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Message  AnhMang Sam 8 Sep 2018 - 23:42

Salut

je vous contacte pour savoir si quelqu’un saurait comment utiliser le toit easy up en manuel, sur mon manuel il est noté qu'il faut insérer une clé allen au niveau du plafonnier avant mais RIEN j'ai chercher de partout pas possible.

J'ai lu qu'il y avait une possibilité au niveau du réservoir d'huile mais n'ayant pas d'info dessus je ne toucherai que lorsque j'aurais plus d'infos.

Merci en tout cas ! Nico






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Message  Uno31 Dim 9 Sep 2018 - 4:04

Regarde ce LIEN sur l'onglet "T" / Toit relevable, tu devrais trouver des infos utiles. Smile
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Message  vboys74 Dim 9 Sep 2018 - 9:52

Salut.

Tu as regardé la notice du VIANO et non celle du MARCO-POLO. La premiere ne parle pas des accessoires et du fonctionnement de l'équipement Westfalia, le toit et son système sont sur la notice MARCO-POLO.

L'utilisation manuelle du toit n'existe pas. Il ne peut pas monter et descendre à convenance, le terme est plutôt "fermeture du toit en cas de dysfonctionnement" Wink

Si le toit est bloqué ouvert et que rien ne marche, il faut suivre la notice (entre autre ouvrir le système hydraulique derrière le petit cache dans le flanc droit) et sécuriser le toit avec les 2 sangles de sécurité fournies avec tous les vans équipés du Easy-up.

Seb






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Message  Invité Dim 9 Sep 2018 - 11:48

vboys74 a écrit:Salut.


L'utilisation manuelle du toit n'existe pas. Il ne peut pas monter et descendre à convenance, le terme est plutôt "fermeture du toit en cas de dysfonctionnement" Wink

Si le toit est bloqué ouvert et que rien ne marche, il faut suivre la notice (entre autre ouvrir le système hydraulique derrière le petit cache dans le flanc droit) et sécuriser le toit avec les 2 sangles de sécurité fournies avec tous les vans équipés du Easy-up.

Seb
Salut
+1 avec vboys , Oui juste en dépannage pour fermeture
Embarassed sangles fournies ? ben j'ai pas mais j'ai effectivement tjrs une sangle dans le véhicule justement en cas où Crying or Very sad
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Message  vtxbe Dim 9 Sep 2018 - 13:15

AnhMang a écrit:Salut

je vous contacte pour savoir si quelqu’un saurait comment utiliser le toit easy up en manuel, sur mon manuel il est noté qu'il faut insérer une clé allen au niveau du plafonnier avant mais RIEN j'ai chercher de partout pas possible.



Merci en tout cas ! Nico

j ai l'impression qu'il s'agit du mécanisme de toit ouvrant "Mercedes" standard, pas du Westfalia.
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Message  Invité Dim 9 Sep 2018 - 14:18

vtxbe a écrit:
AnhMang a écrit:Salut

je vous contacte pour savoir si quelqu’un saurait comment utiliser le toit easy up en manuel, sur mon manuel il est noté qu'il faut insérer une clé allen au niveau du plafonnier avant mais RIEN j'ai chercher de partout pas possible.



Merci en tout cas ! Nico

j ai l'impression qu'il s'agit du mécanisme de toit ouvrant "Mercedes" standard, pas du Westfalia.
@vtxbe
Non, il y a bien une procédure pour la fermeture en cas de "panne" du toit West. , je l'ai déjà vu dans le bouquin mais cela n'est QUE dépannage ET fermeture comme vboys l'a signalé plus haut Neutral
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Message  AnhMang Mer 3 Oct 2018 - 8:10

Mon toit est bloqué en ouvert, le moteur ne marche plus est ce que vous avez la procédure pour le redescendre ?

Merci






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Message  pascal83550 Mer 3 Oct 2018 - 8:43

Réponse dans le manuel "ManuelMP-LD.pdf" Very Happy Very Happy

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Message  Invité Mer 3 Oct 2018 - 9:47

AnhMang a écrit:Mon toit est bloqué en ouvert, le moteur ne marche plus est ce que vous avez la procédure pour le redescendre ?

Merci
Salut
Du coup ? tu n'as rien changé ?? (oui ton post "aide photo mécanisme toit relevable" ) Embarassed
Sad Galère ton truc si je comprends bien
Dis en un peu plus de ce qui c'est passé Toit easy up en manuel 1748734237
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Message  Moutzli Mer 3 Oct 2018 - 15:17

AnhMang a écrit:Mon toit est bloqué en ouvert, le moteur ne marche plus est ce que vous avez la procédure pour le redescendre ?

Merci

Hello
Ayant galéré avec mon toit capricieux: Je touche du bois....
1) essaie de sortir le fusible F9 sous le siège chauffeur pour reset du calculateur.
2) contrôle les contacteurs de fin de course qu'ils sont bien en place. au pire tu essaie de les bouger avec la pointe d'un tournevis. (la grande partie de mes emmxxx venaient de ces contacteurs)
Courage






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Message  AnhMang Jeu 4 Oct 2018 - 4:59

Merci pour votre réactivité, c'est mieux qu'a Mercedes ici !

Alors voilà mes péripéties, les vérins ont fuité, je l'ai ai démonté et fait faire réparé.

Je vais faire un tuto dessus, mais d'après ce que j'ai compris le type qui a réparé savait (sans que je lui dise l'age de la voiture) que les joints des vérin sur les vianos durent 10 ans (obsoléscence programmé....) il existe des joints tout bêtes dans une matière qui durents une vie (je ne me rappelle plus de la matière qu'il m'a dit).

Bref, en remontant le vérin, pendant que je faisais remonter et descendre le toit pour que l'huile remplisse les vérins, j'ai l'impression que le moteur a lâché, je vois la lumière sur les fleches de la commande mais rien aucun bruit de moteur.

Batterie m'indique 12,7V
J'ai enlevé et remis le fusible 9.
J'ai fais tourné le moteur 30 minutes et réessayé derrière rien.

Ce matin de réessaie et là j'entends le moteur qui marche mais par accoups 5 fois et puis rien...

J'ai refermé le toit en manuel, le niveau d'huile est un peu plus haut que max.

Ce. que je compte faire maintenant,

1) purger l'huile pour être toit fermé entre les deux niveaux max et min.
2) recharger ma batterie en branchant la prise 220V qui est sur le côté du camion (au fait vous savez pourquoi quand je branche et que je met le contact ça fait un bip continu???)


Si vous avez d'autre idées avant que je déclare le moteur foutu ($$$$) je suis preneur !!!! Very Happy







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Message  pascal83550 Jeu 4 Oct 2018 - 5:52

Salut
de mémoire , le moteur coute environ 500 roro, mais on peut trouver des "bloc" complet d'occasion (pas facile à trouver Embarassed )

Pascal
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Message  AnhMang Jeu 4 Oct 2018 - 6:10

Il faut que je me bouge pour trouver la solution, je pars dans deux semaines... Je ferai les tests samedi.

Je prends de l'avance mais est ce quelqu'un connaitrait la référence du bloc moteur, comme le Mercedes du coin ne connait pas trop les westfalia (je suis de Aix en Provence), je ne lui fais pas trop confiance...






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Message  Invité Jeu 4 Oct 2018 - 12:40

Salut
J'ai lu que tu disais que tu as entendu ton moteur tourner Shocked
Ben alors c'est pas lui le problème Rolling Eyes
Es tu sur de tes contacts de "sécurité" ?? oui fin de course .............peut être QUE en démontant remontant il c'est passé qq chose qui perturbe Shocked
SI ça ce trouve ta panne est un truc tout con Suspect
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Message  pascal83550 Jeu 4 Oct 2018 - 13:44

Bonsoir, il y a eu un post la dessus, mais je ne le retrouve pas Embarassed Crying or Very sad

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Message  Invité Jeu 4 Oct 2018 - 14:00

AnhMang a écrit:
Ce matin de réessaie et là j'entends le moteur qui marche mais par accoups 5 fois et puis rien...
Rolling Eyes Ben au tarif du truc , t'as plutôt intérêt que c'est bien ton moteur (sinon tu vas devoir le mettre sur le BC Razz )
Tes sur QUE c'est pas plutôt un problème électrique ?????????
Oui un moteur qui marche , qui marche pas qui marche et à nouveau plus scratch Je doute un peu MAIS ok ok c'est toi qui voit
Suspect Bizard que Pascal n'a rien dit la dessus (ok il n'a peut être pas tout lu mais comme c'est le "roi" de la débrouille, cela m'étonne un peu Laughing )
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Message  Moutzli Jeu 4 Oct 2018 - 14:45

Hello
Moteur qui marche, qui marche pas... ai eu ce problème pendant presque 2 ans Il y avait des séries ou tout fonctionnait et d'autre ou je devais appuyé entre 10 et 15 fois sur le bouton de commande  pour effectuer une montée ou une descente du toit. Le réceptionniste de l'atelier prenait peur chaque fois que je pointais mon nez chez lui. J'ai eu droit à toutes les théories possibles et imaginables sur les raisons. Je voulais un résultat Sad  Sad
Avec un copain électro auto on c'est mis dessus. on a testé le moteur en direct. résultat ok. on a contrôler les lignes ok. le problème venait des contacteurs de fin de course qui étaient grippés. Avec du spray contact on a redonné une jeunesse et depuis août je touche du bois...
PS: le bip quand tu mets le contact et que tu es branché au réseau 230V c'est pour te rappeler que si tu bouges ton carrosse il va y avoir de la casse. Idem si tu mets le moteur en marche et que ton toit n'est pas verrouillé correctement tu as droit à un buzzer.






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Message  AnhMang Ven 5 Oct 2018 - 4:59

Je vais me pencher dessus ce weekend, ils étaient ou les contacteurs (ça vaut toujours le coup d'aller y jetter un coup d'oeil).

C'est fou mais je pensais revendre le viano du coup j'hésitais à rester chez Merco, mais rien que pour le forum franchement ça me donne envire de rester Wink !






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Message  Moutzli Ven 5 Oct 2018 - 10:48

Hello,
Bonne recherche, je te tiens les pouces

Toit easy up en manuel Switch11

Toit easy up en manuel Switch12

Toit easy up en manuel Guide_11






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Message  Invité Ven 5 Oct 2018 - 12:38

AnhMang a écrit:Je vais me pencher dessus ce weekend, ils étaient ou les contacteurs (ça vaut toujours le coup d'aller y jetter un coup d'oeil).

C'est fou mais je pensais revendre le viano du coup j'hésitais à rester chez Merco, mais rien que pour le forum franchement ça me donne envire de rester Wink !
Salut Neutral
Oui fais comme "Moutzli" te dit , je pense la même chose en tout cas Wink (et pareil pour le "bip" que j'entends aussi pour prévenir Very Happy )
Rolling Eyes Tu ne vas quand même pas vendre ton cam pour ce problème Crying or Very sad , ok tu n'as pas de chance MAIS sur le VW le toit électrique reste du même principe , ok je ne pourrai pas dire SI chez eux les mécanos SONT mieux formés Rolling Eyes
Oui le forum est hyper top pour cela , on a de l'aide de partout et cela n'a pas de prix cheers
Ok ok , je reconnais plus que vous que je suis un petit rigolo mais j'apprécie toutes les remarques mécanique , si je peux aider , je fais à ma façon clown ET j'ai déjà beaucoup utilisé tous vos conseils
Ce forum est l'un des plus vivant que je fréquente ET surtout dans l'humour Laughing
Toit easy up en manuel 355535763 Bravo et merci à tout le monde , tous ceux qui dépannent, qui nous offrent des belles images photos, des conseils pratiques etc.......
A la voooo hips (non j'ai pas bu Razz , c'est la diète même en ce moment pour x raisons clown
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Message  jccc Lun 19 Aoû 2019 - 2:33

Bonjour,

Je relance ce sujet après des mois de recherches et tests "scientifiques" pour essayer de comprendre pourquoi mon toit ne se relève pas de temps en temps…

Ca commence vraiment à être stressant de ne pas être sûr à 100% que mon toit se lève ou non. Nous en sommes à nous demander s’il existe des solutions pour le transformer en toit manuel et/ou s’il faut que nous changions carrément de modèle de marco-polo (snif)

Je vous passe les multiples tests / vérifications que j’ai déjà fait :
- vidange de l’huile (fait plusieurs fois en 3 ans)
- tension batterie (j'ai toujours été au dessus de 12.6v lors de tous mes essais)
- niveau d'huile (toujours au niveau moyen)
- fusible OK ( l'enlever quelques minutes ne change rien de façon systématique)
- interrupteurs ouverture/fermeture OK (ils sont toujours allumés et le bouton de descente marche toujours. Seul le bouton d’ouverture de fait AUCUN bruit)
- contacteurs propres ( je les ai plusieurs fois aspergés en produit nettoyant « contact KF F2 »
- véhicule toujours presque horizontal lors des essais
(le seul bricolage non fait serait de mettre du nettoyant « contact » sur les fiches électriques au niveau du calculateur mais pour l’instant je me dis que le souci n’est pas ici)

Depuis l'été dernier je pensais que c'était une histoire de température (en hiver, nous n'avions aucun problème alors qu'en été, lors de fortes chaleurs, le problème était plus fréquent, sans être systématique). Mon MP étant noir, les températures grimpent sans doute plus vite que sur d’autres !

Partant en espagne 2 semaines cette année, j’ai donc installé un mini-termomètre le plus proche possible des contacteurs pour tester la température avant chaque test d’ouverture.
Pas de bol, ce n’est pas cela : même à 36°C nous avons pu ouvrir le toit un soir.
(alors que d’autres soirs, il refusait de s’ouvrir à 21°C …)

Dans les cas de figures assez hallucinants que nous avons eu :
- un soir d’été par forte chaleur, après pleins d’essais divers et variés et une température extérieure retombée à 21°C, le toit s’est ouvert SEULEMENT après avoir fermé à clé le van (comme si le fait de le fermé et ré-ouvert avait « reseté » une vérification électronique auprès du calculateur du toit)
- un autre soir (plutôt chaud), le toit à refusé de s’ouvrir toute la nuit (nous obligeant à dormir à 4 en bas… mon dos à apprécié) et, sans rien faire, il s’est ouvert à 8h du matin…

BREF, tout ca pour dire que j’ai maintenant d’autres hypothèses :
- soit le souci est électrique et il faut que la batterie soit parfaitement en bonne état mais je ne sais pas comment vérifier cela ! Mon panneau solaire alimente ma batterie et la tension reste toujours bonne. Pensez-vous que la batterie peut être quand même abimée ? Comment en être sûr ?
- soit le souci est hydraulique : en 2017 lors de mon achat j’ai détecté en effet une micro fuite d’huile au niveau d’un verrin et j’ai changé les 4 joints torriques. Malheureusement cela ne semble pas être parfaitement résolu car, de temps en temps, j’ai un bruit bizarre lors de l’ouverture qui ressemble à des bulles d’air...
Du coup, je voudrais les rechanger mais je ne trouve pas le référence parfaite !
Quelqu’un aurait-il la fameuse bonne version de joint dont AnhMang parle ci-dessus ?

Voilà…
Si vous pouvez m’aider, ca serait génial parce que j’aimerai éviter de changer de toit et/ou de MP…

Merci d’avance !
jccc
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Message  Invité Lun 19 Aoû 2019 - 3:07

Salut
Tu es sur d'avoir regardé la bonne batterie pour la tension Shocked ?
Ok que ta fuite n'est pas top ET les bulles non plus mais la pompe devrait quand même fonctionner même SI le toit ne bouge pas bien
As tu bien vérifié les "fins de courses" (oui sur le toit ) fouille sur le fofo y Pascal qui en a souvent parlé Wink
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Message  jccc Lun 19 Aoû 2019 - 3:55

Merci DOC pour la rapidité de retour ! Very Happy

Alors effectivement, pour la tension, je me suis toujours basé sur la valeur indiqué par la console centrale, je ne l'ai jamais testé (lors de chaque test) avec un multimetres directement sur la batterie... Tu penses que c'est une erreur ?

Pour les fins de courses, j'avais lu des trucs à ce sujet sur le forum à l'époque et il me semblait que je n'était pas dans ce cas : j'ai bien le bruit "normal" de fin de course à la redescente (ou la montée quand ca marche) et "physiquement" à l'extérieur, j'avais nettoyé tout le basard et graissé les points de contacts pour que ca ne force pas trop.
Le truc qui me fait dire que ça ne vient pas de là (peut-être à tort) c'est que le bouton d'ouverture ne fait vraiment aucun bruit (comme s'il n'y avait pas d'électricité) : pas de bruit de pompe au niveau du calculateur...
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Message  penkalet Lun 19 Aoû 2019 - 4:03

Logiquement la tension donnée par la console est la bonne. Pour avoir fait quelques mesures je l'avais trouvée plutôt sûre et précise.

En revanche je vois que ton MP est de 2004 et il me semble que sur les tous premiers Viano MP (2004/2005?) le toit électrique était relié sur la batterie moteur Twisted Evil

Même si ce n'est pas la procédure recommandée je crois qu'en cas d'échec j'essaierai moteur en marche ...
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Message  jccc Lun 19 Aoû 2019 - 4:18

Je me suis aussi posé la question concernant le branchement du toit sur la batterie moteur et non auxiliaire mais je n'ai pas trouvé d'info "garantie" sur ce point et j'avoue que je n'ai pas fait de test dans ce sens ...

Par contre, mes dernières ouvertures de toit qui ont bien fonctionné ont été fait après avoir roulé et JUSTE après avoir éteint le moteur.
Quitte à déplacer le MP ensuite (et à profiter des doux BIPPPPPPP ...) pour le caler correctement sur le spot.

Mais je ne vois pas comment faire un test moteur allumé, à priori l'interrupteur est éteint dans ce cas, non ?
(jamais testé avant)
jccc
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Message  vboys74 Lun 19 Aoû 2019 - 15:20

2004... Batterie moteur, fusible numéro 9 sous siege conducteur. La console ne permet pas de connaître la tension...

Batterie moteur doit être au taquet.

Seb

Nb: bien vu Doc.






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Message  jccc Mar 20 Aoû 2019 - 0:17

Ahhh évidemment si je regarde du mauvais coté...

Merci vboy74 ;-)
D'ailleurs, pour la blague, je pense être l'héritier de ton ancien MP, car j'ai un bel autocollant à l'arrière :
Toit easy up en manuel 20190811
(qui me vaut d'ailleurs pas mal de commentaires amusés lorsque je me pose en pleine campagne ! Very Happy )


Du coup, techniquement, comment je peux être certain que la batterie soit au taquet ?
Parce que je lève souvent le toit juste après avoir roulé (ou très peu de temps après...), donc ça devrait forcément marcher non ?

D'autant plus que je ne peux pas lever le toit avec le moteur allumé, l'interrupteur est éteint dans ce cas.
Merci pour vos expertises !
jccc
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Message  AAlain Mar 20 Aoû 2019 - 0:56

Quel âge a ta batterie moteur ?
Un batterie trop ancienne, même si tu as beaucoup roulé, ne sera jamais complètement "au taquet".
AAlain
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Message  jccc Mar 20 Aoû 2019 - 2:31

J'ai beau être informaticien, je suis une quiche en élect, donc merci pour l'info !
Je vais reprendre les factures des anciens proprio mais je n'ai pas souvenir d'un changement de batterie et, de mon coté, je n'ai rien changé depuis que je l'ai (mars 2017). Tu en penses quoi ? En moyenne, ça se change tous les combien ?
jccc
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Message  AAlain Mar 20 Aoû 2019 - 3:00

La durée de vie normale d'une batterie dépend de plusieurs facteurs comme son utilisation, la météo, le garage du véhicule sous abri en hiver et bien sûr la qualité de la batterie, mais je dirais que la durée max c'est 10 ans. Au delà, il faut la changer.

La date de fabrication de la batterie est parfois écrite dessus. Sur mon MP, j'ai découvert cette date sous la batterie (Année / Mois).

J'ai changé la mienne (batterie moteur) en 2018. Elle datait de 2007 (11 ans).
AAlain
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