Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

+38
Westy
vboys74
Gash79
nutelman63
jean72
Coulibaly
Disco Polo
CALIPOLO
Balroglefou
GTvan40psi
tifun
DID65
snowsyl
leo.85
marco polo
loloben
Mickmick
Ninou
4midable
GENERATIONFUN
lolo
Vincesurfeur
Hein
argynis
de valck
ben38
JEAM
alxMP
Tsiganes
VonZipper
nono975
Pascool
Chewie63
brit
Mehari
penkalet
les simpsons
Mako
42 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  Mako Mar 22 Fév 2011 - 9:09

Voici un comparatif sur nos bolides (surtout les vôtres, sur le mien ça a du exister mais j'les ai pas) et ceux d'en face...à lire Wink

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Mini_1102220501311209497695029 Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Mini_1102220501311209497695030
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Mini_1102220501311209497695031 Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Mini_1102220501321209497695032
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Mini_1102220501321209497695033

A+
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  les simpsons Mar 22 Fév 2011 - 10:01

jai pas de loupe
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  les simpsons Mar 22 Fév 2011 - 10:02

ok ok on click dessus Embarassed Laughing
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  Invité Mar 22 Fév 2011 - 10:37

Très belle dernière phrase, le marco conserve toujours une longueur d'avance.... cheers cheers tout est dit
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  penkalet Mar 22 Fév 2011 - 12:32

En premier merci pour ce compte rendu très utile.
Le plus drôle est que j'étais justement entrain de réaliser un comparatif complet entre T5 California et Viano Marco Polo (c'est quand même une question récurrente des nouveaux (futurs) venus dans le monde du fourgon aménagé), mais ce travail est finalement assez long surtout que je cherche les photos pour illustrer mes propos

2/3 mots sur ce comparatif (assez complet), j'adore certains commentaires :
- le V6 du MP aussi inutile que le 102 ch du calif Very Happy Very Happy
- le calif serait plus fonctionnel en 7 points (ok pour le 1 et 4 mais les autres ???) :"2 :avantage au california concernant la mise en place du couchage d'appoint" : ben il ferait bien d'aller demander aux californistes s'ils trouvent leur système si avantageux que ça! Les appuis têtes sont un vrai casse-tête car ils participent au blocage et déblocage du système de mise à plat ! (voir ici)
le 3 est clairement un inconvénient
le 5 est présent sur le MP : "une tringle métallique permet le maintient de l'extension du lit en position haute" (visiblement il n'avait pas le nouveau MP lui aussi équipé de cette tringle métallique et l'ancien avait une sangle ce qui n'est pas non plus si différent)
le 6 est aussi un inconvénient (depuis quand le fait que seulement la moitié d'un sommier soit équipé de lattes est un avantage ??)
le 7 est le plus drôle Very Happy Very Happy (moi je connais beaucoup de californistes qui seraient prêts à payer bien plus de 1500 euros pour avoir un toit manuel et l'absence du "cerclage" de la tente est aussi clairement un inconvénient !!)
Pour compléter également le coté fonctionnel, on peut souligner que le MP est équipé de sièges avants pivotants (même portière fermée, contrairement au calif) ET réglable en hauteur, de spot de lecture pour le lit du bas, d'une douchette extérieure, d'un égouttoir/plan de travail intégré au meuble cuisine ...

Quant au bilan final je suis en accord et sur le prix, excepté le toit électrique, le delta à équipement égal (entre le MP 2.0 136 ch et le calif 2.0 140 ch) est de 1769 euros en faveur du Calif
A savoir pour avoir le même équipement il faut ajouter au MP le chauffage (2308 euros) et au calif il faut ajouter la 2ème fenêtre coulissante (362) les vitres teintées (440) le coffre de rangement (138) et le volant multifonction (359)

Mais bon si je finis mon "article" je détaillerai tout ça Very Happy Wink

Dernière petite remarque, le MP ne fait pas 5,08 m de long, mais 5,008 m c'est à dire 5m et 8 mm (et pas 5 m et 8 cm !)


Dernière édition par penkalet le Mer 23 Fév 2011 - 1:00, édité 2 fois (Raison : euh une petite erreur de prix :) et 2/3 bricoles)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  Invité Mar 22 Fév 2011 - 13:06

Un article que nous attendons impatiemment !!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  Mehari Mar 22 Fév 2011 - 22:54

Bonjour MAKO , comment as tu fait pour mettre l'article sous format informatique (problème ici)

Merci

MEHARI
Mehari
Mehari

Modèle : Sprinter JAMES COOK 2007
Motorisation : 2.2l 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  brit Mer 23 Fév 2011 - 5:27

En plus, pour avoir eu des offres pour les deux véhicules, chez VW, il y a plein de petits trucs qui sont en option, genre vitres électriques (en plus, en Suisse, on a une garantie et quelques options comme le chauffage dans le prix de base d'un MP). En tout cas chez nous, il n'y a pas photo : pas loin de 10 000 CHFr de différence entre deux véhicules comparables !






Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Photographe02Comment mettre des photos !!! Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Marco Vs Calif

Message  Chewie63 Mer 23 Fév 2011 - 7:09

Sans vouloir verser dans l'autosatisfaction, je pense que comme tout le monde ici (et là bas sur le forum Calif) a fait sa petite analyse avant de saigner le cochon et acheter un Marco Polo ou un Calif.

Ce comparo me conforte dans mes choix. Le Mercedes n'est pas parfait mais c'est de loin celui que je préfère car pour moi qui utilise le Marco TOUS les jours pour bosser, le premier critère, c'est la fiabilité.

Avant d'acheter, j'ai longuement lu les 2 forums. Ce qui m'a frappé c'est qu'ici on parle de bons moments vécus en Marco, de voyage et de tranches de vie et là bas on parle d'astuces pour réparer tout ce qui pète, d'action collective contre VAG et des combats d'utilisateurs pour obtenir une extension de garantie... ça fout la trouille !!! On dirait une succursale des TP de Droit Civil pendant les années Fac....

Bref, ça fait pas rêver et aujourd'hui, c'est important de rêver, en Marco ou en Calif, car il est bien entendu que le meilleur est toujours celui que l'on a choisi...

Chewie
avatar
Chewie63

Modèle : Viano Marco Polo Activity 2008
Motorisation : V6 3.0 CDI BVA

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  Mako Mer 23 Fév 2011 - 7:41

Mehari a écrit:Bonjour MAKO , comment as tu fait pour mettre l'article sous format informatique (problème ici)

Merci

MEHARI

Salut Mehari, a ma connaissance tu dois impérativement avoir un compte chez un hébergeur d'images, pour moi c'est CASIMAGES.
Après il faut importer les images de ton disque dur sur cet hébergeur (attention à la taille) et par la suite le site hébergeur te propose
plusieurs codes pour chaque images en fonction du résultat souhaité! Tu as un code pour faire apparaitre en miniature comme je l'ai fait,
tu as un code pour faire apparaitre un lien et tu as aussi un code pour faire apparaitre les images en tailles réelles ce qui pour ce genre
de document n'est pas très adapté! Il ne reste plus qu'a copier coller le code pour l'insérer sur le forum, tu prévisualises et si ça te convient
tu valides.

J'espère que c'est assez clair... Suspect

Bonne chance et A+ Wink
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  Pascool Mer 23 Fév 2011 - 10:24

Il a fait un infarctus Vz en lisant l'article ? Ou bien il a déserté le forum ? Laughing

Je commence à m'inquiéter.... il n'a même pas répondu au méchant tacle sur le V6 inutile silent

Plus sérieusement, l'article ignore des "détails" comme la propulsion ou la traction, la position du frein à main (ou à pied), l'armoire pivotante pour l'accès au gaz, la douchette (tout petit détail lol! ).... bref on dirait qu'il n'y a pas eu de vrai test en situation...






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  brit Mer 23 Fév 2011 - 11:19

Pascool a écrit:Il a fait un infarctus Vz en lisant l'article ?
C'est bien probable ! Je me posais la même question. Ou sa seule raison d'être ici était de me dépasser au top-ten, ou il est allé rejoindre JM sur un forum de grand blancs ?! scratch
Vééééééézèèèèèèèèèèd, ou es-tu tu tu tu ????






Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Photographe02Comment mettre des photos !!! Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  nono975 Ven 25 Fév 2011 - 2:12

Pascool a écrit:

Plus sérieusement, l'article ignore des "détails" comme la propulsion ou la traction, la position du frein à main (ou à pied), l'armoire pivotante pour l'accès au gaz, la douchette (tout petit détail lol! ).... bref on dirait qu'il n'y a pas eu de vrai test en situation...

Entièrement d'accord avec Pascool ce test est + ou - baclé et pas réalisé en situation, c'est sur que l'essayeur n'a pas passé une nuit avec geek
De toute manière je me méfie des essayeurs, j'ai l'impression qu'ils sont juste bons à compter les airbags et à décripter les nouvelles abrévations des constructeurs
( abs,esp,afu,...,irs,ti,tii,gti,s16,gtd,tdi,hdi,cdi,jtd) study
Je lis les essais mais presque toujours j'aime pas les essayeurs pig
lol!
nono975
nono975

Modèle : MP 2.2 cdi bleu

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  VonZipper Sam 26 Fév 2011 - 11:09

brit a écrit:
Pascool a écrit:Il a fait un infarctus Vz en lisant l'article ?
C'est bien probable ! Je me posais la même question. Ou sa seule raison d'être ici était de me dépasser au top-ten, ou il est allé rejoindre JM sur un forum de grand blancs ?! scratch
Vééééééézèèèèèèèèèèd, ou es-tu tu tu tu ????

Ouaih ouaih, cool , tranquille, tout va bien se passer, je suis là .... Allez avouez, je vous ai manqué Cool
Vz il était parti essayer ses lunettes en ski session pendant que vous déblatériez sur les conneries écrites par un peckno qui n'est jamais monté dans un V6 ..... Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! MDR-mort-de-rire
Pour affirmer que le V6 est inutile, Faut vraiment être jamais monté dedans ... la preuve j'ai encore foutu un vent à une audi A4 sur l'autoroute en rentrant Wink

Vz


Dernière édition par VonZipper le Sam 26 Fév 2011 - 14:01, édité 1 fois






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  Invité Sam 26 Fév 2011 - 13:53

Hé Hé moi aussi j'rentre d'une semaine passée à dégourdir mon vieux snow de 20 ans d'age ...
Et ben vous savez quoi, il est en meilleurs état que moi ! Very Happy *
Concernant le comparatif : vraiment riennaff' ! pirat
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  penkalet Dim 27 Fév 2011 - 6:48

Chose promise, chose due


Salut à tous,

Une des questions récurrentes sur ce forum, est : « pourquoi choisir un Viano Marco Polo plutôt qu'un T5 California » (que j'appellerai souvent MP et Calif pour plus de facilité). Cette question est d'autant plus récurrente que tous les possesseurs de MP connaissent le Calif, alors que ce n'est pas toujours le cas des californistes, en effet la notoriété du T5 Calif est nettement  plus importante (quoique ceci à tendance à diminuer)surtout grâce à ses prédécesseurs que sont les T1,T2,T3 et T4 California. Et là un peu d'histoire s'impose, pour comprendre ce qui c'est passé.
Westfalia le célèbre aménageur de Van entretenait un partenariat privilégié avec vw en aménageant ses transporteurs (vous pouvez avoir un aperçu des différents modèles >ici<)
Ce partenariat privilégié n'empêchait pas Westfalia d'aménager d'autres fourgons (dont Mercedes avec le James Cook, mais aussi le Marco Polo sur base Vito)
En 1999 changement de politique avec le lancement  de l'entreprise Westfalia Van Conversion avec une participation de DaimlerChrysler à hauteur de 49% dans le secteur véhicules de loisirs des usines Westfalia.
En 2001 DaimlerChrysler AG devient propriétaire de Westfalia Van Conversion GmbH à 100%. La politique commerciale de Westfalia reste fondamentalement inchangée.(L'usine Opel devient le quatrième partenaire de Westfalia Van Conversion. Après VW, Mercedes et Ford)
2003 marque la fin du partenariat Westfalia/VW avec l'arrivée du nouveau Viano Marco Polo
VW décide d'aménager lui-même son nouveau transporteur T5
Après beaucoup d'inquiétude (notamment en 2007 avec le rachat de Westfalia par Aurelius AG ) et une situation financière délicate, on espère que le rachat par Rapido redonnera de la stabilité à l'entreprise pour qu'elle continue encore longtemps à aménager ses formidables engins à voyager.

Fin de la partie « historique » et retour à ce comparatif

J'avais promis d'essayer de faire un bilan comparatif le plus complet (en toute objectivité bien entendu !!!) Évidemment cette objectivité est impossible tant ces véhicules touchent à l'affect de leurs utilisateurs, mais on peut toujours essayer, et ce sera avec bienveillance que l'on pourra  entendre toutes critiques de ce bilan (qui n'engage que son auteur !)

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Merced10

Pour commencer une vue extérieure des 2 véhicules, et il faut reconnaître que le T5 California remporte son premier bon point : il est indéniable que son toit relevable lorsqu'il est fermé est plus discret que celui du  Marco Polo, surtout que suivant les couleurs le joint du MP est plus ou moins visible !

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Calif10
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Mp10

De face cette différence entre les 2 modèles s'atténue

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! 2011-m10
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Shc0wg10

Tant que l'on est à l'extérieur comparons les dimensions (très proches)
Viano :
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Dimens10
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Dimens11
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Dimens12

T5 Calif
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Califo10

La longueur légèrement inférieure du Calif est un avantage extérieurement (4,89 m contre 5m et 8 mm) mais un inconvénient intérieurement  avec 2,439 m entre hayon et sièges avants contre 2,654 m pour le Viano ce qui fait un peu plus de 20 cm de différence (on y reviendra)
Autre cote intéressante : toit fermé (officiellement) le Viano fait 1,96 m et le T5 Calif 1,99 m (ouf les 2 sont <2m)


Pour continuer notre comparatif je propose de commencer de l'avant vers l'arrière pour éviter au maximum d'oublier des éléments (mais je suppose que j'en oublierai de toute façon), cependant pour plus de clarté je laisse dans un premier temps de coté les moteurs qui feront l'objet d'un paragraphe à eux seuls, et il est évident que je comparerai surtout la partie aménagement des 2 véhicules (il faut reconnaître que globalement les porteurs (Viano/T5) sont tous 2 d'excellents véhicules)
Vues des tableaux de bord :

Viano :
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Tfvzkw11

T5 :
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Trvkww10


La différence notoire entre les 2 véhicules est quand même leur mode de motricité (sauf les versions 4x4 !) Propulsion sur le Viano (roues arrières motrices) et traction pour le T5 (roues motrices à l'avant). Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. A noter que le frein de parking est à pied chez Mercedes.

Commençons par les sièges avants, et là indéniablement le MP reprend l'avantage car contrairement au calif, les 2 sièges sont ET réglables en hauteur (pratique pour les grands/petits gabarits) ET pivotants (sur le calif c'est l'un OU l'autre) de plus sur le MP on peut pivoter les 2 sièges sans ouvrir les portières (utile par mauvais temps) et le frein à main (à pied sur le mercedes) ne vient pas gêner la manœuvre.
A l'avant on trouve également dans les 2 véhicules la centrale de commande des différents appareils (frigo/chauffage/programmation/témoin de charge et de tension jauge réservoir ...), le modèle du Calif est plus récent avec un menu déroulant et placé en hauteur ce qui est un avantage car plus facilement accessible et lisible du lit mezzanine (par contre les chiffres sont plus petits et aussi plus fragile, avec l'écran lcd qui perd son affichage au fil des années et le bouton rotatif ses crans)

T5
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Volksw10

Viano
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Viano810
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Dscf7516

Cette centrale permet pour les 2 de commander facilement les différents appareils, avec un avantage pour le MP au niveau de la commande du frigo et du chauffage stationnaire qui se fait (normalement) au degré près (thermostat) alors que sur le calif on ne peut pas programmer une T° voulue, mais on règle un niveau de fonctionnement du chauffage (de 1 à 10)

Comme on en est au chauffage il faut également noter que sur le MP (en France !) ce chauffage stationnaire (à air) est une option (dommage !) et qu'il faut apporter une attention particulière à sa présence ou non et qu'il ne faut pas le confondre avec le chauffage « auxiliaire » à eau qui ne permet pas réellement un fonctionnement pour une longue période (comme toute une nuit par exemple)

Juste derrière les sièges avants on trouve sur les 2 vans un aménagement latéral très proche avec un évier, une table de cuisson, et un frigo (sensiblement de même contenance 40/42L), seuls diffèrent les tiroirs et placards :
coulissants sur le T5
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Meuble10
Le tiroir (un seul sur le Calif) se retrouve derrière la porte coulissante
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Szqqcw10

A volets roulants sur le Viano
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! 28_13510
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Int_mp10

Pour passer à table on retrouve encore une petite différence, la table "intérieure" du calif est rangée le long de la paroi du frigo (en blanc sur la photo placard ouvert) alors que sur le Marco Polo on utilise la table qui est rangée dans la porte coulissante
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Sm7ymg10
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Table_10


On peut également remarquer que la petite différence de longueur dont je parlais se retrouve entre le meuble et le dossier du siège conducteur d'autant plus que le hayon du Calif est plus large pour pouvoir y loger les sièges pliants (avantage sur lequel on reviendra) ce qui fait qu'il y a moins de place et ce qui oblige à redresser le dossier du siège conducteur (ou l'avancer) pour ouvrir le couvercle du bloc cuisine.


Dans les 2 cas, une fois les sièges avants retournés, on retrouve globalement un "salon" équivalent

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Tphve210
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Ed726c10


Continuons ce comparatif par la banquette/lit, et une fois encore l'avantage est très nettement en faveur du Marco Polo :
- En premier les dossiers sont fractionnables ce qui permet aux passagers arrières de choisir l'inclinaison de leur assise (impossible sur le Calif)
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Photos47

Elle est également multipositionnable (tout le long des rails)
Le mécanisme de la mise à plat est simplissime (électrique) et ce même en route et les appuis têtes sont très facilement amovibles (les californistes comprendrons facilement l'avantage de ce détail !)
le confort de route est aussi un cran au dessus sans doute grâce au système de gonflage/dégonflage de l'assise (même si personnellement je n'ai toujours pas bien saisi le principe de fonctionnement ! Chez nous il se dégonfle systématiquement en position lit même si il est déjà dégonflé !?)
pour finir les dossiers montent moins haut ce qui permet en plus d'une meilleure vision de passer (pas "très" facilement il faut le reconnaître, mais c'est possible) dans le coffre par l'intérieur
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Appuitete2qr
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! 70efd6c2d5-int3

En position nuit, le Calif reprend l'avantage grâce à une largeur un peu plus généreuse (114/200 T5 et  110/200 pour le Viano), mais visiblement d'après les chiffres de Camping-car magazine le lit du bas du nouveau Viano ferait 117 cm. En fait si on se base sur les chiffres de Brandrup qui propose pour chaque véhicule un "sur-matelas" c'est sur le MP que l'espace disponible est la plus grande :

Le lit iXTEND Volkswagen T5 California Comfortline / Trendline: env.115 x 202 x 6,5 cm.
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! 94310

Le lit iXTEND Viano Marco Polo : env. 117 x 207 x 6,5 cm
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! 53310

Le Viano marque encore des points en proposant deux astucieux et très pratiques spots de lecture orientables dans le plafond du coffre arrière
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Dscf0911

A l'arrière on retrouve sur les 2 modèles des placards/penderie à ouverture latérale sur le Calif et frontale sur le Marco Polo
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Shurwm10
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Topozw10

Un petit avantage du MP est l'accès à la bouteille de gaz  grâce au meuble arrière qui pivote ce qui permet aussi le rangement de quelques bricoles (rallonge électrique, pelle américaine et réservoir d'eau souple dans notre cas), sur le T5 la bouteille de gaz est au même endroit, mais il faut vider la dernière étagère du placard pour y accéder.
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Topolq10

Tout à l'arrière on trouve comme avantage pour le Viano sa douchette extérieure (visible ici avec la cabine de douche westfalia)
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Cabine11
C'est pour nous un équipement (la douchette pas la cabine !!) vraiment très pratique, et on s'en sert pour tout (vaisselle, rinçage, lavage …) bien plus souvent que le robinet de l'évier.

Pour le Calif tout à l'arrière comme gros avantage on trouve les sièges pliants qui se rangent dans le hayon (surement très pratique)
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Toejhc10
Ces chaises pliantes sont bien pratiques pour s'installer autour de la table "extérieure" (celle qui se range dans la porte coulissante du T5) surtout si on est à 2, car pour mettre 4 personnes il faut, en plus d'ajouter 2 sièges, ne pas trop s'étaler ! (et pour les enfants la table est trop haute)
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Kgrhqr10

Après ce tour du rez de chaussée il est grand temps de passer à l'étage avec le toit relevable/ouvrable
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! 28_13610
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Tn58rq10

Pour commencer 2 petits détails spécifiques à chaque modèle :
- Le T5 est équipé d'un volet qui ferme l'accès au couchage du haut
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Cab_ac10

- Et le toit du Viano peut-être agrémenté d'un toit ouvrant
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Topqdq10


Mais la grosse différence (et non négligeable !!!) et le GROS  avantage du Marco Polo est la fiabilité de son toit relevable et la possibilité qu'il soit manuel (et là objectivement il n'y a pas photo !!) De plus sa toile de « tente » est composée de cercles métalliques qui fonctionnent comme un soufflet ce qui permet de fermer le toit en étant sûr qu'il n'y aura pas ni mauvais plis ni de toile coincée entre le toit et la carrosserie (une personne seule peu très facilement fermer le toit quelle que soit la direction du vent !)
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! S8ey5g10

A noter qu'en option le Calif peut recevoir une troisième fenêtre en frontal (en plus des 2 latérales comme sur le MP) ce qui peut-être pratique pour une meilleure ventilation (sur le Marco Polo il existe une petite ouverture en frontal)
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Dakh.th

Au niveau dimensions du lit avantage au calif 120/200 et pour le MP 115/200 (tous 2 équipés d'une lampe orientable, et même de 2 sur le MP facelift)
En revanche le MP reprend l’avantage coté confort avec un sommier Lattoflex
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Lattof10

Le Calif un sommier à latte
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Img10

Essayez les 2 et vous verrez  Wink


Pour continuer ce comparatif il faut aussi s'intéresser

- aux réservoirs d'eau propre et usée : 36L d'eau propre pour le MP contre 30L pour le T5
Pour les eaux usées 32L pour le MP, 30L pour le Calif

- aux batteries auxiliaires : 2 batteries pour le T5 et une seule pour le MP, ce qui en théorie devrait augmenter l'autonomie du calif, mais en pratique on s'aperçoit que ce n'est pas vraiment le cas, chaque véhicule « tient » environ 3 jours sans recharger ses batteries en utilisation courante (frigo l'été ou chauffage l'hiver)

- au système d'occultation des fenêtres : rideaux coulissants sur le MP et stores intégrés dans le calif (c'est plus joli et discret, surement très pratique mais peut-être plus fragile)
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Rideau10
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Califst387

A noter qu'en option le Calif peut bénéficier du double vitrage de la partie cellule (pas la partie cabine) ce qui est à mon avis complètement inutile. Toit ouvert ce n'est même pas la peine d'en discuter, et toit fermé cela permettrait au mieux de réduire la consommation du chauffage (qui consomme au max 0,3 L/h !!) mais pas d'avoir une meilleure T° (le chauffage y arrive très bien sans, même avec des T° extérieures <<). Il est d'ailleurs intéressant de noter que cette particularité (de série sur les premiers modèles) n'est plus mise en avant chez VW et se retrouve en option.


Il nous reste à comparer le poids (enfin c'est plutôt la masse ...qui s'exprime en kg)

Le poids à vide du Calif varie de 2,288 T (102 ch) à 2,364 T (180ch) en boite manuelle (un peu plus en BA puisque ça monte jusqu'à 2,498 T en 4 motion) avec une charge utile qui varie de 712 kg à 624 kg (et ça descend jusqu'à 582 kg en 4 motion)

Pour le Marco Polo le poids à vide varie de 2,260 T à 2,340 T (V6) et 2,360 T en 4 matic
La charge utile varie de 790 kg à 710 kg (690 kg en 4 matic)

Cette différence paraît anecdotique, mais en pratique elle revêt une importance capitale.
Cette charge utile permet au Viano de pouvoir avoir une carte grise 6 places, alors que le T5 est limité à 5 places (et même 4 places pour le 4 motion)

Ce 5ème siège (ou la banquette 2 places) peut se mettre dos ou face à la route dans les 2 véhicules
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Siege210
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Siege310
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! S5ohcg10
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Kgrhqj10

Ce point me permet d'aborder un avantage non négligeable du Viano pour qui a besoin de voyager à 5 : avec le siège supplémentaire il est impossible sur le T5 de mettre la banquette arrière en position lit (il n'y a pas la place) alors que sur le Viano c'est possible, et même avec la banquette 2 places (attention par contre ça complique beaucoup la circulation à bord)


Après ce tour complet de l'aménagement (j'espère ne pas avoir oublié trop de choses) on ne peut pas faire l'impasse sur une des choses primordiales de ces véhicules :

LES MOTEURS : (c'est quand même ce qui nous permet d'aller d'un point à un autre, et de nombreux propriétaires utilisent quotidiennement leur véhicule comme voiture familiale)

Pour les inconditionnels des moteurs essences (et je les comprends !) pas l’ombre d’une hésitation seul Mercedes propose une version essence avec un fabuleux V6 de 3.5L de cylindrée développant 258 ch (190 kw) !! No comment

Évidemment la majorité des ventes se concentre sur les versions diesels et là nos 2 constructeurs proposent 3 choix :

- Pour VW :
Un seul moteur le 2L TDI (cylindrée 1968 cm3) quatre cylindres à injection
common-rail.: décliné en 2 versions avec turbocompresseur
-         le TDI 102 ch (75 kw) couple max 220 NM
-         le TDI 140 ch (103 kw) couple max 340
Et une version avec biturbocompresseur
-         le TDI 180 ch (132 kw) (j'ai respecté les nouveaux codes couleur du sigle TDI) couple Max 400


- Pour Mercedes :
2 blocs moteurs, le 2.2L (cylindrée 2143 cm3)  quatre cylindres en ligne avec turbocompresseur décliné en 2 versions
           - le CDI 2 L 136 ch (100 kw) et le couple max 310
           - le CDI 2.2 L 163 ch (120 kw) couple max 340
Et le fameux 6 cylindre en V avec turbocompresseur (cylindrée 2987 cm3)
           - le V6 3.0 L CDI 224 ch (165 kw) couple max 440


Il est intéressant de comparer aussi les consommations (NB : le V6 est obligatoirement en boite auto et le TDI 102 ch de VW est proposé uniquement en boite manuelle 5 rapports)

Il est étonnant de remarquer que les consommations (données par Mercedes) sont identiques pour les 2 versions du 2.0 et 2.2 CDI du Viano

- cycle urbain (/100 km) : pour le 2.0  et le 2.2L : 9,0 L/100 à comparer au 9,7 (102 ch) et 9,7 (140 ch) et 9,8 (180 ch) de vw
En boite auto  pour le Viano 10,2L/100 km pour le Calif 10,1 (140 ch) et 10,5 (180 ch)

Pour finir le MP V6 : 10,9L/100


- cycle extra-urbain : pour le 2.0 et 2.2L du Viano : 6,6L/100 , le Calif  : 6,3 (102 ch) 6,5 (140ch) et 6,6 (180 ch)
En boite auto : Viano 7,0L, Calif 6,9 (140ch) et 6,9 (180ch)
Pour le V6 : 7,2L/100


- cycle mixte : pour le 2.0 et 2.2L : 7,4L/100 pour le Calif 7,5 (102 ch) 7,7 (140 ch) et 7,8 (180 ch)
En boite auto :  Mercedes 8,2 L/100 et pour vw idem 8,2 (pour les 2 moteurs)
Pour le V6 : 8,6 L/100




NB : pour le 4motion VW : 10.2/7.2/8.3  (140 ch)  10,5/7,2/8,5 (le 180 ch) en boite manuelle, pour la boite auto possible uniquement avec le 180 ch : 11,1/7,5/8,8 à comparer au 4matic 2,2 163ch Mercedes :11.2/7.5/8.9 (disponible uniquement en boite auto mais incompatible avec le V6)

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais il est intéressant de comparer les 2 modèles les plus proches
Le Viano MP 2,0 L CDI 136 ch (même si c'est un 2,2 L ! et d'ailleurs il consomme exactement comme le 2,2L 163 ch) et le T5 Calif 2,0 L TDI (140 ch)
BV6 (ville/route/mixte) : Viano : 9 / 6,6 / 7,4 (195 g/km de CO2) et le Calif : 9,7 / 6,5 / 7,7 (203 g/km de CO2)
BA (ville/route/mixte) Viano : 10,2 / 7 / 8,2 (216 g/km) et le Calif : 10,4 / 6,9 / 8,2 (216 g/km)

Pour clore le chapitre un mot rapide sur les performances : vitesse max / 0 à 100 km/h

Pour Mercedes
le 2,O L  en BM : 174 / 14,1 et en BA 172 / 13,5
le 2,2 L en BM : 188 / 12,1 et en BA 182 / 11,1
Le V6 (uniquement BA) 201 km/h et 9,1 s  Shocked  Shocked

Pour VW
le 102 ch (uniquement en BM 5 rapports) : 154km/h et 19,4 s
le 140 ch en BM : 170 / 15,7 et en BA 169 / 15,6
le 180 ch en BM et BA ce sont les mêmes chiffres : 188 km/h et 12,4 s de 0 à 100 (performances très légèrement en dessous du 2,2 L du MP !)

Vu les chiffres il est évident qu'il ne faut pas choisir le T5 pour ses performances (ce n'est généralement pas ce que l'on recherche en premier sur ce type de véhicule, mais ça fait quand même partie du plaisir de conduite)


Le dernier chapitre concernera le prix (public) et comme souvent il est difficile de comparer plusieurs modèles et encore plus chez 2 constructeurs, la liste des options étant aussi longue qu'une journée sans pain ! De plus en fonction des désirs de chacun et des packs proposés par les marques ça devient quasi impossible.

Le Calif commence à 46250 euros dans sa version la plus économique (102 ch), mais pour pouvoir le comparer au Marco Polo il faut se tourner vers la version 140 ch qui avec un prix de départ de 48460 euros reste en dessous de 760 euros du prix de départ du Viano (49220 euros)
Le California a l'avantage d'avoir de série le chauffage stationnaire (quasi indispensable pour une utilisation optimum) il faut donc ajouter cette option au MP (2308 euros) et pour être à peu près équivalent en option il faut ajouter au calif la 2ème fenêtre coulissante (362) les vitres teintées (440) le coffre de rangement (138) et le volant multifonction (359) ce qui fait au final un delta de 1769 euros en faveur du T5 California (je n'ai pas ajouté le prix du toit électrique qui n'est pas vraiment une option présentant une plus-value)

Si on recherche des performances équivalentes il faut comparer le Viano Marco Polo 2,2 L CDI 163 ch avec le T5 California 2,O L BiTDI 180 ch et là on est très proche coté tarif et c'est même le Mercedes qui est le plus attractif !! (341 euros )
52528 euros pour le Viano (50220 + 2308)
52869 euros pour le T5 (51560 + 362 + 440 + 138 + 359)


LE BILAN :

Pour moi ce qui fait tout l'intérêt (et la particularité) de ces véhicules de loisir est la banquette se transformant en lit ainsi que le toit relevable et de ces 2 points de vue le Mercedes Viano Marco Polo est nettement au dessus du Volkswagen T5 California.
Si on ajoute une modularité plus grande, une fiabilité un cran au dessus et des moteurs plus performants il ne reste malheureusement plus grand chose à ajouter pour défendre le California si ce n'est une nostalgie envers les modèles mythiques de Volkswagen. On se consolera en se disant que le Marco Polo est un produit Westfalia et de ce fait le « petit » frère du fameux et indémodable Combi !!


Dernière édition par penkalet le Mer 28 Aoû 2019 - 11:49, édité 5 fois
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  Tsiganes Dim 27 Fév 2011 - 10:09

Merci Penkalet pour cet article qui ravit le futur "équipage" d'un MP Very Happy
Qu'en est-il de la différence de conduite propulsion vs traction ?
Tsiganes
Tsiganes

Modèle : Projet d'escapades avec un Mercedes Viano Marco Polo 2,2 litres livrable en septembre 2011

http://www.leblogderomeoetjuliette.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  VonZipper Dim 27 Fév 2011 - 10:48

penkalet a écrit:
Le V6 (uniquement BA) 201 km/h et 9,1 s Shocked Shocked

Twisted Evil
héhé ...
Super Merci Mister Penkalet ... ça c'est un vrai comparatif de quelqu'un qui s'y connait
Cool
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  alxMP Dim 27 Fév 2011 - 10:58

Quel comparatif de fou !!! Merci penkalet, moi je sais ce que je veux... Wink






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  JEAM Dim 27 Fév 2011 - 11:00

Superbe comparatif Penkalet, merci et bravo
Jeam
JEAM
JEAM

Modèle : VMP Westphalia
Motorisation : santé bonheur à tous

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  Mako Lun 28 Fév 2011 - 5:03

Effectivement légèrement plus complet que celui de "camping car magazine" Laughing

Si tu cherches du taf un jour, tu peux leur envoyer un CV......ça c'est un comparo Exclamation Pus complet tu meurs cheers

Encore MERCI
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  ben38 Lun 28 Fév 2011 - 14:02

Sacré boulot Penkalet. Bravo.
A savoir tout de même qu' un kit douchette semble aujourd'hui' hui dispo en option chez VW, et que le frigo compresseur du nouveau MP fonctionne soit au gaz, soit sur batterie...( d' après la doc. ???). Je terminerai par une garde au sol en faveur du calif, au détriment comme tu l' as si bien dis de sa hauteur totale.
A suivre ...
Ben
avatar
ben38

Modèle : Viano M.P 2.0
2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  penkalet Lun 28 Fév 2011 - 15:32

Alors oui il existe un kit douchette mais qui n'a rien à voir avec la douchette incorporée du Viano ! Mais plutôt d'une pompe que l'on branche sur le 12v et qui prend l'eau dans un jerican
Jamais entendu parlé du frigo qui fonctionnerait sur le 12V et avec le gaz, mais si c'est le cas c'est une très bonne nouvelle

Pour la garde au sol je serai beaucoup moins catégorique que toi et pour avoir il y a quelques temps étudié la question je n'ai jamais pu avoir exactement la réponse. En effet cette fameuse garde au sol se mesure de différentes façons ce qui donne des chiffres assez variables !!

Je remets ce qui a déjà été écrit :
penkalet a écrit:

Pour la garde au sol il ne faut pas trop tenir compte des chiffres annoncés, en effet le référentiel n'est pas toujours le même, a savoir il existe 3 modes de calcul :

- la garde au sol est : Il s'agit de la hauteur du point le plus bas situé entre le train avant et le train arrière

- la garde au sol est : il s'agit de la distance séparant la caisse du sol, mesuré à partir des roues

- la garde au sol est : il s'agit de la hauteur entre le sol et le point le plus bas du véhicule

Dans le cas du Viano MP il s'agit de la dernière définition ce qui explique la petite différence (5 mm) de garde au sol "officielle" entre le Viano classique et le 4 matic (149 le normal et 154 le 4 matic) bien que la hauteur de caisse soit bien différente (+ de 60 mm au profit du 4 matic)
En fait c'est difficile de trouver des chiffres que l'on peut comparer
Il est évident que le viano 4 matic peut passer sans "toucher" dans des endroits beaucoup délicats qu'un viano "classique", et pourtant sa garde au sol n'est "que" de 154 mm et celle du viano "classique est de 149 mm !! Alors que le 4 matic est au moins 6 cm plus haut que le "normal", logiquement on devrait retrouver ces 6 cm en dessous , mais non !!
En faite ça se comprend si on prend comme mesure le point le plus bas et non pas la hauteur sous chassis, et dans ce cas c'est au niveau des bras de suspension des roues que l'on mesure la garde au sol (d'ou cette petite différence entre le "normal" et 4 matic) mais par contre on retrouve bien une plus grande différence sous chassis
Chez vw il donne la hauteur de franchissement d'un gué (300 mm) et la hauteur sous chassis (167 mm) pour le classique et le 4 motion


Sa question principale concerne le 4matic, il voudrait savoir quelle est la garde au sol de l'engin ?
Je sais que la garde au sol du viano 4 matic est plus importante que la version "normale" soit 154 mm (contrairement au calif qui reste avec la même garde au sol), mais par contre je ne connais pas celle du viano standart ni celle du T5 (généralement on trouve juste la hauteur du seuil de chargement qui ne correspond pas à la garde au sol)
Par exemple pour le 4 matic la hauteur de l'arrière est de 21 cm mais la garde au sol n'est "que" de 15 cm

Quel chiffre as tu pour la garde au sol du viano et du T5 ?


Qu'en est-il de la différence de conduite propulsion vs traction ?
Sinon pour revenir sur propulsion/traction on en parle sur plein de post comme ici
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  de valck Lun 28 Fév 2011 - 15:40

Ce qui est bien dans ton comparatif c'est qu'il est objectif.
Merci pour ce sacré boulot en tout cas.
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  brit Mar 1 Mar 2011 - 1:45

Je me jons aux louanges générales et je vais même plus loin que Mako : tu devrais le proposer à un magazine (avant qu'ils ne viennent s'en servir ici affraid ).






Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Photographe02Comment mettre des photos !!! Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  VonZipper Mar 1 Mar 2011 - 1:47

brit a écrit:Je me jons aux louanges générales .

Ah désolé, je ne peux pas laisser passer ... jonc s'écrit avec un C en français .... Cool

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  brit Mar 1 Mar 2011 - 1:49

C'est fait exprès ! Pour faire plaisir à l'Admin ! Wink






Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Photographe02Comment mettre des photos !!! Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  argynis Mar 1 Mar 2011 - 4:13

Vouaaaaah, tout le boulot que tu as fait!
Bravo, Penkalet.

Ce sidi, je ne fais pas lire ton opus comparatif à ma femme: cela fait des âges qu'elle met la pression pour passer sur un Viano neuf de chez neuf.
Veux pas, car j'aurai plus de sous pour le rhum, ni la caïpirinia, ni pour monter prochainement une agence de Marco Polo dans le sud libyien.
Et mon 112 pète le feu à 160'000 km!!!!! pirat

Vraiment top, ton comparatif. Les MP sont tout de même pas mal....

argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural



Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  Pascool Mar 1 Mar 2011 - 6:29

Excellent travail Maitre Penk' Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Eresel10

une petite photo pour compléter le comparatif
Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Calif10






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  VonZipper Mar 1 Mar 2011 - 8:49

Tu fricotes avec des Calif' Pascool ? Evil or Very Mad

Cool
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum