Démarreur HS ou batterie ?

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Message  Clochette le Jeu 2 Fév 2017 - 3:27

Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum et surtout tres novice en mécanique, notre viano a décidé après 4h de repos de ne plus redémarrer.
J'ai lu les différentes infos sur le forum mais je ne sais quoi penser...
En fait je tourne un quart de tour la clef, tout s'allume, et apres tic et plus rien.
A priori c'est pas la batterie, les essuies glaces et phares marchent bien (opération faite sous les conseils de mon garagiste). Le démarreur a été changé chez Mercedes en octobre 2014, je trouve ça un peu court comme durée de vie (je suis ni chauffeur de taxi no commerciale donc pas de milliers de km et de démarrages successifs) et le commutateur et contacteur datent d'août 2014.
Bref tout à l'air d'être réuni pour fonctionner mais le viano est bel et bien en panne aux pieds de chez nous!
Quelqu'un a t' il une idee sur la cause du problème? Et surtout les pièces chez Mercedes sont garanties combien de temps?
Y a t'il un moyen de démarrer pour l'emmener chez mon garagiste sans dépannage?

Pardon pour le long message et merci de vos conseils avisés :-)
Clochette
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Message  Falia le Jeu 2 Fév 2017 - 4:16

Bonjour !
Ce n'est peut être qu'une histoire de fusible...on en parle sur le forum (recherche : problème de démarrage )... Cela m'est déjà arrivé : dans la boîte à fusible sous le siège conducteur (porte ouverte, façe à toi) il y en a un gros sur la gauche. Tu l'enlèves, tu le frottes délicatement avec un chiffon propre et tu le remets. Avec un peu de chance ça redémarre !
Bonne chance sunny
Falia
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Message  Uno31 le Jeu 2 Fév 2017 - 6:06

Clochette a écrit:
En fait je tourne un quart de tour la clef, tout s'allume, et apres tic et plus rien.

Lorsque ça fait "tic", est-ce que les témoins du tableau de bord faiblissent beaucoup, voire s'éteignent, ou est-ce que tout reste allumé normal, et juste "tic" ?
Et sais-tu localiser ce "tic" : dans habitacle ? dans compartiment moteur ?
As-tu essayé de démarrer avec des câbles depuis une autre batterie ? S'il démarre = pb de batterie ou de bornes batteries oxydées.
As-tu essayé de le démarrer en le poussant (il devrait démarrer). Puis de voir si après arrêt il redémarre ? Eventuellement pb de détecteur de position volant moteur.

A+
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Message  Clochette le Jeu 2 Fév 2017 - 7:09

Merci pour le conseil fusible, je vais essayer!

Pour le tic, je pense que c'est dans le moteur mais je n'en suis pas sure! Toutes les lumières s'éteignent au moment de démarrer et tout passe à 0.
Je vais essayer ce we de démarrer avec des câbles mais je dois trouver un véhicule qui puisse me secourir (on a une saxo ça risque d'être difficile!!)
Et le pousser ben je vais essayer de trouver des bras musclés!!
Même si le démarreur est HS elle peut démarrer avec câbles ou en la poussant?
Merci
Clochette
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Message  pascal83550 le Jeu 2 Fév 2017 - 7:21

Bonjour
si tout s'éteint, c'est que la batterie est à plat (recharger) ou HS Crying or Very sad

Pascal


Dernière édition par pascal83550 le Jeu 2 Fév 2017 - 10:56, édité 1 fois
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Message  Pierrick le Jeu 2 Fév 2017 - 8:01

Pas tout à fait juste, tu peux tout éteindre avec un problème de câblage du démarreur (masse moteur ou câble d'alimentation). Le démarreur tire tellement de courant que ça peut couper le reste.

Un truc tout bête, mettre le voltmètre sur les bornes de la batterie et regarder ce qui se passe au moment où l'on essaye de démarrer ? En profiter pour regarder s'il y a du courant qui arrive aux bornes du démarreur (faire cette opération prudemment pour éviter les arcs électriques).

A +

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Message  Millepattes le Jeu 2 Fév 2017 - 9:00

Bonjour
A ce stade et en ce basant sur les symptômes décrits, le mieux à mon sens est d'essayer de démarrer avec des câbles et avec la Saxo. Twisted Evil
D'abord vérifier que les câbles sont bien serrés sur les cosses batterie du viano.
Un conseil branche les câbles entre les deux véhicules en suivant la bonne procédure de branchement. Pour mémoire c'est très bien expliqué sur la toile, comme par exemple ici:
http://fr.wikihow.com/utiliser-des-c%C3%A2bles-de-d%C3%A9marrage-en-cas-de-panne-de-batterie
Si ça démarre pas , c'est bon pour la dépanneuse (sauf problème de fusibles ) si j'ai bien compris la situation.
Si ça démarre , c'est soit, recharge de la batterie, soit son remplacement - compte tenu de ce qui arrive si elle a plus de 5 ans ne pas hésiter à remplacer.
Juste une remarque, dans les photos wikihow l'intervenant est mains nues,  affraid  c'est une hérésie! Il faut mettre des gants !!! L'acide sulfurique est très très très corrosif. Il brûle les tissus organiques presque sans qu'on s'en rende compte! Et si tu as des lunettes de protection, il faut aussi les mettre!
Bonne chance!
Millepattes








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Message  DOC le Jeu 2 Fév 2017 - 9:52

Bonsoir
Je ne veux pas contre dire nos amis mais pareil que plusieurs d'entre eux, soit la batterie est vide, HS surtout en ce moment et le froid , oui avec des câbles de démarrage MAIS perso ,ne jamais en poussant SURTOUT s'il est comme je crois équipé d'un pot catalytique et ou particules il n' y a rien de pire pour le crevé , le GO risque de couler dans celui ci et c'est la mort assurer
Ou encore .... bon les pros te l' ont dit , SI tu ne te sers pas de suite de ton véhicule et que tu es chez toi , moi j' essayerai de sortir la batterie , en même temps voir combien de volt elle a ET d' essayer de la mettre en charge un bon moment
Après , ben soit ok soit autre chose (faux contact d'un câble la masse est souvent dite ici )
bref à suivre
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Message  penkalet le Jeu 2 Fév 2017 - 11:57

Pour les fusibles il faut aussi vérifier celui du démarreur  What a Face (je l'ai appris à mes dépends comme expliqué >ici<  Laughing )

L'emplacement de ce fusible est noté dans le manuel, c'est le N°16 (20A)

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Message  DOC le Jeu 2 Fév 2017 - 12:16

Oui Penk mais au fait quand tu as eu le problème chez toi tu n' entendais plus rien du tout non ? (je parle du "tic" que là on entend "enfin j'ai cru comprendre" du genre le relais du démarreur est alimenté mais plus assez de courant pour le démarreur lui même Wink
J 'ai juste scratch ?
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Message  Uno31 le Ven 3 Fév 2017 - 3:30

C'est assez clair : Ca sent la batterie morte ou une cosse de batterie très-très oxydée !
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Message  penkalet le Ven 3 Fév 2017 - 4:32

Dans mon cas effectivement il n'y avait pas de "tic" (enfin je ne me souviens pas)
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Message  Clochette le Ven 3 Fév 2017 - 5:56

La batterie peut tomber en rade aussi rapidement? Je m'en suis servi le matin et l'aprem ça ne marchait plus...
Le viano est en position de démarrage avec les câbles, reste à trouver une voiture qui puisse me secourir 😉 (Là saxo est une essence et viano un diesel)
Merci pour les conseils et on croise les doigts pour que ce ne soit que la batterie!!
La suite au prochain épisode!
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Message  DOC le Ven 3 Fév 2017 - 6:04

Bonjour
hélas oui , il peut suffir qu' un élément claque et hop HS
tu peux pas tester ton voltage ??
Oui essaies avec une autre voiture et des "bons" câbles car ça pompe pas mal de jus ET des câbles bons marchés bof
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Message  Uno31 le Ven 3 Fév 2017 - 6:16

Clochette a écrit:
Le viano est en position de démarrage avec les câbles, reste à trouver une voiture qui puisse me secourir 😉 (Là saxo est une essence et viano un diesel)

Indépendamment essence ou diesel, je pense que tu peux essayer sans risque sur la batterie de la Saxo : Tu amènes la Saxo à côté pour brancher les câbles, tu laisses le moteur tourner, tu branches les câbles en respectant la polarité, tu trouves qqun qui maintient accéléré le moteur de la Saxo pour continuer à bien charger sa batterie, et tu tentes un démarrage du Viano, sans tirer sur le démarreur pendant longtemps car là oui, ça pourrait endommager la batterie de la Saxo. Mais si c'est juste la batterie du Viano qui est morte, alors il devrait démarrer au premier coup de démarreur.

A essayer
A suivre...
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Message  pascal83550 le Ven 3 Fév 2017 - 6:54

Uno31 a écrit:
Clochette a écrit:
Le viano est en position de démarrage avec les câbles, reste à trouver une voiture qui puisse me secourir 😉 (Là saxo est une essence et viano un diesel)

Indépendamment essence ou diesel, je pense que tu peux essayer sans risque sur la batterie de la Saxo : Tu amènes la Saxo à côté pour brancher les câbles, tu laisses le moteur tourner, tu branches les câbles en respectant la polarité, tu trouves qqun qui maintient accéléré le moteur de la Saxo pour continuer à bien charger sa batterie, et tu tentes un démarrage du Viano, sans tirer sur le démarreur pendant longtemps car là oui, ça pourrait endommager la batterie de la Saxo. Mais si c'est juste la batterie du Viano qui est morte, alors il devrait démarrer au premier coup de démarreur.

A essayer
A suivre...

Bonjour, +1 , d'accord avec Uno31

Pascal
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Message  Millepattes le Ven 3 Fév 2017 - 9:41

Bonjour
+ 1 avec Pascal
+ 1 avec Uno31
+1 avec ce que j'avais dit hier Laughing

Mais quand tu dis : " ...Le viano est en position de démarrage avec les câbles,..." affraid , j'espère qu'ils ne sont pas encore branchés !
J'insiste sur l'ordre de branchement qui est explicité dans le lien que j'ai fourni. Le risque est le court-circuit voir une explosion batterie. Twisted Evil

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Message  pascal83550 le Ven 3 Fév 2017 - 10:39

penkalet a écrit:Dans mon cas effectivement il n'y avait pas de "tic" (enfin je ne me souviens pas)

Bonsoir Penk, oui c'est normale, car le clic, c'est le bruit que fait le gros solénoïde qui engage le pignon pour entrainer la grande roue (pignon) pour faire tourner le moteur, et le démarrer  Wink
le fusible N°16 de 20A est celui qui alimente/protège ce solénoïde Wink  
il n'y a pas de fusible de protection sur l'alimentation directe du démarreur, ou alors il faudrait mettre un de 600 à 800 ampères (peut être même un peu plus) Wink

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Message  DOC le Ven 3 Fév 2017 - 10:44

scratch
J'ai une question, il a peu j' ai entendu à la radio un garagiste (pendant les périodes froides ET avec des problèmes de batteries à plat) dire qu' on peu utiliser une deuxième voiture avec des câbles MAIS surtout ne pas laisser tourner le véhicule (dépanneur) CAR le fait que son alternateur recharge en même temps on peut également risquer d' endommager notre propre électronique embarqué
Mrs ....... correct ou pas scratch scratch Levez nous le doute ET ça nous aidera en cas où car perso le cas échéant ben j' oserai plus Crying or Very sad Embarassed
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Message  benzoate le Ven 3 Fév 2017 - 10:51

Bonjour,
J'ai eu le même problème que Penkalet avec le fusible 20A. Sauf que je n'étais pas au bord de l'océan ! L'avantage est que le TCS (service d'assistance automobiles en Suisse) a pu me dépanner gratuitement, après de nombreuses recherches : branchement d'un booster, essai de démarrage avec une autre clé pour voir si c'est la batterie de la clé qui est HS, et enfin le fameux fusible 20A qui était HS. Le dépanneur m'a conseillé d'aller chez Mercedes pour déterminer pourquoi le fusible avait lâché. A l'agence Mercedes, ils n'ont rien trouvé, et bien qu'ils s'occupent des Vianos, ils m'ont dit d'aller chez un spécialiste Westfalia !! Le fameux fusible a encore sauté 2 fois, mais comme j'avais fait un stock, j'ai pu me dépanner moi-même. Je suis allé dans une autre agence Mercedes qui vend le Marco Polo, mais ils n'ont rien trouvé d'anormal. Ils ont juste remplacé le 20A par un 30A, en disant qu'ils avaient déjà connu un tel problème, que c'est un problème d'ingénieurs qui ont mis un fusible trop faible. Depuis, je n'ai plus eu de problème de démarrage, mais je n'aime pas ne pas connaitre la cause du problème.
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Message  DOC le Ven 3 Fév 2017 - 10:56

Perso pour l' histoire des fusibles trop faibles , oui bien possible , faudrait savoir combien "pompe" le démarreur, surement beaucoup ET ok je dis ce que je pense MAIS un démarreur sur l' autre peut consommer plus , oui moteur plus dur à entraîner, démarreur un peu plus "fatigué" qu' un autre ....
ça peut être une "bonne" solution SI le fait qu' il saute plusieurs fois de suite ET plus maintenant , je ferai pareil en cas où
Merci de nous avoir donné cette info Wink
Doc
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Message  pascal83550 le Ven 3 Fév 2017 - 11:27

DOC a écrit:Perso pour l' histoire des fusibles trop faibles , oui bien possible , faudrait savoir combien "pompe" le démarreur, surement beaucoup ET ok je dis ce que je pense MAIS un démarreur sur l' autre peut consommer plus , oui moteur plus dur à entraîner, démarreur un peu plus "fatigué" qu' un autre ....
ça peut être une "bonne" solution SI le fait qu' il saute plusieurs fois de suite ET plus maintenant , je ferai pareil en cas où
Merci de nous avoir donné cette info Wink
Doc
Bonsoir Doc, non non ,ce n'est pas le démarreur qui fait claqué le fusible, c'est le solénoïde (en faite un gros électro aimant) qui fait levier "fouchette" pour enquiller le pignon qui va lancer le moteur

Démarreur HS ou batterie ? Schema11

Nb : le fusible est en serie dans le circuit de la clé de contact  Wink

Pascal
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Message  DOC le Ven 3 Fév 2017 - 11:36

OK OK Pascal MAIS je ferai quand même la même chose en cas où (mettre un plus gros fusible ) Wink
Doc
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Message  pascal83550 le Ven 3 Fév 2017 - 11:38

DOC a écrit:OK OK Pascal MAIS je ferai quand même la même chose en cas où (mettre un plus gros fusible ) Wink
Doc
Bonsoir, oui en effet pourquoi pas mettre un 25 ampères, voir 30 (de tout façon dans ce format de fusible, c'est le maximum Wink )
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Message  Uno31 le Ven 3 Fév 2017 - 12:20

J'ai un doute... scratch
Est-ce qu'un Viano équipé du Start-Stop automatique, et donc d'un alterno-démarreur, a aussi un démarreur ? study Si non, est-ce le même fonctionnement ? Question
Uno31
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Message  vboys74 le Ven 3 Fév 2017 - 12:31

pascal83550 a écrit:
DOC a écrit:OK OK Pascal MAIS je ferai quand même la même chose en cas où (mettre un plus gros fusible ) Wink
Doc
Bonsoir, oui en effet pourquoi pas  mettre un 25 ampères, voir 30 (de tout façon dans ce format de fusible,  c'est le maximum  Wink )

Perso, je dis pas bonne idée...

