-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Dois-je changer l'embrayage ?

+4
Uno31
gasty
Fab11T
romain2811
8 participants

Aller en bas

Dois-je changer l'embrayage ?  Empty Dois-je changer l'embrayage ?

Message  romain2811 Jeu 27 Jan 2022 - 10:19

Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau sur le forum, je me permets de vous poser une question, n'ayant - semble-t-il - pas trouver la réponse sur les autres post.
Alors voilà, nous sommes les heureux propriétaires d'un Viano Marco Polo de 2007 et totalisant 210 000 km.
Seulement voilà, la pédale d'embrayage est assez dure. Les vitesses passent sans trop de problème mais on trouve ça assez étrange. De plus, lors des démarrages en côte, il arrive qu'on sente l'odeur caractéristique de l'embrayage.
Du coup, nous avons appelé Mercedes et ils nous préconisent d'effectuer les changements suivants :
- Kit embrayage,
- Volant moteur,
- Butée
Seulement, le devis avoisine les 2500€ !!! Shocked
Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup Smile Smile
romain2811
romain2811

Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2007

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je changer l'embrayage ?  Empty Re: Dois-je changer l'embrayage ?

Message  romain2811 Jeu 27 Jan 2022 - 10:20

Petit complément d'information : il s'agit d'une boite manuelle Wink
romain2811
romain2811

Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2007

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je changer l'embrayage ?  Empty Re: Dois-je changer l'embrayage ?

Message  Fab11T Jeu 27 Jan 2022 - 14:20

Il faudrait déjà purger la commande hydraulique avant d'aller tout démonter. La course de la pédale semble normale ?
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je changer l'embrayage ?  Empty Re: Dois-je changer l'embrayage ?

Message  romain2811 Jeu 27 Jan 2022 - 21:52

Merci pour ta réponse.
Oui il ne semble pas y avoir de soucis de ce côté là.
romain2811
romain2811

Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2007

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je changer l'embrayage ?  Empty Re: Dois-je changer l'embrayage ?

Message  gasty Ven 28 Jan 2022 - 0:10

Bonjour,

J'avais eu un problème d'embrayage sur une voiture ( pas un viano ) . Ce n'était pas avec la pédale d'embrayage ou les démarrages en côte que j'ai pu m'en rendre compte mais particulièrement lors d'accélération (bien à fond sur l'accélérateur) ou l'embrayage se mettait à patiner. J'avais un emballement irrégulier du moteur bien visible sur le compte tours et dans les sensations de conduite.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je changer l'embrayage ?  Empty Re: Dois-je changer l'embrayage ?

Message  Uno31 Ven 28 Jan 2022 - 6:09

romain2811 a écrit:
Alors voilà, nous sommes les heureux propriétaires d'un Viano Marco Polo de 2007 et totalisant 210 000 km.
Seulement voilà, la pédale d'embrayage est assez dure. Les vitesses passent sans trop de problème mais on trouve ça assez étrange. De plus, lors des démarrages en côte, il arrive qu'on sente l'odeur caractéristique de l'embrayage.

Embrayage usé à 210000km ? Ca me parait peu... Ces embrayages, sauf à avoir été malmenés comme sur des utilitaires de livraisons en ville (mais c'est pas le mode d'utilisation usuel d'un MP...), ont normalement une durée de vie plus longue.

Ensuite, je trouve aussi la pédale "dure" sur mon MP en comparaison avec d'autres véhicules. Ca m'interpelle au début et après je m'y fais.
Enfin, est-ce que le maitre-cylindre/Piston de commande d'embrayage ne serait pas grippé (comme cela peut arriver à des étriers de frein) ? Ca expliquerait que ce soit dur à la pédale, et aussi que le piston grippé ne revienne pas facilement en place en lâchant la pédale (en embrayant) et face patiner un peu plus l'embrayage, d'où l'odeur ?
Ce ne sont que des idées...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je changer l'embrayage ?  Empty Re: Dois-je changer l'embrayage ?

Message  romain2811 Ven 28 Jan 2022 - 9:08

Merci à vous pour vos réponses !
Il me semble en effet que 200 000 n'est pas énorme pour un embrayage, mais je ne m'y connais pas trop.
Concernant la pédale, en effet elle est bien plus dure que d'autres véhicules mais si je ne suis pas le seul dans ce cas c'est qu'il n'y a peut être rien d'alarmant.
En tout cas, il est certain qu'elle revient bien en place sans soucis, elle ne reste pas enfoncé ou à demi-course donc je ne pense pas que le problème vienne de là.
De vos côté, vous avez tenu combien de temps avec l'embrayage ? Même si chacun a sa conduite, ca me permettrait de me faire une idée Smile
romain2811
romain2811

Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2007

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je changer l'embrayage ?  Empty Re: Dois-je changer l'embrayage ?

Message  Pyrou Sam 29 Jan 2022 - 4:13

Fab11T a écrit:Il faudrait déjà purger la commande hydraulique avant d'aller tout démonter. La course de la pédale semble normale ?

+1 avec Fab, j'ai eu ce pb sur mon ancien Multivan T4 et la purge du circuit l'avait résolu.
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je changer l'embrayage ?  Empty Re: Dois-je changer l'embrayage ?

Message  Sergio18 Sam 29 Jan 2022 - 14:39

En même temps qu’une bonne purge, je remplacerait tout le liquide hydraulique car il capte l’humidité et peu provoquer du fading...comme pour les freins
Après l’odeur de brûlé signifie que l’embrayage patine.
Pour avoir fait de l’assistance en course automobile, il m’est arrivé de nettoyer des embrayages avec du coca cola...peut être qu’aujourd’hui il existe un produit plus conventionnel, à voir ...
Sergio18
Sergio18

Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je changer l'embrayage ?  Empty Re: Dois-je changer l'embrayage ?

Message  vtxbe Mar 1 Fév 2022 - 14:18

en vrac :
- s'il sent le brûlé, c'est hélas déjà trop tard, il faudra le changer avant que tu restes sur place dans une montée trop forte.
- je ne suis pas aussi sûr que vous que c'est une commande hydraulique
- et mon témoignage : même conducteur doux, mais deux véhicules différents : le viano, la rouille a eu raison du véhicule à 650.000km avec l'embrayage d'origine; le break classe E : embrayage usé à 250.000km avec volant bi masse et 2900€ ttc; allez vous en comprendre.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je changer l'embrayage ?  Empty Re: Dois-je changer l'embrayage ?

Message  THESTUDYVAN Jeu 3 Fév 2022 - 13:59

romain2811 a écrit:
Seulement voilà, la pédale d'embrayage est assez dure. Les vitesses passent sans trop de problème mais on trouve ça assez étrange. De plus, lors des démarrages en côte, il arrive qu'on sente l'odeur caractéristique de l'embrayage.

Avant de signer le devis à tu "testé" ton embrayage ?

à l'arrêt : Serres le frein à main, il faut ensuite appuyer sur l'embrayage et passer la deuxième vitesse. Ensuite, relâches la pédale tout en accélérant. Si le moteur du véhicule cale, c'est que ton embrayage et bon.

En roulant : sur route libre à faible allure tu passes la 3 eme en sous régime moteur et tu accélères franchement. Le véhicule doit accélérer et le régime moteur aussi.






KylianTheVan
Dois-je changer l'embrayage ?  Kylian12
THESTUDYVAN
THESTUDYVAN

Modèle : MERCEDES Marco Polo Westfalia Vito 108 D 1999 199000km Van aménagé Westfalia d'origine, carte grise VASP, 4 places, 4 couchages avec lit sous le toit, banquette se transformant en lit sièges pivotants, cuisine 2 réchauds au gaz, frigo, table escamotable,évier, réservoirs d'eaux propres et usées, nombreux rangements.
chauffage stationnaire programmable au gasoil, table de pique-nique, raccordement 220V, prise 220 intérieure, batterie auxiliaire, barres de toit, radio CD, porte vélo
Motorisation : 108 D

http://kylianthevan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je changer l'embrayage ?  Empty Re: Dois-je changer l'embrayage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum