Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

+38
Westy
vboys74
Gash79
nutelman63
jean72
Coulibaly
Disco Polo
CALIPOLO
Balroglefou
GTvan40psi
tifun
DID65
snowsyl
leo.85
marco polo
loloben
Mickmick
Ninou
4midable
GENERATIONFUN
lolo
Vincesurfeur
Hein
argynis
de valck
ben38
JEAM
alxMP
Tsiganes
VonZipper
nono975
Pascool
Chewie63
brit
Mehari
penkalet
les simpsons
Mako
42 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! - Page 4 Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  Westy Mar 31 Déc 2019 - 10:38

D’entrée de jeux bravo Penkalet pour ton travail. Mais en vous lisant tous je me dis que c’est quand même des problèmes de gosses de riches. Parce que ces bus sont bien les deux, mais si chers et que beaucoup n’ont pas les moyens d’y accéder. Les plus jeunes par exemple.

Le meilleur moyen de comparer la première version du Viano avec le T5 a été pour nous le salon du camping à Berne en 2005. Beaucoup de stands, mais celui de Moby à Soleure qui proposait ces deux bus à la location  et parqués ouverts l’un à côté de l’autre  nous avait permis de nous faire une idée. Nous avions déjà une bonne expérience de ces types de bus VW Westfalia avec trois bus derrière nous à l’époque.  Cool

Le MP se démarquait alors comme une alternative valable. De fait, nous nous y sommes intéressés de plus près et avions achetés la version d’avant, soit un Vito MP 638 en Allemagne.

Donc pour ma part, le comparatif réel MB-VW ne peut se faire qu’entre  le MP 638 que nous avons gardé 10 ans et le Calif. T6 que nous avons depuis maintenant 4 ans.

Cela fait un moment que je voulais vous remonter mes impressions. En fait, dès que je passe quelques journées  en vadrouille, mais j’y pense et puis j’oublie.

Et là réside peut-être l’intérêt de ma contribution. Un 638 d’occasion  sera nettement moins cher et si cela peut éviter à un jeune de s’endetter alors sortir  des points positifs ou négatifs entre deux bus pourtant pas comparables n’est peut-être pas sans intérêt.

En vrac et dans le désordre.

Prix des pièces détachées. Il n’y a pas photo : Point MB.

Fiabilité générale, aïe aucun VW ne m’a fait rater  un ferries, le Vito peut pas en dire autant (je lui en veut tjrs). Le 638 est fragile et il faut le voir plutôt comme un véhicule méditerranéen qu’Allemand. Il ne faut pas avoir peur de mettre le nez dedans et de faire les choses soit même. Point VW.

Service après-vente. Là c’est plus lié à des personnes. Mon vendeur pièces détachées chez MB était génial et le chef d’atelier actuel VW est pareil. Egalité.

Le siège conducteur est réglable en hauteur ou pivotant chez VW alors qu’il est les deux chez MB. Point MB

Les accoudoirs  du 638 cassent facilement, ceux du VW résistent. Point VW.

Le toit relevable du MB permet un toit ouvrant, impossible sur un VW. Point MB.

Consommation réelle MB 2.0 l 140PS essence et VW T6 4 motion ABT180PS Diesel : 9l/100. Egalité.

Tenue de route, le 638 est pataud. Sans tenir compte du 4x4, le VW est plus ferme. Point VW

Passagers, 6 places pour le MB, 4 places pour le VW en 4x4 et 5 places sans. Point MB

Les lits du 638 sont un cauchemar.  En bas il est coupé en 4 en haut, c’est petit et rigide. Point VW.

Je veux bien croire que la toile de tente du Viano a été améliorée, mais celle du 638 est fine et fragile. Même les vieux Westfalia sont mieux. Celle du T6 est à toute épreuve et ne se coince pas. Point VW

Ouverture du toit. Vérins MB contre moteur électrique bruyant qui réveille tout le camping. Point MB.

Décoration intérieure, le 638 est coloré et le VW est tristounet. Point MB

Herbe mouillée. Bon OK l’un est 4x4 pas l’autre. Point VW

Conduite, visibilité. Egalité.

Climatisation, chez VW elle fonctionne. Point VW (facile)

Lampe dans le toit, le 638 n’en a pas. Point VW.

Vidange du bac. Le VW pisse sous la roue. Comment tu vises la fosse ? Point MB

Remplissage de l’eau. Le 638 c’est dedans. Point VW

Chauffage stationnaire. Relents de gaz dans l’habitacle chez VW (ça c’est stupide). Point MB

Gestion des espaces creux, table et chaises dans le hayon et portière. Point VW.

Le hayon qui ne lève pas en hiver sur le VW… beuh. Point MB

Rouille. Parlons d’autre chose sinon on va se fâcher. Point VW

Meubles. Les portes glissières à lamelles… toute une chanson. Point VW

Banquette coulissante (quand elle veut). Point VW.

Faire le lit en bas, rien que pour le concept des appuie-tête. Point VW

Prix des pneus selon les dimensions d’origine. Point MB

Voilà pour un premier jet, j’aurais sûrement d’autres comparatifs à faire mais je vais m’arrêter à pour l’instant histoire de lire vos réactions.

Sans avoir compté les points, tout n’est pas si noir pour le MB 638 et le VW T6 est encore perfectible. Je pense que si vous en rêvez et que vous voulez franchir le pas. Alors essayez-les. C’est environ 1000 euros la semaine en location, mais c’est certainement  le meilleur moyen de vous faire un avis valable (et neutre) et c’est toujours moins cher que de l’acheter.

Ah oui, et je garde mon VW.  Very Happy

Westy


Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! - Page 4 Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  SOLYTO Mar 31 Déc 2019 - 15:37

Tiens, c’est vrai ça, pourquoi pas faire un comparatif t3/vclass 2019 ? Suspect
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! - Page 4 Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  Westy Mer 1 Jan 2020 - 3:52

SOLYTO a écrit:Tiens, c’est vrai ça, pourquoi pas faire un comparatif t3/vclass 2019 ?  Suspect
Guillaume.

C'est pas faux. Mais je pense que le forum a encore des utilisateurs de MP 638 qui peuvent se poser la question d'en changer. Donc c'est un point de vue.
Les T6 sont des relookages de T5 à ce titre le dernier T6.1 est en fait un T5d. Là par contre je ne suis pas complétement hors sujet.

Et le T3 était et reste un sacré bon bus.
Westy
Westy

Modèle : Ex Vito Marco Polo 638

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! - Page 4 Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  SOLYTO Mer 1 Jan 2020 - 10:59

Je disais ça uniquement pour ne pas comparer les carottes et les navets. Le 638 est l’équivalent du t4, c’est plutôt avec lui qu’il aurait fallu le comparer.
je partage ton point de vue sur le t3...
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! - Page 4 Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  Rvo Jeu 2 Jan 2020 - 0:59

Je partage l'avis de Solyto, ce que tu analyses c'est l'évolution des véhicules de loisirs en presque 20 ans. En même temps sur cette base , comparer deux constructeurs n'est pas intellectuellement honnête. A la fin des paragraphes il eût fallu donner le point au van <2000 ou van 2015.

La question est pourquoi n'as tu pas acheté un V MP?

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! - Page 4 Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 2 Jan 2020 - 9:07

Je suis également étonné de lire ceci:

Donc pour ma part, le comparatif réel MB-VW ne peut se faire qu’entre le MP 638 que nous avons gardé 10 ans et le Calif. T6 que nous avons depuis maintenant 4 ans.

Je pense qu'il faut comparer 2 véhicules de la même génération, est-ce que tu t'es intéressé au VMP?
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! - Page 4 Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  DAPI04 Ven 3 Jan 2020 - 6:27

Pour ma part, je peux comparer le VW T3 syncro que j'ai gardé 20 ans et le Classe V 250 4 matic Laughing

Bons points pour le T3 syncro, le toit Font Vendôme avec panneaux isolants et moustiquaires et système de fermeture sans problèmes lol! , la garde au sol du véhicule permettant l'utilisation de tous chemins et .... c'est tout. Pas de clim' ( l'été obligé de rouler toutes vitres ouvertes avec 40 ° Twisted Evil ) , pas de direction assistée,  puissance 70 CV (un peu poussif dans les montées et largement le temps de voir le paysage mdr )

Bon, j'arrête là la comparaison, car ces 2 véhicules ne sont pas comparables et ne sont pas de la même génération. J'ai beaucoup apprécié le T3 (super véhicule très robuste) et j'ai beaucoup baroudé avec,  et j'apprécie maintenant beaucoup les qualités routières du classe V et son confort sur route et à l'étape  cheers


Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! - Page 4 Photo010
avatar
DAPI04

Modèle : classe V 250d 4 matic 2018, avec petit toit ouvrant

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! - Page 4 Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  Westy Dim 5 Jan 2020 - 4:05

SOLYTO a écrit:Je disais ça uniquement pour ne pas comparer les carottes et les navets. Le 638 est l’équivalent du t4, c’est plutôt avec lui qu’il aurait fallu le comparer.

C’est pas faux. Mais pour la comparaison dans les années ‘90s on avait au départ le MB100 vs le VW T4a  qui ont eu tous deux passablement de problèmes. Puis ensuite le Vito 638 vs le VW T4b.

A l’époque, le Vito était résolument de conception moderne avec un tableau de bord ergonomique. Quant aux intérieurs conçus encore par Westfalia pour les deux, il était mal pratique d’ouvrir une armoire du VW si on avait quelque chose devant. Ce qui lorsque l’on campe est souvent le cas.

Donc si à l’époque le MB sortait en tête. Vingt ans après, la fiabilité du Vito s’est avérée nettement inférieure à celle du VW T4b dont on voit aujourd’hui des exemplaires qui totalisent souvent allégrement plus de 300'000 km et qui ne demandent qu’à continuer.

Ce qui m’amène à la conclusion que si sur papier on choisi le MB, à l’utilisation le point va en fait au VW.

Le_p'tit_Suisse a écrit:Je suis également étonné de lire ceci:

Donc pour ma part, le comparatif réel MB-VW ne peut se faire qu’entre  le MP 638 que nous avons gardé 10 ans et le Calif. T6 que nous avons depuis maintenant 4 ans.

Je pense qu'il faut comparer 2 véhicules de la même génération, est-ce que tu t'es intéressé au VMP?

Oui mais comme expliqué plus haut, mon comparatif se fonde sur mon vécu et pas sur du papier.

Et oui, je suis allé voir MB avant de choisir le VW T6. Le modèle vu avec ses sièges en cuirs et son sol en pont de bateau. Il était splendide. Beau comme un voilier dans un port d’une île des caraïbes. Et le vendeur nous assurait qu’il était super fiable, le même discours que pour les 638 et 639 quelques années avant.

Mais je voulais un Bus pour camper et transporter des trucs pour les 25 prochaines années. Donc voilà.
Westy
Westy

Modèle : Ex Vito Marco Polo 638

Revenir en haut Aller en bas

Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!! - Page 4 Empty Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum