-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Inversion de polarité batterie moteur

5 participants

Aller en bas

Inversion de polarité batterie moteur Empty Inversion de polarité batterie moteur

Message  Thomas44880 Lun 24 Jan 2022 - 12:19

Bonjour à tous,
J’ai un MP de 2004, 2,2 CDI avec env 150 000km au compteur
Voici mon problème :
Après quelques jours sans avoir roulé, mon MP n’avait plus de batterie (0 même la fermeture centralisée ne fonctionnait plus).
J’ai voulu le démarrer avec des pinces et là, grosse erreur, j’ai inversé le + et le -…
Résultat, des étincelles, le klaxonne s’allume, les phares aussi bref la galère. Je précise que la cellule intérieure n’a rien, tout fonctionne.
Je réussi finalement à le redémarrer puis à faire quelques kilomètres avec.
Puis tout l’électronique intérieur s’arrête (compteur, autoradio..) mais le moteur tourne toujours puis s'arrête à son tour.
Bref je l’envoi au garage et explique mon problème. Il change l’alternateur (qui était mort semble-t-il), la batterie + un maxi fusible qui avait cramé.
Malgré cela l’alternateur ne charge pas la batterie et le voyant rouge de batterie reste allumé.
Après plusieurs heures de recherche, mon garagiste me conseille de l’envoyer chez Mercedes pour diagnostic.

Mercedes fait un diag, ne trouve rien de spécial et décide donc de changer le calculateur et la boite à fusible.
Résultat : les quelques bug électriques sont réglés mais l’alternateur ne charge pas la batterie au ralenti (il faut monter à 3 000 tours pour que ça charge).
Mercedes me dit que l’alternateur qui a été monté n’est pas le bon et me renvoie chez mon garagiste.
Ce dernier démonte l’alternateur, l’envoie en test et vérifie le modèle : tout est OK.
Retour chez Mercedes qui ne trouve toujours pas. Ils viennent de changer un nouveau boitier (qui fait la liaison entre l’alternateur et les 2 batteries) => sans succès…
Je sens qu’ils sont à court d’idée…
J’en appelle donc à la communauté pour savoir si vous avez déjà eu ce cas ? ou si vous avez des pistes ???
Merci de votre aide

Thomas44880
Thomas44880

Modèle : Marco Polo de 2004
2,2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de polarité batterie moteur Empty Re: Inversion de polarité batterie moteur

Message  Uno31 Mar 25 Jan 2022 - 1:31

Thomas44880 a écrit:
J’ai voulu le démarrer avec des pinces et là, grosse erreur, j’ai inversé le + et le -…
Résultat, des étincelles, le klaxonne s’allume, les phares aussi bref la galère. Je précise que la cellule intérieure n’a rien, tout fonctionne.

Alors là, c'est la première fois que je lis ça... inverser le + et le - ... Le fil rouge sur le bouton rouge... Y'avait pas de couleur de câbles ?  scratch

Bref... Pas de piste à donner, mais sincèrement, après une bévue comme ça et les symptômes que tu as décrits, je l'aurais emmené directement chez Merco pour qu'ils fassent le diag initial complet et aient une obligation de résultat sur la résolution totale du pb. Et vu ce qu'ils ont déjà changé, entre ton mécano et MB, la note doit être salée ?? Pas simple, ton affaire... mais de tout coeur avec toi ! Very Happy
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de polarité batterie moteur Empty Re: Inversion de polarité batterie moteur

Message  Lagon Bleu Mar 25 Jan 2022 - 6:47

Bonjour,
Une chose de sûre c'est que toute l'électronique n'aime pas l'inversion des polarités !!!
Sur un circuit intégré, l'inversion des polarités en fait sortir de la fumée.
Après sur ce type de véhicule où tout est en réseau par le bus CAN, voire avec des passerelles...
Le système est très complexe et les dépannages sont difficiles.
Bon courage,
Lagon Bleu
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de polarité batterie moteur Empty Re: Inversion de polarité batterie moteur

Message  VinceOfVersailles Mar 25 Jan 2022 - 9:14

j'ai eu quelques soucis de batteries et d'alternateur mais jamais eu de problème pareil Smile
Je me creuse la tête mais....

Alors effectivement, l'alternateur est un modèle bien spécifique qui délivre 2 fois plus d'ampérage qu'un classique mais j'imagine que ton mécanicien n'est pas passé à coté. 200A pour nous contre 90 à 120 pour un modèle classique mais cela chargerait un peu tout de même.
à côté de la batterie Aux, il y a des relais régulateur de charge également outre le gros fusible principal que j'ai déjà cramé 2 fois en sortant la batterie Evil or Very Mad
VinceOfVersailles
VinceOfVersailles

Modèle : Viano MarcoPolo 2.2 - vert sauvage
350eme nuit dans le Van pour Avril 2023 Smile
Motorisation : 2,2 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de polarité batterie moteur Empty Re: Inversion de polarité batterie moteur

Message  vtxbe Mar 25 Jan 2022 - 12:45

expérience similaire dans le professionnel avec une grue sur laquelle celui qui changé la batterie a inversé les polarités ( il a bien forcé pour faire rentrer la petite cosse dans la grosse borne ).
Résultat : alternateur ( les diodes de redressement avaient succombé ) et l'une ou l'autre diodes du sytème de sécurite anti basculement pour lesquelles, il a fallu chercher des journées entières.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de polarité batterie moteur Empty Re: Inversion de polarité batterie moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum