Voyant moteur allumé
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pascal83550
gasty
Fab11T
LePuma68
8 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
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Voyant moteur allumé
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai un souci de voyant moteur allumé.
Je suis allé chez mercedes en france pour diagnostiquer le soucis et après plein de factures (2 régénérations, sonde lambda changé, turbo nettoyé, etc...) ils me disent que je dois changer le calculateur ou sinon aller en Allemagne.
Je vais en Allemagne et là ils me disent qu'il suffit de faire une régénération. Je leur dit que ça a d&jà été fait en France mais ils me répondent que cela a été mal fait.
Ils me donnent un devis à 1800 euros car ils doivent changer les radiateurs sur le véhicule une fois la régénération faite car ils doivent les couper pour éviter au moteur de chauffer et de claquer. Que faire? Est-ce vrai cette histoire de radiateur? Je me suis déjà fait avoir en France en claquant plus de 1500 euros je n'ai pas envie que cela recommence en Allemagne.
Merci de vos réponses
Je viens vers vous car j'ai un souci de voyant moteur allumé.
Je suis allé chez mercedes en france pour diagnostiquer le soucis et après plein de factures (2 régénérations, sonde lambda changé, turbo nettoyé, etc...) ils me disent que je dois changer le calculateur ou sinon aller en Allemagne.
Je vais en Allemagne et là ils me disent qu'il suffit de faire une régénération. Je leur dit que ça a d&jà été fait en France mais ils me répondent que cela a été mal fait.
Ils me donnent un devis à 1800 euros car ils doivent changer les radiateurs sur le véhicule une fois la régénération faite car ils doivent les couper pour éviter au moteur de chauffer et de claquer. Que faire? Est-ce vrai cette histoire de radiateur? Je me suis déjà fait avoir en France en claquant plus de 1500 euros je n'ai pas envie que cela recommence en Allemagne.
Merci de vos réponses
LePuma68- Modèle : Viano fun 2.2 cdi
Re: Voyant moteur allumé
Bonjour,
je ne sais pas chez quel concessionnaire tu es allé, mais tu peux demander un devis à http://www.schmolck.de basé à Mulheim (il y a des français qui y travaillent). Ou sinon un des mécanos de Schmolk, m'avait donné comme info que le http://www.garagecro.com de Bartenheim s'y connaissait aussi car il a des anciens (ou c'est un ancien concessionnaire) de Mercedes.
je ne sais pas chez quel concessionnaire tu es allé, mais tu peux demander un devis à http://www.schmolck.de basé à Mulheim (il y a des français qui y travaillent). Ou sinon un des mécanos de Schmolk, m'avait donné comme info que le http://www.garagecro.com de Bartenheim s'y connaissait aussi car il a des anciens (ou c'est un ancien concessionnaire) de Mercedes.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Voyant moteur allumé
Justement mon véhicule est chez SCHMOLCK actuellement. C'est eux qui me donnent un devis à 1800 euros pour une régénération.
LePuma68- Modèle : Viano fun 2.2 cdi
Re: Voyant moteur allumé
Mais régénération de quoi? Du Fap? Un neuf ne coûterait-il pas moins cher... J'en vois à 1000 euros. Un remplacement de FAP ne doit pas nécessiter aussi celui des radiateurs de je ne sais quoi.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Voyant moteur allumé
Oui regeneration du fap. Pour eux quand on met un fap à très haute température il faut couper couper les arrivés des radiateurs pour éviter que le moteur surchauffe et soit endommagé. Par contre les radiateurs sont à changer car eux ils prennent un coup. Et visiblement radiateur d'huile et de refroidissement sont à changer rien que ça.
LePuma68- Modèle : Viano fun 2.2 cdi
Re: Voyant moteur allumé
LePuma68 a écrit:Oui regeneration du fap. Pour eux quand on met un fap à très haute température il faut couper couper les arrivés des radiateurs pour éviter que le moteur surchauffe et soit endommagé. Par contre les radiateurs sont à changer car eux ils prennent un coup. Et visiblement radiateur d'huile et de refroidissement sont à changer rien que ça.
Bonsoir, je comprend pas bien, les radiateur sont pour refroidir le moteur, boite auto, etc ....
Si on fait tourner le moteur sans refroidissement juste pour que le moteur chauffe bien, et claque son joint de culasse entre autre , voir plus ......
en effet cela coute peut être moins cher de remplacer le Filtre à particule, il n'y aura pas de risque pour le moteur, et autre
Sinon il y a la solution à Léo, plus économique , 2 coups de foret de 12 dans le fap , si si cela fonctionne après plus de code erreur de FAP bouché, et apparemment, cela ne pose pas de problème pour le contrôle technique
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Voyant moteur allumé
Je pense sérieusement à changer le fap moi même car j'en ai trouvé à 350 euros. Je vais encore voir un petit garage spécialisé dans le fap pour regarder ce qu'il peut faire et combien ça coute et si c'est trop cher je m'en occupe moi même.
LePuma68- Modèle : Viano fun 2.2 cdi
Re: Voyant moteur allumé
Salut
c'est bien la première fois que j'entends qu'il faut changer des radiateurs ou autres après une régénération C'est top chez merco ET les garages encore plus
Doc
c'est bien la première fois que j'entends qu'il faut changer des radiateurs ou autres après une régénération C'est top chez merco ET les garages encore plus
Doc
Invité- Invité
Re
Eh ! L' DOC ,
merci d' avoir répondu . Pinaise , à lire tout ça , je vais acheter un velo nucléaire et mettre le Fun dans une vitrine .
Comment voulez vous que les Vieux gardent leur calme ?
" Quand on voit ce qu' on voit , quand on'entend ce qu' on entend . . . .
Je vous laisse finir .
merci d' avoir répondu . Pinaise , à lire tout ça , je vais acheter un velo nucléaire et mettre le Fun dans une vitrine .
Comment voulez vous que les Vieux gardent leur calme ?
" Quand on voit ce qu' on voit , quand on'entend ce qu' on entend . . . .
Je vous laisse finir .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Voyant moteur allumé
Haaa ! ce cher filtre ! ! ! ( tres cher ! ! )
Bon je vous ‘’re’’ raconte l’histoire du mien :
Voyant .. contrôle chez MB changement d'une sonde sur le moteur. ? ?
Re voyant, et ‘’sécurité’’. Diagnostique : filtre a changer !! (2000 zoro ++)
Perçage ‘sauvage’ du filtre.. rien de bien mieux (n’y pire.)
Au bout du compte c’était les sondes sur le filtre (une a l’entrée l’autre a la sortie )
Changées ça roule (reste la moitié des trous dans le filtre . ? ) + 50 000 kms tout va bien ! ! !
A noter que le ‘filtre’ est facile a sortir … ( 2 boulons , 2 sondes a débrancher)
Reste les éternelles passage a la valise . . ( du coup les petits boitiers a 100 balles ferait sans doute ce boulot là ! !? )
Je me souviens avoir trouvé des ‘kits’ pour le nettoyage des filtres a particules. . . Je ne sait plus ou sur le net…
*Le puma, Tes mécanos ils ont changé les sondes du pot ? ?
Et une ‘procédure’ qui grille les radiateurs ? ? ?
Pour ce qui est d'un 'adaptable' il resteras leurs ù£µ§ de sondes qui contrôlent (+ ou moins bien ) les pressions a l’entrée et la sortie ? ?
les sondes c'était 350 a 400 € de mémoire.
Bon je vous ‘’re’’ raconte l’histoire du mien :
Voyant .. contrôle chez MB changement d'une sonde sur le moteur. ? ?
Re voyant, et ‘’sécurité’’. Diagnostique : filtre a changer !! (2000 zoro ++)
Perçage ‘sauvage’ du filtre.. rien de bien mieux (n’y pire.)
Au bout du compte c’était les sondes sur le filtre (une a l’entrée l’autre a la sortie )
Changées ça roule (reste la moitié des trous dans le filtre . ? ) + 50 000 kms tout va bien ! ! !
A noter que le ‘filtre’ est facile a sortir … ( 2 boulons , 2 sondes a débrancher)
Reste les éternelles passage a la valise . . ( du coup les petits boitiers a 100 balles ferait sans doute ce boulot là ! !? )
Je me souviens avoir trouvé des ‘kits’ pour le nettoyage des filtres a particules. . . Je ne sait plus ou sur le net…
*Le puma, Tes mécanos ils ont changé les sondes du pot ? ?
Et une ‘procédure’ qui grille les radiateurs ? ? ?
Pour ce qui est d'un 'adaptable' il resteras leurs ù£µ§ de sondes qui contrôlent (+ ou moins bien ) les pressions a l’entrée et la sortie ? ?
les sondes c'était 350 a 400 € de mémoire.
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Voyant moteur allumé
Ils m'ont réparé une sonde lambda car les fils avaient cramé à un endroit mais c'est tout.
LePuma68- Modèle : Viano fun 2.2 cdi
Re: Voyant moteur allumé
LePuma68 a écrit:Ils m'ont réparé une sonde lambda car les fils avaient cramé à un endroit mais c'est tout.
Bonjour, ben c'est généralement les sonde lambda qui se bouche (comme le pot) mais de regénération pour elle
Donc il faut les remplacer, cela coute 50 ène de roro de mémoire (peut-être 400/500 si tu le fait faire par M B
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Voyant moteur allumé
Bonjour
Les expériences de Léo sont toujours de très bonnes utilités!
J'ai eu aussi ce problème de voyant moteur.
Après diag il s'agissait aussi des sondes entrée / sortie du FAP!!!
Grande chance j'étais encore sous contrat de garantie...
Millepattes
Les expériences de Léo sont toujours de très bonnes utilités!
J'ai eu aussi ce problème de voyant moteur.
Après diag il s'agissait aussi des sondes entrée / sortie du FAP!!!
Grande chance j'étais encore sous contrat de garantie...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Voyant moteur allumé
pascal83550 a écrit:LePuma68 a écrit:Ils m'ont réparé une sonde lambda car les fils avaient cramé à un endroit mais c'est tout.
Bonjour, ben c'est généralement les sonde lambda qui se bouche (comme le pot) mais de regénération pour elle
Donc il faut les remplacer, cela coute 50 ène de roro de mémoire (peut-être 400/500 si tu le fait faire par M B
Pascal
M'ouais ! Mais reste à savoir si c'est la sonde lambda, de températures ( il y en a deux), le capteur de pression différentiel, etc... et ça peut finir par devenir cher à vouloir changer soi-même sans avoir le bon code défaut.
Les sondes lambda ont une durée de vie d'environ 180000km si je me souviens bien, sauf si il y a eu un problème comme par exemple un niveau d'huile trop élevé dans le moteur.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Voyant moteur allumé
C'est quoi les sondes lambda
Dans mon cas on devrais plutot appeler ça des 'capteurs', car ils/elles sont plus loin et doivent ''controler'' la pression a chaque bout du filtre ? ?
(a ce qu'on ma dit . . ? . . ou que j'ai cru comprendre )
.
.Le scotch cache le branchement des tuyaux arrivants du pot ...
.
.
.......
.
Si on en crois de trèèèèès vieux mécanos les premières génération de filtre on pouvait ( de façon totalement irresponsable ! ! ) vider la partie filtre.
Les sondes sont sans doute là pour éviter ça ( Ce qui ne viendrait plus a l'idée de personne ! ! )
Dans mon cas on devrais plutot appeler ça des 'capteurs', car ils/elles sont plus loin et doivent ''controler'' la pression a chaque bout du filtre ? ?
(a ce qu'on ma dit . . ? . . ou que j'ai cru comprendre )
.
.Le scotch cache le branchement des tuyaux arrivants du pot ...
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.......
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Si on en crois de trèèèèès vieux mécanos les premières génération de filtre on pouvait ( de façon totalement irresponsable ! ! ) vider la partie filtre.
Les sondes sont sans doute là pour éviter ça ( Ce qui ne viendrait plus a l'idée de personne ! ! )
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
https://marcopolo.superforum.fr/t9917-voyant-moteur-allume
Bonjour
Mon expérience :
J'ai eu le probléme du voyant allumé sur mon MarcoPolo 2,2 10 ans d'âge et 68'000 km un matin.
Après discussion de mon agence Mercedes qui m'informe qu'il faut rouler environ 10 à 20 km entre 2500 et 3000 t/min pour nettoyer le catalyseur encrassé car j'avais roulé de trop petit trajets sans chauffer le système.
Après un arrêt puis coupé le contact 5 min ( pour un Reset)
Tout est reparti et le temoin moteur éteint. CQFD
J'ai eu le même problème avec ma Subaru XV 90'000km 10 ans d'âge et résolut le souci
Cela pendant la période du Covid pour aller de 900m alt. à 380m et retour par des petite routes pdt 3 mois
Ce n'est pas suffisant pour l'utilisation d'un diesel ( le catalyseur ne fonctionne pas bien)
Je partage et si cela peut être utile tant mieux
Bonne soirée à tous
Mon expérience :
J'ai eu le probléme du voyant allumé sur mon MarcoPolo 2,2 10 ans d'âge et 68'000 km un matin.
Après discussion de mon agence Mercedes qui m'informe qu'il faut rouler environ 10 à 20 km entre 2500 et 3000 t/min pour nettoyer le catalyseur encrassé car j'avais roulé de trop petit trajets sans chauffer le système.
Après un arrêt puis coupé le contact 5 min ( pour un Reset)
Tout est reparti et le temoin moteur éteint. CQFD
J'ai eu le même problème avec ma Subaru XV 90'000km 10 ans d'âge et résolut le souci
Cela pendant la période du Covid pour aller de 900m alt. à 380m et retour par des petite routes pdt 3 mois
Ce n'est pas suffisant pour l'utilisation d'un diesel ( le catalyseur ne fonctionne pas bien)
Je partage et si cela peut être utile tant mieux
Bonne soirée à tous
pbigler- Modèle : Viano Marco-Polo
Mercedes-Benz Viano 2.2CDI
Motorisation : 2.2CDI
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