De la boîte séquentielle
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
De la boîte séquentielle
Désolé par avance pour le sujet de "novice", mais en préliminaire aux conditions hivernales qui m'attendent ce weekend (je vais manger de la neige !), j'ai tenté hier d'utiliser la boîte auto en mode séquentiel afin de voir comment ça fonctionne et ressentir son feeling. Il m'arrive de l'utiliser comme tout le monde en descente sur route enneigée et/ou verglacée.
Bref, une pichenette sur le +, une autre, une vers le moins et ainsi de suite... tout est OK.
Ma seule et unique question est la suivante : sur les précédentes boîtes auto que j'ai pu avoir (Tiptro, S Tronic et consorts), la plupart du temps associées à des palettes au volant, il suffisait d'une courte période sans actionner le levier ou les palettes pour que la boîte repasse automatiquement en D et se remette à passer les rapports automatiquement.
Or il me semble que sur la boîte MB, ce retour à l'automatique ne se fasse pas. Exemple, si je commande la 4 au levier, elle y reste ad vitam. J'ai un peu galéré/sué/paniqué avant de comprendre qu'il fallait que je monte moi-même les rapports jusqu'à ce que le témoin D réapparaisse, passé le rapport 5. J'ai pas trop poussé les rapports (conduite normale), donc pas atteint des régimes moteur importants.
Y'a un truc que j'ai mal compris ou s'agit-il bien du fonctionnement normal ?
Bref, une pichenette sur le +, une autre, une vers le moins et ainsi de suite... tout est OK.
Ma seule et unique question est la suivante : sur les précédentes boîtes auto que j'ai pu avoir (Tiptro, S Tronic et consorts), la plupart du temps associées à des palettes au volant, il suffisait d'une courte période sans actionner le levier ou les palettes pour que la boîte repasse automatiquement en D et se remette à passer les rapports automatiquement.
Or il me semble que sur la boîte MB, ce retour à l'automatique ne se fasse pas. Exemple, si je commande la 4 au levier, elle y reste ad vitam. J'ai un peu galéré/sué/paniqué avant de comprendre qu'il fallait que je monte moi-même les rapports jusqu'à ce que le témoin D réapparaisse, passé le rapport 5. J'ai pas trop poussé les rapports (conduite normale), donc pas atteint des régimes moteur importants.
Y'a un truc que j'ai mal compris ou s'agit-il bien du fonctionnement normal ?
Invité- Invité
Re: De la boîte séquentielle
C'est le fonctionnement, dès que tu "descends" un rapport via D-, ça passe donc de D à 4 puis 3 etc. et c'est effectivement à toi de les remonter jusqu'à D.
En appuyant en continu vers D+, ça repasse à D direct. Si tu t'arrêtes aussi bien sûr.
En appuyant en continu vers D+, ça repasse à D direct. Si tu t'arrêtes aussi bien sûr.
Re: De la boîte séquentielle
Appui continu vers D+ ! Voilà ce qui me manquait ! Plus qu'à tester.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
Invité- Invité
Re: De la boîte séquentielle
+1 Sovan.
Tu laisses 1 s levier sur + hop tu repasses en D.
Seb
Nb: Premiers mètres de l'année sur la neige ce matin, je venais de passer en pneu hiver.
Tu laisses 1 s levier sur + hop tu repasses en D.
Seb
Nb: Premiers mètres de l'année sur la neige ce matin, je venais de passer en pneu hiver.
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: De la boîte séquentielle
Bonsoir
Je crois avoir remarqué, que la boite repassait, toute seule, en auto, lors d'un arrêt, à un stop par exemple
Pascal
Je crois avoir remarqué, que la boite repassait, toute seule, en auto, lors d'un arrêt, à un stop par exemple
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: De la boîte séquentielle
Salutpascal83550 a écrit:Bonsoir
Je crois avoir remarqué, que la boite repassait, toute seule, en auto, lors d'un arrêt, à un stop par exemple
Pascal
Chez moi non il faut que je fasse en manuel
Invité- Invité
Re: De la boîte séquentielle
Commande séquentielle
Lorsque le levier sélecteur est sur D, vous pouvez commander vous-même les changements de rapports.
Descente des rapports : donnez au levier sélecteur une impulsion vers la gauche (direction D- ).
La boîte de vitesses automatique engage, en fonction du rapport actuel, le rapport immédiatement inférieur. En outre, la gamme de rapports est limitée.
Si vous poussez le levier sélecteur dans la direction D- alors que la vitesse du véhicule est trop élevée, la boîte de vitesses automatique ne descendra pas les rapports. Cela permet d'éviter un surrégime du moteur.
Montée des rapports : donnez au levier sélecteur une impulsion vers la droite (direction D+ ).
La boîte de vitesses automatique engage, en fonction du programme de changement de rapport sélectionné, le rapport immédiatement supérieur. En outre, elle élargit la gamme de rapports.
Annulation de la limitation de la gamme de rapports : maintenez le levier sélecteur poussé dans la direction D+ jusqu'à ce que D apparaisse sur le visuel.
La boîte de vitesses automatique passe directement de la gamme de rapports actuelle à D.
Sélection de la gamme de rapports optimale : poussez le levier sélecteur vers la gauche (direction D- ) et maintenez-le poussé.
La boîte de vitesses automatique engage la gamme de rapports optimale pour l'accélération ou le ralentissement du véhicule : elle descend d'un ou de plusieurs rapports
+1 pour l'annulation de la limitation de la gamme de rapport en précisant que la limitation de la gamme ne signifie pas le blocage de la vitesse indiquée mais la gamme de rapports utilisables
blocage en 4 : gamme de rapports de 1 à 4
blocage en 3 : gamme de rapports de 1 à 3.
Une autre possibilité de gestion de la BVA sur les deux derniers paragraphes que j'ai mis en caractère gras:
La possibilité d'enclencher le rapport optimal (appui long dur D-) pour un frein moteur maximum ou pour une accélération plus efficace. là aussi pour remettre en drive appui long sur D+
RVO
Lorsque le levier sélecteur est sur D, vous pouvez commander vous-même les changements de rapports.
Descente des rapports : donnez au levier sélecteur une impulsion vers la gauche (direction D- ).
La boîte de vitesses automatique engage, en fonction du rapport actuel, le rapport immédiatement inférieur. En outre, la gamme de rapports est limitée.
Si vous poussez le levier sélecteur dans la direction D- alors que la vitesse du véhicule est trop élevée, la boîte de vitesses automatique ne descendra pas les rapports. Cela permet d'éviter un surrégime du moteur.
Montée des rapports : donnez au levier sélecteur une impulsion vers la droite (direction D+ ).
La boîte de vitesses automatique engage, en fonction du programme de changement de rapport sélectionné, le rapport immédiatement supérieur. En outre, elle élargit la gamme de rapports.
Annulation de la limitation de la gamme de rapports : maintenez le levier sélecteur poussé dans la direction D+ jusqu'à ce que D apparaisse sur le visuel.
La boîte de vitesses automatique passe directement de la gamme de rapports actuelle à D.
Sélection de la gamme de rapports optimale : poussez le levier sélecteur vers la gauche (direction D- ) et maintenez-le poussé.
La boîte de vitesses automatique engage la gamme de rapports optimale pour l'accélération ou le ralentissement du véhicule : elle descend d'un ou de plusieurs rapports
+1 pour l'annulation de la limitation de la gamme de rapport en précisant que la limitation de la gamme ne signifie pas le blocage de la vitesse indiquée mais la gamme de rapports utilisables
blocage en 4 : gamme de rapports de 1 à 4
blocage en 3 : gamme de rapports de 1 à 3.
Une autre possibilité de gestion de la BVA sur les deux derniers paragraphes que j'ai mis en caractère gras:
La possibilité d'enclencher le rapport optimal (appui long dur D-) pour un frein moteur maximum ou pour une accélération plus efficace. là aussi pour remettre en drive appui long sur D+
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Sujets similaires
» Boîte sequentielle MP
» boite automatique vs boite manuelle
» Boite auto/ Boite manuelle
» Changement moteur vito 110 cdi: peut-on prendre un moteur boite auto pour le mettre dans vito boite manuellee
» Boite manuelle 6
» boite automatique vs boite manuelle
» Boite auto/ Boite manuelle
» Changement moteur vito 110 cdi: peut-on prendre un moteur boite auto pour le mettre dans vito boite manuellee
» Boite manuelle 6
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 4:35 par Juull
» Le MP de 2011 a fait le bonheur d’un couple d’aventurier
Aujourd'hui à 3:03 par Uno31
» pré vente MP V6 2014
Hier à 15:05 par PaNa
» PRESENTATION
Hier à 12:56 par Alezan
» Banquette additionnelle 2 pl tissu Gris/noir MP FaceLift 2011-2014 W639
Hier à 12:42 par pierreandco
» T7 California Concept
Hier à 11:59 par Matt1225
» Anneaux pur tente sur piste MPW639
Hier à 6:04 par gianninotopo
» Batterie de réserve en défaut
Hier à 5:32 par JP et CAT 65
» Dépose déflecteur de toit
Hier à 5:14 par vboys74
» Batterie de réserve en défaut
Hier à 3:20 par JP et CAT 65
» Panne ESP et TEMPOMAT
Sam 18 Mai 2024 - 11:10 par lanvezhon
» ENFIN DE L'EAU CHAUDE !
Sam 18 Mai 2024 - 3:35 par gasty
» Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur
Ven 17 Mai 2024 - 23:37 par vtxbe
» Porte charge SKEP LIFE
Ven 17 Mai 2024 - 13:54 par vboys74
» Réparation porte lunettes
Ven 17 Mai 2024 - 9:17 par patrickf63
» Portes latérales problèmes de fermeture
Ven 17 Mai 2024 - 2:46 par Uno31
» schéma mercedes divers
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Uno31
» Pâques
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Hervé 69 et ... 22!
» Présentation JoPolo du 59
Ven 17 Mai 2024 - 1:37 par Uno31
» presentation Popo57
Jeu 16 Mai 2024 - 12:44 par Cyril_34
» Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop
Mer 15 Mai 2024 - 0:27 par Fontaine54
» Présentation Cyril_34
Mar 14 Mai 2024 - 12:56 par Cyril_34
» Protection isotherme
Mar 14 Mai 2024 - 12:04 par Stel74
» Commande toit ouvrant panoramique
Mar 14 Mai 2024 - 3:45 par jipi58
» pneu A/T pour le 4-matic
Mar 14 Mai 2024 - 2:25 par Cyril_34