Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Gestion humidité dans le Viano

+2
Rvo
stein42
6 participants

Aller en bas

Gestion humidité dans le Viano Empty Gestion humidité dans le Viano

Message  stein42 Mer 15 Jan 2020 - 13:20

Bonsoir tout le monde,

Je rentre juste d'un petit séjour d'1 semaine en montagne avec le Viano.
Première fois que je pars si longtemps en période froide et j'ai été confronté à un petit souci et j'aurais aimé avoir vos conseils sur le sujet.
On a eu beaucoup d'humidité dans le camion. Rien d'anormal mais en cette saison ça peut vite devenir problématique.

Avez vous une astuce de votre coté pour gérer le surplus d'humidité dans le Viano ?

Merci
Matthieu
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion humidité dans le Viano Empty Re: Gestion humidité dans le Viano

Message  Rvo Jeu 16 Jan 2020 - 0:12

Effectivement , il y a ce phénomène de condensation sur les vitres froides du Marco en hiver mais aussi sur la toile du toit relevable.
Cette condensation est plus importante sur les vitres si on dort en bas toit fermée, l'aération nocturne se faisant part l'aérateur en haut du soufflet sur le v MP ou sur les deux cotés pour le V MP. Donc toit fermé il n'y a plus d'aération ou si un isolant du toit occulte l'aération.

Il faut donc essuyer les vitres le matin surtout si on a beaucoup chauffé de marco. Attention à l'humidité sur la toile , relever le toit pour le faire sécher avant une fermeture prolongée pour éviter des tâches de moisissures sur la toile si il a été fermé non sec.

Lors de la élaboration du repas faire un courant d'air fenêtre derrière gaz et porte ou vitre passager ( sur le V la vitre compas AR droite est électrique je l'ouvre systématique lorsque l'on utilise le gaz. Le chauffage de l'eau pour les pâtes du soir ou le café du matin est un grand pourvoyeur de condensation sur les vitres!


RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Gestion humidité dans le Viano Empty Re: Gestion humidité dans le Viano

Message  stein42 Jeu 16 Jan 2020 - 1:18

Merci RVO pour ta réponse. Je partage pleinement ce que tu décris et retiens les conseils que tu donnes.

Je pensais aussi utiliser des absorbeurs d'humidité. Certains ont déjà essayé ?
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion humidité dans le Viano Empty Re: Gestion humidité dans le Viano

Message  vtxbe Jeu 16 Jan 2020 - 10:03

au lieu d'essuyer la condensation avec un chiffon qui restera humide dans le van, j'aspire avec un petit lave-vitre sur batterie.
Tout ce qui est pris , est pris.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Gestion humidité dans le Viano Empty Re: Gestion humidité dans le Viano

Message  Rvo Jeu 16 Jan 2020 - 10:49

Oui mais toi tu as un énorme van!!!
Blague à part, j'utilise une éponge recouverte de peau de chamois que j'essore dehors puis finition avec un tissus microfibre.

RVO
PS il y avait le nouveau James Cook au salon de Stuttgart avec le slide out ( en bon français !!) sur le stand Mercedes.
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Gestion humidité dans le Viano Empty RE

Message  ZeRAR Jeu 16 Jan 2020 - 13:18

Belle rigolade.
Nous, les Cht' imis, on a l' haleine hydrophobe.
Bande de jaloux !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Gestion humidité dans le Viano Empty Re: Gestion humidité dans le Viano

Message  vtxbe Sam 18 Jan 2020 - 22:03

ZeRAR a écrit:Belle rigolade.
Nous, les Cht' imis, on a l' haleine hydrophobe.
Bande de jaloux !

si le matin, çà sent le Maroilles, c'est pas mieux ....
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Gestion humidité dans le Viano Empty Re: Gestion humidité dans le Viano

Message  vtxbe Sam 18 Jan 2020 - 22:10

Rvo a écrit:

RVO
PS il y avait le nouveau James Cook au salon de Stuttgart avec le slide out ( en bon français !!) sur le stand Mercedes.


J'y jetterai un oeil au salon en septembre à Dusseldorf, mais d'une part , je suis très méfiant quant à l'usure de ce système et d'autre part, je perdrais ma remorque pour planches à voile et peut être aussi ne serait pas possible d'y ajouter un porte vélo.
Je lorgne plutot vers les rondo 4x4 CS reismobile qui semblent être taillés à mon utilisation; je devrais bien trouver le temps en vieillissant de parcourir des pistes hors Europe
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Gestion humidité dans le Viano Empty RE

Message  ZeRAR Dim 19 Jan 2020 - 1:02

Les problèmes d' humidité sont impossibles à résoudre à moins de dépenser beaucoup d' énergie.
Sur ce forum certains plus instruits pourraient fournir la réponse.
De mon travail, je me souviens qu' il faut en THÉORIE 740 W pour évaporer un litre d' eau.
J' imagine que l' évaporer ou le condenser, l' ordre de grandeur doit s' équilibrer.
Sur une nuit de 8 h, une personne doit relâcher au moins 400 g de vapeur d' eau.
Je passe......
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Gestion humidité dans le Viano Empty Re: Gestion humidité dans le Viano

Message  Rvo Dim 19 Jan 2020 - 1:40

vtxbe a écrit:
Rvo a écrit:

RVO
PS il y avait le nouveau James Cook au salon de Stuttgart avec le slide out ( en bon français !!) sur le stand Mercedes.


J'y jetterai un oeil au salon en septembre à Dusseldorf, mais d'une part , je suis très méfiant quant à l'usure de ce système et d'autre part, je perdrais ma remorque pour planches à voile et peut être aussi ne serait pas possible d'y ajouter un porte vélo.
Je lorgne plutot vers les rondo 4x4 CS reismobile qui semblent être taillés à mon utilisation; je devrais bien trouver le temps en vieillissant de parcourir des pistes hors Europe

Google, connaissant mon attirance pour les vans et s'étant aperçu que je n'étais pas resté longtemps devant le James Cook au CTM, a envoyé sur mon téléphone  le lien de cette vidéo .
Pour te faire patenter avant le salon de Dusseldorf!!
Ok pour le porte vélo mais tu sembles dire qu'il est impossible de mettre un crochet d'attelage ou ce qui te gènes c'est de devoir décrocher la remorque pour mettre en position lit?

RVO
PS à 5' 30 de la vidéo : présentation du frigo à ouverture gauche et droite! Je ne connaissais pas, super pour prendre le lait le matin et la bière le soir depuis le lit !!!
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Gestion humidité dans le Viano Empty Re: Gestion humidité dans le Viano

Message  Romarin 06 Dim 19 Jan 2020 - 1:44

Bonjour,

stein42 a écrit:Avez vous une astuce de votre coté pour gérer le surplus d'humidité dans le Viano ?
Limiter au maximum les parois froides (pare brise-->pose d'un isolant de cabine extérieur, vitres-->même remarque mais c'est plus compliqué, idem pour la toile du toit si toit ouvert) ventiler (très important) et chauffer pour compenser.






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

Gestion humidité dans le Viano Empty Re: Gestion humidité dans le Viano

Message  vtxbe Sam 1 Fév 2020 - 23:53

Sachant que plusieurs pièces sont communes aux Sprinter et aux Vito/ V, si vous avez du temps , lisez ceci : http://les-fourgonneurs.forumactif.com/t168-humidite-et-electronique

qui sait cela peut peut être vous servir pour guider un dépanneur quand vous serez bloqués au milieu de nulle part après quelques nuits humides. ( même si ce boitier n'est pas exposé aux gouttes de condensation sur le V, il baigne quand même dans l'ambiance générale )
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Gestion humidité dans le Viano Empty Re: Gestion humidité dans le Viano

Message  stein42 Jeu 6 Fév 2020 - 6:19

vtxbe a écrit:Sachant que plusieurs pièces sont communes aux Sprinter et aux Vito/ V, si vous avez du temps , lisez ceci : http://les-fourgonneurs.forumactif.com/t168-humidite-et-electronique

qui sait cela peut peut être vous servir pour guider un dépanneur quand vous serez bloqués au milieu de nulle part après quelques nuits humides. ( même si ce boitier n'est pas exposé aux gouttes de condensation sur le V, il baigne quand même dans l'ambiance générale )

Pas rassurant...

Je vais partir quelques jours en virée dans mon vieux MP donc je verrais bien.
J'ai acheté un petit dessicateur à Leroy Merlin. Je sais que ça sera peu efficace mais ça sera l'occase de tester.

Je vous tiens au jus

A+
Matthieu
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion humidité dans le Viano Empty Re: Gestion humidité dans le Viano

Message  YPSILON 2 Lun 10 Fév 2020 - 1:34

Bonjour,
Je suis confrontée au même problème que vous et je vais essayer de remplacer l'usage du papier ménage par l'éponge recouverte de peau de chamois. Par contre, pour l'intérieur du véhicule, j'utilise dans l'armoire arrière dont je laisse la porte légèrement ouverte, un déshumidificateur intérieur avec désodorisant "lavander" de 500 ml - en hiver, je dors en bas, et j'ai 2 grands chiens à l'arrière qui sont régulièrement mouillés. Cela fonctionne super bien. Autant que possible, vu les conditions climatiques, j'ouvre tout pendant 15 minutes avant de démarrer. Bonne semaine.
YPSILON 2
YPSILON 2

Modèle : MARCO POLO juillet 2016
Pratiquement full option

Motorisation : 220 CDI - cartographie modifiée (220 CV)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion humidité dans le Viano Empty Re: Gestion humidité dans le Viano

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum