Dois-je changer l'embrayage ?
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Uno31
gasty
Fab11T
romain2811
8 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
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Dois-je changer l'embrayage ?
Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau sur le forum, je me permets de vous poser une question, n'ayant - semble-t-il - pas trouver la réponse sur les autres post.
Alors voilà, nous sommes les heureux propriétaires d'un Viano Marco Polo de 2007 et totalisant 210 000 km.
Seulement voilà, la pédale d'embrayage est assez dure. Les vitesses passent sans trop de problème mais on trouve ça assez étrange. De plus, lors des démarrages en côte, il arrive qu'on sente l'odeur caractéristique de l'embrayage.
Du coup, nous avons appelé Mercedes et ils nous préconisent d'effectuer les changements suivants :
- Kit embrayage,
- Volant moteur,
- Butée
Seulement, le devis avoisine les 2500€ !!!
Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup
Nouveau sur le forum, je me permets de vous poser une question, n'ayant - semble-t-il - pas trouver la réponse sur les autres post.
Alors voilà, nous sommes les heureux propriétaires d'un Viano Marco Polo de 2007 et totalisant 210 000 km.
Seulement voilà, la pédale d'embrayage est assez dure. Les vitesses passent sans trop de problème mais on trouve ça assez étrange. De plus, lors des démarrages en côte, il arrive qu'on sente l'odeur caractéristique de l'embrayage.
Du coup, nous avons appelé Mercedes et ils nous préconisent d'effectuer les changements suivants :
- Kit embrayage,
- Volant moteur,
- Butée
Seulement, le devis avoisine les 2500€ !!!
Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup
romain2811- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2007
Re: Dois-je changer l'embrayage ?
Petit complément d'information : il s'agit d'une boite manuelle
romain2811- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2007
Re: Dois-je changer l'embrayage ?
Il faudrait déjà purger la commande hydraulique avant d'aller tout démonter. La course de la pédale semble normale ?
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Dois-je changer l'embrayage ?
Merci pour ta réponse.
Oui il ne semble pas y avoir de soucis de ce côté là.
Oui il ne semble pas y avoir de soucis de ce côté là.
romain2811- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2007
Re: Dois-je changer l'embrayage ?
Bonjour,
J'avais eu un problème d'embrayage sur une voiture ( pas un viano ) . Ce n'était pas avec la pédale d'embrayage ou les démarrages en côte que j'ai pu m'en rendre compte mais particulièrement lors d'accélération (bien à fond sur l'accélérateur) ou l'embrayage se mettait à patiner. J'avais un emballement irrégulier du moteur bien visible sur le compte tours et dans les sensations de conduite.
J'avais eu un problème d'embrayage sur une voiture ( pas un viano ) . Ce n'était pas avec la pédale d'embrayage ou les démarrages en côte que j'ai pu m'en rendre compte mais particulièrement lors d'accélération (bien à fond sur l'accélérateur) ou l'embrayage se mettait à patiner. J'avais un emballement irrégulier du moteur bien visible sur le compte tours et dans les sensations de conduite.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Dois-je changer l'embrayage ?
romain2811 a écrit:
Alors voilà, nous sommes les heureux propriétaires d'un Viano Marco Polo de 2007 et totalisant 210 000 km.
Seulement voilà, la pédale d'embrayage est assez dure. Les vitesses passent sans trop de problème mais on trouve ça assez étrange. De plus, lors des démarrages en côte, il arrive qu'on sente l'odeur caractéristique de l'embrayage.
Embrayage usé à 210000km ? Ca me parait peu... Ces embrayages, sauf à avoir été malmenés comme sur des utilitaires de livraisons en ville (mais c'est pas le mode d'utilisation usuel d'un MP...), ont normalement une durée de vie plus longue.
Ensuite, je trouve aussi la pédale "dure" sur mon MP en comparaison avec d'autres véhicules. Ca m'interpelle au début et après je m'y fais.
Enfin, est-ce que le maitre-cylindre/Piston de commande d'embrayage ne serait pas grippé (comme cela peut arriver à des étriers de frein) ? Ca expliquerait que ce soit dur à la pédale, et aussi que le piston grippé ne revienne pas facilement en place en lâchant la pédale (en embrayant) et face patiner un peu plus l'embrayage, d'où l'odeur ?
Ce ne sont que des idées...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Dois-je changer l'embrayage ?
Merci à vous pour vos réponses !
Il me semble en effet que 200 000 n'est pas énorme pour un embrayage, mais je ne m'y connais pas trop.
Concernant la pédale, en effet elle est bien plus dure que d'autres véhicules mais si je ne suis pas le seul dans ce cas c'est qu'il n'y a peut être rien d'alarmant.
En tout cas, il est certain qu'elle revient bien en place sans soucis, elle ne reste pas enfoncé ou à demi-course donc je ne pense pas que le problème vienne de là.
De vos côté, vous avez tenu combien de temps avec l'embrayage ? Même si chacun a sa conduite, ca me permettrait de me faire une idée
Il me semble en effet que 200 000 n'est pas énorme pour un embrayage, mais je ne m'y connais pas trop.
Concernant la pédale, en effet elle est bien plus dure que d'autres véhicules mais si je ne suis pas le seul dans ce cas c'est qu'il n'y a peut être rien d'alarmant.
En tout cas, il est certain qu'elle revient bien en place sans soucis, elle ne reste pas enfoncé ou à demi-course donc je ne pense pas que le problème vienne de là.
De vos côté, vous avez tenu combien de temps avec l'embrayage ? Même si chacun a sa conduite, ca me permettrait de me faire une idée
romain2811- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2007
Re: Dois-je changer l'embrayage ?
Fab11T a écrit:Il faudrait déjà purger la commande hydraulique avant d'aller tout démonter. La course de la pédale semble normale ?
+1 avec Fab, j'ai eu ce pb sur mon ancien Multivan T4 et la purge du circuit l'avait résolu.
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Dois-je changer l'embrayage ?
En même temps qu’une bonne purge, je remplacerait tout le liquide hydraulique car il capte l’humidité et peu provoquer du fading...comme pour les freins
Après l’odeur de brûlé signifie que l’embrayage patine.
Pour avoir fait de l’assistance en course automobile, il m’est arrivé de nettoyer des embrayages avec du coca cola...peut être qu’aujourd’hui il existe un produit plus conventionnel, à voir ...
Après l’odeur de brûlé signifie que l’embrayage patine.
Pour avoir fait de l’assistance en course automobile, il m’est arrivé de nettoyer des embrayages avec du coca cola...peut être qu’aujourd’hui il existe un produit plus conventionnel, à voir ...
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Dois-je changer l'embrayage ?
en vrac :
- s'il sent le brûlé, c'est hélas déjà trop tard, il faudra le changer avant que tu restes sur place dans une montée trop forte.
- je ne suis pas aussi sûr que vous que c'est une commande hydraulique
- et mon témoignage : même conducteur doux, mais deux véhicules différents : le viano, la rouille a eu raison du véhicule à 650.000km avec l'embrayage d'origine; le break classe E : embrayage usé à 250.000km avec volant bi masse et 2900€ ttc; allez vous en comprendre.
- s'il sent le brûlé, c'est hélas déjà trop tard, il faudra le changer avant que tu restes sur place dans une montée trop forte.
- je ne suis pas aussi sûr que vous que c'est une commande hydraulique
- et mon témoignage : même conducteur doux, mais deux véhicules différents : le viano, la rouille a eu raison du véhicule à 650.000km avec l'embrayage d'origine; le break classe E : embrayage usé à 250.000km avec volant bi masse et 2900€ ttc; allez vous en comprendre.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Dois-je changer l'embrayage ?
romain2811 a écrit:
Seulement voilà, la pédale d'embrayage est assez dure. Les vitesses passent sans trop de problème mais on trouve ça assez étrange. De plus, lors des démarrages en côte, il arrive qu'on sente l'odeur caractéristique de l'embrayage.
Avant de signer le devis à tu "testé" ton embrayage ?
à l'arrêt : Serres le frein à main, il faut ensuite appuyer sur l'embrayage et passer la deuxième vitesse. Ensuite, relâches la pédale tout en accélérant. Si le moteur du véhicule cale, c'est que ton embrayage et bon.
En roulant : sur route libre à faible allure tu passes la 3 eme en sous régime moteur et tu accélères franchement. Le véhicule doit accélérer et le régime moteur aussi.
KylianTheVan
THESTUDYVAN- Modèle : MERCEDES Marco Polo Westfalia Vito 108 D 1999 199000km Van aménagé Westfalia d'origine, carte grise VASP, 4 places, 4 couchages avec lit sous le toit, banquette se transformant en lit sièges pivotants, cuisine 2 réchauds au gaz, frigo, table escamotable,évier, réservoirs d'eaux propres et usées, nombreux rangements.
chauffage stationnaire programmable au gasoil, table de pique-nique, raccordement 220V, prise 220 intérieure, batterie auxiliaire, barres de toit, radio CD, porte vélo
Motorisation : 108 D
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