Monoxyde de carbone, danger de mort.
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Monoxyde de carbone, danger de mort.
Comment prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone en camping ?
Novembre, 6 2017
C’est peu courant, mais il arrive encore trop souvent en Europe : la mort à cause d’une intoxication au monoxyde de carbone. Malheureusement, moi aussi je lis presque annuellement des articles de presse annonçant que des campeurs ont été pris de malaises suite à une intoxication au monoxyde de carbone dans leur caravane, leur camping-car ou même leur tente. Cependant, les campeurs peuvent prendre des précautions pour réduire les risques d’intoxication, à savoir un bon entretien, la vigilance et des mesures de protection.
Le monoxyde de carbone, de formule chimique CO, est un gaz inodore, extrêmement dangereux pour l’homme. Ce gaz se forme lors de la combustion incomplète d’hydrocarbures tels que le butane ou le propane (le camping-gaz) et l’essence, mais aussi le charbon et le bois.
Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone
Souvent, les symptômes d’une intoxication au CO ne sont pas reconnus comme tels, car ils ressemblent beaucoup à ceux d’une simple grippe. En effet, les principaux symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont les maux de tête, la fatigue, la nausée et les vomissements, qui peuvent s’accompagner d’une accélération du rythme cardiaque et d’une confusion mentale. La fatigue extrême peut conduire à une perte de connaissance. Vous avez donc tout intérêt à vous protéger, comme à protéger votre famille.
6 conseils pour prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone
N’utilisez pas votre gazinière ou votre réchaud comme chauffage
La plupart des intoxications au CO parmi les campeurs sont dues à l’utilisation d’un appareil à feu ouvert dans un espace restreint. Pour ma part, lorsque je rentre sous la tente par une soirée frisquette, je suis tenté d’allumer un brûleur de la gazinière ou du réchaud pour me réchauffer. Je m’interdis pourtant de le faire, sachant que si l’espace n’est pas bien aéré ou si le feu reste allumé trop longtemps, cette pratique est extrêmement dangereuse. Le niveau d’oxygène dans l’air diminue tandis que celui de CO augmente, entraînant les conséquences fâcheuses que l’on connaît. Donc, en faisant la cuisine dans un camping-car, dans une caravane ou dans une tente, prenez toujours soin de bien ventiler et n’utilisez jamais de feu pour vous réchauffer.
Les flammes jaunes ? C’est mauvais signe !
Si les flammes de votre poêle ou de votre gazinière sont jaunes, neuf fois sur dix c’est le signe d’une mauvaise combustion, et donc d’un risque de valeurs de monoxyde de carbone trop élevées. Aussi, je vous conseille de vérifier régulièrement si les flammes de votre gazinière sont bien bleues pendant que vous faites la cuisine. Au moment où vous allumez votre réchaud ou votre gazinière, c’est normal que les flammes soient jaunes pendant un bref instant, mais elles doivent bleuir dès que l’appareil est chaud. Si ce n’est pas le cas, éteignez d’urgence l’appareil et faites-le examiner par un spécialiste.
Ventilez même quand vous chauffez
Ça peut sembler contradictoire, mais il faut ventiler la tente pendant que vous êtes en train de la chauffer. Cela est essentiel pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone. Les poêles autonomes au gaz ou à essence de votre camping ne possèdent pas de tuyau d’évacuation réglementé. En cas de combustion incomplète, cela signifie que le CO se répand directement dans la tente ou la caravane. Pour éviter ce risque, vous devez laisser entrer suffisamment d’oxygène, c’est-à-dire ouvrir les fenêtres et les baies.
Contrôlez l’évacuation des gaz de combustion
Les systèmes de chauffage central dans les caravanes et dans les camping-cars sont en général plus sûrs que les chauffages d’appoint. La combustion a lieu dans une chambre fermée et ils sont normalement pourvus d’un tuyau d’évacuation. Or, il est important de vérifier périodiquement ce tuyau d’évacuation des gaz de combustion. Vous le trouverez probablement dans le placard au-dessus du chauffage. Assurez-vous que le tuyau est bien vertical et qu’il n’est pas courbé. Vérifiez également si l’extrémité du tuyau est dégagée et propre.
Faites contrôler périodiquement votre installation de gaz
Vous pouvez effectuer vous-même les petits contrôles tels que l’examen du tuyau d’évacuation, mais le contrôle de l’installation complète doit être confié à un spécialiste. Il est conseillé de faire contrôler l’installation de gaz au moins une fois tous les deux ans.
Novembre, 6 2017
C’est peu courant, mais il arrive encore trop souvent en Europe : la mort à cause d’une intoxication au monoxyde de carbone. Malheureusement, moi aussi je lis presque annuellement des articles de presse annonçant que des campeurs ont été pris de malaises suite à une intoxication au monoxyde de carbone dans leur caravane, leur camping-car ou même leur tente. Cependant, les campeurs peuvent prendre des précautions pour réduire les risques d’intoxication, à savoir un bon entretien, la vigilance et des mesures de protection.
Le monoxyde de carbone, de formule chimique CO, est un gaz inodore, extrêmement dangereux pour l’homme. Ce gaz se forme lors de la combustion incomplète d’hydrocarbures tels que le butane ou le propane (le camping-gaz) et l’essence, mais aussi le charbon et le bois.
Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone
Souvent, les symptômes d’une intoxication au CO ne sont pas reconnus comme tels, car ils ressemblent beaucoup à ceux d’une simple grippe. En effet, les principaux symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont les maux de tête, la fatigue, la nausée et les vomissements, qui peuvent s’accompagner d’une accélération du rythme cardiaque et d’une confusion mentale. La fatigue extrême peut conduire à une perte de connaissance. Vous avez donc tout intérêt à vous protéger, comme à protéger votre famille.
6 conseils pour prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone
N’utilisez pas votre gazinière ou votre réchaud comme chauffage
La plupart des intoxications au CO parmi les campeurs sont dues à l’utilisation d’un appareil à feu ouvert dans un espace restreint. Pour ma part, lorsque je rentre sous la tente par une soirée frisquette, je suis tenté d’allumer un brûleur de la gazinière ou du réchaud pour me réchauffer. Je m’interdis pourtant de le faire, sachant que si l’espace n’est pas bien aéré ou si le feu reste allumé trop longtemps, cette pratique est extrêmement dangereuse. Le niveau d’oxygène dans l’air diminue tandis que celui de CO augmente, entraînant les conséquences fâcheuses que l’on connaît. Donc, en faisant la cuisine dans un camping-car, dans une caravane ou dans une tente, prenez toujours soin de bien ventiler et n’utilisez jamais de feu pour vous réchauffer.
Les flammes jaunes ? C’est mauvais signe !
Si les flammes de votre poêle ou de votre gazinière sont jaunes, neuf fois sur dix c’est le signe d’une mauvaise combustion, et donc d’un risque de valeurs de monoxyde de carbone trop élevées. Aussi, je vous conseille de vérifier régulièrement si les flammes de votre gazinière sont bien bleues pendant que vous faites la cuisine. Au moment où vous allumez votre réchaud ou votre gazinière, c’est normal que les flammes soient jaunes pendant un bref instant, mais elles doivent bleuir dès que l’appareil est chaud. Si ce n’est pas le cas, éteignez d’urgence l’appareil et faites-le examiner par un spécialiste.
Ventilez même quand vous chauffez
Ça peut sembler contradictoire, mais il faut ventiler la tente pendant que vous êtes en train de la chauffer. Cela est essentiel pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone. Les poêles autonomes au gaz ou à essence de votre camping ne possèdent pas de tuyau d’évacuation réglementé. En cas de combustion incomplète, cela signifie que le CO se répand directement dans la tente ou la caravane. Pour éviter ce risque, vous devez laisser entrer suffisamment d’oxygène, c’est-à-dire ouvrir les fenêtres et les baies.
Contrôlez l’évacuation des gaz de combustion
Les systèmes de chauffage central dans les caravanes et dans les camping-cars sont en général plus sûrs que les chauffages d’appoint. La combustion a lieu dans une chambre fermée et ils sont normalement pourvus d’un tuyau d’évacuation. Or, il est important de vérifier périodiquement ce tuyau d’évacuation des gaz de combustion. Vous le trouverez probablement dans le placard au-dessus du chauffage. Assurez-vous que le tuyau est bien vertical et qu’il n’est pas courbé. Vérifiez également si l’extrémité du tuyau est dégagée et propre.
Faites contrôler périodiquement votre installation de gaz
Vous pouvez effectuer vous-même les petits contrôles tels que l’examen du tuyau d’évacuation, mais le contrôle de l’installation complète doit être confié à un spécialiste. Il est conseillé de faire contrôler l’installation de gaz au moins une fois tous les deux ans.
flysolo56- Modèle : Néovan Campérêve
Re: Monoxyde de carbone, danger de mort.
C'est bien de le rappeler.
On prend parfois çà à la légère...
On prend parfois çà à la légère...
Re: Monoxyde de carbone, danger de mort.
C'est étrange cette fixation systématique en 10 messages sur ce sujet, je ne saisi pas l'objectif mais il doit y en avoir un, et pas forcément lié à la question du CO...
RE
Très intéressant cette histoire de gaz .
Nous habitons la campagne . Et je fais un jardin à 72 mètres d ' une grande route .
Alors , nous y mettons des haricots , blancs , spécial cassoulet .
Je ne sais pas , je laisse la place au Chercheur , Ingénieur Tougaz , en tous cas mes haricots sont d ' une puissance odorifère assez surprenante . Est ce l ' effet conjugué des gaz de voitures qui se combinent avec ma culture potagère , en période de récolte et d ' indigestion , nous sommes contraints dans le Viano de rouler toutes vitres ouvertes , toit ouvrant ventilation max .
En subissant les appels de phare des véhicules qui, nous suivent .
Comme nous sommes sur le forum , pleins gazs , ( un S à gaz ? ) , j' ai pensé que mon témoignage pouvait intéresser la cogitation d ' un préposé super actif .
Z '
Nous habitons la campagne . Et je fais un jardin à 72 mètres d ' une grande route .
Alors , nous y mettons des haricots , blancs , spécial cassoulet .
Je ne sais pas , je laisse la place au Chercheur , Ingénieur Tougaz , en tous cas mes haricots sont d ' une puissance odorifère assez surprenante . Est ce l ' effet conjugué des gaz de voitures qui se combinent avec ma culture potagère , en période de récolte et d ' indigestion , nous sommes contraints dans le Viano de rouler toutes vitres ouvertes , toit ouvrant ventilation max .
En subissant les appels de phare des véhicules qui, nous suivent .
Comme nous sommes sur le forum , pleins gazs , ( un S à gaz ? ) , j' ai pensé que mon témoignage pouvait intéresser la cogitation d ' un préposé super actif .
Z '
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Monoxyde de carbone, danger de mort.
En même temps, faut avouer que le monoxyde de carbone est effectivement mortel SI on est pas pris à tempsSOvan a écrit:C'est étrange cette fixation systématique en 10 messages sur ce sujet, je ne saisi pas l'objectif mais il doit y en avoir un, et pas forcément lié à la question du CO...
Aussi , on peut suivant le cas, avoir des séquelles , ET là, je pense que c'est le cas
Invité- Invité
Re: Monoxyde de carbone, danger de mort.
SOvan a écrit:C'est étrange cette fixation systématique en 10 messages sur ce sujet, je ne saisi pas l'objectif mais il doit y en avoir un, et pas forcément lié à la question du CO...
Y veut s'installer comme contrôleur de circuit gaz de camping-car et vendre des détecteurs de CO.
Alors y fait une action de groupe pour rendre le truc obligatoire en France à tous les coups via une association masquée ( bien sûr à cause des gaz) .
flysolo56 je suggère plutôt de t'attaquer aux moustiques qui sont la cause de la plus grande mortalité au monde et laisse nous émettre nos gaz en paix.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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