-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

+22
jer1ome2
vboys74
Poeta
MisterT
VonZipper
carole28
Erick38160
dadaz
cids07
Dav2a
jeunal
diabolo13
le savs
riton
Mehari
PoloVito
Fat Boy Jim
benoit
Burne de Langrune
marco polo
penkalet
alxMP
26 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Ven 31 Oct 2008 - 3:18

Tu veux dire un ventilateur qui tourne non -stop ? non pas à ma connaissance, mais je me trompe peut-etre.
Je sais qu'il y a un ventilo qui tourne dans le compartiment de la bouteille de gaz des que tu mets le contact (sans démarrer) mais c'est tout...

alxMP


Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  Mehari Sam 1 Nov 2008 - 3:04

Bonjour, une petite question sur le chauffage additionnel à air chaud.
Sur la doc il parle d'une télécommande pour le chauffage : est-elle fournie lorsqu'on prend l'option chauffage ou c'est encore en plus ?
Mehari
Mehari

Modèle : Sprinter JAMES COOK 2007
Motorisation : 2.2l 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  marco polo Sam 1 Nov 2008 - 16:56

Sur la doc il parle d'une télécommande pour le chauffage : est-elle fournie lorsqu'on prend l'option chauffage ou c'est encore en plus ?

La télécommande (code option HY1) c’est encore en plus, pour environ 400 euros. Rien n’est gratuit chez Benz !
A mon avis, cela n’est pas indispensable, plutôt gadget car il n’y a que la fonction on/off (sauf si j’ai raté quelque chose). J’ai joué un peu avec au début, puis elle est maintenant au fond de ma boite à gant.
Pour la gestion de chauffage pendant la nuit, je n’ai pas trouvé mieux que de baisser la température vers 15° avant de me coucher. La chaudière régule alors toute la nuit et cela évite d’être réveillé par le froid. Avec la télécommande, j’ai eu des réveils saisissant…

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Mp_ver10

Par contre, si tu as un programme montagne, le kit altitude peut être une option intéressante car au delà de 1500- 1800 m d’altitude le chauffage stationnaire a du mal à trouver son air et le mélange devient trop riche avec la pompe gasoil standard. Le kit est composé entre autre d’une deuxième pompe avec un débit plus faible. Dans les Pyrénnées, c'est jouable sans kit par contre dans les Alpes, c'est plus compliqué.
@+
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  Mehari Dim 2 Nov 2008 - 1:48

Bonjour et merci Marco Polo pour ta réponse, tu vois au Bourget ils ont dit chez oncle Benz que c'était livré avec.....enfin j'ai l'impression qu'il faut souvent passer par "la case option" mais bon quand on aime .....

Donc pour résumer un peu, pour voir si j'ai tout saisi sur le mode de fonctionnement du chauffage:

- la façon Marco polo: programmation d'une température pour le nuit et le chauffage s'occupe du reste (comme à la maison ..... Very Happy )

- soit la façon Penkalet: tu programmes différentes horaires de déclenchement durant la nuit (1 de 2 heures et jusqu'a encore 3 fois 2 heures)

J'ai tout bon??? Question
Mehari
Mehari

Modèle : Sprinter JAMES COOK 2007
Motorisation : 2.2l 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  marco polo Dim 2 Nov 2008 - 3:13

Bonjour Mehari,

Bravo pour ton assiduité.

Au Bourget, ce n’était pas un marco polo ordinaire qui était présenté, mais la version « Limited Edition » bardée d’option et de gadget…comme la voiture de 007 mais sans les missiles et la fonction invisible.

La programmation fonctionne très bien mais je ne l'utilise pas. Dans le cam’s je vis un peu sans heure...
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  marco polo Dim 2 Nov 2008 - 3:31

Je sais qu'il y a un ventilo qui tourne dans le compartiment de la bouteille de gaz des que tu mets le contact (sans démarrer) mais c'est tout...


Moi je n’ai pas de ventilo dans le compartiment bouteille de gaz, mais seulement un trou de mise à l’air libre dans le fond du bac.
Par contre à côté sur la cloison gauche, il y a un gros ventilo qui sert pour la clim étendue.
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  marco polo Dim 2 Nov 2008 - 10:57

Salut AlexMP

J’ai pris quelques photos des dessous de la bête afin de répondre à tes questions sur le chauffage. Les photos ne sont pas terribles mais j’essayerai de mettre le cam’s sur un pont à l’occasion pour plus de détail.

A ma grande surprise, je n’ai pas vu le corps de la chaudière. Je croyais pourtant l’avoir vu précédemment…ca devait être sur mon ancien MP ...ou dans un rêve drunken
Sur celui-ci (de 2007) la chaudière semble être sous le fauteuil conducteur, derrière la batterie. Sur les photos on voit le silencieux d’échappement et sa tubulure calorifugé, le conduit d’air en noir; l’alim en gasoil avec son filtre et une trappe d’accès.
Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Webast10

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Webast11

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Webast12


Dernière édition par marco polo le Mer 12 Nov 2008 - 16:00, édité 1 fois
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  Fat Boy Jim Dim 2 Nov 2008 - 11:28

Ah la vache, vous êtres vraiment des agacés de première avec vos questions techniques. Moi, j'ai essayé mon chauffage, j'ai vu qu'il fonctionnait et puis roule ma poule. Je suis sur le cul de voir vos connaissances techniques sur le sujet et votre passion à aller décortiquer et débusquer les petits '"trucs". Bravo et chapeau bas messieurs, parce que c'est sûr que tout cela reservira à l'un de nous ou à quelqu'un d'autre un de ces quatre. Merci à vous...






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Lun 3 Nov 2008 - 1:12

Salut marco polo,

Merci pour les photos. D'parès ce que je vois, effectivement ils ont installé l'Airtronic dans l'habitacle derrière la batterie sous le siège conducteur. Ca explique pourquoi tout l'espace sous le siège est occupé. Ce qui sort sous le cams c'est bien l'échappement, la prise d'air de combustion avec silencieux et l'arrivée gasoil.
Tu devrais aussi avoir, à droite ou à gauche de la base du siège conducteur une sorte d'entrée d'air, non ?
Moi qui hesitait à installer le bloc chauffage à l'exterieur, maintenant je sais qu'il est placé à l'interieur (la chaudière à eau Hydronic elle par contre est toujours à l'extérieur apparemment). D'aillleurs le constructeur Eberspacher conseille de placer le chauffage à air à l'abri de l'humidité.
En tous cas tes photos me donnent une idée de comment installer l'engin ! si tu en as d'autres je suis preneur Smile

Pour le coup du ventilo t'as peut-etre raison, ca doit être pour la clim étendue. C'est une grosse roue plaquée contre la paroi gauche.

A+
Alex
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  marco polo Sam 8 Nov 2008 - 16:44

Salut AlexMP

J’ai trouvé les références de ma chaudière à côté de la batterie.
Type AIRTRONIC M
Version D3S
Reference 252276
N° série 317906CA
Diesel
24W – 12V
Puissance de chauffe 3 KW (peut être D3 pour 3kw ?)
Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Statio10


Après avoir consulté les docs Eberspacher sur le lien que tu as mis en ligne, on voit clairement qu’il faut considérer 2 circuits d’air pour le montage.
1- Le circuit d’air de combustion qui s’évacue ensuite à échappement. Son aspiration est forcément à l’extérieur pour ne pas mettre l’habitacle en dépression.
2- Le circuit d’air de réchauffage. Le système fonctionne alors en circuit fermé. L’air chaud sort par les 2 bouches déjà décrites. L’aspiration d’air froid arrive certainement par la bouche située sur le côté droit du siège conducteur. Il y a une grille en plastique sur l’habillage. En démontant celui ci, on remarque une aération dans la paroi métallique au niveau de la chaudière.

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Statio11

On voit la chaudière en démontant l’habillage situé à l’arrière de fauteuil. L’accès à la chaudière n’est pas aisé. Dans les plans de montage de Eberpascher, la fixation se fait par le dessous au moyen de 2 tiges filetées. Cela correspond certainement aux 2 boulons visible sur les photos du dessous du cam’s.
Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Statio12

@+
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Dim 9 Nov 2008 - 11:11

Merci pour ces photos marco polo !! cheers je comprends mieux comment le bazar est installé maintenant, c'est sacrément optimisé en tous cas... ca va être dur de faire aussi bien!
J'ai aussi démonté les caches sous le siège conducteur et on dirait que les trous sont déjà marqués/percés.
Le plus délicat à trouver doit être la bouche plate de sortie d'air chaud qui passe par dessus le chauffage... scratch

Bref ya du boulot, j'hesite encore à me lancer.
Merci encore pour les photos.
A+
Alex

PS. jamais vu de D3S comme modèle, j'ai trouvé que le D3LC...






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty chauffage stationnaire sur mon MP

Message  riton Dim 9 Nov 2008 - 11:32

Salut les techniciens du chauffage, je ne sais pas si cela peux vous servir, voici quelques photos du chauffage de mon Vito,
Eberspacher, le D1CL compact pour diesel,
Montage par STYLEVAN, il est sous la banquette arriere,
Riton,
Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 100_0121
Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 100_0122
Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 100_0123
Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 100_0124
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Mer 7 Jan 2009 - 0:54

Bonjour les accros du chauffage (surtout en ce moment...) !

Alors j'ai trouvé une nouvelle piste , nettement moins couteuse, dans ma recherche de chauffage autonome dans nos cam's qui n'ont pas l'option (Je vois que ZAPPA est dans le meme cas que nous).

1- Eberspacher propose pour ceux qui ont déjà la chaudière à eau Hydronic (comme moi) un kit de conversion: lien
Reste à trouver où et comment ca se fait. J'attends une reponse d'eberspacher sur le sujet.
De plus j'ai l'impression que ce kit continue d'utiliser la soufflerie de la console centrale, et donc celle qui pompe sur la batterie principale...

2- Eberspacher propose aussi des aérothermes : lien
Je pense que principe est le meme que le kit mais je sais que Narbonne Accessoires propose ce produit. J'ai pu discuter rapidement avec un mecano à Narbonne Accessoires Rennes qui avait l'air compétent et qui m'a dit que ca se faisait très bien. A creuser donc...

Sinon pour l'installation d'un Airtronic je pense que le meilleur plan est de trouver un bloc d'occaz sur ebay/annonces (env 400 eur) + environ 10h de main d'oeuvre par un mecano qui s'y connait (la ca dépend du tarif horaire).

Voilà les dernières news!
A+
Alex






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Mer 13 Mai 2009 - 7:43

Ca y est je me lance, je vais monter moi-meme un Eberspacher Airtronic D2 !
J'ai trouvé un kit neuf pas trop cher.
Maintenant je cherche le plan Westfalia de montage de l'Airtronic dans les Viano MP. Je suis sur de l'avoir vu sur ce forum mais impossible de mettre la main dessus... scratch
Je voudrais le monter là il devrait être : sous le siège conducteur.
Si l'auteur se reconnait et pouvait le reposter, ce serait top ! Very Happy

Marco polo, pourrais-tu reprendre qq photos sous le cams du montage du chauffage ?
Celles que tu as posté sont déjà d'un grande aide mais je ne suis pas sur de certains points d'ancrage, notamment de l'echappement, ainsi que de l'alimentation gazole.

Aussi, quelqu'un a-t-il déjà demonté les sièges avant pivotants ?

Merci !

A+
AlxMP






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  le savs Mer 13 Mai 2009 - 12:54

Bon courage Alex MP, moi je ne sais pas si j'en aurai eu le courage!!! Tiens nous au courant de ton avancé!!!
le savs
le savs

Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  penkalet Mar 26 Mai 2009 - 15:21

alxMP a écrit:Ca y est je me lance, je vais monter moi-meme un Eberspacher Airtronic D2 !
J'ai trouvé un kit neuf pas trop cher.
Maintenant je cherche le plan Westfalia de montage de l'Airtronic dans les Viano MP. Je suis sur de l'avoir vu sur ce forum mais impossible de mettre la main dessus... scratch
Je voudrais le monter là il devrait être : sous le siège conducteur.
Si l'auteur se reconnait et pouvait le reposter, ce serait top ! Very Happy

Marco polo, pourrais-tu reprendre qq photos sous le cams du montage du chauffage ?
Celles que tu as posté sont déjà d'un grande aide mais je ne suis pas sur de certains points d'ancrage, notamment de l'echappement, ainsi que de l'alimentation gazole.

Aussi, quelqu'un a-t-il déjà demonté les sièges avant pivotants ?

Merci !

A+
AlxMP

Euh Alex le docteur es chauffage du forum c'est qui ??

Qui aurait bien pu mettre un lien sur les docs techniques des chauffages de nos MP ??

Ce n'est pas CA que tu recherches ??? Je crois bien que si ! Very Happy Very Happy (si ce n'est pas ça désolé mais je crois bien que tu ne peux être que le seul à trouver ces docs !)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Mer 27 Mai 2009 - 0:45

Salut penkalet,

Merci mais ce n'était pas ces plans là que je cherchais mais depuis je les ai retrouvés sur le forum et aussi grace à notre bricolo de génie hispanique que j'ai contacté (maintenant un pote ! Smile ). J'ai meme eu ce plan de la part de Westfalia à qui j'ai posé la question, il m'ont fait un scan du plan et envoi par mail, super sympa Very Happy

D'ailleurs j'ai commencé les travaux: percage du plancher terminé, j'en ai bavé ! (surtout quand on a pas les bons outils).
Il reste : tout le reste ! et notamment un gros point d'interrogation: comment faire passer l'alimentation en 12V depuis la batterie aux. (sous le siège passager) vers le chauffage (sous le siège conducteur) ?? scratch si vous avez une idée de génie je suis preneur...

A+
AlxMP






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  Fat Boy Jim Mer 27 Mai 2009 - 1:50

Moi, rien que d'imaginer le chantier et les conséquences si tu fais une connerie, ça me colle mal au crâne ! Autant dire que je suis d'un inutilité crasse pour te donner un quelconque conseil de bricolage... Embarassed






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Lun 8 Juin 2009 - 7:40

Quelques nouvelles du chantier: ca avance mais lentement, je ne veux pas faire de betises !
- le passage des cables dans l'habitacle est fait, je passe sous les moquettes etdans les cloisons en plastique (souples heureusement !)
- ajout d'une grille de ventilation entre les 2 sièges avant (coté du siège conducteur) pour l'aspiration de l'air

reste:
- toute la connexion gazoil sous le camion -> il me manque quelques pièces
- connexion air et echappement -> le gros challenge c'est de trouver la place de tout mettre. Je cherche la solution idéal pour fixer tout ca, car vis+ boulons c'est pas tjrs possible... vis perforantes metal ? si qqun a une idée scratch
- la connexion à la batterie aux -> c'est un gros bazar de cables sous le siège conducteur !!

Je posterai des photos qd j'aurai fini !

A+
AlxMP






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  Fat Boy Jim Mar 9 Juin 2009 - 3:26

Bon courage pour la suite des travaux et le casse-tête de l'installation en post montage... Bravo à toi de te lancer là dedans






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  diabolo13 Mar 9 Juin 2009 - 10:44

Salut,il existe des inserts que l'on sertis par l'exterieur(leur nom c'est RIVEKLE)A+
diabolo13
diabolo13

Modèle : vito marco polo 112cdi

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Mer 10 Juin 2009 - 0:53

Merci diabolo, effectivment ca pourrait faire l'affaire...






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Jeu 11 Juin 2009 - 6:23

Quelqu'un aurait-il des photos du raccordement batterie aux. du chauffage stationnaire sur son MP ?
Je cherche à voir comment faire les branchements...
Merci d'avance !

A+
AlxMP






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  penkalet Jeu 11 Juin 2009 - 12:02

Salut Alex

Je ne crois pas que le chauffage stationnaire soit directement branché sur la batterie aux mais fait partie de l'ensemble du faiseau électrique qui "part" de chaque borne de la batterie (j'essaye de faire une photo ce week-end, mais faut démonter la batterie, ou le siège .... enfin je regarde ce que je peux faire !)

Je pense effectivement que le plus simple est de le branché directement sur les cosses de la batterie à l'aide de "fiche" spéciale un peu comme celle là

Bon courage ! (avec un peu de chance il sera prêt pour cet été Very Happy )
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Ven 12 Juin 2009 - 0:31

Salut penkalet,

Merci pour la photo, effectivement c'est un peu ce que je compte mettre, mais il faut rajouter 2 fusibles avant connection à la batterie donc c'est un peu plus compliqué...
Mais je pense que tu as raison, ca doit passer par le faisceau existant. Si tu peux faire un photo à l'occaz ca m'interesse (sans enlever la batterie car c'est un peu galère...). Merci!

A+
AlxMP






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  penkalet Lun 15 Juin 2009 - 3:05

Rapidement voila 2 photos prises ce week-end

Sur la première on voit bien qu'un seul fil est branché sur le "-"
Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Batter10

Pour la borne "+" c'est beaucoup moins visible sans tout démonter (si tu as besoin je peux le faire en sortant la batterie)
Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Batter11

Bon courage Very Happy


Dernière édition par penkalet le Lun 15 Juin 2009 - 5:39, édité 1 fois
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Lun 15 Juin 2009 - 3:10

merci penkalet !
Je vais comparer avec mes branchements fusibles et voir ce qu'il y a en plus ou en moins...

A+
alxMP






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  jeunal Ven 26 Juin 2009 - 1:52

je voulais savoir si le post montage d'un chauffage stationnaire était identique a celui en option a l'achat?
c'est a dire rajout des boutons au niveau de le commande centrale.
j'ai telephoné chez merco a rennes, ils ont l'air d'avoir bien d'un mal a me donner un devis.
pour l'instant ils m'ont seulement donné le prix du kit webasto: 1032€ HT.
avatar
jeunal

Modèle : viano MP 2,2 dci 2004 boite auto

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Ven 26 Juin 2009 - 2:53

Salut Jeunal,

Je suis sur l'affaire depuis longtemps, et j'ai bien vu que passer par Merco était impossible: ils ne connaissent pas le MP, encore moins la partie chauffage stationnaire. Pour infos l'option chauffage chez Merco est à plus de 2000 euros, et sur le mien par exmple la post installation n'est soit disant pas possible... on se demande pourquoi ?...

Du coup j'ai récupéré un max d'infos et de photos du montage Westfalia et j'essaie de m'en rapprocher lors de mon montage. Mais j'ai laissé tombé la commande centrale, ce sont des pièces Merco/westfalia uniquement, introuvables dans le commerce.
Donc je monte un chauffage complètement indépendant, avec un boitier de commande indépendant. Le placement de ce boitier n'est pas evident (cablage à faire passer etc), je ne suis pas encore fixé du coup.
Pour le bloc chauffage j'ai pris un D2 au lieu d'un D3 ou meme D4 dans certains MP: plus petit, suffisant pour chauffer le cams et surtout plus facile à installer, surtout pour la sortie d'air chaud.
Qd j'aurais terminé je ferais un recap avec photo du montage de A à Z.
Ce qui me pose pb maintenant c'est comment fixer tout ca sous le plancher du cams... ya vraiment pas bcp de place !!

A+
AlxMP






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  jeunal Ven 26 Juin 2009 - 3:37

j'ai vu ça qu'il connaissent pas le MP.
j'ai bien peur que je vais devoir mettre les mains dedans. je suis sur qu'il pourrait le faire sans problème, ça doit être pré-cablé.
as tu le programmateur sur ton D2?
avatar
jeunal

Modèle : viano MP 2,2 dci 2004 boite auto

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Ven 26 Juin 2009 - 3:48

Honnetement ca m'étonnerait que tout soit précablé... Peut-etre au niveau de la console centrale, et encore.
Pour moi c'est ultra-simple: petit boitier noir avec un bouton ON/OFF et 1 potentiometre -> pas de possibilité de programmer (utile??...). Mais c'est assez simple de changer le boitier pour avoir un programmateur, Eberspacher en propose.
Je me reserve la possibilité de le changer ne tous cas.






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! - Page 2 Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum