Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Adieu Marco ...

5 participants

Aller en bas

Adieu Marco ... Empty Adieu Marco ...

Message  gazzoduc Ven 25 Aoû 2023 - 1:13

Bonjour à tous,

ça y est la page MP se tourne…
Après 5 ans en 4X4 aménagé, 2 ans en MP V6 de 2008 et 7 ans en MP V6 de 2013, la promiscuité,le confort spartiate et l’utilisation saisonnière restreinte ont eu raison de notre BAB.

Notre choix acté, nous savions déjà que ses 5 m de long, moins de 2 m de haut et la rondeur et sonorité du V6 allaient nous manquer !



Mon cahier des charges :
- Isolation permettant une utilisation en toutes saisons.
- La possibilité de stoker les vélos à l’intérieur. Même sécurisés, plus de 10000€ de biclous sur le porte vélo m. Autre avantage, si mes vélos sont volés dans le fourgon, l’assurance me rembourse…
- Une literie digne de ce nom.
- WC
- Douche intérieure (chaude)
- gazinière-évier utilisable …
- Du rangement pour mes jouets
- De la luminosité



En vrac, je vous livre les plus et le moins que j’ai retenu après un peu plus de 2 mois d’utilisation.

Les plus :

- Espace à bord … Même avec une météo pourrie, les journées dans le MP semblaient interminables, ce n’est plus le cas.
- Chauffage, hyper agréable car chaleur plus homogène.
- Douche et eau chaude, comment avons nous pu nous en passer aussi longtemps.
- WC.
- les nombreux espaces de rangement et leur accessibilité.
- La suspension arrière pneumatique, pour son confort et qui permet accessoirement de se garer en devers sans utiliser les cales.
- La possibilité de me lever avant mon épouse, préparer mon vélo et prendre mon petit dej sans la déranger.
- Les rideaux occultants (vraiment occultants…) et moustiquaires sur chaque ouvrant. Top.
- Le skyroof et lanterneau XL permettent d’avoir de la luminosité tout en fermant les rideaux pour avoir de l’intimité.
- La literie (195X195) avec sommier à latte et mousse de grande qualité, le confort est incomparable. L’espace dodo est équipé de 5 ouvrants (2 latéraux, 2 sur les portes arrières et un lanterneau. Même en cas de grosse chaleur, on ouvre le tout et on abaisse les moustiquaires.
- La luminosité : Skyroof, 3 lanterneaux (XL classique et salle de bain), 7 ouvrants, un mobilier blanc laqué, des éclairages LED modulables procurent une ambiances intérieure vraiment très agréable.
- La possibilité de charger en soute 2 vélos, mon kayak et mon paddle je n’ai plus besoin de choisir.
- Si je ne charge pas mes vélos, je peux charger ma moto.
- J’ai été surpris par la consommation, en roulant tranquille je suis à 7,5l ! Et 8,8 l sur les premiers 4300 kms.
- Tenir debout en toutes circonstances !
- L’isolation thermique. En cas de forte température ou de fort rayonnement solaire , cela chauffe considérablement moins que dans le MP.
- L’isolation phonique.


Les moins :

- La longueur (6.36m) … qu’il faut relativiser malgré tout. Le MP c’est 5 m, mais comme je traîne toujours mes vélos ou kayak, c’est 1 m de plus, soit 6m VS les 6.36 du fourgon.
En utilisation loisir, pour l’instant cela ne m’a pas posé trop de problème, en revanche, l’utilisation quotidienne d’un fourgon de cette taille me paraît illusoire, même si les livreurs y arrivent …
- La hauteur (2.58m) … Barrières à 2 m… péages autoroutiers … sont vos ennemies. En aparté, chez moi en Hte Savoie, de nombreuses barres ont été abaissés à 1.8m !
- l’empattement (4m) … Il faut chercher les places de parking avec un dégagement sur l’arrière. Je précise que sur le modèle 2022, la direction est électrique et offre un rayon de braquage étonnamment faible.
- La motorisation. Même si je la juge suffisante, elle est très loin de procurer le même agrément que le V6. Combiné à la boite manuelle, très agréable et précise mais qui n’offrira jamais l’agrément d’une BVA. (Je n’ai pas pris l’option pour 2 raisons, 1 la disponibilité et 2 le prix)
- Le stationnement. Il ne rentre plus dans mon garage.
- Les spots dodo plus restreints. J’ai un peu de mal à m’aventurer dans des chemins un peu scabreux et aux branches basses...
- l’AD blue… C’est pénible, mais il paraît que c’est bon pour notre santé !



En résumé, je ne regrette pas mon choix, plus d’autonomie, plus de confort et une utilisation en toutes saisons ouvrent considérablement les possibilités d’utilisations.

Comparativement, je trouve les prestations de ce fourgon et de manière générale de tous les fourgons, inférieures en circulation mais bien plus agréables à l’étape, et comme je passe plus de temps à l’étape qu’en circulation ...


Cet avis n’a évidemment pas pour objectif de convertir qui que ce soit, en revanche il permettra peut être à ceux qui se posaient la question de sauter le pas.

Et comme je me plais à le rappeler assez régulièrement, « la plus belle façon de voyager c’est le fourgon/van et la plus belle façon de se déplacer c’est la moto ou le vélo »
fourgon + moto ou vélo = ADRIA 640 SGX SUPREME je pense avoir résolu mon équation. Very Happy
gazzoduc
gazzoduc

Modèle : Viano MP V6

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Marco ... Empty Re: Adieu Marco ...

Message  AAlain Ven 25 Aoû 2023 - 1:20

Merci pour ce retour.
Dans un camping-car, comme dans beaucoup de choses d'ailleurs, tout est question de compromis.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Marco ... Empty Re: Adieu Marco ...

Message  jean-pierre bizet Ven 25 Aoû 2023 - 3:12

Bonjour, très et bon résumé je te rejoins sur tes dires très réaliste.
Pour mon cas j'ai fais le pas du fourgon (Possl 5.40 bva) commander en octobre 2022 pour une livraison juillet.Et bonne nouvelle arriver à la concession ce jour .OUF....
Après usage de 3 Marco-Polo je sais que cela va bien changé pour la conduite mais le plaisir sera autre (wc,lavabo tenir debout).

Bonne roulade à vous. et vive le Rasso de Narlay..... à bientot jp.....
jean-pierre bizet
jean-pierre bizet

Modèle : 2010 Rapido Mercedes 883
2012 Viano 163cv BVA
2016 ClasseV 220 BVA
2020 ClasseV 250 4matic 9G tronic

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Marco ... Empty Re: Adieu Marco ...

Message  Invité Ven 25 Aoû 2023 - 5:00

jean-pierre bizet a écrit:Bonjour, très et bon résumé je te rejoins sur tes dires très réaliste.
Pour mon cas j'ai fais le pas du fourgon (Possl 5.40 bva) commander en octobre 2022 pour une livraison juillet.Et bonne nouvelle arriver à la concession ce jour .OUF....
Après usage de 3 Marco-Polo je sais que cela va bien changé pour la conduite mais le plaisir sera autre (wc,lavabo tenir debout).

Bonne roulade à vous. et vive le Rasso de Narlay..... à bientot  jp.....
cheers juste un détail SI tu as le nouveau porteur Fiat en 2,2 l
Celui-ci n'a plus de jauge manuelle, juste tableau de bord Rolling Eyes
Attention à ne surtout PAS mettre de l'huile pensant bien faire car tu risques d'avoir une alerte qqs temps plus tard, niveau d'huile dépassé
Nb: dans le document technique il est noté : 6,1 l avec filtre et 5,9 sans ce qui est totalement faux ( confirmation dune grande concession Fiat) c'est de trop et je dis cela car j'ai eu ce cas
Voilà, juste une info qui peut servir à beaucoup qui souhaitent changer de véhicule et passer chez Fiat
Autre, moteur assez coupleux , pas bruyant du tout et très économe en carburant
Fin drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adieu Marco ... Empty Re: Adieu Marco ...

Message  jean-pierre bizet Ven 25 Aoû 2023 - 10:04

Merci Doc pour l'info donc à surveiller.
bonne roulade..
jean-pierre bizet
jean-pierre bizet

Modèle : 2010 Rapido Mercedes 883
2012 Viano 163cv BVA
2016 ClasseV 220 BVA
2020 ClasseV 250 4matic 9G tronic

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Marco ... Empty Re: Adieu Marco ...

Message  Invité Ven 25 Aoû 2023 - 13:34

jean-pierre bizet a écrit:Merci Doc pour l'info donc à surveiller.
bonne roulade..
Ok, donc, tu as un Fiat Laughing
Je reviendrai un peu plus tard sur CE sujet car, Fiat .... enfin le mécano, il m'a donné les chiffres officiels du mini et maxi à respecter
Nb: j'avais 6,10 l comme noté dans la doc .... Doc Laughing lol! , Ça me fais marrer Adieu Marco ... 355535763
Il m'a enlevé 1 litre du coup, je suis dans la fourchette ET, c'est 5 traits partant du bas
Si tu fais ou fais faire la vidange, ben préciser la fourchette à respecter ( que je mettrai en ligne dès que possible car j'ai plus en tête ) sinon, le problème de voyant apparaîtra
La jauge électronique n'est absolument pas instantanée et encore moins SI l'huile n'a pas 70 degrés ET batterie moteur chargée à toc
Heu .... bonne roulade scratch ok ok mais d'abord, je te dis '' bonne réception '' Laughing
Oui, oublies pas de TOUT vérifier comme si c'était un occase car qq part, c'est la même chose.... enfin, les mêmes problèmes qui peuvent apparaître Wink
@ plus pour le photos lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adieu Marco ... Empty Re: Adieu Marco ...

Message  Uno31 Sam 26 Aoû 2023 - 2:03

@gazzoduc : Tu n'indiques pas quel porteur est utilisé avec quelles caractéristiques moteur ?
J'ai lu sur le web que c'était un Citroen Jumper 140CV. Tu confirmes ?
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Marco ... Empty Re: Adieu Marco ...

Message  jean-pierre bizet Sam 26 Aoû 2023 - 2:32

Pour moi ,2.2 bva 163 cv. batterie lithium panneau 130 w
jean-pierre bizet
jean-pierre bizet

Modèle : 2010 Rapido Mercedes 883
2012 Viano 163cv BVA
2016 ClasseV 220 BVA
2020 ClasseV 250 4matic 9G tronic

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Marco ... Empty Re: Adieu Marco ...

Message  gazzoduc Dim 27 Aoû 2023 - 12:26

Uno31 a écrit:@gazzoduc : Tu n'indiques pas quel porteur est utilisé avec quelles caractéristiques moteur ?
J'ai lu sur le web que c'était un Citroen Jumper 140CV. Tu confirmes ?

C'est vrai!
Il s'agit du nouveau porteur fiat en 2.2 et 140cv et bvm.
Un vrai moteur de camion, pas nerveux du tout mais qui dispose de beaucoup de force, il ne semble jamais peiner.
gazzoduc
gazzoduc

Modèle : Viano MP V6

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Marco ... Empty Re: Adieu Marco ...

Message  Invité Dim 27 Aoû 2023 - 13:03

gazzoduc a écrit:
Uno31 a écrit:@gazzoduc : Tu n'indiques pas quel porteur est utilisé avec quelles caractéristiques moteur ?
J'ai lu sur le web que c'était un Citroen Jumper 140CV. Tu confirmes ?

C'est vrai!
Il s'agit du nouveau porteur fiat en 2.2 et 140cv et bvm.
Un vrai moteur de camion, pas nerveux du tout mais qui dispose de beaucoup de force, il ne semble jamais peiner.
Laughing cheers bon choix même si trop neuf
J'en suis très content malgré le défaut de jauge
11800 bornes et Rolling Eyes ok j'arrive à mon 5 ème bidons de 5 litres au d'adblue mais, de nos jours plus le choix Sad
Silencieux par rapport à l'ancien 2,3 et plus sobre
En rentrant, j'essaierai si je peux de tester un fourgon PSA en 2,2 pour me donner l'idée de la différence
Je sais pas mais je pense que le nouveau Opel a aussi un PSA et pas un Fiat Shocked
Nb, attention à un éventuel rajout d'huile , c'est très important ce que je dis, il y a eu une casse moteur à cause de cela , moteur 7000 bornes affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adieu Marco ... Empty Re: Adieu Marco ...

Message  V-MP du 25 Lun 28 Aoû 2023 - 8:10

DOC a écrit:
11800 bornes et Rolling Eyes ok j'arrive à mon 5 ème bidons de 5 litres au d'adblue mais, de nos jours plus le choix Sad
Silencieux par rapport à l'ancien 2,3 et plus sobre


Je suis un peu surpris de la consommation, 25 litres d'AdBlue pour 11800km.... les utilitaires, on est sur 1,5 litres aux 1000km normalement, surtout si pas mal de ville.

Et tu remplis au bidon ? Pourquoi ne pas faire le plein proprement (et moins cher) à la pompe ?
V-MP du 25
V-MP du 25

Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Marco ... Empty Re: Adieu Marco ...

Message  Uno31 Lun 28 Aoû 2023 - 8:21

V-MP du 25 a écrit:
DOC a écrit:
11800 bornes et Rolling Eyes ok j'arrive à mon 5 ème bidons de 5 litres au d'adblue mais, de nos jours plus le choix Sad
Silencieux par rapport à l'ancien 2,3 et plus sobre


Je suis un peu surpris de la consommation, 25 litres d'AdBlue pour 11800km....  les utilitaires, on est sur 1,5 litres aux 1000km normalement, surtout si pas mal de ville.

Et tu remplis au bidon ? Pourquoi ne pas faire le plein proprement (et moins cher) à la pompe ?

En fait DOC n'est pas suffisamment précis quand il dit qu'il arrive au 5ème bidon... Va-t-il le finir ou le commencer ? scratch
S'il le finit, en effet, ça fait du 2L/1000Km, mais s'il va le commencer, ça fait du 1,6L/1000Km... Very Happy
Alors DOC ? Basketball
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Marco ... Empty Re: Adieu Marco ...

Message  Invité Lun 28 Aoû 2023 - 10:12

@ Uno...
Oups, petite erreur, j'en suis QUE à mon 4 ème, le 5 ème dans .... environ 2000 bornes
Voili voilà, désolé, mal noté sur mon book, j'avais mis un coup de Stabilo en trop Embarassed
Je fais au bidon faute de trouver des stations avec adblue
C'est rare chez nous et si tu fais le calcul km pour en trouver, ben c'est kif kif
Du coup, tjrs un bidon en réserve dans la soute Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adieu Marco ... Empty Re: Adieu Marco ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum