-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

+22
jer1ome2
vboys74
Poeta
MisterT
VonZipper
carole28
Erick38160
dadaz
cids07
Dav2a
jeunal
diabolo13
le savs
riton
Mehari
PoloVito
Fat Boy Jim
benoit
Burne de Langrune
marco polo
penkalet
alxMP
26 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Mar 26 Aoû 2008 - 5:14

Après de nombreux post sur le chauffage stationnaire dans mon MP (appremment il est "spécial" et pas commun...) voici donc un recap qui peut être utile à d'autres propriétaires.
Je rappelle que c'est un Viano Marco Polo de 2004.

Je pensais que le chauffage stationnaire était std pour les MP. Apparemment non...
Il y a plusieurs chauffages stationnaires sur les MP avec 2 marques différentes Eberspacher et Webasto je crois (en faite, de mémoire, en tout il doit y avoir 4 modèles differents avec ou sans télécommande)
J'ai vu sous la caisse un genre de mini pot d'echappement avec le bout evasé, c'est le chauffage au gasoil.

Concernant la console centrale j'ai 2 touches sans symboles donc inutilisée sur la console centrale et apparemment ce sont les commandes du chauffage stationnaire...

Ma centrale de commande:
Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Img_6716

J'ai aussi 1 bouton à gauche du conducteur en dessous dela mollette de phare +/- avec un symbole qui représente des vagues qui partent vers le haut (comme de la chaleur qui s'echappe...)
Petite photo des fameux boutons (juste sous les phares):
Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Img_6717

Je ne comprenais pas trop du coup! ca voulait dire que je n'avais pas cette option Sad . D'apres la doc MP, le fameux bouton a droite du conducteur correspond à 2 choses:
- un chauffage additionnel dont on peut régler le déclenchement via les fonctions du volant (dans les "reglages à l'arret") Effectivement la doc parle de possibilité de télécommande.
- un chauffage auxiliaire à carburant qui fonctionne lorsque le moteur tourne pour rechauffer l'habitacle le plus rapidement possible.

Après essai de ce fameux bouton et decryptage de la doc Viano (pas la doc Marco Polo). Page 169 ils en expliquent le fonctionnement et ca marche... En fait il faut régler la température et la direction de la soufflerie avec les boutons de la clim du tableau de bord. Le petit moteur sous le viano se met en marche petit à petit et l'air chaud arrive par les ouvertures de ventilation du tableau de bord et en bas entre les 2 sièges conducteur.

Restait le problème de la programmation. Je n'y croyais pas mais en fait il y a un "réglage à l'arret" modifiable à partir du volant ou l'on peut programmer 3 heures de déclenchement differentes. Je l'ai testé, et ca marche Smile
Alors pourquoi ils ont découplé ça de la centrale, mystère... scratch scratch

Voilà l'histoire de mon chauffage stationnaire ou additionnel, pas encore bien compris la difference entre les 2 appélations...
Merci à tous les contributeurs sur ce sujet, j'ai nommé Le Fat et Penkalet.

Et sur vos Viano, comment ca marche ?? à vous le micro...

PS: faudrait que je scan la page du manuel correspondante... bientôt!


Dernière édition par alxMP le Lun 29 Juin 2009 - 6:06, édité 1 fois
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  penkalet Mar 26 Aoû 2008 - 8:45

PS: faudrait que je scan la page du manuel correspondante... bientôt!
pas la peine l'admin du forum à mis en ligne le manuel du viano consultable ici
la page concernant le système de ton chauffage est bien là page 168 et suivantes

Ce n'est pas du tout le même système que sur le mien !!
Pour celui qui comprend bien l'allemand on peut consulter le manuel du viano marco polo en version pdf ici on retrouve l'explication à la page 29 (sur 36) : tout ce fait via la console centrale de programmation dont le fonctionnement a été expliqué par PoloVito dans ce post

Avec un peu plus de temps je completerais au fur et à mesure d'eventuelles questions

@+
penkalet
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Mer 27 Aoû 2008 - 6:35

En fouillant sur le forum mercedes-damien.com (une mine d'infos!) j'ai vu que quelqu'un a posé exactement la même question que moi:
http://mercedes-benz.forumactif.com/le-classe-v-f60/ajouter-le-chauffage-stationnaire-sur-viano-marco-polo-t9204.htm

Effectivement je ne peux pas porgrammer une température sur une longue durée (1 nuit par exemple), seulement un déclenchement à des heures précises pour une durée max de 1h Sad Sad

C'est dommage, tout le plus lourd est là, c'est seulement la programmation qui manque "à moitié"...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Sam 6 Sep 2008 - 12:04

J'essaie toujours de comprendre pourquoi mon chauffage n'est pas programmable depuis la console centrale.
Je suis allé faire un petit tour sous mon MP et j'ai noté le modèle de chauffage : Hydronic H5W S.
J'ai lu le mega post d'Atego sur le post montage d'un chauffage stat., il parle d'un Hydronic H5W Z.

Et vous qui avez le chauffage programmable depuis la console, quel modèle avez-vous ??
Merci!

A+
Alex
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  marco polo Sam 6 Sep 2008 - 14:54

Bonsoir Alex,

Il existe 2 types de chauffage stationnaire pour le Marco polo, l’un fonctionnant à l’air et l’autre à l’eau.
Si tu as le détail des options de ton MP, tu pourras identifier le tien avec le code option:
HZ1 Chauffage autonome programmable à air chaud.
H12 Chauffage autonome programmable à eau chaude 5kw
Chacune des versions possède une variante avec télécommande.

Visiblement nous sommes plusieurs à utiliser le HZ1, avec la commande depuis la console centrale (depuis les 2 boutons qui te manques), la chaudière située sous châssis à l’aplomb du conducteur et les bouches de ventilations derrière le chauffeur et entre les 2 fauteuils avant (mais aucune arrivée d’air chaud au tableau de bord).

Je pense que le chauffage à eau utilise le circuit de refroidissement du moteur. La chaudière réchauffe, entre autre, un échangeur air/eau piqué sur le moteur. Ce montage réchauffe le moteur et l’air chaud peut arriver par le tableau de bord par le circuit de ventilation, comme sur le tien ? Le H12 semble être plus particulièrement destiné aux pays froid. Au petit matin, quand tu prépares ton café en robe de chambre dans ta cuisine, la voiture se met en réchauffage, moteur et habitacle ! Beaucoup de belles berlines sont également équipées de ce dispositif qui ne nécessite seulement une programmation de mise en route, comme sur le tien !

L’avantage du chauffage à eau est qu’il te permet de réchauffer avant démarrage et ainsi limiter les usures moteurs provoquées par les démarrages à froid. En utilisation camping, un usage intensif risque de mettre à mal la batterie moteur en raison du ventilo et de la régulation du tableau de bord.
@+
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Lun 8 Sep 2008 - 1:40

Aucune trace de HZ1 ou de H12... ce code est marqué où ??
Ce que je sais c'est que le Hydronic H5W est un chauffage à eau chaude, il est programmable mais pas à partir de la console centrale.
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  marco polo Mar 9 Sep 2008 - 1:48

Regarde dans les papiers du véhicule ! Chaque Mercedes est livrée avec un feuillet qui décrit tous les équipements et options du véhicule, c’est comme ça chez Benz ! C’est en quelque sorte la fiche signalétique que le garage te remets à l'achat.

Si tu est certain d’avoir une chaudière à eau, c’est donc le H12 qui est monté sur le tien.
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  Burne de Langrune Ven 24 Oct 2008 - 2:12

Pour ma part, venant de faire l'acquisition du même Viano que alxMP, j'ai mis un peu de temps aussi à découvrir comment fonctionne le chauffage additionnel et ou auxilliaire. J'ai exactement le même montage tableau de bord et sous le camion que alxMP. Et je crois que ton camion est aussi bleu ? seraient-ce donc deux camions jumeaux ? ..... série spéciale pour kiteurs ?.... Embarassed

bon, pour revenir au chauffage, il fonctionne effectivement :
1) en chauffage additionnel, quand on roule et qu'on trouve que le chauffage standard du moteur injection directe ne suffit pas : en effet, il semble que les moteurs à injection directe ont l'avantage de moins chauffer que les moteurs classiques ou turbo, mais l'inconvénient de ne pas fournir assez de chaleur pour chauffer en roulant (par grand froid). Je l'ai essayé, et constaté que c'est le chauffage situé sous la carrosserie qui se met en route.
2) en chauffage auxilliaire : c'est le même système qui se met en route, et effectivement avec 3 programmations , dont une seule enregistrée. Ce qui veut dire que si tu veux t'en servir plusieurs fois dans la même nuit, par exemple, la première fois, c'est la programmation qui fait qu'il se met en route tout seul, la deuxième et troisième fois, il faut te sortir des bras de Morphée pour aller enclencher les programmations suivantes. Pas terrible....
3) il ne fait pas chauffage stationnaire. Et pourtant, c'est la même "chaudière" qui sert aux points 1 et 2 précédents. J'ai vraiment le sentiment que eberspacher a du négocier avec mercedes que son matos ne soit pas utilisé en chauffage stationnaire pour pouvoir faire des ventes complémentaires. D'ailleurs, je ne pense pas que ceux qui ont un chauffage stationnaire aient deux "chaudières" d'installées, non ?
le truc, serait de trouver la modification de programmation qui fait que le chauufage ne s'arrete pas au bout d'une heure. Ou d'installer, comme le préconise eberspacher sur son site, d'installer un kit complémentaire, qui utlise le même circuit d'eau du viano, mais courcircuite le chauffage moteur pour ne chauffer que l'habitacle. Mais c'est la même chaudière !!!!
j'ai rien trouvé sur internet pour arrêter la programmation au bout d'une heure.
mais voila par contre le lien avec le site eberspacher :
http://www.eberspacher.fr/servlet/PB/menu/1028879_l3/index.html
http://www.eberspacher.fr/servlet/PB/menu/1028879_l3/index.html
et voila le lien sur l'article concernant les moiteurs à injection directe
http://apropots.com/servlet/PB/show/1032416/mondecampingcar125.pdf
http://apropots.com/servlet/PB/show/1032416/mondecampingcar125.pdf
je ne sais pas combien çà coute, et ou on peut se le faire installer : chez narbonnes accessoires, ils n'ont pas l'air de connaitre.
Burne de Langrune
Burne de Langrune

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 DCI boite auto

http://www.cnkite.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Ven 24 Oct 2008 - 3:39

merci de ces infos Burne, mais c'est vraiment decevant que Mercedes ait fait cela. Sad
La chaudiere est bien là, tout est là pour avoir un chauffage digne de ce nom... pourquoi l'avoir bridé ??? ce qu'il manque donc a ces installations c'est la notion d"autonome".
Si tu trouves un plan pour faire adapter tout çà je suis preneur. Je me pose ces questions de chauffage depuis un bon moment et je cherche aussi une solution pour l'adapter.

Aux autre proprios de Viano MP: quel modele de chauffage avait vous (a regarder sous le viano) ?
Moi j'ai le D5WSC.
Avec un vrai chauffage autonome vous pouvez régler une temperature et laisser le chauffage réguler la température tout seul toute la nuit ?
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Ven 24 Oct 2008 - 8:18

Autre question: le modèle à air chaud autonome et programmable n'utilise pas du tout la batterie principale donc ?
Il utilise la batterie secondaire ?
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  penkalet Ven 24 Oct 2008 - 11:30

C'est tout à fait ça Alex, le chauffage stationnaire fonctionne sur la batterie auxiliaire (exactement comme le frigo) il est programmable 3 fois et ne fonctionne "que pendant 2 heures" en continu (soit 8 h en tout : 2 heures + 3x2 heures) Largement suffisant pour une nuit. Tu le mets le soir (il fonctionnera pendant 2 heures) tu enregistres les 3 programmes pour la nuit (tu choisis la T° que tu veux) et tranquillement tu arrives jusqu'au matin !
Enfin ça c'est en théorie, dans la pratique, pour l'instant, je le mets le soir (pdt 2 h) + 1 fois dans la nuit (eventuellement s'il fait vraiment froid, ce n'est arrivé qu'une fois) et surtout le matin au reveil ! Mais pour l'instant je n'ai jamais dormi en dessous de 5° ext et c'est très supportable même en haut !
Aux autre proprios de Viano MP: quel modele de chauffage avait vous (a regarder sous le viano) ?
Moi j'ai le D5WSC.
Je n'en sais rien, je regarde dès que j'ai le temps (pas ce week-end = week-end bateau, le dernier sans doute !! Sad )

@+
penkalet

Mon explication est très incomplète : en faite le système de fonctionnement que j'indique ne concerne QUE la programmation, en mode normal, on programme une T° et on met en route le chauffage ! Et c'est tout !


Dernière édition par penkalet le Jeu 12 Aoû 2010 - 9:00, édité 2 fois
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  Burne de Langrune Sam 25 Oct 2008 - 3:02

t'as du pot penkalet que le tien fonctionne 2 heures, car visiblement nous, au bout d'une heure, il s'éteint !
Burne de Langrune
Burne de Langrune

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 DCI boite auto

http://www.cnkite.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Lun 27 Oct 2008 - 11:27

Bon voici le statut de mes recherches sur le sujet:
- Je penche pour un Airtronic D2 dans les Viano qui ont l'option chauffage autonome. Ca peut se trouver d'occaz
- Il faut un timer programmable (sur7j ou pas)
- a priori une sonde de temperature pour le régulateur

D'apres un gars qui vend des chauffages Eberspacher on pourrait très bien faire cohabiter l'Hydronic actuel avec un Airtronic. La seule chose qu'ils vont partager c'est la ligne de diesel (on peut utiliser un "T") et un peu de courant. Ensuite faut faire passer les tuyaux d'air en sortie de la chaudiere et les fils pour le timer.
C'est pas mal de boulot mais ca parait faisable... par un pro ? probablement....
Question matos il y en aurait pour environ 700 euros. C'est la pose qui risque de couter chaud.
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Chauffage suite

Message  benoit Mer 29 Oct 2008 - 14:37

Salut à tous
Nouveau sur le site, je voudrais bien savoir ou vous partez avec vos MP pour avoir besoin de chauffage; Si vous avez une adresse sympa dans le grand nord (Sauvetage d'ours polaire), j'ai un peu les boules de ne pas avoir commandé le mien avec chauffage. Si c'est pour une utilisation montagne, il semble qu'il faille une rallonge supplémentaire(Kit), au dessus de 1500m. Sinon pour un bon café chaud ou autre avant la montée, je suis à Grenoble ou une pause reste possible.
Donc, un chauffage ou bien ???
avatar
benoit

Modèle : Viano Marco Polo 2.0 CDI 2009
Motorisation : bonne le week-end

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  Fat Boy Jim Mer 29 Oct 2008 - 15:48

Mon bon benoit, pas besoin d'aller au cercle polaire pour se cailler les miches. Je viens juste de sortir mes poubelles et d'aller fumer une clope dehors et j'ai failli rester collé par le gel... En bon Grenoblois, tu vois de quoi je cause (même si c'est vrai que je suis plutôt un peu Marseillais sur ce coup là lol! ).

Or donc, même si ton futur MP n'est pas équipé d'un chauffage stat', il existe plusieurs solutions pour installer un chauffage en post montage sile besoin s'en faisait sentir pour toi. Avant d'acheter mon MP, j'en avais trouvé un autre sans chauffage et j'avais prospecté ce qui existait. On peut trouver des trucs, sans doute moins pratique qu'un chauffage stat intégré, mais pour bien moins cher que l'option de chez Benz. Pour un usage occasionnel, ça peut le faire... Il s'agit, je crois me souvenir, de modèles fonctionnant au gaz et de marque Trumatic... Un petite recherche gogol et tu devrais trouver ça presto...


Dernière édition par Fat Boy Jim le Jeu 30 Oct 2008 - 1:51, édité 1 fois






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Jeu 30 Oct 2008 - 1:48

Benoit,

Pour repondre à ta question, un chauffage? oui !
Et comme je trouve le chauffage à eau pas assez pratique et trop gourmand en batterie j'essaie de trouver un moyen d'installer par moi-meme un chauffage à air chaud, bcp plus autonome.
J'ai dormi ce WE dans mon MP et j'avoue que le froid m'a reveillé. Un chauffage avec un thermostat réglé pour la nuit ca m'aurait bien plu...
Et puis pour la revente, chauffage stationnaire c'est qd meme un gros plus pour ce type de vehicule.
Et puis qu'a t'as des petits, ca evite qu'ils chopent la crève !
Par contre 2000 euros l'option ca raque... Mais je pense que c'est le prix, matos =1000 euros (c le prix en neuf) + 1000 de montage (c qd meme assez complexe).

A+
Alex
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  marco polo Jeu 30 Oct 2008 - 2:05

En achat neuf, le chauffage stationnaire c’est l’option qu’il ne fallait pas rater. Dommage que tu ne sois pas venu plus tôt ici.
Si ton cam’s doit être livré en février 2009, il n’est donc pas encore construit. Tu n’as commandé que la semaine dernière, je crois ? En faisant le forcing, tu dois encore pouvoir rajouter l’option, quitte à retarder la livraison.

Pour la revente ultérieur du véhicule, sans chauffage, t’avais prévu quoi ? Le descendre en Afrique avec un lot de pigeot 504
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  penkalet Jeu 30 Oct 2008 - 3:31

Entièrement d'accord avec Marco Polo, le chauffage stationnaire est une "option" quasi indispensable
Au debut je n'y avais pas fait spécialement attention lors de l'achat de mon MP, mais suite à une discution avec un proprio (breton) de T5 aménagé qui n'avait pas le chauffage stationnaire et qui le regrettait vraiment (plus que la clim !) je me suis dis que sans doute c'était une option vraiment interessante. Aujourd'hui avec l'expérience, cette option est devenue indispensable, même si je ne m'en sers pas tous les jours !
Cet été (oui oui l'été) dans les montagnes portugaises avec 6°C au reveil j'étais bien content de l'avoir !
En avant, et arrière saison aussi, je ne m'inquiète pas de savoir si les T° vont descendre pendant la nuit, le chauffage est là ! Et dans la journée pour "enlever" l'humidité c'est le top (des que la T° ext descend en dessous de 12/13°C)
On peut faire sans avec un bon duvet et une bonne couverture mais pour moi c'est une option indispensable !

@+
penkalet
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Jeu 30 Oct 2008 - 3:44

Au fait penkalet t'as eu le temps de regarder sous ton MP le modèle de chauffage autonome ?
Le top serait un petite photo du dessous pour me donne run idée de comment il a été installé.
Dans le Viano, la sortie d'air se trouve à quelle endroit ?

Merci!
Alex
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  marco polo Jeu 30 Oct 2008 - 4:13

Salut alexMP

L’air chaud sort par 2 bouches, l’une derrière le fauteuil conducteur et l’autre dans le couloir (champignon à 3x3 orifices). L’air est propulsé par une soufflante à 2 vitesses. Ci-joint une photo illustrant ceci.

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Bouche10

Voila une partie de la réponse. Pour la référence de la chaudière, j’ai prévu une sortie du cam’s bientôt (malgré ce temps de m….) et j’essayerai de répondre à ta question
@+
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Jeu 30 Oct 2008 - 4:25

Merci marco polo !
Effectivement l'espace sous le siège conducteur est vide chez moi.
Et la bouche d'aération est differente aussi (plus aplatie) mais c'est peut-etre juste un question de millésime du MP.
Le chauffage à eau utilise uniquement la soufflerie du tableau de bord.
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Jeu 30 Oct 2008 - 6:11

pour Benoit:

Je viens de l'apprendre par l'intermédiaire de Westfalia: en fait il existe un kit que tu peut faire installer par merco:

Chauffage d’appoint à air pour modèles diesel avec prééquipement pour chauffage d’appoint (code H85)
code mercedes: B66560602
prix HT:1.430,65
prix TTC: 1.731,09

Kit additionnel pour chauffage d’appoint à air nécessaire pour le montage de B6 656 0602 si
le prééquipement pour chauffage d’appoint (code H85) n’est pas livré

code mercedes: B66560604
HT:168,43
TTC: 203,80

Ce qui fait grosso modo 2000 euros pour la totale si tu n'a aucun chauffage additionnel (meme pas celui à eau)

Le catalogue Merco pour toutes les options Viano: ici
Et encore plus d'infos: là

A+
Alex, expert ès chauffage

PS: pour Burne, voilà ce que merco propose, ca coute 1700 euros. Je me renseigne avec un garage merco utilitaire local pour pose d'un chauffage Airtronic d'occaz


Dernière édition par alxMP le Ven 31 Oct 2008 - 2:07, édité 1 fois
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  benoit Jeu 30 Oct 2008 - 14:57

Bon j'ai déja tél. chez merco, mais c'est pas encore gagné. Merci alexMP pour les infos. Si ç'est trop tard et que je me les pelle dés le premier week end, j'y fout le feu au Mp.... dommage après 4 mois d'attente...
avatar
benoit

Modèle : Viano Marco Polo 2.0 CDI 2009
Motorisation : bonne le week-end

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  benoit Jeu 30 Oct 2008 - 15:17

Merci Fat boy, j'ai également fait les frais ce matin des chutes blanches sur le sud grenoble ( vif), au gaz, j'ai trouvé des solutions sur le catalogue Narbonne acc. mais aération nécessaire... Donc soit tu restes au chaud pour 300 Euro au gaz au risque de supprimer par asphyxie ou explosion la moitié basse des occupants du MP, en l' occurrence ma femme et ma fille, soit tu laisses une ouverture et tu balance une bouteille de gaz dans la pampa. A moins qu'il existe une aération d'origine?? Q/AlexMP pro du chauffage...
avatar
benoit

Modèle : Viano Marco Polo 2.0 CDI 2009
Motorisation : bonne le week-end

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Ven 31 Oct 2008 - 1:50

Benoit: Qu'est ce que tu entends par "aération d'origine" ?

De toute facon, soit c'est trop tard et tu demandes un post-montage du chauffage à Air (2000 euros+500 euros de MO, eh oui c'est en plus!) -> confirme avec ton concessionnaire, le mien n'en a jamais installé. Exige qu'il soit fait direct à l'usine, la-bas ils ont la compétence sur place pour ce genre de montage.
Soit c'est pas trop tard et tu prends l'option (2000 euros).

Tu as pris quoi comme options exactement ? tu as peut-etre dejà le chauffage à eau.

A+
Alex
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  marco polo Ven 31 Oct 2008 - 2:41

D'ailleurs, je ne pense pas que ceux qui ont un chauffage stationnaire aient deux "chaudières" d'installées, non ?

Effectivement il n’y en a qu’une, car nous n’avons que l’option chauffage stationnaire. Vous êtes équipes avec AlexmP du chauffage additionnel, option plus particulièrement destiné au pays froid ou à ceux qui veulent continuer à conduire en tong et string en plein hiver (alors que nous on conduit en parka Laughing ). Je ne crois pas que cela soit une option au rabais, mais seulement un équipement destiné à certaine application.

Par contre pour celui qui commanderai son cam’s avec les 2 options (si c’est compatible), HZ1 chauffage stationnaire et H12 chauffage additionnel, combien de chaudière aura son cam’s ?
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  PoloVito Ven 31 Oct 2008 - 2:54

Moi je suis sur que le traineau modèle père Noël est équipé avec deux chaudières. (Les types se la pètent en se déplaçant en décapotable en plein hiver.) Il faudrait écrire à la compagnie des pères Noël pour avoir plus d'infos. Ils sont assez sympa dans la boîte, mais il faut se dépêcher parce que dans quelque temps ils seront débordés.


Dernière édition par PoloVito le Ven 31 Oct 2008 - 5:30, édité 1 fois






Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Polovi11 déjà en route !
_______________________________________________________
PoloVito
PoloVito

Modèle : Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Volant10
Motorisation : 2,3 l TD

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Ven 31 Oct 2008 - 3:00

Les options Viano montrent que tu peux avoir les 2, donc 2 chaudières (et ce que j'aurai si je me lance dans le post-montage), confirmé par westfalia :
"Chauffage d’appoint à air pour modèles diesel avec prééquipement pour chauffage d’appoint (code H85) "
Eux ils parlent de chauffage d'appoint.
En fait l'option chauffage additionnel comme le dit marco polo est desitné aux pays froid: tu peux préchauffer le moteur et l'habitacle le matin -> demarrage facilité, qui abime moins le moteur et consomme moins.
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  benoit Ven 31 Oct 2008 - 3:15

Alx MP.
Je n'ai pas pris d'option chauffage. J'aimerai juste savoir si le véhicule possède une quelconque aération pour la nuit ou si le MP fonctionne en vase clot.
avatar
benoit

Modèle : Viano Marco Polo 2.0 CDI 2009
Motorisation : bonne le week-end

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  alxMP Ven 31 Oct 2008 - 3:18

Tu veux dire un ventilateur qui tourne non -stop ? non pas à ma connaissance, mais je me trompe peut-etre.
Je sais qu'il y a un ventilo qui tourne dans le compartiment de la bouteille de gaz des que tu mets le contact (sans démarrer) mais c'est tout...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé ! Empty Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum