-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ben comment tu fait un gif

2 participants

Aller en bas

Ben comment tu fait un gif Empty Ben comment tu fait un gif

Message  leo85 Dim 26 Jan 2014 - 14:50

Au  boulot ! ! !  bounce 

Donc  pour  faire un GIF  il faut un outil de retouche photo ou on peu ‘gérer’  les calques  et  qui permet de monter des animations.

Je  tourne  avec photoshop (une vieille version)  mais  je  pense que bien d’autre le font…

 Ben  c’est  quoi un calque ? : Heuuu  c’est  juste quand on met une image ou un morceau d’image sur une autre, ça devient un calque   . . . é py cé tout… drunken 
Et ça reste un calque tant qu’on ne le ‘’colle’’ pas sur la première…

La  version de Gif la plus  simple  sont des images juste les une sur les autres et qui font donc comme un diaporama..
( non, un diaporama de vacances ça marche pas . . . trop gros mon bon Mr ! ! )

Donc  version  simple ça donne ça :

Ouvrir une copie de photo (si on tiend a ses petites affaires) et réduire la taille.
- 150 DPI x 12 cm c’est ce que je met sur le forum ou sur un message.

Ben comment tu fait un gif 873163ScreenShot039


Et en faire une copie.. qu’on modifie..
            ( ou une autre photo de même taille forcément..)
Faire 'glisser' la 2 ieme sur la premiere.

Ben comment tu fait un gif 985502ScreenShot040


Ouvrir  la  fenêtre :  Animation ( elle est ‘‘panoramique’’ ! ! )
Dans la première image de cette fenêtre on voie la même chose que sur l’image affichée.
C’est la première image du gif.

Pour  faire les suivantes il faut crée une 2 ime page :  Flèche N° 2 et y mettre la 2 ieme image..
Pour ça on va dans la fenêtre :  calque    et on coche ou décoche le petit oeil de façon a voir celle que l’on veut…Fleche N° 1
 Elle  s’affiche dans la 2 ieme page de l’animation…

Ben comment tu fait un gif 470640ScreenShot042


On recommence autant de fois qu’on a de calques ….

On choisi ensuite  le temps d’affichage de chaque images en sélectionnant une ou des images dans la fenêtre animation et on clic sur la petite zone du bas qui ouvre la mini fenêtre du temps d’expo…

Ben comment tu fait un gif 672604ScreenShot046

On met le temps que l’on veut et on fait un petit clic sur la flèche pour tester la chose…

Voila  c’est  presque fini ! ! !


 On  fait :  Fichier / Ben comment tu fait un gif 754843ScreenShot044

Dans la nouvelle fenêtre on . . . .ne fait rien et :  Enregistrer…

Voila  c’est  fait… cheers 

Ben comment tu fait un gif 8062532110EspagneFinestras



Oui, forcément on  peut faire  plus  compliquer ! !  Twisted Evil 

En fait  le ‘truc’ est  toujours le  même  mais on le complique un peu..  Suspect 

Exemple  en restant dans la photo de Marco…
Pour  faire ça :
(oui je  sais j’ai  fait : ‘’vite fait’’ ! Rolling Eyes  ! )

Ben comment tu fait un gif 9157152092EspagneFinestraspisteGif

Il  faut donc  un  fond vierge pour servir de base, ( là  j’ai ‘effacé’ la voiture  pale …)

Ensuite, sur une autre photo, on détoure l’image de la voiture, et on ramène cette image sur le fond,.
Pour que l’avancée  soit réaliste il faut que la voiture ‘grossisse’..

Pour  ça  on joue sur la taille de l’image de la voiture et en ramenant un calque a chaque fois ..

Il est  plus  simple de bien ranger les calques dans l’ordre ‘d’avancée’ dans la fenêtre calque a ce moment là.

Quand le ‘montage’ est prêt, ça donne  ça  …


Ben comment tu fait un gif 815253ScreenShot048


Il  faut  bien positionner les calques a cet étape .

Bien  sur, plus  on veut de mouvement, et plus on le veut fluide, plus il faut faire de calques…

Le  ‘bazard’  en cour de montage..
Donc pareil que pour l’autre, on ouvre une nouvelle page et on joue avec la ‘’vision’’ des calques.

Ben comment tu fait un gif 198717ScreenShot047


Pour  faire une ‘marche arrière’ il suffirait de continuer en classant les calques dans l’autre sans..

Ha oui  mais  comment elle ‘sort des arbres la première voiture ? ? ?
Facile !  les arbres de droite ont eux aussi été détourés et sont devenu un calque qui vient se mettre devant le calque de la voiture…
( dans la fenêtre calque, toujours..)


L’idéal pour  que l’image reste ‘réaliste’ serait de préparer le gif a la prise de vue et faire une suite de photos sans changer le cadrage de l’appareil..

Comme pour celle-ci ou on additionne des images/calques toutes différentes ( ou presque ! Embarassed  ! )

Ben comment tu fait un gif 337179GIFok150pluslisse


Bon  ben  voila ,  ça  parait  le  bazard  comme  ça mais si on se sort de la première étape, ensuite c’est  juste  plus ou moins de temps a y passer..

Pour  débuter la bricole il vaut  mieux faire simple mais si on maîtrise les calques c’est vraiment facile….

Et le plus dur, c’est plutot de trouver ‘’ l’idée’’..

. . . . . . . . . . Ben comment tu fait un gif 6144891phmieuxcommeamini
Oui je  sais , c'est souvent ma tronche Embarassed, mais au départ c'est pour 'personnaliser MES messages . . tongue


 Si  je  peu  aider ? par le  forum ou en MP c’est avec plaisir ! !

Tous les petits zinzins qui bougent sont fait sur le même principe y compris ça  bounce  Shocked  et  il y a surement d'autre moyens de faire des gifs mais perso je ne connais que celle ci ! !   Embarassed


Dernière édition par leo85 le Lun 23 Mai 2016 - 3:16, édité 4 fois
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Ben comment tu fait un gif Empty Re: Ben comment tu fait un gif

Message  SOvan Dim 26 Jan 2014 - 15:40

Et pour ajouter la touche Cappello à l'excellent tuto de Léo (3 rimes en une, c'est gratuit), le format GIF (Graphic Interchange Format) a été créé pour les échanges d'images en couleur sur un truc tout nouveau qui s'appelait à peine internet en 87 Idea 
Le bouzin a coulé de long jours heureux sur la toile, jusqu'à ce que d'autres formats plus mieux viennent le remplacer : le JPEG pour les photos et le PNG pour les images, surtout vectorielles, et avec une gestion de la fameuse couche Alpha, la transparence !

A noter un des défauts principaux du GIF, sa gestion de pixels du 8 bits, ce que tout le monde aura évidemment compris comme : 256 couleurs maximum dans une image  bounce (ce qui n'empêche évidemment pas de faire des créations délirantes à la Léo cheers )
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum