Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Tableau de bord central qui colle

+31
Odroite
youngtimer
Babar86
Cyril69
Tifo
Lagon Bleu
Philgab
Traumatic
Lama
MBOLI
DFualdes
MagicMobil
Muug
stein42
dgallo
Pierre23
gasty
vboys74
Pyrou
Pmelen
ZeRAR
expory
marcobenz
GG
Uno31
JLdu50
vtxbe
leo85
pascal83550
westfalia
Guidosss13
35 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Tableau de bord central qui colle

Message  Guidosss13 Dim 4 Nov 2018 - 10:38

Bonjour a tous j'ai le tableau de bord central qui colle completement au toucher
Viano 2004
Avez vous eu ce ob et comment nettoyer cela?
Merci pour vos astuces
Guidosss13
Guidosss13

Modèle : viano marco polo 2004


Motorisation : 2.2 CDI 150ch

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  westfalia Dim 4 Nov 2018 - 11:03

Oui j'ai ce problème récurrent. J'ai essayé l'essence de térébinthe sans résultat probant.
Et je m'interroge toujours sur les causes.
J'en ai sur le volant aussi (en particulier les touches de commande du tableau de bord).
Je suis preneur d'une solution. Essence?






"Le père de famille est le dernier aventurier des temps modernes."
Charles Péguy
westfalia
westfalia

Modèle : Marco Polo CDI 2.2 boite automatique 150 cv

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  pascal83550 Dim 4 Nov 2018 - 11:27

Bonsoir
voir là : http://marcopolo.superforum.fr/t11265-rtroclairage-cran-clim-chauffage

Moi j'ai eu se problème avec un petit compteur de vélo, j'ai tout enlevé la "poisse" avec du white spirit, et en frottant avec des cotons tige Wink
Nb : je n'avais pas d'inscription sur les touches, mais faire un test avant s'il y en a Exclamation Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  Guidosss13 Lun 5 Nov 2018 - 1:12

J'ai nettoyé au degraissant menager et beaucoup frotter , la colle est parti sur les touches du volant visuellement c'est bien mais au toucher ca colle encore un peu par contre le tableau de bord central ca ne fait rien.....je vais essayer au white on verra
Guidosss13
Guidosss13

Modèle : viano marco polo 2004


Motorisation : 2.2 CDI 150ch

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  leo85 Lun 5 Nov 2018 - 2:18

Saaaalut  !

J'avais tester un peu sur les touches du volant..
.
Sur les touches du volant on continu a voir les sigles.
.
Il ne faut pas être presser, le Wiit  comme la térébenthine ne dissous pas la cochonnerie, mais  aide quand même.
.
A éviter je pense  les 'trucs' plus ard genre acétone qui fait fondre le plastic 'de base'.
Fait des éssais.

Bon courage
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  vtxbe Lun 5 Nov 2018 - 12:22

en plus d'avoir le même problème, la partie supérieure de mon volant ( exposée au soleil) se désintègre en petits grains noirs .
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  Invité Lun 5 Nov 2018 - 12:43

vtxbe a écrit:en plus d'avoir le même problème, la partie supérieure de mon volant ( exposée au soleil) se désintègre en petits grains noirs .
clown là il y a une solution Wink le couvre volant Very Happy oui il y en a des beaux pour pas très cher cheers (j'en ai déjà utilisé c'est un bon compromis Neutral )
Le tableau de bord, là .......... pale Ouais c'est juste C......t mais peut être avec un peu de patience et huile de coude, tu pourras réussir à améliorer ça tableau - Tableau de bord central qui colle 1748734237 Sais pas mais ..............dans mon bled, qq'un avait fait "faire" un gros Relooking de sa bagnole, il parait que c'était très impressionnant la différence, peut être que SI tu connais qq'un, il pourrait te conseiller Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  JLdu50 Lun 5 Nov 2018 - 13:38

Meme soucis pour mon Marco, le revêtement noir mat devient collant...
J’avais eu ce problème sur le volant d’un X5 résolu en ôtant la pellicule par grattage puis nettoyage avec nettoyant synthétique ( proscire absolument l’acetone qui attaque irrémédiablement le plastique).
Malheureusement toutes les indications seront effacées .
JLdu50
JLdu50

Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  Uno31 Lun 5 Nov 2018 - 14:15

As-tu essayé l'Essence-F ou C ?
Ca peut peut-être dissoudre le "gras qui colle" et l'enlever sans abimer le plastique en dessous...
Sinon, est-ce que du talc n’assècherait pas le "collant" ?
A tester...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  GG Lun 5 Nov 2018 - 14:32

pour ma console centrale moi j'ai fait avec de l'alcool isopropylique , brosse à dent et beaucoup d'huile de coude .....
j'avais déposé la console pour pouvoir la tremper et travailler correctement , mais le remontage est pas simple et faire attention à tous les clapets des grilles de ventilation ....un bon puzzle .
Après nettoyage complet, passage au chiffon d'un peu de silicone lubrifiant en bombe pour redonner un bel aspect au plastique et le résultat et top !
j'ai prévu de faire les 2 tours de grille de ventilation aux extrémités du tableau de bord et le tour du l'évier de vitesse .
mais je suis rassurer de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème avec ce revêtement gomme de merde Twisted Evil
merci merco
GG
GG
GG

Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  Guidosss13 Lun 3 Déc 2018 - 3:51

salut a tous
apres plusieurs heures au white spirit et chiffon le tableau de bord est redevenu beau OUF !
c'est vraiement pas marrant mais ca vaut le coup quand meme visuellement pas photo
courage ca marche
Guidosss13
Guidosss13

Modèle : viano marco polo 2004


Motorisation : 2.2 CDI 150ch

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  pascal83550 Mar 4 Déc 2018 - 16:10

Bonsoir

Guidosss13 a écrit:salut a tous
apres plusieurs heures au white spirit et chiffon le tableau de bord est redevenu beau OUF !
c'est vraiment pas marrant mais ca vaut le coup quand meme visuellement pas photo
courage ca marche

Comptent pour toi que cela a marché (je sais, cela prend beaucoup de temps, pour mon petit compteur vélo, cela ma pris 3/4 heure facile)

Sur mon face lift, j'ai repéré du "soft touch" autour du soufflet du levier de BVA Rolling Eyes
Pas vue ailleurs de cette "merde" sur la planche de bord (sur le face lift Very Happy )

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  Uno31 Mer 5 Déc 2018 - 3:47

Sur mon Facelift 2011, ce sont les poignées de portières avant qui commencent à "pèguer" (comme on dit chez nous Razz ).
Je suis avec intérêt ce post pour tenter d'enrayer ce phénomène de vieillissement vraiment indigne de Mercedes... pascontent
A suivre...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  marcobenz Jeu 6 Déc 2018 - 2:16

GG a écrit:pour  ma console centrale moi j'ai fait avec de l'alcool isopropylique , brosse à dent et beaucoup d'huile de coude .....
j'avais déposé la console pour pouvoir la tremper et travailler correctement , mais le remontage est pas simple et faire attention à tous les clapets des grilles de ventilation ....un bon puzzle .
Après nettoyage complet, passage au chiffon d'un peu de silicone lubrifiant en bombe pour redonner un bel aspect au plastique et le résultat et top !
j'ai prévu de faire les 2 tours de grille de ventilation aux extrémités du tableau de bord et le tour du l'évier de vitesse .
mais je suis rassurer de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème avec ce revêtement gomme de merde Twisted Evil
merci merco
GG



Très simple et facile avec alcool à brûler et un chiffon coton
marcobenz
marcobenz

Modèle : Viano MP vert aqua
marcopolo ou rien

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  JLdu50 Sam 8 Déc 2018 - 12:44

Je vais donc essayer l’alcool à brûler ...
JLdu50
JLdu50

Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  expory Jeu 20 Déc 2018 - 0:42

C'est un probleme de peinture, à l'époque il y avait du caoutchouc dans la composition pour un effet "soft touch".

Donc à part la retirer complétement et ainsi arriver sur le plastique, pas grand chose à faire.
expory
expory

Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  JLdu50 Jeu 20 Déc 2018 - 3:33

Merci Expory pour cette explication technique ...
Il y a quelques années BMW faisait la même chose pour le centre du volant et les touches latérales.
L’ayant fait constater, l’atelier m’avait soigneusement « nettoyé » le revêtement collant.
JLdu50
JLdu50

Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  vtxbe Jeu 20 Déc 2018 - 8:20

expory a écrit:C'est un probleme de peinture, à l'époque il y avait du caoutchouc dans la composition pour un effet "soft touch".

Donc à part la retirer complétement et ainsi arriver sur le plastique, pas grand chose à faire.

Chez moi, je crains d'arriver sur le fer !
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  JLdu50 Jeu 20 Déc 2018 - 10:14

Après avoir essayé le white, l’alcool à brûler, le diluant synthétique, la gratounette douce, l’ongle, l’antigoudron plein d’autres tentatives qui n’ont fait qu’etaler le caoutchouc collant, je viens à l’intant de nettoyer sans dommage et obtenu un résultat parfait !

En image :

Avant le traitement
Pour les inscriptions je vais mettre un cache ?

tableau - Tableau de bord central qui colle 8526ab10

Le produit utilisé

tableau - Tableau de bord central qui colle 7acde610

Le résultat sur la partie sans inscription

tableau - Tableau de bord central qui colle Ddbe4410

C’est bluffant et sans rayure !
Bon maintenant il faut résoudre le symétrique avec la grille des rapports...
JLdu50
JLdu50

Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  JLdu50 Jeu 20 Déc 2018 - 10:21

J’ai oublié de préciser que j’ai utilisé  un coton à lustrer imbibé d’argentil qui a parfaitement ôté le collant. Smile


Dernière édition par JLdu50 le Jeu 20 Déc 2018 - 10:22, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
JLdu50
JLdu50

Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re

Message  ZeRAR Sam 22 Déc 2018 - 2:56

Bjr ,
Quelqu' un aurait-il la combine ou la méthode pour extraire les 4 touches de commande sur le volant ?
Merci .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  leo85 Dim 23 Déc 2018 - 9:34

ZeRAR a écrit:Quelqu' un aurait-il la combine ou la méthode pour extraire les 4 touches de commande sur le volant ?
Merci .
Tu le fait ques'près ? ? ?

j'ai d'autres photos si tu veux tableau - Tableau de bord central qui colle 462261878  Twisted Evil
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  Invité Dim 23 Déc 2018 - 14:20

leo85 a écrit:
ZeRAR a écrit:Quelqu' un aurait-il la combine ou la méthode pour extraire les 4 touches de commande sur le volant ?
Merci .
Tu le fait ques'près ? ? ?

j'ai d'autres photos si tu veux tableau - Tableau de bord central qui colle 462261878  Twisted Evil
Laughing
tableau - Tableau de bord central qui colle Downlo20
Ok ok  Arrow
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re

Message  ZeRAR Dim 23 Déc 2018 - 16:03

Ma question était bête , le démontage est facile par les 2 vis .
Je pense que je vais essayer de vernir en mat polyuréthane .
J' essaye la semaine prochaine , vraiment ça colle ! et je m' y colle !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re

Message  ZeRAR Lun 24 Déc 2018 - 8:48

Terminé : j' ai démonté , finement poncé et j' ai vernis mat , un peu brillant quand même . Le revêtement commençait à peler , j' ai préparé au mieux . Il n' est pas exclu que j' en remette une couche quand tout sera stabilisé afin que ça soit nickel .
Ce sont des choses à faire quand c' est neuf , encore faut il savoir que ces touches vieillissent mal .
Joyeux Noël à Tous , et , prudence .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Ça ne colle plus !

Message  Pmelen Mar 6 Aoû 2019 - 10:35

Comme chez beaucoup de membres du forum, le "soft touch" de certaines parties du tableau de bord était devenu poisseux surtout par temps chaud.
Je décidai donc de m’attaquer au problème avec différents solvants : essence A, F, alcool ménager et isopropylique, essence de térébenthine, WD40, acétone (sur un petit coin invisible), vinaigre... Aucun produit ne dissolvait cette saloperie de "colle".  Twisted Evil
En désespoir de cause, j'ai essayé un nettoyant pour plancha dont j'avais fait l'acquisition dans une solderie en me disant "on verra bien !".  Shocked
tableau - Tableau de bord central qui colle Nettoy10

Et... Miracle le produit désagrégeait le revêtement fautif. Je démonte donc les grilles de ventilation et badigeonne avec une brosse souple en frottant légèrement pour ne pas rayer la surface du plastique.

tableau - Tableau de bord central qui colle Grille10

On voit bien la "colle" désagrégée.

Rinçages abondants et le plastique ; qui a certes perdu l'effet "soft touch"  très agréable à l'état neuf mais transformé en attrappe-mouches avec le temps, la chaleur et les UV ; est devenu lisse, propre et ne colle plus.
Précisons que les "sérigraphies" des commandes au volant ou du levier de vitesses n'ont pas été agressées. Au contraire, je les trouve plus visibles.

tableau - Tableau de bord central qui colle Comman10

tableau - Tableau de bord central qui colle Grille11

tableau - Tableau de bord central qui colle Levier10

J'aurais pu évité le démontage en travaillant par petites surfaces avec essuyage et rinçages fréquents. Mais...
Je suis très satisfait du résultat. Je partage donc mon expérience en espérant qu'elle puisse servir à d'autres Marcopolistes confrontés au problème.


Dernière édition par Pmelen le Mer 7 Aoû 2019 - 1:28, édité 1 fois
Pmelen
Pmelen

Modèle : Viano Marco Polo Pack Activity
Motorisation : Diesel V6 CDI 3.0 BVA

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  Pyrou Mar 6 Aoû 2019 - 11:15

Bon travail merci du partage, je vais essayer cheers
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  vboys74 Mar 6 Aoû 2019 - 11:33

Ouep! Merci du partage!

As tu essayé directement sur le tableau de bord... la pellicule de surface se décolle... Evil or Very Mad

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  Pmelen Mar 6 Aoû 2019 - 13:05

J’ai traité la grille de ventilation droite et les commandes volant sans démontage ; en délimitant la surface à traiter avec de l'adhésif de masquage. J’ai utilisé un petit pinceau plat provenant des jeux du rayon enfants du magasin Ikea.
Pmelen
Pmelen

Modèle : Viano Marco Polo Pack Activity
Motorisation : Diesel V6 CDI 3.0 BVA

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  gasty Mer 25 Sep 2019 - 9:47

Je vais apporter ma contribution.
J'ai commencé par tester sur une grille de ventilation sur les côtés. Le résultat étant satisfaisant je me suis attaqué au centre du tableau de bord.
A commencer par son démontage qui ne présente aucune difficultés si ce n'est de savoir ou se trouvent les vis.
Pour le nettoyage, j'ai utilisé de l'acétone. Ne pas faire ce nettoyage dans un local fermé sans aération. Je me suis servi d'un ventilateur afin que les vapeurs soient rejetés au plus loin possible de ma respiration.
Quand je dis que le démontage ne présente aucune difficultés, il faut quand même reconnaitre qu'il va falloir pour ce nettoyage retirer les ailettes qui dirigent les flux d'air et ensuite les remettre en place. Je ne recommande pas à ceux qui ont deux mains gauche ou des doigts de bûcheron de s'aventurer à ce démontage.
Pour le démontage du tableau de bord voici une très bonne vidéo :
( nouvelle vidéo trouvé par Palissy )
– La chaîne YouTube du MBOwners club = https://www.youtube.com/c/MBOwnersClub/videos

Dépose & installation de la planche de bord (instrument panel) sur le Mercedes-Benz Viano (W639) :
– Part 1 (en anglais) 10'24" = https://youtu.be/b_MPGhRWHME
– Part 2 (en anglais) = https://youtu.be/WlHBq-CCwVk

Le démontage à 3mn 50.
Je recommanderais de fermer les bouches d'arrivées d'air au cas ou une vis vous échapperait. Utiliser de préférence un outil aimanté.  

tableau - Tableau de bord central qui colle Ventil10

tableau - Tableau de bord central qui colle Ventil11
Le tableau de bord avec sa couche crasseuse
tableau - Tableau de bord central qui colle Ventil12
Prêt pour le nettoyage à l'acetone.
tableau - Tableau de bord central qui colle Ventil14
Nettoyage terminé
tableau - Tableau de bord central qui colle Ventil13
Couche de peinture pour plastique ( couleur anthracite )
tableau - Tableau de bord central qui colle Ventil15
Le plus dur à remettre.
tableau - Tableau de bord central qui colle Ventil16
Remontage, résultat. Very Happy
tableau - Tableau de bord central qui colle Ventil17


Dernière édition par gasty le Sam 14 Nov 2020 - 8:09, édité 3 fois
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

tableau - Tableau de bord central qui colle Empty Re: Tableau de bord central qui colle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum