-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ?

2 participants

Aller en bas

A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ? Empty A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ?

Message  Marko Poulos Sam 8 Juin 2024 - 4:31

Bonjour à tous,

En essayant de comprendre le problème rencontré avec la batterie de réserve, mes investigations m'ont fait découvrir un relais-coupleur supplémentaire entre les batteries moteur et AUX.

Il y a en effet le gros relais-coupleur classique placé sous le siège conducteur mais aussi un autre plus petit, du même modèle que le relais de la batterie de réserve, qui est placé juste devant la batterie AUX directement visible en ouvrant le compartiment batterie.

Comme d'autres propriétaires (vus sur des forums allemands), j'ai d'abord cru que c'était le relais entre la batterie moteur et la batterie de réserve (puisque c'est ce modèle de relais), ce qui me semblait très étrange : pourquoi serait-il placé sous le siège conducteur alors que les batteries moteur et réserve sont sous le siège passager ?! Mais en fait non, ce relais supplémentaire est relié à la batterie AUX et à la batterie moteur (j'ai testé la tension sur les câbles à l'entrée et ce sont rigoureusement les mêmes tensions à tout moment que les batteries moteur et AUX). Le relais de la batterie de réserve est placé logiquement sur la batterie de réserve elle-même.

Si quelqu'un sait à quoi sert ce mystérieux relais supplémentaire dont je n'ai pas pu identifier l'utilité dans mes différents tests (qu'on connecte ou non la fiche du D+, aucune influence mesurable sur la charge de la batterie AUX), je suis preneur.

Le voici en photo :
A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ? Img-2015
Marko Poulos
Marko Poulos

Modèle : MP Classe V 250d 4matic et suspension Airmatic
Motorisation : 250d (190CH)

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ? Empty Re: A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ?

Message  pascal83550 Sam 8 Juin 2024 - 16:21

Bonsoir , je ne connais pas le classe V, mais au vue des fentes d'aérations, je pense que c'est le shunt de mesure de courant lors de la charge (batterie auxiliaire) sur secteur Wink
Si c'est comme sur le Viano face lift, il n'y a qu'un seule relais de couplage entre les deux batteries, relais qui s'enclenche 20 à 30 seconde après démarrage moteur (on l'entend "claqué"), et on voit de suite, sur la console Westfalia, la tension augmenter rapidement vers les 14v3, 14v4 Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ? Empty Re: A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ?

Message  Marko Poulos Dim 9 Juin 2024 - 0:04

Oui, on est d'accord, il n'y a qu'un seul vrai relais-coupleur (plus gros) qui claque et permet la charge de la batterie AUX.

Mais cet appareil est bien listé comme un "relais" dédié à la fonction Start/Stop dans l'EPC. Il est rigoureusement identique au relais installé sur la petite batterie de réserve dédiée au S/S.

Comment et pourquoi un relais de couplage serait-il utilisé comme shunt ? j'en apprends tous les jours, je suis prêt à le croire si on me l'affirme.
Marko Poulos
Marko Poulos

Modèle : MP Classe V 250d 4matic et suspension Airmatic
Motorisation : 250d (190CH)

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ? Empty Re: A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ?

Message  Marko Poulos Mer 12 Juin 2024 - 14:12

Le chef d'atelier Mercedes ici a la même théorie que toi Pascal (mais il n'en sait rien en fait). De toute façon c'est vrai que les câbles ont l'air sous dimensionnés pour faire passer du courant mais ils sont tout aussi sur dimensionnés pour simplement le mesurer.

Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse
Marko Poulos
Marko Poulos

Modèle : MP Classe V 250d 4matic et suspension Airmatic
Motorisation : 250d (190CH)

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ? Empty Re: A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum