-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Déviation air chaud chauffage HZ1

+2
AAlain
DENY
6 participants

Aller en bas

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Empty Déviation air chaud chauffage HZ1

Message  DENY Sam 31 Mar 2018 - 14:20

Bonjour,
Ma bête à poils (un Border Collie) n'apprécie pas du tout l'air chaud qui sort du chauffage HZ1 lors de nos sorties hivernales Evil or Very Mad . Effectivement, j'ai mesuré la température à la sortie de la ventilation  : env 85°C Embarassed .
J'ai d'abord cherché (via le net) à adapter des paravents pliants pour les réchauds à gaz ; mais les dimensions ne collaient pas. Pas possible non plus d'acheter un tube (type vmc rectangle) coudé car l'air est trop chaud (temp ne doit pas dépasser 66°C).
J'ai donc bricolé moi même un petit accessoire pour dévier l'air chaud de sortie du chauffage pour env 25 €.
Nb: Il me semble que Léo 85 avait déjà fabriqué un système similaire prie  mais je n'ai pas réussi à retrouver son post  study . je m'en suis inspiré à partir de souvenirs de son installation.

Objectif : Dévier l'air chaud vers le haut sur env 20 cm .
Contraintes : Système repliable, peu encombrant, pas de trous ou modifications de la structure du Viano.

Et voilà ce que ça donne :

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Img_1825
Découpage d'une plaque acier en 4 morceaux et assemblages avec des charnières pianos rivetées.
J'ai choisi l'acier pour sa rigidité et son prix, mais au bout de 2 semaines, il commence déjà à rouiller alors que la plaque est restée dans le Viano, lui même dans mon garage pale (l'air salin du bord de mer, c'est terrible ! pascontent ). Il va falloir peindre tout ça rapidement Embarassed .


deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Img_1821
La plaque au sol dépasse de 2 cm ; ce qui permet de la glisser sous le carter de la sortie d'air.


deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Img_1822
Le système fonctionne également avec le siège conducteur pivoté d'1/4 de tour Wink.


deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Img_1820
Les côtés sont maintenus grâce à 2 aimants boulonnés sur la plaque au sol Very Happy.


deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Img_1823
Une fois replié le système est presque plat cheers.
avatar
DENY

Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6

Revenir en haut Aller en bas

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Empty Re: Déviation air chaud chauffage HZ1

Message  Invité Sam 31 Mar 2018 - 14:26

Salut , merci pour le partage encore que perso j'en ai pas besoin comme mon chauffage est posé plus en hauteur lol!
Na c'est bien ton truc MAIS tu dis que tu vas repeindre scratch tu n'as pas peur que la peinture à ? 85° va ""fondre"" ? ou alors tu prendras de la haute température Shocked
Sinon , perso j'aurai quand même essayé en alu ou voir mieux , inox Embarassed MAIS ton "principe " est top Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Empty Retour d'expérience/déviation air chaud chauffage HZ1

Message  DENY Lun 21 Mai 2018 - 11:21

Après quelques week-end un peu frais en Avril, le système fonctionne nickel Very Happy! On a eu même parfois un peu chaud la nuit en haut alors que la température extérieure était de 8°C dehors.
Du coup, j'en ai profité pour le peindre avec une peinture haute température. Voilà ce que ça donne  :
deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Img_2010

Petit bonus : le déflecteur est aussi aux bonnes dimensions pour protéger des rafales de vents notre réchaud à gaz  cheers
deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Img_2011
avatar
DENY

Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6

Revenir en haut Aller en bas

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Empty Re: Déviation air chaud chauffage HZ1

Message  Invité Jeu 4 Oct 2018 - 1:59

Moi aussi, je suis en train d'étudier un déflecteur ... mais pour la clim à l'arrière :  pas de clim arrière sur notre V-MP, il n'y a que le canal central qui peut souffler du froid vers l'arrière...

Donc mon idée, c'est d'avoir 2 petits bouchons sur clapet pour fermer les pieds au niveau du conducteur & passager avant, et d'avoir ce déflecteur sur le canal central qui relève l'air froid vers l'arrière.
Le premier proto, je le ferai en bois....
Le suivant, en plastique, imprimante 3D (en 2 pièces)



Je ne sais pas s'il y a que nous qui avons ce souci, mais quand je roule  (genre 6h) la journée sous le soleil, on met la clim semi-auto à 23°, ventilation vitesse 4 ou 5, flux d'air dirigé vers les pieds et les 4 aerateurs (donc pas les vitres)
Et à l'avant, c'est OK (sauf les pieds ou ça caille) et à l'arrière, il fait 30° à l'arrière, les petits sont trempés de sueur (donc on les change complètement 1 ou 2 fois lors de de pause)
On a la banquette arrière reculée contre la rallonge, les 2 cosy qui sont en dos à la route, donc il n'y a pas beaucoup de flux d'air vers la banquette.
Quand on intercalle la 2ème banquette en mode 6 places, les passagers assis sur cette banquette sont assez bien au niveau de la température, mais alors on coupe le froid aux pieds, et on met les 4 aerateurs + vitres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Empty Re: Déviation air chaud chauffage HZ1

Message  DENY Jeu 4 Oct 2018 - 3:29

Je n'ai pas non plus de clim arrière sur mon viano. Notre petit est comme toi dos à la route et ça se passe plutôt bien grâce aux vitres teintées à l'arrière. je ferme quand même les rideaux occultants arrières latéraux parfois pour éviter que ça chauffe trop. Je pense que il n'y a pas que la température, il y a également la forme des coques des sièges autos d'aujourd'hui qui n'arrangent pas la circulation d'air.
J'ai à peu près les même réglages de clim que toi et, effectivement, ce qui me gène c'est le froid au niveau des pieds quand on souhaite envoyer du froid à l'arrière.pale .
Ton idée de bouchons des ventilations du bas d'habitacle m'intéresse, même si nous n'avons pas la même génération de viano.
Tiens nous au jus de tes avancées....  Wink
Deny
avatar
DENY

Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6

Revenir en haut Aller en bas

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Empty Rafraîchir les enfants lorsque l'on a pas de clim arrière

Message  AAlain Jeu 4 Oct 2018 - 6:49

DENY a écrit:ce qui me gène c'est le froid au niveau des pieds quand on souhaite envoyer du froid à l'arrière.pale .

Plutôt que d'utiliser la position"Air dirigé vers le plancher" (Symbole flèche haut + flèche bas) j'utilise "Aires sortant des buses de ventilation" (symbole 2 rectangles) et j'ouvre au max les 2 buses de ventilation qui se trouvent au centre du tableau de bord : ça évite de se cailler les pieds (très désagréable) et ça envoi de l'air vers l'arrière en passant entre les 2 sièges avant.
Sur mon Viano, c'est très efficace, et les enfants apprécient.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Empty Re: Déviation air chaud chauffage HZ1

Message  Invité Jeu 4 Oct 2018 - 7:08

Merci Alain. On a aussi essayé cette position : les 2 buses du milieu dirigée tout droit vers l'arrière, et les 2 buses de chaque coté partiellement ouvertes.

Mais dans cette position, faut mettre la soufflerie sur 6 ou 7 pour que ça arrive à l'arrière... et alors on ne s'entend plus parler...
Et aussi la sensation de raffraichissement à l'avant est plutot légère ou tout de suite trop forte (impression de courant d'air).


Y a pas à dire, il faut la clim auto + clim arrière....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Empty Re: Déviation air chaud chauffage HZ1

Message  AAlain Jeu 4 Oct 2018 - 7:14

Chez moi, la position 2 (ou 3 éventuellement) suffit pour que les enfants à l'arrière soit satisfaits, avec les sièges face à la route.

Le système n'est peut-être pas le même sur Viano et sur classe V (Je ne connais pas le classe V), mais personnellement, je ne vois pas vraiment l'utilité de la clim arrière avec cette méthode : la volume de l'habitacle aidant, mais nous n'avons jamais l'impression d'étouffer, même en pleine chaleur.


AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Empty Re: Déviation air chaud chauffage HZ1

Message  DENY Jeu 4 Oct 2018 - 7:57

Voici les côtes de mon déflecteur air chaud "maison":
deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Cotes_10
Nb : La côte 280mm (++) veut dire que c'est un peu court pour encadrer entièrement la grille de sorite d'air chaud du HZ1. A refaire, je rajouterai 1 ou 2 cm Wink.
avatar
DENY

Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6

Revenir en haut Aller en bas

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Empty Re: Déviation air chaud chauffage HZ1

Message  penkalet Jeu 4 Oct 2018 - 8:27

AAlain a écrit:Chez moi, la position 2 (ou 3 éventuellement) suffit pour que les enfants à l'arrière soit satisfaits, avec les sièges face à la route.

Le système n'est peut-être pas le même sur Viano et sur classe V (Je ne connais pas le classe V), mais personnellement, je ne vois pas vraiment l'utilité de la clim arrière avec cette méthode : la volume de l'habitacle aidant, mais nous n'avons jamais l'impression d'étouffer, même en pleine chaleur.



C'est exactement le même cas pour nous, la banquette arrière est +/- avancée, les buses centrales sont dirigées vers l'arrière de façon a ce que les passagers avants ne reçoivent pas ce flux d'air, la ventilation sur 2 au max et les passagers arrières sont toujours les premiers à demander de baisser la clim !! A l'avant on règle notre T° en jouant sur les aérations latérales (en tout cas jamais (ou très rarement ?) le flux d'air froid est dirigé vers les pieds !!)
Après c'est vrai que l'on n'a pas besoin de sièges auto ni encore moins de coque dos à la route.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Empty Re: Déviation air chaud chauffage HZ1

Message  DENY Jeu 4 Oct 2018 - 10:40

penkalet a écrit:
AAlain a écrit:Chez moi, la position 2 (ou 3 éventuellement) suffit pour que les enfants à l'arrière soit satisfaits, avec les sièges face à la route.

Le système n'est peut-être pas le même sur Viano et sur classe V (Je ne connais pas le classe V), mais personnellement, je ne vois pas vraiment l'utilité de la clim arrière avec cette méthode : la volume de l'habitacle aidant, mais nous n'avons jamais l'impression d'étouffer, même en pleine chaleur.



C'est exactement le même cas pour nous, la banquette arrière est +/- avancée, les buses centrales sont dirigées vers l'arrière de façon a ce que les passagers avants ne reçoivent pas ce flux d'air, la ventilation sur 2 au max et les passagers arrières sont toujours les premiers à demander de baisser la clim !! A l'avant on règle notre T° en jouant sur les aérations latérales (en tout cas jamais (ou très rarement ?) le flux d'air froid est dirigé vers les pieds !!)
Après c'est vrai que l'on n'a pas besoin de sièges auto ni encore moins de coque dos à la route.

+1; je vais essayer cette solution de ventilation aux prochaines chaleurs Cool.
Merci pour l'info
Deny
avatar
DENY

Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6

Revenir en haut Aller en bas

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Empty Re: Déviation air chaud chauffage HZ1

Message  Rvo Jeu 4 Oct 2018 - 10:42

Sventchik c'est une des options qui différencient nos V Mp Wink la clim thermotronic qui oblige la climAR. Cette clim est tri zone donc programmation du réglage séparé conducteur et passager ( ce qui évite les divorces Smile ) et ... de l'arrière. Pas besoin d'augmenter soit la soufflerie ou la t° même lorsque l'on entre dans un véhicule froid ou chaud, pas besoin de toucher aux buses , le V MP gère cela. Je l'accorde que deux personnes dans notre V, mais par exemple en hiver j'augmente la T° AR pour avoir une chaleur supérieure à l'arrêt sans modifier le réglage ni le confort AV. Je peux donc facilement penser que le réglage pour les petits ou grands bout de choux assis à l'arrière est un jeu d'enfant (!) pour le V équipé de cette option.
En corolaire du nombre de personnes présentes dans notre MP pas besoin de la place occupée par la clim AR dans l'aile AR G   Wink  @ Penk

Rv
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Empty Re: Déviation air chaud chauffage HZ1

Message  malenimi Dim 17 Nov 2019 - 10:05

salut,

Mon chien non plus n'apprécie pas trop le chauffage dans la truffe , va falloir que je confectionne un truc du genre mais pour Classe V , quelqu'un aurait il déjà franchie le pas?

Michel
malenimi
malenimi

Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Empty Re: Déviation air chaud chauffage HZ1

Message  leo85 Dim 17 Nov 2019 - 10:47

Salut jeunesse
La version leo, c'était ça ! ! ( je ne trouve pas non plus le mess ! ! ) (Edit 'tardive' : si c'est dans les  combines page 5 )
.
...deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Plaque16
.
.C'est comme les petits camarades ! cheers
Seule différence, Je l'avais fait  'penché' pour pas trop chauffer le siège.
.
Et avec un petit fond car dans mon MP le 'lino' était déja un peu cramé en version normale. ( non ça ne grillais pas les châtaignes.  Crying or Very sad )

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Automn11
.
Et comme d'aB , gabarits en carton etc etc ...
.
...............................deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 1_plaq10


Dernière édition par leo85 le Sam 16 Jan 2021 - 5:13, édité 1 fois
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Empty Re: Déviation air chaud chauffage HZ1

Message  leo85 Lun 18 Nov 2019 - 3:40

Re edit ''technique'' drunken
Pour faire moins épais que . . . ? . . moins épais. avec des rivets, on peu enlever la tige et les mettre en 'martelés'.
.
.............deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Coupe_10
.
Un petit coup avec un ou deux 'trucs pointus' et finition au marteau ! ( là c'était pour la boite à popo ! )
.......................................deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Rivets10

On pourrait même faire un petit chanfrein et poncer après ! !  deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 462261878
.
Les rivets a marteler existe forcement dans le commerce ? ? mais pas dans mon garage ! ! Crying or Very sad


Dernière édition par leo85 le Sam 16 Jan 2021 - 5:18, édité 3 fois
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Empty Re: Déviation air chaud chauffage HZ1

Message  DENY Lun 18 Nov 2019 - 10:52

+1. Bonne idée le coup des rivets martelés deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 355535763
avatar
DENY

Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6

Revenir en haut Aller en bas

deviation air chaud hz1 - Déviation air chaud chauffage HZ1 Empty Re: Déviation air chaud chauffage HZ1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum