Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bivouac au Pays-Bas

4 participants

Aller en bas

Bivouac au Pays-Bas Empty Bivouac au Pays-Bas

Message  AAlain Ven 7 Juil 2023 - 1:35

Bonjour le forum,

J'envisage de partir au Pays-Bas cet été avec le MP mais je m'interroge sur la possibilité de pratiquer le bivouac "sauvage" (je n'aime pas ce terme) dans ce beau pays.
Au fil de mes recherches sur divers forums de voyage, je lis que le camping "sauvage" est interdit aux Pays-Bas et que là bas on ne rigole pas avec la règlementation.

Bien qu'il soit également interdit dans la plupart des pays d'Europe, il est souvent toléré et je n'ai jamais eu de problème au cours de mes voyages (France, Allemagne, Pologne, Italie, Autriche...) : le MP permet de rester discret.

Mais quid des Pays-Bas ?
Est-ce quelqu'un peut me faire un retour d'expérience de bivouac en pleine nature avec le MP aux Pays-Bas ?

Merci par avance !
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac au Pays-Bas Empty Re: Bivouac au Pays-Bas

Message  jean-75 Ven 7 Juil 2023 - 12:01

bonjour,

Lors de mon voyage jusqu'au Cap Nord sur 75 nuits de voyages dont 65 en sauvage, la Hollande (Pays Bas) est le seul pays ou il m'as été impossible de bivouaquer "sauvage" j'ai dormis dans des campings, à beaucoup d'endroits il est carrément interdit de stationner de 23h30 à 4/5 h du matin.

Les camping sont assez Sympas et pas très onéreux.

Bon voyage
jean-75
jean-75

Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac au Pays-Bas Empty Re: Bivouac au Pays-Bas

Message  Hervé 69 et ... 22! Sam 8 Juil 2023 - 0:34

Bon voyage. Effectivement bivouac sauvage difficile et il est bon de réserver longtemps à l’avance place dans camping. Surtout à Amsterdam. Jette un oeil à Ce Post






Hervé. cat


Voyager, c'est bien utile, ça fait  travailler  l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions  et fatigues.   (prez)
prez2
Hervé 69 et ... 22!
Hervé 69 et ... 22!

Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.

Motorisation : .. suffisante !

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac au Pays-Bas Empty Re: Bivouac au Pays-Bas

Message  vtxbe Lun 17 Juil 2023 - 12:56

Bonjour Alain,


Fan de planche à voile, je passe de très nombreux we en hollande , plus précisément en Zélande, terre courue par les caravannes et camping cars qui viennent pour les sports véliques.
Dès 07h du matin, tous sortent des campings et viennent s'installer en bordure de l'eau pour la journée jusqu'au soir.
Je dors toujours en "sauvage" mais y sui rarement en juillet et août; je ne vais jamais sur mon spot avant 10h du soir pour ne pas me faire repérer. Je ne reste pas sur la plage ou au plus bel endroit mais trouve un coin moins couru . En une 100taine de nuitées , j'ai été délogé 2 x par un service auxiliaire de police qui m'a prié d'aller au camping sans me mettre d'amende.
Mon expérience ne vaut que pour la Zélande, région Renesse - Brouwersdam et moins de 5 spots pour toutes ces nuitées.
J'adore cette région ... entre mer, bras de mers, lac marins, c'est la nature partout.
NB les campings et car park sont assez chers .
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac au Pays-Bas Empty Re: Bivouac au Pays-Bas

Message  AAlain Mar 18 Juil 2023 - 1:05

Bonjour,

Merci pour vos retours, y compris ceux reçu en MP.
On m'a également signalé que les habitants n'hésitent pas à appeler les autorités lorsque ils surprennent un campeur "sauvage".

Je suis assez surpris de cette réglementation et de cette attitude pour un pays qui se dit ouvert et tolérant.

On va tout de même tenter (merci de ne pas me dénoncer...), et si ça se passe mal nous resterons en Belgique ou en Allemagne.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac au Pays-Bas Empty Re: Bivouac au Pays-Bas

Message  vtxbe Mer 19 Juil 2023 - 21:23

AAlain a écrit:

Je suis assez surpris de cette réglementation et de cette attitude pour un pays qui se dit ouvert et tolérant.

Par contre, il n'y a pas de barres de hauteurs et tu passes la journée sur des spots magnifiques.
Ils veulent préserver leurs rivages, les laisser accessibles mais que ce ne soit pas transformé en camping.
Si je vais en France, sur la côte d'Opale, il n'y a que rarissimement qu'on puisse trouver une place pas trop loin de l'eau pour passer une journée sans barre de hauteur.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac au Pays-Bas Empty Re: Bivouac au Pays-Bas

Message  AAlain Jeu 20 Juil 2023 - 1:30

vtxbe a écrit:
Par contre, il n'y a pas de barres de hauteurs et tu passes la journée sur des spots magnifiques.
Ils veulent préserver leurs rivages, les laisser accessibles mais que ce ne soit pas transformé en camping.

Oui, c'est vrai, tu as raison, on ne peut pas tout avoir.
Je vais chercher des campings du côté de Leyde, Haarlem et un peu plus au sud vers la Zélande.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac au Pays-Bas Empty Re: Bivouac au Pays-Bas

Message  AAlain Mar 22 Aoû 2023 - 1:26

Bonjour,

De retour après 3 semaines de vadrouille, je me permet de laisser un petit retour d'expérience sur les camping aux Pays-Bas.
(Je confirme qu'il est effectivement interdit de pratiquer le bivouac dans ce pays)

Sans surprise, les camping situés près des plages sont les plus remplis et les plus chers.
La réservation est fortement conseillée en haute saison (Juin à août) dans les régions côtières situés entre Den Haag (La Haye) et Haarlem.
C'est beaucoup moins tendu sur les plages du sud (Zélande) et à l'intérieur des terres.

Les prix varient de 18 à 68 euros par nuit, pour un MP avec 2 adultes et 2 enfants.

Sinon, nous avons rencontré quelques situations un peu curieuses :
- La réception de certains campings ferme tôt (18h et même parfois 17h30), et qui dit réception fermée dit barrière fermée, et donc plus moyen d'entrer ou sortir avec le MP.
- Lorsque la réception est fermée (18h et donc même 17h30 parfois), il n'y a plus moyen de s'installer, même si des places sont disponibles. L'interphone ou le numéro de téléphone renvoie sur une messagerie qui dit de revenir à 9h le lendemain.
- Lu dans la description d'un camping sur l'application Park4night : "les enfants ne sont pas les bienvenus" (??)
- Dans un camping ou nous avions demandé à rester 2 nuits, le gérant nous explique que l'installation est définitive et qu'il est interdit de déplacer le véhicule entre le début et la fin du séjour.

Les hollandais sont des grands adeptes du vélo et l'immense majorité des campeurs installent une caravane et circulent exclusivement à vélo pendant leur séjour.
Ceci n'est pas vraiment compatible avec notre mode de voyage où nous utilisons le MP pour aller vadrouiller dans la région, avant de revenir au camping le soir.

Sinon, le pays est magnifique et je vous le conseille.
Juin et juillet sont les meilleurs mois, août est un peu pluvieux.

A+ et bonne fin de vacances à tous.




















AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac au Pays-Bas Empty Re: Bivouac au Pays-Bas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum