais bon c'est un chargeur floating, qui se coupe entre 14,2Volts et 14,6Volts (en fonction du type de batterie sélectionné par la "mollette") Wink , et passe en mode entretient à 13,8Volts Wink
Donc pas de risque pour l'électronique Wink

Pascal
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Message  Millepattes Mer 4 Jan 2017 - 3:04

Bonjour
Pascal, ce n'est pas les critères de gestion de la charge batterie qui sont un risque pour l'électronique embarquée, mais la qualité du courant délivré par le chargeur...
Millepattes






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Message  pascal83550 Mer 4 Jan 2017 - 6:31

Bonjour millepattes,
Pour moi le courant, c'est les batteries qui "l'encaissent", et pas l'électronique Wink
Par contre la tension, si elle est trop forte, peu endommage l'électronique du M P Twisted Evil
Et dans le cas du chargeur chinois, la tension n'ira pas au delà des 14,2 ou 14,6 volts, en fonction du choix du type de batterie Wink

Pascal
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Message  Millepattes Mer 4 Jan 2017 - 7:37

Rien à voir avec le fait que ce soit chinois ou autre... Laughing
Pascal que fais tu de l'électronique qui est en veille - mais cela tu le sais - et donc qui consomme très légèrement qui "voit" donc le courant du chargeur?  Question
Je ne me fais aucun soucis pour la batterie, elle encaisse et même trop bien parfois. Il y a même des constructeurs d'onduleurs qui en profitent et qui s'en servent comme filtre... Twisted Evil
Cela ne veut pas dire que l' "Arc-en-Ciel" est mauvais. Je ne l'ai pas testé et je ne l'ai donc pas passé à l'oscilloscope. Il peut, peut-être, faire l'affaire. Je dis simplement que la doc ne précise pas s'il peut être utilisé en charge sur voiture sans démonter la batterie. Et dans le doute ... Arrow
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Message  GG Mer 4 Jan 2017 - 8:15

je reviens sur le "CTEK MXS 5.0 12V 5A TEST AND CHARGE" qui m’intéresse bien, et après avoir lu sa doc, je crois comprendre que l'on peut faire la charge des batteries Gel avec le programme "flocon" mais peut on faire des programmes "RECOND" sur nos batterie gel ?
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Message  Millepattes Mer 4 Jan 2017 - 8:54

Oups...
Je ne vois pas de programme "flocon" sur le MXS 5.0. par contre il y en a un pour le MXS 3.8. Shocked
En résumé avec le MXS 3.8, il y a le programme "flocon" , programme spécial temps froid qui fait monter la tension à 14.7 V, mais il n'y a pas de programme " Recond"
Avec le MXS 5.0, il n'y a pas de programme "flocon", il n'est pas nécessaire car il y a une compensation de température intégrée. Et il y a le programme "recond" qui est un programme qui permet de monter la tension à 15.8 V pendant 2 ou 6 heures de temps. Il a pour but de " produire du gaz de façon contrôlée dans
la batterie. Le dégagement de gaz mélange l’acide de la batterie et restaure son énergie."

Ce que je ne recommande pas du tout pour des batteries gel. Evil or Very Mad
Ce programme est bien lorsque l'électrolyte est liquide, le gaz produit (de l'oxygène d'un coté, de l'hydrogène de l'autre) permet d'éliminer ce qu'on appelle la stratification, càd la production d'acide plus dense dans le fond de la batterie et d'un acide moins dense dans le haut de la batterie, par formation de bulles qui mélangent le tout.
Comme dans les batteries GEL l'électrolyte est gélifié ...l'intérêt est disons mineur!
Millepattes






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Message  GG Mer 4 Jan 2017 - 10:34

Pour ce qui est du programme "RECOND" ton commentaire correspond en effet à ce que je pensais ....
Par contre pour le programme "FLOCON" il n'est en effet pas présent sur le MXS 5.0, mais il l'est sur le  "MXS 5.0 12V 5A TEST AND CHARGE" qui pour 20 € de + à une fonction de test de la batterie et de l'alternateur ... ainsi que 5 ans de garantie au lieu de 2 pour l'autre .
Ce programme permettrait de d'augmenter la tension à 14,7 au lieu de 14,4 ( comme sur la MXS 3.Cool et il est ecrit : Pour la charge par temps froid et les batteries  AGM
mais pour les gels ???
il y a les notices sur ce site :
http://www.pilesbatteries.com/Chargeurs-batteries-plomb_marque=ctek_3-26-rf.html?gclid=COWWroT_qNECFbEW0wodsz8NKQ
A voir si cela vaut le coup ou pas de prendre ce modèle ?

GG scratch
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Message  Millepattes Mer 4 Jan 2017 - 12:21

En résumé tu hésites entre le MXS 5.0 et le MXS 5.0 TEST AND CHARGE scratch
Avec le premier t'as la compensation auto de la tension max de charge en fonction de la température (j'ai pas trouvé qu'elle était la compensation appliquée) et pas les tests batterie/Power/Alternateur
avec le second t'as pas la compensation automatique de température mais tu as la fonction "flocon" càd la possibilité d'augmenter volontairement la tension à 14.7, et t'as les tests.
Concernant la garantie le site Ctek les donne les 2 à 5 ans. Shocked

En ce qui concerne la subtilité de la phrase "Pour la charge par temps froid et les batteries  AGM", ne pas oublier de lire aussi dans la phrase de la notice "...nombreuses..." et "...telles qu'Optima...".
Il faut prendre cette fonction comme étant un moyen d'avoir deux modes de charge, un à 14.4 V et un autre à 14.7V.
La 14.4 standard qui va bien pour les batteries standard y compris gel - ce qui n'est pas dit pour le MXS 5.0 TEST AND CHARGE, mais "gel" est dit pour le MXS 5.0 - et l'autre la charge 14.7 donc "flocon" qui va bien quand il fait froid pour ces mêmes batteries ( mais pas trop pour les batteries gel voir ci après) et qui va bien dans tous les cas de figure pour les AGM Optima, froid ou pas  - 14.7 V est préconisé par Johnson Controls pour sa batterie Optima en application cyclage, et 14.7 est recommandé par Enersys pour ses batteries Odissey.
De plus l'option "AGM" du MXS 5.0 est égale à l'option "flocon" du MXS 5.0 TEST AND CHARGE, charge à 14.7 !
Donc "flocon" c'est quand il fait froid pour les batteries démarrages liquide et tout le temps pour les AGM!  Twisted Evil

Ce sidi, je n'utiliserais pas la fonction "flocon" chargeur branché sur le camion pour recharger la batterie de démarrage, parce que je pense que la tension de charge étant appliquée sur le circuit 12 V, cette tension de charge donc de 14.7 devrait se retrouver aussi sur la batterie auxiliaire gel . J'ai ça à vérifier dès que je retrouve mon poignet... Crying or Very sad

Maintenant à toi de voir ce que tu as envie, tests ou pas tests
Si tu ne te sens pas à l'aise avec l'interprétation des tensions pour ta batterie et que tu souhaites tester de temps en temps, prends celui à 20 € de plus à savoir MXS 5.0 test and charge et n'utilise ni la fonction "flocon" ni la fonction "recond" pour ta batterie gel ( 14.7 pendant 10 h commence à faire beaucoup pour une batterie gel, sans parler du 15.8 comme déjà vu).
Sinon le MXS 5.0 est suffisant sans utiliser "Recond" pour les batteries gel!
Et l'homologué MB est dans les mêmes prix...

Voili voilou.

Heu , j'ai pas été trop long ? et assez clair ?

Millepattes






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Message  GG Mer 4 Jan 2017 - 12:57

Très clair, complet et pas trop long !
je commence à bronzer à ta lumière ! Wink

Pour la garantie en effet c'est une erreur sur le site marchand car tout les autres modèles sont à 5 ans aussi, et pour les 14,7v perso je peux l'appliquer à ma batterie principale car j'ai un disjoncteur séparateur qui isole complétement ma batterie auxiliaire "gel"

Bon ben y a plus qu'a réfléchir et se décider pour l'achat ...
mais merci pour ton aide et tes super infos !

GG  scratch

au fait j'ai commandé l'afficheur allume cigare ->2 € ....  Suspect j'ai comme un léger doute ...mais on verra bien et j'ai pas pris trop de risque sur ce coup là  What a Face
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Message  Millepattes Jeu 5 Jan 2017 - 6:43

Bonjour
Bonne réflexion...
Pour info supplémentaire, je viens de remettre la main sur ma notice du chargeur MB. C'est de fait un CTEK 5.0 bridé, car sans les fonctions "AGM" et "Recond".
Donc un peu cher par rapport aux prix pratiqué pour les autres - étoile oblige ....
Millepattes






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Message  Pascool Ven 6 Jan 2017 - 4:26

Ce n'est plus ce que c'était ce forum... No Mad






Suspect
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Message  GG Ven 6 Jan 2017 - 14:05

c'est sur que pour le coup c'est plus technique que marrant .... tongue
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Message  Millepattes Sam 7 Jan 2017 - 3:29

Bonjour

Sûr Pascool que tu ne connais pas bien les vertus d'une batterie bien chargée :

https://www.dailymotion.com/video/xu7j5_c-est-rien-c-est-la-batterie_auto

GG a bien raison de vouloir avoir une batterie qui ne soit pas molle! Twisted Evil

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Message  GG Dim 8 Jan 2017 - 12:00

c'est la caisse à Pascool ?????????

Sinon demain chez LIDL y a un chargeur : ULTIMATE SPEED ULG 3.8 A1 qui à l'air pas mal du tout au niveaux des caractéristiques ( équivaudrait à un ctek entrée de gamme) et bon commentaires sur le net .
et surtout le tarif : 17.99 € Shocked

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Message  pascal83550 Dim 8 Jan 2017 - 13:05

GG a écrit:c'est la caisse à Pascool ?????????

Sinon demain chez LIDL y a un chargeur : ULTIMATE SPEED ULG 3.8 A1 qui à l'air pas mal du tout au niveaux des caractéristiques ( équivaudrait à un ctek entrée de gamme) et bon commentaires sur le net .
et surtout le tarif : 17.99 € Shocked

GG scratch

Bonsoir ,

Y protège les circuits électroniques de la voiture, celui là Question Suspect

tu en dis quoi Millepattes Question

Pascal
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Message  GG Dim 8 Jan 2017 - 13:28

Dans les descriptions que j'ai vu cela a l'air d'être le cas ..

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Message  Millepattes Lun 9 Jan 2017 - 4:20

Bonjour

Heu...GG, nous n'avons apparemment pas la même lecture du mode d'emploi du chargeur... Embarassed
Je lis p19 du dit mode d'emploi en français, pris ici:
http://www.lidl-service.com/static/2844174/52513_FR.pdf
study
" ...Avant la procédure de chargement et de charge de compensation dans un véhicule où la batterie est fermement fixée dans le véhicule, séparez tout d‘abord le câble de raccordement avec le pôle positif (noir) du véhicule du pôle négatif de la batterie. Le pôle négatif de la batterie est en règle générale relié à la carrosserie du véhicule.
Séparez ensuite le câble de raccordement avec le pôle positif (rouge) du véhicule du pôle positif de la batterie..."


Après il est dit comment brancher le chargeur sur la batterie.
D'ailleurs sur la figure C  p 3  du mode d'emploi - qui une photo d'un chargeur branché - on distingue le pôle positif de la batterie qui est clairement déconnecté du circuit électrique du véhicule. Le pôle négatif n'est pas visible.

En clair avant de brancher le chargeur sur la batterie, on peut laisser la batterie dans le véhicule, mais il faut la débrancher du circuit électrique !!! Il ne protège donc pas le circuit électronique! affraid

A noter une belle erreur dans le texte du mode d'emploi, entre le mot positif et le mot négatif en début de phrase, lié à la couleur du câble noir!  affraid

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin ... Razz

Millepattes






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Message  GG Mar 10 Jan 2017 - 1:49

En effet Embarassed Embarassed Embarassed je n'avais pas vu la notice et je m’étais référé uniquement à des commentaires sur le net ..... erreur de débutant !
Il est donc bien préconisé de déconnecter la batterie avant la charge , et je ne vois pas le % d'ondulation ( qui est donné sur les ctek) qui à priori est ce qui fait la difference pour la protection des équipements .

GG scratch
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Message  Pascool Mar 10 Jan 2017 - 7:48

GG a écrit:c'est sur que pour le coup c'est plus technique que marrant .... tongue
C'est même pas à vous que j'en veux, c'est aux autres... laisser faire 2 pages de discussions techniques sérieuses sans la moindre incartade... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Oui GG c'est bien mon MP, j'ai fait quelques modifs pour passer sous les barres à 2 m !! What a Face geek






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Message  GG Mar 10 Jan 2017 - 9:12

tu peux même te garer dans les vides sanitaires ou dans les caves avec cette hauteur ...........c’est pratique What a Face
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Message  Millepattes Mer 11 Jan 2017 - 3:50

Pascool a écrit:
GG a écrit:c'est sur que pour le coup c'est plus technique que marrant .... tongue
C'est même pas à vous que j'en veux, c'est aux autres... laisser faire 2 pages de discussions techniques sérieuses sans la moindre incartade... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Oui GG c'est bien mon MP, j'ai fait quelques modifs pour passer sous les barres à 2 m !! What a Face geek

Bonjour

Et pourtant c'est pas les occasions qui manquaient et que nous avons fournies : "flo-con", "recond" sans parler de "faire monter la tension...". Embarassed

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
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