Qu'un mec de chez Merco le fasse au risque et péril de la voiture (qui sera prise en charge par MB...) mais que le proprio le fasse sans connaitre la section du fil est un risque à ne pas prendre.

Un fusible (comme un disjoncteur) est dimensionné pour protégé un élément... mais aussi un fil par lequel l’électricité transit.  Mettre du 30A dans un fil qui peut absorber du 20A et hop tu peux cramer ta voiture ...  affraid

Vérifier la section du fil et vérifier sa capacité à encaisser une telle charge avant de faire l'apprenti pyromane.  lol!

Seb

nb: même si le jus, certe, ne passe pas longtemps dans le fil du démarreur.








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Message  SOLYTO le Ven 3 Fév 2017 - 14:19

Uno31 a écrit:J'ai un doute... scratch
Est-ce qu'un Viano équipé du Start-Stop automatique, et donc d'un alterno-démarreur, a aussi un démarreur ? study Si non, est-ce le même fonctionnement ? Question
Oui, le démarreur est présent. Lorsque tu tournes la clef c'est lui qui lance le moteur. Le start and stop est seul à utiliser l'alternateur.
Guillaume.
SOLYTO
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Message  pascal83550 le Ven 3 Fév 2017 - 14:23

vboys74 a écrit:
pascal83550 a écrit:
DOC a écrit:OK OK Pascal MAIS je ferai quand même la même chose en cas où (mettre un plus gros fusible ) Wink
Doc
Bonsoir, oui en effet pourquoi pas  mettre un 25 ampères, voir 30 (de tout façon dans ce format de fusible,  c'est le maximum  Wink )

Perso, je dis pas bonne idée...

Qu'un mec de chez Merco le fasse au risque et péril de la voiture (qui sera prise en charge par MB...) mais que le proprio le fasse sans connaitre la section du fil est un risque à ne pas prendre.

Un fusible (comme un disjoncteur) est dimensionné pour protégé un élément... mais aussi un fil par lequel l’électricité transit.  Mettre du 30A dans un fil qui peut absorber du 20A et hop tu peux cramer ta voiture ...  affraid

Vérifier la section du fil et vérifier sa capacité à encaisser une telle charge avant de faire l'apprenti pyromane.  lol!

Seb

nb: même si le jus, certe, ne passe pas longtemps dans le fil du démarreur.

Bonsoir Seb, oui tu as totalement raison
C'est finalement bien con de remplacer un fusible de 20A, par plus gros, car les fils sont juste dimensionnée, pour les courant prévue, et si le fusible crame, même si cela arrive souvent, mettre plus gros c'est risqué de faire cramer le fil "d'exitation" du solénoïde, et de foutre le feu au Marco Polo affraid

Pascal
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Message  vboys74 le Ven 3 Fév 2017 - 14:38

Bonsoir Pascal. hips

On peut faire, mais il faudrait vérifier la section du câble entre le fusible et le demarreur... pas forcément facile à mesurer.

Seb








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Message  benzoate le Sam 4 Fév 2017 - 2:43

Bonjour à tous,
Comme vous, j'avais peur qu'un fusible trop résistant fasse cramer le véhicule. Mais le mécanicien de Mercedes qui a remplacé le fusible m'a assuré qu'en l'occurrence, il n'y avait pas de problème : il faut juste permettre à beaucoup d'électrons de passer pendant un court laps de temps. J'espère qu'il a raison,....et je surveille l'éventuelle apparition de fumée !!!
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