Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!
+38
Westy
vboys74
Gash79
nutelman63
jean72
Coulibaly
Disco Polo
CALIPOLO
Balroglefou
GTvan40psi
tifun
DID65
snowsyl
leo.85
marco polo
loloben
Mickmick
Ninou
4midable
GENERATIONFUN
lolo
Vincesurfeur
Hein
argynis
de valck
ben38
JEAM
alxMP
Tsiganes
VonZipper
nono975
Pascool
Chewie63
brit
Mehari
penkalet
les simpsons
Mako
42 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Les autres voyageurs :: VW
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!
D’entrée de jeux bravo Penkalet pour ton travail. Mais en vous lisant tous je me dis que c’est quand même des problèmes de gosses de riches. Parce que ces bus sont bien les deux, mais si chers et que beaucoup n’ont pas les moyens d’y accéder. Les plus jeunes par exemple.
Le meilleur moyen de comparer la première version du Viano avec le T5 a été pour nous le salon du camping à Berne en 2005. Beaucoup de stands, mais celui de Moby à Soleure qui proposait ces deux bus à la location et parqués ouverts l’un à côté de l’autre nous avait permis de nous faire une idée. Nous avions déjà une bonne expérience de ces types de bus VW Westfalia avec trois bus derrière nous à l’époque.
Le MP se démarquait alors comme une alternative valable. De fait, nous nous y sommes intéressés de plus près et avions achetés la version d’avant, soit un Vito MP 638 en Allemagne.
Donc pour ma part, le comparatif réel MB-VW ne peut se faire qu’entre le MP 638 que nous avons gardé 10 ans et le Calif. T6 que nous avons depuis maintenant 4 ans.
Cela fait un moment que je voulais vous remonter mes impressions. En fait, dès que je passe quelques journées en vadrouille, mais j’y pense et puis j’oublie.
Et là réside peut-être l’intérêt de ma contribution. Un 638 d’occasion sera nettement moins cher et si cela peut éviter à un jeune de s’endetter alors sortir des points positifs ou négatifs entre deux bus pourtant pas comparables n’est peut-être pas sans intérêt.
En vrac et dans le désordre.
Prix des pièces détachées. Il n’y a pas photo : Point MB.
Fiabilité générale, aïe aucun VW ne m’a fait rater un ferries, le Vito peut pas en dire autant (je lui en veut tjrs). Le 638 est fragile et il faut le voir plutôt comme un véhicule méditerranéen qu’Allemand. Il ne faut pas avoir peur de mettre le nez dedans et de faire les choses soit même. Point VW.
Service après-vente. Là c’est plus lié à des personnes. Mon vendeur pièces détachées chez MB était génial et le chef d’atelier actuel VW est pareil. Egalité.
Le siège conducteur est réglable en hauteur ou pivotant chez VW alors qu’il est les deux chez MB. Point MB
Les accoudoirs du 638 cassent facilement, ceux du VW résistent. Point VW.
Le toit relevable du MB permet un toit ouvrant, impossible sur un VW. Point MB.
Consommation réelle MB 2.0 l 140PS essence et VW T6 4 motion ABT180PS Diesel : 9l/100. Egalité.
Tenue de route, le 638 est pataud. Sans tenir compte du 4x4, le VW est plus ferme. Point VW
Passagers, 6 places pour le MB, 4 places pour le VW en 4x4 et 5 places sans. Point MB
Les lits du 638 sont un cauchemar. En bas il est coupé en 4 en haut, c’est petit et rigide. Point VW.
Je veux bien croire que la toile de tente du Viano a été améliorée, mais celle du 638 est fine et fragile. Même les vieux Westfalia sont mieux. Celle du T6 est à toute épreuve et ne se coince pas. Point VW
Ouverture du toit. Vérins MB contre moteur électrique bruyant qui réveille tout le camping. Point MB.
Décoration intérieure, le 638 est coloré et le VW est tristounet. Point MB
Herbe mouillée. Bon OK l’un est 4x4 pas l’autre. Point VW
Conduite, visibilité. Egalité.
Climatisation, chez VW elle fonctionne. Point VW (facile)
Lampe dans le toit, le 638 n’en a pas. Point VW.
Vidange du bac. Le VW pisse sous la roue. Comment tu vises la fosse ? Point MB
Remplissage de l’eau. Le 638 c’est dedans. Point VW
Chauffage stationnaire. Relents de gaz dans l’habitacle chez VW (ça c’est stupide). Point MB
Gestion des espaces creux, table et chaises dans le hayon et portière. Point VW.
Le hayon qui ne lève pas en hiver sur le VW… beuh. Point MB
Rouille. Parlons d’autre chose sinon on va se fâcher. Point VW
Meubles. Les portes glissières à lamelles… toute une chanson. Point VW
Banquette coulissante (quand elle veut). Point VW.
Faire le lit en bas, rien que pour le concept des appuie-tête. Point VW
Prix des pneus selon les dimensions d’origine. Point MB
Voilà pour un premier jet, j’aurais sûrement d’autres comparatifs à faire mais je vais m’arrêter à pour l’instant histoire de lire vos réactions.
Sans avoir compté les points, tout n’est pas si noir pour le MB 638 et le VW T6 est encore perfectible. Je pense que si vous en rêvez et que vous voulez franchir le pas. Alors essayez-les. C’est environ 1000 euros la semaine en location, mais c’est certainement le meilleur moyen de vous faire un avis valable (et neutre) et c’est toujours moins cher que de l’acheter.
Ah oui, et je garde mon VW.
Le meilleur moyen de comparer la première version du Viano avec le T5 a été pour nous le salon du camping à Berne en 2005. Beaucoup de stands, mais celui de Moby à Soleure qui proposait ces deux bus à la location et parqués ouverts l’un à côté de l’autre nous avait permis de nous faire une idée. Nous avions déjà une bonne expérience de ces types de bus VW Westfalia avec trois bus derrière nous à l’époque.
Le MP se démarquait alors comme une alternative valable. De fait, nous nous y sommes intéressés de plus près et avions achetés la version d’avant, soit un Vito MP 638 en Allemagne.
Donc pour ma part, le comparatif réel MB-VW ne peut se faire qu’entre le MP 638 que nous avons gardé 10 ans et le Calif. T6 que nous avons depuis maintenant 4 ans.
Cela fait un moment que je voulais vous remonter mes impressions. En fait, dès que je passe quelques journées en vadrouille, mais j’y pense et puis j’oublie.
Et là réside peut-être l’intérêt de ma contribution. Un 638 d’occasion sera nettement moins cher et si cela peut éviter à un jeune de s’endetter alors sortir des points positifs ou négatifs entre deux bus pourtant pas comparables n’est peut-être pas sans intérêt.
En vrac et dans le désordre.
Prix des pièces détachées. Il n’y a pas photo : Point MB.
Fiabilité générale, aïe aucun VW ne m’a fait rater un ferries, le Vito peut pas en dire autant (je lui en veut tjrs). Le 638 est fragile et il faut le voir plutôt comme un véhicule méditerranéen qu’Allemand. Il ne faut pas avoir peur de mettre le nez dedans et de faire les choses soit même. Point VW.
Service après-vente. Là c’est plus lié à des personnes. Mon vendeur pièces détachées chez MB était génial et le chef d’atelier actuel VW est pareil. Egalité.
Le siège conducteur est réglable en hauteur ou pivotant chez VW alors qu’il est les deux chez MB. Point MB
Les accoudoirs du 638 cassent facilement, ceux du VW résistent. Point VW.
Le toit relevable du MB permet un toit ouvrant, impossible sur un VW. Point MB.
Consommation réelle MB 2.0 l 140PS essence et VW T6 4 motion ABT180PS Diesel : 9l/100. Egalité.
Tenue de route, le 638 est pataud. Sans tenir compte du 4x4, le VW est plus ferme. Point VW
Passagers, 6 places pour le MB, 4 places pour le VW en 4x4 et 5 places sans. Point MB
Les lits du 638 sont un cauchemar. En bas il est coupé en 4 en haut, c’est petit et rigide. Point VW.
Je veux bien croire que la toile de tente du Viano a été améliorée, mais celle du 638 est fine et fragile. Même les vieux Westfalia sont mieux. Celle du T6 est à toute épreuve et ne se coince pas. Point VW
Ouverture du toit. Vérins MB contre moteur électrique bruyant qui réveille tout le camping. Point MB.
Décoration intérieure, le 638 est coloré et le VW est tristounet. Point MB
Herbe mouillée. Bon OK l’un est 4x4 pas l’autre. Point VW
Conduite, visibilité. Egalité.
Climatisation, chez VW elle fonctionne. Point VW (facile)
Lampe dans le toit, le 638 n’en a pas. Point VW.
Vidange du bac. Le VW pisse sous la roue. Comment tu vises la fosse ? Point MB
Remplissage de l’eau. Le 638 c’est dedans. Point VW
Chauffage stationnaire. Relents de gaz dans l’habitacle chez VW (ça c’est stupide). Point MB
Gestion des espaces creux, table et chaises dans le hayon et portière. Point VW.
Le hayon qui ne lève pas en hiver sur le VW… beuh. Point MB
Rouille. Parlons d’autre chose sinon on va se fâcher. Point VW
Meubles. Les portes glissières à lamelles… toute une chanson. Point VW
Banquette coulissante (quand elle veut). Point VW.
Faire le lit en bas, rien que pour le concept des appuie-tête. Point VW
Prix des pneus selon les dimensions d’origine. Point MB
Voilà pour un premier jet, j’aurais sûrement d’autres comparatifs à faire mais je vais m’arrêter à pour l’instant histoire de lire vos réactions.
Sans avoir compté les points, tout n’est pas si noir pour le MB 638 et le VW T6 est encore perfectible. Je pense que si vous en rêvez et que vous voulez franchir le pas. Alors essayez-les. C’est environ 1000 euros la semaine en location, mais c’est certainement le meilleur moyen de vous faire un avis valable (et neutre) et c’est toujours moins cher que de l’acheter.
Ah oui, et je garde mon VW.
Westy
Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!
Tiens, c’est vrai ça, pourquoi pas faire un comparatif t3/vclass 2019 ?
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!
SOLYTO a écrit:Tiens, c’est vrai ça, pourquoi pas faire un comparatif t3/vclass 2019 ?
Guillaume.
C'est pas faux. Mais je pense que le forum a encore des utilisateurs de MP 638 qui peuvent se poser la question d'en changer. Donc c'est un point de vue.
Les T6 sont des relookages de T5 à ce titre le dernier T6.1 est en fait un T5d. Là par contre je ne suis pas complétement hors sujet.
Et le T3 était et reste un sacré bon bus.
Westy- Modèle : Ex Vito Marco Polo 638
Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!
Je disais ça uniquement pour ne pas comparer les carottes et les navets. Le 638 est l’équivalent du t4, c’est plutôt avec lui qu’il aurait fallu le comparer.
je partage ton point de vue sur le t3...
Guillaume.
je partage ton point de vue sur le t3...
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!
Je partage l'avis de Solyto, ce que tu analyses c'est l'évolution des véhicules de loisirs en presque 20 ans. En même temps sur cette base , comparer deux constructeurs n'est pas intellectuellement honnête. A la fin des paragraphes il eût fallu donner le point au van <2000 ou van 2015.
La question est pourquoi n'as tu pas acheté un V MP?
RVO
La question est pourquoi n'as tu pas acheté un V MP?
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!
Je suis également étonné de lire ceci:
Donc pour ma part, le comparatif réel MB-VW ne peut se faire qu’entre le MP 638 que nous avons gardé 10 ans et le Calif. T6 que nous avons depuis maintenant 4 ans.
Je pense qu'il faut comparer 2 véhicules de la même génération, est-ce que tu t'es intéressé au VMP?
Donc pour ma part, le comparatif réel MB-VW ne peut se faire qu’entre le MP 638 que nous avons gardé 10 ans et le Calif. T6 que nous avons depuis maintenant 4 ans.
Je pense qu'il faut comparer 2 véhicules de la même génération, est-ce que tu t'es intéressé au VMP?
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!
Pour ma part, je peux comparer le VW T3 syncro que j'ai gardé 20 ans et le Classe V 250 4 matic
Bons points pour le T3 syncro, le toit Font Vendôme avec panneaux isolants et moustiquaires et système de fermeture sans problèmes , la garde au sol du véhicule permettant l'utilisation de tous chemins et .... c'est tout. Pas de clim' ( l'été obligé de rouler toutes vitres ouvertes avec 40 ° ) , pas de direction assistée, puissance 70 CV (un peu poussif dans les montées et largement le temps de voir le paysage )
Bon, j'arrête là la comparaison, car ces 2 véhicules ne sont pas comparables et ne sont pas de la même génération. J'ai beaucoup apprécié le T3 (super véhicule très robuste) et j'ai beaucoup baroudé avec, et j'apprécie maintenant beaucoup les qualités routières du classe V et son confort sur route et à l'étape
Bons points pour le T3 syncro, le toit Font Vendôme avec panneaux isolants et moustiquaires et système de fermeture sans problèmes , la garde au sol du véhicule permettant l'utilisation de tous chemins et .... c'est tout. Pas de clim' ( l'été obligé de rouler toutes vitres ouvertes avec 40 ° ) , pas de direction assistée, puissance 70 CV (un peu poussif dans les montées et largement le temps de voir le paysage )
Bon, j'arrête là la comparaison, car ces 2 véhicules ne sont pas comparables et ne sont pas de la même génération. J'ai beaucoup apprécié le T3 (super véhicule très robuste) et j'ai beaucoup baroudé avec, et j'apprécie maintenant beaucoup les qualités routières du classe V et son confort sur route et à l'étape
DAPI04- Modèle : classe V 250d 4 matic 2018, avec petit toit ouvrant
Re: Mercedes Viano Marco Polo VS Volkswagen T5 California !!!
SOLYTO a écrit:Je disais ça uniquement pour ne pas comparer les carottes et les navets. Le 638 est l’équivalent du t4, c’est plutôt avec lui qu’il aurait fallu le comparer.
C’est pas faux. Mais pour la comparaison dans les années ‘90s on avait au départ le MB100 vs le VW T4a qui ont eu tous deux passablement de problèmes. Puis ensuite le Vito 638 vs le VW T4b.
A l’époque, le Vito était résolument de conception moderne avec un tableau de bord ergonomique. Quant aux intérieurs conçus encore par Westfalia pour les deux, il était mal pratique d’ouvrir une armoire du VW si on avait quelque chose devant. Ce qui lorsque l’on campe est souvent le cas.
Donc si à l’époque le MB sortait en tête. Vingt ans après, la fiabilité du Vito s’est avérée nettement inférieure à celle du VW T4b dont on voit aujourd’hui des exemplaires qui totalisent souvent allégrement plus de 300'000 km et qui ne demandent qu’à continuer.
Ce qui m’amène à la conclusion que si sur papier on choisi le MB, à l’utilisation le point va en fait au VW.
Le_p'tit_Suisse a écrit:Je suis également étonné de lire ceci:
Donc pour ma part, le comparatif réel MB-VW ne peut se faire qu’entre le MP 638 que nous avons gardé 10 ans et le Calif. T6 que nous avons depuis maintenant 4 ans.
Je pense qu'il faut comparer 2 véhicules de la même génération, est-ce que tu t'es intéressé au VMP?
Oui mais comme expliqué plus haut, mon comparatif se fonde sur mon vécu et pas sur du papier.
Et oui, je suis allé voir MB avant de choisir le VW T6. Le modèle vu avec ses sièges en cuirs et son sol en pont de bateau. Il était splendide. Beau comme un voilier dans un port d’une île des caraïbes. Et le vendeur nous assurait qu’il était super fiable, le même discours que pour les 638 et 639 quelques années avant.
Mais je voulais un Bus pour camper et transporter des trucs pour les 25 prochaines années. Donc voilà.
Westy- Modèle : Ex Vito Marco Polo 638
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Mercedes Viano Marco Polo 2.2 L CDI
» Mercedes viano marco polo 2,2 - Westfalia - TBE
» [ VENDU ]Mercedes Viano Marco Polo 2.2
» Mercedes Viano Marco Polo 2,2 CDI, 2008, 70'000 km, 28'500.- ch fr
» Vendu : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI
» Mercedes viano marco polo 2,2 - Westfalia - TBE
» [ VENDU ]Mercedes Viano Marco Polo 2.2
» Mercedes Viano Marco Polo 2,2 CDI, 2008, 70'000 km, 28'500.- ch fr
» Vendu : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Les autres voyageurs :: VW
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 6:17 par FABS68
» Anneaux pur tente sur piste MPW639
Aujourd'hui à 6:04 par gianninotopo
» Batterie de réserve en défaut
Aujourd'hui à 5:32 par JP et CAT 65
» Dépose déflecteur de toit
Aujourd'hui à 5:14 par vboys74
» Batterie de réserve en défaut
Aujourd'hui à 3:20 par JP et CAT 65
» Panne ESP et TEMPOMAT
Hier à 11:10 par lanvezhon
» ENFIN DE L'EAU CHAUDE !
Hier à 3:35 par gasty
» Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur
Ven 17 Mai 2024 - 23:37 par vtxbe
» Porte charge SKEP LIFE
Ven 17 Mai 2024 - 13:54 par vboys74
» Réparation porte lunettes
Ven 17 Mai 2024 - 9:17 par patrickf63
» Portes latérales problèmes de fermeture
Ven 17 Mai 2024 - 2:46 par Uno31
» schéma mercedes divers
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Uno31
» Pâques
Ven 17 Mai 2024 - 1:42 par Hervé 69 et ... 22!
» Présentation JoPolo du 59
Ven 17 Mai 2024 - 1:37 par Uno31
» presentation Popo57
Jeu 16 Mai 2024 - 12:44 par Cyril_34
» Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop
Mer 15 Mai 2024 - 0:27 par Fontaine54
» Présentation Cyril_34
Mar 14 Mai 2024 - 12:56 par Cyril_34
» Protection isotherme
Mar 14 Mai 2024 - 12:04 par Stel74
» Commande toit ouvrant panoramique
Mar 14 Mai 2024 - 3:45 par jipi58
» pneu A/T pour le 4-matic
Mar 14 Mai 2024 - 2:25 par Cyril_34
» Batterie à 100 % et secteur
Lun 13 Mai 2024 - 10:01 par Uno31
» Compatibilité toit Easy Up (électrique) et store
Lun 13 Mai 2024 - 3:37 par laurentd8210
» Super Rasso 2024
Dim 12 Mai 2024 - 4:14 par zebulon65
» Pb Température liquide refroidissement
Ven 10 Mai 2024 - 6:24 par Thibaut Zed
» Boîte 4HP20 fait des siennes
Mer 8 Mai 2024 - 11:53 par Nicodu29