-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

demande de renseignements d'un néophyte

2 participants

Aller en bas

demande de renseignements d'un néophyte  Empty demande de renseignements d'un néophyte

Message  Alain80 Ven 5 Avr 2024 - 12:42

Bonjour à toutes et à tous,
Mon épouse et moi même réfléchissons à acheter un van après y avoir goûter lors de 3 essais en location, mais nous encore vraiment néophyte. Je dois dire que j'ai un (grand) faible pour le Marco Polo mais je me posais la question du kilométrage pour les occasions et aussi de la puissance.
question kilométrage, en me doutant que la puissance du moteur a forcément un lien, quel peut être le "maximum" que l'on puisse faire ?
Concernant la puissance, quand je regarde certaines annonces indiquant 190ch, voir plus , je me dis que la consommation de carburant doit être très forte. D'autant que je suis encore en activité et que ce futur véhicule me servira à effectuer mes trajets domicile/travail pendant encore au moins deux ans ! Est-ce que 130 ch ou moins peuvent "faire l'affaire" ?
Merci de vos retours qui éclaireront ma lanterne... demande de renseignements d'un néophyte  1f609
Alain80
Alain80

Modèle : aucun pour le moment

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements d'un néophyte  Empty Re: demande de renseignements d'un néophyte

Message  Uno31 Sam 6 Avr 2024 - 1:06

Bonjour et bienvenue sur le forum ! cheers

Si tu prends le temps de fouiller le forum en utilisant le moteur de recherche, tu vas trouver pas mal de posts qui parlent des points que tu évoques...  study

La question fondamentale, le nerf de la guerre, concerne le budget pour ton achat. Selon que tu disposeras de 20, 40, 60 ou 80 Ke, tu accèderas à des modèles plus ou moins récents ou kilométrés...

Mais en quelques mots, ces véhicules sont globalement fiables s'ils sont bien suivis et entretenus. On voit des Vito ou Viano dépasser les 500MKm, preuve de la fiabilité des moteurs. Certes, il y a toujours des exceptions avec leurs lots de problèmes, comme partout...

Les Viano modèles W639 en Euro5 dits "facelift" des années 2011 à 2014, derniers modèles de MarcoPolo sur base Viano, sont réputés fiables, et on en trouve des pas trop kilométrés (130-150 MKm) pour des budgets "raisonnables" (30 à 45 Ke) selon les motorisations et niveaux d'équipements/options.

Concernant les motorisations, sur cette gamme là en Euro5, on a 136CV (2,0L) ou 163CV (2,2L) en 4 cylindres, ou 224CV (3,0L) en V6. Comme souvent, la motorisation intermédiaire est un bon choix entre le ni trop, ni trop peu... Les consommations sont, sur tous les modèles, fonction du type de route, du mode de conduite, de la vitesse, bref ça peut aller de moins de 7L à +11L selon les motorisations et les paramètres évoqués.
Exemple : Avec mon Viano MP 163 CV, sur route à 80-90 ça fait ~7,1L, sur autoroute à 110 : ~7,6L, sur autoroute à 130 : ~8,1L, sur route de montagne qui monte bien : >9L, et dans les embouteillages en ville : ~8L

Cela dit, comme déjà exprimé dans d'autres posts, le 136CV fait correctement le job, sans être un foudre de guerre pour bouger les 2,3T du MarcoPolo, et le 224CV en V6 est un régal d'onctuosité et de puissance disponible qui transforment la conduite en moment de plaisir !

Enfin, dernier paramètre à prendre en compte : La boite de vitesse. Sur ce type de véhicule de loisirs, la BV Automatique est un régal et fonctionne très bien, est reconnue fiable à condition d'un entretien rigoureux et suivi, comme tu pourras le lire sur le forum. En revanche, elle ajoute un peu de consommation (~+0,2L) si on a pas une conduite "sénatoriale"... Very Happy . La BVA est de série sur le V6 et les versions 4Matic (4x4) et en option sur les autres.

Voilà quelques éléments de réflexion sur ce que je connais que d'autres vont certainement compléter... Laughing
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements d'un néophyte  Empty Re: demande de renseignements d'un néophyte

Message  Alain80 Sam 6 Avr 2024 - 1:58

Bonjour, et merci Uno31 pour tes précisions. N'étant qu'au début de mes recherches, je n'ai effectivement pas eu le loisir de "fouiller" dans l'ensemble du forum, mais je vais m'y atteler;
Tu me posais la question du budget, nous nous sommes fixés une fourchette entre 40 000 et 50 000 euros. J'ai déjà repéré 2/3 annonces mais difficile de sauter le pas quand on n'y connait pas grand chose....mais ça va venir... demande de renseignements d'un néophyte  1f600
Alain80
Alain80

Modèle : aucun pour le moment

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements d'un néophyte  Empty Re: demande de renseignements d'un néophyte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum