Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

De la boîte séquentielle

4 participants

Aller en bas

De la boîte séquentielle Empty De la boîte séquentielle

Message  Invité Ven 8 Nov 2019 - 0:52

Désolé par avance pour le sujet de "novice", mais en préliminaire aux conditions hivernales qui m'attendent ce weekend (je vais manger de la neige !), j'ai tenté hier d'utiliser la boîte auto en mode séquentiel afin de voir comment ça fonctionne et ressentir son feeling. Il m'arrive de l'utiliser comme tout le monde en descente sur route enneigée et/ou verglacée.
Bref, une pichenette sur le +, une autre, une vers le moins et ainsi de suite... tout est OK.
Ma seule et unique question est la suivante : sur les précédentes boîtes auto que j'ai pu avoir (Tiptro, S Tronic et consorts), la plupart du temps associées à des palettes au volant, il suffisait d'une courte période sans actionner le levier ou les palettes pour que la boîte repasse automatiquement en D et se remette à passer les rapports automatiquement.
Or il me semble que sur la boîte MB, ce retour à l'automatique ne se fasse pas. Exemple, si je commande la 4 au levier, elle y reste ad vitam. J'ai un peu galéré/sué/paniqué avant de comprendre qu'il fallait que je monte moi-même les rapports jusqu'à ce que le témoin D réapparaisse, passé le rapport 5. J'ai pas trop poussé les rapports (conduite normale), donc pas atteint des régimes moteur importants.
Y'a un truc que j'ai mal compris ou s'agit-il bien du fonctionnement normal ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la boîte séquentielle Empty Re: De la boîte séquentielle

Message  SOvan Ven 8 Nov 2019 - 1:10

C'est le fonctionnement, dès que tu "descends" un rapport via D-, ça passe donc de D à 4 puis 3 etc. et c'est effectivement à toi de les remonter jusqu'à D.
En appuyant en continu vers D+, ça repasse à D direct. Si tu t'arrêtes aussi bien sûr.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

De la boîte séquentielle Empty Re: De la boîte séquentielle

Message  Invité Ven 8 Nov 2019 - 1:13

Appui continu vers D+ ! Voilà ce qui me manquait ! Plus qu'à tester.
Merci beaucoup !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la boîte séquentielle Empty Re: De la boîte séquentielle

Message  vboys74 Ven 8 Nov 2019 - 8:41

+1 Sovan.

Tu laisses 1 s levier sur + hop tu repasses en D.

Seb

Nb: Premiers mètres de l'année sur la neige ce matin, je venais de passer en pneu hiver.






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

De la boîte séquentielle Empty Re: De la boîte séquentielle

Message  pascal83550 Ven 8 Nov 2019 - 9:55

Bonsoir

Je crois avoir remarqué, que la boite repassait, toute seule, en auto, lors d'un arrêt, à un stop par exemple Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

De la boîte séquentielle Empty Re: De la boîte séquentielle

Message  Invité Ven 8 Nov 2019 - 10:03

vboys74 a écrit:Nb: Premiers mètres de l'année sur la neige ce matin, je venais de passer en pneu hiver.

Pas encore folichon ici... ça a dû fondre vitesse grand V aujourd'hui avec le soleil. Ça devrait retomber rapidement. Twisted Evil

De la boîte séquentielle 20191110
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la boîte séquentielle Empty Re: De la boîte séquentielle

Message  Invité Ven 8 Nov 2019 - 14:27

pascal83550 a écrit:Bonsoir

Je crois avoir remarqué, que la boite repassait, toute seule, en auto, lors d'un arrêt, à un stop par exemple Wink

Pascal
Salut
Chez moi non il faut que je fasse en manuel
Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la boîte séquentielle Empty Re: De la boîte séquentielle

Message  Rvo Ven 8 Nov 2019 - 23:54

Commande séquentielle

Lorsque le levier sélecteur est sur D, vous pouvez commander vous-même les changements de rapports.

Descente des rapports : donnez au levier sélecteur une impulsion vers la gauche (direction D- ).

La boîte de vitesses automatique engage, en fonction du rapport actuel, le rapport immédiatement inférieur. En outre, la gamme de rapports est limitée.

Si vous poussez le levier sélecteur dans la direction D- alors que la vitesse du véhicule est trop élevée, la boîte de vitesses automatique ne descendra pas les rapports. Cela permet d'éviter un surrégime du moteur.

Montée des rapports : donnez au levier sélecteur une impulsion vers la droite (direction D+ ).

La boîte de vitesses automatique engage, en fonction du programme de changement de rapport sélectionné, le rapport immédiatement supérieur. En outre, elle élargit la gamme de rapports.

Annulation de la limitation de la gamme de rapports : maintenez le levier sélecteur poussé dans la direction D+ jusqu'à ce que D apparaisse sur le visuel.

La boîte de vitesses automatique passe directement de la gamme de rapports actuelle à D.

Sélection de la gamme de rapports optimale : poussez le levier sélecteur vers la gauche (direction D- ) et maintenez-le poussé.

La boîte de vitesses automatique engage la gamme de rapports optimale pour l'accélération ou le ralentissement du véhicule : elle descend d'un ou de plusieurs rapports



+1 pour l'annulation de la limitation de la gamme de rapport en précisant que la limitation de la gamme ne signifie pas le blocage de la vitesse indiquée mais la gamme de rapports utilisables
blocage en 4 :  gamme de rapports de 1 à 4
 blocage en 3 : gamme de rapports de 1 à 3.

Une autre possibilité de  gestion de la BVA sur les deux derniers paragraphes que j'ai mis en caractère gras:
La possibilité d'enclencher le rapport optimal (appui long dur D-) pour un frein moteur maximum ou pour une accélération plus efficace. là aussi pour remettre en drive appui long sur D+

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

De la boîte séquentielle Empty Re: De la boîte séquentielle

Message  Invité Sam 9 Nov 2019 - 0:12

Clair, net, précis !
Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la boîte séquentielle Empty Re: De la boîte séquentielle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum