demande de renseignements d'un néophyte
2 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Demandes de renseignements pour un futur achat
Page 1 sur 1
demande de renseignements d'un néophyte
Bonjour à toutes et à tous,
Mon épouse et moi même réfléchissons à acheter un van après y avoir goûter lors de 3 essais en location, mais nous encore vraiment néophyte. Je dois dire que j'ai un (grand) faible pour le Marco Polo mais je me posais la question du kilométrage pour les occasions et aussi de la puissance.
question kilométrage, en me doutant que la puissance du moteur a forcément un lien, quel peut être le "maximum" que l'on puisse faire ?
Concernant la puissance, quand je regarde certaines annonces indiquant 190ch, voir plus , je me dis que la consommation de carburant doit être très forte. D'autant que je suis encore en activité et que ce futur véhicule me servira à effectuer mes trajets domicile/travail pendant encore au moins deux ans ! Est-ce que 130 ch ou moins peuvent "faire l'affaire" ?
Merci de vos retours qui éclaireront ma lanterne...
Mon épouse et moi même réfléchissons à acheter un van après y avoir goûter lors de 3 essais en location, mais nous encore vraiment néophyte. Je dois dire que j'ai un (grand) faible pour le Marco Polo mais je me posais la question du kilométrage pour les occasions et aussi de la puissance.
question kilométrage, en me doutant que la puissance du moteur a forcément un lien, quel peut être le "maximum" que l'on puisse faire ?
Concernant la puissance, quand je regarde certaines annonces indiquant 190ch, voir plus , je me dis que la consommation de carburant doit être très forte. D'autant que je suis encore en activité et que ce futur véhicule me servira à effectuer mes trajets domicile/travail pendant encore au moins deux ans ! Est-ce que 130 ch ou moins peuvent "faire l'affaire" ?
Merci de vos retours qui éclaireront ma lanterne...
Alain80- Modèle : aucun pour le moment
Re: demande de renseignements d'un néophyte
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Si tu prends le temps de fouiller le forum en utilisant le moteur de recherche, tu vas trouver pas mal de posts qui parlent des points que tu évoques...
La question fondamentale, le nerf de la guerre, concerne le budget pour ton achat. Selon que tu disposeras de 20, 40, 60 ou 80 Ke, tu accèderas à des modèles plus ou moins récents ou kilométrés...
Mais en quelques mots, ces véhicules sont globalement fiables s'ils sont bien suivis et entretenus. On voit des Vito ou Viano dépasser les 500MKm, preuve de la fiabilité des moteurs. Certes, il y a toujours des exceptions avec leurs lots de problèmes, comme partout...
Les Viano modèles W639 en Euro5 dits "facelift" des années 2011 à 2014, derniers modèles de MarcoPolo sur base Viano, sont réputés fiables, et on en trouve des pas trop kilométrés (130-150 MKm) pour des budgets "raisonnables" (30 à 45 Ke) selon les motorisations et niveaux d'équipements/options.
Concernant les motorisations, sur cette gamme là en Euro5, on a 136CV (2,0L) ou 163CV (2,2L) en 4 cylindres, ou 224CV (3,0L) en V6. Comme souvent, la motorisation intermédiaire est un bon choix entre le ni trop, ni trop peu... Les consommations sont, sur tous les modèles, fonction du type de route, du mode de conduite, de la vitesse, bref ça peut aller de moins de 7L à +11L selon les motorisations et les paramètres évoqués.
Exemple : Avec mon Viano MP 163 CV, sur route à 80-90 ça fait ~7,1L, sur autoroute à 110 : ~7,6L, sur autoroute à 130 : ~8,1L, sur route de montagne qui monte bien : >9L, et dans les embouteillages en ville : ~8L
Cela dit, comme déjà exprimé dans d'autres posts, le 136CV fait correctement le job, sans être un foudre de guerre pour bouger les 2,3T du MarcoPolo, et le 224CV en V6 est un régal d'onctuosité et de puissance disponible qui transforment la conduite en moment de plaisir !
Enfin, dernier paramètre à prendre en compte : La boite de vitesse. Sur ce type de véhicule de loisirs, la BV Automatique est un régal et fonctionne très bien, est reconnue fiable à condition d'un entretien rigoureux et suivi, comme tu pourras le lire sur le forum. En revanche, elle ajoute un peu de consommation (~+0,2L) si on a pas une conduite "sénatoriale"... . La BVA est de série sur le V6 et les versions 4Matic (4x4) et en option sur les autres.
Voilà quelques éléments de réflexion sur ce que je connais que d'autres vont certainement compléter...
Si tu prends le temps de fouiller le forum en utilisant le moteur de recherche, tu vas trouver pas mal de posts qui parlent des points que tu évoques...
La question fondamentale, le nerf de la guerre, concerne le budget pour ton achat. Selon que tu disposeras de 20, 40, 60 ou 80 Ke, tu accèderas à des modèles plus ou moins récents ou kilométrés...
Mais en quelques mots, ces véhicules sont globalement fiables s'ils sont bien suivis et entretenus. On voit des Vito ou Viano dépasser les 500MKm, preuve de la fiabilité des moteurs. Certes, il y a toujours des exceptions avec leurs lots de problèmes, comme partout...
Les Viano modèles W639 en Euro5 dits "facelift" des années 2011 à 2014, derniers modèles de MarcoPolo sur base Viano, sont réputés fiables, et on en trouve des pas trop kilométrés (130-150 MKm) pour des budgets "raisonnables" (30 à 45 Ke) selon les motorisations et niveaux d'équipements/options.
Concernant les motorisations, sur cette gamme là en Euro5, on a 136CV (2,0L) ou 163CV (2,2L) en 4 cylindres, ou 224CV (3,0L) en V6. Comme souvent, la motorisation intermédiaire est un bon choix entre le ni trop, ni trop peu... Les consommations sont, sur tous les modèles, fonction du type de route, du mode de conduite, de la vitesse, bref ça peut aller de moins de 7L à +11L selon les motorisations et les paramètres évoqués.
Exemple : Avec mon Viano MP 163 CV, sur route à 80-90 ça fait ~7,1L, sur autoroute à 110 : ~7,6L, sur autoroute à 130 : ~8,1L, sur route de montagne qui monte bien : >9L, et dans les embouteillages en ville : ~8L
Cela dit, comme déjà exprimé dans d'autres posts, le 136CV fait correctement le job, sans être un foudre de guerre pour bouger les 2,3T du MarcoPolo, et le 224CV en V6 est un régal d'onctuosité et de puissance disponible qui transforment la conduite en moment de plaisir !
Enfin, dernier paramètre à prendre en compte : La boite de vitesse. Sur ce type de véhicule de loisirs, la BV Automatique est un régal et fonctionne très bien, est reconnue fiable à condition d'un entretien rigoureux et suivi, comme tu pourras le lire sur le forum. En revanche, elle ajoute un peu de consommation (~+0,2L) si on a pas une conduite "sénatoriale"... . La BVA est de série sur le V6 et les versions 4Matic (4x4) et en option sur les autres.
Voilà quelques éléments de réflexion sur ce que je connais que d'autres vont certainement compléter...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: demande de renseignements d'un néophyte
Bonjour, et merci Uno31 pour tes précisions. N'étant qu'au début de mes recherches, je n'ai effectivement pas eu le loisir de "fouiller" dans l'ensemble du forum, mais je vais m'y atteler;
Tu me posais la question du budget, nous nous sommes fixés une fourchette entre 40 000 et 50 000 euros. J'ai déjà repéré 2/3 annonces mais difficile de sauter le pas quand on n'y connait pas grand chose....mais ça va venir...
Tu me posais la question du budget, nous nous sommes fixés une fourchette entre 40 000 et 50 000 euros. J'ai déjà repéré 2/3 annonces mais difficile de sauter le pas quand on n'y connait pas grand chose....mais ça va venir...
Alain80- Modèle : aucun pour le moment
Sujets similaires
» vend MP 2008, 29000€, 108000km
» demande de renseignements avec n* de Châssis
» demande de renseignements pour achat viano MP
» Renseignements DISTRONIC
» Help! Aidez un neophyte Mercos!
» demande de renseignements avec n* de Châssis
» demande de renseignements pour achat viano MP
» Renseignements DISTRONIC
» Help! Aidez un neophyte Mercos!
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Demandes de renseignements pour un futur achat
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 11:53 par Nicodu29
» Présentation nicodu29
Hier à 11:48 par Nicodu29
» TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112
Hier à 9:51 par Vallée
» Charge de batterie auxiliaire
Hier à 9:36 par Scirocc
» MotoGP le Mans 10, 11 et 12 mai 2024
Hier à 2:46 par Stel74
» Super Rasso 2024
Mar 7 Mai 2024 - 23:21 par Rvo
» Recherche emplacement calculateur parktronic
Mar 7 Mai 2024 - 12:46 par Poeta
» Jauge / Sonde d'eau propre VIANO MP en kit disponible!
Mar 7 Mai 2024 - 12:07 par Tramber
» ENFIN DE L'EAU CHAUDE !
Mar 7 Mai 2024 - 11:01 par netsko76
» Pb Température liquide refroidissement
Mar 7 Mai 2024 - 4:10 par Uno31
» Mini rasso Franco Suisse lac Narlay, Franche Comté
Mar 7 Mai 2024 - 2:28 par Papi Vélo
» Vito micro compact ou long?
Lun 6 Mai 2024 - 13:52 par RegisM
» avis sur ce vito aménagé
Lun 6 Mai 2024 - 13:39 par RegisM
» Changement du joint de toit relevable sur MP
Lun 6 Mai 2024 - 0:19 par Patteke
» Starlink
Dim 5 Mai 2024 - 9:46 par vboys74
» Questions sur toit relevable électrique
Dim 5 Mai 2024 - 5:46 par MaraFamily
» Interrupteur éclairage miroir
Sam 4 Mai 2024 - 14:03 par Uno31
» Présentation
Sam 4 Mai 2024 - 13:57 par Uno31
» Échange batterie agm par une lithium
Sam 4 Mai 2024 - 9:57 par Daniel66
» recherche banquette 2 places MP 2013
Sam 4 Mai 2024 - 5:53 par Les "O"
» Cherche banquette 2 places
Sam 4 Mai 2024 - 5:12 par Croco d'Ile
» Présentations
Sam 4 Mai 2024 - 3:11 par Uno31
» Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop
Ven 3 Mai 2024 - 11:19 par gasty
» Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?
Jeu 2 Mai 2024 - 10:10 par gasty
» Porte vélo sur boule Mercedes
Jeu 2 Mai 2024 - 3:39 par BOBO116681