A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ?
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A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ?
Bonjour à tous,
En essayant de comprendre le problème rencontré avec la batterie de réserve, mes investigations m'ont fait découvrir un relais-coupleur supplémentaire entre les batteries moteur et AUX.
Il y a en effet le gros relais-coupleur classique placé sous le siège conducteur mais aussi un autre plus petit, du même modèle que le relais de la batterie de réserve, qui est placé juste devant la batterie AUX directement visible en ouvrant le compartiment batterie.
Comme d'autres propriétaires (vus sur des forums allemands), j'ai d'abord cru que c'était le relais entre la batterie moteur et la batterie de réserve (puisque c'est ce modèle de relais), ce qui me semblait très étrange : pourquoi serait-il placé sous le siège conducteur alors que les batteries moteur et réserve sont sous le siège passager ?! Mais en fait non, ce relais supplémentaire est relié à la batterie AUX et à la batterie moteur (j'ai testé la tension sur les câbles à l'entrée et ce sont rigoureusement les mêmes tensions à tout moment que les batteries moteur et AUX). Le relais de la batterie de réserve est placé logiquement sur la batterie de réserve elle-même.
Si quelqu'un sait à quoi sert ce mystérieux relais supplémentaire dont je n'ai pas pu identifier l'utilité dans mes différents tests (qu'on connecte ou non la fiche du D+, aucune influence mesurable sur la charge de la batterie AUX), je suis preneur.
Le voici en photo :
![A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ? Img-2015](https://i.servimg.com/u/f14/20/53/78/22/img-2015.jpg)
En essayant de comprendre le problème rencontré avec la batterie de réserve, mes investigations m'ont fait découvrir un relais-coupleur supplémentaire entre les batteries moteur et AUX.
Il y a en effet le gros relais-coupleur classique placé sous le siège conducteur mais aussi un autre plus petit, du même modèle que le relais de la batterie de réserve, qui est placé juste devant la batterie AUX directement visible en ouvrant le compartiment batterie.
Comme d'autres propriétaires (vus sur des forums allemands), j'ai d'abord cru que c'était le relais entre la batterie moteur et la batterie de réserve (puisque c'est ce modèle de relais), ce qui me semblait très étrange : pourquoi serait-il placé sous le siège conducteur alors que les batteries moteur et réserve sont sous le siège passager ?! Mais en fait non, ce relais supplémentaire est relié à la batterie AUX et à la batterie moteur (j'ai testé la tension sur les câbles à l'entrée et ce sont rigoureusement les mêmes tensions à tout moment que les batteries moteur et AUX). Le relais de la batterie de réserve est placé logiquement sur la batterie de réserve elle-même.
Si quelqu'un sait à quoi sert ce mystérieux relais supplémentaire dont je n'ai pas pu identifier l'utilité dans mes différents tests (qu'on connecte ou non la fiche du D+, aucune influence mesurable sur la charge de la batterie AUX), je suis preneur.
Le voici en photo :
![A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ? Img-2015](https://i.servimg.com/u/f14/20/53/78/22/img-2015.jpg)
Marko Poulos- Modèle : MP Classe V 250d 4matic et suspension Airmatic
Motorisation : 250d (190CH)
Re: A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ?
Bonsoir , je ne connais pas le classe V, mais au vue des fentes d'aérations, je pense que c'est le shunt de mesure de courant lors de la charge (batterie auxiliaire) sur secteur
Si c'est comme sur le Viano face lift, il n'y a qu'un seule relais de couplage entre les deux batteries, relais qui s'enclenche 20 à 30 seconde après démarrage moteur (on l'entend "claqué"), et on voit de suite, sur la console Westfalia, la tension augmenter rapidement vers les 14v3, 14v4
Pascal
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Si c'est comme sur le Viano face lift, il n'y a qu'un seule relais de couplage entre les deux batteries, relais qui s'enclenche 20 à 30 seconde après démarrage moteur (on l'entend "claqué"), et on voit de suite, sur la console Westfalia, la tension augmenter rapidement vers les 14v3, 14v4
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ?
Oui, on est d'accord, il n'y a qu'un seul vrai relais-coupleur (plus gros) qui claque et permet la charge de la batterie AUX.
Mais cet appareil est bien listé comme un "relais" dédié à la fonction Start/Stop dans l'EPC. Il est rigoureusement identique au relais installé sur la petite batterie de réserve dédiée au S/S.
Comment et pourquoi un relais de couplage serait-il utilisé comme shunt ? j'en apprends tous les jours, je suis prêt à le croire si on me l'affirme.
Mais cet appareil est bien listé comme un "relais" dédié à la fonction Start/Stop dans l'EPC. Il est rigoureusement identique au relais installé sur la petite batterie de réserve dédiée au S/S.
Comment et pourquoi un relais de couplage serait-il utilisé comme shunt ? j'en apprends tous les jours, je suis prêt à le croire si on me l'affirme.
Marko Poulos- Modèle : MP Classe V 250d 4matic et suspension Airmatic
Motorisation : 250d (190CH)
Re: A quoi sert ce 3ème relais-coupleur ?
Le chef d'atelier Mercedes ici a la même théorie que toi Pascal (mais il n'en sait rien en fait). De toute façon c'est vrai que les câbles ont l'air sous dimensionnés pour faire passer du courant mais ils sont tout aussi sur dimensionnés pour simplement le mesurer.
Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse
Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse
Marko Poulos- Modèle : MP Classe V 250d 4matic et suspension Airmatic
Motorisation : 250d (190CH)
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
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